Les Crises Les Crises
7.août.20227.8.2022 // Les Crises

Asie-Pacifique : la nouvelle poudrière – ARTE

Merci 110
J'envoie

Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts.

Source : Arte, Youtube

Depuis son accession au pouvoir en 2012, Xi Jinping n’a cessé de le marteler : la Chine doit « reprendre le flambeau de l’histoire » et « atteindre la grande renaissance ». En clair, le secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la République populaire de Chine depuis 2013 veut restaurer une grandeur impériale évanouie au XIXe siècle, après des décennies de territoires perdus et d’humiliations imposées par les puissances étrangères. Une posture victimaire qui lui sert d’alibi pour imposer à son peuple une stratégie agressive axée sur l’expansion territoriale. Dans cette quête, le contrôle des océans est devenu un enjeu crucial, et l’Amérique, un obstacle. Disposant d’une flotte militaire plus imposante que celle de l’US Navy, l’Empire du Milieu mène en mer de Chine du Sud une politique du fait accompli. Comptant sur sa force de dissuasion et sur la prudence excessive des États-Unis, il s’approprie des zones maritimes, tels certains atolls philippins. Ses milices, composées de pêcheurs civils rompus aux techniques paramilitaires, s’incrustent chaque jour un peu plus dans les eaux territoriales étrangères et font reculer les frontières. Quant à la démocratie exemplaire de Taïwan, Xi Jinping fait peser sur elle de sombres nuages, menaçant de l’envahir. Une véritable poudrière..

Collision redoutée

Des annexions d’îlots agrandis artificiellement, des pistes d’atterrissage qui en émergent, des patrouilles agressives de gardes-côtes… La large palette des offensives chinoises pose un défi existentiel aux États-Unis et au voisin australien. Ce documentaire riche en cartes éclairantes et en archives décrit par le menu la spirale de méfiance et d’incompréhension qui place ces superpuissances sur la trajectoire d’une collision redoutée. Des consultants en stratégie et un directeur du renseignement américains, un universitaire australien, un dissident chinois, un sénateur philippin, un colonel chinois ou un vice-amiral français démêlent l’écheveau des enjeux et témoignent des risques d’escalade. Tandis qu’au nom d’une certaine vision du passé Pékin entraîne la région dans une course folle, le spectre de la guerre en Ukraine plane sur le Pacifique.

Asie-Pacifique : la nouvelle poudrière

Documentaire d’Anne Loussouarn (France, 2021, 53mn)

Source : Arte, Youtube, 07-05-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Suzanne // 07.08.2022 à 09h43

« La large palette des offensives chinoises pose un défi existentiel aux États-Unis ». Expliquez pourquoi la large palette des offensives chinoises pose un « défi existentiel » à un pays qui est à 11 000 kilomètres?

23 réactions et commentaires

  • James Whitney // 07.08.2022 à 07h44

    Je n’ai regardé que six minutes, mais c’était suffisant pour comprendre le message.

    Presque toutes les pensées attribuées à la Chine sont en fait celles des dirigeants étasuniens. Ces derniers jours la visite de Mme Pelosi à Taïwan est une provocation qui est l’opposé de la politique traditionnelle des États-Unis qui était que le Taïwan est une province de la Chine.

    C’est grâce à Les Crises que j’ai lu l’excellente article
    https://www.les-crises.fr/la-guerre-revele-les-failles-de-notre-systeme-economique-alastair-crooke/
    qui donne le contexte de ce qui se passe aujourd’hui.

    La Chine mérite d’être critiquée pour certaines actions quand-même, bien sûr.

      +23

    Alerter
  • paulo // 07.08.2022 à 08h11

    ARTE, votre chaîne favorite, au service de l’Empire depuis 1992 ..

      +33

    Alerter
    • Armand // 07.08.2022 à 09h55

      Qui est « le commissaire politique » d’ ARTE depuis sa Naissance ? BHL a été nommé à la présidence du conseil de surveillance d’Arte en 1993 ( bientôt 30 ans….) et a même réussi à se maintenir à ce poste en contournant la limite d’âge de 70 ans figurant dans les statuts. TOUT EST DIT ????

