Les Crises Les Crises
6.septembre.20166.9.2016 // Les Crises

Rudy Reichstadt ou la Dénonciation calomnieuse de complotisme pour combattre la liberté d’expression

Merci 74
J'envoie

Je suis bien triste du climat de plus en plus années 30 qui s’empare de notre pays – crise économique sans fin, minorité bouc-émissaire de plus en plus pointée du doigt, recul des libertés, appels à la haine nationale et internationale grandissants…

conspiracy

I. Les faits

Je partage donc avec vous une sacrée expérience vécue ce week-end – il y en a qui osent tout.

J’ai été invité à participer à un petit débat sur la régulation de la Finance à l’Université d’été des Frondeurs du PS, ayant beaucoup travaillé sur ce sujet. J’avais en effet été auditionné à l’Assemblée Nationale sur le sujet de la séparation des banques, pour lequel j’avais alors fait un très long dossier en 2013 défendant cette mesure, indispensable pour la sécurité bancaire de notre épargne nationale.

Et voilà que Rudy Reichstadt, animateur du site Conspiracy Watch (également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot) se lance dans une campagne de dénigrement que chacun jugera, connaissant bien ce blog :

Sur Facebook :

conspiracy

conspiracy

Puis sur Twitter :

conspiracy

conspiracy

conspiracy

conspiracy

conspiracy

conspiracy

Avec le compte-rendu de la dénonciation :

conspiracy

II. Réponse

Alors vu la “qualité” du travail de recherche effectué, je vais en profiter pour rappeler quelques points à Rudy Reichstadt.

Le site www.les-crises.fr est un simple blog personnel, que j’ai créé en 2011. Globalement, il vise :

  1. d’une part à montrer et analyser la propagande à destination des citoyens français sous différentes formes (économique, géopolitique, médiatique etc.)
  2. à réaliser des études et analyses économiques
  3. à diffuser des analyses essentiellement politiques ou géopolitiques originales, à contre-courant, issues de penseurs de qualité, parfois étrangers, un peu à la manière d’un modeste Courrier International. Et, ce, soit pour ouvrir l’esprit à d’autres façons de voir, soit simplement pour pouvoir apprécier le champ des débats à l’étranger.
  4. à l’occasion à défendre quelques valeurs et causes qui me sont chères.

Le point 4 comprend par exemple la défense de ces causes sur ce site :

  • lutte contre le racisme (je suis adhérent de plusieurs associations de lutte pour les Droits de l’Homme, pour la mémoire des génocides et contre le Racisme et l’Antisémitisme)
  • luttes contre l’antisémitisme, l’islamophobie, toute religiophobie, l’athéismophobie – bref, lutte pour la défense de la liberté de croire ou de ne pas croire
  • lutte contre l’homophobie
  • lutte contre les théories conspirationnistes délirantes (signalez-moi tout article de mon blog rentrant dans cette catégorie selon-vous, je vous répondrai – car je suis attentif à ne mettre que des articles sérieux)
  • lutte pour la protection de l’environnement
  • lutte pour la défense de la liberté de pensée et d’expression, tant qu’elles ne contiennent aucun appel à la haine
  • lutte plus générale contre toute forme de haine, en particulier en raison des origines ou de la nationalité
  • lutte contre la guerre en général, sans tomber dans un pacifisme borné, mais ces cas doivent alors être très rares, sans 2 poids 2 mesures, dans le cadre de l’ONU, quand tout le reste aura été longuement tenté
  • lutte pour la défense des libertés publiques, d’où la dénonciation des lois sécuritaires et d’espionnage généralisé de la population
  • lutte pour la promotion des Droits de l’Homme, d’où les fréquentes reprises d’articles d’Amnesty International et de la Ligue des Droits de l’Homme (à laquelle j’adhère)
  • lutte pour un humanisme militant (pour une Société qui n’humilie pas), une fraternité active, visant à l’amitié et la paix dans notre nation et entre les nations – et pour la promotion d’une politique étrangère responsable, juste et honorable, nous avons tant à nous racheter…

Le point 3 à une conséquence assez évidente, et que les néo-conservateurs ne comprendront probablement pas : je ne soutiens pas forcément tout le contenu de tous les articles présentés, que je critique parfois à l’occasion.

Par ailleurs, si j’essaye parfois de faire connaître une fois une nouvelle vision intéressante et originale de personnes non connues, j’essaie de voir aussi ce qu’elles peuvent penser par ailleurs pour ne pas mettre en avant sur ce blog des personnes qui contreviendraient aux points précédents. Après, il y a près de 4 000 articles publiés et plus de 200 000 commentaires, donc il est évident qu’une poignée d’erreurs a dû se glisser ; si cela arrive, et qu’on nous en signale, nous supprimons alors le billet dont l’auteur peut poser question (même si le contenu du billet lui-même n’en pose généralement pas).

Après, tout est question d’honnêteté intellectuelle : quand on l’est, on essaie d’analyser la globalité d’un site, son orientation, la qualité des gens publiés, etc.

Alors je vais répondre à ça :

conspiracy

Hmmm, “complosphère” c’est de vous ? Mignon. Et ça veut dire quelque-chose en vrai ? ( “complo-galaxie”, “complo-univers” ?).

Évidemment un tel billet vise à nuire, laissant à penser qu’on soutiendrait ici les pires conspirationnistes, antisémites, ou totalitaires…

J’ai publié 2 ou 3 articles intéressants de Paul Craig Roberts en 2014 et 2015 traitant de l’économie américaine et des médias, et comme c’est un ancien ministre de Reagan, chroniqueur du Wall Street Journal, titulaire de la Légion d’honneur en 1987, cela ne m’a pas semblé délirant à l’époque, et n’ai plus rien publié de lui depuis lors… Après, je n’ai pas des fiches de police sur la Terre entière…

J’avais publié UN article de Gordon Duff début 2014. Venant d’un vétéran, c’était un joli texte contre la guerre, et il DÉNONÇAIT l’antisémitisme des intégristes religieux américains : “Christian evangelism is based on jew hatred […] The majority of Christians in America are “born again” or Christian evangelists […] They don’t like Jews.”

Comme on m’a dit par la suite que le site original était contestable (là encore, je n’ai pas de fiches de police de tous les sites étrangers, désolé), j’avais alors immédiatement supprimé le billet de mon blog. Ses délires par la suite m’ont donné raison. (Petite) Errare Humanum Est – même si je répète, rien ne posait a priori problème dans le texte publié.

Il m’est arrivé de relayer quelques articles pertinents de Russia Today, ce qui ne me semble pas un crime. S’ils contiennent des erreurs merci de me le signaler. Après, il est vrai que RT diffuse parfois de belles âneries, c’est vrai. C’est-à-dire comme nos médias à nous – dois-je rappeler Timisoara, les couveuses du Koweit, la plan fer à cheval en Bosnie, les 200 000 morts du Kosovo, les armes de destruction massives en Irak, le Viagra pour les soldats violeurs de Khadafi, Al-Nosra (= Al-Qaïda en Syrie) qui fait du “bon boulot”, etc. ? Après, je reconnais que les erreurs de RT sont souvent plus visibles – ils débutent en propagande internationale eux – mais vous m’accorderez peut-être alors que son audience en France étant confidentielle, elle pose bien moins de problèmes que le manque de contrôle et de qualité des grands médias bien de chez nous. Mais n’hésitez pas à me signaler les problèmes, que je corrige si besoin, je manque de bras, merci. Vu nos très faibles moyens, je ne peux garantir la perfection, seulement l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité.

Annie Lacroix-Riz est une historienne française, normalienne, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII – Denis Diderot. elle participe au débat historique, et suscite le débat, ce qui est la base de toute science. Elle a beaucoup travaillé sur la collaboration du Patronat français, dépouillant de nombreuses sources originales – sur un sujet qui, apparemment, n’attire étrangement pas des foules de thésards… Après, j’imagine que vous n’avez pas lu les derniers billets où j’indique pourtant clairement dès le début :

conspiracy

Et enfin, magnifique, Soral. Il va sans dire, vu les valeurs décrites, que je condamne sans ambiguïté tous ses propos homophobes et antisémites (comme ceux de Dieudonné), et que je n’ai jamais mis les pieds sur son site. J’ai découvert qu’en 2014-2015, il avait repris quelques vidéos Youtube que j’avais faites sur BFM Business, où je dénonçais la folie de la spéculation, et une grosse dizaine de billets, dont ceux sur Charlie Hebdo, ou d’autres “hautement problématiques”, genre :

conspiracy

qui n’était d’ailleurs qu’une simple reprise de ma part de Regards.fr :

conspiracy

ou ça :

conspiracy

=> un article historique sur un sondage IFOP de 1945, un sur la mise en place de la possibilité de couper l’eau aux plus démunis – quelle pépite…

Ou :

conspiracy

=> un article sur la réalité du réchauffement climatique, et un sur le scandale des mutuelles allant mal rembourser (sujet encore confirmé cet été par la presse)…

Bref, du très très très lourd en effet M. Reichstadt.

Ah, et au fait, j’avais demandé au site de cesser de faire des liens – ce qu’il n’a plus fait depuis près de 2 ans (ayant finalement compris quelles étaient nos positions)…

conspiracy

Notons enfin que, dans un autre genre, d’autres personnes ont 300 reprises… 🙂

conspiracy

EDIT : et je précise pour être bien compris, que je me fais moi aussi copieusement insulter dans les commentaires sur E&R :

Voici donc la réponse à vos accusations de soralistico-extremedroite-dieudonnico-stalino-complotisme (et je précise par avance que je ne vais JAMAIS à Castorama…).

Je souligne au passage un élément qui aide à reconnaître un conspirationniste : la misère intellectuelle et logique des théories avancées. Exemple 1 : “le gouvernement américain a organisé la 11 Septembre en tuant 3 000 personnes pour envahir l’Irak” (alors qu’ils envahissent un pays tous les 2 ans depuis 2 siècles sans jamais avoir tué ses civils chez eux ; et d’ailleurs l’excuse étaient les Armes de Destruction Massive ; et qu’ils n’ont pas été foutus d’en planquer 10 dans le désert pour faire croire que Saddam en avait). Exemple 2 : penser qu’un type invité par des frondeurs du PS est un admirateur de Soral…

Bien entendu, une démarche beaucoup plus honnête ne visant pas à induire en erreur le public, aurait cité non pas ces ragots, ou ces accusations style “le type qui a publié le type qui a croisé le gars qui a vu le complotiste”, et se serait intéressée au contenu du blog, au global, ou à ce que j’aurais pu dire sur ce blog. Parce que c’est quand même principalement de ceci que je suis responsable.

Bien entendu, avant d’alerter le dixième de l’Assemblée Nationale, vous auriez pu me contacter pour en savoir plus et m’entendre une fois, pour confirmer ou pas vos a priori, ou obtenir des informations…

Je vous aurais rappelé mes valeurs, ou indiqué par exemple ceci, qui les illustre, tiré d’articles récents (je fais large, connaissant vos méthodes d’amalgames) :

Dénonciation de l’antisémitisme :

conspiracy

Dénonciation de l’homophobie :

conspiracy

Dénonciation des délires complotistes sur le 11 Septembre :

conspiracy

C’est une énorme série de 10 billets démontant les délires de Meyssan sur le Pentagone, où il n’y a jamais eu le moindre problème.

C’est donc une des études les plus complètes du web francophone, avec des centaines d’images.

Et je me demandais donc pourquoi vous n’en aviez pas parlé…. #HonnêtetéIntellectuelle ?

Et bonne nouvelle, il y aura une suite la semaine prochaine… 🙂

Soutien à Amnesty et à la LDH sur le Burkini

conspiracy

Soutien à Amnesty et à la LDH sur l’état d’urgence

conspiracy

Soutien à Amnesty sur la situation des Libertés en Russie

conspiracy

et ici

conspiracy

Soutien à Amnesty sur les crimes du régime Syrien

conspiracy

et ici

conspiracy

Critique sévère du conseiller économique de Trump

conspiracy

Et, le plus drôle, je vous aurais même parlé de cet article au moment du drame Charlie Hebdo – que je garde avec plaisir vu sa qualité :

conspiracy

 

On notera aussi que n’est faite aucune mention du travail réalisé ici, par exemple:

Et je vais reprendre un de mes préférés pour illustrer pourquoi je subis ce genre d’attaques : mon travail sur l’extrême-droite ukrainienne.

Qu’y puis-je s’il suffit de regarder la page Wikipédia d’Andry Parouby (Grooooos travail d’enquête…) le nouveau Président du Parlement ukrainien, la Rada (c’est à dire qu’il est désormais un potentiel futur Premier Ministre) élu par la majorité des députés ukrainiens au printemps 2016 :

conspiracy

Qu’y puis-je si ça n’intéresse personne s’il “fonde le Parti social-nationaliste d’Ukraine, combinant le nationalisme radical et plusieurs traits néo-nazi et se revendiquait du nazisme”. Et s’il en dirigeait les milices paramilitaires ? Qu’y puis-je si c’était un proche de Jean-Marie Le Pen, mais que ce dernier s’est fâché avec l’Ukrainien, car il était trop extrémiste ?

parouby-5

Qu’y puis-je si sur ce site on a traduit sa prose de 1999, parce que, par cohérence, pour nous le combat contre ces idées ne cesse pas à la frontière : “C’est alors que l’Ukraine a défendu la race blanche contre les hordes asiatiques. Elle s’est dressée pour sa défense. Ce grand conflit des deux races, où l’Ukraine avait dignement accompli sa mission, a affaibli la puissance de notre pays. Mais il a assuré le libre développement des autres peuples européens. […] C’est en cela que consiste la mission de l’Ukraine […] Et alors les peuples blancs réuniront de nouveau leurs forces pour lutter contre le Chaos, pour le retour de l’Ordre. Telle est la mission historique de l’Ukraine […] faire face aux idées destructrices qui submergent l’Occident et que les ennemis tentent d’exporter en Ukraine ; faire face à l’agressivité des idées pernicieuses du monde asiatique sauvage, dont l’incarnation aujourd’hui est la Russie.”

Qu’y puis-je si le 26 avril, Parouby a fièrement tweeté sa rencontre fructueuse avec la Ministre américaine des affaires étrangères pour l’Europe, la fameuse Victoria Nulland, et son souhait de continuer à sanctionner la Russie :

parouby-7-nulland

Ou là, le 13 mai, par le Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (source) :

pace

Qu’y puis-je si ça n’intéresse personne de dénoncer le poids de l’extrême-droite en Ukraine (où tous les Ukrainiens ne sont évidemment pas d’extrême-droite !!! Et je rappelle que j’ai aussi dénoncé les atteintes aux libertés en Russie, STOP aux accusations de poutinolatrie, merci, c’est lourd, je ne soutiens aucun gouvernement par principe.)

III. Les réactions

Bien entendu, voyant ceci, j’ai répondu à @conspiration me semble-t-il très clairement :

conspiracy

Bilan : aucune réponse, aucun dialogue

Au contraire, ils passent à la suite – #TotalMépris

conspiracy-13

(l’auteur a en effet réalisé un rapport pour la Fondation Jean Jaurès – Petite pensée pour le grand Jaurès au passage…)

jaures

Un non-néo-conservateur, lui…

D’ailleurs, Conspiracy retweete un retweet de sa propre dénonciation :

conspiracy

@joelgombin : Joel Gombin, sociologue et enseignant donc. À qui je réponds :

conspiracy

Ben oui, dommage, il y en a qui bossent…

Joel Gombin ne m’a jamais répondu ni effacé sont tweet. #TotalMépris.

J’ai d’ailleurs une pensée pour Michel Rocard, qui m’a beaucoup aidé, et a été le seul politique de premier plan à demander la scission prudentielle des grandes banques, et qui ma encore encouragé lors de notre dernière entrevue au printemps, me disant qu’il fallait poursuivre le combat contre la finance… #Merci

conspiracy

Notez, c’est drôle, 2 tweets après, Joel Gombin participait à la diffamation contre Bruno Le Maire :

conspiracy

et donc, la vérité connue, il n’a pas supprimé les tweets diffamatoires… Comme quoi…

Sinon une simple citoyenne re-tweete :

conspiracy

conspiracy

conspiracy

Et là magique, la maire de Dieulefit enchaîne :

conspiracy

conspiracy

conspiracy

D’où ce petit échange avec @chrispriotto :

conspiracy

conspiracy

conspiracy

conspiracy

conspiracy

Bref, des fois, j’ai l’impression que l’emploi du mot “excuses” est un motif de bannissement sur Twitter…

 

Après, un animateur du site BHLien La règle du jeu m’interpelle :

conspiracy

conspiracy

Il faudra quand même qu’on m’explique UN JOUR QUELS COMPLOTS je suis censé avoir soutenus, vu que je me crève à dénoncer les délires autour du 11 Septembre, et que j’ai toujours dénoncé les délires autour de la religion de Barack Obama, de la mort de Lady Di, de l’affaire DSK (contrairement à BHL semble-t-il), de Mohamed Merah, de Charlie Hebdo, etc., qui font tant de mal à une recherche intègre de la Vérité.

conspiracy

Ah – parce qu’il y a des gens qui donnent des brevets de Démocratie…

Ca tombe bien, comme le sujet d’amélioration de la Démocratie est au cœur de mes réflexions (cf mon dernier livre par exemple), j’allais en apprendre beaucoup :

conspiracy

Hélas, il ne m’a jamais répondu… #TotalMépris.

Continuons une partie de la liste des partages du billet original (qui est là) :

conspiracy

Un médecin qui estime que je suis de “mauvaise compagnie” sans rien connaître de moi – #Superbe…

conspiracy

Donc un type qui appelle à “contrôler la population” (certains s’y sont essayés avec un certains succès – mais ce n’est pas du tout mon truc, bien au contraire…) me traite de “rétrograde” donc…

On a aussi ça :

conspiracy

Europe Trade Experts, a priori big commerce avec l’Ukraine, depuis Kiev…

conspiracy

ou ça :

conspiracy

(encore un qui semble avoir envie de bruler ce blog…)

conspiracy

(eh bien, on le connaîtra le drapeau ukrainien…)

et ça :

conspiracy

conspiracy

Ben dis-donc, si c’est le genre de “Libertés” et de méthodes qu’il promeut en Russie, ça ne va pas s’arranger des masses là-bas…

Moi, je m’étonne de la masse de personnes en lien avec l’Ukraine et la Russie dans ces réseaux, comparés à l’absence quasi-générale de promoteurs de la Démocratie en Arabie saoudite par exemple, où je rappelle que l’homosexualité est punie en théorie de la peine de mort (et j’ai déjà demandé la rupture des relations diplomatiques avec cet État moyenâgeux soutien du terrorisme, tant que ceci ne sera pas corrigé – la realpolitik, oui, mais il y a des limites…)

Mais pour la liste des “complots” que je suis censé défendre, je comprends mieux : ce doit être tous les points où je ne suis pas d’accord avec eux

Et clin d’œil à :

conspiracy

#MerciPourCeMoment

Bref, j’avoue que tout ceci me dépasse, si je faisais des délations sans avoir vu de mes yeux des propos inacceptables et sans ambiguïté de la bouche de la personne impliquée, je me sentirais extrêmement mal…

IV. Épilogue

Je cesse là ce billet de réponse, mais un autre suit, sur les fréquentations d’une des “Stars” de Conspiracy Watch – c’est à lire ici.

conspiracy

Sur le sujet initial, on a bien compris la méthode.

D’abord, user de diffamation, sortir n’importe quel ragot, pour empêcher quelqu’un dont on n’apprécie pas certaines idées (vu que je ne suis pas néo-conservateur) pourtant totalement acceptables, de s’exprimer.

Et en l’espèce, jouer un jeu politique assez évident, pour manipuler les débats au sein du PS, en particulier au détriment d’un courant frondeur non apprécié des néo-conservateurs – dont pourtant les démocrates reconnaitront, quoi qu’ils en pensent, qu’il est plus conforme aux promesses électorales de 2012 que le reste du parti. On voit clairement ce jeu politique dans certaines réactions :

conspiracy

avec en plus les méthodes classiques de vouloir aller “mettre le boxon” – des dé-mo-cra-tes on vous dit.

Dans ces conditions, je ne participerai pas à ces manœuvres de très basse politique visant à déstabiliser un courant du PS, car je souhaite que les débats soient consacrés au fond, et non pas à ces artifices tellement mesquins visant à détourner l’attention…

“Conspiracy Watch adhère à l’association « Onze janvier » à sa création en septembre 2015. Présidée par Mohamed Sifaoui, elle « a pour objet, selon ses statuts, la défense, la propagation, la diffusion et la consolidation dans la société et au-delà du territoire national des principes démocratiques (…) »” [Wikipédia]

Et donc j’ai donc informé les organisateurs que, ayant reçu une autre proposition, je préférais aller plutôt à la fête de l’Huma ce week-end (où vous pourrez donc m’entendre), ce que nous avons convenu en commun. Désolé M. Reichstadt, je continuerai donc à m’exprimer (et les frondeurs à débattre tranquillement), promouvant la fraternité et la lutte contre TOUS les extrémismes, libre à vous de me critiquer après si bon vous chante… #ViveCharlie

En fin de compte, pour la beauté du débat intellectuel, je me suis demandé quels points nous séparaient, puisque nous en avons en commun (lutte contre l’antisémitisme, l’homophobie, etc). Je me demandais si nous ne serions pas en désaccord sur certains de ces points :

  • je suis pour que chacun puisse s’exprimer, tant qu’il n’y a aucun appel à la haine. C’est d’ailleurs un des piliers de la Démocratie américaine, pays bâti par des personnes ayant fui les intégrismes et persécutions européens.
  • je suis pour accorder la possibilité aux gens d’entendre la plus grande diversité possible d’opinions. C’est pour ça que, si je peux m’indigner de certains propos ou de certaines propagandes, je défends par exemple le droit de Caroline Fourest ou Marie Mendras à s’exprimer – simplement dans des conditions transparentes…
  • je me refuse à dire aux gens ce qu’ils doivent lire ou ne pas lire, bien au contraire – sans quoi on finira par bruler des livres… Et j’insiste : il n’y a guère de différence entre empêcher quelqu’un de s’exprimer et bruler ses livres…
    conspiracy
  • je considère que les lecteurs sont de grandes personnes, et qu’on n’a donc pas à censurer des propos non haineux ou à leur tenir la main, à chacun de se faire sa propre opinion. Les gens ne sont pas débiles. Je ne veux pas de “juges de la bêtise”, car cette idée porte en elle un totalitarisme évident, toute idée déplaisante au juge allant finir par être déclarée “bête”.
  • je considère qu’on n’a pas à pourchasser quelqu’un pour ses opinions, tant qu’elles ne sont pas des appels à la haine.
  • je cherche toujours le meilleur chez autrui, me demandant ce qu’il pourrait apporter à ma réflexion, même quand je ne suis pas d’accord avec. Et donc je peux reconnaitre ce qu’il y a de bien chez quelqu’un avec qui je suis en désaccord (par exemple, je reconnais qu’une partie du site Conpiracy Watch est de qualité et utile).
  • je dénonce toute forme de chasse aux sorcières, et je considère le Maccarthysme comme une tâche indélébile sur l’Histoire américaine, et, qu’hélas, on revoit poindre ces mentalités et comportements
  • je considère que la priorité est de s’intéresser à ce qui se passe dans les grands médias, pour dénoncer toutes les entorses aux règles élémentaires de la profession, qui alimentent défiance et complotisme
  • je considère qu’il faudrait sérieusement mettre en œuvre le Pacte international relatif aux droits civils et politiques prévoyant en son article 20 que “Toute propagande en faveur de la guerre est interdite par la loi.”
  • je considère qu’il faut s’adresser à tout le monde, sans transiger sur ses idées, pour tenter de convaincre
  • je considère qu’il faut principalement s’intéresser à “ce qui est dit”, et accessoirement à “qui le dit”

Je vous rappelle enfin la phrase fétiche du blog, affichée en permanence à la fin de l’édito en haut à droite :

conspiracy

Enfin, M. Reichstadt, je reste à votre disposition pour un débat filmé à l’occasion, pour débattre de tout ceci – si cela vous intéresse de discuter sereinement…

“Je désapprouve vos idées, mais je donnerais ma vie pour défendre votre droit de les exprimer.” [Evelyn Beatrice Hall, 1906]

conspiracy

124 réactions et commentaires

  • Yves // 06.09.2016 à 08h15

    Ce qui est vraiment triste, c’est que tout ceci ne fait qu’amplifier un sentiment de dégout. Je suis de plus en plus attristé par l’espèce humaine – du moins certains de ses représentants pétris de certitudes et qui sont ceux que l’on entend et voit le plus – qui détruit son environnement mais, et également incapable de vivre ensemble. Je me demande vraiment quel monde (biologique, civilisationnel, …) nous allons laisser à nos enfants. J’ai parfois l’impression que l’espoir diminue de jour en jour.

      +11

    Alerter
    • Age du faire // 06.09.2016 à 13h49

      Je suis une enfant de la guerre. et croyez moi même petite j’ai vu de mes yeux vus, des choses pas belles du tout et d’autres incroyables des gens qui spontanément vous rapportaient les fameux tickets perdus ou qui vous envoyaient tout simplement des paquets contenant du beurre et bien ficelés parce que vous étiez du pays…même pas de vrais amis des camarades de classe c’était cela la communauté.

      Je reconnais que comme vous je ressens actuellement une montée des mauvais sentiments présage d’évènements difficiles à vivre.
      Ne perdez surtout pas courage. Car ce matin j’ai lu le blog de paul Jorion qui nous parle de petites victoires!

        +21

      Alerter
  • Beaugrand // 06.09.2016 à 08h16

    Olivier

    Vous vous en êtes justement pris à Fourrest ou BHL… Tous leurs potes néo-cons vous tombent dessus à bras raccourcis…
    Faites un peu le dos rond car ils ne vous lâcheront pas. Passez à autre chose le temps que se calme la tempête, si je puis me permettre un petit conseil.
    Ces gens là ne plaisantent pas : on l’a vu en Lybie par exemple. Et toute la presse et les médias corrompus sont à leurs bottes !

      +53

    Alerter
  • Maerendil // 06.09.2016 à 08h27

    Bonjour,
    Je lis votre blog depuis plus deux ans maintenant. Etant issue d’une famille bien encrée dans une tradition patriarcale (pas besoin de porter un voile ou d’être musulman pour être prisonnier des siens), j’ai du me plier aux règles, jusqu’à ce que je comprenne que j’avais également des capacités de réflexion.
    N’ayant pas eu de possibilité d’éducation intellectuelle (sortie d’école à 17 ans), il a fallut que je m’instruise par moi-même.
    Votre site est l’une de mes références “d’apprentissage de la réflexion”. Je n’interviens jamais, mais je lis vos billets et leurs commentaires.

    Conspiracywatch est une référence de perte de temps pour moi. Et curieusement, ce genre de site me rappelle mon milieu familial, ou on a la parole qui si on va dans le sens des détenteurs du pouvoir.

    Ma première réaction à votre billet a donc été de regarder les statistiques de votre site et de celle de cet autre site.
    http://www.similarweb.com/ vous indiquera qu’il y a un abîme entre vos deux sites… et comment vous dire, j’en suis arrivée à un conclusion familiale très simple : mes frères crèvent de jalousie à mon égard.

    Moins je parle d’eux, et moins ils existent. C’est basique, et ça les rend fous 🙂

    bonne continuation et merci pour votre travail titanesque !

      +135

    Alerter
    • RGT // 06.09.2016 à 23h05

      Chère Maerendil,

      Votre commentaire m’a énormément touché.
      Votre sincérité et la qualité de vos propos démontrent que vous êtes une personne réellement honorable.

      Je suis certain que vous avez de grandes qualités et que vous pourriez en faire profiter les lecteurs de ce blog.

      Lancez-vous, vos remarques seraient très utiles à tous.

      Toutes les opinions sont intéressantes. Nous nous enrichissons grâce à ce que nous donnent les autres, tous les autres.
      Le plus important, c’est surtout la sincérité des propos. Et là, je pense que vous vraiment une grande longueur d’avance.

      Il ne faut pas juger les personnes sur leur “réussite sociale”, leur “niveau d’éducation”, leur “culture” ou leurs “valeurs”.
      La qualité la plus importante est bien une opinion personnelle et réfléchie qui ne soit pas conditionnée par une “éducation” ou un “embrigadement” imposés par notre milieu ou notre naissance.

      Ce que vous pourrez nous offrir est bien plus précieux que les plus beaux discours des ténors de la bien-pensance.

      Cordialement

        +14

      Alerter
  • J // 06.09.2016 à 08h30

    C’est aussi la rançon du succès quelque part.

    Cela dit, le complotisme abusif (les complots bons ou mauvais existent, ça s’appelle en général lobby de ceci ou cela), et le manichéisme politique, ça commence par réduire une contradiction à une simple étiquette diabolisante et passe-partout. C’est la base de toutes les idéologies et par-là de tous les totalitarismes.

    J’ai des doutes sur l’emploi de “néocon”, et encore plus de doutes sur celui d'”islamophobie” (je n’arrive pas à savoir si je suis islamophobe ou anti-islamophobe).

      +3

    Alerter
  • Phil // 06.09.2016 à 08h41

    Pourquoi un si long billet pour se justifier face à un chien de garde du système qui n’est lu par pas grand monde
    Les citoyens de ce pays sont capables de faire la part des choses.

      +49

    Alerter
    • Tunkasina // 06.09.2016 à 15h22

      Pour faire tourner aux amis qui, mal informés, auront rangé Les Crises dans la même case que cet énergumène.

        +2

      Alerter
  • jim // 06.09.2016 à 08h56

    Olivier, avec toi contre les cripto gestapistes déguisés en agents de la vertu.

    MAIS
    Qui aime bien châtie bien ->

    Il y a bien des choses de ta part que j’aurai aimé ne pas lire dans ce billet…

    Par ailleurs, sourire jaune : la recherche de la vérité, la quête de la démocratie, tout ça, ceci en friquotant avec les faux nez qui sont présentés comme des “frondeurs”, franchement!

    Bien à toi.

      +29

    Alerter
  • calal // 06.09.2016 à 08h57

    c’est bien la une partie du probleme amha. tous ces gens sont bien differents mais ont un ennemi commun.pour resister il faut se rassembler selon le principe que isole nous tombons,rassembles nous gagnons. les medias qualifient une partie du net de complosphere,alors que cette partie du net se denomme elle meme ” la resistance”.cette “resistance” (au pouvoir des medias mainstream) doit se focaliser amha sur ce qui les unit et mettre de cote ce qui les separe.
    une fois la situation de crise regle,on pourra a nouveau s’etriper entre nous sur nos differences. Les crises ne sestime peut etre pas faire partie de cette complosphere ” peu serieuse” mais le probleme c’est qu’il semble que nous soyons de plus en plus face a un pouvoir ” absolu” et donc tout ceux qui ne sont pas d’accord seront attaques jusqu’a ce qu’ils s’alignent.
    ce commentaire est sans doute trop alarmiste et trop ” guerrier” mais des lignes rouges continuent a etre depassees et doivent donc amha nous pousser a etre vigilants.

      +13

    Alerter
  • Julian // 06.09.2016 à 08h58

    Twitter est devenu la drogue d’un microcosme narcissique, infantile, le plus souvent irresponsable,
    qui s’y livre à une une “pensée-réflexe”, quasi pavlovienne, qui est aux antipodes de la pensée maitresse d’elle-même. Une pensée faire-valoir, pour le spectacle.

    Olivier, laissez les crapauds de Twitter, y croasser, y crapauder.

    La somme de matière à réflexion et à compréhension des hommes et du monde que votre blog dispense quotidiennement, les hautes valeurs qu’il véhicule, vous lavent de toutes les accusations.

    Chaque lecteur, un tant soit peu scrupuleux, le voit, le comprend, le sait.

      +30

    Alerter
    • bizmarco // 06.09.2016 à 11h40

      Pour illustrer votre propos je vous rappelle l’article sur La culture du narcissisme publié sur Les-crises.fr le 7 Aout 2016.
      https://www.les-crises.fr/la-culture-du-narcissisme-par-christopher-lasch/

        +5

      Alerter
    • Sébastien // 06.09.2016 à 13h09

      En fait, tweeter est une machine à troller. C’est précisément les méthodes qu’utilisent ces gens.

        +10

      Alerter
      • Tunkasina // 06.09.2016 à 15h26

        Et c’est même pour ça que c’est le réseau favori des politiques, au contraire de tout ceux où l’on peut taper de grands articles argumentés.

          +10

        Alerter
  • WhereIsMyMind // 06.09.2016 à 09h07

    la politique et le journalisme s’oriente de plus en plus vers une mode tweeter. La qualité de l’échange de ce média est catastrophique et je conseils à tous d’ignorer ce média. Je comprends la ressenti que l’on a en se faisant trainé dans la boue, néanmoins, ne perdez pas d’énergie vitale à vous justifier pour des tweet, car mis à part les journaliste, la vaste majorité des gens ne se préoccupe pas de ce qu’il se passe là-bas.

      +63

    Alerter
    • luc // 06.09.2016 à 11h20

      tout à fait d’accord, beaucoup de temps et d’énergie perdue, mais bon, olivier berruyer est bien entrainé, c’est son choix…

      cependant, pour les autres, il est conseillé de rester zen et de ne pas rentrer dans des débats compliqués sans avoir une bonne confiance dans l’attitude des gens d’en face, sous peine d’en ressortir épuisé

      il faudrait me payer cher pour que je débate avec conspiracy watch, ou bhl…

      il faut réaliser encore et toujours que les mentalités sont cadenassées par un pouvoir médiatique et politique monumental, arrêtons la naïveté please

        +27

      Alerter
      • V_Parlier // 06.09.2016 à 21h13

        En effet débattre avec de tels zozos est pure perte de temps. Mieux vaut démonter leurs bêtises tranquillement de son côté, devant le public potentiel. (S’ils n’ont pas d’arguments valables c’est que ça a été bien fait).

        Il y a en revanche une chose que je ne comprends pas ici: “Je cesse là ce billet de réponse, mais un autre suit, sur les fréquentations d’une des “Stars” de Conspiracy Watch”

        -> Pourquoi faire référence à Dreuz pour dézinguer Conspiracy Watch alors que moi, si je voulais démonter Dreuz je ferais justement appel à Conspiracy Watch (qui est bien pire, même avec ses airs de respectabilité). Ca montrerait même que Dreuz ne sert qu’à faire de la “récup” tant les deux sites ont des vues différents sur beaucoup de choses. (Et des choses énormes). Enfin, je dis ça je dis rien…

          +6

        Alerter
      • Raph // 13.09.2016 à 07h23

        “Argumenter avec les imbéciles, c’est comme jouer aux échecs avec un pigeon. Peu importe à quel point je peux être bon aux échecs, le pigeon va renverser toutes les pièces, chier sur l’échiquier et marcher dessus comme s’il avait gagné.”

          +1

        Alerter
    • RGT // 06.09.2016 à 22h27

      ” La qualité de l’échange de ce média est catastrophique et je conseils à tous d’ignorer ce média.”

      Si vous êtes comme moi un “parfait inconnu” qui fuit comme la peste tous les “médias sociaux” (qui me poursuivent malgré moi, Likedin par exemple) il est possible de l’ignorer.

      Le problème d’Olivier Berruyer, c’est qu’il est (malheureusement pour sa sérénité) très connu est par la même une cible de choix pour tous ceux qui souhaiteraient “l’accrocher à leur tableau de chasse”.

      Ce qui fait qu’il est malheureusement contraint de se défendre vis à vis de ces “rois de la gâchette” (on dirait un western spaghetti) pour ne pas être traîné dans la boue.

      J’avoue largement préférer ma position de total inconnu (bien que partageant totalement ses indignations – comme tous ceux qui suivent ce blog) car au moins, perdu dans mon anonymat, j’ai la paix.

        +8

      Alerter
  • riguidel // 06.09.2016 à 09h20

    Bonjour
    d’un coté je comprend votre dégoût et pourquoi pas votre rage, mais de l’autre je ne comprend pas votre besoin de citer ce triste sire. En effet, les lecteurs de ce blog ont j’imagine, bien en tête les méthodes utilisées par les pou8voirs en place pour faire taire toute opposition. Une lecture des arguments utilisés par ce “chien de garde” sont un joli éventail de la malhonnêteté médiatique de base. Néanmoins, citer et donner des liens de ce site et de son auteur renforce sa visibilité et “aura” internet et c’est précisément ce que cherche ce personnage. Les chiens aboient, la caravane passe. Merci encore pour votre travail.

      +14

    Alerter
  • ALM // 06.09.2016 à 09h23

    Je compatis Olivier, malgré votre superbe boulot et des signes d’allégeances aux valeurs du système.
    Comme quoi c’est bien lui qui décide quand vous n’êtes plus fréquentables, pas vous.

      +23

    Alerter
  • Balthazar // 06.09.2016 à 09h48

    Bonjour O.B et l’équipe du site.
    Ayant vu la meute s’attaquer à M. Onfray, et la retraite médiatique que celui ci a pris, je m’inquiète pour vous mais je me dis que :
    1) vous n’êtes pas écrivain et n’avez pas besoin de subir les joies de la promotion médiatique.
    2) Twitter, je ne connais pas. Certains semblent indiquer que cela reste un moyen de communication minoritaire donc bof
    3) quand vous apparaissez dans les merdias classiques, là je pense que vous avez toute possibilité de vous défendre même si cela est chronophage et mobilise de l’argent.
    Bref, tout mon soutien pour vous,
    Amicalement,
    M.

      +8

    Alerter
  • Proprolux // 06.09.2016 à 09h55

    Dommage, en n’allant a pas a cette université d’été des Frondeurs, vous accordez une totale réussite a l’entreprise qui a été entrepris par les lobbys politiques opposés a nos interets.
    Vous pouvez aller aussi a cette université, et aussi a la fête de l’huma, je pense que la plus part des gens ici en seraient extrement satisfaits.

      +23

    Alerter
  • jim // 06.09.2016 à 10h09

    ///Je souhaite faire ces remarques en open ici, et je ne vois rien qui devrait l’empêcher, modérateur.

    Olivier, avec toi contre les cripto gestapistes déguisés en agents de la vertu.

    MAIS
    Qui aime bien châtie bien ->

    Il y a plusieurs choses de ta part que j’aurai aimé ne pas lire dans ce billet…

    Par ailleurs, sourire jaune : la recherche de la vérité, la quête de la démocratie, tout ça, ceci en friquotant avec les faux nez qui sont présentés à ces pauvres Français comme des “frondeurs”, franchement!

    Bien à toi.

      +18

    Alerter
  • Jules Vallés // 06.09.2016 à 10h18

    “Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ”

    Audiard… probablement un complotiste!

      +15

    Alerter
  • bernard // 06.09.2016 à 10h41

    effectivement la longue réponse d’olivier est claire , mais faites attention car même si on peut comprendre son courroux a trop vouloir se justifier cela peut aller a l’encontre du but recherché
    Soyez certains que beaucoup de lecteurs apprécient la teneur des billets de ce site
    bravo bon courage , continuez

      +44

    Alerter
  • G. // 06.09.2016 à 10h48

    Le meilleur conseil que que je puisse vous donner, Monsieur Berruyer, serait de réussir quelque chose d’extraordinairement difficile: vivre votre vie de manière épanouie et heureuse sans que votre travail ne vous affecte.

    C’est extrêmement difficile, car on a tendance à s’investir émotionellement dans un travail. C’est encore plus vrai quand on a une ou plusieurs causes à défendre. Vous défendez entre autres la liberté d’expression, vous tentez d’apporter des opinions différentes à contre courant de la « propagande » main-stream, vous réfléchissez à l’écologie, à la finance… Bref, en réalité vous tentez de lutter contre la « connerie humaine ».

    C’est là que le bas blesse : ne vous y trompez pas, la connerie humaine est une part intégrante de la nature humaine. Nous sommes un peuple de suiveurs, d’agents émotionnels extrêmement peu rationnels, et j’en passe. Votre combat est noble, il est peut-être perdu d’avance. Ce n’est certes pas une raison pour ne pas le mener. Mais j’en reviens à mon conseil : devenez un maitre zen. Face à la bêtise infinie du monde, ne faut-il pas s’armer d’une patience infinie ?

    Vous avez peut-être bien fait de remettre à leur place les « chiens de garde ». Mais la plus grande victoire serait que vous l’ayiez fait le sourire aux lèvres, plutot qu’animé par une juste colère.

      +24

    Alerter
  • Catalina // 06.09.2016 à 10h57

    Article 19, Déclaration Universelle des droits de l’homme :

    ” Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.

      +14

    Alerter
  • SanKuKai // 06.09.2016 à 11h17

    Félicitations Olivier!
    Pour tout ceux qui se posent des questions, être dans le colimateur de cet individu c’est un peu comme recevoir un Oscar pour un acteur. 🙂

    Mais ce qui est plutot positif avec Les-Crises, c’est qu’il y a tellement de faits, d’arguments, de démonstrations et de débats positifs sur le site que tout ce qu’il a pu trouver comme critique tient du sophisme en “déshonneur par association”.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_par_association

      +16

    Alerter
  • Thomas13 // 06.09.2016 à 11h18

    Soutenez le site ! Voilà l’arme dont Olivier a besoin.

      +28

    Alerter
  • step // 06.09.2016 à 11h37

    “fondation jean jaurès”, encore une fondation qui amalgame un nom à une activité que la personne en question n’aurait probablement pas cautionné. A les entendre à la radio, je ne vois guère le lien avec la pensée de cet humaniste et leur prosélytisme régulateur ortho-libéral pro UE.

      +14

    Alerter
  • Fabien // 06.09.2016 à 11h39

    Répondre à ce genre d’individus, c’est leur donner du crédit, ne pas leur répondre c’est laisser se répandre leurs saloperies un peu partout… Vieux débat qui ne sera jamais tranché, car quoi qu’on fasse on est perdant! 🙁

      +17

    Alerter
  • Raphaël // 06.09.2016 à 11h44

    Cher Olivier,

    Il y aura toujours des chiens de garde vous attaquant de manière odieuse et contradictoire. Je comprends qu’il vous démange de leur répondre tant l’injustice est grande et évidente mais ne perdez pas trop de temps avec ça. Ces gens-là ne changeront pas d’avis, ni (la plupart de) leurs lecteurs, et nous avons extrêmement besoin de votre temps et de votre talent pour traiter des sujets sérieux.

      +8

    Alerter
  • Fabien // 06.09.2016 à 11h46

    Je vous parie un coup à boire que notre chasseur de conspis ne reconnaitra jamais ses torts. L’honnêteté intellectuelle est incompatible avec la démarche de ce genre d’individus.
    De même que le courage, d’ailleurs. Ce n’est pas lui qui oserait prendre son lectorat à rebrousse-poil, comme cela a été fait ici (à ma grande satisfaction) sur le 11 septembre…

      +9

    Alerter
    • PierreH // 06.09.2016 à 20h16

      Effectivement, bien d’accord avec vous, encore une fois un grand merci à Olivier pour cette série de billets. C’est d’ailleurs un véritable signe d’estime pour ses lecteurs que de ne pas les brosser en permanence “dans le sens du poil”. Comme je ne suis pas complétement fan de la ligne qui veut qu’on ne propose que des analyses “à contre-courant de la ligne mainstream”, il me plait assez de voir que le site a publié certains rapports sur la Russie notamment.

        +2

      Alerter
  • Lapige // 06.09.2016 à 11h58

    Cher Mr Berruyer, il y a certains avantages à se faire taper dessus par ce genre d’hurluberlus.
    Comment ça non ?
    Eh bien si !
    Savez-vous comment j’ai appris l’existence de ce blog, celle de Mr Jorion et quelques autres tout aussi intéressants et informatifs ?
    Beh oui, je suis curieux de nature, alors quand je tombe sur quelque chose d’un peu virulent contre quelqu’un que je ne connais pas, quelque soit la nature de la source (et si le sujet m’intéresse naturellement) eh bien je vais voir de quoi il retourne.
    J’en ai découvert des choses de cette façon, et mes opinions actuelles n’ont plus grand’chose à voir avec celles d’il y a 15 ans, entre autres “grâce” à des gens comme ceux dont il est question aujourd’hui.
    Laissez-les donc vous faire une pub d’enfer, je pense pour ma part que la diffamation outrancière est largement contre-productive pour ceux qui s’y adonnent.

      +22

    Alerter
  • step // 06.09.2016 à 12h09

    Ah… bonne chose, si ils mordent c’est que le site les gêne donc à minima:

    1) il exerce bien une activité de multiplication des angles de vues, quel que soit ce que l’on peut penser du contenu des billets. Vu que le site qui vous a agressé a pour fonction de limiter la pensée en exonérant le lecteur d’une analyse critique personnelle (vu qu’il fait ça “à votre place” et délivre des diplômes de contenu “sain”), je suis donc très content de m’être passé de son avis pour être d’accord ou non avec certains articles et/ou prises de positions du maître des lieux. Comme quoi rien ne vaut l’entrainement à l’analyse critique que prodigue le site. Pour les débutants regardez le post du mercredi avec les dessins et amusez vous à les classer en “propagandiste/propagandiste mais drôle/honnêtes/contrarien/contrarien et drôles”. C’est ma petite gymnastique intellectuelle du mercredi matin.

    2) Il n’est pas très attaquable sur le fond, sinon on aurait trouvé dans la dénonciation autre chose que des sophismes par association. C’est plutôt un label de qualité sur le travail effectué. Et un label de médiocrité sur le travail du site qui vous critique. On ne sent pas la lecture attentive. #paresseintellectuelle

    Merci pour le site et son travail d’entrainement à l’auto-défense intellectuelle de la population, de ceux qui voudraient labelliser la “bonne” pensée y compris dans le contenu du site. D’ailleurs cela fait quelques temps que tu n’as pas tendu un bon gros piège à tes lecteurs Olivier.

      +17

    Alerter
    • step // 06.09.2016 à 12h18

      (suite)
      Toute cette histoire me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas donné cette année… ni fourni un peu de travail. Si tu manques de bras, je peux peut-être fournir un peu d’aide, même si ma santé est chancelante (d’où mon relatif silence qui n’est pas du désintérêt).

      Pour les lecteurs plus “jeunes”, à l’époque le site avais sorti de très belles analyses économiques de la situation, que je conseille de retrouver aux archives, vu qu’à part gagner du temps et creuser les déséquilibres nos politiques n’ont rien fait. Actuellement, le site s’est plus penché sur de la géopolitique, terrain plus mouvant où l’on a bien des difficultés de pointer les errements d’une politique sans être associé à l’apologie de son contraire. J’espère bien qu’on refera un tour économique un de ces jours, même si j’apprécie aussi le débat sur les questions fondamentales de société (et pas le burkini:-).

      Bon courage.

        +5

      Alerter
  • Josh // 06.09.2016 à 12h10

    Juste un court message pour vous dire que vous avez tout mon soutien moral, et bientot mon soutien financier (enfin !).

    A ce propos, pourquoi ne pas utiliser tipeee.com? C’est particulierement efficace je pense, parce que les gens peuvent donner meme deux euros par mois, sans se soucier de faire des paiements reguliers manuellement, et ce vous fait un revenu regulier (plutot que des appels a dons un peu lourds pour vous).

      +8

    Alerter
  • openmind // 06.09.2016 à 12h34

    Olivier, ils ont gagné puisque leur but est de vous faire perdre votre temps à travers de tels billets.
    Ils craignent vos bonnes idées pour lutter contre les leurs qu’ils ne jugent bonnes mais que pour eux…
    Un principe néoconservateurs du type:”ce sont de sales idées mais ce sont les nôtres”.

      +7

    Alerter
  • Pierre-Adrien Marciset // 06.09.2016 à 12h41

    Mh.

    Vous vous donnez beaucoup de mal, en même temps en vain et à bon escient. En vain parce que l’on n’infléchit pas la mauvaise foi et celle-ci ne revient jamais sur la voie qu’elle empreinte (et créé, souvent, du même coup) ; à bon escient parce que vous nettoyez toute ductilité auprès de vos soutiens et, plus loin même, vous illustrez pour eux le chemin (méthode) de la défense.

    Bravo, donc, pour le souffle et sa rigueur.

      +10

    Alerter
  • Lmb // 06.09.2016 à 12h52

    J’ai du mal à saisir.
    Ce sont des gens qui croient -et dénoncent- qu’il y a un complot de gens qui veulent faire croire qu’il y a des complots partout ?
    À moins qu’Olivier Berruyer ne fasse partie du complot des gens qui dénoncent le complot des gens qui sont certains qu’il y a un complot de gens qui veulent faire croire qu’il y a des complots partout ?
    Blague à part, super boulot.

      +10

    Alerter
    • MarieAnne // 06.09.2016 à 13h43

      Plus précisément… En fait, Ils voient des complotistes partout et des complots nulle part.

        +46

      Alerter
      • Olivier Berruyer // 06.09.2016 à 14h53

        Joli 🙂

          +10

        Alerter
      • EchoGmt7 // 07.09.2016 à 00h39

        Dans la même veine : il n’y a pas d’opposition là où ils ne voient que des populismes.

        Toutes ces manœuvres langagières ne visent qu’à délégitimer la démocratie

        Le “populo-complotisme-pseudo-démocratique” c’est pour bientôt. On va tous y avoir droit.

          +2

        Alerter
  • Gabriel RABHI // 06.09.2016 à 12h53

    Ici, cela reste “soft” : car certains (et j’en fais partie) sont traité de bien pire. “Extrême droite”, “Fasciste” fusent au moindre désalignement idéologique. L’amalgame est le sport préféré des chiens de garde des néo-conservateurs mondialistes de toutes sortes – les Ataliens.

    Olivier fait un travail extraordinaire, même si je ne partage pas tous ses points de vus, rigueur et curiosité font partie des qualités de sa production. Il mériterait un mécène digne de ce nom pour lui donner plus de moyens.

    Courage !

      +31

    Alerter
  • Theoltd // 06.09.2016 à 13h19

    Le complotisme commence a être reconnu comme véritable mouvement idéologique.
    Il devient en fait la seule opposition, puisque que l’illusion d’une majorité et d’une opposition gouvernant dans une véritable alternance a vécu.

    (attention: Ne pas confondre complotisme et délire paranoiaque- tout est dans la mesure)

      +8

    Alerter
  • flizz // 06.09.2016 à 13h29

    Olivier…

    “Si #OlivierBErruyer ne veut pas être […] conspi, qu’il cesse de développer des idées conspis”

    Et tout est dit l’ami.
    Sachant que TOUT ce qui ne provient pas de l’AFP ou quelque “machin” Post EST conspirationniste, ne rentrez pas dans leur jeu, habituez vous ou arrêtez tout.
    Ce genre article est une perte de temps. Une justification inutile et contre-productive, ils vous répondront un #yakelaveritéquiblesse et ça sera plié.

    Comme dirait l’autre, il n’y a pas d’autre alternative.

    amicalement

      +11

    Alerter
  • jim // 06.09.2016 à 13h32

    Ainsi donc le PS (ou même les clans Hollande, Aubry, Valls, etc) seraient selon vous ennemis des frondeurs, et les frondeurs seraient vraiment des rebelles?

    Allons donc!

    Ils adorent les frondeurs, en vérité, cela leur permet d’entrenir l’illusion auprès des bisounours et des idiots utiles (qui sont de moins en nombreux parmi les Français).

    Vous ne semblez pas imaginer à quel point ces politiciens de métier sont des gens tordus, faussaires, et manipulateurs.

      +21

    Alerter
    • Micmac // 07.09.2016 à 01h09

      Je n’aime pas trop ce genre de réflexion. Je n’aime pas les procès d’intentions.

      Je trouve ces gens trop à droite, évidemment, mais il y en a sûrement beaucoup qui sont sincères parmi eux. Et qui sont sincèrement dégoutés par le quinquennat de Hollande.

      D’ailleurs, le PS n’a pas lésiné sur les menaces directes contre les frondeurs, pour qu’ils votent bien comme il faut à l’Assemblée (retrait des investitures, destruction de la carrière politique)…

        +4

      Alerter
  • bout de choux // 06.09.2016 à 13h40

    Il y a des jours ou je me dis que la loi de 1881 n’est plus suffisante en ce qui concerne les calomnies et tous les procédés visant à nuire à l’image d’une personne.
    Loin de moi l’idée de condamner à tout va … simplement faire en sorte que les Twittos ou Journalistes qui sortent des conneries plus grosses qu’eux à longueur de journée soient obligés de faire publiquement amende honorables de leurs erreurs via les mêmes canaux.
    M’est d’avis qu’au nombre d’excuses à fournir, d’aucuns n’auraient même plus le temps de mentir… grand bien nous fasse à tous !

      +8

    Alerter
  • Nicolas D. // 06.09.2016 à 14h14

    Soutien évidemment à Olivier et la qualité de son travail !!!

    Que dire ? Ca se passe tout le temps comme ça dans les médias et sur les réseaux sociaux sur un tas de sujets. Le débat de fond n’intéresse pas, on veut juste lyncher, disqualifier, éliminer l’adversaire pour pouvoir continuer à défendre ses idées sans contestation possible. Il faut donc éviter de tomber dans le même travers : de ce point de vue, la réponse était bonne car argumentée et sincère (forcément, les habitués du blog auraient aimé qu’on envoie balader le gars, mais pourquoi faire…)

    Ce site est rare justement à cause de son honnêteté intellectuelle. Il y a des sujet sur lesquels je ne suis pas d’accord avec OB (ou avec les auteurs des articles), mais c’est intéressant de lire des avis différents.

      +13

    Alerter
    • BendiLaowai // 11.09.2016 à 09h19

      c’est là où l’humoriste a un rôle : il n’oppose pas des arguments justes à des arguments fallacieux, il tourne juste en dérision les arguments fallacieux, en montrant toute leur fausseté. C’est quelque chose que les responsables de propagande redoutent.

        +0

      Alerter
  • TuYolPol // 06.09.2016 à 14h17

    Je pense qu’un truc qui s’appelle ConspiracyWatch, prétendant dénoncer précisément le genre de méthode qu’il utilise (le bruissement twitter sans discernement), se tire une petite baballe dans le pied, qui va peut-être un jour s’infecter. À moins qu’ils fassent vite le ménage chez eux.

      +6

    Alerter
  • Christophe // 06.09.2016 à 14h18

    Cher Olivier,

    Vous êtes en bonne voie pour faire la une de Libé!
    😉
    Les chiens aboient et la caravane passe.
    Je vous remercie aussi d’avoir pris le temps de démonter leur système, c’est très instructif.

      +3

    Alerter
    • Catalina // 06.09.2016 à 14h45

      en critiquant le blog Les Crises, ce plumologue m’attaque moi aussi.Enfin, c’est personnel, en effet, il attaque ma vision du journalisme qui est celle d’un journal pluriel et ne saurait en aucun cas être représenté par l ‘AFP et ses copieurs-colleurs.Il attaque la pensée critique celle qui s’autorise, toute seule, comme une grande à penser. Oui, pour ce plumologue, on comprendra qu’il est difficile d’imaginer que des gens ont envie de penser puisque lui-même, a décidé de ne plus le faire mais de relayer encore et toujours “l’incapacité” des gens à réfléchir ou “leur appartenance au “mal”” , voilà, deux choses dans lesquelles cet homme excelle, ça n’apporte rien, c’est vide, ça pue.

      Soutien à Olivier face à ce chien de garde (et réserves également pour partie de certaines phrases…..)
      Bravo à Olivier, tous les traducteurs, tous les correcteurs, et modérateurs, vous faites un super boulot, continuez.
      ;O)

        +8

      Alerter
  • rouille // 06.09.2016 à 14h20

    La force de ces diffamateurs réside dans le fait que les honnêtes gens comme Olivier se sentent obligés de répondre à leurs allégations mensongères. Ces tristes sires, malgré leurs bidonnages de vues sur la toile, restent profondément ignorés des gens intelligents. Souhaitons tout simplement qu’ils le restent…

      +16

    Alerter
  • PatrickC // 06.09.2016 à 14h23

    “en ces temps difficiles il convient d’accorder notre mépris avec parcimonie, …” 🙂

      +0

    Alerter
  • t2lt // 06.09.2016 à 14h48

    Fidèle lectrice de votre blog depuis le début, la qualité de votre travail ne s’est jamais démentie. L’ouverture et la tolérance ont été les qualités premières que j’y aie trouvé. Les réflexions qu’il a engendré m’ont et me permettent une approche bien différente des tourments de ce monde que celle délivré par nos médias traditionnels et nouveaux “médias”.
    Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour vos nombreux travaux et expertises, quand bien même ces encouragements auraient une connotation partisane, il va sans dire que votre justification sur ce billet, ne modifie en rien mon opinion de votre blog.
    N’oublions pas que “les chiens aboient, la caravane passe….”

      +4

    Alerter
  • Kaiel // 06.09.2016 à 14h48

    J’habite Dieulefit, je connais bien les méthodes de Mme le maire Priotto.
    Elle est ambitieuse, c’est une clef pour comprendre.
    Il y a mille et une histoire ici.

      +1

    Alerter
  • vincent // 06.09.2016 à 14h51

    Pour le coup sur le 11/09 on peut pas vous classer conspirationniste, puisque vous défendez la thèse officielle des Debunker, ce qui devrait suffire à rendre le site fréquentable à leurs yeux.

      +2

    Alerter
  • t2lt // 06.09.2016 à 15h18

    Fidèle lectrice de votre blog depuis le début, la qualité de votre travail ne s’est jamais démentie. L’ouverture et la tolérance ont été les qualités premières que j’y aie trouvé. Les réflexions qu’il a engendré m’ont et me permettent une approche bien différente des tourments de ce monde que celle délivré par nos médias traditionnels et nouveaux “médias”.
    Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour vos nombreux travaux et expertises, quand bien même ces encouragements auraient une connotation partisane, il va sans dire que votre “justification” sur ce billet, ne modifie en rien mon opinion de votre blog.
    N’oublions pas “les chiens aboient, la caravane passe….”

      +3

    Alerter
  • Charles Michael // 06.09.2016 à 15h50

    j’ai parcouru très vite les proses de ces gens, ça m’a l’air bien conforme avec l’esprit des Ligues de l’avant guerre ; des gens sans intérêt au service d’intérêts, finalement tout à fait transparents à l’insu de leur plein grés.

    Bien évidement, compléte solidarité avec Olivier et ce site.

      +6

    Alerter
  • Jean Lanza // 06.09.2016 à 16h17

    Bonjour.
    comme vous le dites, difficile de lire toutes les fiches de police de tout le monde … ce qui permet de mettre en jugement tout le monde.
    au sujet de ceux que vous citez, je me permets de coller ici une pensee de MIchea que celui qui se prend pour un des “veilleurs” de la bonne conscience aura le loisir de bannir ou autre.

    MICHEA
    « À présent domine en France une forme abâtardie de la pensée de Nietzche (il en aurait d’ailleurs été le premier horrifié) qui invite continuellement le lecteur à remplacer la question « Que dit-il ? » par « Qui parle ? » (Certains sites web se sont même spécialisés – sous le masque de « l’antifascisme » – dans cet exercice purement policier). À tel point qu’on peut se demander combien de critiques professionnels seraient encore capables, de nos jours, de juger la valeur philosophique ou littéraire d’un texte anonyme – autrement dit d’un texte dont il leur serait impossible, par définition, de prétendre connaitre à l’avance les sombres arrière-pensées. » [Jean-Claude Michéa, La gauche et le peuple, 2014]

    Cordialement
    Merci pour votre site et votre travail.
    Jean

      +5

    Alerter
  • Bidou // 06.09.2016 à 16h30

    Ce genre de tweets me fait sortir ma carte bleue pour soutenir le site.

      +4

    Alerter
  • Louis Robert // 06.09.2016 à 17h59

    Je suis d’avis que nous devons nous méfier de ces trouble-fêtes qui entreprennent tout de go de diaboliser bien davantage qu’ils ne critiquent. Leur rôle premier est de neutraliser l’adversaire et de le rendre impuissant, en attendant qu’il soit mis “hors d’état de nuire”, dans ce qu’ils ne considèrent qu’un jeu, “a game” comme ils disent. De tels chronophages se révèlent très tôt de dangereux anthropophages. Or faire face ne nous oblige pas à nous justifier publiquement dans le détail quant aux valeurs humaines que nous défendons, non plus qu’à ce contre quoi nous luttons par voie de conséquence.

    Devant la provocation et les tentatives d’intimidation, je suis persuadé qu’il vaut mieux poursuivre son travail et tenter de le rendre doublement efficace. Ou bien ces fâcheux iront alors se perdre dans la nature, ou bien apparaîtront les grosses légumes qui rendront nécessaire de mettre la clef sous la porte. Ce sont possibilités que l’on doit constamment envisager, dès lors que l’on a les meilleures raisons de croire que le climat est si manifestement “de plus en plus années 30”.

      +1

    Alerter
  • Pegaz // 06.09.2016 à 18h08

    Pour une personne publique comme vous, la diffamation n’a pas les mêmes conséquences et le mieux que je puisse faire, pour l’instant, est de vous adresser le soutien d’un inconnu et à leurs simagrées, une pointe de dérision.

    Vu que je consulte régulièrement votre site une angoisse m’envahis, une introspection urgente s’imposait. Vite rassuré car les symptômes observés ne correspondent pas à ce genre de pathologie dont il est question. Il s’agit plutôt d’effet secondaire, sorte de réflexe au syndrome de ” Pierre et le Loup “, dont ses symptômes les plus courants sont le mensonge, l’exagération et la diffamation, sauvé ! Il s’agit juste d’un simple mécanisme d’auto-défense nommé méfiance.

    Autrement il y a l’analyse sur “Pierre et le Loup”, de Jean-Michel Vernochet – 21 mars 2013

    Les médias dominants et les parias complotistes – 12min53
    https://www.youtube.com/watch?v=_0Y0Twjjnek

    Vérité – Justice – Paix

      +1

    Alerter
  • LeFredLe // 06.09.2016 à 18h25

    Il ne faut même pas réagir à ce genre de calomnies gratuites et injustifiées. C’est faire trop d’honneur à leur auteur qui n’a rien d’autre à faire que de baver sur vous et le site.
    N’y a t-il pas plus à dire sur des sites appartenant à de grands patrons du CAC 40 ?

    Les accusations de complaisance avec égalité et réconciliation sont tout simplement hallucinantes, on se croirait en train de lire une mauvaise nouvelle de science-fiction…

    Tous les lecteurs du blog savent bien qu’il y a derrière celui-ci une réelle volonté d’informer mais surtout de livrer matière à réflexion aux lecteurs, ce qui, peut-être, dérange en soi…à commencer par l’auteur de cette diatribe….

    Mais en tout cas je remercie toute l’équipe du site pour la qualité des articles qui y sont publiés (même si souvent je me suis fait “modérer” mes commentaires).

    Longue vie au site!
    Et surtout, que rien ne change.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications