Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 2

  • GAD // 24.04.2017 à 00h10

    La gauche a voté à droite de la gauche
    La droite a voté à droite de la droite

    La France se droitise…

    Il y a 15 ans 80-20
    Dans 15 jours 60-40?
    Et dans 15 trimestres? 50-50?

    Peut-être que Macron va nous préserver de LePen mais sa nullité (au sens absence de substance) son néant ne fera que contribuer à la montée de l’ED…

    Avec Macron notre France sera bien docile et mettra en place les politiques décidées par le bloc BAO. Les professions libérales seront déréglementées et uberisées, la TVA va augmenter, l’impôt sur les entreprises sera allégé, les oukases de la CIA et de Washington scrupuleusement suivis, les classes sociales les plus simples non-issues de l’immigration tjs plus abandonnées, et les grandes et petites affaires de nos chers milliardaires prises en charge avec diligence et obséquiosité… Ne parlons pas des mœurs: avec la déferlante porno sur l’école, la GPA qui institutionalise l’esclavage…

    Tout aura l’air bien au début, très politiquement correct, puis petit à petit la France va disparaître et l’omerta sur l’étranglement sera de plus en plus pesante. Puis il n’y aura plus rien… de cette France qui avait 1600 ans ou presque.

    Alors, alors… que se passera-t-il ? Pour le savoir lire les paroles prophétiques de Marthe Robin. Dieu nous vienne en aide !

      +17

    Alerter
    • Laurence // 24.04.2017 à 01h20

      Ce qui est fou, c’est que vous avez tous peur de Le Pen car on vous a prédit l’apocalypse si elle arrivait au pouvoir mais ceux qui vous ont prédit l’apocalypse sont ceux qui l’installent depuis des années, mon esprit critique me dit que le moins pire des deux candidats, c’est Le Pen! Comme je l’ai dit plus haut, je ne milite pas du tout pour Le Pen, mais je suis éffarée de voir à quel point le système mis en place pour vous imposer un candidat fonctionne, et ce n’est pas la première fois. Je suis belge et stupéfaite par vos réactions! Des moutons qui filent tout droit à l’abattoir.

        +34

      Alerter
      • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 08h21

        La diabolisation du FN et sa présidente a fonctionné en partie.
        Faire peur a fonctionné. Les médias aux ordres ont suivi : je pense que cette élection est un cas d’école d’une manipulation médiatique réussie.
        Je n’en serais pas complice.

          +10

        Alerter
      • Cyrina // 24.04.2017 à 11h28

        Je comprends votre réaction, maintenant, pour moi le FHaine, ça fait 40 ans qu’on les connait. Le souci, c’est que Le Pen où Macron, c’est l’horreur. L’un nous promet un avenir de misère et d’esclavage en dehors d’une poignée de privilégiés. L’autre le déchaînement des plus bas instincts fascistes d’une part non négligeable de la population, notamment, dans la police. Alors, participer à ça, même à travers un simple vote, j’en ai la nausée.

          +5

        Alerter
    • babelouest // 24.04.2017 à 06h21

      Macron est exactement ce qu’il y a de pire. Eh bien, merci les votants, ON L’A !

        +12

      Alerter
      • Bigtof // 24.04.2017 à 07h59

        Pour faire tout pêter, on peut en effet voter Le Pen au 2eme tour, puis lui refuser la majorité aux législatives…
        Ça ne peut être pire que Macron !

          +16

        Alerter
        • Alfred // 24.04.2017 à 09h47

          Bien évidemment. Les mêmes forces obscures qui nous aideront à éviter que le Pen ait le parlement avec elle joueront à fond pour nous contrer si nous voulons éviter que Macron ait sa majorité au parlement. Il n’y aura jamais de parlement FN. Le parlement en marche est déjà là et le futur le sera aussi. Bien naïf qui pense le contraire. Donc maintenant il faut faire face. Une cohabitation avec le pen c’est le retour de la politique. Les pleins pouvoirs à Macron (c’est ce qui arrivera à l’issue des législatives quoi que vous fassiez et vous devriez le savoir si vous avez vécu dans ce pays les 30 dernières années) et c’est la fin définitive de la politique.

            +13

          Alerter
  • Gizon Nadine // 24.04.2017 à 00h11

    La citation n’est pas de Coluche, elle est du Che et le contexte n’était pas celui que nous vivons.

    Et elle n’est si irréelle, car si on revient en arrière sur le siècle passé, quelles sont les périodes où les choses ont bougé dans le bon sens pour le peuple ?..36, 44, 81…et encore ça n’a pas duré longtemps chaque fois et il y a eu pour 36 une très forte pression de la rue, 44 une demi-douzaine d’années de nazisme, et 81 après les années De Gaulle, Pompidou, Giscard, imitées de l’Ancien Régime, on a juste 2 ans pour calmer les communistes et surtout les rues vides…on attendait, m’a-t-on dit un jour ! Attendre quoi ? l’effet boomerang qui a voulu réduire le PC à 5% et qui réduit aujourd’hui le PS à même pas 6 ?!

    Bon, dans 15 jours, le choix est large , c’est la peste ou le choléra !

    Et nous, on réfléchit à migrer…où ? sais pas encore. Existe-t-il un pays sans réseaux asociaux, sans sondages, sans médias majoritairement acquis au capital, etc ? Dites moi, si vous avez une idée ! Et pourquoi pas sans élections justement 😉

      +3

    Alerter
    • RD // 24.04.2017 à 01h04

      Mondialiste contre nationaliste : à vous de choisir !

        +8

      Alerter
    • Kilsan Aïetous // 24.04.2017 à 07h36

      Ce ne serait pas une citation de Marx ?

      De toute façon, quand le résultat d’une élection ne convient pas (oui oui, ça arrive), « on » assassine, « on » refait voter, « on » passe outre.

        +2

      Alerter
  • Raskolnikov // 24.04.2017 à 00h12

    Il semble que nous ayons une réitération à la française de Clinton – Trump, mais cette fois il n’y a pas de grands électeurs. Donc ce sera Clinton.

      +6

    Alerter
    • katastrophen // 24.04.2017 à 02h26

      pire que clinton… encore pire… car lui est totalement fabriqué, totalement sous contrôle.

        +6

      Alerter
  • Denis Monod-Broca // 24.04.2017 à 00h12

    Second tour ?

    On savait bien que le premier tour serait à la fois le second.
    Le résultat est acquis d’avance même si le score n’est pas encore connu.
    Soutenu par DCB, BHL, alain Minc, Pierre Bergé, Jacques Attali et consorts, comment Macron pourrait-il perdre ?
    Il est l’homme de l’oligarchie financière et libérale autant que l’homme de l’oligarchie idéologique et libertaire. Il est le fils fidèle des enfants de mai 68. Il est jeune et il a un charmant sourire…
    Il sera élu.
    Mais ensuite ?
    Ses recettes sont celles de ses prédécesseurs : Europe, mondialisation, libre-échange, compétitivité, austérité… Elles ont fait la preuve de leur inefficacité.
    L’exaspération populaire va très vite paralyser son action.
    Sombres moments.
    Comment trouver le bon chemin ?

