Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 6

  • Jeanne L // 24.04.2017 à 15h17

    Ce qui me console c’est de voir, sur le site du Ministère de l’Intérieur, qu’à Lourdios-Ichère Pyrénées Atlantiques c’est Jean Lassalle qui l’a emporté avec 68% des suffrages exprimés !

      +5

    Alerter
  • EIDER // 24.04.2017 à 15h27

    Jusque-là ceux qui gouvernent faisaient semblant de proposer une alternance gauche-droite, les masques vont tomber : autour de Macron on verra s’agglomérer le parti unique. Alors, pour le second tour, même si je ne suis pas un fervent admirateur du FN, je voterai pour Marine Le Pen sans hésitation. Elle est bien moins dangereuse que l’autre. Jamais je n’aurais pensé écrire ça un jour.

      +7

    Alerter
  • Florian D // 24.04.2017 à 15h33

    Je tiens à exprimer mon désarroi face au résultat du premier tour, les enjeux du monde n’ont jamais été si grands et on nous place un artefact en tête de liste pour l’Élysée.

    Je pensais à tord que l’arnaque Macron ne pourrait que dégonfler, ce qui était notamment le cas durant toute la campagne, cependant je viens de comprendre une stratégie simple et incroyablement pernicieuse qui avait été martelée en bruit de fond à peine perceptible.

    Février-Mars: électeurs de gauche, vous allez avoir un second tour Fillon-Le Pen ( avec en complément « en plus c’est le plus grand bandit de tous les temps bouhhouuu » ) donc votez utile –> votez Macron.

    Mars-Avril: Fillon est mort, voyez le bolchévique Mélanchon (  » en plus il a des soutiens actifs en Corée du Nord et les dictatures du Vénézuéla, #périlerouge  » ) vous risquez un second tour Mélenchon-Le Pen ce sont des gochos fascistes et les communistes gagneront à la fin —-> votez Macron.

    En clair deux couches de « vote utile, vote barrage », qui expliqueraient que les départements comme le 92 traditionnellement très conservateurs se soient porté sur Macron en premier, et que l’électorat modéré du PS ai rejeté Hamon en bloc. Le problème est que les gens ne réussissent pas à sortir du logiciel gauche/droite, donc ils ont voté pour le pire, cette opinion n’engage que moi, qu’ils connaissent déjà.

      +5

    Alerter
  • Maud // 24.04.2017 à 15h39

    Macron : une superbe opération marketing. Ne dit-on pas qu’un candidat sans base électorale, sans parti, sans militants n’a aucune chance. Les exemples sont nombreux dans le passé. Pour une fois voilà une opération réussie.
    Le parti, la base électorale était bien là même masquée : les élus PS qui agissaient en sous-main. Des militants pour assurer les corvées(pas ceux du PS en tout cas, difficilement imaginable). Alors on a recruté de jeunes bobos en mal de militantisme, enivrés par un mouvement (pas un parti bien sûr) qui semblait se projeter vers l’avenir. Une subtile stratégie marketing où la rhétorique est parfaitement étudiée : … en même temps … pour dire tout et son contraire.La soirée s’est terminée à La Rotonde avec les têtes pensantes (comme Sarko en son temps) et la jeune base militante n’était pas invitée. Si on rajoute à ça, les think tank, des fonds dont on connait mal l’origine, une presse dévouée possédée par les bailleurs de fonds le tour est joué et incontournable. En avant ensuite pour les vieilles recettes éculées qui ont échoué depuis 30 ans. La finance, les multinationales font la fête !

      +5

    Alerter
  • Jean-Luc Mercier // 24.04.2017 à 15h40

    Vu du Québec.

    Tout cela n’est sans doute qu’écume et tourbillons, petites péripéties de l’histoire où les acteurs n’ont pas tant d’importance. Le grand courant, la lame de fond, c’est cette espèce d’accélération des choses en notre époque qu’on pourrait qualifier d’époque des limites atteintes.

    Un Macron, un Trump, ne feront que précipiter l’effondrement d’un système qui craque déjà beaucoup.

    La question que je me pose est : sortira-t-il de la lumière du chaos qui suivra ?

      +1

    Alerter
  • Learch // 24.04.2017 à 15h44

    Mon sentiment, 24h après, sous forme d’une chanson d’un gars de ma région…
    https://www.youtube.com/watch?v=TlsesdAYPmcv

      +1

    Alerter
  • Eric // 24.04.2017 à 15h47

    A ne pas oublier dans le jeu électoral, le bouc émissaire et le bout-en-train.

    Ce sont de vieux males que l’ont présente aux femelles pour voir si elles son prêtes et c’est eux qui se font bouter si elles ne le sont pas…

    Le dictionnaire de l’Académie Française de 1762 nous indique que le boute-en-train était aussi un oiseau (tarin) qui servait à faire chanter les autres, alors que l’édition de 1832 du même dictionnaire écrit que, dans un haras, le boute-en-train est un cheval qui est destiné à mettre une jument en chaleur (mais qui, hélas pour lui, ne pourra pas bouter son pénis dans le train arrière de la jument ainsi excitée, ce rôle étant réservé à l’étalon qu’on veut accoupler avec la jument).
    http://www.expressio.fr/expressions/un-boute-en-train.php

      +1

    Alerter
  • Chris // 24.04.2017 à 15h48

    Choc et dégout.
    Pourtant il faudra faire avec et choisir au deuxième tour le moindre mal, car pas question de m’abstenir ou de voter blanc. Ce serait renoncer à mes droits démocratiques.

      +2

    Alerter
  • Le Joker // 24.04.2017 à 15h48

    Comme prévu, Hillary Macron a remporté le premier tour. Je ne suis pas sur qu’il y aura comme tu le dis un front républicain encore une fois et que le cette resucée d’on prend les mêmes et on recommence ne produise pas les mêmes résultats qu aux USA ou comme ici ils ont flingué l’alternative cool ne laissant aux électeurs que l’alternative hard.
    Entre la peste brune et le choléra de la finance, il est clair qu’on ne peut pas choisir. Notre intérêt n’est il pas d’avoir à la tête de l’état l’élue qui rencontrera le plus d’opposition plutôt que le parachuté du consensus qui terminera la casse sociale que le défunt parti fauxcialiste n’a pas pu terminer ?

      +3

    Alerter
  • Eml // 24.04.2017 à 15h55

    J’avais misé sur l’intelligence de mes compatriotes concernant Macron, pendant candidement que la propagande médiatique était trop ostensible et que les gens ne tomberaient pas aussi facilement dans le panneau, surtout après 2007, 2012 mais je me suis plantée. Au moins, son score permet d’avoir une vague idée du poids des électeurs-zombies dans ce pays, mais bon ça reste fâcheux .

    Ce qui me tue, c’est de voir que nous sommes si nombreux à atteindre à un point de rupture tout en étant si impuissants, désorganisés, passifs, lâches. Et sans doute trop dissipés dans nos luttes individuelles.

    J’en veux à la sphère intellectuelle critique du libéralisme de ne pas réussir à faire front commun, du moins sur certaines thématiques. De rester dans l’entre-soi, abandonnant ainsi les classes populaires à leur triste sort et à l’hégémonie des médias dominants. Ruffin est l’un des seuls à mettre les mains dans le cambouis.

    Enfin, ce qui compte c’est pas la chute…

      +4

    Alerter
  • Le Joker // 24.04.2017 à 16h00

    Les années qui nous attendent sont des années de combat par tous les moyens qui nous restent.
    Je vous propose pour commencer que tous ceux qui le peuvent, ferment leurs comptes bancaires et retirent leurs actifs afin d’accueillir le candidat des banques dans un environnement financier approprié.
    Ensuite, nous pourrions aussi reprendre nos billes du jeu politique, non ? Si un électeur sur cinq était prêt a changer radicalement de regles du jeu, pourquoi ne pas nous regrouper autour d’un « gouvernement en exil » vu que notre pays sera vraisemblablement occupé par des forces étrangères obligé de payer un (lourd) tribut au nombre de plus en plus réduit de ceux qui se goinfrent (mais de plus en plus) ?

      +2

    Alerter
  • Le Joker // 24.04.2017 à 16h03

    Il nous reste encore quelques jours avant le second tour qui scellera notre destin pour les années les plus sombres de la Ve république. Profitons en pour réfléchir plutôt que gaspiller notre temps à réagir émotionellement comme nous encouragent les merdias mainstream.
    Sur ce je vais me cuiter…

      +1

    Alerter
  • Le Rouméliote // 24.04.2017 à 16h06

    La décomposition du système politique grec s’est effectuée entre2009 et 2012 avec l’effondrement du PASOK, le début de l’ascension de SYRIZA et l’émergence d’Aube Dorée et malgré sa baisse importante, la droite avait conservé le pouvoir pour 3 ans. cela s’explique par la crise économique engendrée par la troïka « européenne ».
    En France, le système politique s’est décomposé avant l’effondrement économique. Le PS est mort, Mélenchon en a profité, mais surtout Micron suite à un coup d’État institutionnel qui s’est substitué à la droite et malgré tout Marine engrange. La grande différence avec la Grèce est, qu’ici nous avons une décomposition purement politique. L’effondrement économique viendra après, puisque nous aurons la troïka à l’Élysée.
    La France a montré sa faiblesse avec un quart des électeurs pétris de trouille devant Le Pen et de haine devant Fillon et qui se sont moqués de la France. On n’a pas fini d’en baver !

      +2

    Alerter
  • fanfan // 24.04.2017 à 16h16

    Tout comme pour plein de postes de travail, exigeons un examen médical pour Macron et Le Pen compte tenu notamment de la responsabilité du président dans le déclenchement du « bouton nucléaire » ou « bouton rouge » ou « feu nucléaire ».

    https://www.youtube.com/watch?v=Ejw0-NTB9dA

      +0

    Alerter
  • CharlesB83 // 24.04.2017 à 16h17

    Le candidat des banquiers et de la finance mondiale va être élu. Le système a trouvé la solution idéale pour perdurer : s’arranger pour être opposé, au second tour, à un candidat qui n’a aucune chance d’être élu.
    Les français vont bouffer de l’ultra-libéralisme pendant cinq ans : ubérisation de la société et destruction du code du travail, perte des acquis sociaux, application des mesures d’austérité décidées à Bruxelles, compétition à outrance entre les individus, délocalisations, etc.
    Le parti de Macron s’appelle  » En marche « . Mais en marche vers quoi ? En marche à reculons vers le XIXème siècle.
    Hollande a fait fort : il a réussi à se faire élire par procuration. Macron étant son « fils politique », il va continuer la même politique, mais en pire. Le plus drôle dans tout ça c’est que Hollande, s’il s’était présenté aux élections, aurait été sèchement battu. En ayant pourtant le même programme… Il suffisait de changer l’emballage, et ça passe. N’est-ce pas merveilleux ?
    Finalement, c’est un mal pour un bien : ça permettra de nous faire toucher le fond. Car tant qu’on n’aura pas touché le fond on continuera d’élire ceux qui nous tondent.
    Le système pérore, il se croit en sécurité car il contrôle les esprits, du moins ce qu’il en reste tellement ils sont lobotomisés. Mais qu’il ne se réjouisse pas trop, les tondus pourraient un jour se révolter.

      +6

    Alerter
    • Gonzo // 25.04.2017 à 06h01

      c’est dans le fond qu’il en manque le moins.

      la chute continuera

        +0

      Alerter
  • serge // 24.04.2017 à 16h17

    Les cartes de début d’article rejoignent bien «La France périphérique» de Christophe Guilluy. A la différence de 2002 et des élections suivantes, je ne suis pas sûr que le « front » républicain se manifeste aussi vigoureusement. Par contre je suis sûr que la fracture reflétée et augmentée des cartes de votes va amener un vrai schisme de société, et probablement pas light. Et là, Macron, Christ fait roi comme on a toutes les chances de le constater dans 2 semaines, va très très sérieusement se manger des troubles chauds. Et vu sa vision du pays, il n’a aucune chance de réagir finement, ballot pour ses groupies…

      +3

    Alerter
  • MJL // 24.04.2017 à 16h17

    Article de Jacques Sapir post-1er tour:
    http://russeurope.hypotheses.org/5929

      +2

    Alerter
    • Catalina // 25.04.2017 à 10h24

      extrait  » Sa candidature a été largement porté par une partie des médias français. Les électeurs ne semblent pas avoir réalisé la vacuité du personnage, et le très réactionnaire de la nature de son projet social. Emmanuel Macron, derrière un faussement moderne de la langue, n’est en fait que l’avocat d’un retour au début du xixe siècle, un retour à la « domestic system » de la Révolution industrielle. Il est frappant de constater que le candidat qui n’a de cesse de louer les vertus de ce qu’il appelle « l’économie numérique », est en fait un homme du passé. Mais, Emmanuel Macron est aussi un homme du passé avec un deuxième titre. Si il se présente comme un « homme nouveau », même – et ce n’est pas ce qui manque dans le sel comme un « anti-système » candidat, il convient de rappeler qu’il a été étroitement associé, que ce soit en tant que conseiller de François Hollande, ou en tant que Ministre de Manuel Valls, à la désastreuse politique mise en œuvre au cours de ce mandat de cinq ans. Cette politique s’est ajoutée, à partir de février 2013 pour le début de cette année, plus de 400 000 chômeurs le nombre considérable que nous avait laissé le tandem Sarkozy-Fillon »
      J Sapir

        +2

      Alerter
  • Vin DEX // 24.04.2017 à 16h19

    On pouvait s’y attendre. Le résultat est bien sûr décevant mais au moins intéressant politiquement (disons stratégiquement).
    Après, on saute un peu vers l’inconnu de toute manière (quelques remarques : http://www.blogactualite.org/2017/04/vers-linconnu.html)

      +0

    Alerter
  • Betty // 24.04.2017 à 16h34

    Un tout petit détail néanmoins, plus de 38 Millions de personnes n’ont pas voté pour Macron….Même Hollande avait fait mieux en 2012…

      +2

    Alerter
  • 5cents // 24.04.2017 à 16h36

    Je vous échange 2 politiciens de gauche contre votre Macron
    Non je garde mon Macron il est si beau et si intelligent !
    Avis à toutes les multinationales avec une bonne campagne de pub vous pouvez vendre n’importe quoi à 23.5% des français.
    Finalement pour annoncer les décisions de l’EU autant avoir un porte parole jeune et paraît il agréable à regarder …

      +4

    Alerter
  • jaillet // 24.04.2017 à 16h57

    Tout a été dit sur la médiasphère LCI

    https://www.youtube.com/watch?v=tX_iXgKoIoM

      +1

    Alerter
  • Capteigne // 24.04.2017 à 17h10

    Certains se réjouissent de la défaite de Fillon. Défaite tout de même très relative étant donné les « affaires » qui l’on suivi pendant la campagne et les mensonges évidents qu’il a dit. De plus son programme est très similaire a celui de Macron. Sans Macron du NPPS (Nouveau Parti Presque Socialiste) il serait sans doute en tète.

      +2

    Alerter
  • fanfan // 24.04.2017 à 17h14

    Silence troublant du parquet financier…

    Serge Grass (et au noms de Paul Mumbach et Jean-Philippe Allenbach) – Lettre au Parquet financier du 7 avril 2017 :
    … « nous réitérons fermement notre demande d’ouverture d’une enquête préliminaire avec principalement pour objet de répondre aux quatre questions suivantes :
    1. Que sont devenus les revenus 2010-2013 (3 010 000 €) de M. Macron ?
    2. Qu’a fait M. Macron des actions qu’il détenait en 2012 dans la Financière Rabelais (372 000 €) et dont il s’est dessaisi juste avant d’entrer au gouvernement ?
    3. D’où viennent ses « revenus de capitaux mobiliers » 2011-2012 (561 582 €) ?
    4. Quelle est la nature juridique exacte des 500 000 € qu’il dit avoir engagés pour rénover la maison de son épouse (donation ? prêt ? créance ?) et, s’il s’agit d’une donation, les impôts correspondant ont-ils alors bien été payés ?
    http://u3c.free.fr/actions/encours/macron/lettre_au_parquet_financier_du_7_avril_201

      +8

    Alerter
  • Sam // 24.04.2017 à 17h23

    On entend beaucoup parler de fascisme depuis hier. Pour moi, le fascisme c’est le sur homme idéalisé (le milliardaire), le peuple baladé à coup de propagande (lémédia), la redéfinition de la réalité (façon 1984 : il suffit de montrer une photo d’un enfant mort pour aller bombarder des enfants vivants au nom de l’humanité), les gens asservis et écrasés par la misère. Instrumentaliser les migrants pour « flexibiliser » le travail, atomiser la société en communautés distinctes et conflictuelles, organiser l’Etat pour garder le pouvoir 1000 ans, …

    Alors peut être, contre toutes mes convictions, je vais voter utile, contre le fascisme.
    Je vais voter Marine, la cagolle décrépite.

    Alors bien sur, elle est nulle, elle ne sait pas s’exprimer correctement, et elle se fait gronder par un journaliste de seconde zone, c’est sur que ce n’est pas elle qui ira nous défendre à Bruxelles ou Berlin. Mais au moins, j’aurais voté contre le fascisme…

      +9

    Alerter
  • bhhell // 24.04.2017 à 17h44

    Faut-il maintenant souhaiter un nouvel accident financier mondial pour voir enfin sortir les populations de leur coma? En tout cas l’ adhésion à l’austérité perpétuelle (l’Europe nous avait juste vendu la paix perpétuelle. On nous aurait menti?) parait inébranlable. L’Europe ressemble aujourd’hui à un vrai concours d’anorexiques. Le cas commence d’ailleurs à relever davantage de la psychiatrie que de la politique. C’est le syndrome de la femme battue.

      +6

    Alerter
  • calal // 24.04.2017 à 17h53

    a la lecture de nombreux commentaires,je constate a nouveau une des derives des « rouges ». ce qu’ils veulent c’est une crise grave du capitalisme pour a cette occasion voler la propriete des moyens de production et arriver au pouvoir.
    reformer le mode de production capitaliste quand il commence a deconner ne les interresse pas. alors que pourtant la critique marxiste du capital a parfaitement analyse quand et pourquoi le capitalisme deconne.

    Avec macron,le capital veut enrayer la baisse de son taux de profit en arretant de payer pour la securite sociale et en continuant des guerres a l’etranger. marine grace a l’autorite de l’etat francais peut dire stop a ces derives. mais cela certains rouges n’en veulent pas,ils preferent une bonne crise bien grave du capitalisme pour prendre le pouvoir.

      +4

    Alerter
    • wuwei // 24.04.2017 à 18h19

      « Manu le petit », avec son arche de Noé politique et son mépris total du peuple, a de forte chance de réussir en quelques semaines à être le président le plus haï de la Vème. Ce qui après Hollande serait déjà en soi une performance remarquable. Mais comme de plus il va bien falloir récompenser une bonne partie de la bande de minus-médiocres-moisis qui sont venus le soutenir cela risque d’ajouter le ridicule au pathétique et finir en désastre. Finalement il va peut être réussir à faire ce que ni Sarkosy, ni Hollande, malgré toute leur « bonne volonté » avait loupé : mettre le peuple dans la rue et faire démentir Paul Valery qui disait, la politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde.
      Mais il est vrai que Valery ne pouvait se douter qu’un tel ectoplasme puisse être un jour président.

        +6

      Alerter
    • Catalina // 25.04.2017 à 10h35

      Calal,

      euhhhhhhhhhhhhhhh …………qui paye pour la sécu ?
      Bien sur nous sommes endettés et je dirai comme c’est « la norme » actuellement car les resquilleurs du mont de l’avidité vivent dessus, ceci dit, ce sont aussi les cotisations qui nous permettent la sécu, si les riches étaient honnêtes comme les salariés, ils paieraient leurs impôts et la sécu n’aurait aucun souci…..mais ils sont malhonnêtes, avides, sans scrupules du moment qu’ils comptent leur fric volé à ceux qui sont la vraie richesse : ceux qui produisent ( encore). ! et ceux qui achètent !

      Nous avons le pouvoir, cela fait longtemps que je prône une journée d’inactivité nationale pour bien leur montrer qui c’est qui commande mais le peuple est immature, tiens ? comme le micron ? restez chez vous une seule journée et on verra qui a les rênes, mais bon…je rêve, ce peuple ne se cultive pas, il se gorge de priapisme.

        +2

      Alerter
  • christian BERNARD // 24.04.2017 à 17h59

    Il est temps de comprendre que Macron est PIRE que Lepen.
    Lepen pourrait rendre la France malade.
    Macron va la tuer.
    On peut soigner un malade, pas un mort.

      +9

    Alerter
  • Elpampero // 24.04.2017 à 18h01

    Une autre vérité du regretté Coluche.
    « Les journalistes ne croient pas les mensonges des politiques, mais ils les répètent, c’est pire »

      +6

    Alerter
  • théodule du comité // 24.04.2017 à 18h13

    Peu importe que ce soit MACRON, le vrai problème est qu’il va falloir recomposer très vite des formations démocratiques et enfin refaire de la politique…stopper l’auto gavage des castes d’élus et laminer la pensée techno qui coince tout…si EM nous fait 5 ans à la Hollande, à la suite ce sera un état totalitaire. Les ingrédients sont réunis pour une recomposition à droite, vers une Droite sociale nationaliste.

    JL Mélenchon lui n’a pas réussi là où il l’aurait sans doute fait mieux sans le contrefeux HAMON qui a bien servi ses maîtres pour priver la gauche d’un second tour. LAURENT s’est rallié à MACRON dans la minute en espérant sauver les meubles. La question du financement étant ce qu’elle est méluche aura des sous, mais on peut penser que DEBOUT LA FRANCE fera comme Bayrou avec MARINE qui enfoncera un coin dans l’aile droite de LR aux législatives. DUPONT AIGNAN n’a pas fait les 5%…il lui faut des élus cette fois.

    Donc plus de verts, plus de socialistes, plus de communistes, et une droite en explosion du simple fait de l’aveuglement d’un FILLON, baron indéboulonnable en son castel, qui en sait assez sur chacun pour pousser l’aventure jusqu’à son terme avec un silence de mort dans les rangs…on ne verra donc pas les valoches de KAHDAFI remonter à la surface. Et plus pénélope. C’était le prix à payer…

    les socialistes et centristes, les réprouvés de tout bord, vont maintenant négocier leur place au sein d’EN MARCHE…ce qui risque bien de donner tout l’inverse du renouveau et des gages à Mme LE PEN.

      +3

    Alerter
  • RGT // 24.04.2017 à 18h18

    Sincèrement, ne croyez-vous pas que le choix le plus LOGIQUE pour préserver le peu de « social » qui reste dans ce pays ne consisterait pas à voter pour la « peste brune » ?

    Personnellement je suis anarchiste et je n’ai voté qu’une seule fois dans ma vie, en 81, en espérant sincèrement que ça pourrait changer quelque chose et sans tenir compte des avertissement des « anciens » qui m’avaient clairement averti des traîtrises passé de l’énergumène…

    En 83, j’ai décidé de ne plus voter car j’étais réellement écœuré par ces magouilles politicardes ne servant au final que l’intérêt particulier des « z’élus de Droit divin ».

    Aujourd’hui, j’ai acquis la certitude que les français doivent passer outre leurs « valeurs » (qui n’engagent que les couillons qui les croient) et qu’ils votent dans le sens du « bordel absolu ».

    Si on regarde les institutions, au final, le président n’a pas un « pouvoir » si élevé que ça, particulièrement si le pouvoir médiatique, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire lui sont opposés.

      +7

    Alerter
    • RGT // 24.04.2017 à 18h30

      Finalement, De Gaulle avait je pense laissé une « issue de secours » en cas d’élection « pourrite »…

      La SEULE solution qui reste au peuple est d’élire un candidat réellement controversé et fortement haï par ploutocratie.

      Et ensuite, aux législatives, de voter pour une foultitude de « petits partis » (surtout de gauche « véritable ») qui se mettront allègrement sur la gueule sans pouvoir créer de majorité qui puisse réellement promouvoir une politique « radicale » (dans quelque sen que ce soit).

      C’est réellement le moment !!!
      Si « Marine » est élue, ce sera un quinquennat d’immobilisme complet et elle ne pourra même pas sortir de l’Élysée sans se faire conspuer et bombarder avec des tomates pourries.

      Et à l’issu de son mandat, elle sera totalement grillée et son parti tombera dans l’oubli le plus total.

      Mais, au moins, les ploutocrates qui soutiennent Macron seront aussi partiellement neutralisés et leur pouvoir de nuisance sera largement amputé.

        +9

      Alerter
  • Stéphane Grimier // 24.04.2017 à 18h40

    Normalement écœuré, comme d’habitude en fait.
    Et si on est pas écœuré lors du vote, on est écœuré pendant la mandature…
    Juste la réalité normale et habituelle de toute cette société de mensonge intégral et permanent… cette douce sensation de se faire violer mentalement chaque jour qui suit.
    En politique, comme ailleurs, je ne me fais plus aucune illusion.

    Pour moi c’est fini.
    Je laisse le miroir aux alouettes pour ceux qui ont pas encore compris qu’on était asservis et pas autre chose, et qui ont besoin de dépenser de l’énergie dans le vide.

      +1

    Alerter
  • wuwei // 24.04.2017 à 18h55

    Un peu de baume au coeur avec François Ruffin : https://www.youtube.com/watch?v=rK7umAjK90g

      +5

    Alerter
    • GaM // 24.04.2017 à 19h19

      Bravo à ceux qui ont du courage maintenant.
      Moi je n’y arrive absolument pas.

        +2

      Alerter
      • wuwei // 24.04.2017 à 19h34

        Je comprend car moi aussi j’ai eu la gueule de bois sans avoir bu une goutte d’alcool. Mais quand un futur président réussit à lui seul le tour de force de réunir l’arrogance de Sarkosy et l’incompétence de Hollande, on est en droit de penser qu’il ne sera pas là pour très longtemps.

          +5

        Alerter
  • GaM // 24.04.2017 à 19h00

    Oui
    Rien à faire contre le rouleau compresseur médiatique.
    Si l’oligarchie a décidé de faire élire un blanc-bec creux, sans talent, sans idées, sans charisme, mais avec le bon réseau, c’est ce navet qui sera élu.
    Aucun orateur excellent, aucun programme sérieusement construit, aucun argument profond, rien ne pourra l’empêcher de monter sur le trône abject.
    Je ne parviens pas à atteindre le fond de mon écœurement, je ne sais pas si je pourrai parvenir à parler à mes crétins de collègues ayant voté pour Macron sans les insulter ou leur cracher au visage.
    Je ne sais pas…

      +2

    Alerter
  • babas // 24.04.2017 à 19h21

    Résultat conforme à la propagande des grands médias.
    Sur ce site avec des informations bien différentes il serait intéressant de connaitre le résultat des lecteurs du blog pour quantifier l’impact des médias

      +1

    Alerter
  • Laurent // 24.04.2017 à 20h28

    Quel pourcentage de français s’informe autrement que par les médias mainstream ? Lit des livres ? Lit seulement les programmes des candidats aux élections ? 3, 4, 5 % ?
    Toujours est-il que le matraquage ad nauseam suivi du « front républicain » est capable aujourd’hui de nous faire élire un pot de yaourt l’Elysée.
    Tant qu’il y aura nos chers médias privés et subventionnés, de la peur et le FN, la dictature européenne a de beaux jours devant elle.
    Le nouveau pantin (parmi tant d’autres) qui va s’installer à l’Elysée dans quelques semaines va tranquillement mettre en œuvre la suite des Grandes Orientations de Politique Économique (GOPÉ) dont un seul candidat (sur 11 !) nous aura mis en garde (preuve supplémentaire en est de cette belle tromperie que sont les élections aujourd’hui) et continuer à suivre bien gentiment la politique guerrière de l’OTAN avec les conséquences que l’on sait (enfin pour les quelques % qui s’informent autrement et réfléchissent un peu). Triste constat. « En marche » vers de nouvelles grandes désillusions.
    Rendez-vous au 2nd tour en 2022 avec un nouveau pantin made in « Young Leader de la French-American Foundation », et son front républicain, face à MLP naturellement. A moins que d’ici là, la majorité ait enfin compris le mécanisme, il faut toujours garder espoir.

      +4

    Alerter
    • Un homme averti en vaut deux // 24.04.2017 à 20h58

      Je me suis posé la même question que vous à propos de la lecture des programmes …

      Je ne l’avais jamais fait, mais pour cette élection je les ai lus (y compris celui du « jeune ») et je vais même les conserver pour bien ‘rigoler’ (enfin façon de parler) dans quelque temps.

      C’était écrit ce Macron-Le Pen, mais je suis très déçu des 0.9 % de FA, j’espérais mieux.

      Pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter au second tour.

      La majorité des français sont incultes économiquement (je ne vise personne de ce site bien sûr) et géopolitiquement, mais c’est tristement normal quand on entend ce qui se dit sur les radios et TV « mainstream » qui restent, ne l’oublions pas, le vecteur principal d’information et de savoir pour la majorité des français.

      Un peu sonné, j’ai l’impression de me trouver à Londres en juin-juillet 1940 alors que mon pays trouve l’occupant allemand « ganz korrect ».

        +5

      Alerter
      • Laurent // 24.04.2017 à 23h51

        Les 0,9% de FA m’ont secoué hier soir. J’espérais tellement plus, et bien plus encore. Je n’ai jamais de ma vie eu autant de respect pour un homme se présentant aux élections. Son combat est juste et sincère. Tel est mon ressenti.

        Tout le reste est de la grosse comedia del arte !
        Exemple avec Mélenchon & Cohen : https://www.youtube.com/watch?v=2WUlTjClIQI

        J’ai la même sensation que vous à propos de Londres en 40. Beaucoup de moutons, beaucoup de collabos et une résistance qui laborieusement essaie de se constituer.

          +5

        Alerter
        • Le Rouméliote // 25.04.2017 à 12h30

          Il ne faut pas se décourager : De Gaulle à Londres, en juillet 1940, 0,1% de la population française…

            +2

          Alerter
  • Bouboul // 24.04.2017 à 20h37

    Je n’ai toujours pas reçu les différents programmes,drôle de démocratie.

      +1

    Alerter
  • bruno // 24.04.2017 à 21h12

    Bonsoir je n ai pas tout lu car beaucoup de réactions ce qui est normal aussi peut-être quelqu’un a t il déjà émis l idée. Nous nous sommes fait voler cette élection par lesmedias et le Cac 40. Les responsables de partis ayant perdu ont fait le job du vote républicain battre Marine etc mais y en a marre de voter pour des tocards pour choisir entre la peste et le choléra.. S abstenir c est renoncer. Les votes blancs sont comptabilisés mais pas exprimés. Néanmoins si le vote blanc a autant de voix que l élu(e) ça change quand même la donne par rapport a l abstention ça fout un coup a une légitimité de pacotille et ça milite pour la prise en compte dans le futur du vote blanc. On sait tous que la l offre de la politique ne correspond pas a la demande c est comme en économie. Alors moi je propose si aucun des deux ne vous convient, ce qui peut se comprendre, alors votez blanc couleur de la pureté…

      +2

    Alerter
  • Grim // 24.04.2017 à 21h17

    Ce que je trouve vraiment incroyable c’est l’agressivité vis-à-vis de la France insoumise et de JLM, les gens les ont vraiment dénigré comme pas possible, ils ont dit qu’ils parasitaient la campagne d’Hamon (remarque ils disaient plus rien quand Mélenchon était à 16% et lui à 7,5%) et n’ont pas arrêté de la comparer à Le Pen.

    Et là ils en appellent au Front Républicain, comme quoi ils partagent des valeurs communes etc… alors que les voix de Hamon et de Fillon suffissent à le faire gagner et qu’il est légitime que les gens s’interrogent sur comment faire barrage au FN en votant pour celui qui fait augmenter le FN.

    En tout cas, on a eu des candidats intéressants, Asselineau, NDA et même Cheminade sur les questions de régulation du système financier qui a rappelé à Macron lors du débat son rôle dans la pseudo-loi de régulation bancaire.

      +3

    Alerter
  • Grim // 24.04.2017 à 21h18

    Ce que je trouve vraiment incroyable c’est l’agressivité vis-à-vis de la France insoumise et de JLM, les gens les ont vraiment dénigré comme pas possible, ils ont dit qu’ils parasitaient la campagne d’Hamon (remarque ils disaient plus rien quand Mélenchon était à 16% et lui à 7,5%) et n’ont pas arrêté de la comparer à Le Pen.

    Et là ils en appellent au Front Républicain, comme quoi ils partagent des valeurs communes etc… alors que les voix de Hamon et de Fillon suffissent à le faire gagner et qu’il est légitime que les gens s’interrogent sur comment faire barrage au FN en votant pour celui qui fait augmenter le FN.

    En tout cas, on a eu des candidats intéressants, Asselineau, NDA et même Cheminade sur les questions de régulation du système financier qui a rappelé à Macron lors du débat son rôle dans la pseudo-loi de régulation bancaire.

      +1

    Alerter
  • Romeo_fox // 24.04.2017 à 21h33

    Ce qui me dérange le plus, c’est que les personnes qui ont voté Macron vont se plaindre assez rapidement car il n’y a pas le changement espéré , puis en 2022, ils vont quand même voter pour le candidat du renouveau, celui choisi par le système…

    Je croyais les français plus intelligent, malheureusement, on dirait qu’ils sont lobotomisés par les médias. Tant qu’il n’y aura pas un vrai pouvoir médiatique indépendant, le système résistera et imposera son candidat…

      +3

    Alerter
    • Un homme averti en vaut deux // 24.04.2017 à 23h26

      Je ne crois pas que la plupart des gens qui ont voté Macron l’aient fait par esprit de changement.
      En fait Macron ne s’est jamais montré comme un personnage « clivant », au contraire de Le Pen ou de Mélenchon, (Fillon était hors jeu avec les costards mais rentrait lui aussi dans cette catégorie avec son programme Tatchérien)

      Au regard des cartes, je me dis que sont les français des villes et alentours qui ont voté en majorité pour lui et pourquoi ?
      Pour que rien ou si peu ne change au final : par peur de ne plus être dans la zone Euro et dans l’UE, par peur de voir leur confort et leur éducation économique Libérale-Capitaliste bousculés par des idées « non conformistes et politiquement incorrectes », idées présentées comme telles par les « mainstream »

      Le rural a été toujours été plus lucide quoique sous une apparence plus rustre.

      Il y a un peu de cette opposition « rat des villes / rat des champs » dans ces choix électifs.

        +4

      Alerter
      • Rey Boyer // 24.04.2017 à 23h40

        J’ai envie de dire « vrai » a ceci prêt que dans la classe moyenne aisée, et socialement confortable, il y a des professions libérales qui savent ce qui les attends, avec Macron. Même si en chiffre, les 8 millions de voix peuvent a plus des deux tiers correspondre a la « classe confort » qui représente 15 % de la population (hors 1% richissimes ou assimilées) çà n’explique pas le vote macron, classe moyenne citadine qui clairement, n’est pas idiote a ce point de savoir pour qui ils votent. Ou alors c’est un vote « lutte des classes » ou il y en a qui se sont perdu en route.

          +2

        Alerter
  • Exeuds // 24.04.2017 à 22h00

    Dans un monde oú une minorité impose sa vision etriquée par la force ou l’intrigue, « fasciste » est un mot difficile a etiquetter. A une bete qui agonise, ne doit on pas l’abattre…

      +1

    Alerter
  • Olympi // 24.04.2017 à 22h18

    Faisons les comptes :
    souverainiste de gauche : Mélenchon + Hamon = 26%
    souverainiste de droite : Le Pen + Dupont-Aignan = 26,28%
    souverainiste divers : Asselineau : 0,92%
    Total : 53,2% Le souverainisme est majoritaire en France !

    Alors oui, vous allez me dire qu’Hamon n’est pas souverainiste, en fait si, mais un souverainiste zone euro par la création d’un parlement zone euro.

    Autres bons côtés des choses :
    Le PS est mort, merci à Hamon d’avoir été naïvement sincère.
    LR vont pas bien du tout, merci à Fillon d’avoir été honteusement sincère.

    Le souverainisme pousse à droite, pousse à gauche, tuant le PS, élimant les LR.

    Macron prend les votes des territoires de système familiale paysan traditionnel inégalitaire (ouest) et inégalitaire-autoritaire (sud-ouest) et les riches (Paris-grandes villes).

    Et Le Pen celui des territoires périphériques libéral-égalitaire.
    Relire Qui est Charlie de Todd.

    C’est probablement l’élection la plus dégueulasse que j’ai vu.

      +1

    Alerter
  • Louis // 24.04.2017 à 22h27

    Au passage en ce qui concerne Asselineau il fait moins que Lasalle qui n’avait rien en dehors de son accent sympathique.

    Asselineau a vraiment un ÉNORME problème de charisme, ce que était déjà apparent dans ses conférences (intéressantes au demeurant). Petit conseil : Il faut qu’il sorte de ce style pédant d’énarque et parle un peu plus simplement. On ne fait pas une réponse de 1 minute 30 comme on fait une conférence de 4h.

    De plus il va aussi falloir qu’il prenne position sur les sujets de société qu’il évacue en permanence (immigration / banlieues), c’est gentil de dire « on va faire un référendum car c’est clivant » mais on ne peut pas évacuer une question aussi importante de nos jours à coup de « on va faire un référendum ».

    Signé un ancien de l’UPR qui l’a quitté quand les membres ont pris la grosse tête.

      +3

    Alerter
  • abo // 24.04.2017 à 23h01

    Victoire de l’oligarchie médiatique défaite du peuple. Il ne reste plus que deux candidats pro capitalistes, anti écologie, anti social et racistes (l’une raciste xénophobe l’autre raciste anti pauvre).

    En gros c’est la même merde des deux côtés, abstention.

      +1

    Alerter
  • fanfan // 24.04.2017 à 23h17

    Analyse à chaud du programme de Macron sur l’Europe, la culture, l’éducation et l’agriculture
    Trouble fait : https://www.youtube.com/watch?v=7meUZz6EVoM

      +1

    Alerter
    • Catalina // 25.04.2017 à 11h27

      et bien….
      Les moutons sont pareils, si ils n’ont pas de berger compétent, ils se noient parce que les premiers sont poussés par les derniers….
      J’ai l’impression d’être poussée contre mon gré dans la rivière et je n’aime pas ça du tout.

        +1

      Alerter
  • Alarc’h // 24.04.2017 à 23h26

    Un document intéressant à lire, je ne sais pas si il a déjà été cité ici :
    https://networkpointzero.wordpress.com/2017/03/24/2017-le-coup-detat/

      +2

    Alerter
  • R=C // 25.04.2017 à 00h19

    Je n’ai pas dormi la nuit dernière. Je ne pouvais m’empêcher de me dire « p*ù^)=*n, macron comme président », non vraiment je n’arrive pas a croire qu’on va pouvoir avoir ce …truc comme « président ».
    Sideré, la nausée… je pensais que cette baudruche prendrait une taule.

    C’est vraiment désespérant de voir comment la moutonnerie est profondément ancrée! Comment des années de consumérisme ont pu a ce point détruire le cerveau des gens qui ne pensent plus qu’a être producteur-consommateur et qui ont du certainement trouvé macron comme étant le nouveau truc trop génial « vu à la TV » à avoir absolument.

    Dans cette situation je pensait voter blanc. Mais franchement, y’en a marre de ce chantage au front national, ras le bol de la famille lepen, qu’ils dégagent une bonne fois pour toute.

    Et Fillion et macron qui appellent sans vergogne a voter pour lui!!

    Ca ne marcheras surement pas, mais je crois je vais aller voter lepen histoire qu’une bonne fois pour toute on se débarrasse de cette roue de secours de ce système grotesque…

    Non sérieux je commence a envisager d’aller m’installer en forêt!

    J’étais jeune et con à l’époque de l’élection de Sarkozy. est ce que c’était pareil en ce temps là (si je puis dire)…?

      +3

    Alerter
    • Gonzo // 25.04.2017 à 06h39

      oui en tout temps c’est pareil.

      En 2002 il c’est produit un evenement : Chirac vs Le Pen

      alors l’on cite parfois cette période l’en disant oui on a comprit, blabla baratin. LA seule et unique chose que les politiques on retenue est :
      SI au 2eme tour je suis face a l’extrême droite, alors j’ai gagné.

      et l’on comprend bien mieux leurs fascination au FN pour nous clivé en permanence afin d’être justement face a l’extrême droite. vous avez deja oublie les régionales, ou Estrosi a gagné!! nan mais allo quoi Estrosi!! élection ou xavier Bertrand a gagné!!

      et avec les soutient de qui? ils ont tous parlé de courage politique. (arrête je vais être vulgaire)

      A l’époque vous étiez plus jeune, mais pas con rassurez vous. Et oui c’était déjà comme ca en 2007.

        +2

      Alerter
  • Rivoire éric // 25.04.2017 à 01h14

    Est-ce que les-crises.fr pourrait faire un topo sur le danger réel, je dis bien réel et non fantasmé, du Front National ? Existe-t-il par exemple des preuves que dans les municipalités FN, la police stigmatise les jeunes de l’immigration ? Ou bien qu’il y a des injustices administratives commises contre les musulmans ? Existe-t-il une preuve que le FN au pouvoir comporte un danger pour les français d’origine étrangère récente ? ? Si le danger est fantasmé, moi je vote Le Pen. Parce que son programme économique me va bien. J’ai donc 15 jours pour trouvé des infos sur ce fameux danger dont les médias rabâchent les oreilles depuis 35 ans…

      +1

    Alerter
    • Gonzo // 25.04.2017 à 06h51

      si vous ne cherchez que dans un sens vous trouverez. je me permet de reformuler votre question, parfois changer les mots aide.

      « Est-ce que les-crises.fr pourrait faire un topo sur le danger réel, je dis bien réel et non fantasmé, des Ecologiste parisiens ? Existe-t-il par exemple des preuves que dans les municipalités d’Idalgo, la police stigmatise les jeunes de l’immigration ? ( affaire theo ou toutes ces manif qui dérive par ex ) »

      Un président ne fait pas tout, il y a les institutions et ce que l’on nomme aussi comme l’état profond. Et c’est cette état profond qui me dérange dans le cas de Macron.

        +0

      Alerter
  • PaceSalute // 25.04.2017 à 01h22

    Une nouvelle fois,il faudra attendre une décennie pour apprendre -peut-être- le fin mot de l’histoire des élections 2017 et en particulier de cette première consultation qui avait pour obligation la finale attendue et voulue nationalement et internationalement: l’homme des gravures et la femme des graves hures.
    Impactant un deuxième tour sans encombre pour le premier nommé, rassurant -ô surprise- les « deep states » de toutes les nations belligérantes et agressives sur les sols qui ne sont pas les leurs, la course à la folie meurtrière et aveuglée par la possession,le pouvoir et l’argent va continuer son chemin erratique que rien ne semble pouvoir arrêter.

      +0

    Alerter
  • Ribouldingue // 25.04.2017 à 03h48

    Toujours incompréhensible qu’il y ait encore ce truc de front républicain. Comme si le FN était anti républicain.
    Il est tout à fait légitime d’être contre Le Pen, mais donner sa voix à Macron en lui donnant de la légitimité pour continuer le désastre hollandien alors qu’on y est opposé je ne vois pas.
    Personnellement je ne voterais pour aucun de ces deux candidats vu que je suis contre.
    Et je ne me tirerais pas dans le pied en votant pour quelqu’un qui me rappellera son score électoral quand je voudrais m’opposer à ses décisions anti démocratique comme particulier le gouvernement à coup d’ordonnance.

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications