Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde

mar
================================================c

Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex.

I. Mais qui a sélectionné, classé et commenté la liste du Décodex ?

C’est donc l’équipe de fact-checkers du Monde, Les Décodeurs, qui a réalisé ce travail.

Un des décodeurs du Monde a indiqué dans un tweet qu’un journaliste de l’équipe a joué un rôle essentiel là-dedans : Adrien Sénécat

decodex

Enorme big up au travail titanesque d’@adriensnk pour constituer la base du #Décodex. Il mériterait d’être rebaptisé @aprincedelamour.[La fin est une private joke sur le nom d’un internaute qu’ils flinguent]

Comme à ce stade, les Décodeurs visent clairement à détruire la réputation de ce blog, je me suis permis de jeter un coup d’oeil sur le parcours d’Adrien Sénécat.

Et là, tu découvres que le “journaliste expert” que Le Monde a mandaté pour juger de la qualité de ton travail (sic.), et qui te pourrit gravement, est un très jeune journaliste, ancien de… BuzzFeed !

decodex

Pour ceux qui ne connaissent pas ce site BuzzFeed – le nom parlant de lui même – je vous ai sélectionné le meilleur de la page d’accueil (je n’ai pas fait de recherches, j’avais trop peur de me faire surprendre en train de lire ce site) :

decodex

decodex

decodex

BDSM = Sado-Masochisme

decodex

decodex

decodex

=> “Comment on peut se retrouver au Monde en venant de BuzzFeed” en fait-il partie ?

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Avec Le Monde, ça fait 27…

decodex

N’ayez crainte, après vérification, ils ne parlaient pas du journal…

 

Bref, je pourrais en dire beaucoup en m’énervant, mais on va le faire sur le ton de l’humour…

Imaginons donc l’entretien d’embauche fictif au Monde de d’Adrien Sénécat :

DRH du Monde : Bonjour. Nous cherchons un élément clé de l’équipe des Décodeurs, afin de constituer la première mondiale qu’est le grand retour de l’Index en 2017

Adrien Sénécat : Bonjour. Je pense être exactement la personne qu’il vous faut, je viens de Buzzfeed !

DRH du Monde : Dingue, notre principal concurrent ! Vous nous intéressez donc beaucoup – c’est un gros plus de débaucher les forces vives des autres. Le Mercato de l’année ? 🙂

DRH du Monde : vous vous occupiez de quoi chez Buzzfeed ? Pages Culture, Philosophie… ?

Adrien Sénécat : plutôt journalisme d’investigation je dirais…

DRH du Monde : fantastique, pile ce qu’on cherche ! Vous avez des références ?

Adrien Sénécat : Bien entendu, je suis justement venu avec :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

DRH du Monde : HAL-LU-CI-NANT ! Vous êtes un don du ciel ! Exactement ce qu’on cherche désormais au Monde. Pour convaincre la Direction, il me faudrait votre chef-d’œuvre chez Buzzfeed, votre article le plus représentatif… Allez, sans réflechir, vous pensez auquel ?

Adrien Sénécat : Sans vouloir me vanter, je ne suis pas peu fier de celui-ci, vous imaginez bien la patience et la rigueur qu’il m’a fallu pour mener à bien une telle enquête à la Denis Robert :

decodex

decodex

decodex

DRH du Monde : M. Adrien Sénécat, c’est plus adapté, vous êtes embauché, voici les clés de la base du Décodex à remplir…

decodex

Samuel Laurent et Adrien Sénécat présentent le Decodex (Vidéo Facebook à voir ici)

====================================================

decodex

Comment diraient-ils chez BuzzFeed déjà ?

decodex

II. Analyse de la base Décodex du Monde

Avec un tel architecte, on sent bien que la base Décodex du Monde allait être solide comme le béton…

decodex

On rappelle le principe : la liste compte environ 600 sites classés en 4 catégories.

Je précise que j’ai la liste, mais que je ne la diffuse pas pour ne pas participer à une large opération de diffamation, et ce pour deux raisons :

  • la première, c’est simplement par éthique et civisme ;
  • le deuxième, c’est SURTOUT que dans ce cas, on engage sa responsabilité personnelle. Vous pouvez clairement être poursuivi en diffusant la liste du Monde, puisque vous endossez et diffuser leur propos ; de nombreuses personnes vont attaquer Le Monde, et leurs avocats vous attaqueront également. Faites donc très attention à ce que vous faites, je vous rappelle qu’un simple retweet de propos diffamatoires ouvre une action contre vous (Source : Ministre) – alors sur un cas comme ça je vous laisse imaginer…

Leur classement est le suivant :

  • vert (200 sites dans la version de départ) : “Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.”
  • orange (120 sites) : “Ce site peut être régulièrement imprécis, ne précisant pas ses sources et reprenant des informations sans vérification. Soyez prudent et cherchez d’autres sources. Si possible, remontez à l’origine de l’information.”
  • rouge (170 sites) : Ce site diffuse régulièrement de fausses informations ou des articles trompeurs. Restez vigilant et cherchez d’autres sources plus fiables. Si possible, remontez à l’origine de l’information.
  • bleu (70 sites) : Attention, il s’agit d’un site satirique ou parodique qui n’a pas vocation à diffuser de vraies informations. À lire au second degré.

Bien sûr, l’objet de cet article est que Le Monde a classé ce blog dans la catégorie rouge. Nous allons donc analyser la qualité du travail réalisé…

L’article est hélas un peu laborieux, mais il est indispensable de faire une telle présentation…

2-1 Les verts

C’est bien simple, vous avez là-dedans toute la presse mainstream nationale et régionale, et même certains titres étrangers…

Alors comme dirait BuzzFeed, découvrez : Les 48 classements les plus délirants des Décodeurs du Monde (le 27e va vraiment vous étonner !) 🙂

Et donc à tout “saigneur” tout honneur :

decodex

De même pour Le Figaro, La Croix, L’Humanité…

On a les agences de presse (Le Monde labellise les agences de presse, on aura donc tout vu…) :

decodex

De même pour AP, Reuters…

Idem pour la télé :

decodex

De même pour France Télévision, M6…

On a aussi Le site du Canard Enchaîné :

decodex

ce qui est super utile, car ils ne diffusent presque aucune information dessus, préférant en rester au papier

mais pas de Charlie Hebdo dans la base à ce stade… 🙁

decodex

Je pense que les Décodeurs ont prévu 4 ou 5 jours de boulot, hésitant entre les gommettes vertes, oranges et bleues…

Plus étonnant, le choix au petit bonheur de sites étrangers, comme Die Tageszeitung , qui n’a pourtant aucune édition anglaise et encore moins française :decodex

ou Frankfurter Rundschau :

decodex

En fait, le Monde va bientôt vérifier la Planète ?

De même pour CNN, BBC, ABC… Ou le Denver Post (hein, pourquoi lui ?), mais en revanche rien a priori sur les médias espagnols…

On a The Intercept aussi :

decodex

Jusque-là, on va dire que c’est assez attendu… Pas trop de surprise réelle sur 140 sites verts sur les 200.

Quoique si, un point, il n’y a étonnement pas Causeur :

decodex

mais on se doute bien pourquoi

decodeurs

Faut pas te plaindre après, Élisabeth, si tu l’ouvres et que tu critiques tout Le Monde… 🙂

Sinon, punition !

 

Mais après, ils passent aux magazines, féminins surtout – qui sont des “sites d’information” bien connus :

decodex

decodex

decodex

ou d’autres magazines culturels :

decodex

decodex

ou moins culturels…

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

De même pour Capital, Point de Vue, Psychologie Magazine (mais pas de Philosophie Magazine, tu m’étonnes…), Réponse à tout, Numérama, Notre temps, etc…

Ah, oui, France Dimanche, fiable (sic.) :

Autre catégorie, assez courte, deux anciens du Monde (qui ont d’excellents sites, mais pourquoi ceux-ci plus que d’autres ?) :

decodex

Comment réagira le formidable Hervé Kempf à ceci ? Acceptera-t-il cette “légion d’honneur” du Monde, plus que celle de Ségolène Royal ? 🙂

decodex

Mais aussi :

decodex

Message amical à Daniel Schneidermann : vous voyez Daniel, ce que je disais précédemment, c’est que ce genre de procédé va jeter le trouble sur votre indépendance chez certaines personnes (et ce n’est nullement mon cas, je sais à quel point vous êtes chatouilleux sur ce point), sur le thème “Le Monde récompense les anciens du Monde“, “Tiens, on comprend mieux pourquoi l’enquête le publireportage d’@si, intéressant au demeurant, présentant en avant-première le Décodex, avait un niveau d’esprit critique et d’analyse proche de celui de David Pujadas face à François Hollande” 🙂 Bref, ça alimente la défiance envers les médias – et il n’y a pas besoin de ça…

decodex

Il n’y a pas que la “fachosphère” qui grince des dents, tout journaliste intègre et un minimum éclairé devrait au moins se poser des questions sur le tour étrange que prend sa profession…

EDIT : je viens de voir que Daniel Schneidermann, qui prouve une fois de plus son indépendance, a écrit un très beau billet sur le site de Libération samedi :

Sauf que NON, Daniel, ça n’a jamais été une “belle idée” – qui n’a, notez, rien de nouveau…

P.S. vous noterez le chemin parcouru en seulement 5 ans, entre cet article et l’intitulé de la catégorie à laquelle il appartient ; on passe de l’analyse des discours politiques à la parole de simples particuliers…

decodex

P. P.S. Si les journalistes pouvaient aussi arrêter d’inventer et d’utiliser des mots stupides et creux tous les 3 jours (infaux, fake, conspi, troll, fachosphère, “Internet” ou “Twitter” présentés comme des personnes…), c’est fatiguant à force…

Pas d’Acrimed, vous notez :

decodex

Oh, ils sentent le pétrole ou quoi, vu le boulot fondamental qu’ils font – ils méritent au moins autant de pub que les sites reptiliens, non ?

decodex

Oups, pardon, désolé, je ne savais pas qu’ils avaient critiqué le chef des Décodeurs du Monde, Samuel Laurent – Cayenne pour eux, c’est logique…

Ah, dans la catégorie “ancien du Monde“, j’ai oublié Slate de Colombani :

decodex

Une bien belle source d’information, en effet, fiable :

decodeurs

Ce n’est pas comme Les-crises hein :

decodex

Oui, je sais, c’est énervant, hein… ?

decodex

Pourtant, aucun génie, là-dedans, il suffit d’écouter Jean Rostand :

« La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » [Jean Rostand.]

Continuons la liste. Ils notent aussi des sites analysant les rumeurs (pourquoi eux, et pas d’autres sur d’autres thématiques ?) :

decodex

decodex

On a ça aussi, dans le style grand n’importe quoi (pourquoi eux ???) :

decodex

Pour poursuivre, on a aussi trois chaînes Youtube (pourquoi elles ? Sénécat doit les regarder j’imagine…) :

decodex

decodex

decodex

Et à la fin du pointage des sites verts, il n’en reste qu’une poignée que je vous livre.

Le pompon, et vous l’avez peut-être vu venir, c’est bien entendu… BUZZFEED !

decodex

Eh oui, quand le créateur principal de la liste du Décodex note son ancien employeur… Un bien beau “site d’information” d’ailleurs :

decodex

decodex

decodex

decodex

Ce site a donc été classé par Le Monde dans la même catégorie que… Le Monde (mais ça, je ne critique pas, j’aurais fait pareil, vu ce que devient ce journal… Et comment ne pas se transformer petit à petit en BuzzFeed si on débauche les gens de Buzzfeed ? Et, non, le “Pardon pour BuzzFeed, j’étais jeune, je crevais de faim”, ça ne marche pas, désolé…)

Site qui, pour mémoire, s’est fait vomir dessus par toute la presse internationale sérieuse pour son manque de déontologie, ayant intoxiqué toute la Planète en publiant le rapport de ragots délirants sur Trump – un mois à peine avant la sortie du Décodex…

decodex

La future rédaction du Monde (?)

decodex

Le futur service international du Monde en plein comité de rédaction sur l’Ukraine (?)

decodex

Ah, la prescience légendaire de Libération aussi…

decodex

decodex

Quand Sud-Ouest fait largement mieux que les Décodeurs du Monde

decodex

Quel dommage que les Décodeurs du Monde parlent apparemment peu aux journalistes du Monde – on y trouve de très grands professionnels (oui oui, je ne plaisante pas, je lis souvent les bons articles du Monde – je ne mets pas tout dans le même panier)…

On a Konbini aussi :

decodex

OK, c’est parfois faux, mais c’est vert, hein…

decodex

Et on termine la liste des verts par ceux-ci, qui montrent à quel point on a perdu l’équipe des Décodeurs :

decodex

decodex

Mon hypothèse est qu’Adrien Sénécat a dû passer deux ou trois mois à vérifier si tous les horaires de diffusion annoncés par le Télé Z de sa semaine d’embauche étaient bien justes ; cela expliquerait la qualité parfois discutable du reste du travail par manque de temps… 🙂

decodex

decodex

C’est souvent le cas pour un hebdo de télévision, hein…

Et la 4e dimension :

decodex

decodex

Et bien entendu, Ameli, le fameux “site d’information” de la Sécurité sociale :

decodex

decodex

Moi, souvent, j’imprime mes décomptes Sécu pour m’informer en les lisant dans le métro… 🙂

C’est en revanche bizarre, ils semblent avoir oublié de “gommetter” les sites de La Poste, des Impôts, de la RATP, d’EDF, de TOTAL, de BNP, du Gouvernement… Pour la V2 ?

Ah, j’oubliais…

decodex

Le blog d’Eolas est fantastique. Mais c’est un blog qui ne diffuse pas “d’information”, jamais, mais des analyses juridique très longues, fouillées et brillantes.

Pourquoi Le Monde se mêle-t-il de ça ?

Ils vont donc désormais vérifier qu’un type qui donne son avis sur son blog est fiable ? Mais comment, car un tel type sera juste 50 fois cultivé qu’eux à l’évidence ? (Oui, bonjour M. Mozart, j’ai 24 ans, une carte de presse, je vais bientôt muer et je viens évaluer la qualité de votre musique..”)

Enfin, bon, au moins reconnaissent-il la grande qualité d’analyse de M° Éolas, et c’est très bien.

Je vous recommande donc son fameux article du 31 juillet 2016 : Les déconneurs du Monde

“Je suis sorti effaré de la lecture d’un article de la rubrique “les Décodeurs” du Monde intitulé “le juge d’application des peines au cœur des accusations. Une tel ramassis d’approximations quand ce ne sont pas des erreurs flagrantes et des confusions grossières a de quoi me laisser sans voix, ce qui chez un avocat est chose rare, et est désespérant à trouver dans une rubrique se voulant de vérification et de pédagogie, et qui d’habitude remplit fort bien ce rôle.”

decodex

2-2 Les oranges

Nous allons passer un peu plus vite aux sites oranges, vu que c’est du grand n’importe quoi ; en résumé, c’est en gros pour toi si “tu n’es ni un média mainstream, ni un antisémite ou psychotique patenté, et tu as des opinions un peu tranchées qui ne sont pas celles du Monde.”

La preuve :

decodex

que je vous laisse comparer à un vert dont je n’ai pas parlé :

decodex

=> Quand en 2017, tu peux être condamné pour provocation à la haine raciale, et être labellisé vert par Le Monde, et en toute connaissance de cause, après réflexion !

=> Quand la haine à l’extrême-droite est moins grave que l’engagement militant à gauche donc… #J’Adore

decodex

Ce qui m’a étonné, c’ets que les gens ce soient étonnés de la couleur de Fakir, mais pas de sa présence dans le classement, qui ne compte qu’une centaine de sites oranges…

Et ce alors que Fakir est environ 11 000e site français :

complement

Causeur “tant dans les 2 500e

complement

Fakir ne serait-il pas particulièrement visé, hmmm ?

Car sinon, pourquoi ne pas avoir intégré Acrimed ?

complement

Mais on va y revenir…

Bon après, il abuse Ruffin – faut pas qu’ils se plaigne s’il critique le Monde… :

decodex

Sérieux, François, si tu crois qu’avec un telle bannière tu vas obtenir ta gommette verte du journal de l’oligarchie, t’es pas rendu…

Rappelons ce que Le Monde a dit au début :

decodeurs

puis :

decodeurs

Et puis en plus, les types ont bien vu le problème, et longuement hésité… (Source : @si) :

decodeurs

decodeurs

Ah ben Fakir, NON, plutôt mourir – mais bon Valeurs Actuelles, on va voir (et ils ont [mal] vu…).

Mais je parie que ça changera vite – mais peu importe, toute erreur dans la version initiale d’une telle liste de proscription publique venant du Monde est inacceptable.

Enfin, cette espèce de fascination pour des “faits” présentés comme une Vérité absolue, alors que leur simple sélection est déjà un biais subjectif considérable laisse pantois.

On rappellera la citation du fondateur du Monde :

L’objectivité n’existe pas… L’honnêteté oui !” [Hubert Beuve Méry]

Notez, il y a dans le Décodex l’excellent site de Fakir (amitiés à l’équipe, “Courage ! On les aura !“), mais pas l’excellent site de Mermet : la-bas.org (qui, comme il est de gauche, serait évidemment classé orange – sauf s’il m’invite ? 🙂 )

decodex

Mais il n’y a pas que Fakir :

decodex

decodex

Bien entendu, les Russes en orange MAIS les coupeurs de têtes en vert (Le Monde, toujours parfaitement aligné avec notre Diplomatie) :

decodex

decodex

Mais bon, il est vrai qu’entre les gens qui ont de l’argent et les gens qui te critiquent…

decodex

On dirait que les Russes ont vraiment du mal à comprendre le principe de soumission… Tare historique héréditaire ? 🙂

Donc… punition !

Et puis tu découvres que des journalistes qui ont de la barbe depuis à peine 3 ans, et malgré leur niveau, se permettent de “gommetter” orange le site perso d’un des plus grands intellectuels français, Directeur d’études à l’EHESS :

decodex

decodex

decodex

Mais bon, il a parlé en mal de l’Ukraine, alors…

Et EN PLUS il s’est permis de critiquer les Décodeurs :

Déconnants décodeurs – 24 septembre 2014

Le 20 septembre dernier Le Monde, dans sa rubrique des « décodeurs », publiait un article […] sous le titre racoleur « La sortie de l’euro prônée par le Front national nous ruinera-t-elle ? »[1]. Ce papier contient des ambiguïtés et des erreurs, parfois si énormes, que l’on se demande s’il ne ressort pas d’une rubrique humoristique des « déconneurs ». Je n’aurai pas eu vocation à le commenter si je n’étais cité, et souvent mal cité, dans le cours de cet article. Me voici donc contraint de rétablir les faits, une fois pour toute.

decodex

Donc… punition !

Ceci étant, vous notez qu’on a dans le Décodex le blog de M° Eolas (j’imagine qu’il a survécu car c’est un des grands avocats français – pourtant tout aussi engagé dans son domaine que Fakir. Courageux mais pas téméraire le Décodeur ?), celui de Sapir, mais pas celui de Frédéric Lordon, également très suivi… :

decodex

On se demande pourquoi quand même, non ? (Relire impérativement cet article du coup) :

decodex

decodex

‘tain, Freddo, tu comprends bien qu’après ça, ta petite gommette du journal de l’oligarchie, ça va pas être possible non plus… Pourtant, je suis sûr qu’un insistant à peine, ils t’en auraient filé une rouge – comme tu aimes bien la couleur… 🙂

Donc… punition (on a compris, non ?)

J’aime bien ça aussi :

decodex

Mais il a un “site d’information” Ramadan ?

Euh non, il s’exprime, c’est tout :

decodex

Cool, le Monde “gommette” donc même les personnes maintenant ! #LeProgrès

Mais bon, l’audience est gigantesque, non ?

Non : 27 000e site français…

complement

Un tel traitement discriminatoire ne risque-t-il pas de susciter encore plus de conspirationnisme ?

Mais bon, avec les musulmans, hein… (on se comprend, ami du Monde, dont le journal n’a pas parlé du scandale Zemmour début septembre (ici) – quand tu dois t’informer chez Télérama, c’est que ça va très mal) :

decodex

C’est sûr que se tromper, ce n’est jamais arrivé au Monde !

Les Décodeurs poursuivent leurs règlements de comptes – ils sont même allés chercher les Éconoclastes (sérieux, genre 400 sites français, et le site des Éconoclastes est dedans ???) qui ne diffuse aucune information, mais des analyses…:

decodex

decodex

decodex

Tout ça à cause d’une grosse polémique entre un membre et le boss des Décodeurs…

decodex

Car les Éconcolastes est un tout petit site : 22 000e ! Pourquoi ne pas avoir sélectionné les autres sites (dont beaucoup d’oranges du coup) devant avant ? Qu’est-ce qui justifie un tel “traitement de faveur” ?

complement

Mais bon, on pense avoir bien compris la règle… :

Donc… punition (on a compris, non ?)

decodex

C’est sûr que c’est bien moche de faire des papiers à charge sans contacter les gens, hein les Décodeurs ? (ils osent tout…)

Mais on adit qu’il ne faut pas s’en prendre aux Décodeurs du Monde… !!

decodex

decodex

Du coup ça n’aura pas étonné ce site je pense…

Donc… punition (ah oui, quand même…)

Il y a ça des trucs plus connus :

decodex

ou

decodex

decodex

C’est bizarre de pastiller le 20 minutes suisse en orange, en parlant d’une seule erreur, mais bon, je n’ai pas creusé (ils ont dû déplaire aux Décodeurs d’une façon ou d’une autre j’imagine…).

Et puis tu as ça, mais c’est juste orange, pas trop de souci :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Mais on a aussi des résultats plus étonnants :

decodex

Eh oui, tu fais une fausse citation de ministre, t’es grillé…

Ou alors c’est pour ça ? :

decodex

Ne vous bilez pas : vu le montant cumulé des condamnations judiciaires à venir, ils sont probablement déjà en valeur négative ; vous pourrez ainsi les racheter pour l’euro symbolique, mais attention, avec les dettes… Enfin, ça vosu intéresse, je passe mon tour moi, BuzzFeed n’est ni mon passé ni, j’espère, mon futur… 🙂

decodex

Oulaaaaaaaaaa des biais…

decodex

Oulaaaaaaaaaa racoleuse… Rappel :

decodex

decodex

decodex

De même, il ne faut pas trop exagérer quand tu défends les Contribuables :

decodex

Vous vous demandez peut-être ce que vient foutre le site d’une association de contribuables dans cette liste ? :

decodex

Ce n’est pas sa taille 11 500e site, c’est un mini-site ! – ce qui est normal, on a affaire à une simple association loi 1901…

complement

Mais ne cherchez pas trop longtemps non plus, hein

complement

complement

decodex

Et puis après, tu as les sites de gauche, il n’y a pas que Fakir :

decodex

Oulaaaaaa, le type s’exprime en vérifiant moins que 50 journalistes payés pour ça, attention… Du coup, je te mets avec Minute et Quenel Plus, ça ne te gêne pas ?

Tssssssss, encore un qui a montré qu’un article du Monde était un tas de boue :

decodex

EDIT : ah si, ça les gêne apparemment – OUPS – très belle analyse (je n’ai pas regardé le reste du site [Précision pour la police de la pensée…], mais je le ferai) 🙂

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

VOULOIR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS ???? Et ce n’est pas en catégorie ROUGE direct ça ???????

decodex

Une erreur de présentation (et encore c’est compliqué cette affaire), et zou, tu es conspirationniste !

Après on a les frères jumeaux de BuzzFeed, mais qui n’ont jamais embauché Sénécat eux :

decodex

decodex

Et on continue avec ces fameux “sites d’information”, dont je n’avais jamais entendu parler, merci pour la pub…

decodex

decodex

decodex

decodex

Le risque est en effet réel… Il a baissé le niveau des lecteurs du Monde, ou c’est moi ?

decodex

decodex

Merci au Monde, j’aurais pu croire que c’était un site sérieux…

Et là encore, on les a perdus :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

J’ai voulu mettre un commentaire là, mais c’était vraiment au dessus de mes forces…

2-3 Les rouges

Et donc on termine par la catégorie rouge, où ces marioles ont classé ce blog…

Avec ceux qui ont vraiment énervé les Décodeurs, comme le critique des médias Michel Collon et son site Investig’Action ? :

decodex

Voilà ce qui arrive quand on s’en prend aux Décodeurs du Monde

decodex

EDIT : tiens, il semble, sous réserve, que les Décodeurs se soient plantés une fois de plus en relayant un plantage… (il y a des gens qui ont vraiment de la chance d’être autant protégés ; de telles erreurs ailleurs dans de vraies entreprises, et tu dégages vite fait…) :

[Le deuxième lien du Décodex justifiant le classement] est particulièrement éloquent. Il s’agit d’un article de Libération, daté du 9 février 2012. « Des réseaux français au service de la Syrie » cite brièvement Michel Collon. Il aurait participé à un voyage de presse en Syrie aux côtés de sympathisants du Front National. Le hic ? Collon n’a jamais fait partie de cette expédition. Il n’a même jamais mis un pied en Syrie. Ainsi, le Décodex, spécialiste du fact-cheking qui invite à « vérifier une information avant de la partager », relaie un article erroné pour justifier la mise au ban d’Investig’Action. Les braconniers ne font pas les meilleurs gardes-chasse ! (Source)

Avec les anti-Hollande délirants (oui, on peut en faire une catégorie – en précisant “délirant” bien sûr, ça ne marche pas sinon, il y aurait tout le monde…) :

decodex

decodex

decodex

decodex

Avec les sites que le Décodex considère en vrac comme d’extrême-droite, antisémite, islamophobes, “nationalistes révolutionnaire”, etc. :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

On sent en effet le site sérieux et neutre – comme le Monde

decodex

decodex

decodex

Avec les conspirationnistes :

decodex

Le titre faisait sérieux pourtant…

decodex

decodex

decodex

Avec, euh, hein ? :

decodex

Avec les psychopathes :

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

decodex

Bref le Monde labellise les sites des débiles mentaux – pour que ses lecteurs ne se fassent pas prendre… (sic.) Et fait donc de la pub pour eux, leur fréquentation lilliputienne va exploser…

Quand tu découvres qu’un ancien de BuzzFeed t’a classé avec les conspirationnistes d’une race secrète humain-porc, alors que le regretté Michel Rocard t’a écrit :

rocard

Splendide…

Donc ce blog, au fait, comment les Décodeurs (qui ont parfois merdé dans les grandes largeurs, comme l’ont montré M° Eolas, Jacques Sapir ou le traitement des résultats de l’élection américaine…) ont-ils justifié mon classement ?

decodex

Nouveauté 2017, je ne savais pas qu’il existait des “théories con. sp1r .ati0nn.1stes sur la crise ukrainienne” (un coup des reptiliens ou du Mossad hmmmm ?) – au pire des visions et analyses divergentes…

Je rappelle ma vision, que j’avais exposée clairement par exemple, en encadré dès le début pour que même un débile profond comprenne assez facilement :

decodex

En gros, je suis assez proche de la vision de Valery Giscard d’Estaing !

Et plus généralement je ne crois à aucun complot délirant !!!! Et surtout pas en Ukraine ! Faut-il ne jamais avoir lu un seul de mes billets pour dire le contraire…

Et je me suis crevé à faire une série pour démonter les théories fantaisistes sur le 11 Septembre – 10 billets ici sur le seul Pentagone, avec des centaines de photos !

Mais c’est sûr, il ne faut pas s’en prendre au Monde on a dit…

Flute, flute, flute, je le savais pourtant, mais pourquoi, pourquoi, pourquoi, ne leur ai-je pas laissé le monopole de l’information sur l’Ukraine, c’est vrai que c’est eux les journalistes professionnels ??? 😥

Ah ouiiiiiiiiiiiiiii, c’est vrai, c’était pour ça… 😯 😆

Et il y a un tel mépris de la Vérité et des Faits au Monde, que cette vidéo de Smolar soit toujours en ligne sur lemonde.fr sans le moindre commentaire démentant ces incroyables propos, après un débat avec lui, une vidéo pour les 2 ans, un billet, etc. Chapeau !

decodex

Bon, après, c’est sûr que démonter Le Monde ET publier Lordon sur les Décodeurs :

decodex

implique que tu prends 2 fois plus cher que les autres

====================================

En conclusion :

“Le Décodex, lancé mercredi 1er février, est l’un des fruits de ce long travail, sur lequel il reste encore beaucoup à faire”

decodeurs

On se rend en effet compte du travail fourni à la qualité du rendu final…

Mais à ce stade, l’euthanasie est aussi une piste envisageable

Et ce n’est que le début !

decodeurs

À suivre donc… 😈

“Mais qui gardera ces gardiens ?” [Juvénal, Satires]

P.S. ENTRAIDE : si quelqu’un a du temps, parle bien anglais, et est motivé pour qu’on rendre dans le chou de ces inconscients, merci de me contacter… Juristes et avocats bienvenus, ainsi que, si possible, un profil genre journaliste bilingue, ou capable de bien se débrouiller en écriture pour traduire un billet.

Comptez sur moi, ils y a des choses qui ne vont pas passer.

Vraiment pas…

================================================

Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde

P.S. Merci de vous modérer si vous commentez. Les commentaires déplacés ou insultants seront comme d’habitude supprimés.

90 réponses à (2) Le Décodex du Monde : du gros travail de BuzzFeed !

Commentaires recommandés

DUGUESCLIN Le 07 février 2017 à 07h14

C’est sympa leur décoderie, maintenant j’ai la liste de tous les médias alternatifs que je vais pouvoir lire.

  1. DUGUESCLIN Le 07 février 2017 à 07h14
    Afficher/Masquer

    C’est sympa leur décoderie, maintenant j’ai la liste de tous les médias alternatifs que je vais pouvoir lire.


    • Mil Le 07 février 2017 à 07h56
      Afficher/Masquer

      je me faisais exactement la même réflexion en découvrant que mes sites habituels sont en rouge !
      j’avoue même éprouver un certain soulagement…


    • Pol Pot Le 07 février 2017 à 09h20
      Afficher/Masquer

      C’est surtout sympa parce que ca me fait gagner du temps : tous les sites en vert sont des sites complotistes que je ne consulterai plus !
      C’est génial cette application !


      • Spadice Le 09 février 2017 à 09h42
        Afficher/Masquer

        Ce serait pas un peu manichéen comme raisonnement ? ^^


    • Fritz Le 07 février 2017 à 21h15
      Afficher/Masquer

      Du sénateur McCarthy aux décodeurs du Monde, la chasse aux ROUGES…


    • Fritz Le 07 février 2017 à 21h37
      Afficher/Masquer

      Quel est ce journal complotiste qui détaillait le plan Fer à cheval, déjà ?
      http://www.liberation.fr/planete/2000/04/06/berlin-un-faux-plan-pour-aller-au-kosovo-les-militaires-auraient-menti-pour-justifier-l-intervention_323295
      Cherchez bien : c’est paru à la une, le samedi 10 avril 1999, et c’est signé Daniel Vernet.
      http://myfiles.free.fr/dossiers/kosovo/fer_cheval.php
      Treize ans plus tard, et douze ans après que le faux eut été démontré, un manuel d’histoire de 3e reprenait cet article sans la moindre distance. WTF (What the fake !)
      http://fr.calameo.com/read/0005967291b9d6745db20?authid=98bIbP7KeXqj


    • Fritz Le 07 février 2017 à 21h54
      Afficher/Masquer

      Et ce manuel a été fait par une pléthore d’enseignants : des enseignants qui expliquent pédagogiquement aux collégiens comment la gentille OTAN a sauvé les pauvres Kosovars d’un génocide programmé par l’affreux Milosevic…

      Ces enseignants comme il faut sont prêts à kollaborer avec Le Monde. Ils attribueront à ce blog une gommette ROUGE-BRUNE, pour lui apprendre à se prosterner devant le quotidien de révérence.


    • manu Le 08 février 2017 à 11h19
      Afficher/Masquer

      Notamment le zap de Spion, qui est bien sympathique quand on a du temps à tuer.


  2. Lysbeth Levy Le 07 février 2017 à 07h55
    Afficher/Masquer

    Ah oui je trouvais aussi que ces nouveaux médias genre Buzzfeed qui font dans le trash; faits divers sordides, ne font pas honneur a la vraie presse si elle existe toutefois. Franchement on dirait Détective ce journal très “inspiré” par le genre presse de bas étage, mais au moins on le sait depuis longtemps et c’est “sa vocation”, il y a un “public” pour tout et tous les gouts dans la nature Mais cette presse hyper-subventionnée devrait faire le ménage alors qu’elle prétends s’arroger le droit de juger ce qui est “bon pour le lecteur” ou a éviter avec des “bons ou mauvais points”. L’arrogance de leurs journalistes-communicants sur les réseaux sociaux est incroyable, ils croient vraiment qu’on va les prendre au sérieux ? Il faut qu’ils sachent que leur vrais patrons sont de Stratcom une officine de l’Otan face à une “prétendue” propagande russe: rien de glorieux quand on voit qui les tiens en laisse : https://firstdraftnews.com/first-draft-prepares-big-year-ahead-support-40-new-partners/


    • Homère d'Allore Le 08 février 2017 à 13h25
      Afficher/Masquer

      Merci Lysbeth, pour le lien.

      Cet organisme Stratcom est vraiment intéressant.

      http://www.stratcomcoe.org

      Sauriez vous comment connaître quels sont les participants français aux séminaires de cette organisation ?


  3. Eric Le 07 février 2017 à 08h28
    Afficher/Masquer

    Un enterrement hilarant en grande pompe … de clown ! Merci de m’avoir mis d’excellente humeur dès le matin. Pour continuer dans la franche rigolade, Je suggérerais bien aux décodeurs de rebaptiser leur site ” Décode pas Bunny “. Ok j’arrête !


  4. Macarel Le 07 février 2017 à 08h29
    Afficher/Masquer

    Je savais bien que le site “Les crises” sentait le soufre.

    A quand de tribunal de la “Sainte inquisition médiatique” ?


  5. Georges Clounaud Le 07 février 2017 à 08h31
    Afficher/Masquer

    Les scribouillards du Monde sont aussi crédibles lorsqu’ils dénoncent “l’infaux” que Fillon lorsqu’il nous parle de probité ou Hollande des droits de l’homme après une visite en Arabie Saoudite.
    “Qui veut monter à l’arbre s’assure d’avoir le derrière propre”, proverbe africain.


  6. Duracuir Le 07 février 2017 à 08h47
    Afficher/Masquer

    C’est effectivement de la diffamation.
    D’autant plus que ce n’est étayé par aucun exemple.
    Olivier, je me permets de te conseiller de faire appel à souscription pour attaquer en justice. Je mettrai immédiatement ma part.


    • Libraire Le 07 février 2017 à 09h42
      Afficher/Masquer

      Il faudra surtout faire en sorte que les subventions attribuées à ces chiens de garde disparaissent.
      Je vous rappelle que sans nos impôts, ils coulent. Contrairement à ce que disent “Les contribuables” en 2013 le plus subventionné sont le figaro et le monde (16M d’euros chacuns) et non pas l’humanité ( 6M d’€).
      http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Aides-a-la-presse-les-chiffres-2013
      Vous noterez la présence d’aides au journal de Mickey….541 000 €
      Depuis 2013 grand silence frisé sur les chiffres


      • Les-crises Le 07 février 2017 à 12h07
        Afficher/Masquer

        ça aussi, je partage, mais c’est accessoire.

        Supprimez ça, il vireront encore plus de journalistes, et la qualité d’information des masses diminuera.

        Essayons de commencer par les principaux problèmes, qui sautent aux yeux…


        • Libraire Le 07 février 2017 à 13h21
          Afficher/Masquer

          Pas d’accord. Les vrais journalistes continueront d’exister et nous les rétribuerons. Exemple de Hervé kempf.
          “Ceci tuera cela”. Victor Hugo N. D. de Paris livre 5°.
          Le numérique remplacera progressivement le rôle de l’imprimerie créant une nouvelle synergie des libertés d’expressions.
          http://anabf.archi.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=133:ceci-tuera-cela-notre-dame-de-paris-livre-cinquieme-chapitre-ii&Itemid=84

          De plus, Ils ne peuvent pas se faire les chantres du libéralisme et râler contre les “entretenus” et être eux même subventionnés. C’est cette hypocrisie (corruption morale) que je veux dénoncer là.

          Leurs propriétaires ont trop besoin d’eux pour ne pas assurer sur leurs fonds propres un minimum vital nécessaire à la survie de ces outils qui leurs sont indispensables à fabriquer l’opinion.


        • goerg Le 08 février 2017 à 14h50
          Afficher/Masquer

          ou alors les médias subventionnés s’effondreront laissant la place a des acteurs qui inventeront un modèle économique fonctionnel.


      • Gwalchaved Le 07 février 2017 à 14h30
        Afficher/Masquer

        Le graphique dont vous parlez donne les aides par numéro. Leurs chiffres et les vôtres ne sont pas incompatibles.


        • Libraire Le 07 février 2017 à 16h17
          Afficher/Masquer

          IL faut visualiser et télécharger le PDF intitulé montant totaux d’aides…..etc
          (Téléchargements en haut à droite de la page) Je viens de vérifier, les chiffres sont toujours là.


        • Charles Le 08 février 2017 à 22h07
          Afficher/Masquer

          Bien sûr qu’ils ne sont pas incompatibles, mais on s’arrange pour faire croire que c’est L’Humanité qui est le journal le plus subventionné, ce qui est contredit par les chiffres bruts.


  7. Inox Le 07 février 2017 à 08h48
    Afficher/Masquer

    Bah vu comment ce blog défonce assez régulièrement Le Monde, et c’est justifié tant leur parti pris frôle parfois le grotesque, fallait s’attendre à des représailles 😀

    Le bon coté des choses, ce “classement” du Le Monde démontre qu’ils ont été touchés.

    Continuez! Vous êtes sur la bonne voie.

    Faites confiance aux lecteurs, nous sommes de moins en moins à gober leur presse “fastfood” de plus en plus indigeste. C’est long, ça prend du temps, mais ça vient.

    Je reprends une de vos citations, une de mes préférés:

    « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. […] Ne soyez jamais absolument certains de quoi que soit. » [Bertrand Russell.]


  8. PatrickLuder Le 07 février 2017 à 08h52
    Afficher/Masquer

    Règle n° 1 : dégommer les sites gênants pour leurs contenus inadéquats mais sans décortiquer leurs contenus bien trop gênants.


    • L'illustre inconnu Le 07 février 2017 à 20h36
      Afficher/Masquer

      Tout à fait et attention aux articles trop vite fait au détriment de la qualité car le monde ne vous loupera pas. Probable exemple avec l’article de Nicolas pour les Econoclastes sur le vent d’est et le charbon Allemand.

      Si les messieurs du monde et compagnie avaient fait leur boulot en n’en serait pas à chercher l’info sur le net…

      Petit don en soutien pour ce mauvais moment à passer et merci pour vos articles toujours aussi intéressant. 😉


  9. calal Le 07 février 2017 à 08h58
    Afficher/Masquer

    Courage OB,vos lecteurs sont derriere vous et apprecient votre travail et votre engagement.Continuez s’il vous plait.


  10. gil Le 07 février 2017 à 09h11
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    L’Elito-Racaille ne reculera devant rien. Cette pourriture estime que Trump a gagné en partie grâce aux site de fake-news. Ils sont en pleine panique après le brexit, Trump et le fiasco du référendum de Renzi.

    Cordialement


  11. Johann Le 07 février 2017 à 09h17
    Afficher/Masquer

    Rien à dire sur le Decodex qui est évidemment une hérésie (!) qui nous en dit plus sur l’état du ‘Monde’ (le journal) que celui du monde (le vrai).

    Par contre, si je me permets de laisser un commentaire c’est que je vous trouve un peu dur avec BuzzFeed.

    Bien sûr, il y a, sur ce site, plein d’articles ‘attrape-clic’ parfaitement ridicules et sans grand intérêt. Mais de façon très surprenante, il y a aussi un bon nombre d’articles que je trouve, pour ma part, importants. Leur couverture de la mort d’Adama Traoré, du camp d’été décolonial, des problèmes de sexisme en général ou plus récemment de l’ouverture du “bal nègre” à Paris font de BuzzFeed un site d’informations plus intéressant que ce que des articles comme “On parie qu’on peut deviner votre taille en fonction de votre liste de courses” pourraient laisser penser.

    Je trouve un peu dommage de reproduire ce que fait le ‘Monde’ avec son Décodex, en dénigrant un site d’informations, certes imparfait, mais qui est loin d’être inintéressant.


  12. Alfred Le 07 février 2017 à 09h43
    Afficher/Masquer

    Ah que j’aime quand Olivier déterre son tomawak et faut sonner les tambours de GUERRE!!!
    AAoooowwww pampampampampampampampam

    Quel plaisir.

    Comptez sur nous pour faire circuler.


  13. vlois Le 07 février 2017 à 09h45
    Afficher/Masquer

    Le CV d’Adrien Sénécat est disponible sur la toile pour vous faire une idée de la personne. Peut-être qu’elle fait ce qu’il faut pour être intégrée dans ce milieu coupé du monde qu’est le “Monde”, avoir un emploi stable, fut-ce en écrasant les autres.


    • Homère d'Allore Le 08 février 2017 à 18h44
      Afficher/Masquer

      Il est assez symptômatique que ces pseudo-journalistes ne connaissent ni la grammaire ni le code typo français.

      Pour preuve, le point d’interrogation ou d’exclamation est systématiquement collé au mot comme en anglais alors qu’il devrait y avoir un espace !


  14. koui Le 07 février 2017 à 09h46
    Afficher/Masquer

    Avant de décoder les fausses informations publiées actuellement par d’autres, il feraient mieux de décoder les fausses informations publiées par leur journal dans le passé. Ce serai plus élégant en même temps que plus utile. Identifier et corriger les causes des dysfonctionnements, c’est une procédure habituelle dans l’industrie. Ca s’appelle la “Qualité”. Dans ce secteur, la répétition des erreurs est considérée comme de l’incompétence. Les industriels se préoccupent d’abord de corriger leurs propres dysfonctionnements plutôt que de dénoncer ceux de leurs concurrents. Je crains que le mouvement vers la Qualité aille au contraire à rebours dans la presse.

    Je me souviens d’un article de démenti sur l’utilisation d’armes chimique par le Vietnam contre les rebelles Hmongs. L’analyse avait montré que la poudre jaune toxique était une sécrétion naturelle d’insectes locaux. Le démenti était petit par rapport aux articles initiaux, tout en restant très venimeux vis à vis du Vietnam. C’était dans les années 80 ou il y avait quelque restes de déontologie, de souci pour la Qualité de l’information.


    • koui Le 07 février 2017 à 09h46
      Afficher/Masquer

      Aujourd’hui, je ne crois pas que Le Monde ait reconnu que la composition chimique du gaz utilisé lors de l’attaque au sarin de la Ghouta de Damas était très différente de celle du sarin de l’armée syrienne. Si un jour l’Arabie saoudite devient l’ennemi, ils diront tout naturellement que c’était du sarin saoudien, toutes les preuves sont connues même si on s’est fait un peu manipuler au début. On a déjà vu ça pour Halabja : attribué faussement par les USA à l’armée iranienne, la vérité sur le massacre chimique de ce village a été rétablie sans ambiguïté par Le Monde dés que l’Irak est devenu le grand méchant, mais pas avant.


  15. Serguei Le 07 février 2017 à 10h02
    Afficher/Masquer

    C’est la fin du “Monde”… Le journal est tombé bien bas.


    • vlois Le 07 février 2017 à 12h35
      Afficher/Masquer

      C’est finalement l’esprit d’Hubert Beuve-Méry dont la biographie vous éclairera sur les choix éditoriaux et les comportements du gang…


      • Fritz Le 07 février 2017 à 22h33
        Afficher/Masquer

        D’accord avec vous, il ne faut pas idéaliser l’ancien “Monde” de Beuve-Méry ou de Jacques Fauvet. Ce journal a toujours eu un côté tartuffe.


  16. gil Le 07 février 2017 à 10h08
    Afficher/Masquer

    Il faudrait pouvoir retrouver les articles sur l’Irak de Saddham Hussein publiés par le monde avant la première guerre du golfe.


  17. Etiocle Le 07 février 2017 à 10h28
    Afficher/Masquer

    Belle opération de prise en main des médias alternatifs, non conventionnels : sites, blogs et réseaux sociaux, sous la houlette de journalistes asservis sans le vouloir ou serviles de bonne grâce, de manière à satisfaire la vague des structurations entamées par Xaviel Niel (Free et Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier internaional…), Patrick Drahi (SFR, L’Express, Libération), Bolloré (i-élé, Canal+). Le credo : l’opinion publique se fabrique, produisons-la.


  18. Macarel Le 07 février 2017 à 10h32
    Afficher/Masquer

    Tout site qui ose dire que la Terre n’est pas plate, et que le soleil ne tourne pas autour de la Terre est un site qui doit-être mis à l’index !


  19. Gonzo Le 07 février 2017 à 10h45
    Afficher/Masquer

    donc si je comprend bien:

    vert = info brut, ni analyse ni fond.
    orange = analyse de l’auteur, positionnement.
    rouge = mise en lien d’autre événement dans l’actu consacré, réflexion.


    • LA ROQUE Le 07 février 2017 à 12h49
      Afficher/Masquer

      vert = info brut, ni analyse ni fond. Je dirais: correspond à notre vision du “monde” et donc de notre propagande !


      • Gonzo Le 07 février 2017 à 13h13
        Afficher/Masquer

        Oui.
        Et reste soumis néanmoins à la sensibilité du rapporteur. (où de qui le paye!)

        De toute les façons, et depuis 2001, la presse n’offre que très peut d’analyse. Aussi et même si ici aussi, l’information et soumis a la sensibilité de Mr Berruyer, il m’est plus agréable de lire un positionnement assumé, parfois partisan, mais qui a le mérite d’être sourcé, qu’un article de presse proche du point Godwin pour simple complaisance corporatiste, voir de moquerie ad’hominem.
        Comme aime le faire Marianne, ou les blog du Monde. (pour mémoire)

        Voilà.


      • Jean Aymard Le 08 février 2017 à 17h12
        Afficher/Masquer

        vert = info brut, sans analyse de fond, reprise non vérifiée de Reuters/AFP car opinion européïste ou atlantiste évidente, donc à diffuser largement.

        Il est clair à l’analyse de leurs “gommettes” que tous ceux qui sortent du cadre béat ultralibéral TINA européïste atlantiste sont immédiatement sanctionné par la police de la pensée.

        Mais il est quand même désolant, navrant qu’un journal qui se veut “de référence”, étiquette en rouge ce blog “Les Crises”, qui est un modèle d’équilibre, de précision, d’ouverture et qui permet de diffuser des pensées intéressantes et constructives et novatrices. Mais voir au delà du bout de leur nez est impossible au Monde, on dirait…

        En tout cas, continuez, Olivier, vos lecteurs ne sont pas dupes de cette supercherie, et votre blog est bien plus “de référence” pour eux que ne l’est désormais plus Le Monde.


  20. Etiocle Le 07 février 2017 à 11h30
    Afficher/Masquer

    Belle opération de prise en main des médias alternatifs, non conventionnels : sites, blogs et réseaux sociaux, sous la houlette de journalistes asservis sans le vouloir ou serviles de bonne grâce, de manière à satisfaire la vague des structurations entamées par Xaviel Niel (Free et Le Monde, L’Obs, Télérama, Courrier international…), Patrick Drahi (SFR, L’Express, Libération), Bolloré (i-élé, Canal+). Le credo : l’opinion publique se fabrique, produisons-la.


  21. Tig Le 07 février 2017 à 11h33
    Afficher/Masquer

    A noter qu’arretsurimage a reconnu avoir diffusé de la faribole avec l’histoire de la viande livrée au couple Filon.
    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2017-02-06/Viande-lait-ble-etc-comment-on-a-fabrique-malgre-nous-un-fake-news-id9523

    Mais bon, diffuseur peu fiable ‘malgré eux’, histoire de garder la pastille.

    “ce site simplifie parfois son analyse en piochant dans les mots en -sphère. Il procède occasionnellement par amalgame et a par le passé diffusé -malgré lui- des fariboles.” verdict du Deconex ? ^^


  22. Fabien Le 07 février 2017 à 11h34
    Afficher/Masquer

    Pauvres magistrats qui vont bientôt devoir dépatouiller le contentieux que ne vont pas manquer de s’attirer ces petits [modéré] et leur employeur!


  23. Nicolas D. Le 07 février 2017 à 11h37
    Afficher/Masquer

    Cette tentative désespérée de la presse mainstream de maintenir son contrôle sur le débat public et la formation du consensus est fascinante. Leur travail a été tellement défaillant depuis tant d’années et sur tant de sujets que c’est peine perdu. D’où la violence du procédé : Le Monde vient tout simplement de clouer au pilori Les Crises sans argumentation, débat ou possibilité de réponse… Quand on connaît ce blog, on mesure pleinement l’absurdité de l’attaque. Et on est clairement impatient de voir la suite. Soutien total à Olivier.


    • LA ROQUE Le 07 février 2017 à 12h55
      Afficher/Masquer

      C’est curieux après l ‘élection de Trump et avant, le Brexit, je disais autour de moi que les médias mainstream s’en prendront aux sites d’informations sur le net car après ces événements il est clair qu ‘ils ont perdu la main.


      • Les-crises Le 07 février 2017 à 15h50
        Afficher/Masquer

        Bien vu – c’était en effet bien plus probable que le fait qu’ils se remettent lourdement en question…


      • Lysbeth Levy Le 07 février 2017 à 16h10
        Afficher/Masquer

        Oui puisqu’on accuse les réseaux sociaux ou les médias alternatifs d’avoir “fait voter” Trump ou inciter le vote Brexit (populiste) bien que se soit clairement impossible mais voilà le résultat en France qui “copie” le “grand frère américain” : [MODERATION : le lien ne fonctionne pas (erreur 404)] et
        https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/la-communication-de-macron-contre-la-rumeur-la-russie-et-la-post-verite_452859? et voilà c’est la faute à la Russie encore si Macron n’est pas élu et si Fillon ou le FN passe à sa place…Voici donc pourquoi votre fille est muette…


  24. Catherine Le 07 février 2017 à 11h37
    Afficher/Masquer

    Ils doivent être très nombreux dans ce tribunal pour analyser la fiabilité d’un si grand nombre de sites.

    Tout lire, tout vérifier, tout analyser tout confronter à la vérité…. Ah mais au fait ils vont la trouver où eux la vérité ?

    A moins que d’une manière congénitale il la détiennent ? Des gènes spéciaux peut-être ?

    Bon on s’occupe comme on peut …et en cette époque de pénurie d’emplois c’est bien d’imaginer une nouvelle profession.


    • Haricophile Le 10 février 2017 à 00h31
      Afficher/Masquer

      La vérité ils la trouvent dans la religion chrétienne et ses fameuses “béatitudes” dont la 13eme qu’on a finit par retrouver :

      « Heureux celui qui a des certitudes, car il n’a pas besoin de chercher la vérité »


  25. Olposoch Le 07 février 2017 à 12h09
    Afficher/Masquer

    Adrien Sénécat typiquement le digital native qui arrive dans une profession qui a peur de son dépassement.
    Déjà il est sorti de l’école (EFAP “niveau” Master, donc pas diplômé) en 2012, travaille déjà à “l’Express” depuis 1 an…
    (sous quel statut on sait pas car “journaliste peut décrire un stagiaire non rémunéré, une Laurence Haim qui fait les mondanités à la WH avant de se lancer dans la politique, un(e) passionné(e) qui va sur le terrain en gilet pare-balle, ou un demi-“reporter”-demi-Community manager assis de longue devant son écran…)
    Il se voit confié un poste (pigiste/CDI/stagiaire on sait pas) comme:
    “spécialité réseaux sociaux et high-tech (enquête en ligne, factcheking de phénomènes viraux, décryptages, infographies…”, dans la postréalité du langage Linkedin (ou acheter un croissant devient une expérience dans l’artisanat)…
    “enquête en ligne” (le grand reportage 3.0), “factcheking” en ligne donc, de “phénomène viraux” en ligne, internet est le nouveau “terrain”, faut pas sortir sinon déception assurée…
    Et pourquoi quitter l’Express pour Buzzfeed au risque de perdre sa crédibilité de journaliste? au fait j’y pense, juste une corde à l’arc…


  26. Tim Le 07 février 2017 à 12h15
    Afficher/Masquer

    “je n’ai pas regardé le reste du site ” en parlant de celui de Mr Mondialisation.
    Leur page a récemment dépassé le million de like sur Facebook. Difficile de ne pas connaitre leur travail. Je vous y invite expressément :
    https://mrmondialisation.org/


    • FracoisG Le 08 février 2017 à 07h34
      Afficher/Masquer

      C’est quoi la valeur d’un like? Facebook est le royaume du grotesque pour moi et certainement pas une référence. Ce site devrait être mis à l’index par le Monde… à méditer.


  27. patrick Le 07 février 2017 à 13h16
    Afficher/Masquer

    ils ont l’air de faire l’unanimité contre eux , ça donne aussi l’occasion de décoder certains articles du Monde qui devrait peut-être bien écoper d’une gommette rouge vif.

    http://la-chronique-agora.com/bonnes-informations-selon-monde/


  28. Philippe Huysmans Le 07 février 2017 à 13h18
    Afficher/Masquer

    Bonjour olivier,

    Je partage votre point de vue que cette liste est diffamatoire, et je l’avais déjà écrit avant même sa sortie officielle.

    Toutefois, j’ai décompilé (et publié) la liste en question, ce qui revient à un simple droit de citation (et d’information des personnes mises en causes), ayant parfaitement rendu clair que je suis opposé à leur démarche, d’une mauvaise foi consommée.

    Vous êtes le premier des éditeurs de média alternatif que je vois prêt à contre-attaquer, et c’est très exactement ce que je prône aussi, bien que nettement trop petit pour figurer dans leur liste.

    Bàv


    • Les-crises Le 07 février 2017 à 15h37
      Afficher/Masquer

      “ce qui revient à un simple droit de citation”

      NON, vous diffusez la diffamation, et en êtes donc complice.

      Vous engagez votre responsabilité, et je vous garantis que des avocats vont probablement vite vous attaquer – de nombreux ont été saisis.

      Je vous rappelle encore une fois qu’on peut être poursuivi pour avoir retweeté un truc diffamatoire, c’est officiel :

      https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150315417.html

      Alors une reprise intégrale d’une liste…

      J’incite à tout le monde à faire TRÈS attention, et à ne pas s’approcher d’une liste aussi contaminante – les rigolos du Monde ne se rendent apparemment pas compte de ce qu’ils ont déclenché…

      Après, c’est votre argent, hein… (mais les condamnations sous très lourdes en général)


      • 4KBlademaster Le 07 février 2017 à 16h04
        Afficher/Masquer

        Bonjour,

        Comptez vous engager des poursuites contre ce torchon ?

        Si oui vous avez tout mon soutien (y compris financier si nécessaire). N’étant pas spécialiste du droit, je me demande sur quel terrain cela se place ? Quel serait votre angle d’attaque ? Enfin j’espère que bon nombre des sites ainsi attaqués vont mener une action de groupe.

        Bon courage


      • Dizalch Le 08 février 2017 à 06h27
        Afficher/Masquer

        Bonjour Olivier,
        Pas eu le temps de passer hier, mais j’ai lu cette nuit tous vos billets, magnifique façon de répondre dans une premier temps à leur propos diffamatoires, vous concernant, mais aussi, les éconoclastes et J. Sapir, entre autre. Peut-être serait-il bon dans un deuxième temps ou en parallèle de les poursuivre? Car il suffit que ce type d’acteur publique profite de sa notoriété, pour “établir sa liste de vrai/faux”, ils ne sont pas au ministère de la vérité, et encore moins en étant juge et partie, le tout sans fondements réels et sérieux.
        Pourquoi pas du Crowdfunding? Dites nous si vous pensez passez par ce biais, je pense que nous serons nombreux à vous soutenir.
        cdt,


  29. Guillaume81 Le 07 février 2017 à 13h46
    Afficher/Masquer

    Merci, Olivier. Travail méticuleux et très drôle (il faut en effet rire pour ne pas enrager à chaque instant). Votre enquête précise, plus que de longs discours de méthode, couvre de ridicule les (en-)codexeurs…


  30. gil Le 07 février 2017 à 13h52
    Afficher/Masquer

    Mettons en place le site Ripouilloscope.fr ou le Racailloscope.fr
    Je suis programmeur pas très difficile il nous suffit, avec son accord, de mettre sur ce site, la liste des élus ayant été condamnés publiée dans les livres de Philippe Pascot dans ses livres Pilleurs d’état et du goudron et des plumes. Le prochain qui sort sera “Allez presque tous vous faire foutre” à jour et prévu fin février.

    En invitant les électeurs à vérifier avant de voter, il y aurait surement du sport !!!


  31. Ouaille Le 07 février 2017 à 13h56
    Afficher/Masquer

    Il y a plusieurs visions du monde qui s’opposent, par exemple sur l’Ukraine, et semblent irréconciliables.

    Je trouve positif que l’opposition s’écrive de plus en plus, soit de plus en plus visible à de plus en plus de monde, car l’effet sera démultiplié au moment où la vérité de situation éclatera.


  32. PierreH Le 07 février 2017 à 14h01
    Afficher/Masquer

    C’est dommage ça part d’une bonne idée: tenter d’analyser rationnellement ce qui peut l’être, i.e. la véracité et l’origine des faits utilisés et relatés, pour pouvoir ensuite les analyser sur des bases solides… S’ils avaient demandé à un scientifique il leur aurait sans doute expliqué que l’important à ce niveau, c’est de publier de manière transparente l’analyse de chaque site (sur quelles publications on s’est basé, comment on a vérifé les faits rapportés, etc…).
    Sans ça, c’est surtout de l’argument d’autorité (“Le Monde, dans sa grande sagesse, donne son approbation”) et vous faites confiance au Monde ou pas…

    100 % d’accord sur le fait de mettre en avant sa PROPRE production avant de s’attaquer à celle des autres (et de favoriser les medias qui le font au sein de ses propres lectures).


  33. Catalina Le 07 février 2017 à 14h20
    Afficher/Masquer

    Ils ont trop plongés, le discrédit sur la “presse française” n’est plus à démontrer mais je les trouve très pathétiques et j’aurai presque pitié d’eux,(je n’ai pitié que des gens que je mésestime). Sortir ce “machin” alors que les gens n’ont plus confiance en vous est vraiment de la dernière veine, pitoyable. Ce jeune journaleux, bien formaté, sera t-il capable de s’adapter à la réalité ? rien n’est moins sûr, pauvre gamin.


  34. toff de aix Le 07 février 2017 à 14h21
    Afficher/Masquer

    bonjour, ici les “journalistes” du monde.

    SURTOUT ne pensez pas, on s’en charge à votre place.


  35. ClPan Le 07 février 2017 à 14h49
    Afficher/Masquer

    Rassurez-vous, ce genre d’initiative ne fait que décrédibiliser davantage les grands médias. Si les puissances de l’argent veulent vraiment que leur dictature dure (avec le jeu de mots), il va falloir qu’ils montrent davantage leur vraie nature et passent à une violence bien plus radicale que de pastiller leurs opposants avec des couleurs…

    Pour l’instant, sur le terrain de l’info, ils s’affolent pour une raison tout à fait pertinente : à l’heure de l’internet, le mensonge n’est plus aussi convaincant qu’autrefois !

    Comprenez-les, ils sont assis sur une branche que vous essayez de scier. Logique, ils ne se laissent pas faire ! Paradoxalement, vous devriez être flatté (blague, bien sûr) d’être si grossièrement calomnié, car ils donnent ainsi un crédit supplémentaire à vos analyses.

    Rappelez-vous Gandhi, “à la fin c’est vous qui gagnez”.


  36. Gilles Le 07 février 2017 à 15h31
    Afficher/Masquer

    le decodex décodé selon schneidermann:

    http://www.liberation.fr/debats/2017/02/05/decodex-decode_1546462


  37. juliettedesesprits Le 07 février 2017 à 16h08
    Afficher/Masquer

    Je recommande l article de Contrepoints signe par Philippe Bilger,ancien magistrat et avocat à la cour d assises de Paris et édité aujourd’hui :” Fausses nouvelles : les journalistes valent ils mieux que les autres?”
    Quand un magistrat s intéresse au sujet , cela commence a devenir intéressant , même si c est avec la pondération habituelle dont Ph Bilger sait faire preuve…
    Continuez Olivier, c est un soulagement de savoir que les crises arborent le rouge comme ce que l on agite devant le taureau pour l exciter!


  38. Arnaud Le 07 février 2017 à 16h10
    Afficher/Masquer

    P[Modéré], mais quel boulot de fourmi Olivier ! Où vous trouvez le temps ???? Vous êtes sûr que vous êtes pas le nouvel assistant parlementaire de Fillon, vous ?

    Plus sérieusement, je me doute que vous avez reçu, sans doute, un petit coup de main, mais tout de même, chapeau bas pour avoir investi autant de travail dans ce long billet absolument crucial (au delà de l’anecdotique dérisoire du boulot du Monde sur ces matières).


    • Alfred Le 07 février 2017 à 17h01
      Afficher/Masquer

      C’est vrai. Surtout que le temps passé (bénévolement) doit être aussi important que celui passé par tout l'”équipe” “profesionnelle” des décodeurs du monde…. A vue de pif. Soit il y en a qui sont terriblement efficaces soit il y en a d’autres qui n’en fichent pas une rame.


  39. PasUneBrebis Le 07 février 2017 à 17h22
    Afficher/Masquer

    La vérité est toujours complexe. Quand un canal d’information présente toujours le même point de vue, il faut le lire avec une longue cuillère 🙂 Pas étonnant donc que ce présent blog soit classé “rouge” quant à l’honnêteté de ses infos. Comme il reste très distrayant à lire, incroyablement riche (chapeau Olivier), il ne risque pas d’être mis en danger par l’étiquette des Décodeurs.


  40. jacqurocant Le 07 février 2017 à 17h46
    Afficher/Masquer

    Il ne faut pas les laisser une seconde tranquilles (les journalistes du Monde). Encore aujourd’hui, ils mettent en référence, donc repris par l’ensemble des médias en vert, un ‘rapport” d’Amnesty International concernant des crimes contre l’Humanité du pouvoir Syrien à 15 jours de la réunion de négociation à Genève. L’ONG OSDH étant cramée médiatiquement AI reprend le flambeau. Dans ce rapport les “rebelles” auraient le cuir très dur puisqu’il serait indiqué que les pendus restent en vie prés de 15’, il faut leur tirer les jambes par les pieds pour briser les cervicales. Emotion garantie à la télé. 13000 en 4 ans auraient été pendus (l’OSDH, plus précis, aurait écrit 12693 pendus dont 53 de moins de 20 ans.), on cherche encore les corps. AI vient de découvrir l’abattoir humain justement au moment ou les négociations s’enchaînent. Il faudra qu’un jour AI fasse aussi un tour dans nos abattoirs pour avoir une vision exacte de ce qui s’y passe. Au fait, Amnesty International et RSF sont certainement classés en vert dans leurs “déco**eurs”.


  41. CHOLLEY Le 07 février 2017 à 18h14
    Afficher/Masquer

    Olivier, vous réagissez à chaud, vous devriez prendre ce classement débile avec plus de philosophie. En effet, je me suis procuré cette liste et ma satisfaction fut grande lorsque je me suis aperçu que 75 % des sites que je consulte sont classés dans cette liste ( rouge ou orange). Le fait que les crises.fr en fasse partie équivaut à une médaille pour bon travail… je ne suis pas toujours d’accord avec votre blog mais il y a une chose que personne ne pourra lui enlever c’est le travail factuel effectué, ce qui est loin d’être le cas pour nos médias mainstream classé verts.
    A chaque occasion possible, je parle de votre site et en partage régulièrement certains articles sur les réseaux sociaux, je n’ai jamais eu une critique malgré de nombreux commentaires et de nombreux partages sur Facebook ( 5000 “amis”), donc, continuez votre fantastique travail, la vérité sera toujours gagnante !


  42. Libraire Le 07 février 2017 à 18h30
    Afficher/Masquer

    La censure s’amplifie, la fête continue pendant les travaux électoraux, je viens de trouver cela:

    https://fr.firstdraftnews.com/lancement-de-crosscheck/

    Le plus marrant c’est leur appel à la collaboration.


    • Lysbeth Levy Le 07 février 2017 à 19h58
      Afficher/Masquer

      Exact cela rappelle la demande de fonds d’aide pour “Bellingcat” alors que “derrière” ce média (en Open Source), il suffit de cliquer sur histoire pour voir que c’est un descendant de la “Voix de l’Amérique” ou RFL/RL voir ici :
      https://www.bellingcat.com/resources/articles/2016/07/14/a-brief-history-of-open-source-intelligence/
      Il ne se gène plus de parler des “origines” issue de l’OSS et des “services secrets” engagés dans les multiples “fausses révolutions” dite de “couleurs” en Iran en particulier. Open society de Soros derrière bien des médias pour aider a changer le monde mais trop souvent en pire..Même si ils manquaient de fonds pas besoin de leur en fait cadeau…


  43. lvzor Le 07 février 2017 à 18h50
    Afficher/Masquer

    “Au fait, Amnesty International et RSF sont certainement classés en vert dans leurs “déco**eurs”.”

    Sûrement pour AI, puisque c’est une ONG de Soros :-[
    http://www.discoverthenetworks.org/viewsubcategory.asp?id=1237

    Vérification faite, RSF aussi ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reporters_sans_fronti%C3%A8res


  44. Elgocho Le 07 février 2017 à 20h50
    Afficher/Masquer

    D’où vient ce pagerank “how popular is” ? C’est un service de google ?


    • Timothée Le 08 février 2017 à 07h55
      Afficher/Masquer

      Je suis aussi intéressé par la réponse…


  45. Nicole Le 07 février 2017 à 22h25
    Afficher/Masquer

    Alors là bravo Olivier . C’est du très grand Berruyer . Et ça m’a fait plaisir de revoir l’émission de Arrêt sur Images où je vous avais vu pour la première fois et où vous m’aviez littéralement emballée . La déconfiture des “vrais” journalistes était incontestable, et je pense que c’est pour cela qu’ils vous en veulent autant . Continuez, vous faites un travail extraordinaire . Merci !


  46. Lucas Le 08 février 2017 à 02h47
    Afficher/Masquer

    Mon commentaire n’a guère d’intérêt mais je tiens à dire que ce billet est un pur chef d’œuvre! C’était un bonheur de le lire, un grand merci


    • Loukile Le 08 février 2017 à 11h32
      Afficher/Masquer

      J’allais poster le même commentaire. C’est un sacré sketch toute cette mascarade !!! … qui m’a fait sourire tout du long et souvent rire… Merci pour cet énorme travail, c’est excellent.


  47. mathieu Le 08 février 2017 à 08h04
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier pour ce travail de salubrité publique. Leur mépris ne servira qu’à les décrédibiliser encore plus. Vous avez raison de ne pas vous laisser intimider par ces collabos. Cordialement


  48. christophe LO Le 08 février 2017 à 13h22
    Afficher/Masquer

    A propos d’Adrien Sénécat je l’avais repéré en 2014 avec cette vidéo très puérile concernant les traductions de mots ou d’expressions anglaises en français parus au Journal Officiel.
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/video-fureteur-filoutage-les-pires-traductions-de-termes-high-tech-du-journal-officiel_1576999.html
    On est ici dans un commentaire d’ado ricanant à mille lieux de Claude Hagége.
    “L’anglais: support de la pensée unique” Claude Hagège
    https://www.youtube.com/watch?v=Eh6F9fvDXFg

    Pensée unique quand tu nous tiens..


  49. Cincinnatus Le 08 février 2017 à 14h17
    Afficher/Masquer

    Sénécat avait déjà (co?)-réalisé une liste de site “d’infaux” pour l’express: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

    Liste réalisée en février 2015, et mise à jour dernièrement.

    En fait les déconneurs se sont contentés d’ajouter des bons points aux sites ne se trouvant pas dans cette liste ainsi qu’un meilleur habillage qu’un tableau excel


    • Haricophile Le 10 février 2017 à 01h04
      Afficher/Masquer

      Ah, c’était donc ça cet intense travail préparatoire : Ouvrir un tableau Excel et le recopier. J’avoue que ça n’est pas toujours facile : j’ai donné des cours à des débutants en informatiques de plus de 70 ans, et eux mêmes malgré leur long vécu ont parfois du mal…

      Triste monde ou on est obligé de regarder l’URL pour savoir si on est sur “Le Gorafi” ou sur le site d’un “mainstream” de l’information.


  50. pouet Le 11 février 2017 à 11h37
    Afficher/Masquer

    Je n’ai rien contre l’article, mais 2 ou 3 exemples pour chaque site, ça suffit. Pas besoin de 10 ou 20, puis de répéter quand on présente le site à un nouvel endroit. C’est lourd, ça montre de l’énervement et de la subjectivité, et surtout, surtout, ça rend la lecture de l’article chiante. Non parce que si je suis plutôt d’accord avec ce que j’ai lu, j’ai décroché en cours de route à cause des images permanentes, de l’énervement *mal* exprimé et des remarques non pertinentes.


Charte de modérations des commentaires