        +20

      Alerter
    • patoche // 07.08.2022 à 10h21

      Bernard-henri LEVY est président du conseil de surveillance de l’entreprise Arte France.

        +16

      Alerter
    • Seth // 07.08.2022 à 12h46

      @ paulo

      ++++++++
      Et affublée en « gauche » et parée de « bonne conscience » comme il se doit.
      Cette chaîne prise au sérieux par beaucoup est un instrument de propagande redoutable.

        +18

      Alerter
    • RGT // 11.08.2022 à 09h42

      Je m’en fous, je suis téléphobe depuis la fin des années 70.

      Par contre, j’avoue que ça ne me plaît pas du tout de devoir, contraint et forcé, financer ces médias de propagande (s’il n’y avait QUE les chaînes de « boîte à cons » publiques ce serait moins pire).

      De toutes façons, les émissions diffusées par ARTE sont toujours favorables aux intérêts des dirigeants de cette chaîne, et parfois certains « documentaires » font hurler les scientifiques spécialistes des sujets traités.

      Et même s’il y a une levée générale de boucliers de TOUTE la communauté scientifique qui dénonce une falsification de la réalité preuves à l’appui la « divine » chaîne et sa direction restent droits dans leurs bottes et les autres médias se gardent bien de révéler le scandale.

      Quand tout le monde se braquait de Ceucescu quand il prétendait via les médias roumains avoir TOUT inventé et tout découvert personne ne lève le petit doigt quand les médias d’autorité enfument la population pour faire avancer les intérêts particuliers des oligarques.

      Pour en venir sur le fond :

      La Chine est loin d’être le summum de l’état de droit et de justice mais les occidentaux sont largement pires.
      Si vous regardez la situation sociale des chinois (comme celle des russes ou d’autres « états voyous » d’ailleurs) elle s’est largement améliorée ces dernières années alors que celle des « moins que rien » occidentaux ne cesse de chuter dans l’abîme de la misère absolue.

      Pendant bien sûr que les oligarques occidentaux « explosent les perfs » de profits indécents.

        +3

      Alerter
  • Yann // 07.08.2022 à 08h22

    La Chine doit « reprendre le flambeau de l’histoire » et « atteindre la grande renaissance ».

    Voui…on pourrait plus modestement commencer par un coup de Rubson sur les labos P4.

      +4

    Alerter
  • Spartacus // 07.08.2022 à 09h27

    https://www.vududroit.com/2022/08/taiwan-qand-pelosi-sen-va-en-guerre/

    Encore un petit verre, Nancy ?
    Pour les leçons de morale, revoir « Hanoï sous les bombes », de François Chalais.

      +6

    Alerter
    • Hiro Masamune // 07.08.2022 à 09h50

      Nancy et ses actions Nvidia, le super plan à $10B pour les fabricants US de semis pour rapatrier les Fabs aux US , visite chez TSMC à Formose … madame gère son capital : la politique américaine n’est plus qu’un outil de gestion de fortune à ce niveau. Peu importe les conséquences tant pour eux mêmes que pour les autres.

        +13

      Alerter
  • Suzanne // 07.08.2022 à 09h43

    « La large palette des offensives chinoises pose un défi existentiel aux États-Unis ». Expliquez pourquoi la large palette des offensives chinoises pose un « défi existentiel » à un pays qui est à 11 000 kilomètres?

      +36

    Alerter
    • Fritz // 07.08.2022 à 17h47

      Les États-Unis se servent d’une île chinoise, Taïwan, comme d’un poste avancé contre la Chine, de même qu’ils se servent d’un pays russe, l’Ukraine, comme d’un poste avancé contre la Russie. Mais pour Arte, le danger ne vient pas des USA.

        +28

      Alerter
    • Incognitototo // 08.08.2022 à 01h40

      @Suzanne

      Je ne comprends pas, vous n’avez pas écouté-regardé la vidéo proposée ? Toutes les réponses à votre « candide » question y sont. En outre, comme cela est très pédagogiquement montré dans ce doc, il n’y a pas que les USA qui défendent leurs intérêts dans cette zone.

      Quelles réponses apportez-vous à ces questions :
      « Suis-je pour ou contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? »
      « En matière de politique internationale faut-il laisser faire le droit du plus fort ? »

      Personnellement, je ne vois vraiment pas pourquoi j’accepterais que la Chine, la Russie ou tout autre pays agisse comme les USA et tant d’autres qui l’ont déjà beaucoup trop fait.

        +2

      Alerter
  • Myrkur34 // 07.08.2022 à 15h31

    Ne vous inquiétez pas, le monde chinois sera aussi sympathique que le monde occidental ou que le monde australopithèque car c’est profondément enfoui dans la nature humaine que de baiser son voisin à la première occasion.
    Paradoxalement, le réchauffement climatique en distribuant des baffes à tout le monde et à tous les états aurait pu mettre un peu de jugeotte à l’ensemble humain, mais les décideurs étant à l’abri de tout et jusqu’à l’hallali, ce mince espoir se révélera futile et non advenu.
    Excusez mon nihilisme rigolard (ou presque), mais la dernière réponse de mon voisin le plus proche (coté habitation) aux vastes problèmes accablant la planète ayant été, je cite..
     » Du moment qu’on a manger, nous !  » m’a plongé dans un certain désarroi. :o)

    Ps: Superbe, les défilés militaires chinois.

      +6

    Alerter
    • Suzanne // 07.08.2022 à 19h43

      Il est extrêmement possible, oui, que le monde chinois soit aussi sympathique pour nous que ce que nous l’avons été pour lui. J’ai bien noté qu’il avait une remarquable mémoire.

        +5

      Alerter
      • Urko // 07.08.2022 à 22h42

        Ce point de vue sur la mémoire chinoise me paraît un peu paradoxal car le rapport des Chinois à leur passé est assez particulier. Il ne ressemble pas du vraiment à ceux qu’un Français ou un Italien entretiennent vis à vis de leurs patrimoine médiéval par exemple. Les « humiliations » du XIXeme siècle, du fait des évènements que les Chinois, ont eu à enregistrer après (effondrement de la dynastie mandchoue, seigneurs de guerre, République, rébellion marxiste, Japon, fuite de Tchang Kai Tchek Grand Bond en avant, ouverture etc) ne les intéressait qu’assez peu il n’y a pas si longtemps, et ceux des Chinois qui connaissaient l’épisode n’ignoraient pas à quel point la décadence de l’empire avait servi de terreau à ces événements. Le pcc essaie de remettre l’accent dessus depuis une bonne dizaine d’années pour alimenter un esprit de revanche utile contre l’occident mais il ne s’agissait pas d’une blessure nationale purulente jusqu’alors. Cela dit, cette arme de l’esprit revanchard peut devenir très dangereuse à terme : le pcc pourrait bien avoir à gérer une population exigeant cette revanche même si ses dirigeants, qui l’auront inoculé aux Chinois, devaient finalement juger moins opportun de l’exploiter.

          +2

        Alerter
  • Fabrice // 07.08.2022 à 16h17

    les Etats-Unis 800 bases dans le monde et la Chine 1 (de mémoire) qui est le plus agressif Actuellement ? non sérieusement le problème c’est l’impérialisme d’où qu’il vienne mais à force de se focaliser sur untel et untel on oublie que l’humanité doit changer sa façon de voir la planète et sa proportion à vouloir en faire sa propriété en repoussant ceux qui n’ont pas leur façon de voir.

    Arte devrait montrer les tords des deux côtés en rappelant le poids de l’histoire au lieu d’un dossier à charge.

      +21

    Alerter
    • utopiste // 08.08.2022 à 22h10

      Les médias « neutres » le sont presque toujours pour, ou contre, les intérêts de quelqu’un. Ceux qui sont réellement neutre sont contre les intérêts de « tous ».

        +1

      Alerter
  • Gaspard des Montagnes // 07.08.2022 à 20h44

    Le plus vraisemblable est que la Chine va progressivement étouffer Taïwan par un blocus maritime et aérien, une sorte de jeu de Go. Il y aura des manœuvres militaires permanentes des alertes qui épuiseront l’ile en quelques mois. Taïwan est dépendante de l’extérieur pour son alimentation d’où des pénuries, rationnements, et aussi des importations de matières premières pour les semi-conducteurs.
    Peut-être de petits affrontements maritimes et aériens. Les états-uniens ne voudront pas s’engager davantage qu’en Ukraine, je doute qu’ils aillent au clash, risque nucléaire oblige, de plus les missiles hypersoniques permettent de tenir la flotte US à distance.. Il faut savoir que les US ont commencé la construction d’usines de semi-conducteurs hi-tech sur leur territoire. comme s’ils anticipaient la perte.
    Sur les délais, je pense qu’ils attendent une opportunité qui pourrait être la défaite occidentale en Ukraine.
    A suivre..

      +7

    Alerter
  • Urko // 07.08.2022 à 22h40

    Dommage que le reportage n’essaie pas d’expliquer à quoi sert une flotte de guerre aussi importante à la Chine : il ne s’agit pas que d’affirmer sa souveraineté dans ses parages maritimes (pourquoi faire au fait ?) mais bien aussi de recouvrer une liberté de mouvement sur toutes les mers, notamment vers l’Afrique, le moyen orient et l’Amérique du Sud. Des routes commerciales ne rapportent qu’à ceux des états qui en contrôlent la sécurité. Or, aujourd’hui, les états unis contrôlent les océans, comme auparavant le Royaume Uni. J’ai du mal à croire que les dirigeants chinois n’aient pas ça en tête d’abord : la recherche de grandeur etc. ne semble qu’un habillage à cet objectif moins glamour de la main mise sur de simples routes d’approvisionnement et d’accès aux débouchés.

      +5

    Alerter
    • utopiste // 08.08.2022 à 22h22

      Pourquoi une grande flotte ?
      Une partie non négligeable des approvisionnements chinois vient d’Afrique. Le PCC veut que la Chine retrouve sont influence d’antan sur tous ces anciens clients. Ça fait marcher l’industrie, comme aux USA. Et être un peu parano n’est pas une mauvaise chose quand on fait face à la puissance US.

        +3

      Alerter
  • Incognitototo // 08.08.2022 à 01h18

    « Nouvelle poudrière », vraiment « nouvelle » ?

    Une nouvelle de 1960, « Les Filles et Nugent Miller » (de Robert Sheckley, parue initialement dans « The Magazine of Fantasy & Science Fiction » et reprise dans « Histoires de fins du monde » ; un opus de la « La grande anthologie de la S-F » en Livre de Poche – 1974), fait débuter la 3e guerre mondiale (qui sera atomique) par l’envahissement de Formose par la RPC.
    Je n’ai jamais oublié ce récit d’anticipation politique tant il m’a frappé et alors même qu’à l’époque je ne connaissais pas grand-chose aux enjeux géopolitiques de la Chine.

    Je pense qu’on y va vraiment à grands pas ; tous les signes se multiplient et s’accélèrent, d’ailleurs Xi Jinping s’est engagé devant l’ANP à ce que cela se réalise avant le centenaire de la création de la RPC (2049).

    C’est d’autant plus plausible :
    – que si on en croit les clichés et préjugés, il n’y aurait rien de pire pour un Chinois que de perdre la face (un sentiment qui a depuis longtemps déserté nos dirigeants occidentaux) ; et Xi Jinping n’a pas fait une promesse qu’il ne tiendra pas ; c’est impossible pour un nationaliste forcené qui a une revanche à prendre et des choses à prouver à son propre pays (lisez sa bio, c’est limpide qu’il n’a pas pu se remettre des traumas subis sous l’ère de Mao),
    – qu’on spécule souvent sur l’affrontement qui en résulterait avec les USA en oubliant (sans même évoquer les réponses des pays occidentaux) qu’une dizaine de pays et pas des moindres (Japon, Vietnam, Indonésie, Philippine, Corée du Sud, et cetera, et peut-être même l’Inde) entrerait de facto dans cette guerre,
    – que l’effort de modernisation de l’armée de la RPC est constant et colossal ; et qu’il ne vise pas seulement à faire de terrifiants défilés militaires le 1er octobre. On compare souvent les budgets pour juger de la force d’une armée et celui des USA est tellement monstrueux que personne ne semble pouvoir leur arriver à la cheville. Sauf que quand on fait une comparaison des coûts, cela donne (en fonction du type d’équipement) en gros un ratio de 1 pour 3 (même de 1 pour 10 pour l’équipement standard d’un « marine ») ; pour donner un exemple, avec le même budget qu’un sous-marin US, les Chinois en fabriquent 3 équivalents.

    Aussi, si des « hommes de bonne volonté » n’arrivent pas à trouver les moyens pour bannir la guerre comme option pour résoudre les conflits, je crains que notre anéantissement soit déjà programmé.
    Personnellement, je m’en fous, j’ai fait ce que j’ai pu pour changer ce monde, j’ai déjà bien vécu et je ne serai probablement plus là pour assister à sa fin ultime, mais ça me désespère vraiment de laisser un monde aussi pourri à ceux qui suivent.

      +11

    Alerter
  • Incognitototo // 08.08.2022 à 03h06

    Quand on lit les seules justifications propagandistes (les réelles sont encore une autre histoire ; cf. notamment Sun Tzu, ou Freud et Einstein) des agresseurs (ça n’est pas propre à la Chine), on trouve régulièrement : des revendications territoriales (mêmes éphémères à des époques où les nations elles-mêmes avaient des frontières mouvantes), humiliations historiques, vengeances d’exactions, demandes de réparations à caractère nationaliste, luttes idéologiques… avec toute la rhétorique qui va avec : du bien contre le mal et/ou encore, de mon droit est plus légitime que celui des autres.
    Bref, c’est toujours pour un passé subi que les agresseurs justifient leurs guerres présentes.
    Ce décalage temporel où les enfants veulent réparer ce que leurs parents (ou grands-parents) ont subi est vraiment étrange, sauf bien sûr si on ne sait pas que c’est ainsi que fonctionne quasiment toujours la psyché humaine qu’elle soit structurée « névrotiquement » ou pire « psychotiquement ».

    Donc plus de 70 ans (!!!) après que les maoïstes aient été empêchés d’occuper Formose, ils sont prêts maintenant à déclencher une guerre nucléaire (probablement mondiale) en remettant en jeu tout ce qu’ils ont péniblement bâti, juste pour réaliser les souhaits de leurs grands-parents. Comme si le présent ne pouvait jamais effacer le passé, et qu’aucun accord ne pourra jamais réparer ce que leurs aïeuls ont subi ou satisfaire leurs revendications.

    C’est désespérant, ça m’échappe que la politique ne veuille rien apprendre de nos névroses et pire de nos psychoses. Pour paraphraser « le nationalisme, c’est la guerre », je pense que l’on ferait mieux de dire « les guerres, ce sont les maladies mentales qui se matérialisent dans le réel ».

      +11

    Alerter
  • Recits d’Yves // 12.08.2022 à 20h22

    Rappel: la France possède le 2éme patrimoine maritime au monde. A ce titre, il me semble évident que la cooptation de la France, puissance moyenne, par des grandes puissances sera un enjeu fort sur lesce prochaines années.
    Je ne crois pas pas à l’alliance atlantique car nous ne préserverons en rien nos intérêts. Je crois plutôt que la France, forte de ce patrimoine maritime, devrait être indépendante sans alliance des EUA trop belliqueux soucieux de préserver leur statut (et celui du dollar) de « chef de file » du monde.
    Dans ces conditions, nous pourrions avoir une véritable position qui nous permettrait de discuter avec les Russes, les Chinois mais aussi les Brics et les pays non alignés.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications