Les Crises Les Crises
1.octobre.20191.10.2019 // Les Crises

Accusé d’avoir caché plus de 140 millions, Ghosn conclut un accord

Merci 455
J'envoie

Des nouvelles des premiers de cordée…

Source : AFP, 23-09-2019

Carlos Ghosn, l’ancien PDG déchu de l’alliance Renault-Nissan, a conclu lundi un accord avec le gendarme de la Bourse américain, la SEC, qui l’accusait d’avoir dissimulé, avec l’aide d’un de ses lieutenants, Greg Kelly, plus de 140 millions de dollars en rémunération et en indemnité retraite.

«De 2009 jusqu’à son arrestation à Tokyo en novembre 2018, (Carlos) Ghosn, avec l’aide substantielle de (Greg) Kelly et de ses subordonnés chez Nissan, a pris part à une manipulation visant à dissimuler plus de 90 millions de dollars de rémunération, et a aussi augmenté de plus de 50 millions l’indemnité de retraite de Ghosn», a dénoncé la SEC dans un communiqué.

Sans reconnaître ou nier ces accusations, MM. Ghosn et Kelly ont conclu un accord avec la SEC pour solder les poursuites.

Le premier a écopé d’une amende civile d’1 million de dollars et est interdit de diriger une entreprise cotée pendant 10 ans.

Cette sanction signifie que la carrière de chef d’entreprise de M. Ghosn, âgé de 65 ans, est désormais en suspens.

M. Ghosn s’est engagé également à ne pas être membre d’un conseil d’administration durant cette période.

«Nous sommes satisfaits de la conclusion de cet accord aux États-Unis qui intervient sans qu’il n’y ait eu constatation ou reconnaissance d’actes répréhensibles et qui ainsi entérine la procédure sans que Carlos Ghosn n’ait admis ou réfuté les allégations de la SEC», se sont réjouis les conseils de M. Ghosn dans un communiqué.

Quant à Greg Kelly, il va verser 100.000 dollars aux autorités américaines et ne pourra ni diriger ni être membre d’un conseil d’administration d’une société en Bourse pendant cinq ans.

«Les investisseurs ont le droit de savoir comment et combien sont rémunérés les dirigeants d’une entreprise. Ghosn et Kelly ont tout fait pour dissimuler cette information aux investisseurs et aux marchés», a fustigé Stephanie Avakian, une des responsables de la SEC, citée dans le communiqué.

«En un mot, les déclarations de Nissan sur la rémunération de Ghosn étaient fausses», a ajouté son collègue Steven Peikin.

Les entreprises cotées en Bourse ont l’obligation de dévoiler, dans leur rapport annuel, la rémunération attribuée à leurs principaux dirigeants. Les émoluments du PDG une fois validés par le conseil d’administration sont souvent également soumis au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle.

Carlos Ghosn a été inculpé au Japon pour «abus de confiance aggravé». Arrêté en novembre 2018 il a été libéré sous caution au printemps dernier. Depuis ces difficultés judiciaires, il a été déchu de toutes ses fonctions au sein de Renault et de Nissan.

Source : Libération, AFP, 23-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LA ROQUE // 01.10.2019 à 06h46

La blague !
Augmentation de l’indemnité de retraite de 50 millions de dollars. Amende 1 millions ! Moi aussi je veux frauder.

20 réactions et commentaires

  • LA ROQUE // 01.10.2019 à 06h46

    La blague !
    Augmentation de l’indemnité de retraite de 50 millions de dollars. Amende 1 millions ! Moi aussi je veux frauder.

      +50

    Alerter
    • Séraphim // 01.10.2019 à 06h55

      Vous avez mal lu. L’amende n’est pas une punition pour s’être augmenté de tant ou tant; mais pour ne pas l’avoir explicitement dit aux actionnaires, dans les rapports et les assemblées. Il n’y a pas de fraude à proprement parler

        +8

      Alerter
      • LA ROQUE // 01.10.2019 à 07h32

        Si cela a été caché c’est qu’ils se doutaient que ça ne passerai pas au niveau des actionnaires,cela revient à de la fraude selon moi.On qualifie de fraude toute action destinée à tromper. La falsification, la dissimulation,etc…

          +36

        Alerter
        • Séraphim // 01.10.2019 à 11h35

          Bien évidemment que non. Les rémunérations étaient approuvées. Mais peut-être à Nissan plutôt qu’à Renault, au Japon et en France plutôt que dans la filiale américaine. On ne peut pas se plaindre, à juste titre d’ailleurs, de l’abus permanent que font les Américains de l’extra-territorialité des soit-disant lois américaines, et tout d’un coup trouver louable qu’ils aillent foutre leur nez dans des régions et des actions qui ne les regardent en rien! Je ne défend pas Ghosn, loin de là, mais je n’ai pas besoin de soutenir les Américains pour ça!

            +8

          Alerter
      • Ecureuil // 02.10.2019 à 18h17

        Ok, vis à vis des Américains, mais qu’en est-il vis à vis du fisc Français ?

          +0

        Alerter
      • Xavier // 04.10.2019 à 13h22

        Il y a bien fraude car il n’a pas respecté la loi. Qu’il le reconnaisse ou pas ne change rien au fait qu’il n’a pas respecté la loi.

          +0

        Alerter
  • Papagateau // 01.10.2019 à 08h16

    Condamné à prendre sa retraite à 65 ans après un prélèvement de 0,8%.
    La réforme des retraites en cours nous en prendra 10 fois plus. Et sans frauder.

    Alors, si c’est si peu pour les uns, et 10 fois plus pour les autres, lesquels sont les plus coupables (ironie) ?

    Pourquoi appeler “amende” une pénalité de 0,8 % ? Ça n’a pas de sens. C’est de l’intox des puissants.

      +37

    Alerter
  • Roger // 01.10.2019 à 08h39

    C’est un cas “emblématique” du système socio-économique soutenu par la pseudo-science économique de tous nos experts et éditocrates patentés. Et même d’une “justice” capable d’infliger des “amendes” dérisoires à de véritables voyoux .
    On peut se demander si “l’efficacité” de sa gestion (relever Renault-Nissan?) relève de compétences ou d’un cynisme absolu, comme on peut dire de l’efficacité radicale des grands “parrains” mafieux du business criminel.
    Un cas suffisant pour discréditer “l’entonnoir” à hubris de l’idéologie dite “libérale”. Car pour un Ghosn pris la main dans le sac, combien échappent à toute visibilité?

      +27

    Alerter
    • Octave_Key // 01.10.2019 à 12h00

      Il y a sûrement une grande part de superstition chez les membres des conseils d’administration des grandes entreprises. On attribue des salaires faramineux aux PDG parce qu’on imagine qu’ils ont un pouvoir magique et qu’on a la conviction qu’ils assureront le succès de l’entreprise. On retrouve cette pensée magique chez certains musiciens , par exemple, qui jouent sur des violons Stradivarius vermoulus alors qu’il existe des instruments contemporains indiscutablement meilleurs.

        +8

      Alerter
      • calahan // 02.10.2019 à 16h19

        Pas vraiment, aujourd’hui pour un virtuose du violon, il faut pouvoir bénéficier d’un mécénat pour avoir le plaisir rare de toucher un stradivarius.
        cela dit vôtre remarque sur la qualité des conceptions modernes de certains luthiers pouvant être de meilleure facture qu’un stradivarius est vraie.

          +0

        Alerter
  • RGT // 01.10.2019 à 10h44

    Au fait, où en est le statut de ce “grand homme” vis à vis de la justice française ?

    Pour l’instant je n’ai pas été informé du moindre frétillement.

    Sans doute pour éviter à nos “élites” de devoir rendre des comptes concernant le “mécénat” de ce monsieur à l’égard de TOUS les partis politiques en position de gagner les élections.

    Finalement, nous pourrions apprendre que le seul candidat aux dernières présidentielles à avoir les “cuisses propres” était sans doute Philippe Poutou.

    Mais bon, détourner des sommes colossales pour en faire bénéficier les “élus” est considéré en France comme le summum du devoir civique depuis l’avènement de la “Ripoux-blique”.

      +16

    Alerter
  • petitjean // 01.10.2019 à 11h29

    et les actionnaires n’ont rien vu ?
    l’état français actionnaire n’a rien vu non plus ?
    les commissaires aux compte n’ont rien vu aussi ?
    je ne peux y croire…………………

      +14

    Alerter
    • Ecureuil // 02.10.2019 à 18h34

      Et que fait nôtre bien aimé Bruno Le maire ? Camoufler 140 Millions au fisc Français, ça coûte combien, (amende ?, prison ? ). Ne pas oublier que l’état (c’est à dire nous) est actionnaire.

        +0

      Alerter
  • Octave_Key // 01.10.2019 à 11h52

    Cent quatre-vingts millions, si on y songe, c’est une somme relativement modeste. Elle ne permet pas d’acheter un footballeur brésilien entier.

      +6

    Alerter
  • Kaddour // 01.10.2019 à 11h58

    Bravo.
    Les héros de l’arnaque de grande envergure ne sont pas condamnable.

      +4

    Alerter
  • Gee // 01.10.2019 à 16h36

    Au dessus de 1 million de dollars, ce n’est pas considéré comme fraude, vol ou malhonêteté,
    Mais c’est une “INDÉLIQUATESSE FINANCIÈRE” …

      +5

    Alerter
  • Irae // 01.10.2019 à 22h12

    Ce bouffi de suffisance s’en sort bien trop facilement. Seule consolation son petit séjour dans les geoles japonaises. Mais ça va pas loin. Meme sans activité pendant 10 ans il a de quoi couler des jours confortables.

      +4

    Alerter
  • tilleul // 01.10.2019 à 23h31

    Les gilets jaunes vont en prison pour un simple appel à bloquer Amazon et sont mutilés quand ils demandent de ne plus être pauvres. Un pdg ripoux se fait accuser d’avoir caché 90 millions de rémunérations et on lui demande juste d’en rendre 1 million.

      +8

    Alerter
  • Czerny // 02.10.2019 à 10h50

    Qui a dit que le crime ne paie pas ? Frauder est un devoir de salubrité face à ce système.

      +1

    Alerter
  • Jean-Pierre Kayemba // 02.10.2019 à 19h05

    C’est une galéjade, un tour de passe-passe entre arnaqueurs: Je ne te poursuis pas en justice pour te condammer, mais tu m’assures ne plus mettre ton doigt dans nos tripatouillages.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications