Enfin, un peu de débat…

P.S.  Soutenez-nous sur Twitter en vous abonnant à @OBerruyer . Je vous signale que je vais régulièrement sortir sur Twitter des informations et mises à jour sur nos dossiers Macron et Le Monde, qui ne seront pas annoncées sur le blog. Et pas plus tard qu’aujourd’hui… 😉 Merci à toutes et à tous !

84 réponses à Débat Sapir / Levy / Berruyer sur le Décodex et les Fake News

  1. R. GUILLOT Le 26 février 2017 à 11h04
    Afficher/Masquer

    Une retranscription de ce débat est-elle prévue ?

    Apparemment le débat entre les econoclastes a été retranscrit par Catalina et malheureusement, elle se fait attendre.

    Merci de votre contribution.

    Signé : tombé dans l’oreille d’un sourd… : )


    • christian gedeon Le 26 février 2017 à 11h22
      Afficher/Masquer

      Moi,j’aime beaucoup Mme Lévy…fichu caractère,esprit tranchant et absence de langue de bois. Le tout appuyé sur une logique sans faille(ou presque). Comparaison n’est pas raison,mais elle me fait penser à Marie France Garaud,injustement oubliée,même si l’époque est différente. Rien d’étonnant à ce qu’après une période de grâce,elle ait pratiquement disparu des médias dominants. Nous avons vraiment besoin de voix comme la sienne.Ses vérités déplaisent,décidément. Merci qui? merci Olivier.


      • somebulle Le 26 février 2017 à 11h36
        Afficher/Masquer

        La voilà
        https://youtu.be/ZTPHKlwF5IU
        débattant chez natacha polony
        émission polonium


      • Spartel Le 26 février 2017 à 15h54
        Afficher/Masquer

        Franchement, …La lisez-vous véritablement ? Son news est une véritable entreprise de désinformation et de parti-pris. Depuis 20 ans, elle a une influence négative sur tout ce que peuvent être les principes de la République. Elle est un fake news toute seule.


        • Pangloss Le 26 février 2017 à 23h34
          Afficher/Masquer

          De parti-pris sans doute, quel journaliste politique n’est pas “de parti pris”? Mais de désinformation, non! Je suis abonné à Causeur et je n’y ai jamais trouvé de “désinformation”, seulement des analyses avec lesquelles je pouvais ne pas être d’accord sur des informations exactes. Pour ce qui est de la désinformation, après Libé, champion toutes catégories, je pense que Le Monde se situe assez haut dans le palmarès.


        • christian gedeon Le 27 février 2017 à 09h24
          Afficher/Masquer

          De parti pris? mais c’est exactement ce qu’on lui demande,d’être de parti pris. Et pas une girouette. Ses positions et analyses sont souvent dérangeantes,certes. Mais si c’est pour lire et écouter la bouillie habituelle,je ne vois pas l’intérêt.Non,elle n’est pas consensuelle. Et hélas,je vois que fakenewsisme vous a aussi atteint. Il ne suffit pas de brandir ce nouvel étendard des plus suspects pour faire argument. Mais puisque vous en excipez,pourriez vous donner un,voire deux exemples de fake news de Mme Lévy?


      • Fritz Le 26 février 2017 à 15h58
        Afficher/Masquer

        J’ai découvert Elisabeth Lévy en mai 1999, comme envoyée de l’hebdomadaire Marianne au Kosovo. Elle était pertinente et indépendante, donc anti-système. Un an plus tard, le Débat publiait son article intitulé “Kosovo : l’insoutenable légèreté de l’information”, un texte à lire et méditer sur la propagande atlantiste.

        Puis elle a été absorbée par le système, lorsqu’elle chroniquait sur Europe 1… Mais cet entretien me réjouit, car pour discuter avec Olivier Berruyer devant Jacques Sapir, il faut se détacher de la doxa. Et cela montre qu’une discussion courtoise est possible malgré des désaccords de fond, sur l’islamisme, sur Zemmour, etc.


        • ThylowZ Le 27 février 2017 à 15h31
          Afficher/Masquer

          Je suis assez d’accord et globalement c’est pour ça que j’aime Les-Crises. Je consulte le site depuis plusieurs années, je sens que j’ai un mode de pensée différent sur plein de sujets mais le simple fait de sentir que finalement le coeur du blog est de chercher toutes les nuances et tous les contextes me plaît, on sent qu’OB ne juge pas, ce qui est pour moi un mal récurrent aujourd’hui.

          Et ce genre de conversation confirme ce que je pense d’OB.


      • Fritz Le 26 février 2017 à 16h25
        Afficher/Masquer

        Ajoutons que son livre paru en 2002, “Les Maîtres censeurs”, dénonçait par avance le Décodex, par son contenu comme par son titre.


  2. Duracuir Le 26 février 2017 à 11h40
    Afficher/Masquer

    Heuuuuu, je croyais qu’un débat c’était une confrontation d’avis contradictoires argumentés. Là, c’est un peu comme “C dans l’air” , mais à l’envers. C dans l’air a inventé le concept du débat entre “pour” et très pour” ou “contre” et “très contre”, là, c’est un peu pareil.
    Ce qui serait sympa, c’est un débat Lévy/ Samuel Laurent arbitré par deux arbitres choisit par chaque débatteur et validé par l’autre, sur la base de règles consensuelles.

    Olivier, toi qui révolutionne les canons du métier journalistique, te serait-il possible d’organiser un tel débat qui présenterait des garanties maximales de débat sérieux, posé et sans coup bas dialectique et astuces réthoriques, de ces artifices qui pourrissent et rendent insupportables et ennuyeux les débats actuels.

    Je trouve ça pas mal comme principe: on définit deux debatteurs, chacun choisit un arbitre, validé par l’autre pour cautionner la tenue et la régularité du débat. Ces arbitres pourraient s’appuyer sur une équipe de “documentalistes” en temps réel pour vérifier l’authenticité des arguments. Définition d’un cadre et de règles, validés par tous. Et en route Simone.


    • jim Le 26 février 2017 à 11h58
      Afficher/Masquer

      Cette rencontre a plus pour vocation de poser des convergences de résistances, surtout surtout d’appuyer OB par un soutien de poids qu’est Lévy cf réseaux, que de débattre.
      C’est mon avis et le partage 🙂


    • marc Le 26 février 2017 à 14h45
      Afficher/Masquer

      en effet, e. levy est forcément concernée par la censure du decodex vis a vis de son site “causeur” étant donné qu’elle a osé donner a parole à dieudonné, sans le critiquer plus que ça… sacrilège!


    • champignon98 Le 26 février 2017 à 17h14
      Afficher/Masquer

      Je pense qu’il faut un peu prendre du recul : d’où vient l’idée de débat contradictoire ? On le sait très bien : c’est la forme préférée des media pour donner une apparence démocratique à leur émissions politiques.
      Ca n’est certainement pas la bonne manière de creuser une idée. Ca se rapproche d’un combat de coqs, et je pense qu’on a en 2017 assez d’imagination et de moyens pour proposer d’autres dispositifs (émissions séparées, interview rigoureuse et honnête, réponses à un forum sur un sujet…) pour que les idées et concepts soient présentés de manière complète. Y a qu’à voir l’explosion du nbre de docus.
      Le débat contradictoire c’est l’inverse de la démocratie en ce sens où il en donne l’illusion, alors qu’il n’expose de manière superficielle que deux (ou trois ou quatre) points de vue . Rien de plus.
      Enfin, on sait très bien qu’on peut avoir raison dans un débat, et quand même perdre d’une manière ou d’une autre.


      • jim Le 26 février 2017 à 18h51
        Afficher/Masquer

        Tout à fait. Cette lubie “républicaine” qui place au centre de la démocratie le concept de débat contradictoire permettant par la Raison l’accession à la vérité est une catastrophe.

        Que ce soit par des écrits théoriques et à visée pratique ou non (rationalité limitée, progrès des manipulations psychologiques pré et post débats, blah blih blouh)

        ou par des expériences nombreuses et procéduralisées qui mènent à la conclusion de la non préhééééééminence du niveau éducatif dans la faculté à juger intelligemment des choses publiques,

        ou par le simple constat de l’échec répété de cette lubie (mais bon, les dévots, ça n’apprend pas de la réalité),
        toute la 2eme moitié di XXe a démonté le bien fondé de cette lubie.

        Comme vous le dites, l’exposé des points de vue divergents sans débat auprès d’une assemblée qui respecterait les 3 pardon 4 critères (?/) essentiels pour juger et décider me semble bien plus intéressant pour fonder une nouvelle démocratie qui ait appris des impasses de la précédente forme démocratique.


        • JCH Le 26 février 2017 à 19h26
          Afficher/Masquer

          Je suis entièrement d’accord. Le débat contradictoire est souvent distrayant, parfois instructif, mais il a la fâcheuse tendance à couronner le meilleur orateur, qui n’est pas forcément celui (ou celle) dont les idées sont les plus pertinentes.
          Ca peut avoir son utilité lorsque on cherche à dégager le meilleur candidat pour un poste où les talents d’orateur sont importants (et donc les débats en vue d’élections politques font du sens de ce point de vue), beaucoup moins pour des discussions de principe, comme dans le cas qui nous préoccupe


    • Enfait Le 26 février 2017 à 20h35
      Afficher/Masquer

      C’est sûr qu’a part la fin sur Acrimed (ou Sapir conclut à un débat particulièrement animé 🙂 ). Les invités sont plutôt d’accord entre eux (et pour cause aucun ne fait partie du Système médiatique officiel).

      Néanmoins, les propos tenus, s’ils sont univoque, balayent tout un tas d’arguments contre le Décodex et la presse officiel donc cela reste instructif. Enfin on va pas se mentir : je doute que Laurent Samuel ose débattre chez Spoutnik (ou même ailleurs) avec Berruyer… 😉 (quoi que à voir…)


    • apero Le 26 février 2017 à 20h38
      Afficher/Masquer

      Olivier menace de procès les gens du monde, vous croyez quand même pas qu’ils vont accepter un débat en face à face? On n’est plus dans un débat d’idées, c’est trop tard – ce débat aurait dû être fait AVANT le lancement du décodex. Tous les coups sont permis désormais, c’est une lutte pour la survie, donc je vois pas pourquoi samuel laurent irait discuter avec ses contradicteurs et risquer d’aggraver son cas devant le tribunal…

      Et de toute façon les gens du décodex n’ont strictement rien à dire d’intéressant, tout ce qui leur importe maintenant c’est de consolider leur position et de faire “évoluer” leur outil, la probabilité qu’ils décident d’arrêter le décodex à l’issue d’un débat parce que “c’est une mauvaise idée” est de zéro. Ils se foutent de savoir ce que pensent les sites flaggés orange/rouge, les seuls gens qu’ils écoutent sont la direction du Monde, c’est sur eux qu’il faut faire pression si on veut que la situation se calme.


  3. tchoo Le 26 février 2017 à 11h43
    Afficher/Masquer

    Ne craignez vous pas que toutes ces démarches aboutissent finalement à légitimer l’existence d’un tel truc, même si on dénonce l’utilisation qui en est faite.
    Pour ma part je refuse catégoriquement et sans discussion possible que quelqu’un s’arroge le droit de me dire ce je peux lire, voir ou entendre.
    Nous avons tous sufisament de conscience pour être maitre de nous-mêmes sauf pathologie particulière que notre société doit et sait traiter.
    Donc tous les médias qui se veulent sérieux, professionnels ont bien plus à faire en informant vraiment de la réalité plutôt que de courir après les émetteurs de fake news ( les premiers étant souvent les états eux mêmes)


  4. Eric Le 26 février 2017 à 11h45
    Afficher/Masquer

    Cf. Ingrid Riocreux
    La question sous-jacente est celle de la Norme
    Son institution, sa défense et son maintien
    L’implicite du Decodex est la mise en place de normes, d’un contrôle de la pensée, des médias
    Que le monde a tenté de rattacher à sa marque
    En profitant de son historique compassé de “journal de reference”.
    C’est une opération effrayante, pensée et planifiée; de reprise en main du réel des médias clés.


    • Olivier MONTULET Le 26 février 2017 à 13h31
      Afficher/Masquer

      N’est-ce pas le rôle depuis toujours de la presse et de l’enseignement de formater les esprits, et ce en particulier depuis le XVIIe siècle et la naissance des nations? Pour faire nation il faut un minimum de consensus et c’est à ce consensus que s’attache particulièrement les Français quant ils défendent à cors et à cris une identité nationale (quelle identité cela dit?…indéfinissable car inexistante).


      • christian gedeon Le 01 mars 2017 à 10h29
        Afficher/Masquer

        Inexistante? Notez bien que quand on dit que les nations sont nées au XVII ème siècle,on peut s’attendre à n’importe quelle ânerie juste après.. bien joué,vous avez gagné le bonnet.


  5. andrea naz Le 26 février 2017 à 11h53
    Afficher/Masquer

    Je n’ai pas tout compris! Le site Les Crises auquel je suis assidue depuis quelques années, me donne à lire des articles d’autres journaux, d’autres journalistes; pour moi c’est une plateforme de diffusion de critiques ou d’analyses faites ailleurs; aussi, le Monde devrait-il s’attaquer aux sources!!! Qu’il aille en Amérique!! En Angleterre ou ailleurs!
    Les critiques de Berruyer, surlignées, d’articles de sites français de désinformation, sont particulièrement jouissives!
    Où sont les fausses nouvelles?


  6. Jourdon Le 26 février 2017 à 11h59
    Afficher/Masquer

    très intéressante émission … Cela me suggère un soudain développement exponentiel des métiers liés à l’information. On aurait eu jusqu’à très récemment: 1) les journalistes; 2) la ré-information, créée notamment par l’excellent BLOG d’OB; 3) on a maintenant ces sites classant les ” fake news ” , sortes de “rating-agency” de l’information. Finalement, les BLOGS scientifique$ comme le mien sont rejetés dans une sorte de quatrième catégorie (je ne sais pas si j’ai le droit de faire de la PUB_####_ ???


    • theuric Le 26 février 2017 à 17h12
      Afficher/Masquer

      En cela, n’hésitez pas, faites-vous connaître!


      • Jourdon Le 26 février 2017 à 18h17
        Afficher/Masquer

        @theuric , merci pour votre intérêt. Alors voilà mon info: 1) mon BLOG est http://jourdon-publications.fr/ 2) pour le moment je n’ai pas ouvert la partie BLOG (la colonne du milieu sur mes 5 colonnes) aux commentaires , pour le moment j’ai sans doute encore moins d’aide bénévole qu’OB ; voir la suite;…]


    • Jourdon Le 27 février 2017 à 08h21
      Afficher/Masquer

      Les blogs scientifiques dont font partie bien sûr aussi celui du Professeur Jacques SAPIR.


  7. Jean Marc Le 26 février 2017 à 12h18
    Afficher/Masquer

    C’est pas fini 😉 http://www.tdg.ch/high-tech/google-cree-arme-antitrolls-medias/story/31927319
    Big brother qui crée un outil anti troll chers habitants de la planète 1984 on vous dit sur quels sites aller et quels commentaires sont acceptés ….. Bienvenue chez les fous ….


  8. Olivier MONTULET Le 26 février 2017 à 13h23
    Afficher/Masquer

    Olivier Berruyer, j’ai l’impression que sous leur pression vous tombez dans les travers de ceux que vous dénoncez. Revenez à ce que vous étiez avant l’apparition de l’imbécile décodex qui ne mérite aucunement qu’on y prête attention. Vous lui donnez non seulement de l’importance mais vous lui donner aussi, implicitement, raison. C’est vous-même qui êtes entrain de vous discréditer.


  9. step Le 26 février 2017 à 13h25
    Afficher/Masquer

    ceci n’est pas une débat, mais une discussion. Intéressante nonobstant ce détail.

    “macron….ennuis avec les réseaux néo-conservateurs…. et c’est pas fini” ? Suis-je le seul a avoir ressenti un teasing dans la formulation de fin de la phrase ?

    C’est quoi cette ânerie sortie d’arrêt sur info. Je vous indique la seule bonne réponse. Sauvegarde et restauration des pages en question.


  10. JC Le 26 février 2017 à 13h34
    Afficher/Masquer

    Je trouve que le terme “dépucelage”, bien que vulgaire, est assez adapté. Tu découvres le monde, Olivier ? Tu croyais qu’en persévérant dans ton honnêteté et ta droiture, tu allais pouvoir continuer longtemps à contrebalancer un pouvoir malhonnête et pourri ? Mais dans ce cas je te conseille d’aller passer du temps à t’informer, toi aussi, sur les autres sites rouges/oranges, parce que t’as vraiment loupé des épisodes. Et bien sûr, tu diffames les sites en question en les qualifiant de la même façon que Le Monde (et que le pouvoir de manière générale, y compris la Justice puisque le droit de la presse encadre les opinions).

    Demande-toi vraiment ce qui est le plus important entre les qualités humaines, et les opinions. Est-ce que le problème, c’est que tu sois “classé comme…”, ou alors le fait que l’on puisse perdre son emploi et être rejeté voire persécuté socialement pour ses opinions ou ses sujets d’étude ? Alors oui effectivement, les personnalités publiques rejetées en question ont souvent dû essayer de vivre d’autre chose que d’un emploi normal, mais peu de gens “de l’autre bord” ne les défends. Sauf qu’en ce moment, le camp des parias grossit à toute vitesse, plutôt dans l’anonymat c’est vrai, mais ça pourrait avoir de drôles de conséquences… Le camp des “respectables”, acculé, commence à employer la force et à mordre. Choisis ton camp.


  11. Charles Le 26 février 2017 à 13h39
    Afficher/Masquer

    Voilà une information dont je ne peux fournir le lien, parce que le site est blacklisté aussi ici:

    “The EU Military Chief of Staff has uncovered its role in establishing Decodex: a service provided by the daily newspaper Le Monde. Decodex aims at destroying the credibility of certain websites.

    This service, technically subsidized by Google and Facebook, aims at fighting an alleged Russian influence in the West. Its strategy? Going after Internet sites challenging Nato, and charging them with being trivial in design and spreading this so-called “propaganda” from Moscow.

    Several media outlets have been chosen to collaborate with this project. All of them are French. And what, is the root of the evil according to those promoting the campaign? ”

    Il serait temps de ne pas se tromper d’ennemis.


    • Charles Le 26 février 2017 à 13h51
      Afficher/Masquer

      Traduction (rapide):

      “Le chef militaire de l’état-major de l’UE a admis son rôle dans la création de Decodex: un service fourni par le journal quotidien Le Monde. Decodex vise à détruire la crédibilité de certains sites web.

      Ce service, techniquement subventionné par Google et Facebook, vise à combattre une supposée influence russe en Occident. Sa stratégie ? Rechercher les sites Internet qui défient l’Otan, les accuser d’être insignifiants dans leur conception (plan) et les accuser de diffuser cette soi-disant “propagande” de Moscou.

      Plusieurs organes de presse ont été choisis pour collaborer avec ce projet. Tous sont français. Et quelle est la racine du mal selon les promoteurs de cette campagne? ”

      Faites une recherche avec le texte anglais et vous trouverez la source.


    • Beatrix Le 26 février 2017 à 15h19
      Afficher/Masquer

      A ce propos, le site de Michel Collon est classé Rouge. Je viens d’y lire une maxime sur Decodex signé Maxime Vivas qui ne manque pas de saveur. Tourner Decodex à la dérision. Je crois que c’est la bonne attitude.

      Finalement, normes ou standard nouveaux, En ignorant superbement Decodex, il mourra de lui-même. Et si Decodex calomnie, il faut se fonder un collectif et porter plante pénale pour atteinte à l’image et pour tort moral. Tant que Decodex joue à sa grille de classement, il ne fait que se discréditer lui-même, car il faut s’y accrocher pour le lire.
      Finalement, “Le Monde” des milliardaires coulera dans leurs propres eaux profondes!!! Et ce sera tant mieux!


      • Charles Le 26 février 2017 à 21h49
        Afficher/Masquer

        http://www.investigaction.net/lettre-ouverte-aux-epurateurs-du-decodex/

        Conspirationniste, complotiste = toute personne qui ne s’aligne pas sur le ministère de la vérité.

        Qui travaille au ministère de la vérité?

        Réponse: l’otan, la cia, ceux qui sont payés par l’otan ou la cia ou la nsa ou le fbi, et bien sûr l’immonde, etc., car eux au moins ont leurs entrées au ministère de la vérité et ils pensent pour le troupeau (= bétail, troupeau = (c) Nietzsche).


  12. Pegaz Le 26 février 2017 à 14h04
    Afficher/Masquer

    Dommage que le débat ne se soit pas intéressé aux origines et à la dimension internationale du phénomène DECODEX. Des réseaux anti, Fa, Conspir, Compl etc.. et de leurs ADM (Armes de Discrédits Massifs) à la coalition d’avec les Mainstream.
    Déjà en 2015 une « liste noire » de sites, blogs était établie (les Crises y figurait déjà)
    http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/
    Egalement une liste des sites et pages Facebook Françaises pro-russes et soutenant “Novorossia”
    https://informnapalm.org/fr/liste-des-sites-et-pages-facebook-francaises-pro-russes-et-soutenant-novorossia/
    En juin 2015 la « First Draft Coalition » est créée.
    En septenbre 2016 la « First Draft Partner Network » est annoncée
    https://www.nextinpact.com/news/101374-first-draft-reseaux-sociaux-et-titres-presse-sengagent-contre-fausses-informations.htm
    Le 6 FEVRIER 2016 la First Draft et le Google News Lab annoncent au News Impact Summit à Paris, le lancement de CrossCheck pour le 27 FEVRIER, Plateforme participative ou chacun est invité à signaler les sites et contenus douteux.
    https://fr.firstdraftnews.com/lancement-de-crosscheck/


    • Homère d'Allore Le 26 février 2017 à 16h01
      Afficher/Masquer

      Bien sûr, ces listes existaient, écrites le plus souvent par Ornella Guyet, pseudo anti-fa et vraie habituée des colloques avec l’ambassade US à Paris et la George Washington University.

      Mais qui écoutait Ornella Guyet, à part quelques trépanés ?

      Le Monde, c’est quand-même un adversaire d’un autre calibre.


      • Pegaz Le 26 février 2017 à 19h24
        Afficher/Masquer

        @Homère
        Sauf qu’à ce stade il n’est plus question du Monde, le journal, mais d’une coalition internationale prétendant vouloir lutter contre la fausse information et la propagande, celle des autres bien entendu. Regardez y d’un peu plus près sur le qui et comment ils vont déployer leurs usines du prêt à penser !


    • Fritz Le 26 février 2017 à 16h34
      Afficher/Masquer

      Une étude sur Ornella Guyet, transfuge d’Acrimed, émule de Rudy Reichstadt :
      https://anticons.wordpress.com/2015/10/09/ornella-guyet-archetype-de-la-desinformation/


    • fanfan Le 27 février 2017 à 10h59
      Afficher/Masquer

      6 février 2017 et non pas 2016
      CrossCheck c’est à partir d’aujourd’hui.
      Parmi les premiers partenaires du projet figurent l’AFP (Agence France-Presse), BuzzFeed News, France Médias Monde (via les Observateurs de France 24), France Télévisions, Global Voices, Libération, La Provence, Les Echos, La Voix du Nord, Le Monde, Nice-Matin, Ouest-France, Rue89 Bordeaux, Rue89Lyon, Rue89 Strasbourg, Storyful et StreetPress.


  13. Pegaz Le 26 février 2017 à 14h24
    Afficher/Masquer

    AVANT la dimension collaborative entre réseaux sociaux et la presse :
    2015 – une « liste noire » de sites, blogs était établie (les Crises y figurait déjà)
    http://www.parasite.antifa-net.fr/liste-non-exhaustive-des-sites-conspirationnistes-et-confusionnistes-version-2015/
    Egalement une spécifique « pro-russes » !
    https://informnapalm.org/fr/liste-des-sites-et-pages-facebook-francaises-pro-russes-et-soutenant-novorossia/
    En juin 2015 la « First Draft Coalition » est créée. (coalition de debunkers)


    • Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 15h13
      Afficher/Masquer

      Je vous invite à faire passer cette pétition massivement car c’est bien de là que vient la censure l’OTAN est un danger permanent et qui a déjà détruit de nombreux pays et continue : http://sortirdelotan.fr/form/form_petition2.php C’est pour continuer ces guerres que cet organisme de la guerre froide tente de museler l’opinion et les citoyens…


  14. bluemonkey Le 26 février 2017 à 14h36
    Afficher/Masquer

    Dommage que le débat ne se soit pas intéressé aux origines et à la dimension internationale du phénomène DECODEX. Depuis les réseaux anti, Fa, Conspir, Compl etc.. et de leurs ADM (Armes de Discrédits Massifs) à la coalition d’avec les Mainstream.


  15. Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 14h40
    Afficher/Masquer

    Je trouve E. Levy très fine et surtout avec du “bon sens commun”, même si je ne partage pas certaines de ces obsessions, mais là on a besoin de “tout le monde”. La censure et la guerre contre les médias alternatifs ne demande pas de la “fausse pureté” réclamée par des “censeurs” antifa ou anars de façade aimant les clivages de la population pour maintenir “le système” en place …A Julya les citoyens doivent dialoguer .Sinon que la technique du Decodex se répands dans le monde occidentale et la critique bat son plein : http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/lettre-ouverte-aux-epurateurs-decodex-m-vivas/ pour la France on pourrai l’appeler l’EPUREX !
    http://africanagenda.net/ministry-of-truth-attacks-independent-media/ ici un blog pro-africain. Si c’est trop court cette vidéo, mais c’est un début ce dialogue entre des journalistes, blogueurs.. Sans doute à refaire le point ….. a suivre


  16. VAZY Francky Le 26 février 2017 à 14h56
    Afficher/Masquer

    J’ai connu Elizabeth grâce à ma sœur avocate, et cette femme est pleine d’ambiguïté et de contradictions. J’ai toujours hésité entre “complètement dingue”, et “totalement éclairée”, une sorte d’électron libre de la pensée et de l’intolérance en même temps. C’est le genre de personne qui vous font réfléchir tout en ayant un certaine forme de distance, mais sans aucun dégout ni haine. Et par ailleurs, je la trouve parfaitement compatible avec le mode de pensée d’Olivier, que je trouve parfois très naïf, parfois un peu trop émotif, mais d’une toute aussi grande intelligence. Si je viens encore ici, c’est pour voir et rencontrer des personnalités de ce genre débattre telles les lumières, la France que Macron semble juste oublier. Alors encore une fois merci Olivier, parce que s’il y a bien une chose que l’on ne pourra jamais vous reprocher, c’est bien de faire progresser la démocratie et de nous apprendre à apprécier des gens dont nous ne partageons pas forcément, voire pas du tout les idées. Et ça, si ce n’est pas le signe d’une très grande intelligence et paradoxalement de grande maturité, alors j’ai tout à réviser…


  17. julya Le 26 février 2017 à 14h57
    Afficher/Masquer

    Débattre avec Lévy, très a droite, ou Sapir, très a l’est, c’est bonnet blanc ou blanc Bonnet!
    Prendre beaucoup de Distance!


    • Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 15h05
      Afficher/Masquer

      Et alors ? Ou est le problème selon vous ? Elle a ces défauts et comme tout être humain est complexe, mais ici on parle de “la liberté d’expression” inscrite comme un droit de l’Homme et pour cela E. Levy à le mérite d’être claire “la censure” et “mise à l’index” ne fait pas avancer le débat, elle a son indépendance d’esprit et même si on est pas d’accord avec tout ce qu’elle dit ou pense, elle a cet unique mérite d’avoir le bon sens commun qu’il faut laisser les médias indépendants, blogueurs, citoyens de s’exprimer .Pour le “clônage des médias” justement c’est bien Le Monde et ces potes qui le veulent ..


    • ThylowZ Le 27 février 2017 à 15h56
      Afficher/Masquer

      C’est bien justement parce que les gens ne prennent plus la peine d’essayer de se comprendre que les débats n’ont plus aucun intérêt aujourd’hui.

      Les vrais conversations qui apportent, ce sont celles où les profils sont très différents.


  18. Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 15h00
    Afficher/Masquer

    Un site dénonce les erreurs sur certains faits donc la loi travail : http://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/manifestation-du-14-juin-les-calculs-fous-du-monde-faux-chiffres-et-veritables-manipulations-du-monde-manif14juin/ Et oui nos décodeurs ne sont pas des travailleurs comme les autres, ils ne connaissent que la généralité de faits réels qui ont un impact nocif sur des citoyens tous les jours de leurs vie ce dont ils se fichent comme d’une guigne ! Une dernière “fake-new” du Monde et autres médias “va t’en guerre” ; http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/kim-jong-un-contre-king-kong-par-aris/
    Un de plus ou de moins ça ne le gênent pas plus que ça …


  19. chrles Le 26 février 2017 à 15h12
    Afficher/Masquer

    Pauvre les crises
    Un commentaire citant un site arret info.ch au sujet de la suppression d’articles disparus a été censuré
    Pourquoi ne pas l’avoir démoli par des arguments solides et verifiables ?

    A vouloir vous tricoter un pull jacquard avec les fils de commentaires ce site terminera comme le pull du film “le pere noel est une ordure”

    Oui c’est cela meme

    tiens j’enregistre pour la posterité


    • Eric10 Le 26 février 2017 à 15h42
      Afficher/Masquer

      chrles

      c’est toujours très marrant les gens qui font des procès avant même de connaitre les faits !!! quelle est donc cette mode hollandesque ? j’ai l’impression que vous n’attendiez que ça et je jubile : vous n’allez pas être déçu, ça vous apprendra !


      • Pierre Dg. Le 26 février 2017 à 16h41
        Afficher/Masquer

        Ah euh, comment dire, les commentaires qui disparaissent mystérieusement pourtant, c’est un fait aisément vérifiable.

        Les 600 articles disparus, comme par hasard issus de sources “rouge” au decodex posent sérieusement question.

        Parce que même s’il s’agit d’un “piratage” (très improbable du coup), récupérer la base MySql du dernier backup est un jeu d’enfant.

        Donc ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher, et j’attends avec impatience les explications d’OB.


        • jacques heurtault Le 26 février 2017 à 19h39
          Afficher/Masquer

          Olivier n’est pas, que je sache, journaliste. C’est un citoyen qui, avec le temps, s’est convaincu qu’il y a un problème de “sérieux de l’information” et qui a décidé de contribuer à rectifier d’outrancières manipulations.
          Tout citoyen a le droit d’exprimer ses opinions, y compris Olivier! Un journaliste, lui, a un devoir absolu de probité intellectuelle. C’est la contrepartie de son statut professionnel.
          Tous les “grands médias” sont entre les mains de féodalités financières alors même que ces “grands médias” perdent de l’argent et alors même que le propre de ces féodalités financières c’est de GAGNER de l’argent! Il doit bien y avoir une raison, non?


        • Crapaud Rouge Le 27 février 2017 à 08h16
          Afficher/Masquer

          “récupérer la base MySql du dernier backup est un jeu d’enfant” : désolé, mais cette remarque est débile ! (Et je reste poli, là, merci de ne pas modérer.) C’est pratiquement un “jeu d’enfant”, en effet, mais qui peut provoquer des dégâts considérables par perte des données antérieures à la création du backup. Et si l’on ne sait pas à quel moment les articles ont disparu, faire revenir la base dans un ancien état est totalement absurde. De plus, la base en ligne devant rester active, il faut faire la (les) restauration(s) sur une base de test, vérifier que les articles manquants s’y retrouvent, (sinon recommencer à partir d’un autre backup), puis réinsérer à la main tous les articles absents de la sauvegarde, et finalement faire une sauvegarde de la base de test pour l’injecter ensuite sur la base en ligne : loin d’être un “jeu d’enfant”, c’est un énorme boulot pour adultes.


    • Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 16h50
      Afficher/Masquer

      Et bien vous n’êtes pas au courant ? c’est pourtant clair : http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/laurent-mauduit-de-mediapart-70645 ! C’est dans l’air chrles depuis quelques temps mais ça s’aggrave et on doit le dénoncer non ?


      • chrles Le 26 février 2017 à 18h23
        Afficher/Masquer

        Quoi ça t’il ?
        Je parlais d’un commentaire censuré qui indiquait un fait précis
        Pour ma part on le laisse à la vue de tous ou alors on le chope et lui met le nez ou il faut et parade sous les bravos
        Point n’est fait d’ou la suspicion inévitable
        Chomsky votre


        • Catherine Le 26 février 2017 à 19h36
          Afficher/Masquer

          Chrles, vos conclusions sont un peu rapides.

          Je n’ai pas été censurée mais remerciée.
          Après avoir passé l’étape de la modération sans suppression, j’ai été à nouveau mise en modération avec un message personnel de remerciement pour l’info et avisée qu’une enquête était en cours. C’est tout à fait normal, j’aurais pu raconter n’importe quoi et semer le trouble inutilement, surtout en ce moment.


  20. yann Le 26 février 2017 à 15h17
    Afficher/Masquer

    ben moi je sais même pas ce que c’est twiter.
    je suis ce site depuis des années mais j’ai pas de portable je fais comment ?
    La je crois que des gens comme moi vont être de plus en plus marginalisés.
    plus besoin de censure !


    • Caliban Le 26 février 2017 à 19h51
      Afficher/Masquer

      Bonsoir Yann,

      La création d’un compte twitter nécessite une simple adresse email.
      C’est simplement une plateforme qui permet de recevoir des alertes à chaque fois qu’une des personnes / qu’un des comptes que vous suivez publie quelque chose.

      Cela n’a pas grand intérêt sinon celui de choisir l’information qui vient à vous.


  21. Eric83 Le 26 février 2017 à 15h25
    Afficher/Masquer

    “Je vous signale que je vais régulièrement sortir sur Twitter des informations et mises à jour sur nos dossiers Macron et Le Monde, qui ne seront pas annoncées sur le blog. Et pas plus tard qu’aujourd’hui…”

    Merci de penser à ceux qui refusent de s’abonner à Twitter mais qui lisent votre blog.


    • Kiwixar Le 26 février 2017 à 19h15
      Afficher/Masquer

      On peut lire les tweets sans être abonné.


  22. Denis Le 26 février 2017 à 15h28
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier

    Je n’arrive vraiment pas à comprendre l’intérêt que vous semblez porter à Twitter.
    Pour moi Twitter c’est la réduction de la pensée à 144 caractères, l’impossibilité d’argumenter et de dévellopper une pensée ou une idée, voire une cour de récréation….
    Bref l’opposé de ce blog…


    • Caliban Le 26 février 2017 à 19h55
      Afficher/Masquer

      @Denis

      L’intérêt de Twitter n’est effectivement pas évident si votre objectif est de vous instruire. C’est un simple outil d’alerte.

      En l’occurrence si l’auteur de ce blog convie ses lecteurs à le suivre sur Twitter c’est afin que son compte soit considéré comme “populaire”, c’est à dire grimpe dans les classement des comptes twitters. Et que ses contributions soient “virales” (= se répandent le plus loin possible sur le web). L’outil d’alerte se transforme alors en outil de communication.


  23. Lysbeth Levy Le 26 février 2017 à 15h29
    Afficher/Masquer

    hein mais c’est une blague car j’ ai pas fait exprès si je prends le nom de famille d’une tante mais bon il parait qu’il vaut mieux être sous un pseudo ou alors prendre le nom d’une partie de ta famille. Nul n’est parfait…Vazy


  24. Claude Le 26 février 2017 à 15h29
    Afficher/Masquer

    Animé le débat ! Merci aux différents pour leur soutien à OB
    Élisabeth Lévy explique “Decodex” : dès 16’30”
    https://youtu.be/bdXQAmJK9c0


  25. Spartel Le 26 février 2017 à 15h49
    Afficher/Masquer

    Non pas elle ; elle a déjà son baratineur de causeur.


  26. Renaud Le 26 février 2017 à 16h00
    Afficher/Masquer

    Ne pouvant suivre ce blog au jour le jour, je suis toujours un peu en retard sur la stricte actualité la plus pointue.

    Relativement au Monde et son “déconodex”, j’avais commencé un message à Olivier il y a environ une semaine. C’était pour dire à Olivier : Ne te détourne pas du travail fécond que tu as fait pour l’essentiel jusqu’à maintenant dans la transmission et le traitement des informations (la preuve, l’attitude du Monde amenant davantage de confusion à ses lecteurs) car ce serait trop réagir à des attaques, certes ‘malignes’ et révélatrices (et leur dose d’ “ingénuité”).

    Il faudrait revenir davantage sur les sujets économiques et sociaux, — spécialement sur la monnaie— le mode de création monétaire délétère et voleur, ainsi que sur les possibilités de réforme du système financier pour le plus grand soulagement des producteurs des biens et des services. Sans les producteurs, la monnaie n’aurait pas de sens, car elle n’aurait pas la moindre valeur.

    Quoiqu’il arrive, toutes nos gesticulations (politiques, électorales, etc., etc.) déboucheront ici bas sur le problème – décisif – des dettes et de l’usure. L’usure qui nous dissout au sens strict. Tel est le pouvoir omniprésent et omnipotent des faiseurs d’argent. Par exemple, pour faire court et dans la stricte actualité : se soumettre au pouvoir des patrons et aux parrains de Macron (mais aussi des autres…).


  27. Jourdon Le 26 février 2017 à 18h23
    Afficher/Masquer

    @theuric , 3) je trouve admirable le travail qu’a fait http://www.les-crises.fr depuis le début sur deux sujets qui sont le réchauffement climatique d’abord et ensuite les données actuariales sur les banques , la dette – publique , etc. alors je propose ingénument à OB et son équipe qu’on s’associe quand j’ouvrirais mes POSTS aux commentaires pour démultiplier l’intérêt des lecteurs & lectrices sur la perspective macroéconomie-européenne + économie-industrielle + projet-social donne CADRE dont on a besoin ; voir la suite !!!!!


  28. Jourdon Le 26 février 2017 à 18h28
    Afficher/Masquer

    @theuric , 4) à propos de cadre un TRUC formidable que vous pourriez faire une SERIE sur économétrie en CHINE et ailleurs de l’Antiquité à nos jours d’où systèmes-d-information , commerce et administration , abaques…je pense cela permettrait un vrai challenge entre information et réinformation en repoussant effets de surenchère (un groupe privé fut-il Le Monde qui s’arroge des droits d’Organisme Indépendant…] en queue de liste…..VOILA;-)


  29. yann 35 Le 26 février 2017 à 18h48
    Afficher/Masquer

    Je suis très sensible à l’argument d’OB concernant son métier. Actuaire, c’est un métier hyper précis, limite maniaque, les actuaires ont un code de déontologie, ce métier a été qualifié de meilleur métier du monde en 2010 aux USA. Quand Le Monde dit d’OB qu’il dit des c….ies, il le tue professionnellement. Je viens sur ce blog car je fais confiance à OB pour ses analyses, que je ne trouve pas sur Le Monde. Je viens ici car c’est un actuaire qui écrit et qu’un actuaire est avant tout rigoureux. Le Monde devrait se payer les services d’un actuaire au lieu de coller des gommettes à l’emporte-pièce. On ne critique pas un actuaire sur ses intentions supposées mais sur des chiffres et sur des faits non sur des rumeurs que l’on lance soi-même !!!


    • jim Le 26 février 2017 à 18h56
      Afficher/Masquer

      Toutafé! Je dirai même plus. L’avenir de l’homme n’est pas la femme, mais l’actuaire!


      • yann 35 Le 26 février 2017 à 21h05
        Afficher/Masquer

        c’était juste pour signaler à Le Monde qu’un actuaire n’est pas un journaliste … Peut-être Le Monde s’est-il trompé de sens : “1751 mar. (Antiquité), Encyclop. t. 1 : Actuaires : C’est ainsi que les anciens appelloient une sorte de longs vaisseaux, que l’on avoit construits particulierement d’une forme agile et propre aux expéditions; ils reviennent à ce que l’on appelle en France des brigantins.” et que Le Monde a confondu brigantin avec petit brigand … ce qui est plausible vu le niveau du journadecodisme !
        http://www.cnrtl.fr/definition/actuaire


  30. bluerider Le 26 février 2017 à 20h37
    Afficher/Masquer

    cette question de la suppression d’articles est fondamentale. QUI va thésauriser les articles de fond sur MH17 ? Je me souviens par exemple de / saudisuit.com / qui avait mis en ligne la TOTALITE des pièces juridiques et judiciaires des poursuites engagnées contre des dignitaires saoudiens pour les attentats de 2001… las… ce site a disparu dans les années 2009 2010 et je n’avais rien sauvegardé…
    .
    Je ne vois pas pourquoi nos journalistes officiels, qui font des bavures et des bévues en nombre, ne toléreraient pas les inévitables erreurs causées par le caractère exploratoire des publications alternatives sur des sujets sensibles… c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Enfin, je ne vois pas non plus pourquoi le gérant de ce blog n’ASSUMERAIT pas la totalité de ses publications, comme des tas d’autres blogs qui s’attellent à des sujets sensibles… suivez mon regard… bien à vous, perso ce comportement me navre et me déçoit énormément.


  31. Geoffroy_BLK Le 26 février 2017 à 21h34
    Afficher/Masquer

    Je suis le blog depuis ses débuts et vous avez tout mon soutient Olivier face a ces deconneurs, mais vous entendre discuter si aimablement avec E.Levy, responsable de ce torchon de causeur (les articles recurrents anti IVG par exemple pour ceux qui ne connaissent pas, sont a gerber) me laisse quand même un arrière gout un peu amer… 🙁


  32. Charles Le 26 février 2017 à 22h17
    Afficher/Masquer

    Par contre les articles sur le pentachose en soutien de la conspiration du ministère de la vérité n’ont pas disparu:

    http://www.les-crises.fr/?s=pentagone&x=0&y=0


  33. julya Le 26 février 2017 à 22h20
    Afficher/Masquer

    Pour Fritz,
    Si je vous lis bien cette “convergence” n’est composée que de médias occidentaux.
    Quid des autres?


  34. Pegaz Le 26 février 2017 à 23h12
    Afficher/Masquer

    Julya, à vos questions, qui, quoi et comment, j’ai proposé quelques liens suivant une chronologie y répondant. Maintenant sur le pourquoi, j’avoue l’extrapolation à partir d’un faisceau d’indices genre, les critères ayant servi à constituer « les listes de complotistes » ou du Decodex et surtout des résultats de leur mise en application, et de mon expérience à commenter dans certain blog de la presse.


  35. Jacques Le 27 février 2017 à 10h43
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    Je regrette d’être “obligé” de devoir posséder un compte Tweeter. Je ne veux pas de ce service, pas plus que de Facebook, Google+ ou Instagram et autres.

    C’est donc fort dommage que Tweeter ait l’exclusivité de certaines publications.


  36. Crapaud Rouge Le 28 février 2017 à 05h20
    Afficher/Masquer

    Sputnik a bien résumé le débat. Pour mémoire, ça se trouve ici : https://fr.sputniknews.com/international/201702271030256712-decodex-fake-news-chasse-bilan/


    • Eric Le 01 mars 2017 à 22h35
      Afficher/Masquer

      Ce sont nos pays occidentaux qui sont des démocratures notamment avec l’UE qui fonctionne sous l’autorité de commissaires non élus exactement comme une dictature! C’est un comble, affirmer péremptoirement cela concernant la Russie est de la mauvaise foi. Vous confondez l’avis de quelques opposants approuvés (financés) par l’occident avec le soutien large de la population Russe à son gouvernement élu majoritairement face à une vrai opposition et bénéficiant d’une grande popularité. Popularité qui, ironie va croissant grâce, à la bêtise crasse de l’occident. Lequel occident notamment n’assume pas de voir la Chine s’imposer comme première puissance mondiale. Alors ils essayent désespérément de démolir la Russie, l’allié considéré comme le plus facile, le plus faible et le plus atteignable. Comme une enfant dans une cour de récréation qui s’en prend à celui qu’il pense être le plus faible mais en fait s’en prend, lui, plein la figure ! …

      NON ce n’est pas un acte déloyal. C’est au contraire un acte digne et courageux de résistance face au mensonge, à la corruption notamment par mélange des genres, aux manipulations, aux non informations, aux parties pris toujours dans le même sens… C’est refuser l’inacceptable, l’ignominie, l’infamie, l’hypocrisie, la lâcheté…


  37. Eric Le 01 mars 2017 à 22h54
    Afficher/Masquer

    Comment les français acceptent-ils encore une ‘prestituée’ aux ordres des grands groupes et de la finance internationale qui de plus, ironie au moins pour la France, est aussi soutenu par leurs impôts ?… Comment acceptent-ils que l’information nécessaire à une vrai démocratie soit directement dépendante des intérêts financiers ? Il devient alors dérisoire et inutile de parler de conflits d”intérêts ailleurs dans d’autres domaines !


  38. fanfan Le 02 mars 2017 à 16h23
    Afficher/Masquer

    Retour sur DECODEX par Jacques Sapir, 2 mars 2017

    “Plus généralement, ce n’est pas par des outils aussi truqués que Decodex que la presse officielle, et le Monde en particulier, rétablira sa position et surmontera son discrédit qui vient de l’attitude anti-pluraliste qui a été adoptée depuis le début des années 2000, et en particulier à l’occasion du référendum sur le projet de constitution européenne de 2005. La cause de ce discrédit, qui aujourd’hui va grandissant, est là et nulle par ailleurs. Tant que ces « journalistes » n’auront pas fait leur autocritique, et ne respecterons pas les règles du plus élémentaire pluralisme, il ne pourra en être autrement.

    La réputation du Monde a irrémédiablement sombré dans cette affaire, même si la rédaction de ce journal n’a aucune responsabilité directe dans Decodex.
    Et l’on peut penser que Samuel Laurent a bien des raisons de se terrer aujourd’hui…

    http://russeurope.hypotheses.org/5766


Charte de modérations des commentaires