Les Crises Les Crises
15.septembre.202615.9.2026 // Les Crises

Revue de presse du 15/09/2026 – On a besoin de vous !

Merci 0
Je commente
J'envoie

Bonjour à toutes et tous pour cette nouvelle rentrée de la revue de presse du blog. Le système économique et idéologique de domination craque et, ailleurs et en France – à commencer par son bras états-uniens, il attaque d’autant plus fort pour masquer ses failles et faire taire ses détracteurs. Des points de résistance existent néanmoins. Cette revue de presse représente l’un d’eux, bien que modeste et minuscule.

Pour assurer la continuité de ce format, nous avons besoin de nouveaux contributeurs : la solidité d’un réseau dépend de la multitude de ses embranchements. Il s’agit simplement de me faire parvenir régulièrement, idéalement chaque semaine, quelques articles qui ont suscité votre intérêt, via une boîte mail spécifique. Aucun engagement, aucune obligation ; vous pouvez bien évidemment faire des pauses. Nous avons juste besoin d’envois réguliers d’articles de presse chaque semaine pour faire tenir cette revue de presse dans la durée.

Rejoignez-nous nombreux en utilisant le formulaire de contact du blog. Je vous recontacterai alors par mail. Un grand merci d’avance !

Emmanuel.

DÉMOCRATIE

La guerre américaine contre la Cour pénale internationale

"En annonçant vouloir « démanteler » la Cour pénale internationale, le secrétaire d'État américain Marco Rubio remet en lumière les tensions récurrentes entre Washington et la juridiction de La Haye. Que prévoient le droit international et le Statut de Rome dans une telle situation ? Les déclarations du secrétaire d’État laissent entendre que la Cour pénale internationale pourrait agir à sa guise contre des ressortissants américains. C’est faux. L’article 12 du Statut de Rome limite la compétence territoriale de la Cour aux territoires des États parties, c’est-à-dire des États qui, dans l’exercice de leur souveraineté, ont adhéré au Statut et accepté la compétence de la Cour. En revanche, sur ces territoires, la Cour pénale internationale est compétente pour poursuivre et juger toute personne, quelle que soit sa nationalité, à laquelle est reprochée la commission d’une infraction internationale par nature."

Source : Le club des juristes

La Meute : LFI et Jean-Luc Mélenchon au prisme du journalisme contemporain

"Une analyse critique du livre d'Olivier Pérou et Charlotte Belaïch sur Mélenchon et la France Insoumise. Comme tout le monde, j’avais entendu parler de la Meute, le livre des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou consacré à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise – comment échapper au battage médiatique tous azimuts qui avait suivi sa parution ? – mais j’avais alors fait preuve d’un intérêt somme toute limité. Non pas que la France Insoumise ou Jean-Luc Mélenchon me soient indifférents. J’avais voté pour le candidat au premier tour de la présidentielle de 2022 comme le laissait entendre implicitement une note de blog publiée un an auparavant. Mais je n’attendais rien d’un livre à charge sur un mouvement et son leader écrit par des journalistes issus de journaux mainstream."

Source : Petrus Boral - Blog Mediapart

FRANCE

Le hold-up intellectuel et politique du Medef

"Avec son projet de « TVA sociale » défendu par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, le Medef propose une fuite en avant dans un modèle économique à bout de souffle et qui ne trouve plus guère de soutien intellectuel, même parmi les économistes les mieux disposés. Lors des journées de rentrée du Medef qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 août, le président de l’organisation patronale s’est livré à un plaidoyer en faveur de nouveaux allègements de cotisations sociales à hauteur de 60 milliards d’euros, qu’il propose de financer par une hausse de TVA. C’est le fameux projet de « TVA sociale », soutenu par plusieurs candidats à l’élection présidentielle, et qui risque de se trouver au cœur des débats lors des élections de 2027. Cela mérite donc que l’on s’y attarde."

Source : Gabriel Zucman - Substack

Le scandale Nestlé

"Une affaire à plusieurs milliards d’euros, des pratiques industrielles opaques et des défaillances dans le contrôle des eaux embouteillées : que révèle l’enquête parlementaire sur l’affaire Nestlé Waters ? Dans cet entretien, Alexandre Ouizille, sénateur de l’Oise et rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille, revient sur les principales conclusions de ses travaux. Au cœur de l’enquête : le recours, par certains industriels, à des traitements interdits pour les eaux minérales naturelles, notamment des procédés de filtration et de désinfection. Le rapport s’intéresse également à la manière dont les pouvoirs publics auraient été informés de certaines pratiques, ainsi qu’aux éventuels dysfonctionnements dans leur contrôle. Cet entretien a été réalisé et enregistré en janvier 2025."

Source : LVSL

« Comment Monsieur Bouygues peut-il ne pas être au courant ? » : le milliardaire jugé pour braconnage d’espèces protégées

"Que font les ultrariches derrière les murs de leurs propriétés de campagne ? Apparemment, de la « destruction d’espèces animales protégées en bande organisée ». C’est en tout cas pour cette infraction que sont convoqués lundi 7 septembre devant le tribunal correctionnel d’Orléans le milliardaire Olivier Bouygues et cinq employés de son domaine privé dans le Loiret. Ils risquent jusqu’à 750 000 euros d’amende et sept ans de prison, et tous sont présumés innocents. Situé à la lisière de La Ferté-Saint-Aubin, dans le sud du département, le château de Fontenaille a été acheté en 2002 par Olivier Bouygues. Le fils du fondateur du groupe du même nom, présent dans les télécoms, le BTP et les médias — dont il a été directeur général de 2002 à 2020 —, exploite ce domaine de 600 hectares clôturés via une société agricole dont il détient la quasi-totalité des parts. Passionné de chasse et de pêche, le milliardaire a l’habitude d’y passer ses weekends pour y tirer perdrix et faisans, à l’abri des regards indiscrets."

Source : Reporterre

Loi RIPOST adoptée : faisons le bilan

"Au cœur de l’été, le Conseil constitutionnel a validé la quasi totalité de la loi dite « RIPOST », dernier cadeau sécuritaire du ministre de l’intérieur Laurent Nuñez avant les élections de 2027. Si elle a concentré beaucoup d’attention en raison de la criminalisation disproportionnée des free-parties qu’elle instaure, cette loi augmente encore considérablement l’arsenal de surveillance – déjà bien fourni – de la police. Voici un récapitulatif des principales mesures adoptées. Depuis des années, les entreprises travaillent main dans la main avec les responsables politiques pour légaliser la VSA. Ces logiciels analysent les comportements filmés par les caméras des villes de France pour trouver d’éventuelles personnes « suspectes ». Opposé⋅es à cette dangereuse technologie, nous dénonçons la « stratégie des petits pas » qui l’installe doucement dans notre quotidien et empêche tout réel débat public permettant de s’y opposer." [Prochaine étape, la présomption (suspicion ??) de légitime défense...]

Source : La Quadrature Du Net

GÉOPOLITIQUE

Les US désignent les hacktivistes d’Autistici/Inventati comme organisation terroriste

"Le collectif hacktiviste d’origine italienne Autistici/Inventati, qui fournit des services alternatifs d’hébergement et de messagerie, vient d’être désigné comme « organisation terroriste » par les États-Unis. Suivie du blocage de son nom de domaine en .org, la mesure vise à couper les moyens d’une initiative accusée d’outiller les mouvements d’ultragauche. Le collectif dénonce une attaque contre la liberté d’expression et assure qu’il ne se laissera pas faire. Pour la première fois, les États-Unis assimilent une infrastructure numérique à une action terroriste. L’administration Trump vient en effet de classer le mouvement d’origine italienne Autistici/Inventati parmi les « organisations terroristes mondiales spécialement désignées » (on parle de SDGT, pour specially designated global terrorist). Elle lui reproche d’héberger 16 000 boîtes mail, 1 500 sites et 10 000 blogs sur une plateforme devenue le « nœud clé d’une campagne transnationale menée par des réseaux d’extrême gauche violents et criminels visant à déstabiliser les États-Unis et leurs partenaires en Europe, dans l’hémisphère occidental et au-delà »."

Source : Next

Guerre contre le terrorisme, le passé d’une illusion

"« Liberté immuable ! » Sous ce mot d’ordre aussi pompeux que dérisoire, le président américain George W. Bush lance en octobre 2001 sa « guerre contre le terrorisme » en envahissant l’Afghanistan. N’avait-il pas expliqué, devant le Congrès américain : « Ils », c’étaient « les terroristes », que le président américain s’engageait à traquer jusqu’aux confins les plus obscurs de la planète. La guerre serait longue, reconnaissait-il, et elle aurait comme terrain la terre entière, mais bientôt le Bien l’emporterait, le Mal serait éradiqué et la Liberté, avec un grand L et un accent américain, illuminerait des peuples subjugués et ravis. La « communauté internationale » autoproclamée, en réalité réduite aux gouvernements occidentaux, ne pouvait que se rallier à de si martiaux propos. Utilisant la sidération des opinions créée par le 11-Septembre, nombre de politiques, d’éditorialistes, de « spécialistes » autoproclamés du terrorisme, d’intellectuels contribuèrent à mobiliser contre le nouvel ennemi, le terrorisme, confondu souvent avec l’islamisme, voire avec les musulmans."

Source : Orient XXI

LIBERTÉS

« À plus de 4000 kilomètres du conflit »

"Vous avez le droit de vous apitoyer (brièvement) sur le sort des Palestinien·nes – c’est même un gage d’humanité incontournable à ce stade. Mais si vous prétendez manifester en leur faveur, alors vous devenez l’ennemi·e. C’est un commentaire relevé sous une publication Instagram et signé d’un·e propagandiste pro-israélien·ne (un de ces comptes bidon, avec quatre abonné·es, qui servent uniquement à distiller des éléments de langage sur les réseaux pour essayer de contrer un peu le spectaculaire effondrement de l’image d’Israël dans les opinions occidentales). Le troll anonyme commente l’action menée le 18 juillet à Grenoble par des militant·es qui ont agité des drapeaux palestiniens et crié « Free Palestine » lors du set de la DJ Barbara Butch. Et il fustige ces manifestant·es « qui entravent la liberté des gens en France au nom de ce qui se passe à des milliers de kilomètres de là ». La formule fait florès ; on la retrouve par exemple dans cet article : « Désormais ce sont des juifs français, vivant à plus de 4000 kilomètres du conflit, qui sont visés. » Eh, oui : la Palestine, c’est loin."

Source : La Méridienne

MATIÈRES PREMIÈRES

Top 10 des géants de l’agrobusiness : la concentration des entreprises dans l’alimentation et l’agriculture en 2025

"La publication en 2022 par ETC Group de Food Barons, littéralement « Les barons de l’agroalimentaire », révélait la concentration croissante du pouvoir des entreprises dans le système alimentaire industriel. Elle documentait l’essor des fusions et acquisitions, l'influence croissante du capital financier, ainsi que la pénétration de la numérisation et d'autres technologies de rupture dans les chaînes d'approvisionnement des entreprises. Pendant la pandémie de Covid, puis avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, ces entreprises ont montré comment, lors de chocs ou de crises mondiales, elles pouvaient tirer parti de leur pouvoir de monopole pour engranger des profits obscènes, avec des incidences majeures sur les populations du monde entier."

Source : Grain

RÉFLEXION

Égaux face à la canicule ?

"La canicule nous touche toutes et tous, mais pas de la même manière ni avec la même intensité. Cependant la prise en compte des inégalités environnementales reste encore très timide, quand elle n’est pas tout simplement écartée. Les bouleversements climatiques, et plus largement les problèmes environnementaux, affectent les conditions de vie sur la planète, ils mettent en lumière la précarité des vies humaines et autres qu’humaines. Les discours écologique et écologiste dominants défendent ainsi l’idée d’une communauté de destin. Les inégalités ne sont pas niées, elles sont rappelées avec force par différents courants qui influenceront l’écologie des années 1970 (écoféminisme, écologie sociale, altermondialisme…). Mais pour une grande partie des écologistes, elles ne constituent plus une lutte en soi face aux menaces pesant sur l’habitabilité de la terre et la responsabilité anthropique en la matière."

Source : La vie des idées

Qui a volé le Monopoly ?

"C’est le jeu de société le plus rentable de tous les temps : plus de 300 millions d’exemplaires vendus et autant de familles fâchées à vie. Mais derrière les billets colorés du Monopoly se cache un immense braquage idéologique. A l’origine, le Monopoly était une arme de guerre anticapitaliste imaginée par une militante féministe pour déceler les failles de la propriété privée. Retour sur une utopie de gauche détournée. Pour que le Monopoly devienne une icône, il lui fallait une légende à la hauteur. Depuis 1935, l'éditeur nous sert donc la même fable : son inventeur serait Charles Darrow, petit héros de la Grande Dépression. Son histoire est le récit parfait du « self-made-man » : un vendeur de chauffage au chômage qui, un soir de 1932, aurait eu une illumination. Seul dans sa cuisine, sur une nappe cirée, il aurait inventé de toutes pièces les règles du jeu mythique de l'immobilier pour sauver sa famille de la misère. Le problème, c'est que ce mythe ne tient pas debout."

Source : Climax

SOCIETÉ

IA : Volker Türk appelle à agir avant qu’elle ne devienne « un risque existentiel pour l’humanité »

"À Genève, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, tire la sonnette d’alarme : une intelligence artificielle avancée pourrait devenir un « risque existentiel pour l’humanité ». Il appelle les États à agir sans attendre, en imposant des règles contraignantes, des contrôles indépendants et des garde-fous clairs avant que la technologie ne leur échappe. Car, avertit-il, chaque jour de retard dans sa régulation renforce le pouvoir des géants de la tech. Et si le véritable danger de l’intelligence artificielle ne résidait plus seulement dans ce qu’elle est capable de faire, mais dans la capacité de ses concepteurs à encore la contrôler ? C’est l’une des mises en garde lancées par Volker Türk, à l’ouverture de la 63e session du Conseil des droits de l’homme, à Genève. Le chef des droits de l’homme évoque un scénario jusqu’alors digne de la science-fiction : une IA qui sortirait de son environnement de test et irait jusqu’à faire chanter ses propres développeurs pour empêcher sa désactivation. Une technologie devenue, selon ses termes, « trop puissante »."

Source : ONU Info

ÉCONOMIE

Malgré les apparences, le modèle européen n’est pas si moribond

"Malgré les apparences comptables (et ses nombreux défauts), le modèle européen offre une réalité économique souvent “moins pire” que son homologue américain. Nombre de commentateurs regardent les États-Unis avec des yeux de Chimène, éblouis par les performances des indicateurs économiques. Le discours sur la stagnation économique en Europe face à la forte croissance de la productivité aux États-Unis s’est imposé comme une évidence dans les débats politico-médiatiques. Si les analystes divergent quant aux éventuelles mesures à prendre, le diagnostic est rarement contesté. Pourtant, pour l’économiste Paul Krugman, prix Nobel d’économie en 2008, “il semblerait que le secret de la supériorité des performances économiques américaines ne réside pas dans le génie entrepreneurial d’Elon Musk ou de Mark Zuckerberg, mais plutôt dans le travail des fonctionnaires du Bureau des statistiques du travail, qui procèdent à des ajustements de qualité.”

Source : Prise de terre - Substack

ÉTATS-UNIS

L’armée américaine en surchauffe

"Les États-Unis peuvent-ils faire la guerre en Iran tout en garantissant leur propre sécurité et celle de leurs alliés ? Depuis sa mise en service en 1989, le porte-avions USS Abraham Lincoln a participé à plusieurs opérations militaires majeures. Aujourd’hui, il est devenu le symbole d’une armée qui peine à ménager ses forces. En raison d’un déploiement exceptionnellement long au Moyen-Orient, lié à la guerre contre l’Iran, le Lincoln a passé plus de 260 jours en mer, un record récent pour la marine américaine. Les conditions à bord se sont dégradées après les perturbations logistiques provoquées par les frappes iraniennes contre une hub de ravitaillement naval au Bahreïn: pénuries ou rationnement de nourriture et de produits d’hygiène, problèmes d’eau, sanitaires défectueux, difficultés à recevoir le courrier et fatigue extrême. Des familles des quelque 5 000 membres d’équipage ont même fait état de marins ayant tenté ou envisagé de sauter par-dessus bord."

Source : Le Caucus

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications