Les Crises Les Crises
11.janvier.201511.1.2015 // Les Crises

Commentaires sur rendons hommages à Charlie Hebdo

Merci 81
J'envoie

Afin de soulager le serveur, vous pouvez commenter ici l’article « [Indécence] Rendons hommage à Charlie Hebdo : boycottons la manifestation du 11 janvier (pour 10 raisons) »

P.S. si vous avez un peu de temps cet après midi, et un esprit d’analyse critique, merci de me contacter pour un coup de main


Quelques uns de vos commentaires, au fil de l’eau…


Je suis musulman

Je ne suis pas Charlie mais je suis chacun de ceux qui sont morts, les survivants à jamais meurtris et tous leurs proches.

Je suis d’accord avec ces dix raisons auxquelles j’ajouterai les suivantes.

Parce que nous sommes responsables en tant que société d’une dérive de paumés. Défaillance collective d’une société sans valeur en échec sur tous les plans ; famille, école, prison, police, travail… Quel espoir ont ces jeunes de trouver une place dans une société qui ne fait que leur demander leurs papiers ? Que leur reste t’il d’autre que la provocation pour la majorité et le risque de déraper pour les crânes les plus malléables ?

Parce que le spectacle putassier des médias avides de scoop, avec son lot d’experts autoproclamés, de flics en mal de vitrine, de politiciens venus s’exhiber comme au quartier rouge d’Amsterdam, d’interviews sans retenue ni pudeur avec des propos indignes en profusion. Jusqu’à un François Morel sur Inter vendredi matin qui parle des « barbus » avec ce qu’il faut de trémolos dans la voix d’un homme de gauche. Rien à dire sur la forme du nez de ces anti France M. MOREL ?

Parce qu’on nous les vend comme un réseau entraîné avec des ramifications dignes d’une théorie du complot et que nous ne voyons que des branquignoles perdant en descendant de voiture qui une chaussure qui une carte d’identité, avec un niveau de préparation inférieur au moindre braqueur de banque, sans solution de replis et sans aucune connexion. Sacré réseau !

Parce que de la même manière on a eu un dingue, rien de plus rien de moins, Mohamed Merah, présenté comme un islamiste, dont on ne sait pas puisqu’il a lui aussi été assassiné par la police, ce qu’il avait vraiment dans le crâne. Avait-il seulement lu le Coran ? Etait-il un informateur de la police ? A-t-il vraiment fait une sortie de nuit pendant sa traque ?… S’il avait des gens structurés derrière lui, que sont-ils devenus ? Qu’avons-nous à gagner à fabriquer des ennemis publics quand il faudrait mieux taire leurs méfaits pour éviter qu’ils fassent école ?

Parc que la seule chose certaine dans cette histoire est que l’on va gagner une nouvelle loi liberticide avec la bénédiction des « je suis Charlie », énième loi sécuritaire aussi inutile et dangereuse que les précédentes. Parce que les racistes, anti musulmans et tous les bas du front vont sortir renforcés dans leurs convictions, nous éloignant un peu plus du bien vivre ensemble. Plus de police, plus de garde à vue, plus de caméras, plus de budget pour la face sombre et toujours moins pour la face claire (culture, formation…) plus de haine de l’autre, plus de confort pour envoyer demain des troupes là où de pseudos islamistes sévissent.

Parce que deux jours avant le Charles de gaulle quittait la France pour aller mettre à feu et à sang l’Irak. Parce que « nous sommes en guerre contre les extrémistes et les islamistes partout ou il y en a » nous dit notre Président qui va y gagner un pouillème de popularité. Parce que nous sommes en guerre contre un monstre que nous avons créé pour nos intérêts et que nous voulons détruire maintenant qu’il est émancipé, tout en acceptant son coup de main en Syrie.
17000 civils irakiens sont morts en 2014, chaque jour un attentat meurtrier frappe des innocents dans un pays musulman, Yémen, Pakistan, Irak, Syrie…Et nous sommes responsables ! Donc nous sommes en guerre, mais une guerre propre et inconsistante pour les « Moi Charlie » et les autres, parce que lointaine. Là des dingues nous montrent sur notre sol un aspect de ce que toute guerre provoque et c’est l’horreur. Et pour les millions de familles que nos armes endeuillent, expulsent, maintiennent dans la misère parce que nous sommes le camp du bien, de la liberté contre des fanatiques, elle est quand la marche ?

Parce que l’un de ces trois nazes a été se former au Yémen, avec l’argent de l’Arabie Saoudite et/ou du Qatar. Je marcherai avec « toi Charlie » quand tu déchireras ta carte du PSG et que tu ne te coucheras plus devant l’argent d’une dictature moyenâgeuse qui finance sans vergogne la haine pendant que notre ancien président y délivre des conférences à 100 000€.

Parce que sur France Info ce matin une anthropologue qui a pour mission nationale de remettre dans le droit chemin les brebis égarées en djihad nous expliquait qu’il faut les prendre jeunes pour les redresser sinon c’est trop tard, la preuve. Elle et tous ceux qui bavassent en surface sans nous mettre en face de nos responsabilités me font peur. Cette route de l’exclusion ne peut être que zemmourienne.

Parce que Charlie Hebdo était en train de mourir lentement faute de lecteurs, quelles qu’en soient les raisons, et que cette tragédie conduit à une survie artificielle d’un journal qui tournait sur lui-même à l’agonie, avec un Plantu qui fait aussi dans la finesse d’analyse et qui annonce sans pudeur avoir trouvé un financeur prêt à intervenir (mais je n’en dit pas plus), un libé lui aussi sous perf et son Joffrin qui se compte parmi les combattants de la liberté ( !), un Etat qui va apporter des fonds etc. Donc Charlie va renaître et continuer de publier des dessins comme ceux qu’Olivier nous montre ? Et peut-être même verra t’on le retour de Philippe Val qui en était parti sur fond de polémique, avec outre ses idées, son salaire et la vente de ses parts, et de Caroline Fourest et de ses nobles combats ? Brrr Un journal dont la ligne éditoriale est d’être un journal athée, donc au-dessus de tout, qui tape sur toutes les religions en confondant religion et intégrisme, provocation et insulte aux croyants, ne m’intéresse pas, ni hier ni demain, avec une surenchère qui se profile.

Parce que l’argent roi qui a une place majeure dans cet épisode dramatique va régler le problème. Le dernier numéro s’arrache à plus de 75 000€ sur Ebay, le prochain va se vendre à plus d’un million d’exemplaires, l’état va injecter au moins 250 000€, Charlie fait un appel aux dons pour poursuivre leur combat, les médias engrangent de la publicité pendant que les citoyens y suivent le flux sans réfléchir, les professionnels de la sécurité vont avoir un regain d’activité… L’argent fou coule à flot. L’argent, donc notre capitalisme débridé, va nous sauver ? Comme si la montée des inégalités n’avait pas sa part. Si émotion rime avec pognon mais pas avec réflexion, alors on est tous morts.

Je suis musulman et pour prendre le problème à sa racine, je suis palestinien.


Bon on a l’habitude maintenant, mais quand même, c’est toujours aussi choquant : Le Parisien, aujourd’hui : “sans oublier le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov (dont les relations avec Hollande sont pourtant tendues à cause du dossier du Mistral), le président ukrainien, Petro Porochenko, avec qui la Russie est en guerre…”

link to leparisien.fr


je comprends le point de vue du billet, mais je pense qu’il y a un temps pour tout, le recueillement est une chose, les manifestations quand ils voudront promulguer une loi qui atteindra a nos libertés en est une autre, et c’est à ce moment la qu’il faudra agir. Quand à Charlie hebdo, leur dessins certes pas tous d’une intelligence extrême permettent de prendre la température sur la liberté d’expression, car pour rappel tout le monde y passait, politique, religion, sexualité…. Pas de tabou, c’est ce qui faisait leur force. Aujourd’hui cet attentat est une preuve de plus des dangers des religions mal interprétée (et cela dure depuis qu’elles existent). Donc oui il faut cautionner ces dessins, car ils sont la preuve de l’unité, du respect des libertés. Le jour où ce genre de dessins n’atteindra plus personne c’est qu’une guerre contre la l’intolérance sera gagné.

Bref, si tu ne cautionnes pas les dirigeants des états, c’est pas en allant pas à cette manifestation que tu va changer grand chose, en revanche ton blog peut aider à éveiller certains esprits, à chacun d’y prendre une décision.


Envoyé le 11/01/2015 à 12 h 41 min | En réponse à Giannetto.

“je trouve ça très positif […] qu’on veuille défendre tous ensemble les valeurs de la République”

Oui, c’est positif.
Sauf que ce n’est pas nécessairement le cas des Sarkozy, Valls, Hollande.
Et qu’ils pourront s’appuyer sur le nombre des manifestants pour tout justifier.

Pour rappel, les valeurs de la République ne se déclinent pas de façon automatique en politique “clé-en mains”. Elles peuvent se concevoir de nombreuses façons.

Vous allez défendre la Liberté d’expression? Celle des écoutes de journalistes?
Celle de l’abrogation d’émission trop dérangeant et trop regardée? Celle des médias aux mains de marchands d’arme? Celle de ceux qui se sont royalement assis sur le référendum de 2005?

Parce que demain, ceux qui s’appuieront sur la réussite de l’hommage à Charlie pour faire passer leur agenda, ce sont eux.


J’aimerais aller marcher ce jour – dimanche 11 janvier – dans Paris avec des millions de gens défendant des idéaux que je partage. Mais je n’irai pas, tout simplement parce que j’ai l’intuition, à moins que ce ne soit carrément l’impression, d’être manipulé et instrumentalisé. Qui achetais Charlie Hebdo auparavant, ce torchon journalistique si peu représentatif de la liberté d’expression. Nous vivons une époque où, plus que jamais, il faut se méfier de la portée des mots, du poids des images. Les salariés et pigistes de Charlie Hebdo savaient très bien qu’ils allumaient l’étincelle d’un formidable explosif : ils ont abusé de la liberté, oui j’en ai la conviction. On n’a pas le droit, quel que soit son camp politique ou idéologique, de blasphémer, de froisser les susceptibilités de ceux qui croient, qui nourrissent de la spiritualité.

Moi qui ai, qui revendique des racines chrétiennes (et je suis allé à la messe de minuit à Noël), je suis peiné par tous ces musulmans dits modérés, que je croise tous les jours dans le bus et dans ma cité, qui sont maintenant tombés dans un piège, un piège que le pouvoir actuel a contribué à créer. Ils ont une réelle croyance, et ils sentent que certains veulent les assimiler à des actes qui leur échappent. Mais «on» les a quand même offensé dans leur pratique religieuse. «On» ? Charlie Hebdo, entre autres médias. Il y a beaucoup de choses, de faits, de détails flous dans toute cette sanglante affaire. Il y a aussi un président qui n’a pas réussi grand-chose, disent certains (autres) journaux et qui cherche évidemment à se faire réélire, qui cherche à éliminer de potentiels adversaires, etc. La France est en guerre, sur plusieurs fronts, et elle ne reçoit peut-être pas de la communauté internationale l’aide sur laquelle le gouvernement compte. Alors, voilà sans doute une occasion toute trouvée d’élargir la coalition qui combat les groupes d’extrémistes musulmans à l’étranger. Voilà aussi l’occasion, par la suite, de fliquer toujours davantage une société que l’on déresponsabilise puisque les gens, de plus en plus, sont amenés à ne pas penser par eux-mêmes et à ne pas mesurer les conséquences de leur acte. Bref, une sorte de fascisme à la française, parrainé par les socialos et leurs alliés, ne serait-il pas en train de naître?

Et puis, si j’ai bonne mémoire, dans son intervention télévisée, présentant ses vœux aux Français, François Hollande a évoqué ceux qui dénigrent la France. «Dénigrer» : un mot troublant dans son discours, car c’est exactement ce que fait Charlie Hebdo : dénigrer, provoquer, offenser, salir, abaisser le débat.
Comment la France, hélas, peut-elle défendre ses valeurs de liberté et de tolérance rassemblée autour d’un tel torchon journalistique. Le monde est devenu fou pour en arriver à de telles .absurdités. Oui, attention : la violence des mots est une arme qui peut se retourner contre ceux s’y adonnant, et qui peut tuer beaucoup de monde.


Commentaire recommandé

Julius // 10.01.2015 à 14h09

Je suis aussi en grande partie d’accord avec ce que tu as écrit sur Charlie et sur le contexte politique.
Ne pas aller à Paris et se mêler à la mascarade politique médiatique et fashion des « je suis Charlie » d’accord !
MAIS se retrouver ensemble y compris avec des gens qui ne partagent pas les même idées, les même points de vue dans cette période perturbée me semble salvateur pour l’individu. Pouvoir s’oublier (sa petite personne, ses idées, ses « missions » pour la vie et taches quotidiennes) dans toutes les marches blanches respectueuses qui ont eu lieu et auront lieu (peu importe qui les initie) c’est accepter cette capacité, affirmer cette valeur à se retrouver tel que l’on est dans notre relation fraternelle à l’autre et pas en confrontation : ce n’est pas être Charlie du tout mais c’est pouvoir apaiser tous les Charlie qu’il y a en nous !

770 réactions et commentaires - Page 6

  • bnutz // 10.01.2015 à 22h54

    entierement d’accord avec toi Zasttava on a tous vu cabu chez dorothée.
    mais le probleme c’est que l’on encourage se type de comportement quand on laisse les media faire l’apologie de la haine sur une communauté faut pas s’etonne que des mecs pas forcement stable se mettent a glisser du coté obscure et tous ca pour un but electorale faut pas oublier que Sarko a basé toute sa campagne sur du raccolage de voix FN et en tapant sur les musulmans.
    Je suis musulman et franchement j’en ai plein le bourrichon je comprend que des pété dans leur tronche pete un boulon.
    Attention je comprend je ne legitime pas ca jamais de la vie d’ailleur la mort est tro douce a mon gout.
    d’ailleur je pense que tu es d’origine serbe ou croate vu le pseudo « Zasttava »
    C’est comme ci que l’on t’avait fait passé pour un assasin pendant toutes les année 90 (ex-yougoslavie) au bout d’un moment c’est bon ca va 5 mn.

    les plus faible se font recuperer en generale soit par des sectes religieuses, dans la delinquance ou par des service de securité

      +0

    Alerter
  • Roques // 10.01.2015 à 23h02

    Bon,…ben,…j’ai tout lu, le billet d’Olivier et les commentaires. Finalement, je pense que c’est Yves paqualet qui a raison. Ça prendra encore du temps, mais on est sur la bonne voie.

      +0

    Alerter
  • Romain // 10.01.2015 à 23h21

    Sorry

    Je suis Charlie

      +0

    Alerter
  • Macarel // 10.01.2015 à 23h22

    Je suis un humain, je crois que cela suffirait comme slogan. Parce qu’au train où vont les choses on sera un jour américain, un jour madrilène, un jour londonien, un jour Charlie, etc…
    Mais jamais afghan, libyen, syrien, irakien, ukrainien du Donbass, etc…
    Nous sommes des êtres humains, emportés par le même vaisseau, la vie de certains passagers de ce vaisseau vaudrait-elle plus que celle d’autres ?

      +2

    Alerter
  • marie // 10.01.2015 à 23h25

    D’accord avec la plupart des choses mentionnées dans cet article.
    Je rajouterai également que je ne suis pas Charlie car tout simplement il n’y a pas que des journalistes de Charlie Hebdo qui sont morts dans cette affaire. Il y a aussi des policiers et de nombreux innocents pris en otage dont on tait les noms. Pourquoi privilégier des dessinateurs qui au delà de l’humour, insultaient des communautés, des religions, des politiques (et leurs électeurs) au nom de la liberté d’expression ?
    Voilà tout, bonne soirée !

      +1

    Alerter
  • podipod // 10.01.2015 à 23h25

    bravo pour ce billet. j’ajouterai la couverture ignoble et indécente de nos médias de masse, surtout les chaînes infos, qui sont dans le sensationnel permanent, voire même font de l’apologie du terrorisme.
    Aussi, je n’avais pas vu tous ces dirigeants étrangers à la manifestation de Madrid le 12 mars 2004 le lendemain des attentats de Madrid où moururent 191 civils et on ne sait toujours vrai pas ce qu’il s’est réellement passé loin de la version officielle….
    Bref faisons appel à notre raison et preuve de retenue sans qu’on insulte notre intelligence.

      +1

    Alerter
  • mnemeth // 10.01.2015 à 23h27

    Dites, il semblerait que numéro deux (??? vrai ?) de l’enquete sur charlie hebdo (officiellement annoncé comme suicidé en raison d’un burn out…) le commissaire Helric Fredou se soit tué jeudi soir après avoir mené un série d’interrogatoire (notamment vis à vis des proches des terroristes)

    Quelqu’un en sait il plus ?

    Par ailleurs, mes plus profondes condoléances aux familles de toutes les victimes.

      +1

    Alerter
  • Gaïa // 10.01.2015 à 23h35

    Dans ma petite commune je me suis recueillie avec les miens pour dire non à ces absurdes tueries et j’ai pensé aussi à tous ces civils massacrés froidement au Proche et Moyen-Orient, en Ukraine ainsi qu’en Afrique. Tout ceci au nom d’un prétendu monde libre dont fait partie ma patrie mais qui est depuis trop longtemps déjà dominateur et destructeur de civilisations. Alors oui je suis pleinement d’accord avec vous et je souhaiterais que mon peuple se lève un jour avec autant de vigueur pour dénoncer ces guerres immondes qui nous tuent tous car elles s’attaquent au bonheur des hommes et au sens de la vie.

      +1

    Alerter
  • FOY // 10.01.2015 à 23h36

    Merci pour cette analyse très pertinente Olivier qui donne un autre éclairage au problème.

      +0

    Alerter
  • JL // 10.01.2015 à 23h43

    Bonjour,
    que cachent les larmes de crocodile de la très atlantiste Young leader Rokhaya Diallo, pilotée par les Américains comme le suggère son site mais opposée à l’expression de certaines opinions ? Voici ce qu’elle défendait en 2011 : http://lmsi.net/Pour-la-defense-de-la-liberte-d
    La cérémonie des Y’a bon awards, dont elle était l’investigatrice, ne s’est pas tenue en 2014. Sentait-elle le vent tourner?

      +1

    Alerter
  • Marie // 10.01.2015 à 23h49

    Qu’il y ai des personnes qui disent ce qu’elles pensent et qui choquent c’est une chose (ça gêne pourtant n’empêchons pas les autres de faire ce que nous nous interdisons) mais il y a toujours eu des divergences d’opinions, il y en aura toujours alors arrêtons de faire semblant. L’unité n’existe pas néanmoins laissons chacun décider de ce qu’il veut faire et ne les critiquons pas c’est stupide. Tout le monde est libre et personne n’a a être critiqué parce que qu’il s’est rendu à un rassemblement qui vise en premier lieu à dire: tu n’instaurera pas un climat de terreur en France, nous vivrons ne t’en déplaise.

      +1

    Alerter
  • Gaïa // 10.01.2015 à 23h53

    Dans ma petite commune, je me suis recueillie avec les miens pour dire non à ces absurdes tueries et j’ai pensé aussi à tous ces civils massacrés froidement au Proche et Moyen-Orient, en Ukraine ainsi qu’en Afrique. Tout ceci au nom d’un prétendu monde libre dont fait partie ma patrie mais qui est depuis trop longtemps déjà dominateur et destructeur de civilisations. Alors oui je suis pleinement d’accord avec vous pour dénoncer le fait aussi que quelques vies humaines ici valent plus que des milliers massacrées ailleurs et je souhaiterais que mes concitoyens se lèvent un jour, avec autant de vigueur, pour dénoncer ces guerres immondes qui nous tuent tous car elles s’attaquent au bonheur des hommes et au sens de la vie.

      +1

    Alerter
  • franbel // 11.01.2015 à 00h00

    10 réflexions tout à fait mesurées d’ OB contrairement à nombre de commentaires complotistes et dignes du raisonnement « alliés objectifs » du grand capital.
    comme dit très bien l’un des commentaires s’il fallait s’assurer de ne pas risquer de se trouver à côté de gens peu recommandables les manifestations dépasseraient rarement la dizaine de personnes.
    Et puis même si les medias sont toujours aussi nuls, ce sont des milliers de gens qui ont SPONTANEMENT eu envie de dire ensemble leur attachement à un pilier essentiel de la démocratie et de la république, des jeunes, des vieux (j’en suis) des rouges des blancs des beurs et autres…alors tant pis pour les récupérateurs de tous poils…ils ne nous empêcheront pas de dire notre indignation: on ne tue pas les gens au nom de leurs idées, ou de leur religion. C’est pas très bouleversant comme exigeance, mais c’est assez rare sur la planete pour le rappeler…

      +0

    Alerter
  • Annick // 11.01.2015 à 00h22

    Merci cher Olivier Berruyer

    Vous exprimez fort bien ce qui me dérange dans cette histoire qui vire à la mascarade indécente et récupératrice.

    Et puis quand il s’agit de défendre les retraites ou tout autre cause anti-néolibéralisme (fascisme en col blanc, d’après Jorion) comme éviter TISA ou TAFTA: plus personne dans la rue; Pourtant ensuite les gens viennent chialer sur les conséquences.

    Je suis affectée par ces évènements tragiques mais se faire infliger la troïka responsable du chaos par dessus, c’est pire que tout. Sans compter Manuel Valls dans tous ses états sur tous les écrans ; il s’est précipité pour appelé son ami Sarkosy ; pour lui dire « c’est bon pour nous ! » ?

    Vous lire fait du bien …

      +2

    Alerter
  • Seb // 11.01.2015 à 00h38

    Ben… Moi je suis Charlie…

    Pas parce que je suis manipulé… Bien au contraire… Mais parce que je le veux…

    J adhère en grande partie à votre expression et votre point de vue… Mais pas à cette conclusion péremptoire qui consiste à penser que ceux qui décident d’être Charlie n’ont pas leur libre arbitre !

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 11.01.2015 à 00h41

    http://www.sudouest.fr/2015/01/10/pour-le-dessinateur-luz-ces-manifestations-sont-a-contre-sens-de-charlie-1792749-6092.php
    Je lis ce que dit Luz, dessinateur de Charlie Hebdo, comment il voit le tsunami généré par l’assassinat à CH et je me dis que ça a au moins le mérite de remettre certaines pendules à l’heure. Une majorité de gens auront le sentiment de défiler pour la liberté d’expression en France, certes. Ils se diront qu’on a la chance de vivre dans une démocratie. Vrai aussi même si ça se discute. Oui mais Chuuuut; on est tous Charlie, non ?. Alors taisez-vous, circulez, il n’y a rien à dévoiler aux citoyens… Vous avez compris ? La France est meurtrie, un point c’est tout. Et le reste, on ne veut pas que ça s’ébruite.

      +1

    Alerter
  • Marco // 11.01.2015 à 00h47

    Absolument d’accord avec vous Olivier.
    C’est fou la campagne marketing mise en route. Bientôt des T-Shirts et des tasses « Je suis Charlie ». Je suis curieux de savoir qui va etre le premier a publier le bouquin « je suis Charlie ». Beaucoup doivent y penser, il y a du fric a se faire.
    Ceux qui sont aux manettes et ceux qui les servent doivent jubiler en se disant que la manipulation des foules c’est du gateau et qu’on pourra vendre le prochain bombardement « democratique » de populations qui ne savent meme pas ce qu’est CH et ce qui ont probablement une vague idee de ce que liberte d’expression veut dire.
    2014 était l’annee du centenaire du debut de la grande boucherie. De tous les cotes les hommes etaient surs que le mechant était l’autre. Ceux qui en sont revenus ont dit « plus jamais ca ». Plus jamais de guerre, mais aussi certainement « plus jamais on se laissera bourrer le mou ». L’histoire montre le contraire helas.

      +2

    Alerter
  • Giannetto // 11.01.2015 à 00h50

    Et ouais… il y aura toujours ceux pour trouver à redire, mais je trouve ça très positif que le peuple français s’unisse et qu’on veuille défendre tous ensemble les valeurs de la République.
    A toujours se méfier de tout, à vouloir décortiquer, interpréter les choses, on devient cynique, pessimiste, négatif… Un peu d’optimisme que diable ! Réjouissons-nous de vivre en France et saluons la mémoire des disparus !

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 11.01.2015 à 12h41

      « je trouve ça très positif […] qu’on veuille défendre tous ensemble les valeurs de la République »

      Oui, c’est positif.
      Sauf que ce n’est pas nécessairement le cas des Sarkozy, Valls, Hollande.
      Et qu’ils pourront s’appuyer sur le nombre des manifestants pour tout justifier.

      Pour rappel, les valeurs de la République ne se déclinent pas de façon automatique en politique « clé-en mains ». Elles peuvent se concevoir de nombreuses façons.

      Vous allez défendre la Liberté d’expression? Celle des écoutes de journalistes?
      Celle de l’abrogation d’émission trop dérangeant et trop regardée? Celle des médias aux mains de marchands d’arme? Celle de ceux qui se sont royalement assis sur le référendum de 2005?

      Parce que demain, ceux qui s’appuieront sur la réussite de l’hommage à Charlie pour faire passer leur agenda, ce sont eux.

        +1

      Alerter
  • Charlie BECKMAN // 11.01.2015 à 00h55

    Ce n’est pas faux, non politiquement correct et non hypocrite que de dire de ne pas abuser de la liberté d’expression est simplement de la prudence et du réalisme responsable. Donc il faut être plus intelligent qu’intelligent à l’infini pour éviter davantage de fumée et de poussières devant l’ignorance et la stupidité et surtout donner du comburant et de la matière première pour les manipulateurs cyniques de ces incendies de l’idiotie, de l’obscurantisme, de la violence,des divisions, de l’opportunisme politicien, du sentimentalisme et discours pompeux, de la cupidité etc…

      +0

    Alerter
  • Jorge // 11.01.2015 à 01h05

    sans oublier la mort de tous ces palestiniens lors de ces 29 jours d’horreur entre juillet et août dernier, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu tant de monde que ça s’indigner…

    http://tempsreel.nouvelobs.com/le-conflit-a-gaza/20140805.OBS5565/1-900-morts-des-quartiers-aneantis-bilan-de-29-jours-de-guerre-a-gaza.html

      +1

    Alerter
  • LAD // 11.01.2015 à 01h10

    C’est vraiment pathétique ce qui s’est passé et ce qui se déroule encore … aller manifester pour la pseudo liberté d’expression (à géométrie variable) avec les représentants de la pensée unique c’est magnifique. En plus pour un journal satirique qui, de mon point de vue, avait vu son niveau de qualité baissé depuis pas mal de temps.

      +1

    Alerter
  • Aziz Aissat // 11.01.2015 à 01h13

    Ce que je lis ici, c’est la parole de la France que j’aime, c’est la parole de la France des communards qui ont sympathisé avec et protégé les bagnards nord-africains colonisés, à Cayenne qu’ils ont reconnus comme les leurs, c’est la France de St Ex. qui a reconnu, perdu dans le désert, son semble, son frère, c’est la France de René Vautier, qui a fait connaitre au monde le mépris envers l’Afrique et l’Algérie en flamme.

      +0

    Alerter
  • Mozdogg // 11.01.2015 à 01h24

    Merci pour cet article, j’ai été personnellement beaucoup touché. Je suis musulman et horrifié par ce qu’il s’est passé mais cet article empli de sagesse et de réflexion m’a rappelé certaines choses que je ne dois surtout pas oublier.
    Donc bien sur, non à la barbarie mais je ne suis pas Charlie!

      +3

    Alerter
  • Incognitototo // 11.01.2015 à 01h41

    Hum… tu sais bien qu’avec ces « idéologies-là » de toute façon, on a toujours tort et que tout ce que nous ferons sera retenu contre nous.

    Personnellement, je suis beaucoup plus inquiet de ce qui se passe dans les banlieues, et qu’un seul de ces jeunes dans des états limites puisse penser qu’il arrivera à diviser la population, par des actes insensés.

      +1

    Alerter
  • Lu S // 11.01.2015 à 01h42

    Article absolument génial, fourni, respectueux tout en étant ferme. Merci ! Qu’on vous entende !!

      +2

    Alerter
  • AndNoReligionToo // 11.01.2015 à 01h59

    Plutôt intéressant .. MAIS …
    Existe-t-il une pire manipulation que la religion? (TOUTES)
    Existe-t-il de pires organisations criminelles ?

    Rassures-moi cher auteur : tu n’es pas manipulable … donc tu n’as pas de religion?

    (on peut l’espérer ! 😉 )

    Vive la dérision et l’insolence ! De belles armes contre ces fléaux !

      +3

    Alerter
    • bnutz // 11.01.2015 à 02h12

      ce ne sont pas les religion a mettre en question mais les hommes.
      On peut également voir ce que le nationalisme a donné en Allemagne ou encore le socialisme le communisme le maoïsme etc…

      Tout dogme est néfaste si il est appliqué par des crétins.
      Les personnes qui pensent que se sont les religions qui sont néfaste n’ont malheureusement compris que la moitié du problème.

        +0

      Alerter
  • bnutz // 11.01.2015 à 02h06

    l’unité de la république faut la dégaine a tout instant pas attendre qu’il y ai un drame.
    Nous ne sommes pas innocent a ce drame de part notre inactivité.

      +0

    Alerter
  • Olivier // 11.01.2015 à 02h11

    Merci, très intéressant, le blog dans son ensemble d’ailleurs. Je pense juste que « Je Suis Charlie » va déjà plus loin que « Je Suis Charlie Hebdo ». Quelle que soient les manipulations politiques qui s’annoncent autour de ce mouvement et les hommes d’Etat qui maintenant viennent hypocritement parader, il n’en reste pas moins que les gens qui y vont sont sincères pour la plupart et ressentent un besoin inexorable de se retrouver. C’est dans ce monde imparfait que nous vivons, et je pense que 99% des participants le font sincerement et sans arrière pensée, donc je ne vois pas l’interet de cracher dans une bonne soupe. Alors pour préserver cet élan, bah oui, #JeSuisManipulable

      +0

    Alerter
  • bnutz // 11.01.2015 à 02h22

    Je veux même pas entendre les âneries qui peu en ressortir.

      +0

    Alerter
  • colibri // 11.01.2015 à 02h36

    Tout ça (développé dans votre article) n’est pas la question ici maintenant. Il ne s’agit pas, à mon sens, demain, d’un hommage à Charlie, bien que je sois très triste de la perte de ces personnes.

    Il s’agit maintenant d’un rassemblement, pour défendre la liberté d’expression. Point. Rassemblement pensé spontanément par des chroniqueurs de radio le 7 janvier et par le peuple tout entier chacun pour soi. Que des politiques s’ajoutent, tant mieux.
    Le sujet, l’enjeu, est bien plus grave qu’une question de « récupération ».
    J’y serai, avec détermination.

      +0

    Alerter
  • Photonik // 11.01.2015 à 02h57

    Et si personne n’y va leurs propagandistes vont dire: « regardez ils ont peur et sont divisés, il faut y aller à fond ».

    Tu dis ne pas vouloir te faire influencer par les terroristes, c’est pourtant ce que tu fais avec cet argument.

      +1

    Alerter
  • zeoka // 11.01.2015 à 03h36

    J oubliais la septieme !!

    C’est celle ci la plus convainquante et de loin

    INDECENT

    Je m’étais déja fait la reflexion

      +0

    Alerter
  • Pales // 11.01.2015 à 03h37

    Ces terroristes sont français. Mais pétard comment on a pu éduquer des jeunes français à ça? Et pourquoi aujourd’hui personne ne remet ça en question. La majorité des commentaires montrent la satisfaction que ces mecs ont « crevés ». Mais qu’est-ce qui a fait qu’ils en sont arrivés là. Qu’est-ce que MOI j’ai fais pour qu’ils en arrivent là. Ils étaient connus. Ils ont déjà été arrêtés. Et pétard mais ils ont été formés en prison quoi. Un établissement public. On envoit des gens à l’abattoir, et on manifeste parce la bête éclabousse de son sang nos mocassins.
    Les gens qui sont contents qu’ils aient été abattus pensent qu’ils ont perdu leur combat. Mais un terroriste, son but premier, c’est de faire peur. Qu’il soit vivant ou mort, il veut juste faire peur. Et dans ce que je lis, ils ont gagné. Des gens ont peur. Et ils finiront par oublier qu’ils ont peur. Mais la Peur sera toujours là…

      +0

    Alerter
  • EOB // 11.01.2015 à 03h55

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup aimé votre post bien que « je sois Charlie ». Avoir le courage de ses opinions est une vertu louable et vos arguments sont juste… Tout ceci à le mérite de pousser ma réflexion plus loin. Un grand merci pour cela !
    J’ai également un planning bien chargé dimanche autour d’une mise en bouche italienne suivi d’un cassoulet… L’art de passer du coq à l’âne et je n’irai à aucun rassemblement.
    Cependant, « je suis Charlie » mais pour être exacte « je suis « Charlie » « … Je suis « Charlie » non pas parce que je cautionne particulièrement les dessins du journal mais parce que je veux continuer à bénéficier de cette liberté d’expression et il m’est insupportable que quelqu’un puisse s’y attaquer de cette manière la. C’est un droit, mon droit à penser et à exprimer cette pensée, cette opinion. Je peux comprendre le désaccord que l’on peut avoir face à ces caricatures mais je ne peux comprendre que l’on s’en défende ainsi. Je suis pour la liberté d’expression !!!…Chacun ensuite doit savoir faire appel à son libre arbitre et savoir juger si oui ou non il est judicieux de la diffuser.
    « Je suis Charlie » est pour moi le biais d’exprimer mon mécontentement suite à l’attaque de ce qui est pour moi une liberté fondamentale. Mais vous avez raison, je ne suis pas Charlie, je suis Moi avec mes opinions et cette profonde tristesse quand je vois où va le monde, cette inquiétude à savoir qu’elle monde nous allons offrir ou plutôt laisser à nos enfants.

      +0

    Alerter
  • Christine Gamboa // 11.01.2015 à 03h56

    Je viens de dévorer ton article, je suis française d´origine portugaise et qui vit en Espagne depuis plus de 15ans, je suis tout a fait d´accord avec toi…. pour ma part je considère la manifestation de demain comme une provocation générale… le mot clef, un manque de respect… de nouveau… au nom de Charlie…. Je suis contre tout type d´attentat mais je ne suis pas Charlie, loin de la…. et je déteste que tout le monde braille JE SUIS CHARLIE…(c´est ce qui va empirer les choses) n´importe quoi!! Charlie,ce qu´il faisait, insulter, provoquer, offenser…. manque de respect total!! et que tout le monde excuse cela avec la liberté d´expression!! n´importe quoi!! je termine, la clef est le respect…. et cela ne veut pas dire que nous soyons soumis ou lâche… simplement ne pas empirer les choses… juste comprendre, ou du moins essayer, la mentalité de nos concitoyen musulman… comme tu dis si bien, 132 enfants morts…au Pakistan…personne ne manifeste pour cela? quelle fausse moral! je ne félicite vraiment pour ta réflexion… très pertinente et pleine de sens. merci. Christine.

      +0

    Alerter
  • JaySWD // 11.01.2015 à 04h24

    Bon,charmant tout ça,en 600 commentaires et des brouettes,tout ou presque a été dit……
    Mais ça ne répond guère à une question qui m’obsède:
    Mes vagues souvenirs de solfèges me disent qu une blanche vaut deux noires….
    Mais à dans le carnage mondial en cours,1 Blanc vaudrait 100 Noirs???

    Parce que bon,en gros entre le 7 et le 9.01,nous regrettons 20 morts(assassins non compris,je ne leur ferais pas les honneurs d’une comptabilité..),mais au Nigeria,entre le 6 et le 8,y a eu ça:

    http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/boko-haram-detruit-16-villages-et-fait-2000-morts-au-nigeria-11545330/

    Et c’est au mileu de la nuit que je l’apprend,manifestement nos médias n’en ont pipé mot……

    Si 2000 morts d’ailleurs ne valent rien par rapport à 20 d’ici,ça a des faux airs de néo-colonialisme,quitte à faire hurler ds les chaumières,et c’est finalement en droite ligne de ce site de comptage quotidien de victime en Irak qu’à mis en exergue Olivier y a peu…..

    Là,ça commence à puer grave………………………

      +0

    Alerter
  • zeoka // 11.01.2015 à 04h32

    « Une etoile est née » de Coco aurait pu etre fait il y a 2400 ans !!

    Demandez à Diogène Le Cynique 😉

    2400 ans plus tard …..

      +0

    Alerter
  • D’Artagnan // 11.01.2015 à 04h51

    Bonsoir, je passe juste féliciter l’auteur de cet article qui malgré l’émotion et la complexité des choses a su garder tête froide et prendre un minimum de recul. Je suis entièrement d’accord avec lui, même si je suis contre le boycott de la manifestation qui se tiendra tout à l’heure (le 11 janvier 2015). Voila mais je le remercie car il a su exprimer son point de vue qui est aussi le mien et que je n’ai pas eu le courage de coucher sur papier.

    Maintenant il va falloir encore attendre et rester vigilant afin de garder tête froide et voir comment les choses évoluent par la suite. En tout cas les événements liés a CH m’ont beaucoup affecté, au point qu’il est dur de ne pas y penser tout comme il m’est impossible de ne pas m’inquiéter pour notre avenir et celui de nos enfants. De plus j’ai une pensée pour les familles des victimes de cet attentat, ainsi que pour tous mes compatriotes français inquiets et autant choqués que moi par ce qui vient d’arriver.

    Enfin pour revenir sur le contenu de cet article que j’approuve à 100% je n’ai qu’une chose a dire : Je ne suis pas manipulable ! Et j’espère bien me faire entendre, surtout par nos politiques. Merci.

    Bonne continuation a ce blog que je continuerai de suivre.

      +0

    Alerter
  • Lidiotduvillage // 11.01.2015 à 05h12

    et ben moi je suis allé aujourd’hui au rassemblement organisé dans ma petite ville ne serait ce que pour montrer à tout un chacun que sa liberté d’expression m’est chère même si elle me déplaît, et je m’arroge en ceci le droit inaliénable de dire moi aussi des choses déplaisantes pour mes congénères si bon me semble. Mais j’ai en effet été surpris par l’apparition de tee shirts affichant le  » Je suis Charlie » à la mode et je me suis également demandé d’où provenaient ces tee shirts a peine 48h après ce massacre.
    Il semble que quelqu’un ait prononcé un discours car tout le monde a applaudit. N’ayant pas entendu ce qui s’était dit je m’en suis gardé car j’aime savoir ce que j’applaudis. Puis la foule a entonné la marseillaise, et là je me suis dit on déconne vraiment, et qu’est ce que je fous ici.
    Ben c’est vrai quoi, pour Charlie Hebdo le Curé de Camaret m’aurait paru plus approprié.
    Comme je ne suis pas très intelligent je ne comprend pas tout ce qui se dit dans les commentaires précédents. L’intellectualisation des morts me donne la migraine. Mais à celui qui pense que tuer les cons pourrait être une solution, je dis attention!! Tu risque d’anéantir toute l’humanité, moi y compris , et franchement je préfère comme disait Brassens:  » mourir pour des idées mais de mort lente ».
    Très indécemment et irrespectueusement votre.

      +1

    Alerter
  • Negatif // 11.01.2015 à 07h39

    Il faut penser a laisser les commentaires negatifs, car c’est tres drole de vous lire et que tout le monde soit d’accord a 100% ou presque.

    MESSAGE DE LA MODÉRATION: PERSONNE NE VOUS INTERDIT D’OUVRIR VOTRE BLOG. MAIS N’HÉSITEZ PAS A NOUS DONNER VOTRE VRAIE IDENTITÉ POUR QUE NOUS PUISSIONS VOUS REMBOURSER VOTRE MENSUALITÉ D’ABONNEMENT.

      +0

    Alerter
    • alex // 11.01.2015 à 11h02

      Et vous n’hésitez pas à avoir du cran et de l’ouverture d’esprit pour accepter les avis divergents.

        +0

      Alerter
  • Flury // 11.01.2015 à 07h40

    Il y a probablement de la manipulation et de la récupération, je ne suis pas sûr que Cabu entre autres aurait apprécié cette manifestation et certains des participants à cette manifestation, je me méfie de ces grands moments de compassion compulsive alors que CH n’arrivait pas à mobiliser 35000 abonnés, je me suis abonné, mais j’ai pour ma part la conviction que l’enjeu dépasse tes huit raisons de ne pas participer à cette manifestation et me dépasse aussi et pour ce motif, je participerai à cette manifestation en pleine conscience des contradictions et paradoxes sous jacents.

      +0

    Alerter
  • madeleine // 11.01.2015 à 07h55

    la menace la plus importante pour la liberté d’expression vient des gouvernements et des agences du maintien de l’ordre

    avec cette marche nous sommes en présence d’une participation spontanée dans une propagande d’état

      +0

    Alerter
  • 4lterg // 11.01.2015 à 08h13

    En somme, il n’y a pas de bonne solution. Plus qu’à laisser passer.
    Les uns, émotionnellement chargés on les comprend, iront, convaincus d’une forme de résistance citoyenne, les autres scruteront l’événement et se dénonceront les fautes de comm’ et la récupération scabreuse. Dans tous les cas, la citoyenneté se manifeste. C’est plutôt bon signe je trouve.
    Plus qu’à ne pas oublier janvier 2015 aux prochaines élections et la démocratie sera (peut-être) en meilleure voie.

      +0

    Alerter
  • ricard’eau // 11.01.2015 à 08h29

    Ca va etre la premiere fois depuis longtemps que les autorites vont etre d’accord avec les manifestants au respect de leur Nombre, j’en sui sure

      +0

    Alerter
  • lada // 11.01.2015 à 09h00

    Bonjour,

    Merci pour ce billet: vous avez mis en mots et en images tout ce que je ressens.
    J’ajouterais que pour déclencher une guerre des civilisations, la journée me semble parfaite pour aller faire quelques centaines de morts…

    Bien à vous, et merci
    Philippe

      +0

    Alerter
  • valles // 11.01.2015 à 09h13

    La panurgite aigu et une épidémie bien plus dangereuse que les autres car malheuresement elle n’est pas considérer comme une maladie.
    Pour une fois les laboratoires pharmaceutiques sont muselés car les symptomes rapportent plus que les traitements curatifs

      +0

    Alerter
  • beauché // 11.01.2015 à 09h16

    Et si on se servait de cette manifestation non comme un hommage mais pour faire avancer les chose; pour changer les à prioris.
    ils ne voulait pas faire la une des medias et encore moins être rattraper par toute sorte de politicien ou autre corrompus jusqu’à la moelle.
    Plutôt que fuire sous prétexte d un complot très certain d ailleur.
    ditr plutôt pourquoi nous devons allez a cette rencontre du 11 décembre pourquoi les peuples doivent se solidariser pour éviter et arrêter la part belle à toute sorte d injustice d autre merde qu’on veut nous inculqué comme utopique de les changer. Non au puissance occidental non au puissance oriental . Non au pouvoirs de l argents . Oui a l humain et à l amours.

      +0

    Alerter
  • Boris // 11.01.2015 à 09h30

    Dimanche matin. Ile Maurice. Je vais partir à la plage. Demain rentrée scolaire pour ma fille de 7 ans. Votre article m’a (pas qu’) un peu secoué. Je n’ai pour l’instant pas d’avis à donner. Mais j’aime l’anticonformisme de Charlie tout comme le votre. Je vais profiter de ce dernier jour ensoleillé avant l’arrivée du cyclone. Et réfléchir…. Amicalement.

      +0

    Alerter
  • Perret // 11.01.2015 à 09h30

    Olivier a raison et, si l’on veut rendre hommage aux victimes dans l’esprit de Choron (l’anti-Val par excellence) et bien on peut suivre l’exemple de Depardieu et déboucher quelques bonnes bouteilles à la mémoire des victimes :
    https://scontent-a-iad.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10277466_888931584464496_8354891401581378611_n.jpg?oh=28d626aeee9aae409bb8e96c69fb0c47&oe=5532AD0F

      +0

    Alerter
  • Aurélia D // 11.01.2015 à 09h30

    Je ne suis pas d’accord avec la 5 et la 6.
    Mais il y a de bonnes raisons pour que je n’aille pas manifester.

    Quoique la raison numéro 5, même si elle me choque, me pousse à penser qu’il y a une part de provocation dans certains dessins de Charlie. Elle est assumée et même si je pense qu’ils sont libres de s’exprimer, ils peuvent paraitre irrespectueux et vulgaires.
    Pour ma part, j’ai souvent du mal avec leurs dessins « scato » trop vulgaires à mon goût et je ne lisais que certaines rubriques.

    En revanche, je ne suis absolument pas d’accord avec la raison 6.

    Manifester pour ce qu’on croit être juste (défendre la liberté d’expression) ne doit pas être freiner par la peur de connaitre des représailles ! C’est une valeur fondamentale qui doit être défendue envers et contre toutes formes de violence.
    Oui c’est une provocation pour les auteurs des violences, mais nous n’allons pas leur faire le plaisir de leur dire que nous avons peur, qu’ils peuvent nous museler ainsi à coup d’armes à feu.

    En revanche, le cadre de la manifestation est une vaste supercherie et il a été organisé par les mauvaises personnes. Je suis écœurée par l’instrumentalisation et la manipulation.
    Mais je ne serais pas étonnée que TOUTE cette mascarade (depuis l’attentat et au-delà) soit toute entière le fruit d’une manipulation.
    Lisez entre mes lignes et soyez septiques !

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications