Les Crises Les Crises
25.septembre.201625.9.2016 // Les Crises

[Rencontre] Lundi 26 septembre, avec des lecteurs du blog musulmans

Merci 0
J'envoie

Vu le tour que prend le débat politique (et que je trouve inquiétant – plus le temps passe, plus on sombre décidément dans l’obscurantisme…) je me demande s’il serait possible à quelques lecteurs / lectrices musulman(e)s (ou simplement d’origine musulmane, donc pratiquants, croyants ou convertis ou athées, bref faisant partie de la minorité « visible » pas à la joie dans les déclarations politiques et médiatiques actuelles. Ceci étant personnes d’origine africaine ou asiatique ou autres se sentant parfois discriminés bienvenus aussi…) de venir me rencontrer pour discuter entre nous de leur vécu, de leurs visions, de leurs analyses, de leurs craintes, à une époque où la parole leur est de plus en plus fermée. J’en ferai ici un petit compte-rendu. Je compte vraiment sur vous.

L’idée serait d’être une bonne dizaine environ, et de prendre un verre le lundi 26 septembre à partir de 19h30, dans le centre de Paris.

Inscrivez-vous en l’indiquant en commentaire…

En espérant vous y croiser…

Amitiés

Olivier Berruyer

EDIT : P.S. comme on m’a fait la remarque, quand j’ai parlé de « Rencontre sans blancos » pour les inscriptions, c’est un clin d’oeil à Valls – en espérant qu’on puisse faire encore un peu de second degré… 🙂
debat


EDIT : tiens, l’élite intellectuelle du FN nous parle – merci Quentin Lamotte :

connerie-fn

(le mot « sans blancos » est bien de moi, mais ce n’est pas ça le souci, vous aurez compris…)

Cela confirme bien tout l’intérêt de cette rencontre – car oui, je rencontre encore qui je veux, quand je veux, comme je veux, que je sache…

C’est d’ailleurs tout le sujet. Moi, je comprends très bien qu’on ne veuille pas voir de burkini. Mais il faut arriver à prendre du recul (et c’est difficile) pour bien saisir le fond du problème, à savoir ici : peut-on s’habiller comme on veut sur un plage (en topless, en tee shirt, en burkini, en duvet…), ou faut il une loi (et changer la Constitution pour cela, on l’a proposé !) pour l’interdire ? Et vous notez bien que, quand on accepte ce recul d’une Liberté fondamentale, vous notez qu’on a très vite : « Il faut vous interdire de donner tel prénom à votre enfant. » Et on voit que, pour les mêmes, il faut commencer à régenter de près qui vous rencontrez, dans quelles conditions etc.

Donc ne vous trompez pas de débat, et protégez au maximum les libertés de l’Autre (surtout s’il est différent, et surtout si vous n’aimez pas ce qu’il fait), car sinon on viendra rapidement réduire vos propres Libertés... CQFD

Bref, j’ai donc bien désormais « l’extrême-droite de droite » et « l’extrême-droite de gauche » aux basques, je ne change donc pas de cap… 🙂

(je ne suis pas là pour faire de la politique sur ce blog, et n’en ferai pas – nous ne soutenons personne -, mais en l’espèce comme on me cherche… Je suis d’ailleurs fasciné par tous ces gens qui viennent ici chercher des coups, mais bon, chacun son truc… Et comme j’aime bien faire plaisir, en voilà donc… : )

fn-2

einstein-monde

104 réactions et commentaires - Page 2

  • subotai // 23.09.2016 à 21h58

    Un truc rigolo – à suivre…

    «  »Le quotidien Libération a enflammé les réseaux sociaux avec sa Une consacrée à la «fachosphère», illustrée par, notamment, la croix chrétienne. Ce qui n’a pas du tout été du goût de certains internautes, se sentant ainsi insultés. «  »

    Mon commentaire:
    Certains commencent peut être à comprendre ce que ressentent les « musulmans » (réels, de culture, assimilés, de « faciès » ou vaguement liés..) avec les élucubrations de la frénésie antiterroriste (islamique bien sûr).

      +5

    Alerter
  • mimileb // 24.09.2016 à 00h47

    j’espère que tout le monde se retrouvera et s’embrassera. c’est dur de vivre en plein dans un cartier musulman. je suis français et tout les musulmans autour de moi se foute du débat sur le burkini (et mème sur le débat sur l’islam).

    On vie simplement sans faire de débat ou autre. La religion ils m’en parle peu voir très peu.
    Ils parles de la tunes qui leur manque chaque mois pour vivre bien, comme moi.

    J’habites ST ETIENNE DU ROUVRAY , l’endroit ou il y a soit disant des terroristes.

      +8

    Alerter
  • VT // 24.09.2016 à 21h24

    Ceux qui attaquent clament qu’ils sont attaqués. Cela caractérise bien les sociétés où nous vivons. Les personnes qui sont les agresseurs se considèrent, aujourd’hui, comme des victimes. C’est là tout simplement une complète inversion de l’univers moral : devoir s’excuser auprès de ceux qui vous attaquent.

      +8

    Alerter
  • huetantpis // 25.09.2016 à 09h07

    Sans doute mon opinion exprimée ici ne sera-t-elle pas publiée une fois encore, mais qu’importe, elle peut-être aussi celle de bon nombre d’autres individus réduits au silence et vitupérés de façon autrement plus remarquable par nos médias.
    Je ne crois pas qu’user à tout bout de champ du mot communauté soit une manière de réunir les citoyens. Je peux me définir comme un français désigné aujourd’hui par certains comme « de souche » penchant définitivement vers la soixantaine, issu du monde paysan traditionnel berrichon , de formation chrétienne catholique, je suis cartésien pour user de la raison et du doute, je suis pascalien pour reconnaître l’intuition « géniale « de quelques uns qui révolutionnent le monde. Je crois que la civilisation « à la française » qui se pensait universelle s’est effondrée lors de la 1ère guerre mondiale au profit de la civilisation « à l’anglo-saxonne ». Le sursaut gaulliste à la réanimer est désormais un souvenir absent de la majorité des consciences qui ne disposent plus aujourd’hui des connaissances historiques et d’affections incarnées sur ses origines, son essor, ses ratés, ses ombres et ses lumières. Rentrer dans le jeu des « élites politico médiatiques » qui ne cessent de diviser la « communauté française » sans offrir de perspectives collectives pour maintenir leurs privilèges ne fait, à mon sens, que les conforter dans leur travail de sape de tous les hommes et femmes de bonne volonté qui agissent ici sans se préoccuper de communauté de race ou de religion.

      +16

    Alerter
  • HK // 27.09.2016 à 18h47

    Je viens de voir votre invitation…dommages, j’aurai aimer participer au débat.

    Merci pour cette belle et courageuse initiative Mr Berruyer.

      +0

    Alerter
  • a113 // 29.09.2016 à 09h35

    OB, finalement qu’est ce qu’a donné cette réunion ?
    cordialement

      +1

    Alerter
    • rqt // 01.10.2016 à 21h22

      Bonjour,
      Un peu comme a113, je suis dans l’expectative. Pour quand est prévu le compte rendu?

      Merci

        +0

      Alerter
  • TuYolPol // 01.10.2016 à 16h44

    Comme c’est juste !
    Ça m’a fait penser, par association d’idée, à la neutralité de l’information, et ma conclusion est que la neutralité est loin d’être neutre : elle est normative et finalement violente. C’est une imposture, l’affirmation de la neutralité est un mensonge. Il est préférable de dévoiler le jugement que de le faire passer clandestinement.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications