En complément de l’article précédent, voici 2 vidéos de Todd + un extrait de 3 minutes que je vous recommande vivement, commentant les propos (hallucinants) de Hollande sur l’Europe.

“Nous devons avancer vers une Union économique et monétaire, avec une Zone Euro qui puisse avoir un vrai gouvernement et avec des objectifs qui seraient la croissance, l’emploi, y compris même sur le plan industriel et avec une capacité financière qui pourrait nous donner des moyens pour agir. Ce serait ça un gouvernement de la Zone Euro.

Je veux ici rassurer les frileux, notamment à la veille de ce Parlement européen qui va être renouvelé, il ne faut pas avoir peur de l’Europe, il faut plutôt craindre qu’elle ne s’affaiblisse et qu’elle ne finisse par disparaitre. Faire l’Europe, ce n’est pas défaire la France. C’est, au contraire, en renforçant davantage l’Europe que l’on protègera davantage la France.

Je ne laisserai pas faire, au cours des prochains mois, ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne. Pas seulement en France, il y en a d’autres, parfois même aux gouvernements. Je ne laisserai pas faire ceux qui veulent en terminer avec l’idée européenne ou ceux qui veulent briser l’acquis communautaire, c’est-à-dire tout ce qui a été fait depuis des générations et des générations.

Je ne laisserai pas non plus faire ceux qui veulent sortir de l’euro, qui pensent ainsi sauver la Nation alors qu’ils la mettent en péril. Parce que notre avenir, c’est dans l’Europe, mais une Europe que nous devons réorienter.” [François Hollande, 14/01/2014]

L’analyse de Todd (en 3 minutes) :

L’allocution complète du 21/01/2014 (il parle de statistiques au début, vous pouvez sauter – bien que je trouve ça intéressant 🙂 )

Une seconde vidéo “La démocratie et les élites” du 22 novembre 2013, très intéressante également :

Pour les courageux, une analyse brillante de Philippe Villin, énarque, ancien DG du Figaro su l’euro (4 minutes)

Philippe Villin: “j’ai toujours pensé que l’Euro allait être un désastre”


Philippe Villin: "j'ai toujours pensé que l… par franceinter


Philippe Villin: "François Hollande a surtout… par franceinter

19 réponses à [Vidéo] Emmanuel Todd

  1. fabien775 Le 06 février 2014 à 09h29
    Afficher/Masquer

    Le modèle économique mondial est basé sur la croissance. Il n’y aura plus de croissance dans les pays occidentaux, c’est un fait acquis. ce modèle de société est juste mortifère pour les générations à venir.


  2. Casquette Le 06 février 2014 à 09h49
    Afficher/Masquer

    Juste après Hollande avait aussi annoncé une réunion entre les ministres allemands et français dans la foulée des européennes , afin d'”avancer vers une Union économique et monétaire, avec une Zone Euro qui puisse avoir un vrai gouvernement”.
    Peu importe le résultat des élections , le plan est déjà tout tracé…Bon on savait déjà que la construction était en pilotage “automatique” depuis quelques années mais j’aurais toujours autant de mal à m’y faire.


  3. aurel Le 06 février 2014 à 10h12
    Afficher/Masquer

    perso j’ai une renault pour UNE seule raison : sur la kangoo, les sieges à l’arriere sont capables de se coucher à plat offrant un immense coffre utile pour tout un tas de trucs quand on peut pas loger une carriole ou un van. j’ai trouvé cette “innovation” nulle part ailleurs.

    pour le reste, renault est HORS de prix. d’ailleurs cette kangoo qui est une voiture très moyenne se vend au prix d’une berline chez les autres marques.

    une grille de ventilation, pauvre bout de plastique coute : 67 euros ! les barres de toit près de 300 euros pièce ! le siège auto est juste 3x plus cher qu’une autre marque. c’est juste une immense blague.

    donc voila : faites de l’innovation, proposez des voitures interessantes, calmez vous sur les prix et elles se vendront, euro ou pas.

    si une française propose en premier une voiture hybride au prix d’une citadine, les gens se rueront dessus. ca va pas plus loin.

    l’immense et premier probleme de la france c’est que les dirigeants (entreprise et politiques) confondus sont des abrutis de premiere et qu’ils vivent dans un monde déconnecté de la réalité.

    ps : l’hopital de valence vire des infirmiers et personnels soignants pour embaucher des gens dans l’administration – parcequ’il faut faire des économies. donc de 8h d’attente aux urgences on va passer à quoi… 24h ? voila le niveau de notre pays. ca va pas plus loin.


  4. jard Le 06 février 2014 à 10h29
    Afficher/Masquer

    “Je ne laisserai pas faire”.
    Ce n’est pas une proclamation de foi antidémocratique? Si on extrapole, on pourrait en arriver à la guerre civile pour une…monnaie!


    • ghisse Le 11 février 2014 à 15h33
      Afficher/Masquer

      j’ai été choqué par cela également, il a l’intention de rester sourd et ce de plus en plus, quelque soit les arguments intelligents ou violents qui se font jour ou se feront jour …pour ma part je crains de plus en plus cet homme qui me paraît sec et sans pitié . se battre contre “ça” me semble perdu d’avance. cet homme va faire de lourds dégâts.


  5. Clive Le 06 février 2014 à 10h29
    Afficher/Masquer

    Todd fait du Todd, avec ses excès et ses pointes, perso j’aime bien mais il traîne la même erreur que P. Villin, le fait que FH serait suprêmement intelligent et manipulateur, qu’il aurait un agenda aussi subtile que réservé à ceux qui ont le code…
    Todd espérait un “Hollandisme révolutionnaire”…
    Villin table sur la manipulation à dessein du MEDEF…

    Cela dit P. Villin a été à l’occasion de cette apparition sur France Inter une révélation, je ne pensais pas être interessé par les positions d’un libéral de droite, finalement pas si libéral, et pas tant de droite… quelqu’un de valeur semble-t-il…

    Mais bon pour beaucoup d’entre nous, FH est une lopette “spineless”, dont la supposée intelligence ne nous est d’aucune utilité, qui est un accident politique…
    Avec son compère Sarkozy il furent les deux méga-losers de 2002 et on pensait bien en être débarrassés pour toujours… mais DSK hors service il à été repêché, et maintenant le petit bonhomme baigne dans le pouvoir et il retarde au maximum le moment où le carrosse va redevenir citrouille. Et là fini les poules et les invitations, il sera celui qui à passé son quinquennat le pantalon sur les chevilles et son image ne lui ouvrira pas les revolving doors des Blair/Schröder/Fisher/Sarkozy qui au moins ont été plus malins et cyniques.


    • Casquette Le 06 février 2014 à 13h29
      Afficher/Masquer

      Chaque camp accueille son lot d’iconoclastes qui détonne avec le reste de la chambrée ,même si c’est loin d’être un mouvement de fonds , de plus en plus de libéraux changent leur fusil d’épaule sur la question de l’UE ,de la monnaie unique ,du libre-échange , pareil du coté de l’extrême gauche , les choses ne vont pas rester ainsi , n’en déplaise à Mosco.
      Avant son interview j’avais jamais entendu cette explication sur les raisons du déclin de l’automobile française , n’étant pas expert j’ignore si son postulat de départ est juste (les allemands faisaient dans la moyenne gamme comme les français) et si l’euro , comme il l’avance , est bien le facteur principal de notre perte en compétitivité sur le marché européen , mais je pense qu’a terme son argument fera mouche auprès des libéraux et mêmes des fédéralistes car le fait qu’il rejette le contôle sur les flux de marchandises laisse sous entendre qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une monnaie commune pour commercer avec ses voisins.


      • WhereIsMyMind Le 10 février 2014 à 16h12
        Afficher/Masquer

        tout est une question de temps au final. 6mois, 1an, 2 ans, 5 ans???? Chaque jour voit le processus de déconstruction de l’économie s’accéléré (moins on est compétitif, plus on doit serrer la ceinture, et plus les paramètres économiques se dégradent, donc moins on sera compétitif si la monnaie ne s’adapte pas). Et là, personne ne sait répondre.


    • step Le 06 février 2014 à 14h40
      Afficher/Masquer

      Même réflexion sur philippe villin, il est toujours satisfaisant de constater une réflexion, fut elle de droite dite libérale, cela change des non-réflexions actuelles.

      Un bémol sur “pas touche à la liberté de mouvement des biens et des personnes”, car dans les biens, il y a les mouvement financiers, leurs opacités et leur vocation spéculative, mais aussi la non sanction des gestions à base de déflation salariale, de minoration environnementale….


    • john Le 06 février 2014 à 22h07
      Afficher/Masquer

      Le néo-libéralisme (ou laisserfairiste) et le libéralisme ne sont pas du tout la même chose.


  6. jmeransaigne Le 06 février 2014 à 12h55
    Afficher/Masquer

    et il continuera à être payé par nos deniers parce que chez ces gens là, le travail, y connaissent pas……………………..et il ne sera pas mis en examen, ni lui,, ni ces acolytes alors que c’est la moindre des choses.
    Exemple de leur “imunité”:

    http://www.bfmtv.com/politique/un-an-apres-debut-laffaire-devient-jerome-cahuzac-659724.html
    Ce monsieur n’est pas en prison, pourquoi?


    • Jack Le 06 février 2014 à 13h19
      Afficher/Masquer

      Pourquoi? Ca fait combien de temps que vous êtes en France?
      Je suis toujours surpris par le nombre de mes concitoyens qui ne semblent rien savoir du pays dans lequel ils vivent.


  7. Jack Le 06 février 2014 à 13h12
    Afficher/Masquer

    Mouais. Ces gens me fatiguent. Avec eux, c’est du plus pur style “Georges W.” si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes avec Hollande et les ultralib de Bruxelles…
    Perso, je suis pour l’Europe et l’Euro et je vomis les libéraux et les souverainistes.
    Et je n’ai aucune envie de vivre dans une France dont la nouvelle monnaie serait entièrement entre les mains de haut-fonctionnaires réputés pour leur incompétence et leur bêtise crasse. C’est le genre de petits détails que les souverainistes aiment bien oublier.


    • Gibbus Le 06 février 2014 à 14h14
      Afficher/Masquer

      C’est vrai que l’euro est dans les mains de hauts fonctionnaires qui eux ont démontré leur compétence et surtout leur sens de l’intérêt des peuples en Grèce et dans les pays européens en difficultés en générales!!!
      Or la technique de manipulation que vous dénoncez c’est juste ce qui est utilisé par l’élite pour décrédibiliser toutes critiques:
      MLP et le FN sont contre l’euro.
      Vous êtes contre l’euro.
      Alors vous êtes pour MLP et le FN.
      Qui fut appliqué à J. Sapir.
      Vous n’êtes ni libéral, ni souverainiste alors qu’êtes-vous?? Communiste internationaliste?
      Comment peut-on conséquemment être pour l’Europe telle qu’elle est construite et ne pas être libéral? La pseudo constitution européenne grave dans le marbre la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes!!! Si vous cautionnez “cette” Europe et que vous vomissez les libéraux, vous devez vous détester!!!
      J’espère pour vous que vous n’êtes qu’un troll, sinon je vous plaint.


    • grub Le 06 février 2014 à 14h19
      Afficher/Masquer

      Et l’euro est aux mains de qui ? 😉


  8. jmeransaigne Le 06 février 2014 à 14h07
    Afficher/Masquer

    Ben…………..personne ne vous force à les lire, ni les écouter.Ne vous en prenez qu’à vous-même.
    Bonne journée.


  9. aurel Le 06 février 2014 à 14h20
    Afficher/Masquer

    tiens pour en revenir au problème de la france dans l’europe qui n’est ni la monnaie unique ni la zone unifiée, un scandale bien français qui a ruiné des entreprises : la taxe copie privée.

    pour faire vivre une clique de parasites, souvent pontes des grosses maisons de disques (esclavagistes et consorts), le dvd français se retrouve à 1 euros !!!

    en allemagne, la taxe, de quelques pouillièmes fait que le mm dvd est à 0,1 euro.

    résultat… tous les sites de vente fr ont coulé !

    pour éviter ca, il est illégal de s’approvisionner à l’étranger pour un francais ou alors faut déclarer sa taxe. je croyais pourtant que l’europe c’était le libre échange… bon… pas pour les gens du commun alors. évidement personne déclare sa taxe à moins d’être désespérement con.

    rappel, un dvd coute moins de 0,01 centime à produire et la taxe ne concerne que la copie privée d’oeuvres achetées légalement, soit – de 1% des usages.

    voici un exemple flagrant de ce qui tue l’économie française : le copinage entre les élus et une clique d’incompétents notoires gavés de fric par un système corrompu et féodal.

    de toute façon le pb est résolu, tout est en cloud désormais.

    à mais voilà qu’ils veulent le taxer aussi ! LOLOL (et déclarer google illégal au passage).

    sachez que vous payez de la tccp avec l’achat de votre smartphone ou tablette…

    bref… si on pouvait 10 min arrêter de passer pour des abrutis, ca serait formidable, allez 10 min, c’est pas beaucoup, s’il vous plait élus, corrompus et autres édiles, faites ça au moins une fois…


  10. Macarel Le 06 février 2014 à 17h15
    Afficher/Masquer

    L’extrême inégalité de la richesse mondiale (1% vs 99%), crée une fantastique motivation pour tous les pauvres de la planète !

    Parole de capitaliste décomplexé :”C’est fantastique !”

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=62081


  11. jmeransaigne Le 06 février 2014 à 17h49
    Afficher/Masquer

    J’en ai un autre:le déni de la pauvreté, d’un cynisme!!!http://www.dailymotion.com/video/xkfts_balkany-piege-par-les-yes-men_news


Charte de modérations des commentaires