Les Crises Les Crises
11.novembre.202211.11.2022 // Les Crises

Qatar, une dynastie à la conquête du monde – Arte

Merci 32
J'envoie

Source : Arte, Youtube

Comment le Qatar, petit royaume du golfe Persique, a-t-il conquis sa place dans le concert des nations ? À travers le portrait de la famille régnante, ce documentaire explore les paradoxes d’un pays dont l’ascension fascine autant qu’elle effraie.

Depuis maintenant trois décennies, le Qatar n’en finit plus de faire parler de lui. De par son pouvoir financier et le secret qui l’entoure, la famille royale qui le dirige fascine autant qu’elle effraie. À travers le portrait de cette dynastie, ce documentaire raconte l’histoire de ce pays aussi minuscule qu’immensément riche : le récit de l’émergence d’un royaume de seulement 300 000 citoyens qatariens assis sur le plus important gisement gazier de la planète, tiraillé entre l’attrait des lumières de l’Occident et le conservatisme de la société bédouine traditionnelle.

Ce portrait non-autorisé des souverains à la tête du pays le plus riche par habitant de la planète raconte aussi bien la « success story » extrêmement rapide que la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ou exploitation des petites mains venues d’Afrique et d’Asie.

Documentaire de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit (France, 2022, 1h34mn)

Source : Arte, Youtube, 26-10-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

1 réactions et commentaires

  • antoniob // 11.11.2022 à 16h11

    Quand je lis « ARTE » ça me hirsute le poil. J’explique: le plus intéressant avec eux, chaîne du régime allemand et du régime français (oui: « regimes »), ce n’est pas ce qu’ils racontent, mais pourquoi et comment.

    exple dans l’excerpt ci-dessus:  » la face la plus sombre du pays : diplomatie sportive agressive, rôle du Qatar dans le printemps arabe et son soutien aux Frères musulmans ».
    Il s’agirait plutôt de discourir sur le recours des virtueuses démocratie de l' »Occident » aux islamistes financés et instruits par le Golfe dont le Qatar, dans des opérations de changement de régime, et la géopolitique de l’énergie.

    A Beyrouth c’est l’Allemagne qui maintenait le bureau de la Commission Européenne qui avait dans ses petits papiers, la mise en place du prochain gouvernement « internationalemenreconnu » par la Taratata Munauté Internationale, de la Syrie, et dont le siège devait être à … Idlib.
    Le tout en coordination avec le Qatar et, avant que Erdogan tourne casaque, la Turquie.
    Selon la doxa occidentale il fallait « libérer » la Syrie du très vilain Bachar, et pour celà les morts et destruction de la vie de centaine de milliers de syriens n’ayant rien demandé, pas de problème. Avec pour effectuer le boulot les gentils « rebelles » financés par le Qatar.
    Accessoirement celà aurait été bien d’avoir un gazoduc Qatar-Jordanie-Syrie pour approvisionner l’Europe.

    Or, dans tout celà ce n’est certainement pas le Qatar qui est le chef d’orchestre. Les boches eux en partie oui, avec les autres pieds-nickelés habituels.

    Idem, ce n’est pas la faute du Qatar si Sarkozy est un idiot pourri.

      +4

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications