Les Crises Les Crises
22.septembre.201922.9.2019 // Les Crises

Blocus maritime au Yemen : les preuves de la complicité de la France. Par Disclose

Merci 283
J'envoie

Source :Disclose, Youtube, 16-09-2019

Des millions de civiles sont frappés par la famine au Yémen. L’une des causes de cette catastrophe humanitaire sans précédent : le blocus maritime mise en place par l’Arabie saoudite et ses alliés, en 2015. Sur la base d’une investigation en “source ouverte”, les journalistes du projet French arms* apportent la preuve que des navires de guerre d’origine française participent à ce blocus meurtrier.

*French arms est une enquête collaborative initiée par Lighthouse reports, en coopération avec Disclose et avec le soutien d’Arte, Mediapart, Radio France et Bellingcat.

Source :Disclose, Youtube, 16-09-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Marcy // 22.09.2019 à 11h53

Ce n’est pas du French Bashing, c’est tout simplement la démonstration qu’il existe en France une politique inhumaine, non partagée par une partie des français, mais qui, à première vue, est soutenue par vous. Ce qui, selon moi, n’est pas à votre avantage, d’autant plus que vous avez, vous aussi, du moins je l’espère, des enfants, de la famille, et qu’incontestablement vous n’aimeriez pas voir dans cet état ! sauf si vous vous trouvez un peu malade du cerveau !

19 réactions et commentaires

  • LBSSO // 22.09.2019 à 09h44

    Document très intéressant.
    Déjà ,en 2018, des témoignages provenant de militaires affirmaient que la France avait accepté de participer au déminage du port d’al-Hodeïda.
    http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/15/01003-20180615ARTFIG00316-yemen-la-france-prete-a-deminer-le-port-d-al-hodeida.php (Georges Malbrunot )
    Information catégoriquement démentie par le ministère des Armées.
    https://www.ouest-france.fr/monde/proche-orient/yemen-la-france-envisage-d-aider-au-deminage-du-port-de-hodeida-5825745
    En 2019, Disclose , et ses journalistes ont eu affaire au services français concernant leurs révélations .De nombreuses protestation suivirent.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Disclose#cite_ref-17
    Toutefois quand j’observe que Bellingat est co-signataire de ce document, sans aucunement remettre en cause la sincérité des journalistes et l’intérêt de leur enquête, je m’interroge.
    Dossier Eliot Higgins / Bellingcat par Édouard Vuiart dans les-crises.fr en 2017:
    https://www.les-crises.fr/bellingcat-5-eliot-higgins-le-chevalier-blanc-de-google-par-edouard-vuiart/

      +5

    Alerter
  • lecrabe // 22.09.2019 à 10h27

    “Bellingcat”… et tous les signaux d’alerte propagande s’allument. Ajoutons Arte, Radio France et mediapart et il n’y a plus de doute sur le caractère otano-compatible du machin. Tout ça pour “apprendre” que du matériel français participe au martyr des yéménites… ça fait beaucoup pour pas grand chose.
    On n’ignore pas que la France vendait du matériel de répression à Ben Ali.
    On n’ignore pas que la France vendait du matériel de surveillance à Bachar Al Assad.
    On n’ignore pas que la France a livré des armes à des forces paramilitaires (djihadistes, excusez du peu) dans un pays en guerre, ce qui est ni plus ni moins qu’un crime de guerre.
    On n’ignore que la “libération” de Raqqa a fait couler plus de sang civil que celle d’Alep.
    On n’ignore pas que les missiles français pleuvent sur le Yémen.
    On ne saurait donc être surpris que des femmes et des enfants soit affamés par des navires construits en France.
    Là où on peut rire un peu, c’est en se rappelant que la France a annulé la vente des 2 gros navires à la Russie… pour les vendre au dictateur Egyptien.
    Ce documentaire ne saurait donc révéler grand chose de neuf: soumission à l’otan > industrie de défense > droits de l’homme, qui peut encore s’en étonner à part des journalistes de l’Otan ?

      +11

    Alerter
    • Jean D // 22.09.2019 à 14h41

      “On n’ignore pas”

      Vous exprimez votre point de vue, mais sommes-nous certains que la majorité de la population à qui est destiné cette vidéo ne soit pas dans l’ignorance ? Sommes-nous certains que nos concitoyens savent que l’Etat français complique l’acheminement de l’aide humanitaire au Yemen et contribue activement au génocide ? Je ne pense pas que cela soit le cas, il est possible même qu’une majorité de Français considère que si l’Arabie a bien un armement français, c’est en raison de ventes réalisées dans le passé mais que tout ça c’est bien fini.

      Egalement cette vidéo devrait nous faire réfléchir (et pas forcément exprimer un avis c’est bien / c’est mal, juste réfléchir) :
      • les images animées sont devenues indispensables pour véhiculer une information : le mensonge d’Etat (pour ceux qui avaient encore des doutes) est démonté par les images, elles ont bien plus de poids que les discours (y compris ceux des politiques)
      • efficacité à bas coût : il n’est visiblement pas très compliqué avec une connexion internet et la maîtrise de quelques outils (recherche internet, google earth, …) de mettre le groin de nos dirigeants dans leurs m…
      • coopération possible : le métier de journaliste évolue également dans sa capacité à former des “alliances” assez hétéroclites (1 journal en ligne, 1 chaîne publique, des blogs personnels …), c’est-à-dire à s’extirper de la sacro-sainte concurrence / course à l’audimat

        +2

      Alerter
  • Vincent P. // 22.09.2019 à 11h00

    Magnifique exercice de French Bashing, superbe amoncellement de sources Soro-compatibles, (Bellingcat étant vraiment un must !!) sans parler d’une parfaite maîtrise de l’orthographe :
    Je salue le relais de cette non-information par Les Crises !
    Et sinon, on revient quand à des vrais sujets traités avec un peu de sérieux ?

      +13

    Alerter
    • Marcy // 22.09.2019 à 11h53

      Ce n’est pas du French Bashing, c’est tout simplement la démonstration qu’il existe en France une politique inhumaine, non partagée par une partie des français, mais qui, à première vue, est soutenue par vous. Ce qui, selon moi, n’est pas à votre avantage, d’autant plus que vous avez, vous aussi, du moins je l’espère, des enfants, de la famille, et qu’incontestablement vous n’aimeriez pas voir dans cet état ! sauf si vous vous trouvez un peu malade du cerveau !

        +25

      Alerter
      • calahan // 23.09.2019 à 12h56

        C’est encore une fois une belle démonstration de la bêtise crasse qui “règne” en ce monde, des mecs en costards qui se shootent aux petits fours, champagnes et pour certains cocaïnes et putes qui vont avec, décident de détruire tout un pays, tiens ça me rappelle l’IRAK 2003 (sans parler de l’Afghanistan et autres pays de l’axe du MMMMMMMMMMMMMMAAAAAAALLLLLL après l’immense traquenard du 11 septembre qui obligera collin powell à faire son numéro de clown à l’ONU. avec son tube en plastique bourré d’anthrax, genre.
        On ne pourra pas dire qu’on ne connaissait pas les méthodes, c’est à peu près toujours les mêmes et si :

        “toi pas penser comme on te dit de penser, alors toi être un gros complotiste qu’il faut éradiquer sans oublier de passer prendre ton point Goldwin sur la tronche au passage”

        Bref….Lamentable as usual.

          +1

        Alerter
    • Jean D // 22.09.2019 à 13h35

      Vous critiquez les sources journalistiques en leur prêtant des intentions qu’elles n’ont pas, y compris le site sur lequel vous déposez votre commentaire. Existe-t-il un média qui trouverait grâce à vos yeux ? On a pourtant ici une grande variété de media, y compris 1 chaîne publique. Si votre intention est d’alerter les lecteurs sur la manque de fiabilité de cette publication, pourquoi ne pas fournir des liens ?

      Épiloguer sur vos humeurs / avis sans fondement n’a vraiment aucun intérêt, d’autant moins que le sujet ne s’y prête absolument pas : un génocide couvert par un Etat dont vous êtes le citoyen (vente de matériel de guerre et entretien, blocage de l’aide humanitaire).

      Pour ma part, le visionnage de cette courte vidéo a été l’occasion de faire quelques recherches complémentaires. En guise de “porte d’entrée” pour creuser un peu le sujet : https://www.nouvelobs.com/monde/20190917.OBS18551/des-images-prouvent-l-implication-de-navires-vendus-par-la-france-dans-le-blocus-au-yemen.html

      Par ailleurs, cette courte vidéo m’a paru très instructive d’un point de vue méthodologie : l’enquête a visiblement été menée à partir d’internet, sans déploiement d’équipe journalistique sur le terrain (impossible) et “simplement” en collectant des informations sur la toile. Cela donne à réfléchir … avec un peu de persévérance (et de connaissance du réseau, de google earth, …) il semblerait que n’importe quel citoyen puisse aller très loin dans l’investigation.
      [modéré]

        +3

      Alerter
  • Myrkur34 // 22.09.2019 à 11h05

    Et pourtant malgré toutes ces armes sophistiquées au possible, le Yémen tient. Cela aurait été plus simple de faire un embargo sur les armes comme les allemands, mais Mister bla-bla assez intelligent pour oser affirmer que les armes françaises ne sont pas utilisées dans ce conflit.

    Finalement les usa ont leur conflit basse intensité avec l’Afghanistan pour vendre leur camelote et nous , c’est pareil avec le Yémen.

      +7

    Alerter
  • alexandre // 22.09.2019 à 12h13

    Reportage intéressant et de qualité.
    Sinon j’ai moi aussi un reportage à peu près comme celui la en terme de qualité sur le fait que Kennedy ait été assassiné par des extra terrestres qui auraient pris possession d’agents de la CIA.
    C’est du solide.
    Dis le moi si cela vous intéresse.

      +5

    Alerter
    • iMike // 22.09.2019 à 18h17

      “Tout le monde sait” que la France a vendue (vends) quantité d’armes à l’Arabie Saoudite et aux EAU. Le reportage est de pauvre facture, on aurait aimé une vraie enquête plus approfondie.

      Quand à votre reportage sur Kennedy, c’est un faux, “tout le monde sait” qu’il se trouve sur une île avec Elvis et d’autres et qu’ils y ont récemment étés rejoints par Jonny.

        +1

      Alerter
    • Jean D // 22.09.2019 à 18h37

      @iMike

      “on aurait aimé une vraie enquête plus approfondie”
      Ce n’est pas une enquête au long cour, avec une équipe de journalistes dédiée, pour la bonne et simple raison qu’il s’agit d’un théâtre de guerre génocidaire et que personne ne peut enquêter sérieusement. Je ne pense pas que ce soit les journalistes volontaires qui manquent (il y en a de courageux), mais plutôt que le black-out est très bien organisé aux frontières du Yemen.

      L’ONU elle-même est empêchée : https://www.europe1.fr/international/yemen-lenquete-de-lonu-sur-les-crimes-de-guerre-doit-continuer-selon-les-enqueteurs-3764894

      Cette courte vidéo relève plus du “fact-checking” : dénonciation d’un mensonge d’Etat.

      Elle fera probablement plus réagir (on l’espère) qu’une longue enquête :
      • format court
      • diffusé partout sur le web
      • la preuve par l’image

      L’urgence est d’arrêter le massacre et de mettre des bâtons dans les roues des fauteurs de guerre et des hypocrites qui nous tiennent lieu de gouvernants.

        +4

      Alerter
      • iMike // 22.09.2019 à 21h58

        C’est ce que j’entendais par enquête plus approfondie. La France a vendue ces armes, les responsables se trouvent en France.

        Nous ne sommes pas en mesure de faire cesser cette guerre, mais nous pouvons y contribuer.

          +0

        Alerter
  • Louis Robert // 22.09.2019 à 13h34

    Bien que « non-alignée » (récent discours Macron aux ambassadeurs sur site officiel), la France n’en demeure pas moins une partie intégrante de l’Empire, ce qui n’est pas sa moins attachante contradiction.

      +3

    Alerter
    • Haricophile // 22.09.2019 à 21h13

      Les discours de Macron n’on de commun avec les discours de Fidel Castro que la longueur. Pour décrire leur contenu brièvement je ne vois que : “Autant en emporte le vent”. C’est creux, c’est nul, et ça ne correspond en rien a ce qu’il fait (a ce qu’il ne fait pas devrait-je peut-être dire). Bref, il faut mieux regarder la pire des novela latino que d’écouter ça, c’est plus instructif.

        +1

      Alerter
      • Louis Robert // 22.09.2019 à 21h48

        Je ne partage pas votre point de vue.

        Ces discours sont TRÈS, TRÈS instructifs, en 2019, sur la qualité du Pouvoir suprême élu en France, sur l’image qui en est donnée au peuple français, et sur, notamment, le degré de tolérance des Français devant cette logorrhée inqualifiable, qui pourtant est bien ÇA…

        Les citoyens français auraient tort d’imiter un Macron qui n’écoute rien ni personne… sauf, peut-être, une fois sur cent et distraitement, l’un quelconque de sa garde rapprochée qui se contente de répéter littéralement ses propos. Un peuple a toujours intérêt, me semble-t-il, à être un peu moins bête que le Pouvoir qui l’égare en le manipulant au quotidien. — On peut être et, j’en conviens, on est, généralement, d’un autre avis.

          +1

        Alerter
      • Matt // 23.09.2019 à 00h28

        ” Macron qui n’écoute rien ni personne…”

        Attention à ne pas personnifier excessivement la conduite du pouvoir.

        Le contributeur précédent évoquait les relations internationales. Sur ce sujet on peut avoir une toute autre approche : notre président d’opérette joue la carte du rapprochement avec la Russie … parce que le gouvernement américain (et singulièrement son président empêché du fait du “russiagate”) le lui a demandé. De même pour l’Iran, il serait commandité pour ouvrir des portes.

        Cette hypothèse de Macron-le-portier-de-service n’est pas forcément farfelue puisque cela fait des décennies qu’on fait là où les yankees nous disent de faire.

        Et puis, mal élevé comme il est, il doit écouter aux portes le garnement 🙂

          +2

        Alerter
  • anatole27 // 22.09.2019 à 14h09

    IL est vrai que lighthousereports est financé par OpenSociety

    https://www.lighthousereports.nl/ourprojects/2018/11/15/euarms

    IL est vrai également qu’ils prevoient de faire des investigations sur la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France oubliant UK qui est 6ème marchand d’armes aux monde (bellingcat n’a sans doute pas fourni d’infos …)

    IL n’en reste pas moins vrai que ces armes tuent des femmes (#feminicides) des enfants (#enfanticides)
    et des vieillards et que la france se gave grave (+43% de parts de marché sur les 5 dernières années,)

    https://www.sipri.org/sites/default/files/2019-03/fs_1903_at_2018_0.pdf

      +6

    Alerter
  • Myrkur34 // 22.09.2019 à 18h06

    Il faudrait nommer Michèle-alliot-marie, ambassadrice en Arabie Saoudite, cela aurait le mérite d’être clair. Les affaires sont les affaires.
    Et puis souvenez vous du maréchal Mobutu, ce qu’il disait concernant les élections présidentielles françaises ” Vous savez moi, j’envois une valise à chaque parti politique français, comme çà je suis tranquille….”
    Cela ne sert à rien de manifester, il y aura toujours de vrais ou faux “idiots” qui feront de la casse, und so weiter und so weiter.
    Mister bla-bla ne sait que manier l’imposture et le calcul politique.

      +4

    Alerter
  • Gug // 23.09.2019 à 17h24

    La France est dans une alliance qui s’appelle l’Otan, dans laquelle seuls les sots s’imaginent qu’elle a voix au chapitre. Toutes les actions militaires, diplomatiques s’inscrivent dans cette soumission. Alors, régulièrement, notre pays trahit d’anciens alliés pour de nouveaux dont nous avons rien à foutre. Le pire étant la trahison de la Serbie/yougoslavie. Honte à nous!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications