Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 4

  • Rond // 24.04.2017 à 08h29

    Peste et choléra ont été choisis. Ca en dit long sur le niveau d’information et de «réfléchissement» des Français. Il faut dire que la téloche et les autres avaient mis le paquet. Bien que nous nous réjouissions de la présence des « Crises » et des nombreux autres sites de ré-information, il semble que leur impact a été assez limité. Ou alors le «paquet» était énorme … Ou alors la ré-information reste encore confidentielle …
    Ca en dit long aussi sur le niveau de désenchantement des Français vis-à-vis des politiques, de leur quotidien, ainsi que de leurs perspectives d’avenir. Du sang neuf ils veulent, mais sans vraiment savoir pourquoi.
    Les législatives sont déjà en vue et je vois mal ces deux là envahir l’hémicycle. Sauf retournements de veste, ralliements contre nature, trahisons, opportunisme, etc. Mais ça, ce serait sur une autre planète …
    Tout ça ne nous exonère en rien des difficultés présentes et à venir (énergies, pollutions, conflits, finance folle, Euro/Europe, dette, immigration, liste exhaustive dans vos infos préférées …). Peste et choléra sont-ils à la hauteur de ces enjeux ? Non !

      +4

    Alerter
  • Guillaume // 24.04.2017 à 08h29

    Je ne suis pas de nature optimiste mais j’avais espéré que le score qu’attribué les sondages à Macron ne soit qu’une bulle spéculative médiatique. Avec comme espérance l’éclatement de cette bulle à l’élection présidentiel. Avoir tort est une chose, le faux espoir que j’ai eu me blesse plus qu’autre chose. Comment macron peut avoir 18,19% des inscrits ? Comment Fillon peut avoir 15,20% des inscrits ? Que l’on m’explique cette folie.
    Je vais faire mon « homme politique », j’en appelle au front républicain (si il existe une tel chose) Abstenez-vous ou votez blanc. Positionnons le vote blanc a plus de 50%.
    Avec Macron pensez printemps mes amis, parce qu’avec lui l’hiver vient !

      +2

    Alerter
    • EIDER // 24.04.2017 à 15h53

      Le vote blanc et l’abstention feront une ligne dans les journaux, le résultat du vote sera validé même si Macron n’est pas légitime. S’abstenir ou voter blanc c’est aider Macron. Reste Le Pen. Ca ne me fait pas plaisir mais pour moi le choix est vite fait… 🙁

        +5

      Alerter
  • yack2 // 24.04.2017 à 08h34

    Nous sommes résolument rentrés dans une dictature des médias:que se soit pour Marine Lepen(dédiaboliser pendant 5 ans et qui remplit son rôle de repoussoir au 2ème tour)et le « paquet de lessive » Macron que l’on nous a vendu.
    Nous avons devant les yeux le pourquoi de l’intérêt des milliardaires pour les médias.Aude Lancelin parle de putch du CAC40…..On ne peut avoir meilleure démonstration !
    Rien ne pourra changer sans une refonte(hypothétique) de nos institutions médiatiques.

      +14

    Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 08h37

    Le 7 mai nos compatriotes ont choisi de facto de limiter le choix à voter pour :

    La droite extrême nationaliste ou le centre extrême européiste de la pensée unique.

    Belle perspective, et quel degré de maturité politique d’un peuple décérébré par des années de matraquage médiatique !

    Démocratie belle utopie !

      +5

    Alerter
  • florimont // 24.04.2017 à 08h40

    La première défense qu’on puisse avoir est celle d’une analyse sans faille,d’un langage clair,après on peut envisager construire ,jamais avant.
    La phrase de Camus »Mal nommer les choses,c’est ajouter au malheur du monde » ,n’a jamais été aussi juste.

      +5

    Alerter
    • R. // 24.04.2017 à 11h30

      C’est vrai mais il faudrait que tout le monde veuille lire ces analyses.

        +1

      Alerter
  • Valerie D. // 24.04.2017 à 08h41

    Désolée de dire cela mais je pense vraiment qu’il y a eut bourrage d’urne, avantageant fortement macron :
    Comment un type qui vient de nulle part, qui a vendu la France par morceaux (alstom, sfr etc), qui débat comme un type sous effet de drogue ( voir son discours sur le printemps ou même son monologue de 7 minutes de vide absolu lors des débats présidentielles ou il dit tout et son contraire), un type qui soudainement est rejoins par toute la classe politique bref un type supporté par l’oligarchie (alors que la majorité des Français n’en veut pas) peut avoir 24% !!!
    Je pense sincèrement qu’il y a eut tricherie.

      +17

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 09h39

      à croire que nabila interesse plus les Français que leur avenir…..c’est ce constat que je m’étais permis mais faisant une grosse introspection, j’avais craint de mal juger mes compatriotes. Du coup, ben nan, je les avais bien jugés, ça me fait une belle jambe parce qu’hier soir, ce constat vérifié m’a vraiment cassé le moral. Je quitte moi aussi la France, enfin, la France-Amérique-amnésique.

        +3

      Alerter
    • Alberto // 26.04.2017 à 20h02

      À Strasbourg, 15 000 personnes n’ont pu voter car elles se sont aperçues qu’elles n’étaient pas sur les listes. Des dizaines de personnes ont déposé un recours au tribunal d’instance. Toutes les requêtes ont été rejetées. Idem à Nancy, Clichy, Le Havre, La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), Créteil, Le Mans… Au Mans, 4079 personnes ont été radiées ; au Havre 5 000 et 81 305 électeurs dans le Val-de-Marne.
      Environ 500 000 personnes ont été inscrites sur deux listes différentes et ont reçu deux cartes électorales. A Montréal, deux heures d’attente : à 20 heures, 3500 personnes étaient toujours sur place. Même chose à Londres et dans d’autres villes dans le monde entier. En Nouvelle-Calédonie, plusieurs centaines de procurations ne sont jamais arrivées aux autorités compétentes. Environ 400 personnes n’ont pas pu faire voter leurs proches.
      Silence dans les médias.
      https://mrmondialisation.org/radiations-irregularites-bugs-les-temoignages-saccumulent/

        +0

      Alerter
  • nicoti // 24.04.2017 à 08h47

    Tout d’abord félicitations à Emanuel Macron et aux médias mainstream qui sont à l’origine de cette victoire. Hier encore Léa Salamé faisait la retape pour les désistements du second tour. France 2, cette chaine du service public qui n’a pas été capable d’organiser un débat entre tous les candidats, nous a encore offert un grand moment de démocratie en sur-invitant les représentants du PS et en ignorant ceux de Nicolas Dupont Aignant pourtant proche en voix.
    Plus de la moitié des français ne seront pas représentés au second tour, les deux premiers totalisant environ 46,5% des voix. Moins d’un français sur cinq si l’on compte les abstentionistes ont adhérés au programme du candidat arrivé en tête et qui sera sans doute Président. J’aurai aimé un débat sur ces questions de fonds plutôt que d’assister à des querelles pour savoir qui se désistera en faveur de qui??

      +4

    Alerter
  • Eric Dufour // 24.04.2017 à 08h49

    Macron – Le Pen au second tour ; nous sommes partis pour une quinzaine d’anti-fascisme à outrance. Bon nombre vont se donner des frissons en se la jouant Brigades internationales, Jean Moulin, l’Affiche rouge et/ou La Rose blanche ; le tout à bon compte.

    Cela risque aussi de bouger un peu dans les lycées ; certains élèves — j’ai bien écrit “certains” — vont se sentir des poussées de démocratie… surtout les jours de devoirs surveillés.

      +6

    Alerter
  • rouille // 24.04.2017 à 08h49

    La France des sans-dents, chômeuse et fauchée, vote pour la caste « socialiste » qui vient tout juste de les abandonner dans le fossé: le syndrome de Stockholm.

      +11

    Alerter
    • lvzor // 24.04.2017 à 16h49

      Pire que le syndrome de Stockholm, la France éternelle et éternellement vichyste :
      – la Vichy attitude : se rallier à celui qui a l’air le plus fort : micron
      – les « valeurs » de Vichy : haine et xénophobie : MLP

      Juin 40, de Gaulle faisait largement moins que Cheminade : 40 000 000 d’habitants, 40 000 résistants soit 1 pour 1000. (Non, je ne suis pas Cheminadiste 🙂 )

        +3

      Alerter
  • oui // 24.04.2017 à 08h50

    Le troupeau a voté pour son saigneur. C’est l’avantage par rapport aux animaux, on a le choix.
    Que de progrès accomplis par « le moins pire des systèmes (comme ses candidats) » !
    L’humanité vit enfin des jours heureux débarrassée de la cupidité, de la jalousie et du besoin de domination.
    Merci la patrie des droits de l’homme (blanc), phare de la pensée occidentale.
    Bon, c’est pas tout ça, faut que j’aille voir si ça bosse dans mon champ de coton OGM bio éthique.

      +6

    Alerter
  • Catalina // 24.04.2017 à 08h50

    j’ai beaucoup milité contre le produit marketing, ce matin, une collègue me dit ‘ tu vois, il a largement dépassé les 12 % que tu disait qu’il aurait »,
     » tu as raison lui dis-je, mais je ne te discute plus, fais comme d’habitude, allume ta télé et « cultive » toi.

      +10

    Alerter
    • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 09h10

      Le réconfort est payant. Les « gens » ont besoin d’être rassurés, et ne veulent pas s’engager dans des aventures FN ou mélenchonistes.
      Dommage.

        +3

      Alerter
      • Catalina // 24.04.2017 à 09h52

        ???? vous trouvez le mi-nain rassurant ? moi, non, pas du tout, il a l’air la plupart du temps sous emprise de produits illicites.

          +4

        Alerter
        • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 10h01

          Moi non, je ne le trouve pas rassurant mais les « gens » oui !

            +4

          Alerter
          • Catalina // 24.04.2017 à 10h42

            mais comment donc est-ce possible ? comment être rassuré par quelqu’un qui n’a jamais eu un seul mandat, n’a aucun, vraiment zéro électeur ? et vient d’une banque à l’argent blanchi facile entre les titrisations et le reste, d’après vous keski les a rassurés parce que je vois pas, pas du tout.

              +2

            Alerter
            • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 12h29

              Il a été « vendu » comme rassurant (dans les commentaires il y a l’exemple d’un votant Macron qui en parle). Et il a trouvé un écho : des personnes sensibles a ce réconfort pour lesquelles rien ne doit bouger en profondeur…

                +3

              Alerter
            • Julien // 24.04.2017 à 13h39

              Je me fais l’avocat du diable, mais peut être le fait qu’il n’a pas défini de bouc émissaire comme tous les autres candidats?
              – les riches de melenchon/hamon
              – l’immigration et les européens de le pen
              – l’assistanat et les fonctionnaires de fillon
              – les patrons/capitalistes pour d’autres
              etc.

              A côté, voir un candidat qui dit grosso modo « il n’y a pas d’ennemi, on va tous travailler ensemble » ça a un côté qui peut rassurer. Peut être que les gens en ont simplement eu marre de l’éternel raisonnement qui consiste à définir un méchant dont les problèmes seraient la faute.

              Sans compter d’autres choses :
              – les affaires pour fillon
              – la défense des régimes castristes et de chavez pour mélenchon (il a essayé de s’en dédouaner les derniers jours mais internet a de la mémoire et son mensonge se voit vite), rédhibitoire pour beaucoup de monde, allez rassurer les gens avec ça…

                +2

              Alerter
            • lvzor // 24.04.2017 à 20h32

              « voir un candidat qui dit grosso modo “il n’y a pas d’ennemi, on va tous travailler ensemble” ça a un côté qui peut rassurer »

              Certes, mais maintenant il a désigné comme ennemis « les nationalistes » contre qui doivent se dresser « les patriotes », qu’il prétend incarner.

              Bien entendu, il ne peut pas désigner son véritable ennemi : les 99% du peuple qui n’appartiennent pas (dans les deux sens du mot appartenir) à la ploutocratie apatride.

                +1

              Alerter
        • OFJ // 24.04.2017 à 12h35

          ceci pourrait expliquer la disparition d’1,5 M € de son patrimoine ?

            +2

          Alerter
          • Alfred // 24.04.2017 à 16h36

            @ Julien. Ben voui. Il allait pas avouer que ses ennemis ce sont les gens dont il réclamait les suffrages….

              +6

            Alerter
  • René Fabri // 24.04.2017 à 09h06

    Que disent les cartes ?

    1. La France est globalement divisée en est-ouest.
    2. Macron est fort dans les zones riches (grandes villes et banlieues aisées) et l’ouest.
    3. Fillon est fort dans les zones riches.traditionnelles (vieilles zones urbaines) et près de la Sarthe.
    4. Le Pen est forte dans les zones pauvres sans immigrés (zones rurales).
    5. Mélenchon est fort dans les zones pauvres avec immigrés récents et anciens.

      +3

    Alerter
  • Tof // 24.04.2017 à 09h08

    Personne ne voit un souci dans cette élection :
    Un candidat télé-réalité/pur marketing soit disant « hors du système » va devenir président, OK bon pourquoi pas vu les manches que l’on a eu jusqu’à présent. Je note juste qu’il a intérêt à être sacrement bon durant son quinquennat sinon le FN sera plus que dangereux en 2022 !

      +1

    Alerter
    • Stéphane Grimier // 24.04.2017 à 18h34

      Détrompez-vous et ne sous-estimez pas le pouvoir abrutissant des médias, comme leur pouvoir de story-telling et de réécriture des faits, etc… Et puis, in fine, ce qui sera une catastrophe pour vous, ne le sera pas pour eux, et s’empêcheront pas de le dire, tout en vous crachant dessus !

      Tout ceci existe depuis des lustres ! Pourquoi croyez vous qu’on en est là encore aujourd’hui, alors que depuis Mitterrand, tout est cousu de fil blanc ? Soit depuis quasiment 35 ans…. Ça en fait des fois pour se rendre compte que la classe politique se fout allègrement de la gueule des gens ! De quoi devenir dingue, je vous l’assure.

        +5

      Alerter
  • reneegate // 24.04.2017 à 09h16

    Les points positifs de cette élection :

    fin du mensonge PS, la fausse gauche est désormais regroupée avec les centristes de droite (le ventre en 1789) .
    La curée à venir contre Fillon par les siens.
    Le surplace du FN.
    Aux prochaines élections il n’y aura plus Hamon.

      +3

    Alerter
  • Françoise // 24.04.2017 à 09h16

    Voter Macron, c’est l’assurance d’avoir Le Pen ou sa fille dans 5 ans.
    Voter Macron, c’est l’assurance de rester dans l’euro. (personne ne voudra porter le chapeau)
    Voter Macron, c’est l’assurence de rester dans l’UE.
    Voter Macron, c’est l’assurance de subir la propagande encore et encore (et plus…)
    Voter Le Pen, c’est casser l’assurance tous risques, ça changera quoi?
    Ça changera qu’on ne la verra plus ensuite… casser ce scénario infernal…
    Oui mais on a peur… ça marche bien leur truc !
    Passer au dessus des peurs.
    J’aurais peut-être changé d’avis demain…

      +4

    Alerter
  • Tom Personne // 24.04.2017 à 09h21

    J’espérais quand même que Macaron ferait un score plus faible que ce remontaient les sondages.

    On peut conclure de 2 façons :
    – soit les techniques de sondage sont au point,
    – soit les techniques d’ingénierie sociale sont encore plus au point…

    Mais pour moi, au second tour, ce sera un vote nul « ni Pétain, ni Rothschild ».
    Je refuge ce piège qui fonctionne à plein depuis des décennies avec la complicité de la SARL Le Pen, et j’ai l’impression que je suis loin d’être le seul.
    La suite, c’est les législatives et il n’est pas dit que Macaron arrive à dégager une majorité claire.

    Dans tous les cas, il devient urgent d’instruire le procès de médias, et à travers eux des oligarques qui instaurent la dictature 2.0 (la version smiley).
    D’une certaine manière, et sans insulter le passé, je considère que la France est sous occupation…

      +6

    Alerter
  • Eric83 // 24.04.2017 à 09h22

    Quelques constats :

    – Cette élection aura prouvé l’efficacité redoutable de la fabrique du candidat Macron ( par l’oligarchie ) ET de la fabrique du consentement ( par les médias qui appartiennent à l’oligarchie ) – pour le faire parvenir au second tour, pour le moment. Cela ne vous fait-il pas penser à l’élection de Obama pour son 1er mandat ?

    – En marche de Macron représente la synthèse UMPS/LRPS et la caste qui monopolise le pouvoir depuis des décennies, loin de laisser la place à de nouveaux « visages » comme Macron tente de la faire croire, conservera les places et le pouvoir.

    – Hamon qui s’attendait à faire un score lamentable ne s’est pourtant pas désisté et a ainsi fait le boulot pour la caste afin que JLM ne soit absolument pas au second tour.

    – Les européistes/mondialistes relayés avec zèle par les médias MSM effraient les électeurs avec la sortie de l’UE et/ou de l’euro alors que l’UE et l’euro ne peuvent perdurer encore 5 ans.
    Comme je l’ai déjà indiqué récemment, il y a de grandes chances que ce soit l’Italie qui fasse s’effondrer l’UE et l’euro. (Dette/PIB, dette Target 2, faible croissance et maintenant baisse de note)
    http://www.businessbourse.com/2017/04/24/lagence-de-notation-fitch-degrade-litalie-bbb/

      +4

    Alerter
  • Tom Personne // 24.04.2017 à 09h23

    Désespérant.
    Cela dit, je n’arrive pas à croire que cet ectoplasme pourra donner le change pendant 5 ans, et je crains le pire car il n’est pas dit que le système financier tienne encore aussi longtemps : l’euro aura éclaté avant, ou bien une grande banque aura fait faillite.
    Et à ce moment, comment Macaron, le préfet de la province française de l’UE, va-t-il réagir ?
    Il n’y a pas à dire : P. Drahi a vraiment fait un bon investissement !

      +5

    Alerter
  • Learch // 24.04.2017 à 09h29

    Hier soir j’ai pris un coup au moral.
    Le Pen ne sera pas présidente et si c’était possible, j’aurai pris aussi un coup au moral.
    Mon oncle a été déporté dans un camp de travail en Allemagne, en tant que résistant. Mon père et mon grand-père avaient réussi à éviter ça en prenant le maquis. Tous trois vénéraient le Général.

    Après réflexion, j’ai décidé aussi (modestement) de « prendre le maquis » :
    – J’ai débranché l’antenne de ma télé, je ne veux plus payer ma redevance.
    – J’ai mis au grenier ma radio.
    – Je suis au RSA mais je vais faire un don aux Crises et aux Econoclastes (j’espère qu’ils continueront tous deux à exister…).
    – Je vais diminuer drastiquement le temps passé sur Internet.
    – Je prends ma carte d’adhérent de l’UPR
    – Je vais dorénavant promouvoir de toutes mes forces et par tous les moyens légaux les beautés de mon pays.

    « Putain, 5 ans ! » ©Chirac, Les Guignols de l’Info

      +9

    Alerter
  • Colinmaluka // 24.04.2017 à 09h34

    Bonjour,
    Pour moi le réveil est douloureux ce matin, car au-delà des différents clivages de cette élection, ce qui m’a poussé plus que tout à aller voter, c’est l’avenir. L’avenir pour es enfants et pour la planète plus généralement.
    Aujourd’hui, je suis réduit comme beaucoup d’entre vous à choisir entre voter pour un parti fasciste et un banquier d’affaire promu par les milieux les plus influents qui prônent le libéralisme.
    Alors la tentation est forte de voter pour le front national en signe de protestation, mais je ne peux pas, c’est au-dessus de mes forces. Le vote étant un devoir, dans 15 jours, je me déplacerais et je voterais blanc, seul vote possible de mon point de vu.

      +3

    Alerter
  • pitipitipa // 24.04.2017 à 09h41

    L’oligarchie mondiale a amadoué une majorité de français avec ce qu’ils ont de plus précieux : leur compte en banque.

      +1

    Alerter
  • Catalina // 24.04.2017 à 09h42
  • JC // 24.04.2017 à 09h47

    La France est un paradis pour l’ingénierie sociale, tout fonctionne. Parier sur l’intelligence des gens est une utopie en fait. Ca ne change rien au fait que les traités existent et sont ce qu’ils sont, bref que nous avons raison.

      +0

    Alerter
  • Catalina // 24.04.2017 à 09h50

    personnellement, je ne peux pas respecter ceux qui ont voté le demi-nain, ils sont les complices de toute la misère de la privatisation que maqueron doit à ses soutiens.

    Ces enfoirés devraient aller vivre aux usa où ils pourront profiter de la politique macronienne dans toute sa splendeur.

      +4

    Alerter
  • Vercoquin // 24.04.2017 à 09h51

    « votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation. »

    1°) On a viré Sarko.
    On a viré Hollande.
    On aura les deux pendant 5 ans,
    Macron bling-bling et sa « première dame ».
    Macron soumis à l’oncle Sam.

    2°) Je me suis absenté du bureau de vote parce que:
    Mon candidat ne s’est pas présenté.
    Celui qui est pour la paix et contre les attentats.
    Celui qui refuse d’assumer les conséquences des agissements des USA au moyen orient.
    Celui qui a les couilles de quitter l’OTAN.
    Celui qui décide de sortir du bourbier Syrien.
    Celui qui gère le budget de France comme je gère le mien.

    3°)
    Macron est le candidat du MEDEF, il faut s’attendre au pire.
    Détricotage du programme du CNR (Les jours heureux).
    Hollande était le président flou, Macron est le candidat trouble.

      +6

    Alerter
  • Lotophage // 24.04.2017 à 09h57

    Le capital détient :

    – Les moyens de production
    – Les médias
    – Les instituts de sondages
    – Les politiciens (pouvoir politique)

    Résultat : dans mon village, 80% des gens ont voté pour le capital (Le pen, Macron, Hamon, DPA, Fillon).
    Va falloir changer de stratégie !

      +4

    Alerter
    • Alberto // 24.04.2017 à 18h22

      Le capital détient également la police et la « justice ».

        +1

      Alerter
  • Alain Cavaillé // 24.04.2017 à 10h02

    MACRON n’est qu’un montage né de l’association des « Hollandais », mais cette fois ouvertement relooké et surtout largement financé par tout ce que les Français VOMISSENT, tant à droite qu’à gauche: le monde de la haute finance internationale. Il sera donc le toutou docile des grande banques et de la pensée unique franc-maçonnique.

    IL SERA EN PIRE CE QU’A ÉTÉ HOLLANDE….
    ( Pour les masochistes qui adorent la sodomie )

      +7

    Alerter
  • tchoo // 24.04.2017 à 10h16

    Tirer des conclusions sur ce que ce sont les Français est plutôt prématuré et un brin périlleux
    en effet des ces élections (comme toutes) se dégage des candidats arrivés dans un duo de tête mais aucunement majoritaire au regard de la population entière
    C’est même plutôt un clivage fort dessiné par ces élections ou à quelques milliers de personnes l’électorat se partage entre 5 parties, la plus importantes abstention et vote blanc, pas du tout représenté et 4 autres qui sont à plus ou moins 15% de l’ensemble des électeurs
    un paysage très contrasté qui ne sera absolument pas représenté dans nos instances, dont le mode de scrutin devrait être changé.
    Cet épisode Macron contient le risque de voir tant de cabossé pendant 5 ans voter FN, sauf si la gauche (la vraie) continue sur cette lancée de progression, mais rien n’est moins sur

      +2

    Alerter
  • VAZY Francky // 24.04.2017 à 10h20

    Et bien je voterai Le PEN pour la première fois de ma vie….

      +8

    Alerter
  • Catalina // 24.04.2017 à 10h21

    finalement, voici la France en réalité. l’américaniste à marche forcée à bien fonctionné. Sous maqueron, les Français qui ne parlent pas anglais auront la chance que la tv sois sous-titré en français. Certains regarderont avec commisération comme c’est déjà le cas les gens qui n' »entravent pas l’angliche », l’égoisme tout comme aux usa sera érigé en vertu et seuls les héritiers auront voix au chapitre, et m^me là,, pas tous parce qu’il suffit pas d’avoir l’artiche, faut aussi avoir l’idéologie. Comme dans cette idéologie l’obséquiosité est la première qualité….ils sont légions…
    Tout, tout ! pour devenir milliardaire ! les arênes sont ouvertes !

      +3

    Alerter
  • tchoo // 24.04.2017 à 10h22

    J’hallucine un peu quand même:
    11% des votant Mélenchons ont LE Pen en second choix
    28% des LePen on Mélenchon en 2nd choix
    26% des Macrons ont Mélenchon en 2nd choix
    50% des Hamon ont Mélenchon en 2 nd choix

      +0

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 23h43

      TOUS les candidats ont 33% de leurs électeurs qui ont voté pour eux sur un malentendu. En moyenne ?

        +2

      Alerter
      • Incognitototo // 24.04.2017 à 23h57

        C’est la meilleure réponse que j’ai lue de tous les commentaires ; et drôle en plus, merci… Oui, il y a un malentendu persistant, sur ce que l’on peut attendre des politiques (y inclus pour ceux qui croiraient que MLP fera ce qu’elle a dit ou qu’elle se situerait hors système) et tant que nous voterons pour des personnalités et des partis au lieu de programmes, ce sera comme ça.

          +2

        Alerter
  • PatateMystere // 24.04.2017 à 10h24

    On a beau s’y attendre, ça fait quand même bien mal.
    Je pensais sincèrement que les gens allaient voir que Macron n’était qu’un montage médiatique. Les pistes étaient là, grande défection des gens lors des meetings, critiques qui commençaient a pointer leur nez sur le sujet.
    Il faut croire que je passe un peu trop de temps par ici….

      +6

    Alerter
  • Hgoerg // 24.04.2017 à 10h27

    Elu au premier tour avec 18% des inscrit… Je n’ai pas participé à ce système et j’en suis fier. On continue le pourissement, aucune pédagogie, aucun débat de fond. Il ne faut pas se leurer, c’est là où il y a de l’argent qu’on décide de quel côté le vent souffle, et ce n’est que de là que ça peut changer.

      +3

    Alerter
  • Pitekos // 24.04.2017 à 10h31

    Deux choses :

    – une sombre inquiétude quand je vois que les résultats sont pile poil les projections des sondeurs
    – les législatives vont mettre la droite en avant, on aura notre Hartz IV à nous avec 15 ans de retard, pas sur que la construction européenne y survive…

      +2

    Alerter
  • wuwei // 24.04.2017 à 10h31

    Si je compte bien environ 23 millions de Français ont voté pour un fantoche, une fripouille ou une facho. Décidément « les Français sont bien des veaux » et qui plus est dans 15 jours ils seront encore des millions à se précipiter pour choisir leur boucher.
    En nous abstenant nous n’avons pas le pouvoir de renverser l’ordre établi car Macron sera élu légalement selon les critères de cette bouffonnerie. Par contre moins il y aura de votant et plus sa légitimité sera faible. Ce serait une bien mince satisfaction mais peut être aura-t-elle son importance dans les mois et années qui viennent.

      +2

    Alerter
  • John B // 24.04.2017 à 10h44

    Depuis ma petite Suisse je n’ai pas trop à commenter ou critiquer. N’empêche que ca puait quand même très fort depuis un moment, en sachant que JLM avait extrêmement peu de chance de passer (en fait c’était pas si loin), et donc que les 3 favoris étaient MLP Micron et Fion. Quel choix … l’extrême-droite, le candidat médiatique complètement creux malhonnête menteur etc etc, et l’autre avec ses casseroles au cul, tellement honteux qu’il se soit pas retiré avec toute ces histoires … en même temps y en ont tous.

    Mais bon, comme chacun le sait aujourd’hui (j’espère) le but est plus de diviser les votant entre plusieurs partis pour affaiblir certains candidats.

    Bref, ce système est pitoyable. Courage amis français, c’est reparti pour 5 ans… et honnêtement, je doute que ca change un jour. (sans grand étonnement, j’imagine que vous risquez de vite regretter Hollande … ce qui serait vraiment un comble, mais ca devient une constante…)

      +6

    Alerter
  • David D // 24.04.2017 à 10h46

    On disait que le PS était foutu, mais ils ont mis quatre candidats, l’un est premier, l’autre a frôlé la troisième place. Et il reste des miettes pour Poutou et Hamon. La droite comprend bien tard qu’elle aurait dû dégager Fillon, la planche était trop pourrie. Je suis impressionné par le fait que l’UPR soit à moins d’1%. L’Europe éclatera avant que les français ne réagissent : ils sont trop dans la douceur de vivre et ils ne se soucient pas de l’avenir pour une bonne partie d’entre eux.

      +9

    Alerter
  • Oro // 24.04.2017 à 10h54

    Aujourd’hui on a la preuve que l’argent achète tout et même une place au second tour d’une élection présidentielle Française. On verra dans quinze jour si elle permet aussi de s’accaparer de la présidence.

      +2

    Alerter
  • some // 24.04.2017 à 10h55

    Je ne sais pas si ça vaille vraiment la peine de se prendre la tête beaucoup plus.
    Tet que je vais me mettre à penser printemps pendant que l’autre fera sa danseuse avec son bouton nucléaire.

    La démocratie et le système politique est il autre chose qu’une machine à déception.
    Si j’étais moins affirmatif, j’aurais précisé, au cours de ma vie (miit, chic, sark, holl, mac).

    A regarder l’histoire politique pre pompidou, finalement, ce pays à t’il jamais mieux avancé que dans la dictature éclairé d’un dirigeant bienveillant

    Partant de là, à quoi bon jouer se jeu des débats rendus vidés de tout sens par des votants qui refusent (et je suis ferme dans ce terme) à se renseigner, préférant penser printemps (MODERATION).

    Étant donné que ce jeu démocratique ne sert que les plus mauvais, je penses qu’il ne faut plus y jouer de bon coeur.
    Désormais j’irais aux élections pour que la situation deviennent la plus pourri, le plus vite possible, pour qu’au plus tôt on se retrouve dans une situation catastrophique qui permette l’avènement d’une lumière d’intelligence et qu’enfin l’action politique puisse prendre place.

    Lendemain d’un epic fail…

      +0

    Alerter
  • Blabla2 // 24.04.2017 à 10h56

    Alexis de Tocqueville : « Je ne crains pas le suffrage universel. Les gens voteront comme on leur dira. »

    Napoléon : « On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leur vertus »

      +2

    Alerter
  • Duracuir // 24.04.2017 à 10h57

    E. Todd a déclaré récemment que si « l’élite » de France était effectivement lamentable, le peuple lui, était franchement décevant.
    A plusieurs votant Macron jeunes, genre génération Hanounah, j’ai demandé la raison de leur choix. Ils m’ont tous répondu avec un air inspiré et investis ostensiblement d’une grande sagesse politique du genre d’Enora Malagré: « il fait bouger les lignes ».
    Quand je leur ai demandé de quelles lignes il s’agissaient, aucun ne pu me répondre…. TPMP à la présidence.
    On sait qu’il y a une baisse pathétique du QI en occident depuis quelques décennies avec ce que les experts inquiets appellent « un effondrement  » depuis 20 ans.
    Alors comme disait Orwell:
    « mêêêêêê^, mêêêêêêêêê
    Meuheuheu, meuheuheu ».

      +14

    Alerter
  • nicoti // 24.04.2017 à 10h57

    Au delà des polémiques et du gout amer que laisse ce premier tour, la véritable question est de savoir si la France sera gouvernable.
    Seul 34.71% des inscrits ou 45.28% des exprimés seront représentés par leur candidat au second tour. La majorité sera obligé de faire un choix par défaut.
    Aucun candidat n’a réussi a faire adhérer plus d’un cinquiéme de la population a son projet, c’est à dire que quelque soit le résultat, il y aura quatre cinquiéme de déçus.
    Espérons que les législatives viendront corriger ces tristes constatations

      +1

    Alerter
  • condamy // 24.04.2017 à 10h58

    Déçu comme tous mais attendons les légistatives et probablement une absence de majorité réelle dans une crise mondiale qui va s’accentuer ,difficile de deviner la suite ..

      +0

    Alerter
  • condamy // 24.04.2017 à 10h59

    Déçu comme tous mais attendons les légistatives et probablement une absence de majorité réelle dans une crise mondiale qui va s’accentuer ,difficile de deviner la suite .. ( ce n’est pas un doublon !! )

      +0

    Alerter
  • Ivan // 24.04.2017 à 10h59

    Ce résultat illustre le pouvoir médiatique. C’est ainsi le candidat des médias, c’est à dire des oligarques Dassault, Drahi, Lagardère, Arnaud, Bolloré, qui s’impose, après avoir bénéficié d’une campagne promotionnelle inédite et des couvertures à répétition de tous les grands hebdomadaires.
    Cependant, comme le disait Alain Minc, ce type est une « pute ». Il mènera donc une politique de pute, visant à liquider ce qui reste du programme du CNR et à ubériser la société française.
    Le mystère finalement consiste à savoir pourquoi 20% des électeurs adhèrent à un tel programme, voir 40% avec les voix de l’autre candidat de l’oligarchie, François Fillon (il s’est d’ailleurs immédiatement rallié à Macron).
    Concernant l’électorat Fillon, on sait qu’il s’agit essentiellement des vieux, qui votent avant tout par peur du changement et aversion au risque, notamment pour leurs fonds euro, la valeur de leurs biens immobiliers. Il s’agit également des entrepreneurs et des tranches de revenus supérieurs sensibles à l’imposition.
    Concernant Macron, c’est pour moi plus mystérieux. Il semble avoir réussi à remobiliser l’électorat de Hollande, dont on voit bien finalement qu’il est de droite, à part sur les questions sociétales. On trouve donc les classes moyennes sup et les bourgeois urbains, ceux qui veulent pouvoir continuer à profiter des VTC payés en dessous du SMIC…
    C’est donc finalement une fois de plus la victoire du bloc MAZ analysé par Todd à l’occasion des attentats contre Charlie Hebdo, les vieux, les classes moyennes sup, et les catholiques « zombis »…

      +7

    Alerter
  • Jules Vallés // 24.04.2017 à 11h02

    Ah!! le choix des couleurs pour les majorités départementales:
    -NOIR: Lepen
    -ROSE: Micron
    Manipulation permanente irrépressible, une seconde nature, vive la démocratie marketing publicitaire… BEURK!

      +7

    Alerter
  • un sans dent // 24.04.2017 à 11h06

    après la france des partis , voici la france des lobbys économiques et médiatiques

      +3

    Alerter
  • Didier Bous // 24.04.2017 à 11h07

    Le vote est parfaitement cohérent. Macron représente les classes moyennes de l’espace girondin plus celles de l’espace jacobin sans Français d’origine maghrébine et l’île de France, sans doute l’argent. Fillon s’est peut-être trop adressé aux vieux. Mélenchon est le successeur du parti socialiste de 1981, « je fais semblant d’être de gauche », augmenté de l’électorat de couleur. Le FN reste lié à l’immigration mais me paraît se renforcer dans le bassin parisien, la grande zone de l’espace jacobin. Beaucoup d’électeurs veulent la poursuite de la politique initiée en 1983.

      +0

    Alerter
  • Brendart // 24.04.2017 à 11h11

    J’espère que vous avez tous lu les GOPE pour la France. Car c’est ce qui attend les français maintenant (sinon c’est par ici: http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/csr2016/csr2016_france_fr.pdf).

    Comme beaucoup, j’aurai apprécié avoir un autre résultat. Il est assez manifeste qu’un boulevard s’ouvre devant le grand Mac.

    De mon point de vue, c’est le vote « BFM » qui triomphe une fois de plus ici puisque les sondages sont, à peu près, respectés (à se demander si sondage = consigne de vote pour certains). Il y a encore trop de gens qui, dans leur coin, ne sont pas près à entamer les demarches nécessaire pour se renseigner sérieusement sur les programmes des candidats.

    Ce que je constate, c’est que pas un candidat ne dépasse 25% ce qui veut dire qu’il n’emporte pas l’adhésion d’un français sur 4… Belle légitimité! Une chose intéressante à observer sera l’abstention du second tour…

      +5

    Alerter
  • déplorable21 // 24.04.2017 à 11h12

    Dialogue générationnel:

    Le retraité « FILLONISTE  » / MACRONISTE  » dit à son fils et à sa fille :
    Ecoutez moi bien mes petits chéris :
    Voila pendant toute ma carrière j’ai été plutôt bien payé sous contrat CDI dans une ambiance cool de plein emploi, j’ai acheté ou hérité de la maison avec un prêts à 8 % et une inflation de 11 % , on a bénéficié de la sécurité sociale avec des remboursements à 90 % ( même les enveloppements aux algues de votre mère en cure ont été remboursés à 100 %),

    Comme vous le savez j’ai pris ma retraite l’année dernière à 60 ans et je touche un max compte tenu des mes salaires, alors avec votre mère on à voter pour :
    – que vous n’ayez plus de contrat de travail
    -que vous n’ayez plus de retraite (vus vos salaires, c’est pas la peine)
    – que vous n’ayez plus de sécurité sociale

    Ah j’oubliais, on a vendu la maison et on part en croisière !

      +22

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications