Les Crises Les Crises
1.avril.20171.4.2017 // Les Crises

Plus de huit cents survivants ou proches des victimes du 11-Septembre portent plainte contre l’Arabie saoudite, par Xavier Ridel

Merci 0
J'envoie

Source : Slate, Xavier Ridel, 21-03-2017

Crédits : Wikimedia

Plus de 800 proches de disparus ou survivants du 11 septembre 2001 ont porté plainte contre l’Arabie saoudite. Un droit qu’ils ont très récemment obtenu grâce à une loi passée en fin d’année dernière, comme le révèle Buzzfeed.

Cette loi, appelée Justice Against Sponsors of Terrorism Act (Jasta), donne aux victimes ou aux proches le droit de porter plainte contre un État accusé d’avoir aidé des terroristes. Elle avait été abrogée par Obama grâce à son droit de veto. Le président avait affirmé que le décret en question n’améliorait «pas la sécurité des Américains face à des attaques terroristes», mais aussi qu’elle amoindrissait «les intérêts essentiels des Etats Unis». Le Congrès avait néanmoins décidé d’outrepasser ce droit de veto.

Ainsi, les 800 signataires ont fait paraître un document où sont notés les noms de tous leurs proches et de tous les survivants qui portent également plainte contre le pays de la péninsule arabe. Ce dernier est accusé d’avoir su qu’au moins trois des terroristes ayant pris part au 11-Septembre faisaient partie d’al-Qaida, d’avoir gardé cette information secrète, d’avoir financé l’organisation terroriste en question et, enfin, d’avoir eu une relation privilégiée avec Ben Laden.

Double visage

Lire la suite ici : Slate, Xavier Ridel, 21-03-2017

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

MS // 01.04.2017 à 07h38

En toute logique les irakiens sont donc fondés à porter plainte contre les USA devant les tribunaux internationaux.

43 réactions et commentaires

  • Vincent P. // 01.04.2017 à 03h35

    Qu’en est-il de la menace des Saoudiens de vendre 750 milliards de $ d’actifs si cette loi était adoptée ?
    Parallèlement, Riyad et d’autres gros producteurs de pétrole (Iran, Russie…) essaient depuis un moment de faire valoir le pétrole en Euros ou dans d’autres monnaies, avec l’appui de la Chine.
    Saddam Hussein avait voulu vendre le pétrole Irakien en Euros dès 2000, on sait ce qu’il lui en a coûté…
    La fin du Pétrodollar est une menace sérieuse pour les États Unis, et avec Rex Tillerson /Exxon aux commandes de la “diplomatie US”, le regain de tensions avec l’Iran, et ce que l’on sait des intérêts qui s’affrontent autour de la Syrie, on peut encore s’attendre à du très très lourd dans la région.
    Je me demande même si le conflit Iran /Arabie Saoudite ne serait pas profitable aux États Unis (et à Israël), une fois le divorce mieux consommé avec la péninsule.
    Le pacte du Quincy a fait long feu.

      +22

    Alerter
    • Le modéré // 01.04.2017 à 11h55

      Trés bonne analyse mon cher Vincent. De ma part je présume que le Congrés tente de lessiver le Royaume de ses avoirs aux USA (voir lamrani.over-blog.com l’Arabie Saoudite face aux sanctions du Congrés Juin 2016) Il s’agit de 800 personnes pour l’instant. Mais c’est du provisoire. Il pourrait doubler ou méme tripler pour donner droit au dédommagement à tout citoyen traumatisé par l’effondrement de la super structure.Et qui sait si on ne tente pas d’appliquer le droit interne qui stipule clairement “la réparation des dommages causés à autrui”
      La Libye a payé méme sans preuves dans l’affaire Lockerbie. L’A.S n’échappera pas à la régle. On ne lache pas une proie qu’on a mordue

        +3

      Alerter
    • Gwen // 01.04.2017 à 11h59

      Je croyais que les Etats unis avaient envahis l’Irak pour la paix dans le monde….. Non, je blague. Sérieusement, c’était pas plus pour :
      – maintenir le complexe militaro-industriel par une bonne vieille guerre (ne restait plus que Castro et Kim jon il après l’Urss)
      – s’emparer du pétrole
      – accepter les doléances de multi nationales (des graines Monsanto utilisées dans l’agriculture nationale sans payer de brevets……)
      Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de pétrole vendu en euros

        +3

      Alerter
      • Alberto // 01.04.2017 à 12h16

        Gwen : “Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de pétrole vendu en euros”. Voilà un article, entre autres, à ce sujet , dans Libération du 27 septembre 2000 :
        Hier, de Bagdad, Saddam Hussein a une nouvelle fois annoncé fermement son intention de ne plus utiliser le billet vert dans les transactions internationales de son pays. «Le dollar sera remplacé par d’autres devises étrangères, dont l’euro», a précisé son ministre des Finances, Hekmat Ibrahim al-Azzaoui. Autrement dit, l’Europe, principal acheteur du pétrole irakien, ne serait plus obligée de régler ses achats d’or noir en devise américaine. «Pour nous, cela ne fait aucune différence. Nous pourrions payer nos achats de brut en marks, en yens et, pourquoi pas, en euros. Nos services de trésorerie sont prêts», explique un porte-parole de Total-Elf-Fina.

        http://www.liberation.fr/futurs/2000/09/27/saddam-hussein-vole-au-secours-de-l-euro_338712

          +18

        Alerter
    • R. // 01.04.2017 à 14h08

      Ne pas oublier non plus le sort de Kadhafi, qu’on a dit lié à sa remise en question du système monétaire africain.

        +16

      Alerter
    • Le modéré // 02.04.2017 à 12h03

      Le pacte de Quincy avait une drôle d’assise dans le temps. Le monarque s’adressait au président comme s’il s’agissait d’une personne qui peut tout faire en dehors de toute législation. “Vous étes mon frére..je traiterais avec vous et uniquement avec vous…” Il ne réalisait pas que les USA n’ont pas d’amis. Ils ont des intérêts à défendre. Cette fausse interprétation comme vous l’avez signalé “a fait long feu”Mais voila que les menaces du Congrés remettent en cause cette amitié.
      L’A.S paiera d’une façon indirecte pour tenter d’enrayer la procédure. Mais cette solution ne sera en fait qu’une sorte d’intérêt de retard à verser. La somme globale sera réclamée en temps opportun.

        +2

      Alerter
  • DUGUESCLIN // 01.04.2017 à 03h55

    Il faudrait la liste des états, en complément de l’Arabie Saoudite, qui prétendaient lutter contre les terroristes et les ont soutenu de prêt ou de loin, afin que les proches des victimes de tous les pays qui les ont subis, puissent porter plainte contre eux. Y compris quand ces terroristes ont servi d’armée par procuration.

      +32

    Alerter
    • Fritz // 01.04.2017 à 08h45

      En tête de la liste que vous proposez : États-Unis d’Amérique, Grande-Bretagne, France.
      Des États-voyous connus depuis longtemps.
      L’un d’eux avait même inventé la Terreur comme moyen de gouvernement, il y a 224 ans.

        +31

      Alerter
    • Yanick Toutain // 04.04.2017 à 17h19

      Sarkozy Fillon Longuet Alliot-Marie ont installé les terroristes en Côte d’ivoire
      Ils ont été armés par l’argent des trafics d’or dans les véhicules de l’ONU-ONUCI
      je suis dans le viseur du flic barbouze Jean-Marie Bourry chef de la police ONUCI de l’époque
      Il m’a fait condamner …. pour ATTEINTE A LA VIE PRIVEE

      GOOGLE a refusé de l’effacer !

        +0

      Alerter
      • Yanick Toutain // 07.04.2017 à 16h17

        Il me semblait avoir inclus à mon commentaire les liens vers les PREUVES de ce que j’avançais…..
        à commencer les citations du Canard Enchaîné sur les trafics d’or de l’ONU pour ARMER les terroristes dirigés par Jean-Marie Bourry pour attaquer la RTI le 16 décembre 2010 sous camouflage d’une “manifestation pacifique”
        http://revolisationactu.blogspot.fr/2013/12/jean-marie-bourry-et-les-trafics-dor-de.html

          +0

        Alerter
    • Le modéré // 05.04.2017 à 21h59

      Le droit international est clair. Il stipule que les dommages causés à un pays par des individus financés par un service étatique étranger quelconque, les poursuites sont recevables contre les criminels ainsi que contre les commanditaires. L’Etat est compétent pour engager la procédure ainsi que les particuliers concernés.
      En ce qui concerne l’A.S, il faut prouver l’existence réelle de ses ressortissants, Ensuite établir le lien des présumés avec un quelconque service étatique,enfin démontrer que Ryad était au courant de l’attentat, chose impossible car on ne peut admettre une information recueillie par les services du Royaume aurait échappé à l’ensemble des organes mondiaux

        +0

      Alerter
  • Darks67 // 01.04.2017 à 05h52

    Il faudrait surtout qu’ils portent plainte contre les responsables déjà sur leur terre, j’ai nommé BUSH en premier, mais auront-il le pouvoir de le faire ou tout cela n’est qu’une mascarade et une énième autre stratégie. Ils continuent à se foutre de la gueule du monde avec leur pseudo justice, remarquez chez nous c’est pas mieux, on leur donne la légion d’honneur….

      +28

    Alerter
    • dourn // 01.04.2017 à 10h29

      Bonjour Darks67
      Je ne peux que vous conseiller la lecture du livre de M. Auzanneau : “or noir, la grande histoire du pétrole”.
      Tout y est, tous les grands évènements de l’histoire étatsunienne et du monde depuis 1860 jusqu’à nos jours. L’avènement du trio infernal aux intérêts croisés et communs : industrie pétrolière – industrie bancaire – industrie militaire.
      Tous les noms qui ont fait l’histoire récente, les Rockfeller, Bush, Baker, Wolfowitz, Chesney, al saoud, Faycal, Yamani, Hussein, Reza Shah, Mossadegh etc, la CIA, le deep state US, les banques comme la JPMorgan, les paramilitaires comme blackwater, les coups tordus des états sous contrôle des multinationnales, la France-Afrique, etc.
      Vertiges assurés !!!
      Bonne lecture.

        +10

      Alerter
      • Homère d’Allore // 01.04.2017 à 20h06

        Sur le même sujet, on lira aussi avec grand intérêt “Carbon Democracy” de Timothy Mitchell.

        Où pourquoi et comment le mode de production capitaliste est passé du charbon au pétrole et les conséquences sociales et géopolitiques de cette mutation.

          +3

        Alerter
      • Le modéré // 03.04.2017 à 11h54

        Eh oui , des faits à peine croyables. Je vous suggére encore un livre qui traite le même sujet intitulé “l’étonnante histoire de l’OPEP” de Pierre Terzian aux éditions Jeune Afrique 1983

          +0

        Alerter
  • Bendieub // 01.04.2017 à 07h00

    Ils ont porté plainte contre les USA aussi?

      +8

    Alerter
  • MS // 01.04.2017 à 07h38

    En toute logique les irakiens sont donc fondés à porter plainte contre les USA devant les tribunaux internationaux.

      +67

    Alerter
    • Fritz // 01.04.2017 à 08h56

      En effet, ils avaient essayé de porter plainte contre l’agresseur et destructeur de leur pays, en mai 2003, devant la justice belge qui affirmait sa compétence universelle. Une plainte déboutée au motif que la Belgique devait rester attractive pour abriter les “organisations internationales”, comme l’UE et l’OTAN, et donc ne pas froisser l’Oncle Sam.
      http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20030923.OBS6914/les-plaintes-contre-sharon-et-bush-jugees-irrecevables.html
      Du coup, le parlement belge avait aboli sa propre loi de compétence universelle, le 5 août 2003.
      C’est beau, la “communauté atlantique”…

        +38

      Alerter
      • Alfred // 01.04.2017 à 09h38

        Et oui cette loi avait été pensée “en toute bonne conscience” pour les potentats africains. Pas pour les potentats occidentaux (surtout pas au sommet de la pyramide). Fort avec les faibles et faible avec les forts. C’est la devise de la justice partout et en tout lieu. Et de tous les gens de pouvoir en général.

          +24

        Alerter
  • Toff de aix // 01.04.2017 à 08h40

    Attention olivier…. La police de la pensée décode en ce moment même ce billet, et la fatwa pour “complotisme” est en cours de rédaction !

      +13

    Alerter
    • Ben // 01.04.2017 à 10h01

      Bien au contraire, c’est un article de Slate.fr qui fait un lien vers BuzzFeed. Cela rend cet article totalement inattaquable sans les attaquer eux. Et donc il ne sera pas remis en question un seul instant.

        +7

      Alerter
      • BrianDuSysCat // 01.04.2017 à 11h13

        Faut il vous rappeler que la validité d’un article dépend de qui le diffuse ? Ainsi un article diffusé par slate ne posera aucun problème. Alors qu’on y trouvera plein d’erreurs factuelles lorsque retransmis par les crises.

          +10

        Alerter
  • khedron // 01.04.2017 à 08h46

    probablement juste une tentative d’obtenir des indemnisations superlatives.

      +1

    Alerter
    • francois Marquet // 01.04.2017 à 09h26

      Et si vous aviez eu un proche décédé dans les tours , que feriez-vous?

        +5

      Alerter
      • RGT // 01.04.2017 à 10h17

        Je ne demanderais pas du fric, je demanderais que TOUS les responsables et leurs complices soient expédiés à Cayenne pour le restant de leurs vies, sans aucune possibilité d’amnistie.

        Peine assortie d’une saisie de tous leurs biens et avoirs qui seraient placés dans un fonds public totalement à l’abri des politiciens et autres margoulins. Fonds qui servirait à réellement aider les victimes de TOUTES les actions nuisibles, économiques comprises.

        Mais bon, il ne faut pas rêver, les indemnisations de la justice U$ s’apparentent plus à une “corruption masquée” destinée à faire un grand battage médiatique.

        Et surtout à ce que les victimes ferment leurs gueules et arrêtent d’aller chercher plus loin suite à des indemnisation qui semblent réellement à de la charité compte-tenu des sommes colossales qui sont réellement en jeu.

        De plus, ces “indemnisations” sont très vite “annulées” grâce à la planche à billets illimitée de la FED.

        Pour résumer : “Je te donne un stock de PQ imprimé et tu arrêtes de nous embêter avec tes conneries.”

          +10

        Alerter
        • Dominique // 01.04.2017 à 11h40

          « je demanderais que TOUS les responsables et leurs complices soient expédiés à Cayenne »

          L’île est trop petite ! (Macron) 😉

            +18

          Alerter
      • Guillaume // 01.04.2017 à 10h47

        Et si vous aviez eu un proche mort en Lybie ou Syrie (par exemple à Alep ouest, que feriez vous?

          +4

        Alerter
      • Narm // 01.04.2017 à 20h25

        franchement ? comme Dominique

        et Fabius devrait en répondre devant les tribunaux

          +3

        Alerter
  • LS // 01.04.2017 à 08h47

    Bof
    S’agit-il de contraindre, par décision de l’institution judiciaire des USA, le gouvernement des USA à prendre des sanctions contre l’Arabie Saoudite et à dédommager les victimes US ?
    OK, mais il faudrait, dans ce cas, que les citoyens US portent plainte contre le gouvernement des USA, non contre l’Arabie Saoudite.

    S’agit-il d’un exemple supplémentaire de tentative d’extraterritorialité de la Loi US ?
    Là, je ne suis plus d’accord, même si l’initiative vient de citoyens lambda.

      +2

    Alerter
  • Eric83 // 01.04.2017 à 09h13

    Quelle peut bien être la raison de la sortie de photos inédites de l’attentat contre le pentagone, plus de 15 ans après ?

    http://www.lefigaro.fr/international/2017/03/31/01003-20170331ARTFIG00400-le-fbi-publie-des-photos-inedites-de-l-attentat-du-11-septembre-sur-le-pentagone.php

    Pour avoir un point de vue autrement plus éclairé que le papier “repéré” de Slate sur les relations de Trump et US avec l’Arabie Saoudite, lire les chroniques du grand jeu :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/03/de-l-eau-dans-le-petrole-entre-washington-et-riyad.html

      +10

    Alerter
    • Spartacus // 01.04.2017 à 23h54

      “Quelle peut bien être la raison de la sortie de photos inédites de l’attentat contre le pentagone, plus de 15 ans après ?”

      Photoshop a fait de réel progrès….
      OK, je sors…

        +5

      Alerter
  • René Fabri // 01.04.2017 à 10h28

    Maintenant, les-crises.fr prennent leurs informations de Slate et Buzzfeed. Enfin du vrai journalisme !

    Les propriétaires millionnaires de ce site cherchent sans doute à décrocher l’étoile verte du Décodex. Mais pour mettre toutes les chances de leurs côtés, il faudrait aussi qu’ils publient des articles sur la mode des sous-vêtements de saison. Par exemple, ceux qui ont des pois sont d’avril.

      +6

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 01.04.2017 à 10h57

    C’est un remake de la Boétie et de son Discours de la servitude volontaire, (http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude.html), une problématique que je déteste parce que sa base est “fausse”. La liberté coûte très cher, les rébellions se terminent dans le sang. Je vous recommande mon texte chez l’ami Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/2011/03/10/la-liberte-la-servitude-et-la-mort-par-crapaud-rouge/ et je me cite : “C’est pourquoi l’on ne doit pas l’apparition de la tyrannie au « malencontre » de la Boétie, mais au surgissement de la violence : un excès de force, doublé d’une menace de mort, qui a pour effet de diviser n’importe quelle population : les plus infâmes prennent les commandes, les plus téméraires se font trucider, les plus nombreux regardent en silence.”

      +3

    Alerter
    • Oui // 01.04.2017 à 12h05

      La liberté ne veut pas forcément dire résister (à titre individuel), on peut fuir.
      Insoumission et liberté sont différentes même si parfois l’une est le prix à payer pour avoir l’autre, ce n’est pas systématique.

        +0

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 01.04.2017 à 12h29

        “on peut fuir” : sans doute, mais c’est réservé à une minuscule minorité. Ne pas oublier que l’être humain a énormément besoin de sociabilité.

          +2

        Alerter
  • Le modéré // 01.04.2017 à 12h16

    Un échantillon de justice à ériger comme modéle. Pendant qu’on responsabilise un Etat des actes commis par ses citoyens en dehors de son contrôle, on absout un Etat des crimes atroces perpétrés contre tout un peuple.
    Il existe dans ce cas des étres humains au sens moderne du terme qui méritent respect et des bipèdes en phase évolutionniste qui ne peuvent prétendre à aucun droit car il ne font parti ni de l’espèce animale (avec la protection qu’on leur accorde) ni des êtres humains pour prétendre à des droits universellement reconnus . (lamrani.over-blog.com les apatrides bipèdes)

      +1

    Alerter
  • Sébastien // 01.04.2017 à 15h11

    Il faut savoir qu’il a été interdit aux victimes de porter plainte contre leur propre gouvernement…
    L’Arabie Saoudite est un bon paillasson.

      +8

    Alerter
  • Alberto // 01.04.2017 à 16h59

    Et puisque Le Monde vous le dit : “11-Septembre : pas de liens entre l’Arabie saoudite et les attentats”. Tout autre interprétation du 11-Septembre est condamnée par le Décodex scrogneugneu !
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2016/07/16/11-septembre-pas-de-liens-entre-l-arabie-saoudite-et-les-attentats_4970445_3222.html

      +10

    Alerter
    • Le modéré // 03.04.2017 à 11h46

      Effectivement, il n’existe aucun lien entre l’A.S et “les attentas”. Si les présumés auteurs portent la nationalité saoudienne cela ne fournit aucun argument juridique pour responsabiliser le pays d’appartenance. Encore faudrait-il apporter des preuves concrètes sur leur réelle participation et non des vidéos ou des suppositions.

        +0

      Alerter
      • Les-crises // 03.04.2017 à 12h14

        Bilan CIA / FBI :

        “il n’y a pas de preuve d’implication du gouvernement saoudien ou de la famille royale”
        “MAIS il y a des preuves de la participation d’entités officielles saoudiennes et d’ONG saoudiennes, et que le gouvernement saoudien a été infiltré et exploité par des individus associés ou sympathisants d’al-Qaïda”

        https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2016/07/28pages-4.jpg

          +0

        Alerter
  • Lysbeth Levy // 03.04.2017 à 20h48

    Cela aurait pu se faire depuis longtemps, mais voilà quand on connait les liens ténus, voir consanguins entre les saoudiens et les Usa qui travaillent main dans la main depuis si longtemps. Surtout les deux familles Ben Laden et Bush unis pour le pire. Si on remonte loin des officiels américains seraient passibles d’être accusés autant que les saoudiens. La loi Jasta : https://www.congress.gov/114/plaws/publ222/PLAW-114publ222.pdf voudrait faire toute’ la lumière pour que justice soit faite. Bien qu’on accuse Ben Laden certains voudraient bien aussi remonter au fait que c’est une idée de Zbigniew Brzezinski, Carter et Reagan que d’avoir crée Al Qaida (la base de données) avec les moudjahidines contre l’armée soviétique dans les années 80, voir les mémoires de Robert Gates : https://www.amazon.fr/Shadows-Ultimate-Insiders-Story-Presidents/dp/1416543368 Vincent Jauvert a interviewé le Maitre de l’époque ; http://arretsurinfo.ch/oui-la-cia-est-entree-en-afghanistan-avant-les-russes/
    Soyons juste, “ceux” qui ont initié ce plan fumeux ne sont pas que Saoudiens, mais surtout américains et leurs plan de guerres par proxy. Et ça les Vétérans ne l’oublient pas !.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications