Les Crises Les Crises
28.février.201728.2.2017
Article LesCrises

6. Macron et son patrimoine : Circulez y’a rien à voir !

Du grand « art » journalistique… Emmanuel Macron attaqué sur son patrimoine par le FN et la droite Notez bien les 3 premiers mots – alors qu’on demande simplement quelques comptes à une personne voulant diriger le pays… Source : Ouest-France, 27/02/2016 Alors que leurs deux candidats à l’élection présidentielle Marine Le Pen et François Fillon sont […]
Merci 394
J'envoie

Du grand « art » journalistique…

Emmanuel Macron attaqué sur son patrimoine par le FN et la droite

Notez bien les 3 premiers mots – alors qu’on demande simplement quelques comptes à une personne voulant diriger le pays…

Source : Ouest-France, 27/02/2016

Alors que leurs deux candidats à l’élection présidentielle Marine Le Pen et François Fillon sont rattrapés par la justice, le FN et Les Républicains s’attaquent au patrimoine de l’autre favori des sondages, Emmanuel Macron.

Le Front national et une faction des Républicains, dont les candidats à l’élection présidentielle sont mis en cause par la justice, ont relancé lundi leurs attaques sur le patrimoine de leur adversaire principal, Emmanuel Macron.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, interrogé par BFMTV, a ainsi invité la presse à interroger l’ancien ministre de l’Économie sur ce qu’il a fait des revenus perçus quand il était à la banque Rothschild, de septembre 2008 à mai 2012.

Emmanuel Macron a déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) « un patrimoine faible, très faible, inférieur à la moyenne des Français », soutient le conseiller de la présidente et candidate du FN, Marine Le Pen.

« Or M. Macron a gagné plus de trois millions d’euros […] quand il était chez Rothshild », a-t-il ajouté. « Je pose une question : comment on explique cette disproportion entre ce qu’il a gagné et ce qui apparaît dans son patrimoine ? » Florian Philippot s’est référé au blogueur controversé Olivier Berruyer, qui décortique sur son site Les-crises.fr les déclarations de patrimoine d’Emmanuel Macron et s’interroge sur la façon dont il a dépensé 1,8 million d’euros après impôts.

Message à Ouest-France Reuters: c’est quoi cette déontologie de bouse de m’affubler sans arrêt de qualificatifs désobligeants ? J’ai regardé, je ne trouve pas dans vos archives ce même qualificatif accolé à Bernard-Henri Levy, pourquoi ? Merci donc de corriger svp.

L’entourage de Macron « tranquille »

Le député LR Jacques Myard renvoie pour sa part à ce site dans un communiqué de presse sous le titre Quel est le patrimoine du candidat Emmanuel Macron ? Un élu alsacien régionaliste, Paul Mumbach, « candidat des maires en colère » à la présidentielle, a rendu quant à lui publique une lettre dans laquelle il interroge la HATVP sur la « sincérité » du patrimoine déclaré par l’ancien ministre.

Autant d’insinuations balayées par l’entourage du fondateur et candidat du mouvement En Marche ! dont la percée dans les derniers sondages paraît affoler les états-majors des autres candidats, de la gauche à l’extrême droite.

« Leurs chiffres sont faux. Ils n’incluent ni la fiscalité ni les prêts qu’Emmanuel Macron a remboursés sur la période », a dit un membre du premier cercle de son équipe de campagne. « On est parfaitement tranquille. Emmanuel Macron est le plus insoupçonnable de tous les candidats. »

« Tout a été dit sur la façon dont il a gagné de l’argent et dont il l’a utilisé », a-t-il poursuivi. « On est parfaitement conscient qu’on veut nous entraîner dans des polémiques inutiles et stériles pour faire diversion par rapport aux problèmes que rencontrent les uns et les autres avec la justice. »

Baisse de revenus et de train de vie

Une information judiciaire a été ouverte sur des soupçons d’emplois fictifs et de trafic d’influence dont aurait bénéficié la famille de François Fillon, tandis que des proches de Marine Le Pen ont été mis en examen ou renvoyés en correctionnelle dans des affaires visant le fonctionnement et le financement du FN.

Emmanuel Macron n’entend pas à ce stade répondre aux questions de ses adversaires sur l’usage personnel ou familial qu’il a fait de ses revenus, ce qui relève de sa vie privée, a fait savoir l’un de proches.

« Quand les autres seront parvenus au niveau de transparence où nous sommes, peut-être accepterons-nous d’entrer dans ce débat », a-t-il ajouté. En attendant, le candidat d’En Marche ! se réserve le droit de poursuivre en justice « tous ceux qui insinueraient qu’on a maquillé quoi que ce soit », a-t-il averti.

Emmanuel Macron a déjà été interrogé à plusieurs reprises sur ses revenus et son patrimoine. Il a fait plusieurs fois valoir que son engagement politique s’était traduit, après son départ de la Banque Rothschild, par une forte baisse de ses revenus et de son train de vie.

Il rappelle également régulièrement qu’il a démissionné de la fonction publique pour se lancer dans la course à l’Élysée et vit aujourd’hui des droits d’auteur de son livre Révolution.

Source : Ouest-France, 27/02/2016

Source originale : Reuters


Bien sûr… Il refuse toujours de répondre aux mêmes questions du Canard Enchaîné de juin 2016 (oh, faut se réveiller le Canard… 😉 ) :

Bref :

J’ai déjà dit que je ne le soupçonnais d’aucun maquillage illégal.

Il me semble en revanche important de comprendre son rapport à l’argent, à la dette, aux dépenses somptuaires, à la bonne gestion de son patrimoine, au secteur bancaire.

Évidemment que les chiffres indiqués sont donnés après impôts – j’ai calculé !

macron

Et en plus, ce sont leurs propres chiffres :

macron

Qu’est-ce qui n’est pas clair avec « 1 500 000 € après impôts » ?

M. Macron a touché l’équivalent d’un petit gain au Loto, au bout de 2 ans, il n’a plus un sou.

On lui demande des comptes, il répond comme un vulgaire Cahuzac « Allez-vous faire voir ! » et ajoute « Confiez-moi l’État maintenant, même si je n’ai jamais été élu conseiller municipal d’opposition à la Bourboule ». Normal, quoi… #2017EnFrance

Admirez comme ils essaient de retransformer cette affaire en « No News » – on les laisse faire ?

Quand au « candidat le plus insoupçonnable…. » – heum heum :

macron

macron

donc :

Je vous l’avais bien dit :

Mais comme je ne suis pas journaliste, je ne lâcherai rien… Il doit tenir sa parole du JDD 12/02 :

macron

Je repose donc mes principales questions à M. Macron ici :

  1. M. Macron, vous avez gagné (surtout chez Rothschild) ≈ 2,7 millions d’euros bruts entre 2011 et 2013, soit ≈ 1,4 million d’euros nets après impôts. Vous déclarez un patrimoine quasi nul en 2014. Cela signifierait une dilapidation d’environ 1 SMIC PAR JOUR durant 3 ans. Votre porte-parole a indiqué que vous aviez « pas mal dépensé ». Pourriez-vous vous expliquer, et justifier la réalité et la composition de ces dépenses ? (Question 2)
  2. M. Macron, en 2007, à 30 ans, vous décidez d’acheter un appartement. Vous gagnez alors environ 40 000 € par an, et n’avez guère d’apport personnel. Vous choisissez un appartement de 83 m² à Paris à 890 000 €, soit un investissement de plus de 1 000 000 € avec travaux et frais de notaire. En théorie, cela signifie donc aux taux d’intérêts de 2007 plus de 40 000 € de simple charge d’intérêts par an. Pourquoi un tel choix aussi disproportionné avec vos revenus ? (Question 4)
  3. M. Macron, pour financer votre achat, vous empruntez en 2007 selon vos déclarations au JDD 550 000 € à votre ami multimillionnaire, le regretté Henry Hermand, et 400 000 € au Crédit Mutuel. Le tout avec 40 000 € de revenus annuels. Comment les avez-vous convaincus – surtout la Banque – que vous auriez un jour assez d’argent pour les rembourser ? Saviez-vous donc que vous deviendriez associé-gérant chez Rothschild 5 ans plus tard ? (Question 5)
  4. M. Macron, sans le prêt de 550 000 € sans intérêts à débourser (seulement en 2022) de votre ami multimillionnaire, le regretté Henry Hermand, vous n’auriez jamais pu acheter votre appartement en 2007. Êtes-vous intervenu à l’Élysée ou à Bercy sur des affaires le concernant lui ou son secteur d’activité (immobilier, start-up, presse…) ? (Question 6)
  5. M. Macron, vous déclarez avoir acheté en 2007 votre appartement 960 000 € avec travaux. Vous avez estimé vous-même votre appartement 935 000 € en 2014. Comme le souligne le Canard enchaîné, les prix ont augmenté de 33 % dans votre quartier durant ces 7 ans. Vous avez indiqué au Canard enchaîné avoir « acheté cher« . « Acheter cher », ici, ce serait donc avoir payé au moins 250 000 € de trop pour un appartement qui n’était en plus pas du tout dans vos moyens de l’époque. Pourriez-vous donc nous expliquer pourquoi vous êtes un des très rares Parisiens en moins-value dans cette période ? (Question 9)
  6. M. Macron, vous passez chez Rothschild d’une rémunération en rythme annuel de 137 000 € en 2009 à 2 600 000 € en 2012. Une telle progression salariale est-elle fréquente ? Puisque vous avez apparemment dilapidé presque tout cet argent en 3 ans, pourquoi avoir quitté Rothschild en 2012 ? Êtes-vous censé y revenir si vous perdez en avril ? (Question 11)
  7. On lit sur le site du magazine Capital (06/11/2014) que vous auriez appelé en 2013 la rapporteure PS du projet de loi de séparation des banques « plusieurs fois pour lui demander de retirer deux amendements non favorables à [vos] amis banquiers. Elle avait fait la sourde oreille. » Pouvez-vous nous confirmer ces faits et vous en expliquer ? Pouvez-vous nous confirmer qu’ils n’ont aucun lien avec la question précédente ? (Questions 12 et 25)
  8. Selon vos déclarations au JDD, vous gagnez 1 500 000 € après impôts chez Rothschild essentiellement en 2011-12. Il semble bien que mi-2012, vous empruntiez 200 000 € de plus au Crédit mutuel. Est-ce vrai ? Pourquoi augmenter votre endettement bancaire dans ces conditions, surtout d’un tel montant ? (Question 13)
  9. M. Macron, malgré vos plantureux revenus, vous empruntez au Crédit Mutuel le 23/11/2011 « 350 000 € pour des travaux dans la résidence secondaire » – qui appartient à votre épouse. À quoi correspondent ces gigantesques travaux ? N’est-ce pas un peu excessif, surtout quand on a apparemment déjà du mal à se désendetter ? (Question 16)
  10. M. Macron, un LDD de 40 000 €, c’est une possibilité réservée aux anciens ministres ? Pour les autres personnes, c’est normalement limité à 12 000 €, non ? (hors intérêts capitalisés) Est-ce une erreur de saisie dans votre déclaration ? (Question 18)
  11. D’après le site du tribunal de commerce, votre association de financement aurait un code d’activité NAF 6622Z, qui est celui des Agents et courtiers d’assurance. Est-ce une simple erreur de plus ? (Question 23)
  12. M. Macron, vous avez certifié avoir acheté : 1/ 40 000 € 2/ une Volkswagen EOS en 2005 (à 28 ans) 3/ d’occasion 4/ que vous avez estimée à 6 000 € en 2014. Or 1/ la VW EOS n’est commercialisée qu’à partir de 2006 2/ mi-2006, le modèle le plus cher neuf vaut 36 000 € 3/ la plupart des modèles de 2006 valent 10 à 12 k€ en 2014 4/ 40 000 € semblent être supérieurs à votre rémunération annuelle 2005. D’où vient le souci ? Estimez-vous important qu’un ministre remplisse avec soin les 20 lignes de sa déclaration pour que les citoyens puissent exercer un contrôle démocratique ?

Pour les curieux, le détail des 25 questions et les éléments probatoires sont consultables dans ce long billet.

Question bonus : M. Macron, que pensez-vous de cette déclaration de Charles de Gaulle ? « Mon seul adversaire, celui de la France, n’a jamais cessé d’être l’Argent. » [Charles de Gaulle, 11 décembre 1969, discussion avec André Malraux, cité dans Les chênes qu’on abat, Gallimard)

P.S. M. Macron refusant de répondre à ces questions élémentaires, il n’a donc ni confirmé ni infirmé nos calculs pour le moment.

Commentaire recommandé

Surya // 27.02.2017 à 21h57

Les chiffres sont faux ? Il serait temps qu’ils fournissent les vrais alors…

120 réactions et commentaires

  • Surya // 27.02.2017 à 21h57

    Les chiffres sont faux ? Il serait temps qu’ils fournissent les vrais alors…

      +161

    Alerter
    • Vladimir K // 28.02.2017 à 14h56

      Bienvenue en République Populaire de France : le Dauphin est irréprochable, les opposants mis en exament et la presse tout juste contrôlée.

      Pour l’excuse de la fiscalité manquante : ça doit être la CSG qui a massivement augmenté en 2012 (en tout cas pour moi) -> 1,8M de CSG-CRDS, pourquoi pas… c’est tout à fait crédible.

        +12

      Alerter
  • Silk // 27.02.2017 à 22h02

    LOL 🙂
    Mais une question : les impôts fonciers et sur le revenu ont-ils été pris en compte dans l’estimation ?
    Après ça doit pas changer beaucoup le résultat, mais une forte imposition (pour ma part 10% de mes revenus, alors que je suis à moins de 25k € par an) peut diminuer légèrement l’argent qu’il a claqué …

      +6

    Alerter
    • Surya // 27.02.2017 à 22h09

      pour l’IR il est évidemment dans la tranche à 45% pour ses revenus de banquier

        +4

      Alerter
  • Matamaure // 27.02.2017 à 22h02

    A l’évidence la transparence pour Macron c’est de rendre invisible non pas son portefeuille mais ce qu’il contient.
    Il a peut être des choses à cacher (à ses proches ? aux électeurs ?). Peut être pas.
    Mais c’est le doute qui interroge, pas la certitude.

    D’autant que sa structure patrimoniale est bien singulière. Très atypique pour 1 fonctionnaire et cadre sup.

      +23

    Alerter
  • Arcousan09 // 27.02.2017 à 22h08

    Les argumentaires volent très haut quel que soit le candidat …

    Pour m’intéresser au fait politique il faudra que les choses changent et très … très vite …. tout en sachant … que ce qui nous sera annoncé restera au stade d’annonce tant il existe un fossé géant entre promesses et actes

      +14

    Alerter
    • Sébastien // 28.02.2017 à 01h34

      Si vous ne vous intéressez pas à la politique, soyez assuré que la politique s’intéressera à vous.
      De très très près même.

        +37

      Alerter
      • marc // 28.02.2017 à 10h38

        la politique cherche à s’intéresser à vous effectivement de très près…

        son but premier selon moi, à cette « politique moderne » est de faire que vous atoptiez une position de victime et que vous cultiviez la « je peux rien faire » attitude… c’est comme ça que la population est la plus docile… et c’est pas en votant que vous allez changer quoique ce soit n’est-ce pas… car il semblerait que le chevalier blanc que tout le monde attend ne viendra pas se présenter en mai… enfin l’espoir fait vivre… mais en france, on n’est pas encore dans le scénario américain

          +7

        Alerter
    • Gugusgland // 28.02.2017 à 04h31

      « tout en sachant … ce qui nous sera annoncé restera au stade d’annonce tant il existe un fossé géant entre promesses et actes » oui si les gens à voter Sarkozy, DSK, Fillon, Hollande, Macron, Hamon… des apartchik des appareils d’états, qui ne sont pas là par hasard… Sarkozy et Hollande ont été d’excellent président pour l’oligarchie. Mais nous sommes arrivés à un point de rupture… ET C’EST A NOUS DE FAIRE BOUGER LES LIGNES!!!!!!!!!!!

        +35

      Alerter
  • Reagere // 27.02.2017 à 22h10

    Avez-vous un vrai sondage sur la Présidentielle ?

    J’ai du mal à croire qu’il puisse passer le deuxième tour ?

    Après le Brexit et Clinton, je doute énormément du sondage journalier des Echos par exemple.

    Merci

      +46

    Alerter
    • Christophe Foulon // 27.02.2017 à 22h34

      Le vrai sondage à lieu le dimanche 23 avril 2017, vous êtes convié à y participer ainsi que les 44 millions d’électeurs français.

        +71

      Alerter
    • Gwen // 27.02.2017 à 23h36

      Étant donné que les médias mainstream se sont majoritairement trompés sur la Syrie, Trump et le brexit, pour deviner le prochain président de la France, il suffira de lire les gros titres et de voir qui s’en prend le plus dessus et est annoncé perdant d’office (pour l’instant ce serai Fillon, aïe). Qui prend les paris ? ^^

        +8

      Alerter
    • LA ROQUE // 28.02.2017 à 07h28

      D’autant qu’il a été conseiller économique de Hollande et l’instigateur de la loi travail !

        +15

      Alerter
      • Le Rouméliote // 28.02.2017 à 11h40

        Laquelle « loi travail » n’est que la mise en forme des « recommandations » de Bruxelles lors des « semestres européens » obligatoires depuis l’adoption du TSCG scélérat en 2011 !

          +22

        Alerter
    • Grognard // 28.02.2017 à 15h11

      Vous savez les sondages actuels ne servent qu’à faire des émissions à connotation politiques de comptoirs.
      Tant que nous ne serons pas qui dispose des 500 signatures nous ne saurons pas quels sont les candidats.
      Encore un peu de patience.

      Ceci « dit » on nous gargarise les oreilles que E Macron serait le plus apte à battre Marine Le Pen au second tour.
      Ah oui!
      Je demande à voir (en fait non).
      Je vais y aller de ma petite hypothèse.
      Et si ( oui je sais avec des « si » on mettrait Paris en bouteille.
      Mais quand même et si, donc E Macron, était le plus apte à la faire élire?

      Un bon slogan parfois fait des ravages.
      Vous avez certainement en mémoire le fameux: L’homme qui rit dans les cimetières.
      Pour le futur adversaire d’E Macron j’en propose un:
      E Macron l’homme qui va vous tailler des costards.
      Croyez moi cela vaut une campagne d’affichage.

        +4

      Alerter
  • Lysbeth Levy // 27.02.2017 à 22h40

    Oh et bien alors qu’on peux se permettre à « juste titre » d’attaquer Fillon sur son patrimoine, ou le travail de sa femme, encore que « la chose » ne soit pas si « bien » jugée, Macron lui peux dire  » allez vous faire voir » ! Incroyable non ? Que disent les médias sur ce allez vous faire voir ? Pas grand chose il me semble le scandale est pourtant là. A l’heure ou les mêmes politiciens demandent aux français de se serrer encore la ceinture, de travailler plus pour gagner moins, d’accepter une baisse de salaires ou ne plus être correctement remboursés par la SS, il est plutôt choquant de voir ces politiciens ne penser qu’à leurs ami-e-s (banquiers, entrepreneurs etc) et leurs fric. Franchement qui peut aujourd’hui accepter une pareille chose ? Des millions de chômeurs, des centaines de milliers de SDF ou sans abris et des travailleurs pauvres qui font la queue au Secours Catholique ou Resto du Coeur pour bouffer un peu mieux , doivent ils accepter d’être spolié a ce point ? Non !..

      +62

    Alerter
    • bob // 28.02.2017 à 09h46

      mais vous ne comprenez pas. Macron EST le candidat des médias. Ils vont pas enquêter sur leur poulain quand même alors qu’ils ont l’affreux Fillon sous la main.

        +20

      Alerter
    • Vladimir K // 28.02.2017 à 16h30

      C’est sûr qu’il est intéressant de savoir si un des prétendants, qui aura en grande partie la responsabilité de l’argent public, est capable de gérer son propre argent/patrimoine.

      Comme un employeur a besoin de savoir ce que vous avez fait dans le passé avant de vous embaucher, l’électeur a besoin de connaître le pédigrée des candidats, ça me parait normal.

        +6

      Alerter
    • Danièle Dugelay // 03.03.2017 à 16h47

      Il me semble que ça vaut le « Casse-toi, Pauvre c.. » de Sarko. C’est le même mépris de la démocratie.

        +1

      Alerter
  • Duracuir // 27.02.2017 à 22h57

    L’effet Decodex a commenté. Il permet à une feuille de choux de dire d’Olivier « controversé ».
    C’est une pièce à mettre au dossier.

      +68

    Alerter
    • tocquelin // 28.02.2017 à 06h54

      controversé:qui n’est pas au service du système et de l’oligarchie comme le journal monopolistique auteur de ces lignes

        +10

      Alerter
    • Fabrice // 28.02.2017 à 07h25

      Au dossier également:
      Article 11 de la déclaration des droit de l’homme et du citoyen de 1789 faisant partie intégrante et inaleniable de notre constitution actuelle validée par nous, Peuple souverain constituant la Nation Française, en 1958:

      La libre communication des pensées et des opinions et l’un des droits les plus précieux de l’Homme:
      Tout citoyen peux donc parler, écrire et imprimer librement sauf à répondre de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

      Les juristes n’auront aucun mal à mettre en lumière la loi bafoué par l’oligarchie médiatique qui met à l’index cette liberté. En avant!

        +21

      Alerter
  • Mat // 27.02.2017 à 23h08

    Imaginons qu’il soit sélectionné pour le second tour, cette casserole concernant son non-patrimoine inexplicable risque de laisser un boulevard pour Marine Le Pen si elle attaque cette faille béante.

    En attendant, j’essaie d’informer mes collègues et amis sur la non-transparence de ce monsieur, et d’expliquer son rôle de défenseur du système financier, de par son allégeance à ses amis les banquiers qui l’ont déjà bien rémunéré pour les services qu’il leur a déjà rendu en tant que ministre, et qu’il leur rendra encore (si d’aventure il est élu président).

      +31

    Alerter
    • Dominique // 27.02.2017 à 23h35

      « cette casserole concernant son non-patrimoine inexplicable risque de laisser un boulevard pour Marine Le Pen »
      Pourquoi Marine le Pen en profiterait plutôt qu’un candidat intègre ?
      Je ne comprends pas cette idée lorsqu’on s’aperçoit qu’un candidat est « pourri »d’aller votrer pour le plus « pourri » qu’il reste.

        +16

      Alerter
      • Mat // 28.02.2017 à 00h07

        Je faisais l’hypothèse d’un second tour Macron – Le Pen. Dans ce contexte, il n’y a qu’une alternative à Macron.

          +7

        Alerter
        • georges glise // 28.02.2017 à 18h07

          il reste le vote blanc, maintenant comptabilisé.entre les banqiers et les xénophobes, je refuse de choisir.

            +5

          Alerter
          • Alfred // 28.02.2017 à 21h02

            Quoi qu’il advienne vous aurez votre part de responsabilité en ayant fait votre choix : votre discours ne regarde que vous avec vous même. Dans la pratique vous avez le choix entre plusieurs (voire deux in fine) candidats dont probablement aucun ne représente vos opinions et même si un les représentait ce serait pour les trahir. Il n’empêche que vous êtes dans une Corée du Nord améliorée ou vous aurez le choix entre les banquiers et les fachos (selon vos mots). Vous seriez bien bête de ne pas choisir Kim Jung son et d’aller pêcher. (Espèce de gosse de riche).

              +2

            Alerter
          • Eric10 // 28.02.2017 à 21h52

            Georges Glisse

            Comptabilisé mais non pris en compte. Si il était pris en compte, par exemple, 30 % de blanc, les deux candidats s’en vont, ça ferait longtemps que je ne serais plus abstentionniste. Au blanc, on a juste fait un rafraîchissement, rien de neuf de ce côté là.

              +3

            Alerter
    • fanfan // 28.02.2017 à 10h22
  • Dominique // 27.02.2017 à 23h28

    « J’ai regardé, je ne trouve pas dans vos archives ce même qualificatif accolé à Bernard-Henri Levy, pourquoi ? »

    Pourquoi ? Mais c’est super simple à comprendre : Ouest France n’a jamais contesté BHL.

      +19

    Alerter
    • John // 28.02.2017 à 07h25

      Ouest-France est profondément européiste et vu que les croyants de cette religion ne supportent pas la critique de leur dieu, OB est nécessairement controversé.

        +15

      Alerter
      • Tdeum // 28.02.2017 à 08h03

        Ouest-France, à qui appartient une part de 20 minutes (très actif dans la chasse au Fillon) est dans le giron capitalistique d’un homme qui soutient E. Macron depuis 2016. Voila.

        D’ailleurs il serait intéressant de croiser les teneurs rédactionnels & le background capitalistique des différents groupes dans cette campagne pourrie.

          +17

        Alerter
      • Fritz // 28.02.2017 à 08h14

        Au temps de la bonne presse, Ouest-France aurait écrit : « le blogueur hérétique Olivier Berruyer ». N’oublions pas que l’européisme représente assez souvent un catholicisme déchristianisé, comme en témoigne l’étendard européen :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Heitz

          +8

        Alerter
      • Stak // 28.02.2017 à 09h09

        OF appartient à la famille Hutin et qui est ou a été Psdte de la maison de l’Europe à Rennes ( siège de OF)pendant des années …. Mme HUTIN

          +9

        Alerter
  • Eric83 // 27.02.2017 à 23h29

    Ecrire que « Macron est le plus insoupçonnable des candidats » en dit long sur le sentiment de supériorité et le mépris du peuple qui suinte de l’équipe de Macron.

    Alors, circulez les gueux, les sans-dents, les sans-costards et les illettrés, y a rien à voir et baissez les yeux quand sa majesté Macron vous fait l’immense honneur de croiser votre chemin.

    Que personne ne s’avise de lui poser une question susceptible de le contrarier, sur quelque sujet que ce soit, sous peine d’être immédiatement arrêté et enfermé pour crime de lèse majesté.

      +52

    Alerter
    • Eric83 // 28.02.2017 à 10h00

      Félicitations à OB pour cette suite de billets concernant le patrimoine du candidat Macron.

      Il est à espérer que la HATVP et les journalistes professionnels se mettent enfin à investiguer sérieusement sur le patrimoine et les finances de Macron.

      Des informations issues des billets d’OB ont été repris sur plusieurs médias MSM.

      Aussi, à contrario de la mention « blog controversé les Crises » de Ouest-France, je propose de décerner la mention « blog d’intérêt général les Crises ».

        +15

      Alerter
  • Pierre Davoust // 27.02.2017 à 23h53

    http://www.vududroit.com/2017/02/macron-technique-dun-coup-detat/

    L’étau se resserre, comme dit Yelen…

      +12

    Alerter
  • Gaulois // 28.02.2017 à 00h00

    [« .Macron, vous étiez un jeune inspecteur des finances en 2007, à 30 ans, jeune marié, vous décidez d’acheter un appartement de 950.000 euros avec une faible quote-part de votre épouse, qui gagne peu. Vous gagnez alors environ 40 000 € par an.
    .
    Au vu de votre situation financière de très jeune fonctionnaire en 2007, comment diable avez-vous convaincu M. Hermand que vous seriez millionnaire en 2011-2012, après une progression de carrière inouïe chez Rotshchild. »]
    .
    Sympathie, amitié, plus pour ce « banquier très privé »…
    .
    Mais comment un *inspecteur des finances* obtient-il un prêt d’un mullti-millionnaire comme Henry Hermand ..?!
    .
    N’y aurait-il pas là une corruption active de fonctionnaire et une passive d’un particulier .? (Article 432-11 et 433-1 CP)
    .
    N’y a-t-il pas là matière à creuser pour le PNF…?!
    Les questions restent posées..?!
    Nous attendons la réponse du PNF…!

      +41

    Alerter
    • Karim Wilmotte // 01.03.2017 à 00h19

      On vous dit qu’il est insoupçonnable.
      Essayez de suivre un peu!

        +3

      Alerter
  • Pierre Davoust // 28.02.2017 à 00h04

    Je me dois de vous présenter des excuses, mais je n’ai pas compris pourquoi mon message avait disparu et quelles en avaient pu être les raisons… Ce qui ne laisse pas d’être assez fréquent, et je ne suis pas le seul à le signaler.
    Bonne continuation et encore désolé pour ce moment d’emportement.

      +3

    Alerter
  • Fritz // 28.02.2017 à 00h38

    Ouest-France, le grand journal atlantique fier de sa déontologie, se rabaisse à citer un blogueur controversé ? C’est bon signe ! Espérons que le flot va continuer à monter, et qu’il finira par submerger les titres de la bonne presse, comme on disait au bon vieux temps.

    Quand au Canard, je n’en attends rien. Sous des dehors sarcastiques, c’est devenu un journal éminemment conformiste, dont le titre de gloire en 2017 restera d’avoir promu Macron en coulant Fillon.

    En attendant : continuez, M. Berruyer ! Quand cet édifice de la bêtise et du mensonge s’écroulera, nous pourrons dire : « Bien creusé, vieille taupe ! »

      +36

    Alerter
    • Surya // 28.02.2017 à 07h19

      Le canard enchaîné a été un des premiers médias à tirer sur médiapart (« où sont les preuves ? ») lors de l’affaire cahuzac

        +8

      Alerter
    • LBSSO // 28.02.2017 à 07h29

      Fritz, je me permets de préciser l’origine de l’expression « vielle taupe »:

      Citation très répandue de Karl Marx sur la révolution, qui est une reprise d’une formule de Hegel citant le Hamlet de Shakespeare. Rosa Luxemburg avait donné ce nom à un texte de 1917(wiki).

      Hamlet:
       » Bien dit, vieille taupe ! Peux-tu donc travailler si vite sous terre ? ( …). »

      K Marx:
       » Nous reconnaissons notre vieille amie, notre vieille taupe qui sait si bien travailler sous terre pour apparaître brusquement… » ou https://www.marxists.org/francais/marx/works/1851/12/brum9.htm

      G. W. F. Hegel
      « Souvent, il semble que l’esprit s’oublie, se perde, mais à l’intérieur, il est toujours en opposition avec lui-même. Il est progrès intérieur – comme Hamlet dit de l’esprit de son père : « Bien travaillé, vieille taupe! »

      Rosa Luxemburg:
      https://www.marxists.org/francais/luxembur/spartakus/rl19170500.htm

      Bien vu ,vieille taupe 😉

        +14

      Alerter
  • Karl34 // 28.02.2017 à 00h53

    il n’a peut être pas gagné tant d’argent que ça à la banque, fallait sûrement faire briller le « cador » pour le mettre dans l’équipe Hollande………….

      +1

    Alerter
  • Lysbeth Levy // 28.02.2017 à 01h11

    A propos que devient Fillon [modéré] ? Cela aurait il fait « plouff » ? Ici une partie de la réponse : http://www.vududroit.com/2017/02/francois-fillon-ressuscite-mais-avec-des-stigmates-alors/ et un peu avant au sujet des « révélations » de Médiapart ou du Canard Enchainé : http://www.vududroit.com/2015/11/plenelthon-moustache-na-pas-trop-a-se-plaindre/
    Tout ça pour laisser passer l’enfant terrible qui dit « allez vous faire voir » ?

      +6

    Alerter
  • Sébastien // 28.02.2017 à 01h37

    Et dire qu’on n’a pas encore le moindre élément de financement de son « mouvement » politique. Il ne pourra tout de même pas se réfugier (Macron, réfugié, c’est drôle, non?) derrière la vie privée cette fois.

      +12

    Alerter
  • TuYolPol // 28.02.2017 à 03h08

    Crépitez, croyants de Macron
    Encrassez les crédules
    Incriminez les mécréants
    Grougroutez dans les gravats
    Égrenez les calembredaines
    Grattez le grisbi de vos gros ongles gris
    Dénigrez la grandeur, gavez-vous grossièrement
    Vous finirez ringards,
    Car Macron est macramé

      +11

    Alerter
  • Kiwixar // 28.02.2017 à 03h44

    « Florian Philippot s’est référé au blogueur controversé Olivier Berruyer, qui décortique sur son site Les-crises.fr les déclarations de patrimoine d’Emmanuel Macron et s’interroge sur la façon dont il a dépensé 1,8 million d’euros après impôts. »

    On notera que l’article (1) cite l’URL de ce blog (2) le cite correctement (les journaleux font souvent des erreurs quand ils ne veulent pas qu’on trouve, quels étourdis)… C’est quand même une sacré invite aux lecteurs d’aller lire les infos directement à la source, et faisant de la promotion pour ce blog. Un Résistant anti-macron et anti-decodex?

      +31

    Alerter
    • Alfred // 28.02.2017 à 06h38

      Je me suis fait la même remarque. Peut être que certains collabo(rateurs) fatigués de s’humilier quotidiennement pour gagner (très bien) leur pain quotidien sont passés à la résistance passive et à la lutte dans les interstices… Tant mieux. Ce serait déjà ça.

        +23

      Alerter
    • sassy2 // 28.02.2017 à 09h04

      on voit le même phénomène aux us.
      les pundits sont de moins en moins obéissants

        +5

      Alerter
  • Eric10 // 28.02.2017 à 05h09

    « dont la percée dans les derniers sondages paraît affoler les états-majors des autres candidats, de la gauche à l’extrême droite. » ça serait étonnant qu’ils « s’affolent car ils savent très bien à quoi servent les sondages.
    ps, vous connaissez le nom du directeur de la banque roschild car ça serait plus simple de mettre directement son nom sur le bulletin de vote au lieu de celui de macron qui n’est qu’un sous-fiffre.

      +12

    Alerter
  • LBSSO // 28.02.2017 à 06h06

    -E Macron Janvier 2016:
    « La vie d’un entrepreneur, elle est bien souvent plus dure que celle d’un salarié. Il ne faut jamais l’oublier».
    «Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »

    Il peut tout perdre ou tout dépenser…Sa rhétorique,cette façon d’opposer les gens, à l’époque m’avait fait honte aujourd’hui c’est peut-être pire.

    -Pour Virginie Fauroux qui publie un article copié collé de celui de Ouest France (avec Reuters sur LCI),
    OB est toujours ,je cite en respectant la calligraphie : « un blogueur controversé »,plus loin, « devenu décidément LA référence » sur cette question de patrimoine.
    http://www.lci.fr/elections/emmanuel-macron-en-marche-attaque-par-le-fn-et-la-droite-sur-son-patrimoine-2027511.html

    La presse n’est pas au pas , elle est en marche.

      +21

    Alerter
  • Téhèf // 28.02.2017 à 06h39

    Vous savez ce qu’on a dit à Robert Parry, le journaliste d’investigation américain qui a dévoilé le trafic de cocaïne organisé par la CIA et les contras en 1985 ?

    « Si tu continues comme ça, on va te controverser »

    Heureux de voir Olivier Berruyer recevoir cette marque d’honneur.

      +29

    Alerter
    • Kiwixar // 28.02.2017 à 06h48

      Dorénavant, qualifions tous les merdias classés vert par le Deconex de « controversés ». Le journal controversé LeMonde, l’hebdo controversé L’Obs, etc… Ca les avait bien emmerdés qu’on leur retourne le qualificatif de « fake news »… 🙂

        +28

      Alerter
  • Kiwixar // 28.02.2017 à 06h43

    En promouvant Macron et en torpillant Fillon, je pense que les oligarques sont trop gourmands. Ils ont rien appris d’Hillary perdant une élection imperdable? Et là, ils envoient Junior au casse-pipe, un type qui a jamais été élu et qui suinte son mépris des gueux (« t’as qu’a bosser si tu veux te payer un costard »)…

      +31

    Alerter
  • jmdest62 // 28.02.2017 à 06h55

    Ah bon ! Hamon est le candidat du PS et du gouvernement ….c’est donc pas un frondeur ?
    ben mince ! j’ai encore rien compris.
    @+

      +11

    Alerter
    • jim // 28.02.2017 à 11h29

      Oh vous savez, les soit disant « frondeurs » sont très utiles au PS et à d’autres, tellement utiles ue le PS et le gouvernement leur font des bisous en cachette, bisous que les « frondeurs » acceptent avec plaisir et regard complice.

        +7

      Alerter
  • RGT // 28.02.2017 à 08h33

    « Il rappelle également régulièrement qu’il a démissionné de la fonction publique »…

    Comme il est énarque, il n’a pas démissionné, il s’est mis en « congé énarchique » et il sera réintégré du jour au lendemain à sa simple demande, avec son ancien statut et son ancienne rémunération (payée par nos impôts bien sûr)…

    Au pire dans un placard doré en « réduisant son train de vie » mais pas trop car par bonheur il y a toujours des enveloppes inutilisées « qui traînent » dans les services des ministères.

    Ensuite il va partir en croisade contre les « avantages scandaleux » de fonctionnaires qui, en cas de démission (vraie s’ils ne sont pas énarques) n’auront aucune chance de réintégrer la fonction publique et qui coûtent une fortune à la collectivité.

    Il aurait dû profiter de son passage au gouvernement pour faire supprimer ce « petit bonus » des énarques par simple souci d’équité.

    Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

    Nota : S’il avait fait cette proposition on l’aurait retrouvé « suicidé » dans un local à poubelles.

      +17

    Alerter
    • Yves // 28.02.2017 à 10h39

      Sa démission est bien réelle :
      https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033519591
      Radiation des cadres : il n’est plus fonctionnaire et ne peut pas être « réintégré ».

        +3

      Alerter
      • RGT // 01.03.2017 à 14h28

        Il ne peut pas être réintégré…

        Un tel Grand Serviteur de l’État ?

        Je pense qu’il lui sera bien plus facile de réintégrer la fonction publique que n’importe quel clampin de base en cas de besoin…

        Et en toute discrétion, sans tambours ni trompettes bien sûr…

        il faut vraiment être un BiBi (bisounours bisouilleur) pour croire des infos pareilles…

        Surtout quand sa « démission » a été avalisée par… Scootermane !!!

        A mon avis il doit y avoir des clauses de réintégration non divulguées.

        Entre énarques et « Young Leaders » (surtout quand on est les deux) on se serre les coudes, surtout si ça concerne l’argent public.

          +2

        Alerter
  • Jules // 28.02.2017 à 08h47

    On aimerait que Le Canard Enchainé de ce mercredi ou du prochain démontre, envers les « comptes » de Macron, autant de pugnacité qu’avec ceux du châtelain de Sablé …

    Mon petit doigt me dit qu’il y a peu de chance.

      +16

    Alerter
  • calal // 28.02.2017 à 08h49

    tous ces gens doivent etre frappes au portefeuille. ils sont la pour se servir, qu’on les prive de leur gamelle…
    je n’ai pas de probleme si un de nos dirigeants fait gagner 5 milliards au pays et qu’il en empoche un pour lui et ses proches.mais qu’ils nous disent tous qu’il faut se serrer la ceinture de trois crans tandis qu’eux et leurs soutiens gagnent un cran de tour de taille…

      +7

    Alerter
    • Sakharov // 01.03.2017 à 11h53

      « Je n’ai pas de problème si un de nos dirigeants fait gagner 5 milliards au pays et qu’il en empoche un pour lui »

      Cet élu ne disposerait-il DÉJÀ pas d’un salaire? 1 milliards de « bonus », le prix du cran qu’il vous manque.

        +1

      Alerter
  • Claude // 28.02.2017 à 08h55

    En Marche ! Pas (à pas) vers plus de Transparence…. On dirait tout de même que les articles de ce Blog soient lus mais quand les « véritables » journalistes oseront mettre sur la table les questions pertinentes à ce candide candidat. Bravo OB pour le boulot 😉

      +12

    Alerter
  • cyril // 28.02.2017 à 09h04

    macron,le pen,fillon ou tous les autres sont des escrocs. nous le savions; mais comment l’INSEE arrive a calculer un patrimoine moyen de 362 000 euros par ménage dans un pays ou 80 % de la population gagne moins de 2000 euros par mois et ou il y a officiellement 10 millions de pauvres? ça veut donc dire qu’une poignée de gens possède l’essentiel. macron n’est qu’une marionnette sans intérêt qu’on nous met en avant parce que l’oligarchie euro-atlantique veut un gars docile et bienveillant vis a vis de leurs intérêts.

      +10

    Alerter
    • Surya // 28.02.2017 à 11h16

      le patrimoine des français c’est beaucoup d’immobilier

        +3

      Alerter
      • cyril // 28.02.2017 à 13h29

        ok mais de quels français? je ne connais personne avec un patrimoine,même immobilier,de 362000 euros. surement parce que la mixité sociale n’est qu’une fiction pour naïf.

          +4

        Alerter
  • Scrib // 28.02.2017 à 09h22

    « Leurs chiffres sont faux. Ils n’incluent ni la fiscalité ni les prêts qu’Emmanuel Macron a remboursés sur la période »,
    Ils disent ça de manière si fluide que le lecteurs n’ira pas chercher plus loin…
    Non, les chiffres tiennent compte de la fiscalité (3.2M avant Impôt = 1.5M après impôts)
    Non, les chiffres tiennent compte de remboursement (et même de la vente de l’appart)
    ==> un petit droit de réponse aux journaux ou directement à l’équipe Macron ?

    … mais bon, quand on sait pas quoi dire, on dit que l’autre raconte n’importe quoi, sans argumenté.
    Après tout, EUX sont crédibles puisque politiciens hautement diplômé

    Olivier, j’attire votre attention sur le fait que le FN glane des infos sur le blog, garder bien la ligne apolitique, sinon vous allez bientôt être taxer d’extrémiste en plus de complotiste et russophile…

      +17

    Alerter
  • Scrib // 28.02.2017 à 09h29

    En complément des articles vous citant :
    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/27/35003-20170227ARTFIG00142-l-argent-de-macron-un-incontournable-element-de-langage-de-ses-adversaires.php

    « Tout est parti d’un article du Canard enchaîné, repris et développé par un blog économique appelé «Les Crises». En cause, les incohérences supposées que révélerait la déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron. Comme le détaille Le Monde, l’intéressé a cumulé environ 3,3 millions d’euros de revenus (avant impôts) entre 2009 et 2014 mais n’a déclaré «que» 1,2 million d’euros de patrimoine, et un endettement d’environ 1 million d’euros »

    La c’est gonflé lol … c’est le Monde qui a fait l’analyse selon eux, alors que l’article d’origine faisait référence au blog…

      +10

    Alerter
    • Charles // 28.02.2017 à 09h48

      Les Crises sont citées plus bas dans cet article du Figaro :

      « Tout est parti d’un article du Canard enchaîné, repris et développé par un blog économique appelé «Les Crises». »

        +8

      Alerter
      • Kiwixar // 28.02.2017 à 10h03

        Notons que les hyperliens vers les 2 articles d’Olivier sont fournis pour « repris » et « développé ». C’est la gloire! Pendant que le journal controversé LeMonde essaie d’étriller le blog avec « sa grille de lecture » à 2 balles, ses concurrents le soutiennent du bout de la plume l’air de rien.

          +12

        Alerter
        • Charles // 28.02.2017 à 10h13

          Oui, ils ne l’auraient certainement pas mentionné s’ils n’avaient pas analysé la pertinence des calculs d’OB. Pour le citer, il faut qu’il y ait en effet des trous béants.

            +8

          Alerter
  • Charles // 28.02.2017 à 09h41

    Le Figaro a aussi fait état de l’argent de Macron dans cet article hier (le 27 février) : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/27/35003-20170227ARTFIG00142-l-argent-de-macron-un-incontournable-element-de-langage-de-ses-adversaires.php.

    Mais les lecteurs du Figaro sauront que Macron est soupçonné d’avoir « claqué 1 smic par jour », au contraire de ceux de Ouest France.

      +4

    Alerter
  • scorpionbleu // 28.02.2017 à 09h50

    Assez inquiétante la réaction de Macron « Allez vous faire voir »! face à des questions légitimes posées à un candidat à la présidentielle…Quelle morgue ! Un ton de racaille.

    « Son entourage est tranquille » lit on par ailleurs.
    Macron est avant tout le candidat de cette UE malade ! d’où Pisani-Ferry.
    Entourage composé de politiciens rodés, d’oligarques, de ploutocrates, de banquiers,de bourgeoisie féroce, d’Européistes patentés, de voyous affutés (DSK, Kouchner etc..) ont leur candidat, appuyés par la presse et les médias à leurs bottes ils vont l’imposer coute que coute.

    Cette détermination et l’allure de ce petit monsieur fleure le Coup d’Etat de l’argent dans notre pays déboussolé.
    Si un autre candidat passait, ce clan jouerait à tout dénigrer et reprendrait les méthodes d’Obama, Soros, Clinton ….quitte à mettre le pays à feu et à sang.

    Ah ! Les beaux jours en perspective. Une honte.

    (je vous rappelle qu’en Picard « Macron » signifie « entremetteur »…)

      +14

    Alerter
    • fanfan // 28.02.2017 à 12h48

      « il y a deux approches de l’affaire Fillon. Tout d’abord considérer que François Fillon n’a que ce qu’il mérite. Et que tout cela relève d’un fonctionnement démocratique.
      Il y a aussi une autre lecture, tout aussi recevable mais qui pose un lourd problème démocratique. Le moment choisi, les méthodes utilisées et l’objectif poursuivi par ceux qui manifestement sont à la manœuvre caractérisent un dévoiement des services de l’État visant à confisquer l’élection présidentielle et faciliter l’arrivée d’Emmanuel Macron au deuxième tour de l’élection, pour qu’il puisse l’emporter grâce au réflexe de front républicain. En bon français, cela s’appelle un coup d’État.
      http://www.vududroit.com/2017/02/macron-technique-dun-coup-detat/

        +10

      Alerter
      • georges glise // 28.02.2017 à 19h13

        votre propos relève du grand n’importe quoi. les emplois fictifs sont illégaux et relèvent du tribunal correctionnel si la preuve en est rapportée. mais surtout, pour un catholique qui brandit son étendard, avoir des agissements qui sont en contradiction avec la morale chrétienne et la position du pape, me semble difficilrment admissible, surtout quand il s’agit de s’approprier de l’argent en provenance des contribuables!

          +2

        Alerter
      • Eric10 // 28.02.2017 à 22h15

        Fanfan,

        On est d’accord, quand les mêmes ne trouvent pas normal d’avoir un casier vierge pour se présenter en tant qu’élu, quand les mêmes se votent 30 ans de prescription pour les saloperies qu’ils préméditent.

          +2

        Alerter
        • Lucas // 01.03.2017 à 15h39

          Pas 30….mais 12.
          L’allongement c’est pour les autres délits.

            +0

          Alerter
  • Le Rouméliote // 28.02.2017 à 12h05

    J’ai le moral qui remonte du fond de ma cambrousse. Ça me rappelle 2005 quand les Français avaient voté en faisant davantage confiance aux blogs qu’auraient déconseillé Déconnex, plutôt qu’à la Grrrrrande Presse » avec ses « Grrrrrandes signatures ».

      +7

    Alerter
  • fanfan // 28.02.2017 à 12h45

    La macron économie : enrichissement des actionnaires et appauvrissement des classes populaires
    La France est médaille d’or dans la distribution de dividendes en Europe et médaille d’argent au niveau mondial, après les USA.
    C’est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni (Source : Henderson)
    http://www.gauchemip.org/spip.php?article4787

      +6

    Alerter
  • FSzopen // 28.02.2017 à 12h50

    j’espère que vous arriverez à nous obtenir des réponses aux questions que vous posez sur Emmanuel Macron. Qu’une telle opacité entoure un candidat à la présidence de la République est insupportable… Tout mon soutien.

      +4

    Alerter
  • martin // 28.02.2017 à 13h23

    Il y a un truc que je ne comprends pas bien… Macron a payé l’ISF en 2014 et 2015 du fait de la « ré- évaluation » par les services fiscaux de la maison de Madame au Touquet, ce qui semble indiquer que ladite maison est intégrée dans son patrimoine ou qu’ils effectuent une déclaration commune. Or il n’y a aucune trace de la maison du Touquet dans sa déclaration à la Haute autorité…

      +2

    Alerter
    • Les-crises // 28.02.2017 à 13h29

      elle est à sa femme

        +2

      Alerter
    • martin // 28.02.2017 à 13h55

      Si elle est effectivement à sa femme, pourquoi Macron (lui et pas sa femme) a payé l’ISF deux années consécutives???? Il y a vraiment un truc que je ne comprends pas là dedans….

        +2

      Alerter
      • pipo // 28.02.2017 à 14h02

        Votre foyer fiscal à l’ISF est composé de vous-même, de votre conjoint ou partenaire de PACS ou concubin notoire et de vos enfants mineurs pour lesquels vous avez l’administration légale.

        https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/qui-dois-je-prendre-en-compte-dans-mon-foyer-fiscal-isf

        je m’étais posé la même question que vous.

          +3

        Alerter
        • martin // 28.02.2017 à 14h29

          « Sauf dans le cas où les conjoints sont séparés de biens », ce qui semble être le cas, les articles indiquant que « la maison appartient à sa femme ».
          Mais si c’est, effectivement, le cas, pourquoi diable E.M a t’il payé l’ISF ? Si, en revanche, il n’y a pas de séparations de bien, la maison du Touquet doit figurer dans sa déclaration de patrimoine remis à la HATP.
          Bref, y a un bug…non ?

            +3

          Alerter
          • pipo // 28.02.2017 à 14h56

            “Sauf dans le cas où les conjoints sont séparés de biens” ET ne vivent pas sous le même toit.

            Qu’importe en effet le contrat qui les lie (séparation de biens, communauté universelle ou réduite aux acquêts), les conjoints redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune sont soumis à une imposition commune.

            http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/marie-pacse-ou-concubin-une-seule-declaration-isf-par-couple_890408.html

            Mais la maison fait bien partie du patrimoine de sa femme.
            En plus, ça lui permet de nous faire croire qu’il est riche alors qu’il est fauché (ou pas).

              +3

            Alerter
    • LBSSO // 28.02.2017 à 14h13

       » Si Emmanuel Macron a financé des travaux dans la maison de son épouse, sans en etre ni propriétaire ni associé de la SCI, il y a un probleme : les aménagements réalisés sont à son actif, lui appartiennent toujours. Sinon ce serait trop simple ! En plus il a contracté un emprunt de 350.000 euros pour ces travaux. Mais alors combien as-t-il dépensé en tout dans cette maison ? Il ne l a pas dit. Le seul fait qu’il ait contracté, lui, l’emprunt pour les travaux, est la preuve qu’il est associé de fait de la SCI qui détient la maison (si SCI il y a mais c’est logiquement le meilleur montage). Dans les jugements de divorce, les juges regardent qui a effectivement apporté l argent pour acheter une maison ou faire des travaux, sans tenir compte de la répartition des actions de la SCI. Si c’est lui qui ajoute 1 million de valeur à la maison avec des travaux, c’est à mettre à son actif patrimonial….  »
      http://www.economiematin.fr/news-emmanuel-macron-ses-288-millions-de-revenus-son-appartement-a-1-million-et-lisf

        +6

      Alerter
    • JO 81 // 01.03.2017 à 18h52

      en matiere d ISF pas besoin d etre marie la vie commune (concubinage notoire) suffit pour eviter les montages pour echapper a l ISF

        +0

      Alerter
  • Nicolas D. // 28.02.2017 à 14h00

    « Bloggeur controversé »… Ca veut dire quoi au juste ? Parce que OB se frite avec Le Monde et n’adhère pas systématiquement à la soupe que nous servent les médias sur certains sujets sensibles ?

    Je vous fiche mon billet que quelqu’un va insinuer qu’Olivier est poussé par les Russes dans cette affaire. Il suffit que l’AFP ou Reuters l’écrivent et tout le monde fera de même ensuite. Fin de l’affaire.

      +2

    Alerter
  • Larousse // 28.02.2017 à 14h23

    Avis personnel (qui partage un : )
    Avis d’un collaborateur de la Tribune de Genève
    http://voix.blog.tdg.ch/archive/2017/02/02/un-canard-laque-de-morale-pour-un-duel-macron-le-pen.html
    les médias veulent un second tour Le Pen-Macron. d’après ce suisse.
    Dans l’histoire, la Tribune de Genève a souvent vu juste dans des événements importants en France.

      +3

    Alerter
  • bob // 28.02.2017 à 14h58

    O.berruyer, vous ne mesurez pas à qui vous vous attaquez. Ils vont vous tomber dessus comme la vérole sur le bas clergé. Je ne serais pas étonné outre mesure que l’administration fiscale soit en train d’éplucher vos comptes afin d’y déceler toutes failles possibles, et que d’autres enquêtent sur votre passé. selon le bon vieux principe tuer la rumeur en tuant le messager. Attendez vous à de gros ennuis. J’espère que vous n’avez pas peur de la reductio ad hitlerum car ça ne devrait pas tarder.

      +7

    Alerter
  • Tof68 // 28.02.2017 à 15h40

    Un truc simple à faire: placer les millions dans une tontine avec comme avantage que cela sort du patrimoine et que ce n’est plus soumis à l’ISF durant toute la période de la tontine.
    D’où la disparition des sommes et la non déclaration.
    Ce type d’artifice doit être beaucoup utilisé par les politiques car ils sont tous avec un PEA avec 100€ et autre Livret A avec 50€ !

      +3

    Alerter
  • Julien // 28.02.2017 à 16h47

    Bien la désinformation.
    Où comme source, Ouest-France, on a des opposants à Macron faisant référence à cette article… Que dire…
    Faut vérifier les sources, et les sources des sources. Et si la source de la source est en fait l’article en lui même, ben posez vous des questions ^^

    Ca va pas aider M. Berruyer déjà accusé de conspirationnisme et de relais de propagande russe.

      +0

    Alerter
  • Le Rouméliote // 28.02.2017 à 18h06

    C’est très simple, il compensera partiellement le manque à gagner pour les collectivités territoriales et locales par une dotation d’État soumise au contrôle direct et facile de Bruxelles. Comme ça, fin de la démocratie locale en plus de l’élimination de la démocratie nationale déjà à l’oeuvre. On est sur le chemin de la Grèce, les amis ! Soumission totale du pays à la BCE… qui se mêlera chez nous, comme là-bas de ce qui ne la regarde pas : les impôts, les « réformes structurelles » et l’austérité partout pour « gagner en compétitivité » et fermez-la !

      +2

    Alerter
  • LE ROUX // 28.02.2017 à 20h47

    « Il rappelle également régulièrement qu’il a démissionné de la fonction publique pour se lancer dans la course à l’Élysée et vit aujourd’hui des droits d’auteur de son livre Révolution. »

    Combien gagne un auteur ? avec la répartition des gains et des coûts pour un livre imprimé.

    http://www.editions-humanis.com/combien-gagne-auteur.php

    Pour l’auteur de 1,60 à 2,40 Euros pour un livre. Curieuse de connaître le nombre de livres vendus.

    Sur Edistat pour les 200 meilleure ventes de livres « révolution » 17,90 Euros se situe en 49ème position après 13 semaines

    http://www.edistat.com/palmares.php

      +1

    Alerter
  • Eric10 // 28.02.2017 à 21h04

    je sais pas vous mais venant d’un mec qui claque comme il respire, je suis plus que dubitatif : « Emmanuel Macron a déjà été interrogé à plusieurs reprises sur ses revenus et son patrimoine. Il a fait plusieurs fois valoir que son engagement politique s’était traduit, après son départ de la Banque Rothschild, par une forte baisse de ses revenus et de son train de vie. » ben, non, Manu, tu n’as jamais réduit ton train de vie et tu le sais bien, et tu as fait ton ricain, tu as, et tes amis qui t’ont prêté eux aussi, spéculé sur l’avenir, fais ta vie sur des « profits espérés », pas bien ça !!!! si tu nous parlais des garanties, moi, ça m’intéresse, qu’as-tu donné comme garantie ?

      +9

    Alerter
  • Eric10 // 28.02.2017 à 23h40

    Maqueron,
    Ou,
    Le poisson pilote qui voulait être plus gros que le requin.

      +4

    Alerter
  • PatrickLuder // 01.03.2017 à 03h12

    Voici une proposition induite par tous ces débats personnels qui empêchent les réflexions de fonds sur les programmes présidentiels, qui devraient donc restés une priorité.

    ***

    1° Inscription des candidats à la présidentielle 6 mois avant les élections avec 3 mois de passage à blanc permettait de jauger personnellement les candidats et leurs passés. Cette première épreuve permettant un premier tri éliminant les candidats finalement jugés (jury reste à trouver) inaptes au poste.

    2° Trois mois avant les élections, entrée dans une retenue personnelle sur les candidats pour se concentrer sur les propositions et les programmes électoraux.

    Ainsi seulement les élections auraient la possibilité de redevenir dignes et intéressantes …

      +2

    Alerter
  • Lucas // 01.03.2017 à 03h43

    Et sa porte parole ….. que dire !

    https://www.youtube.com/watch?v=2wpKZtSynf8

    Non ! Vous ne rêvez pas.

      +5

    Alerter
  • AL2015 // 01.03.2017 à 06h12

    En 2017, la verite reste un detail aux yeux des « puissants » et il est encore des plus perilleux que la plebe puisse montrer une quelconque appetence pour celle-ci.

      +3

    Alerter
  • s // 01.03.2017 à 07h52

    « Les Crises » cité dans le courrier des lecteurs du Figaro :
    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/27/35003-20170227ARTFIG00142-l-argent-de-macron-un-incontournable-element-de-langage-de-ses-adversaires.php?pagination=4#nbcomments*

    (Pseudo : Électeur de Gaulle )

    « .Macron, vous étiez un jeune inspecteur des finances en 2007, à 30 ans, jeune marié, vous décidez d’acheter un appartement de 950.000 euros avec une faible quote-part de votre épouse, qui gagne peu. Vous gagnez alors environ 40 000 € par an.
    .
    Au vu de votre situation financière de très jeune fonctionnaire en 2007, comment diable avez-vous convaincu M. Hermand que vous seriez millionnaire en 2011-2012, après une progression de carrière inouïe chez Rotshchild. »] …. »
    .

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications