Nous avons vu de quoi était capable la Police de la Pensée quand le Ministère de la Vérité s’occupe de corriger une véritable erreur.

Bien plus éloquent va être l’étude de ses méthodes quand le Ministère a tort…

Revue de la masse de calomnies contre ce blog depuis 3 mois…

Excellente nouvelle, ce sera le dernier billet de cette bien trop longue série Décodex…. (Totalement indépendante de ma volonté)

2e partie : quand les Décodeurs ont “tort”

I. 15/12/16 Hallucinations sur Alep…

Comme nous avons traité plusieurs fois de ce sujet (ici par exemple) je n’y reviens pas en détail. Je mets juste un lien vers l’article des Décodeurs (qui contient mon Droit de Réponse) et mon explication ici, vu que j’ai réalisé sans arrière-pensée un simple fact-checking. Voici le fond de leur “pensée” :

et quelques-unes de leurs amabilités sur Twitter :

Afficher les Tweets

.

hopital

samuel-laurent-4

samuel-laurent

II. 01/02/17 Le Décodex

Je n’y reviens guère : les Décodeurs citent la fake news Bruno Zeni comme source à ce scandaleux classement :

Et ils inventent même le “conspirationnisme sur l’Ukraine” maintenant…

III. 09/02/17 Des voix se posent des questions…

Du coup, des voix puissantes commencent à se poser de sérieuses questions sur cet arbitraire nuisant à la Liberté d’expression.

Observons donc l’attitude de Samuel Laurent quand, le 9 février au matin, Paul Moreira, un des plus grands documentalistes français ayant réalisé un très beau reportage sur la face sombre du conflit en Ukraine se permet de lui demander quelques comptes sur le classement de ce site :

samuel-laurent

Réponse : une référence au même article dérisoire sur Alep – c’est dire à quel point ils n’ont rien de bien sérieux… Et visent à dissuader, comme à chaque fois, toute remise en question de l’impartialité du Monde et de sa doxa sur ce sujet – sans succès, comme d’habitude.

samuel-laurent

(La photo n’a rien à voir avec moi, il parle toujours de mon billet qui recense simplement de faux tweets sur Alep présentés comme tels)

samuel-laurent

Toujours cette incroyable obsession d’Asselineau… (pour rire un peu)

samuel-laurent

Samuel Laurent n’aimant apparemment pas qu’on s’interroge sur ses pratiques en public – ce qui est piquant :

samuel-laurent

samuel-laurent

IV. … la meute est alors lâchée

En fait, c’est la veille, le 8 février qu’Aude Lancelin, que je ne connais pas, a tweeté un sympathique soutien, assez fortement relayé :

Ce qui est très intéressant est de voir la violente et rapide réaction des “Copains du blog”, qui réagissent très vite :

meute

Rudy Reichstadt, qui est immédiatement retweeté par Jacques Raillane “expert en terrorisme”  – normal quoi :
meute

Un vrai copain du blog lui (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

Puis arrive rapidement Bruno Tertrais (qui a été mentionné dans ce billet) :

meute

Une telle analyse se devant d’être retweetée par Frédéric Encel (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

et Nicolas Tenzer (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) :

meute

et Marie Peltier a aimé :

meute

Nicolas Hénin (dont nous avons parlé dans ce précédent billet) y est alors allé de toute sa verve quasi-stendhalienne pour partager sa vision :

meute

Nicolas Tenzer, le même que précédemment, n’a pu lui non plus retenir sa brillante plume (je fais gaffe, comme mes billets ont l’air de le traumatiser…) :

meute

Il est retweeté par le compte de la revue du CERAP, Le Banquet :

meute

Normal, c’est son compte n°2, il en est le Directeur de la publication. Et un récidiviste :

meute

Mais il s’est aussi retweeté avec son compte n°3 du CERAP, qu’il préside :

meute

Heusreusement, il a son compte n°4, de l’IDEFIE dont il est président d’honneur :

meute

Eh, oui, tout va bien !  🙂

Quand je pense qu’ils passent leur temps à me suivre, alors que, pour ma part, ils m’indiffèrent totalement, c’est assez amusant.

Les circonstances font que donc je dois m’intéresser à leur cas. Car s’ils sont individuellement insignifiants, il est très intéressant de voir le réseau qui se dessine sous ces accusations confondantes et calomnieuses. Et de noter comment cette partie du réseau néoconservateur français fonctionne, à coups de tweets et retweets réciproques.

 

On a aussi un Canadien inconnu qui en rajoute une couche :

samuel-laurent

et qui, magie, alors qu’il n’est suivi que par une poignée de personnes, sera endossé le lendemain par Samuel Laurent, qui le retweete à ses 100 000 abonnés :

samuel-laurent-4

 

samuel-laurent-4

On note que, en pleine discussion avec Paul Moreira, Samuel Laurent en profite pour retweeter lui aussi la diffamation de Bruno Tertrais :

samuel-laurent-4

V. 09/02/17 “L’orangisation” du blog

La discrète tentative du Monde d’euthanasier ce blog en le classant avec les sites de Reptiliens et d’Illuminatis a échoué grâce à la mobilisation de nombreux lecteurs et de quelques personnalités (merci à tous).

Devant cette mobilisation, les Décodeurs reculent le 9 au soir, et passent ce blog de rouge à orange – tout en gardant Bruno Zeni comme source.

Ce blog est donc depuis lors dans la même catégorie que Rivarol et Jean-Marc Morandini, sites professionnels condamnés par la Justice – youpiiiiiii  🙁

Cliquez pour agrandir…

Les Décodeurs écrivent alors ceci dans cet article :

Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources. C’est le cas du blog « Les Crises », marqué comme non fiable, alors qu’il s’agit d’un blog d’opinion russophile qu’il faut prendre comme tel. Nous l’avons donc passé dans la catégorie « orange », qui appelle les lecteurs à la prudence, en raison de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.

J’ai répondu à cette nouvelle couche de diffamation dans ce billet. On appréciera en creux le fait qu’ils semblent assumer leur russophobie.

VI. 13/02/17 Le mensonge L’erreur

Le 13 février, Samuel Laurent sort de ses vacances pour m’accuser de “mentir”, d’avoir “effacé les dates” et d’avoir fait passer un mail de réclamation que je lui avais adressé le 15 décembre pour un mail en lien avec le Décodex (Source) :

samuel-laurent-4

alors que c’était parfaitement clair sur mon site comme vous le voyez – et comme d’autres l’ont vu…

samuel-laurent

Ce tweet diffamatoire a été retweeté entre autres par les journalistes Paul Aveline (BuzzFeed), Olivier Bénis (France Inter), Olivier Laffargue (Le Monde) et Julien Cadot (“Rédacteur en chef Numérama”). Bravo, super pro, #MerciPourCeMoment. Twitter ce formidable outil à transformer les gens en “Langdepute”…

Pour mémoire, la Charte de Munich des Droits et Devoirs des Journalistes est consultable ici sur le site du SNJ… 🙂

VII. 17/02/17 Une couche de plus via le patrimoine de Macron

Le 17 février, Adrien Sénécat attaque bille en tête alors qu’il écrit simplement un article sur le patrimoine de M. Macron :

macron

Cette partie sera supprimée devant les protestations des lecteurs (lire mon article ici, et voir l’original des Décodeurs ici et la version en cours ici).

VIII. 21/02/17 Le DoctissimoGate

Le 21 février est le jour où tout bascule. Je mets en effet au jour dans un billet un évident (et attendu) conflit d’intérêts du Décodex du Monde à propos du site Doctissimo, reclassé de orange à vert le jour de l’annonce dans les Échos d’un partenariat entre ces deux sociétés – Les Décodeurs plaideront le hasard (pardon “effet de sens”).

doctissimo

Mais la réaction de Samuel Laurent et d’Adrien Sénécat à mon article – parfaitement juste et factuel – en dit très long quand à leur rapport à la vérité et la capacité à reconnaître leurs erreurs…. Je n’y reviens pas sur le détail de l’échange, éloquent, qui est à la fin de ce billet qui explique tout.

Afficher les échanges

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

De façon intéressante, Adrien Sénécat a aussi du mal à reconnaitre ses erreurs :

Alors que le changement de couleur date bien du 21 :

IX. 21/02/17 … et le début de la vengeance des Décodeurs

C’est véritablement à partir de ce moment-là que les Décodeurs sombrent dans la diffamation régulière – car ils n’ont clairement pas eu l’air d’aimer que je pointe le problème Doctissimo…

samuel-laurent

(Je ne pense pas l’avoir injurié, alors encore moins d’en avoir envoyé des “tombereaux”)

samuel-laurent

Ah, il faut donc remercier maintenant le type qui s’est ravisé de vous avoir placé avec les reptiliens et vous a “simplement” mis avec Rivarol ?

samuel-laurent-4

Et hop, un petit coup de victimisation…

C’est là que je m’aperçois qu’ils se sont lancés dans leur délire sur les “articles supprimés” dont la plupart n’ont jamais été publiés ou sont en ligne… Voilà ce qui arrive quand on ne vérifie pas ses sources (ils n’ont même pas cherché à me contacter !). Leur article est ici et ma réponse est là.

samuel-laurent

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Des beaux cadeaux… (il est  pour info – cadeau)

samuel-laurent

Comme je l’ai déjà expliqué, la “table des matières” a été supprimée car elle ne marchait pas du tout et trompait apparemment des journalistes peu scrupuleux qui ne vérifiaient pas leurs sources !

Ce tweet a été retweeté par Rudy Reichstadt.

samuel-laurent-4

Mais bien sûr que j’avais expliqué à l’époque pour les miscellanées !!!

Ce qui est formidable, c’est qu’ils sont payés pour pourrir ma réputation auprès du public. Mais que ici, en plus, ils répondent à mon propos à une personne qu’ils ont classée eux-mêmes en rouge pour son site NouvelOrdreMondial. Va comprendre… (P.S. : ces articles sont en ligne, leur lien a juste été modifié par le passé)

samuel-laurent-4

Aussi étonnant que le Monde qui a fait pareil – ma propriété intellectuelle n’est pas offerte gratuitement à la Terre entière…

samuel-laurent-4

Bref :

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

C’est bien de voir qu’ils ont sciemment classé ce blog en rouge sans prendre la peine de me contacter pour poser leurs questions…

samuel-laurent-4

Après le conspirationnisme “sur l’Ukraine”, ils inventent le conspirationnisme “sur le vol MH17” ! Et puis savoir si ce vol a été abattu par accident par des Ukrainiens de l’Ouest ou par des  Ukrainiens de l’Est ne m’a jamais paru fondamental (ça l’est surtout pour les familles), ce que j’avais d’ailleurs expliqué à l’époque à Arrêts sur Images. Raison pour laquelle je n’ai jamais véritablement creusé le sujet MH17, j’ai dû reprendre une dizaine d’articles sur le traitement médiatique, c’est tout. J’en ai parlé incidemment pour illustrer le parti pris médiatique à un moment où on n’avais pas le résultat de l’enquête. Mais je n’ai rien creusé sur le fond. En comparaison, je creuse le sujet Décodeurs – je pense qu’ils voient la différence entre ces deux sujets. Comment pourrais-je d’ailleurs creuser le sujet MH17, je vais enquêter sur place en Ukraine ????

Ils rêvent…

Tout ceci montre qu’ils n’ont pas les capacités pour comprendre ce que nous faisons ici. C’est un site d’analyse des propagandes, pas un site d’information, je le dis clairement quand même :

Ici, on complète ce qu’il nous semble manquer dans les grands médias. Donc quand ils parlent du rapport final sur le MH17 pourquoi diable voudraient-ils que j’en parle et redise la même chose que les médias ? Ils sont extraordinaires :

  • j’indique clairement qu’on n’est évidemment pas sur un site d’information ;
  • ils arrivent en disant “Tiens, analysons ce site d’information” ;
  • puis concluent “Ah, il manque des choses, c’est donc un site d’information non fiable !”. Bientôt ils vont aussi me reprocher de ne pas parler du Nicaragua ou du Sri Lanka ?

On avait cependant traduit en français ici le rapport final de la commission technique d’enquête. Les intéressés liront la page Wikipedia consacrées à ces polémiques.

Ce qui est très intéressant, c’est qu’il reprend l’intox de Rudy Reichstadt sur les quelques vidéos et articles repris par Égalité et Réconciliation en 2014 (sur une page qui n’existe plus). Ce qui montre la probable source principale de Samuel Laurent :

samuel-laurent-4

X. 22/02/17 “J’ai une super source pour vous aider”

Le 22 février, Antonin Grégoire, a priori “sociologue” lambda, vient donner un “petit coup de main” en donnant à Samuel Laurent les extraits diffamatoires du livre de Cécile Vaissié, qui cite Bruno Zéni.

samuel-laurent-4

Comme on le voit, Samuel Laurent le retweete immédiatement à ses 100 000 followers – merci !

On note aussi que cela ne l’empêche pas le même jour de s’occuper d’enseignants qui veulent recevoir des journalistes du Monde

samuel-laurent-4

Non content de l’avoir fait, il recommence le 24 février, renforçant la diffamation :

samuel-laurent-4

Le type qui pourrit ma réputation avec des fakes et qui se plaint que je réagisse…

Ce qui entraîne des réactions saines de son lectorat :

samuel-laurent-4

Il poursuit :

samuel-laurent-4

Oui !

Pour son obsession du “douteux”, on a sa réponse :

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Donc pour avoir repris sans le soutenir trois vidéos d’Asselineau, candidat à la présidentielle, on est “douteux”. De même j’ai publié quelques analyses en 2014 (donc avant les évènements Charlie Hebdo) de Paul Craig Roberts sur l’Ukraine et l’économie américaine, parfaitement intéressantes ; Paul Craig Roberts est ancien ministre du Trésor de Ronald Reagan, ancien journaliste ayant publié dans The New York Times, The Washington Post, Le Figaro… En 1992, il a reçu le Prix Warren Brookes d’excellence dans le journalisme, et Forbes l’a désigné en 1993 comme l’un des sept plus grands journalistes américains. En 1987, la France lui a accordé la Légion d’Honneur. Donc je vois mal pourquoi je n’aurais pas publié les analyses de ce monsieur – même s’il gâtouille maintenant (le papier sur ce blog dénonçant le conspirationnisme sur Charlie Hebdo est ici).  Je suis d’abord responsable de ce qui est publié sur mon blog, pas de ce que font des auteurs par ailleurs, surtout après publication.   #Logique.

XI. 22/02/17 Des sources solides…

Cerise sur le gâteau, il en profite aussi pour retweeter, entre deux, Marie Peltier :

samuel-laurent-4

Précision :

samuel-laurent-4

La “daube” en question, c’est la traduction d’un article de Nassim Nicholas Taleb

Mais bon, comme on a une experte pour nous éclairer de ses analyses :

samuel-laurent-4

Ok. Je rappelle que c’est une experte “Le Monde” comme on l’a vu ici :

samuel-laurent

Qui a plein d’autres bonnes analyses :

samuel-laurent

Mélenchon, Fillon, antisémites et islamophobes, bien sûr…

samuel-laurent

Merci pour eux – experte Le Monde !

samuel-laurent

Donc Marie Peltier a fait ce magnifique tweet :

samuel-laurent-4

Tweet d’une telle acuité qu’il a été “aimé” par Samuel Laurent.

Je précise juste que, outre que je ne suis pas journaliste, ces mots ne sont pas de moi, mais sont… la simple traduction d’un article d’Oliver Stone : une belle “fake news” de plus dans cette histoire qui n’en manque pas :

samuel-laurent-4

Mais bon, pas grave, c’est apparemment aussi une amie de la maison Décodeurs

XII. 23/02/17 “On a évidemment pris le temps de vérifier Bruno Zéni”

Le 23 février, Gary Dagorn, un membre des Décodeurs, y va de sa prose, répondant à quelqu’un qui s’étonnait qu’ils aient pu s’appuyer sur le fake de Bruno Zéni :

samuel-laurent-4

Cela va sans dire – merci de l’avoir dit alors. Suite :

samuel-laurent-4

“Qu’il ait raison ou tort importe peu”.  Une phrase magnifique – qui a beaucoup été utilisée dans l’Histoire…

Euh, encore un qui n’a pas compris que la raison de ce site est de rééquilibrer les biais des médias, en mettant des informations et opinions importantes qui devraient y figurer. Ils s’imaginent que j’ai les moyens de faire “Le Monde 2” ou quoi ?

C’est tout… Enfin, on va voir, hein…

XIII. 24/02/17 “Un cran au dessous de l’enfer”

Mais il y a mieux, car Antonin Grégoire revient à la charge le 24 février, en écrivant dans Médium un article où il commence par dézinguer Lordon avec un style très fourestien :

En fait, pour montrer la rigueur, voici ce qu’a vraiment écrit Lordon :

Grégoire poursuit, avec une clarté remarquable :

Mais c’est là que ça devient intéressant…

Nous voici, nous, militants humanistes, rhabillés pour l’hiver….

Mais aucun souci, j’imagine que Samuel Laurent a enquêté, vu qu’il retweeté l’article à ses 100 000 followers…
samuel-laurent-4

#Déontologie. Et réaction :

XIV. 26/02/17 Le Service Après-Vente de l’Index

Ceci est en fait le point qui m’a peut-être le plus stupéfié ; c’est celui qui illustre sans doute le mieux la dérive des Décodeurs.

Le Ministère de la Vérité ayant dit le Vrai – site orange ! – il s’est trouvé des gens pour contester ce classement, ou simplement demander des explications.

Et c’est là qu’on bascule, car les Décodeurs se sont mis à se transformer en véritable Bureau de Renseignement d’Internet, et à me diffamer allègrement auprès de dizaines de personnes. Quand une lectrice du blog m’a envoyé ce mail reçu de la part d’Adrien Sénécat, je me suis vraiment senti dans 1984 :

samuel-laurent

Ils envoient désormais un”mail type” me calomniant à toute personne qui leur pose une question sur mon site !

Il n’y a rien de vraiment confidentiel, j’en ai reçu plein d’identiques, de différents lecteurs – ils arrosent !

samuel-laurent

Du coup, je suis encore obligé de perdre du temps à répondre à ceci :

samuel-laurent

C’est là qu’on voit qu’il y a un vrai souci. Comment ça “compilation trompeuse et erronée”, ce sont de vrais tweets que j’ai vérifiés, et n’ai fait aucun commentaire dans mon billet – relisez-le !!

samuel-laurent

samuel-laurent

C’est là où cela confine au grandiose. Ils parlent de ce billet, où je critique le néoconservateur Nicolas Tenzer (voir plus haut, ce qui montre la connivence…) – notez bien, ce n’est pas innocent. C’était un simple petit billet “gouailleur”, sans prétention, face à des propos hallucinants diffusés sur France Info. Ce n’est en rien un billet d’analyses plus sérieuses qu’on trouve ailleurs sur ce blog.  Observez les propos de Tenzer et mes persiflages en blanc :

samuel-laurent

Il est bien évident que je ne nie pas les terribles pertes du conflit (voir ci après), mais les singulières déformations de la propagande de M. Tenzer. Hélas, bien trop de civils ont été tués dans des bombardements (ce qui est assez évident), je contestais la présentation “les Russes ciblent exprès des civils dans des hôpitaux”, alors que ce sont en général soit des dégâts collatéraux, soit de vraies cibles, car les djihadistes les investissaient souvent pour avoir des boucliers humains.

samuel-laurent

Le plus fort – venant d’un ancien professeur à Sciences-Po – était ceci:

samuel-laurent

Ce qui a, certes, apparemment déplu au Monde, pour crime de lèse-Tenzer,  mais enfin cela ne semble pas mériter un tel traitement.

Suite des accusations :

samuel-laurent

J’y ai déjà répondu ici.

samuel-laurent

De nouveau les obsédés d’Asselineau et Roberts.

Enfin, désolé si Le Monde n’aime pas que je publie des articles de Noam Chomsky sur Counterpunch, mais je continuerai. J’ai testé auprès d’Américains, “Counterpunch conspirationniste”, ça les fait plutôt rigoler.

Bref, je ne vois aucun article conspirationniste sur mon site à ce jour – signalez-les moi éventuellement que je les enlève, merci.

XV. 27/02/17 Un droit à l’impunité ?

Psychodrame le 27 février : le Syndicat National des Journalistes ose – oh crime de lèse-LeMonde – retweeter l’article de Lordon

Encore un journaliste qui pense que pointer les méthodes criticables de quelques journalistes, c’est taper sur TOUS les journalistes…

Samuel Laurent réagit donc :

Réponse du SNJ :

Conclusion magnifique :

Parce que le SNJ devrait bien entendu défendre les Décodeurs quoi qu’ils fassent en fait…

C’est d’ailleurs amusant, car Samuel Laurent en avait remis une couche ce jour-là, un peu plus tôt…

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

XVI. 02/03/17 Quand Les Décodeurs diffament même en parlant avec d’autres

Le 1er mars, le site Reflets.info fait une brève humoristique comparant Télé 7 jours et Les Crises. Réaction le lendemain :

samuel-laurent-4

Quel beau métier d’être payé à faire la police du web…

Voici un “panégyrique” pour Samuel Laurent :

Et il continue…

Ce micro billet devient donc de la “pub” pour Les Crises – qui serait donc en soi un “délire”… Les autres sites n’ont pas le droit de parler de nous sans voir la police du web surgir.

Notez la remarque judicieuse de Reflets – bien sûr que c’est le Décodex qui fait de la pub aux sites rouges… #EffetStreisand

De nouveau une diffamation de Samuel Laurent, merci.

Eh non, ce site n’est évidemment pas “bien”, pardi… Et du lourd pour finir :

Et la même après-midi :

samuel-laurent-4

Eh oui, Les Crises, Meyssan, tout pareil comme on l’a vu sur cette série

XVII. 16/03/17 Rebelote sur l’intox des “erreurs planquées”

Les articles de ce blog étant lus par des dizaines de milliers de personnes, et étant largement repris, il faut avoir un drôle de raisonnement pour penser que je pourrais tenter de vouloir cacher des erreurs en supprimant des brouettes d’articles…

Mais ce n’est pas grave, rien n’arrête Les Décodeurs, et ils feront de ceci un incroyable article. Je vous renvoie vers ma réponse.

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

samuel-laurent-4

Heureusement, il y a des lecteurs non complotistes :

samuel-laurent

XVIII. 21/03/17 Et si on en profitait pour blanchir Fabius ?

Le 21 mars, Adrien Sénécat recours à la classique méthode d’amalgame :

Je ne redéveloppe pas, ma réponse à cette nouvelle attaque est dans ce billet. Disons qu’on est dans de la mauvaise foi, il n’y a aucune raison de citer mon billet, très tardif, peu repris et qui citait pratiquement mot pour mot l’article du Monde

Pour conclure

Que dire après tout ceci – si ce n’est que j’attaque évidemment chacune des affirmations calomnieuses des Décodeurs, merci à tous ceux qui m’ont aidé.

Vous pouvez d’ailleurs continuer à contribuer à l’effort judiciaire ici (dons non déductibles fiscalement dans ce cas) :

FAIRE UN DON :




Préférez vraiment la carte bleue svp.  Voici le mail de contact :

Après cette dure polémique, je continuerai en tout cas à donner la parole aux personnes de qualité pour améliorer le débat public, et lutter contre les bourrages de crânes, de la presse comme des “complotistes” 🙂

Je rappelle enfin cette citation qui est un beau résumé de cette histoire :

“On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. Cependant, si chacun, là où il se trouve, avec ses moyens et en temps utile, s’appliquait à faire valoir les droits de la vérité en dénonçant ce qu’il sait être une falsification, sans doute l’air du temps serait-il un peu plus respirable.” [Encyclopédie des Nuisances, George Orwell devant ses calomniateurs, Quelques observations.]

Pour conclure, laissons enfin la parole à Samuel Laurent, toujours plein de bons conseils :

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent

samuel-laurent-4

57 réponses à [Les Décodeurs] L’Orwellisation du Journalisme 4/4 : Les CRS de la Pensée

Commentaires recommandés

Fritz Le 07 avril 2017 à 02h01

L’objectif de cette bande de tordus, de petits flics, c’était de vous salir, M. Berruyer, et aussi de vous décourager. Mais vous avez tenu bon, et le blog continue. Ils ont raté leur coup et tout le monde connaît leurs procédés maintenant.

  1. Fritz Le 07 avril 2017 à 02h01
    Afficher/Masquer

    L’objectif de cette bande de tordus, de petits flics, c’était de vous salir, M. Berruyer, et aussi de vous décourager. Mais vous avez tenu bon, et le blog continue. Ils ont raté leur coup et tout le monde connaît leurs procédés maintenant.


    • bob Le 07 avril 2017 à 09h38
      Afficher/Masquer

      oui cette histoire a au moins eu le mérite de révéler ce que sont ces gens. Leur parti-pris évident, leurs approximations inquiétantes voire leurs mensonges/erreurs démontrées. je ne pensais pas que c’était possible que des journaux grand public comme le monde puissent être aussi facilement révélés dans ce qu’ils sont intrinsèquement.
      Au fond tous leurs tweets,leurs articles révèlent beaucoup plus sur eux-même que sur ceux qu’ils dénoncent. le lecteur en ressort avec la certitude d’avoir affaire à de mauvaises personnes


      • Kiwixar Le 07 avril 2017 à 10h22
        Afficher/Masquer

        Des mauvaises personnes, et pas très futées.


        • Subotai Le 07 avril 2017 à 12h24
          Afficher/Masquer

          Désolé Monsieur le Kiwi, plutôt des agents en service commandé.
          Vous avez vu les dernières nouvelles en provenance de Syrie? 🙁


          • Kiwixar Le 07 avril 2017 à 12h35
            Afficher/Masquer

            Pourquoi « Monsieur le » et pas « Madame la »?
            La guerre permanente, Orwell l’avait écrit, et c’était avant le « pic pétrole »… On va avoir la guerre, et ces candides de Décodeurs pensent que l’Europe et leur petit appart parisien seront épargnés.


            • Subotai Le 07 avril 2017 à 18h42
              Afficher/Masquer

              Heu… par chez nous on dit “un” kiwi. – le zozio sans aile de par chez vous. 🙂
              Désolé 🙁


    • Andres Le 07 avril 2017 à 10h29
      Afficher/Masquer

      DECODEX = totalitarisme = meurtre du langage.


      • Prométhée Enchaîné Le 07 avril 2017 à 14h50
        Afficher/Masquer

        Certains ne connaissent pas le totalitarisme et devraient regarder comment ça se passe ailleurs (https://rsf.org/fr/actualites/les-fake-news-pretexte-la-censure-pour-les-predateurs-de-la-liberte-de-la-presse) et à d’autres époques également pour relativiser.

        Les Décodeurs ne sont pas tout blanc dans cette affaire et leur démarche est effectivement ouverte au débat. Mais êtes-vous capable de le faire de manière raisonnée ?
        [modéré]


        • Prométhée Enchaîné Le 07 avril 2017 à 14h59
          Afficher/Masquer

          Par honnêteté je dois bien avouer que vous avez aussi contribué à répandre des faits tout à fait valables et pas toujours mainstream. J’en compte deux notables à mes yeux :
          – les leaks de l’ambassade US pour déstabiliser la Syrie.
          – la citation de Barroso au sujet de l’Ukraine, info que je ne trouvais nulle part (j’ai peut-être mal cherché notez).

          En vrac, d’autres points problématiques : vous vous en prenez à des prétendus réseaux sur Twitter… Bin oui Twitter fonctionne en réseau donc il n’y a pas de problème de ce point de vue. Et les gens d’accord entre eux se répondent et s’entraident.
          Marie Peltier, à ce titre, passe dans votre propos pour une hystérique de mèche avec la bande (qui n’est qu’un réseau). Mais ce qu’elle dit sur la sémantique antisémite des candidats repose sur une analyse de la rhétorique antisémite du XXe siècle. Ainsi, même une expression aussi anodine que “puissances de l’argent” n’est pas neutre. C’est tout ce qu’elle dit. On peut trouver que ça va un peu loin, mais c’est sa spécialité à elle la rhétorique complotiste.


          • PierreH Le 07 avril 2017 à 20h56
            Afficher/Masquer

            Mouais, pourtant dans ma tête “puissances de l’argent” ça n’associe aucune imagerie “juive” ou raciale de quelque sorte que ce soit… Parce que ce fut associé aux juifs à une époque ça doit l’être pour toujours ?


            • Prométhée Enchaîné Le 09 avril 2017 à 14h37
              Afficher/Masquer

              Non, de même parce qu’Hitler a admis une vérité, on ne s’interdit pas de la répéter.

              Maintenant, elle analyse la rhétorique complotiste et constate que ce genre d’expression n’est pas neutre. Et franchement, je suis pas contre une plus grande rigueur intellectuelle dans le vocabulaire. Puissance de l’argent c’est comme système médiatique… c’est un mot-valise bien incapable de décrire la réalité. Du coup, comment avoir prise sur de l’irréel ? Comment mener des actions pragmatique contre une entité mal définie ?

              Après, c’est clair que le slogan est la spécialité des débats présidentiels. Mais je suis pas contre l’amélioration à long-terme. Et pour ce faire, il faut faire remarquer quand les propos ne sont ni heureux, ni “utiles”. Je ne sais pas si je suis clair.


          • Lysbeth Levy Le 07 avril 2017 à 21h24
            Afficher/Masquer

            Oui Marie Peltier est “amie” des néocons de C.W et journalistes embbeded dans les guerres en Syrie, après la Lybie, on a le droit de dire ce qu’ils sont des “propagandistes” ou “communicants” afin de pousser les peuples à la guerre. Oui elle est hystérique comme ces pairs” avec son “complotisme” à toutes les sauces.
            Ah bon ? Les puissances de l’argent n’existent pas ? Les banques toutes puissantes non plus ? De plus nous sommes au XXI ème siècle donc vos expressions favorites “ad hitlérium” sont dépassés mon cher. Le chantage à l’antisémitisme est nul et non avenu quand on le voit ou il n’existe pas et quand on le voit pas en Ukraine par exemple ou il est bien réel.


        • Prométhée Enchaîné Le 07 avril 2017 à 16h25
          Afficher/Masquer

          https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G17/026/66/PDF/G1702666.pdf?OpenElement

          1er paragraphe : “Entre juillet et décembre 2016, les forces syriennes et russes ont mené des frappes aériennes quotidiennes qui ont coûté la vie à des centaines de personnes et réduit hôpitaux, écoles et marchés à un tas de décombres. Les bombes au chlore larguées par les forces syriennes sur des zones d’habitation ont fait des centaines de victimes parmi les civils.”


    • Des secrets en pleine lumière... Le 07 avril 2017 à 11h21
      Afficher/Masquer
    • Pepin Lecourt Le 08 avril 2017 à 19h05
      Afficher/Masquer

      Il n’y a rien à attendre de cette poubelle du Monde, ils ne sont pas là pour faire du journalisme mais de la ” prescription d’opinion” donc ils se fichent comme d’une guigne de toutes les démonstrations que l’on pourrait faire de leurs manipulations, comme un pêcheur ils sont en embuscade et cherchent à harponner les lecteurs puis de tenter de les formater, ils sont aidés en cela par la plus grande partie de l’appareil médiatique ou l’on se recommande entre soi, si bien que le lecteur peut avoir par le biais de la répétition un sentiment de confirmation et d’authentification dans les présentation des faits.

      Le lecteur qui tombe dans ce piège ne peut s’en sortir que si accidentellement il rencontre quelque site dit ” alternatif” pouvant attirer sa curiosité sur l’existence d’autres ” son de cloche “.


  2. Caliban Le 07 avril 2017 à 03h30
    Afficher/Masquer

    Hypocrisie et diffamation, fausses informations, abus de position dominante, escroquerie en bande organisée …

    Si le juge saisit correctement le fond de l’affaire, le chef d’inculpation devrait être “diffusion de fausses informations”. Si c’est le cas, je vous offre le cadre pour placer au-dessus de votre cheminée 🙂

    En attendant, +15 € dans la cagnotte.


  3. Fred Le 07 avril 2017 à 04h59
    Afficher/Masquer

    Olivier, surtout continuez votre blog comme vous le faites sans vous laisser disperser.


  4. apero Le 07 avril 2017 à 05h03
    Afficher/Masquer

    Il est grand temps que Péan remette les mains dans le cambouis pour secouer le cocotier du Monde et démasquer les charlatans. Tout ce que vous dénoncez là, Péan le dénonçait déjà en 2003 à propos de la gestion de la fine équipe Minc-Plenel-Colombani : abus de position d’influence pour couvrir d’éloge les amis ou discréditer les gêneurs, agenda politique non assumé, activités de lobbying en douce…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Face_cach%C3%A9e_du_Monde

    Rien n’a vraiment changé en 20 ans. Les décodeurs ne sont rien d’autre que le nouvel avatar de ce qui existait déjà dans les années 90, twitter et les réseaux sociaux en plus.


    • Caliban Le 07 avril 2017 à 05h28
      Afficher/Masquer

      “les réseaux sociaux en plus”

      … cela fait une sacré différence non ? Parce que
      • désormais le droit à l’oubli n’existe plus
      • les règlements de compte peuvent toucher tout le monde, il suffit d’un nom, même connu de personne pour lui pourrir la vie

      Par conséquent, il devient urgent de cadrer les outils de diffamation tels que le Decodex. Que la Justice
      • leur apprenne à se servir correctement de leur joujou sponsorisé par Google
      • les condamne afin qu’il n’entrent jamais dans les écoles


      • Kiwixar Le 07 avril 2017 à 06h14
        Afficher/Masquer

        A propos d’intervenants Decodex dans les écoles, il me semble que le délit de « détournement de mineur » s’applique (5 ans d’emprisonnement, 75000 eur d’amende).


      • Trawash Le 07 avril 2017 à 09h03
        Afficher/Masquer

        Encadrer le Decodex semble une bonne idée. Mais l’arsenal législatif contre la diffamation existe déjà, inutile d en rajouter. Les lois que vous réclamez pour encadrer le Decodex pourraient se retourner contre la liberté d expression. Que diriez vous si les Decodeurs réclamaient une loi pour encadrer Les Crises ?
        Et je n oublie pas, sinon je ne fréquenterai pas ce blogue et contrairement aux Décodeurs, que la liberté d expression c est aussi celles des autres. Tant qu on ne diffame pas bien entendu. Selon moi les Decodeurs sont d une crasse mauvaise foi et mène une campagne contre toutes idées dissidantes, en utilisant les armes les plus vils. Ceux de la diffamation. On combat les médiocres avec son intelligence et son honnêteté. Ou bien on les assignent en justice lorsqu il dépasse la ligne jaune de la diffamation. C est ce que fait Olivier. Point n ait besoin de nouvelles lois.


        • Caliban Le 07 avril 2017 à 09h59
          Afficher/Masquer

          @Trawash

          Entièrement d’accord avec vous (je n’ai jamais parlé d’édicter de nouvelles lois, mais d’une condamnation permettant de fixer les limites)


        • Subotai Le 07 avril 2017 à 12h27
          Afficher/Masquer

          On ne peut rien contre la propagande de guerre, sinon ne pas y céder et utiliser tout le poids politique qu’on peut avoir…


  5. Nicolas Le 07 avril 2017 à 07h50
    Afficher/Masquer

    Tout ça est un simple malentendu sur le vocabulaire. Quand la meute décodex parle de complotisme, il s’agit d’anti-impérialisme, et toutes les accusations sont vraies.


  6. anatole27 Le 07 avril 2017 à 08h28
    Afficher/Masquer

    Concernant Nicolas Tenzer on remarquera qu’il participait hier au Kiev Security forum
    la pauvreté de son anglais et de ses arguments suffit à déconsidérer le bonhomme (prof à sciencesPo ben dis donc le niveau est tombé bien bas) . Bienvenue à Globaland

    https://www.youtube.com/watch?v=byQ7JNeJuAA

    A la fin de la vidéo le modérateur lui pose une question qu’il qualifie de SIMPLISTIC

    comment faites vous pour casser l’hégémonie Russe sur l’agenda des évènements

    Réponse : oui il y a une hégémonie Russe sur l’agenda.

    Tellement content d’avoir été invité dans la cour des grands , il n’était plus capable d’entendre les questions qu’on lui posait. Peut être qu’en parlant Français il serait moins ridicule … pas sur !


    • Homère d'Allore Le 07 avril 2017 à 15h21
      Afficher/Masquer

      Les impériaux parlent globish, pas anglais…

      Comme le pseudo-spécialiste des questions de défense de “En Marche ou Crève”, Tertrais, qui twittait “loosers” en lieu et place de “losers”.

      La nocivité de ces personnes n’a d’égale que leur inculture crasse.


  7. Gonzo Le 07 avril 2017 à 08h30
    Afficher/Masquer

    Decodex, outil de vérification de la fiabilité des sources. (source decodex)

    sans vouloir faire de sémantique.

    Soit c’est donc un outil interne au journal le monde, sous forme d’appli pour leur éviter de prendre des coups de bâton suite a une enquête X ou Y, mais réaliser sur le net. (en interne donc)

    Soit c’est un outil qui dans une zone délimité d’enquête, prend un sujet ou événement pour en analyser les faits une fois ce dernier entièrement révélé, que la phase instantanéité de l’information est passé, ce qui ce produit souvent d’ailleurs sous forme de livre, mais qui ne s’intéressera uniquement sur la fiabilité des sources de l’époque. (ce qui serait trés intéressant et pour le coup du journalisme)

    Soit c’est un outil qui considère et propage ouvertement que les source des media sont les blogs, qu’il incite donc ses lecteurs a ne lire que ces sources, façon programme tv, et qu’ainsi ni le fond ni la forme des sujets considéré comme des sources ne sont plus que des syndicats d’interets. Au quel cas leur façon de noté est illogique.

    Soit l’intitulé du decodex est mal choisi.


    • Trawash Le 07 avril 2017 à 09h11
      Afficher/Masquer

      C est un outil.
      Mon stylo est un outil.
      Et avec je fais des listes.


  8. Lysbeth Levy Le 07 avril 2017 à 09h11
    Afficher/Masquer

    Oui au moins on a toute la bande de journaliste-communicants a gage Peltier, Vaissé, Henin, Tanzer, Encel, Fourest, tous liés les uns aux autres par leur cause : défendre les rebelles dits modérés en fait Al Qaida sur le terrain à décimer la population, au nom de la guerre humanitaire ou R2P ! Décider qui doit penser quoi et au nom de faux “droits de l’homme” puisqu’ils sont “instrumentalisés” au service des pays les plus riches et puissants. Et leurs alliés idéologiques les néocons bien connus des sites C.W et leur “clônes” “Hoaxbuster” et “Décodeurs”. “débunkers”. Ah oui il faut dire qu’ils en pondent des “‘études” sur le “conspirationnisme” des uns ou des autres, comme la Russie exemple : https://olivierschmitt.files.wordpress.com/2016/05/dio249-francoisschmitt.pdf
    Voilà a quoi servent les “mots” quand on veux tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! Que du papier gaspillé juste pour annoncer une bonne guerre braves gens que vous le vouliez ou non et au nom des meilleurs “droits de l’homme” avec derrière l’odeur du gaz ou du pétrole. .. .


  9. georges glise Le 07 avril 2017 à 09h40
    Afficher/Masquer

    je crois que le decodex du monde se situe bien dans la ligne éditoriale de ce journal: diffuser la pensée unique, celle des 3 millardaires qui possèdent ce journal. ça donne: poutine méchant, obama-clinton gentils, mélenchon méchant, macron tout bon, washington tout bon, bruxelles tout bon, lordon méchant, chomsky méchant, israel très bon, assad très méchant, valls tout bon, hamon mauvais, etc… fakir et les crises méchants, vous serez punis! cfdt tout bon, cgt méchante, marchés tout bon, souverainistes mauvais, et in fine peuple insoumis méchant, élite et olgarchie tout bon.le décodex n’est qu’un symptôme du pourrissement des médias main stream, tous à la solde du capitalisme néolibéral et de la mondialisation malheureuse!


    • Crapaud Rouge Le 08 avril 2017 à 08h27
      Afficher/Masquer

      georges, je vous trouve un peu dur, ils ont quand même 3 couleurs, rouge orange et vert, et pas seulement deux, “bon” et “méchant”. 🙂


  10. Najib Le 07 avril 2017 à 09h48
    Afficher/Masquer

    Bon de voir que mon tweet vous a servi 😉 (La réponse “cadeau” de ce guignol) Je me disait bien que c’était un problème d’archivage (Je suis Ingénieur en info, ça aide) et/ou de table des matières buguée.
    Soutien total Olivier, je suis ce blog depuis quelques années maintenant 😉


  11. Fougnard Le 07 avril 2017 à 09h49
    Afficher/Masquer

    Je trouve qu’une citation de Jean-Claude Guillebaud qualifie bien ce que sont devenus Le Monde et les autres principaux media : “L’opinion dominante c’est comme une vapeur qu’on respire c’est une intoxication indolore”. Orwell, que vous citez, incitait tout un chacun à exercer son esprit critique et à ne pas juger de façon sectaire et partisane. Le plus drôle, c’est que l’on qualifie d’orwellien ce qui a un caractère totalitaire et qui manipule l’information. Je trouve que ça s’applique bien au deconex. Ce qui serait encore plus drôle, c’est que l’on qualifie un jour, par dérision, de ‘samuelaurentien’ ce qui a un caractère de liberté et de sincérité.
    Tout ceci met aussi en relief l’utilité et même la nécessité des autres canaux d’information comme votre blog.
    Un grand merci.


  12. pascale Le 07 avril 2017 à 10h15
    Afficher/Masquer
  13. Commentaire Le 07 avril 2017 à 10h37
    Afficher/Masquer

    Le problème est aussi (surtout ?) économique et marketing.
    Les “décodeurs” vont continuer fact-checking, qui semble très “efficace” économiquement (sous-formés, jeunes, pas chers, dociles, fiers d’être du “Monde”, leur rubrique est très consultée et partagée, ne requiert que peu de travail, encore moins de compétence, le côté buzzfeedien et quasi-amateur est assumé).
    Rubrique pensée en “putaclic”, proposant du contenu dérisoire, associant au lecteur l’image de lecteur du Monde, les décodeurs incitent au partage sur les rézosocio. Les lecteurs modernes, évanescents et fainéants, infoutus de se forger une opinion, mais surtout infoutus de se retenir de la partager, partagent les articles “funs et moralisateurs” des décodeurs du Monde, dont ils pensent pouvoir assumer la neutralité axiologique. Puis passent à autre chose.
    Ceci explique que ces “journalistes” soient payés aussi pour diffuser leur travail (les tweets à longueur de journée ne sont pas faits à l’insu de leurs chefs !).
    La diffamation, les erreurs, viennent de ce papillonnage constant, cette évanescence de l’enquête et absence de compétence (gary dagorn, expert scientifique des décodeurs, bac S mention AB, licence de journalisme…), mais sont fournis “de surcroit”.
    Ils sont aussi journalistes qu’antonin grégoire est sociologue – dans l’article présenté ici : voir sa critique de Lordon sur le dominant en sociologie !


  14. MJL Le 07 avril 2017 à 12h48
    Afficher/Masquer

    Je ne suis pas sur Twitter et je ne consulte les médias dominants qu’avec le plus grand recul, fréquentant par contre régulièrement les sites et blogs dûment “éprouvés” (par moi seule, j’avoue) comme étant digne d’intérêt (et dont fait naturellement partie Les Crises, que je suis depuis sa création).
    Je suis donc toujours surprise de voir l’énergie dépensée sur Twitter, Facebook, et autres réseaux sociaux, par “les gens”, pour disqualifier, insulter, diffamer, propager telles idées, imposer telle version, etc. Mais qui sont ces gens finalement? Reflètent-ils la diversité de la population française, en terme d’origine, de classe sociale, de professions, d’implantation géographique même? Et si je suis choquée de constater, via la série d’Olivier sur le décodeur du Monde, l’énorme énergie dépensée pour FAIRE PEUR, je ne peux m’empêcher de penser immédiatement : “Et après? Qui cela touche-t-il?”.
    Il est évidemment indispensable de ne pas se laisser intimider et de combattre, au quotidien, cette entreprise d’uniformisation des esprits et des opinions (en ayant le courage de s’exprimer contre la pensée dominante, en toute occasion), mais au final, tous ces échanges sur Twitter ne sont-ils pas le fait d’un microcosme qui s’auto-entretient dans sa vision délirante du monde, sans plus aucun rapport avec la masse de la population?


  15. s Le 07 avril 2017 à 13h03
    Afficher/Masquer

    Robert Parry et la déontologie très particulière des journalistes du New York Times:
    https://consortiumnews.com/2017/04/05/another-dangerous-rush-to-judgment-in-syria/


  16. Olposoch Le 07 avril 2017 à 13h23
    Afficher/Masquer

    Aujourd’hui vendredi 07 avril, le premier jour ou l’ensemble de la presse ne trouve rien à redire sur une décision de Trump.


  17. Bash Gordon Le 07 avril 2017 à 16h11
    Afficher/Masquer

    “Quand je pense qu’ils passent leur temps à me suivre, alors que, pour ma part, ils m’indiffèrent totalement, c’est assez amusant.”

    Bon d’abord c’est ce que la plupart disent aussi régulièrement de leur coté.
    En ce qui me concerne, je les suis pour toujours garder un œil sur leur rhétorique, ça apprend beaucoup, ça continue d’affiner les sens critique, bref sortir un peu de sa bulle de confort.

    Idem parfois, je me fais un “shoot” de France Info de 10min une fois par semaine, juste pour bien me rappeler pourquoi je n’écoute pas. C’est important de garder ce contact, même si c’est parfois un supplice.

    Vous verriez comme ils frétillent tous depuis les frappes de tomahawk d’hier, et comment ce Trump devient pour eux quelqu’un de respectable l’espace de 24h. Les mêmes qui n’ont eut cesse d’hurler sur le danger que celui ci ait la main sur l’arsenal nucléaire, et qui maintenant soulignent la “seule bonne décision” qu’il ait pris depuis qu’il est en poste…


  18. Pencilivy Le 07 avril 2017 à 16h17
    Afficher/Masquer

    On voit de manière très nette la différence entre les réponses de Berruyer, longues et argumentées comme ces articles, et celle de S. Laurent, en un tweet Point Godwin.
    J’ai l’impression que c’est le Mur des Cons 2.0… Et encore, le Syndicat de la Magistrature n’avait pas l’hypocrisie de se prendre pour ce qu’il n’était pas.

    En tout cas, la taille de l’ego de Samuel Laurent est proportionnelle à la vacuité de ses propos et de sa personne.


  19. BIBUS Le 07 avril 2017 à 17h06
    Afficher/Masquer

    Olivier, vous voilà attaqué du simple fait de votre originalité et de votre intelligence.
    Vous êtes une bouffée d’air frais par rapport à la propagande obsessionnelle assénée par les médias.
    Même si cela doit vous “fâcher”, vous faites partie des grands, de ceux qui disent autre chose que
    l’impavide bêtise devenue fascisante…comme Polony, qui reçoit et fait parler tout le monde, comme Sapir, invisible sur les médias (quelle horreur, il est pour sortir du dieu “europe), mais aussi Zemmour, Finkielkraut, Onfray, pour ne citer que les plus connu.
    Résistez, car nous sommes de plus en plus nombreux nous informer grâce à ces démarches d’information qui font appel à la réflexion et la pluralité.


  20. Julie, Le 07 avril 2017 à 18h35
    Afficher/Masquer

    Olivier, je vous soutiens dans votre combat ! Car c’est un combat et il est salutaire. Leur attitude est effrayante et montre au grand jour les dérives de notre “presse”.
    Je lis et relis Bel Ami de Maupassant, il avait déjà tout compris ! Je trouve que l’on passe, malheureusement, à côté du sujet principal du livre : la presse, les affaires, les politiques et les financiers.
    Bon courage et bonne continuation, au plaisir de lire ce blog de très grande qualité.


  21. Marie Le 07 avril 2017 à 19h08
    Afficher/Masquer

    Finalement ce que l’on constate c’est que les personnes croient toujours celui qui parle plus fort, qui prône le sulfureux, l’eternelle victime des médias, mais qui lui meme transmet des idées, souvent peu fiables , ou plus simplement orientées. Si vous voulez defendre un journalisme pur, commencer par l’etre vous même. Il faut etre naif pour ne pas sentir le parti pris de vos articles. La pluralité des medias c’est le guarant d’un contre pouvoir qui fonctionne encore, que celui vous plaise ou non.


    • Koui Le 07 avril 2017 à 20h41
      Afficher/Masquer

      Justement, les médias donnent l’impression d’être unanimes, et alignes avec les partis de gouvernement. Bien sur, quelques journalistes, parfois, agissent comme contre pouvoir pendant quelque temps , avant d’être marginalisés. Mais ces arbres ne cachent pas la forêt des propagandistes feignants.


  22. Betty Le 07 avril 2017 à 21h12
    Afficher/Masquer

    “Ils envoient désormais un”mail type” me calomniant à toute personne qui leur pose une question sur mon site !”: je suis sidérée par ce genre de pratique gravissime et qui rappelle les heures sombres de notre histoire. Une sorte d’appel à la haine. Je suis également effarée que les journalistes qui travaillent pour Le Monde tolèrent ce genre de comportement. Je sais Olivier, que vous leur avez rendu hommage, pour ma part je ne trouve aucune excuse à leur silence.


  23. Nobbs Le 08 avril 2017 à 01h33
    Afficher/Masquer

    N’empêche, il a raison sur les reptiliens


  24. Dva Le 08 avril 2017 à 01h37
    Afficher/Masquer

    voilà,les USA (cette fois c’est que les milliardaires ( sans les intermédiaires ‘politiques’ au pouvoir..) bombardent (sans ce soucier d’un stockage d’armes de ce genre sur ce site? lol) et attaquent une nouvelle fois un pays( souverain !! et donc en complète opposition au droit international !!!) sous le prétexte d’une ‘attaque présumée’ ?!!!!( oups des photos !!! …heureusement qu’on ne remontre pas la photo de la petite fille victime des bombardements au Napalm US sur le Vietnam…), si la Syrie cible en retour la présence illégale des américains à Taqba et donc essaye de poursuivre la libération de ses villes…faudra pas demander des comptes après…En mme temps , la base bombardée n’a pas d’importance stratégique et les russes ont été prévenus de ou et qd de l’attaque, donc, Trump peut ‘ montrer qu’il sert à qque chose’ au monde ..et jusque là , ça va tjrs .


  25. Dva Le 08 avril 2017 à 01h38
    Afficher/Masquer

    suite…..L’hypothése avancée ds le post d’hier tient toujours…Donc… La vraie question est de savoir à quel point la Russie tolérera une telle situation sachant que les Etats-Unis aimeraient bien avoir son accord pour diviser la Syrie en zones d’influence….question route et exploitation gaz pétrole…hein (la raison de la présence USA- kurdienne effective près de Raqa((attention au barrage ..qui pourrait ‘céder’ un de ses 4 si ça tourne mal pr les ‘alliés’) pour déloger les ‘ mercenaires islamistes’ ( qui se trouvent comme par hasard tjrs là où il y a des ‘ richesses’ mais qui permet surtout de couper ainsi l’avancée de l’armée syrienne vers Raqa puis…Deir Ezzor….pétrole..) et …qui sait d’ailleurs si un tel accord n’a pas déjà été conclu…???Et en parallèle…Trump va réussir à ‘obliger’ nos gouvernements à augmenter notre participation financière à l’OTAN ( alors qu’il’ tweetait’ le contraire…)…Et l’Europe va continuer à devoir faire face à l’afflut des réfugiés…Elle n’est pas belle la vie ?…Il est tard …j’ai lu tous les com’ des internautes sur le fiote garrot…( 261…) super..ds un sens où les gens se rendent bien compte de ‘ l’énormité’ de la situation à disons …90%…mais voilà le problème ..même si nous devons aussi payer la taxe ( publique!) TV …pas moyen de contredire notre ( ou leur ) télévision nationale…( sur RTL ça va toujours…) qui se réfère un peu trop à mon goùt aux 4 agences ( AP -AFP- Reuter et DNP) de ‘ référence’ pour nous faire connaitre ‘leur vérité’ !!!…


  26. perol Le 08 avril 2017 à 14h43
    Afficher/Masquer

    Rions un peu avec le piratage :

    https://pbs.twimg.com/media/C84AdYFXgAAGHH6.jpg


  27. Silk Le 08 avril 2017 à 17h29
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Pour info, reflets.info a entamé un combat depuis mi-février contre decodex : 13 février :
    https://reflets.info/decodex-quand-le-monde-shabille-en-pravda/
    Puis le 27 février sur Télé Z et 2 articles le 3 mars suivit d’un autre le 4 mars.


    • Commentaire Le 08 avril 2017 à 20h45
      Afficher/Masquer

      je trouve que reflets.info a un peu perdu pieds ces dernières semaines, depuis leur relooking en fait, et avec leurs “brèves”, dont notamment les articles que vous évoquez … en gros maintenant je regarde surtout (seulement ?) les articles de drapher … (j’ai connu ce site par leurs enquêtes sur les appropriations chinoises de terres agricoles berrichonnes, j’ai été impressionné et ravi, mais du coup je déchante).


  28. Lysbeth Levy Le 09 avril 2017 à 18h33
    Afficher/Masquer

    Non pas HS ! C’est exactement ça, car Olivier se “moque” pas tant que ça, il met en lumière les intentions des Tenzer et autres Peltier engagés EUX pour la guerre en Syrie, comme avant en Lybie ou Irak .! Et justement sous des “prétextes fallacieux” des avis biaisés; même venant de l’ONU ou Amnesty et autres ONG financés par les mêmes bailleurs de fonds que les va-t’en-guerre !.Tout le contraire d’Olivier Berruyer qui fustige ce gadget pompeusement nommé “decodex” et l’activité malhonnête de ces propagandistes mal intentionné sur tweeter afin de lyncher en live tout “mal pensant” ou “mauvais français” qui ose défier les certitudes de ceux qui accusent unilatéralement un pays, une personne en usant, de procédés déjà fustigés ici : https://anticons.wordpress.com/2014/03/20/indymedia-paris-et-les-antifas-soumis-au-detecteur-de-mensonge/ Méfaits que vous connaissez bien, vous en avez les idées hélas, et vous prétendez “ignorer” les autres avis comme celui du MIT, Seymour Hersch, ou Carla Del Ponte ! Vos unanimisme sur la Syrie, avant vous avez dû sans doute l’exercer contre la Lybie, l’ex-Yougoslavie ou l’Irak, c’est la même méthode. malhonnête et criminelle


  29. Caracalla Le 11 avril 2017 à 17h45
    Afficher/Masquer
  30. Sun Tzu Le 12 avril 2017 à 14h53
    Afficher/Masquer

    Un article édifiant ! Je me doutais qu’il y avait des gratinés dans le monde du journalisme, mais là c’est fort, tout y est, les ad hominems (dont le fameux “complotiste”, formule au sens vide bien pratique qui fonctionne comme une excommunication instantanée), les articles tordus pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas, les sophismes et amalgames (“on peut aussi douter des Réptiliens”……..)… Critiquer Olivier Berruyer quand on amalgame Fillon et Mélenchon pour “sémantique poutinienne”…

    Nous sommes en face d’une caste arrogante et prétentieuse, endoctrinée jusqu’à l’os, qui s’improvise garante de la Vérité alors qu’elle ne fait qu’imposer son ignorance sur un ton docte, en dénigrant ceux qui font un véritable travail d’information. Courage à vous, Olivier, car dans une société saine tout le monde sait que les Marie Peltier et les Samuel Laurent n’auraient plus leur carte de journaliste depuis longtemps, mais bon on sait tous que cette société n’a rien de “normal”….


Charte de modérations des commentaires