      +8

    Alerter
  • Meiyasou // 24.04.2017 à 00h12

    soirée spleen pour les rebelles de la forêt !
    Je me pose des questions sur l’électorat de Macron. Une chose est sûre, c’est qu’ils ont bel et bien débranché leur cerveau pour soutenir du vide => le vide appelle le vide.
    Quelque chose me dit qu’on va revoir d’anciennes têtes du gouvernement s’il fini par être président.
    Je ne voterai ni pour macron ni pour marine. la finance aura eu raison des décérébrés tachons de ne pas être hapés par la vague de la tempête qui s’annonce

      +7

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 07h58

      hollande premier ministre ? retour de cahusac en ministre du budget ? valls à la sécurité et ma grand-mère aux services secrets ? mouarfffffffffffffff !

        +5

      Alerter
  • Arynael // 24.04.2017 à 00h14

    Dans l’isoloir, j’ai finalement voté pour un candidat qui avait à priori une chance de passer, au lieu de voter pour celui, n’ayant à priori aucune chance de passer, qui avait pourtant emporté ma conviction profonde et ma confiance … tout simplement par peur, par peur soudaine de ce qui pourrait se passer si …

    Cette peur soudaine qui m’a fait voter pour quelqu’un d’autre que mon favori m’a surprise, et la honte de mon geste m’a immédiatement accablé.

    Cette expérience à été particulièrement questionnante pour moi. D’une part par rapport à moi même, bien sur, mais aussi par rapport à la validité du cadre qui nous est offert pour exprimer notre volonté réelle (1 seul candidat par tour, en 2 tours), et donc la concordance du résultat global de l’élection avec les souhaits de la population.

    Ce fut également pour moi une tragique et vivante illustration de l’efficacité de « la stratégie de la peur », et de la délicate question du choix entre vote de conviction et vote stratégique, qui ne devrait pas avoir à se poser dans un cadre électoral idéal.

      +10

    Alerter
    • Frédérick // 24.04.2017 à 00h23

      la stratégie de la peur ne fonctionne que s vous acceptez de jouer le jeu. c’est ce que vous avez fait. j’espère que cela vous permettra à l’avenir de voter selon vos convictions…

        +12

      Alerter
    • Demo // 24.04.2017 à 00h50

      Je ne vous jetterais pas la pierre, j’ai voté pour le frexit mais ce fut une semaine pleine de doute.

        +12

      Alerter
    • madake // 28.04.2017 à 01h54

      Je comprends votre sentiment, il tient au biais d’appartenance, où la pression du groupe, influe sur vos choix.
      Je vous engage à voir, sur la démocratie et l’idée qu’on sen fait, le lien que j’ai posté plus haut.
      La forme contrainte de démocratie participative que nous pratiquons, nous dissimule des voies beaucoup plus riches et satisfaisantes.
      Je me permet de vous conseiller en outre:
      1) de vous renseigner sur la démocratie athénienne, vous réaliserez alors que nous l’avons bien dévoyée, pour arriver à une démocratie représentative très rudimentaire et frustrante.
      2) de voir le lien posté récemment par Olivier sur la réforme des élections.
      3) Nul ne vous oblige à réflêchir dans un cadre contraint.

        +0

      Alerter
  • Machin // 24.04.2017 à 00h15

    Il y a quand même 19% de gens pour voter Fillon, ça ça me la coupe !!
    Histoire de m’amuser à refaire le match, j’ai ajouté le résultat de Melanchon + Hamon, surprise, Melanchon passe en tête….
    Ce qui ne m’ôtera pas de la tête que Hamon a été la machine à empêcher Melanchon de gagner.
    Si dans le mois qui viennent, il se récupère un poste confortable, discret et bien payé, ce sera la confirmation.
    Ne pas faire confiance à un socialiste, il trahira, toujours.

    Pour le reste, la messe est dite, non ?
    Il vont nous faire le coup du Front républicain, et hop, Bébé Cadum à l’Élysée…

      +15

    Alerter
    • Gizon Nadine // 24.04.2017 à 07h18

      C’est marrant, si j’ose dire, mon grand-père, né avec le XXe siècle me disait exactement la même chose sur les socialistes qu’il comparait aux Mencheviks ! Comme quoi, c’est peut-être pas mal de relire l’histoire des révolutions…

      Pas besoin de se délacer au 2nd tour, les comptes sont vite faits ! pour faire un barrage ? à quoi ? cessons la plaisanterie de mauvais goût et raisonnons, le petit jeune issu de la finance a les dents longues et l’autre le sourire carnassier… Donc on va continuer à fermer les entreprises, pousser au suicide les jeunes, les paysans, les ouvriers, les cadres, étouffer les services publics, mettre les gens à la rue, développer l’échec scolaire, formater ceux qui y restent, encourager la corruption, etc.

      Allez, une phrase que j’aime bien chez la grande Louise, qui peut donner un peu d’espoir :
      « La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter. » [ in Mémoires (1886) de Louise Michel ]
      A condition qu’ils sachent résister !

        +12

      Alerter
      • Alfred // 24.04.2017 à 20h20

        « Louise Michel c’est qui?  » Un instituteur type. La vous répondez « une Femen » et vous êtes copains.
        Désolé j’ai la défaite mauvaise.

          +1

        Alerter
  • Doctor V. // 24.04.2017 à 00h16

    Je fais parti des bien-lotis niveau materiel. Mais que de souffrance en termes de conscience humaniste et ecologique. Game over pour mes convictions sur cette élection. Rdv pour les législatives puis dans 5 ans. Même un vote blanc m’apparaît comme au delà de mes forces. Clairement.
    Seatbelt: ON.

      +3

    Alerter
  • jessim // 24.04.2017 à 00h16

    Je suis un peu surpris du résultat de Macron pour le coup, c’est triste à dire mais les médias ont un pouvoir colossal en France, ils ont fait choisir leur poulain et ça va passer comme une lettre à la poste.
    Quant à MLP, je trouve son score très élevé malgré sa médiocrité pour le coup heureusement que Philippot est là pour relever le niveau…

    Maintenant on sait ce qui nous attend avec Macron : plus de chômage, de pauvreté, plus d’Europe, de dettes et surtout plus de guerres. Maintenant, les gens qui ont votés pour lui s’en mordront les doigts très rapidement et ceux de ses partisans qui se retrouveront sur le carreau à cause lui, que dire si ce n’est : bien fait pour vous.

    Le peuple a les dirigeants qu’ils méritent

      +21

    Alerter
    • Jérôme // 24.04.2017 à 00h44

      Mais aussi critiquables que soient Macron ou Fillon (et assurément ils le sont et je les critique beaucoup), croyez-vous que Mélanchon, Le Pen ou Hamon ne nous auraient pas apporté encore plus de chômage ?

      On n’avait le choix qu’entre Charybde et Scylla sur le plan économique parce que, comme je l’ai déjà indiqué dans un autre fil, de toute façon on se meut dans un montre hyper-concurrentiel nous laissant très peu de marge de manoeuvre. Elle est finie, l’heureuse parenthèse des 30 glorieuses.

      Le problème, c’est que dans le monde actuel, c’est marche ou crève et que tous ceux qui prétendent le contraire sont à côté de la plaque. La question ne peut donc pas être comment arrêter de marcher mais comment faire pour aider les éclopés à marcher eux aussi.

      Et je dis cela bien que n’ayant pas voté Macron.

        +1

      Alerter
      • niluinielle // 24.04.2017 à 23h27

        Pour ma part, Je ne peux pas – moins d’un siècle plus tard – insulter la mémoire de ceux qui ont payé de leur vie pour défendre une certaine idée de ce qu’était la vie vraie des hommes vrais et authentiques qui s’efforçaient de la vivre pour la transmettre plus que je ne peux me résoudre à insulter la mémoire de ceux qui ont perdu la leur – dans le dénuement le plus total et le plus inhumain qui soit – pendant la dernière guerre mondiale, peu important la position de MLP à ce sujet, si inoffensive soit elle, ce qui reste à démontrer.
        Non, quels que soient la solidité des arguments de certains d’entre vous tous, JE NE PEUX PAS, MDR, ON EST EN FRANCE TOUT DE MÊME ! donc ce sera vote blanc ou abstention, je ne sais pas encore; mais une première en ce qui me concerne ! si mon pays ne m’offre pas d’autre choix que ces deux là – que je refuse catégoriquement n’y trouvant rien à négocier ; et tant pis si l’on m’accuse de tourner le dos à la modernité
        et aux exigences de la vie qui va; Désolée, JE NE PEUX PAS FAIRE MIEUX !

          +2

        Alerter
    • Grégory // 24.04.2017 à 00h48

      Je pensais aussi que Macron ferait moins mais avec le recul, ce n’était pas réaliste d’imagine que LR + PS + EM fassent moins de 50%. Je voyais certes Fillon un peu au dessus mais dans l’ensemble, on a 50% des français, pas plus, qui veulent rester dans le chemin « conventionnel ». C’était 65% en 2012 et 75% en 2007. On voit non seulement que ça tombe, mais que la chute s’accélère.

      Si Macron échoue aux yeux de ses électeurs, la prochaine élection verra très certainement les candidats « disruptifs » dominer nettement le scrutin.

        +6

      Alerter
  • koikoi_koi // 24.04.2017 à 00h17

    On demandera aux français de se passer eux même la corde aux coup pour faire barrage au méchant du film et Macron l’emportera avec 60 ou 70%…
    Pour ma part je ne participerai pas à cette mascarade

      +13

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 09h13

      Pourquoi ne jouez vous pas le trouble fête?

        +4

      Alerter
  • Louis // 24.04.2017 à 00h17

    Je peux comprendre la déception des électeurs de Mélenchon. Il a fait une belle campagne, quasi flamboyante je dirais.

    Ceci dit Mélenchon c’était aussi le fort risque d’un retournement à la Tsipras car son cv sur le long terme ne parle pas en sa faveur. Je le préfère perdant avec élégance (à la différence de Fillon) que vainqueur à trahir les français dans 6 mois.

      +11

    Alerter
    • Sayo // 24.04.2017 à 00h28

      Ce que vous dites est vrai, mais je le préfère vainqueur et du moins essayer à sa manière plutôt que 5 ans de perdu à rien faire.

        +14

      Alerter
      • Alexandre // 24.04.2017 à 00h51

        Ces 5 ans ne seront pas vraiment perdus. La route est longue, mais plus on avance, plus nombreux seront ceux convaincus de l’impasse du système.
        Beaucoup encore ont intérêt au maintien du statu quo.
        Le fait qu’ils votent Macron n’est pas de la pure manipulation: beaucoup n’ont pas voté pour lui parce qu’il était à gauche, mais parce que c’est lui qui semblait objectivement le meilleur pour défendre leurs intérêts de classe (d’ailleurs, il serait probablement le candidat le plus adapté à ma situation personnelle à court terme, bien que n’étant pas du tout millionnaire).
        Mais je suis persuadé que quelques années de plus d’euro et d’austérité devraient convaincre d’autres personnes que les candidats mondialistes ne sont plus les mieux à même de défendre leurs intérêts.

          +4

        Alerter
        • Catalina // 24.04.2017 à 08h03

          « plus nombreux seront ceux convaincus de l’impasse du système. » ben apparemment, non, il me semble quand même que les veaux ont eu tout loisir pour se rendre compte qu’on les manipulait et ils viennent de choisir d’être manipulés, alors, perso, non, je n’y croit plus, un peuple qui vote pour du  » vide » est vide.

            +5

          Alerter
          • PierreH // 24.04.2017 à 17h29

            Non mais attendez, c’est combien en proportion de la population, le vote Macron…? On est quand même loin de la majorité je vous signale.

              +2

            Alerter
        • moshedayan // 24.04.2017 à 20h03

          Dans quel état sera la France ? La désindustrialisation se poursuit, moins rapidement mais elle se poursuit. Et je pense que cela s’accélèrera avec Macron. Il ne s’intéresse qu’aux Services, l’Ubérisation, les « Start- Up » etc… Il a vendu Alstom sans état d’âme et a accéléré la casse de la SNCF avec ses autobus « à la con ». Le « low-cost » digne de l’Afrique sous-développée… Ce sont les patrons allemands qui se frottent les mains.

            +3

          Alerter
    • L’illustre inconnu // 24.04.2017 à 11h26

      Pour savoir si c’est un Tsipras, la consigne de vote sera une bonne indication. Pour le moment un vote est sensé avoir lieu la semaine prochaine, voyons voir ce qu’il en ressort.

        +0

      Alerter
  • dgrfv // 24.04.2017 à 00h18

    Je tiens à féliciter Hamon et ses électeurs qui auront bien tenu leur rôle : empêcher l’alternance.
    Pour le reste, il y a quelque part un trader dans une sale de marché qui en est à son 40 ème café, son 10 ème rail coque qui vas pulvériser une banque ou une compagnie d’assurance systémique ce qui permettra enfin l’émergn,ce d’une vraie alternative

      +11

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 00h29

      Sur zerohedge vous trouverez un article vous expliquant que plus dangereux qu’une banque en train de péter il y a le risque de le Pen présidente en raison du risque du passage au franc. Le passage de la dette française de l’Euro au franc (qui ne fait aucun doute pour les banques) fait selon elle peser un risque systémique. Vous pouvez faire sauter le casino si ça vous amuse. Mais vous ne le ferez pas parceque c’est facho. MDR?

        +6

      Alerter
      • lvzor // 24.04.2017 à 11h39

        Vous partagez aussi les idées de Léa Salamé en matière monétaire?

          +2

        Alerter
      • P. Peterovich // 24.04.2017 à 11h55

        Vous savez, au bout d’un moment, si on me donne le choix entre crever à petit feu pendant que l’establishment se goberge ou crever en emportant l’establishment avec moi, je ne vais pas hésiter longtemps…

          +12

        Alerter
        • Alfred // 24.04.2017 à 23h10

          Je n’ai pas été assez clair. Je partage votre raisonnement. Mais.on est visiblement pas les plus nombreux.

            +2

          Alerter
          • P. Peterovich // 24.04.2017 à 23h23

            « Je n’ai pas été assez clair. Je partage votre raisonnement. »

            Non, c’est moi qui ait lu trop rapidement. Mille excuses.

            « Mais.on est visiblement pas les plus nombreux. »

            Cela va venir. Pour moi, c’est une pure question de stratégie et d’objectifs prioritaires. Mais certains s’investissent émotionnellement dans une élection et doivent d’abord faire leur deuil. Et puis, il y a les irréductibles utopistes qui refuseront toujours de se salir les mains et mourront purs… Le mieux qu’on puisse espérer, c’est qu’ils s’abstiennent.

              +2

            Alerter
  • Chrles // 24.04.2017 à 00h19

    Messieurs,Mesdames ,
    Ci-git ce que vous voulez de valeurs
    Enfin bref moi je vais me coucher et ne comptez pas sur moi pour aller voter au 2° tour parce que là
    ca dépasse l’entendement voire plus,c’est le printemps hé ben je m’en vas aller hiberner
    Bien à vous

      +10

    Alerter
    • Subotai // 24.04.2017 à 07h08

      Le problème c’est que le planète n’est pas en hibernation, elle.
      Mais commentons.
      Je suis tout de même stupéfait du score Macron. Comme quoi les moyens de la propagande mise en œuvre donnent des résultats.
      J’ai fait l’effort de me coltiner les programmes des 4 dits « grands candidats ». Et franchement je me demande comment on a pu voter Micron et Le Pen.
      Comment une majorité de la population peut elle ainsi se tirer une telle rafale dans les pieds.
      Stupéfiant!
      Qu’on vote Fillon nonobstant ses casseroles peut se comprendre, puisque son programme bien que conservateur, fait pour une certaine classe sociale et présentant qu’une certaine vision de la société, reste cohérent même si dépassé par les évènements.
      Les deux en finale ! C’est à se taper le cul par terre.
      Donc au deuxième tour, je ne voterai pas blanc comme en 2002 mais pour le pire (la pire) puisqu’il va bien falloir que les français boivent le calice jusqu’à la lie, pour qu’ils comprennent qui sont les aparatchik du FN actuellement dans l’ombre (renseignez vous les copains) et qu’on verra surgir au postes clés au moment opportun.
      Mais surtout quand la planète rappellera à l’ordre tout ce beau monde, il faudra se souvenir qu’une alternative avait été proposée… Vive les centrales nucléaires! Vive le gaspillage! Vive les guerres des ressources énergétiques et surtout vive la guerre de l’EAU!

        +11

      Alerter
      • Olivier77 // 24.04.2017 à 11h58

        La différence entre une partie de la population et les lecteurs de ce merveilleux blog est la perception de notre environnement politico-économique, notre environnement social et écologie. La divergence entre l’intérêt immédiat très égoïste et une idée plus humaniste pour l’avenir. L’inculture a un boulevard de 5 ans pour lobotomiser les derniers tenants du CNR.
        Énorme déception pour ma part ce résultat.
        La France a eu peur de l’avenir.

          +4

        Alerter
  • RD // 24.04.2017 à 00h23

    Marre de critiquer la France, c’est pareil ailleurs…

      +14

    Alerter
    • K // 24.04.2017 à 08h22

      Justement non. Regardez le Brexit ou l’élection américaines. Ou même la Russie.
      Je ne dis pas que ces pays ont forcément raison mais je constate que parmi ces grands pays à vocation universaliste (E-U, Russie, France, GB), la plupart d’entre eux savent prendre collectivement leur destin en main dans les moments difficiles, qu’ils savent faire face.
      Et force de constater que la France fait le contraire.

        +24

      Alerter
      • ummite // 24.04.2017 à 08h28

        les fiers gaulois et gauloises sont devenue des mégots en extinction ptdr !

          +9

        Alerter
      • RD // 24.04.2017 à 12h42

        BREXIT = change rien ils étaient hors zone euro, la France a voté contre en 2005.
        Trump était investi par parti républicain.
        Ron Paul n’a pas été élu que je sache !

          +1

        Alerter
        • Scytales // 24.04.2017 à 14h30

          Au contraire, le Brexit change tout, puisque le Royaume-Uni va quitter une institution qui exerce le vrai pouvoir. Peu importe que nos amis britanniques aient eu l’intuition de ne pas entrer dans l’euro, qui n’aurait aggraver les choses pour eux comme c’est le cas pour nous.

          L’Union européenne est une idée assez géniale que la majorité des britanniques a semble-t-il compris : les décisions sont prises par un conseil d’administration (la commission et le conseil des ministres) mais appliquées par les institutions des États membres, ce qui permet de camoufler ces décisions sous les oripeaux de la démocratie et de la souveraineté nationale.

            +8

          Alerter
          • Catalina // 24.04.2017 à 23h11

            Pour ce qui est du Brexit, j’ai essayé de voir plus loin que l’histoire à demain, plutôt à 18 mois, si les bruits de guerre continuent, il n’est pas étonnant que les angliches se désolidarisent, pour eux, c’est mieux d’être de nouveau anglo-saxons et seulement anglo-saxons car seuls deux pays le sont et en cas de guerre généralisée, que peut choisir l’Angleterre ?
            Bon, je sais bien que ce n’est pas « la vérité » mais je cherche en quoi ce Brexit, d’un point de vue géo-militaire peut avantager le RU. D’autres pistes ?

              +2

            Alerter
      • P. Peterovich // 24.04.2017 à 22h22

        [Justement non. Regardez le Brexit ou l’élection américaines. Ou même la Russie.
        Je ne dis pas que ces pays ont forcément raison mais je constate que parmi ces grands pays à vocation universaliste (E-U, Russie, France, GB), la plupart d’entre eux savent prendre collectivement leur destin en main dans les moments difficiles, qu’ils savent faire face. Et force de constater que la France fait le contraire.]

        A ce stade, la France n’a encore rien fait.

        Elle peut encore refuser le chantage des commanditaires de Macron et faire péter le plan du CAC40…

          +2

        Alerter
  • dan // 24.04.2017 à 00h24

    Rendez vous dans 5 ans …ce n’est que partie remise…Les consciences n’étaient pas prêtes…

      +2

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 08h17

      sauf que dans 5 ans, les dégâts du candidat acheté par les banques ne seront plus réparables », il aura tout privatisé et revenir en arrière sera impossible. La classe moyenne qui a largement les moyens d’envoyer ses enfants à l’uni, de leur payer un téléphone à 800 euros ne veut perdre aucun de ses privilèges et fera tout pour ça continue même si par ailleurs, 23 % de la population sera au chomage, ne pourra plus ni se soigner, ni se loger, ni vivre dignement, bref, sera grecquisée. Il ne fait pas oublier non plus que macron va se servir de l’arme de l’immigration massive pour casser le smic, la France donc comme l’Allemagne, pourra offrir des salaires dignes de 1 euro de l’heure sans aucun complexe. Macron, ami des saoudiens, ceux qui financent les terroistes en Syrie nous trahira aussi bien que hollande, et m^me mieux, nous avons détesté hollande, mais avec le produit marketing, il est possible que nous le regrettions. Incroyable et si burlesque si ce n’était aussi pathétique. Perso, aujourd’hui, je n’ai même pas envie de parler d »élection car pour « élire », il faudrait que les français fasse un effort intellectuel que nous voyions bien, ils sont incapables de faire, laissons les contempler nabila et l’admirer, et désirer être à sa place, ils n’en sont pas loin.

        +16

      Alerter
      • madake // 28.04.2017 à 02h28

        Sauf que dans 5 ans…

        Plusieurs événements sont à l’œuvre, et à force de cracher en l’air, la morve commence à nous boucher les yeux:

        https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0211738901390-linquietant-recul-du-quotient-intellectuel-2060740.php

        De plus, la politique mise en œuvre et le tamtam médiatique continueront à décérébrer la population, avec autant d’efficacité que lors de ces élections.
        Parmi les programmes proposés, certains évoquaient la nécessité d’une éducation populaire, je doute qu’elle ait le vent en poupe lorsque l’ouragan du néo-libéralisme se lévera vraiment.
        Ce ne sont pas 5 ans que nous perdrons, mais beaucoup plus tant humainement que socialement, je ne parle même pas du côté de l’environnement.

          +0

        Alerter
  • Alain // 24.04.2017 à 00h25

    Si l’on fait un parallèle avec outre Atlantique, il nous reste le choix entre
    – Hillary Macron et
    – Donald Le Pen

    Qui va gagner ?…

      +2

    Alerter
  • Raoul // 24.04.2017 à 00h27

    Hé bien, si le monde entier avait les yeux fixés sur la France en espérant une surprise — puisque nous avons la réputation d’être des révolutionnaires —, il a dû être bien déçu. Jamais, je pense, le conformisme n’a atteint de tels sommets. Les français deviendraient-ils idiots ? On peut le penser.

    Bien sûr, on sait que plus un candidat est présent dans les médias, meilleur est son score. Mais, là, ils ont fait fort. Réussir à faire voter pour Macron, vendu comme une marque de lessive ou de savonnette, alors chapeau !

    Une fois de plus se confirme le fait que des élections ne servent à rien si le peuple n’a pas un minimum d’intelligence lui permettant de résister à la propagande la plus grossière.

      +16

    Alerter
  • andrea naz // 24.04.2017 à 00h29

    Ce qui m’apparaît, que je ne découvre pas mais qui me sidère à chaque fois, c’est le manque total de discernement de beaucoup de mes contemporains; sans parler des programmes, juste les êtres; Macron est un non-être, et c’est Macron qui gagne!
    Tous les autres sans exception ont quelque chose à dire, une vision du monde, des petites recettes ou des grands projets. Macron, rien.
    Et c’est macron qui gagne.

      +18

    Alerter
    • RD // 24.04.2017 à 00h35

      Précisément c’est la raison de son succès : il est un concentré de l’humain transfiguré en marchandise.

        +6

      Alerter
    • Jérôme // 24.04.2017 à 00h53

      Eh oui, mais interrogeons-nous sur la raison de ce choix par défaut.

      Les gens ont choisi d’être rassurés. Le choix d’un non-être, c’est parfois plus rassurant que le choix d’un être flamboyant, tonitruant, homme ou femme, qui risque de casser la baraque.

      La France est un pays vieillissant, et même si cela rue dans les brancards, la majorité n’aime tout de même pas être bousculée. Vous ne mesurez pas les conséquences du fait que les électeurs français sont en majorité des rentiers qui ne veulent pas de bouleversement susceptibles de remettre en cause trop radicalement leurs revenus.

      Je m’explique sur le terme de rentiers : les retraités petits ou gros, les salariés du secteur protégé, les gens fortement dépendants de la sécurité sociale (les dépenses sociales publiques représentent le tiers du PIB en France).

      Et donc ils ne veulent ni d’un programme de droite trop radicalement libéral qui leur retirerait leurs revenus, ni d’un programme de gauche trop radicalement de gauche qui précipiterait la faillite d’un système social déjà surchargé.

      Et donc ils ont choisi, de peu, un social-réformiste qui ne remettra pas foncièrement en cause le périmètre de la sphère sociale, et qui tapera seulement sur le secteur privé où ça va déréguler à tout crin.

        +4

      Alerter
      • L’illustre inconnu // 24.04.2017 à 11h35

        Sur la deux ils disaient que les recherches internet(oui certes…)sur macron(et le pen) portaient 3 fois plus sur les retraites que les acquis sociaux, le reste étant loin derrière. Peuple de rentier, oui le terme est bien trouvé Jérôme et l’on comprends mieux le naufrage de notre pays.

          +2

        Alerter
  • Learch // 24.04.2017 à 00h29

    Je me disais naïvement que « les gens » ne regardaient plus la télé, ne lisaient plus les journaux, s’informaient plutôt sur la toile… qu’ils étaient donc moins malléables aux idées stupides, au vide… jusqu’à il y a quelques minutes je ne comprenais pas comment « les gens » pouvaient adhérer au macronisme… mais à la réflexion, je pense que je n’ai pas vu ce qu’il cristallise réellement (ce qu’il fait semblant de cristalliser) , des chimères attirantes : la société ubérisée positivement, la liberté donnée par les produits de la Silicon Valley, le hi-tech libérateur de nos vies, le néo-modernisme du binaire faisant avancer l’humanité, l’homme libéré par la pomme, le néo-modernise informatisé rendant ringard tout le passé, même récent… je pense que les votants de Macron sont plutôt jeunes, citadins, branchés… des yuppies qui ce soir ont crié youpi ! Je ne les avais pas vu, je pensais que la baudruche allait ce soir se dégonfler…

      +12

    Alerter
    • Learch // 24.04.2017 à 00h29

      Mais il va y avoir les législatives. Etre élu c’est bien mais il faut une majorité pour appliquer son non-programme ou plutôt le programme des autres (GOPE)… Dans le cas contraire, le fils spirituel du Corrézien va devenir un professionnel du 49.3… avec un taux de popularité pire que son mentor, donc nombres négatifs, de l’enfarinade, des sifflets (tiendra-t-il le coup ?)… Mélenchon dans l’opposition, avec le remplaçant du pilote Sarthois et celui de P’tit Ben… Les médias dans le sens de la marche, les gens à contre-courant… Bref il va y avoir du sport, les chaines d’infos auront au moins des choses à montrer/dire… dans l’année qui vient et dans les années suivantes… rappelez-vous la phrase de Martine Aubry à propos des toilettes du PS…

      Voilà mes pensées de ce soir… c’est quand même une tentative laborieuse de positiver…

        +8

      Alerter
      • RD // 24.04.2017 à 00h37

        Pour paraphraser Debord le système doit d’abord passer du stade concentré ou diffus au stade intégré : la fusion de l’UMPS.
        Ensuite il pourra pourrir à son tour…

          +4

        Alerter
  • Grégory // 24.04.2017 à 00h34

    Macron a probablement gagné la présidence mais il reste quelques chausses trappes. Lepen peut mettre le paquet sur la sortie de l’Euro, et peut aussi le ravager en débat. D’autres part, elle avait vraiment l’air euphorique à sa conférence de presse – à se demander si elle ne sait pas quelque chose que nous ignorons.

      +5

    Alerter
    • Papagateau // 24.04.2017 à 01h21

      Je vois 2 raisons :

      – Macron a toujours un trou de 2.000.000 à expliquer dans son patrimoine, cependant si les journalistes pensent que c’est sa vie privée, ils ne vont pas en parler. Ils faudra peut-être les aider. Je hais vraiment ces mecs (les grands banquiers patrons de médias).

      – Macron est le strict opposé de MLP : gauche banquière + immigration, donc possibilité de le critiquer auprès de 2 électorats. Donc des ralliements dans le secret de l’isoloir à prévoir.

        +4

      Alerter
  • Vladimir K // 24.04.2017 à 00h39

    Mon avis est qu’il y a eu pas mal d’irrégularités durant ce scrutin. Alors la France n’est pas la Russie, donc il n’y a pas d’observateur étranger.

    En ce qui me concerne, voici ce que j’ai constaté, en tant qu’électeur inscrit sur la liste des français de la Ville de Québec.

    Nous étions un peu mieux lotis que nos voisins de Montréal, avec seulement 2 à 3 heures d’attente (sous une pluie battante, et une température de 3°C), mais nombreux sont ceux qui ont abandonné.

    Les stationnements gratuits limitrophes des bureaux ont été bloqués, il fallait se rendre à un parking payant (que personne n’a payé je pense).

    Je suis revenu à 19h45 (fermeture du bureau à 20h00), et je m’en suis sorti avec une attente de 40 minutes environ, grâce à mon nom de famille. D’autres au même moment avaient une fille d’environ 200 mètres (compter 2-3 minutes par vote).

    Les volontaires nous ont dit que nous avions de la chance de voter. La foule a répondu que c’était un droit. J’ai appris que de nombreux volontaires ont vu leur candidature refusée, les volontaires auraient été triés.

    Apparemment ailleurs dans le monde, c’était pareil. RTL a parlé de fraudes à Paris.

    Voilà ce que je peux dire de ce scrutin.

      +11

    Alerter
  • tchoo // 24.04.2017 à 00h40

    Pour la première fois depuis 41 ans je n’irai pas voter
    advienne que pourra!

      +5

    Alerter
  • CQFD // 24.04.2017 à 00h43

    Il s’agit maintenant d’estimer, entre la peste et le choléra, lequel a des chances de faire le moins de dégâts à court et à moyen terme. L’un comme l’autre promettent une catastrophe.

    Restent encore les législatives, et l’état de décomposition avancée du PS et des Républicains pourrait rendre les candidatures intéressantes… Enfin, il ne faut pas trop espérer: les abrutis (de télé) resteront des abrutis.

      +2

    Alerter
    • P. Peterovich // 24.04.2017 à 14h02

      « Il s’agit maintenant d’estimer, entre la peste et le choléra, lequel a des chances de faire le moins de dégâts à court et à moyen terme. L’un comme l’autre promettent une catastrophe »

      Je crois que vous posez mal le problème : la question est de savoir qui fera quels dégâts et où ils seront localisés. Et comme je l’ai déjà dit ailleurs, une catastrophe qui me balaie mais qui emporte l’oligarchie dans le même mouvement me paraît préférable à une catastrophe qui ne me concerne que moi et laisse l’oligarchie intacte.

        +3

      Alerter
  • astap66 // 24.04.2017 à 00h46

    Très décevant, mais révélateur de l’importance des médias, mais aussi de leur faiblesse.
    Malgré une emprise de plus en plus hégémonique sur la presse des grands capitalistes français, les candidats du « système » (PS/Républicains) ne représentent plus que 45% des votes.
    Par contre, il n’y a pas encore de grand mouvement politique (même si les insoumis vont dans le bon sens avec leur « Europe on la change ou on la quitte ») pour donner un sens à ce qui est en train de se passer, sans verser dans le racisme et la technique du bouc émissaire : concentration du capital, stagnation et même baisse du salaire nominal, destruction de la sécurité sociale et de tout ce qui reste de l’état providence, désastre écologique…
    C’est décevant mais pas encore désespéré…

      +4

    Alerter
  • darks67 // 24.04.2017 à 00h46

    Ce que je redoutais est arrivé, les français ont vraiment été moutonnés, plus de QI, c’est
    reparti pour 5 ans d’atlantisme, sbire des USA et de la finance, pauvre autre 75% qui n’ont pas voulu de cette fin et avec Marine en face de ce vendu il n’y a même pas de suspens…..

      +3

    Alerter
  • ledufakademy // 24.04.2017 à 00h51

    je suis juste dégoutté : les Français vont rebouffer du Hollande version jeune ?
    Les Français seraient-ils un peuple en pleine décadence pour être aussi sadomaso ?
    Le même qui leur a foutu les lois Macron, El khomery ….
    Ils en redemandent ?
    Sérieux … moi j’en ai les bras qui tombent !

      +14

    Alerter
  • Maud // 24.04.2017 à 00h52

    Les français voulaient du nouveau. Macron un nouveau masque. Mais au fait qui était sur les plateaux ce soir pour représenter le changement ?. Que les ultra-libéraux tous inscrits au groupe PS de l’assemblée nationale. Personne d’autre à montrer à part Bayrou qui a senti le foin dans l’écurie. La farce est bien là. Nous avions ce soir les membres du PS adeptes des traités de libre échange (CETA, TAFTA), des travailleurs détachés pour lesquels ils avaient voté il y a déjà quelques années, casser ce qui reste du code du travail (protecteur pour les plus faibles) par ordonnances en plein été etc…. Le triomphe de la continuité mais en accélération.

    Le système a triomphé. L’argent, le marketing ont gagné. En point d’orgue « le vote utile » comme à chaque fois. Décidément tout est bien huilé. 5 ans de Macron soutenu par Minc et l’oligarchie où serons-nous ? Pas loin des grecs sans doute et heureux d’y être pour certains. Les médias ont bien travaillé et cela va continuer. il suffisait ce soir d’écouter les éditorialistes triés sur le volet. Pour ce qui me concerne je voterai blanc. Pas question que la future politique se fasse avec mon vote qui la légitimerait. Les autres seront assez nombreux pour cela. Je comprends parfaitement le slogan « les insoumis » qui sont nombreux à ne pas ne souhaiter pas tomber dans le panneau.

      +4

    Alerter
    • Maud // 24.04.2017 à 10h53

      Pour compléter mon sentiment je dirais qu’au fond nous arrivons à une situation saine de la situation. Le PS était devenu une sorte de parti Démocrate à l’américaine plus préoccupé des phénomènes de société que des problèmes sociaux et animé du tout libéral. Autant que cela soit clair C’est là sans doute un des facteurs clés de la montée du FN; Les abandonnés de la mondialisation heureuse n’ont plus que le FN pour se raccrocher hélas car ce parti est fondamentalement libéral avec la trique à la clé. Mais il sait jouer la fausse carte de la protection sociale et ça marche. Il suffit de voir la carte des votes, la France coupée en deux avec les zones de désindustrialisation votant FN et la particularité du Sud Est anciennement communiste. Du bon travail sur la planche pour E Todd qui voit se confirmer ses études préalables.

        +0

      Alerter
  • clauzip // 24.04.2017 à 00h54

    J’espérais un tut petit peu autre chose et tut au pins Macron en deuxième.
    La grande manœuvre lancée par la nomenclature néolibérale est sur le oint de réussir.
    Les perdants vont être les salaries dans les 90%inférieurs.
    Je ressentais dans les discours et les analyses des actes de cet individu dans ces attributions antérieures une véritable ambiguïté.
    Cette ambiguïté m’a donné l’impression qui persiste d’un fard de mannequin présenté par la maison de couture qu’est le l’ultralibéralisme.
    Nus avons maintenant la peste et choléra et il n’y a pas de traitement pssible-

      +1

    Alerter
  • Maud // 24.04.2017 à 01h02

    500 000 électeurs ont reçus 2 cartes pour des communes différentes. Avec des résultats aussi serrés les recours ne devraient pas manquer. Par ailleurs dans la petite commune où je vote sur 122 inscrits 38 cartes sont arrivées avec un barre oblique et l’interdiction de voter pour les présidentielles. Quelques électeurs stupéfaits ont retournés les cartes à la mairie qui a dû les refaire. il s’agissait de la version des cartes destinées aux électeurs étranger de l’Union Européenne. Un autre bug sans doute.
    Cela s’est probablement produit ailleurs. Décidément cette élection serrée est celle de tous les doutes.

      +5

    Alerter
  • Marcel // 24.04.2017 à 01h03

    Pour ma part, entre vote blanc ou abstention, je préfère l’abstention. La raison est simple, les votes blanc n’ont pas de visibilité dans les média, alors que l’abstention fait les gros titres.
    http://gauchiste.fr/post/2016/04/10/La-trahison-du-vote-blanc

    Mais je suis d’accord avec Learch : il faudra une majorité. Sauf qu’il l’aura, puisque tout le monde le soutenait. À noter que passer un 49-3 dans une cohabitation, c’est pas gagné, car cela se décide en conseil des ministres, donc par le 1er ministre (avec l’aval du président).

      +4

    Alerter
  • plebs // 24.04.2017 à 01h06

    Nausée.

    Un bouffon, candidat à casseroles, désigné par des primaires ridicules, et sensé représenter une droite anachronique dont les forces vives sont composées pour plus de 60% d’inactifs…

    Un très jeune et inexpérimenté banquier d’affaire, écervelé, jamais élu, franchement de droite mais soutenu par une pseudo-gauche, efficacement porté au pinacle par 17000 articles d’une presse vendue à l’oligarchie euro-atlantiste. Sans parler des centaines de couvertures de presse et des milliers d’heures de radio et de télévision consacrées à son hagiographie…

    Et les éternels idiots utiles complices d’un système moisi, Le Pen (qui ne sera JAMAIS élue et qui d’ailleurs ne veut surtout pas l’être), Mélenchon (qui ne sera JAMAIS élu et qui s’en contre-fout), Hamon (qui n’a JAMAIS eu la moindre intention d’être élu mais qui était néanmoins là pour pérenniser le système), etc.

    Et pendant ce temps, la France se meurt…

    Tous les jours, un jeune agriculteur se suicide, une usine est détruite, 1500 chômeurs rejoignent les queues interminables de « pôle (sans)emploi »…

    Et la dictature de l’Union Européenne continue d’œuvrer lentement, patiemment, sûrement, secrètement, à la fin de notre pays… De notre peuple…

    Des larmes…

    Et la nausée.

      +14

    Alerter
  • Maxime // 24.04.2017 à 01h11

    Les électeurs de Jean Luc Mélenchon peuvent remercier Benoît Hamon et les restes du PS. Dans ce premier tour, le vote « utile » pour ceux qui défendent des valeurs et un programme de gauche n’a pas joué du tout. Combien de temps encore ce parti, soit disant socialiste (ou P « S » comme l’écrit Sapir), va continuer à saboter la vie politique française ?

      +5

    Alerter
  • Mehdi // 24.04.2017 à 01h18

    Moi j’en ai vraiment gros sur le coeur. J’ai vécu sur le plan personnel une année 2016 exécrable, où j’ai perdu emploi, épouse et j’en passe. Alors quand j’ai vu les résultats de ces élections, je dois dire que j’ai eu du mal à y croire. Le scénario Macron Le pen concocté par les médias est passé comme une lettre à la poste. Il n’y a pas à dire, les Français sont de parfaits crétins. Je suis désolé mais il n’y a pas d’autres mots. C’est la première fois en 10 ans que je vote à une élection, et je voyais enfin les vrais sujets abordés, l’Europe, les guerres à l’étranger, la souveraineté. Ça semblait différent de d’habitude. Et qu’est-ce qu’on a au final ? Si on fait la somme des 23 de macron, 20 de fillon, 6 de Hamon et 21 de le pen, une majorité de gens atteints d’alzheimer, ou tout simplement débiles.

    La preuve est maintenant faite, apres hollande, que nous sommes l’un des peuples les plus débiles au monde. Nous sommes dirigés par les gens les plus bêtes et égoïstes qui puissent exister. Je n’ai pas d’autres mots. Tout cela est une véritable farce. Quand les français se réveilleront, ils auront compris qu’après l’ivresse du vote, ils se retrouveront avec une gueule de bois tout nu et sans un sou. Ils verront que Macron les invite à boire non pas pour s’amuser avec eux, mais pour mieux les détrousser pendant qu’ils dessaoulent.

      +21

    Alerter
  • Alain // 24.04.2017 à 01h23

    Ce sera intéressant de comprendre ces résultats par des détails sociologiques. Notamment le vote des jeunes. J’espère qu’Olivier pourra trouver de tels chiffres!

      +5

    Alerter
    • Maud // 24.04.2017 à 06h56

      Le vote par zone géographique est bien plus parlante. E Todd ne manquera sûrement pas de nous en faire une analyse pertinente comme d’habitude. Une France coupée en deux : Est-Ouest et qui depuis plusieurs années se dessine.

        +4

      Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 08h36

      les jeunes…..apparemment, vu ce que j’ai entendu, certains jeunes sauraient choisit macron
      -parce qu’il est beau
      -parce qu’il va reformer et moderniser les universités
      -Parce que son programme est entièrement tourné vers la jeunesse
      -Parce qu’il est jeune et qu’y en a marre des vieux
      -Parce que tu aura le chomage dès lors que tu décideras de changer de travail
      Ils oublient que macron veut laminer les droits des chomeurs mais bon, ils n’ont apparemment pas les moyens de voir la contradiction…..ces jeunes qui ne se parlent pas, qui sont parfois 10 dans la même pièce et chacun sur son portable sont des « macrons », pas étonnant qu’ils l’aient choisit! quand je vois la qualité d’analyse d’autres jeunes rencontrés à Donetsk sur la géopolitique mondiale, je constate que « nos jeunes » sont de vrais enfants, immatures pour la plupart incultes et sans aucune notion historique.

        +3

      Alerter
  • Boris // 24.04.2017 à 01h28

    Pour ma part je pense qu’il reste encore un espoir que Macron ne passe pas au second tour… il est peut-être tiré par les cheveux mais il serait salvateur pour la France.

    Cet espoir consisterait à ce que Marine le Pen prenne démocratiquement en otage l’élection présidentielle, pour ce faire elle devrait se réunir avec  » Mélanchon  »  » Dupont Aignan  » et tous les  » petits  » candidats représentant une réelle alternance.

    Le Pen, Mélenchon, Dupont Aignan etc … ne sont d’accord sur rien sauf sur le point essentiel qui est  » Le referendum  » et la consultation populaire.

    C’est pour cela que Marine le Pen devrait se délaisser de son programme clivant pour adopter un programme commun portant une mesure et qu’une seule qui serait  » le référendum d’initiative populaire  ».

    Elle se ferait, par cette occasion, réellement la porte-parole du peuple tel qu’elle le revendique !
    Pour pérenniser cet accord, Marine le Pen devrait s’engager à porter cette mesure, à la faire inscrire dans la constitution pour ensuite démissionner aussi tot.

    Une fois le référendum d’initiative populaire inscrit dans la constitution, ça sera un cout définitif porté à cette pseudo  » élite  » qui gouverne depuis autant de temps contre les peuples.

    Il faut pour que la France gagne que Marine le Pen s’efface, donnant ainsi une chance aux Français de redevenir maitre de leur destin.

    En résumé, face à un second tour  » Macron vs référendum « , je pense que les Français saisiront cette porte de sortie pour s’extraire du piège qu’est cette élection.

      +6

    Alerter
  • ChicagoGuy // 24.04.2017 à 01h40

    Je comprends la déception exprimée ici, je suis moi-même déçu du résultat. Mais je pense que cette élection a le mérite de clarifier l’offre politique en France. C’en est fini de la bipolarité de la vie politique de notre pays. Bienvenue dans la France quadripolaire, où les quatre tendances politiques suivantes s’affrontent : réactionnaires, conservatrices, néolibérales, et progressistes.

    Deux anciens premiers ministres, l’un de droite M. Raffarin, et l’un de « gauche » M. Valls, ont soutenu le même candidat : M. Macron. Cette clarification de l’offre politique va pour moi dans le bon sens (à long terme), car elle tue en partie l’hypocrisie des anciens partis gauche/droite. En effet, dans ce cadre, un candidat néolibéral ne peut pas faire campagne en déclarant que « son ennemi, c’est la finance ».

    Nous verrons maintenant comment ceci se traduit au niveau des législatives. Un nombre record de quadrangulaires est à prévoir…

      +3

    Alerter
  • sgmsg // 24.04.2017 à 01h42

    Aujourd’hui plus de 20% ont voté pour le candidat des banques. Ces mêmes banques qui représentent moins de 0.01 % de la population planétaire. Ces mêmes banques qui ont grècifié la Grèce. Ces mêmes banques qui s’apprètent à passer à tour de rôle à la grècifieuse les pays européens et ce sans parler de ce qu’elles ont fait au Moyen-orient, dont entre autre à la Syrie, la Libye, l’Irak, l’Ukraine, etc, les lecteurs de les-crises les connaissent tous aussi bien, voire mieux que moi.

    Dans quinze jours, ~70% des électeurs francais s’apprêtent à donner les clès de la maison France à ces banquiers. Il faudrait qu’ils expliquent en quoi le FN de Marine LePen peut faire pire?

      +12

    Alerter
  • Laurent // 24.04.2017 à 01h45

    La force de frappe des médias est capable actuellement d’installer un pot de yaourt à l’Elysée.
    La majorité des français ne sera jamais en capacité de savoir, et d’admettre, se faire aussi facilement rouler, même après 5 nouvelles années de casse due aux «grandes orientations des politiques économiques» dictées par l’UE et seulement portées à notre attention par un seul candidat sur les 11 ! Un seul ! Ça donne bien à réfléchir sur la mascarade de ces élections.
    Je suppose que le prochain pot de yaourt « Young Leader de la French American Foundation » est déjà sur les rails et fin prêt (avec son « front républicain », cela va de soi) à affronter MLP au 2nd tour en 2022.
    Tant qu’il y aura du foot, de la bière, la peur et le FN, les médias mainstream et leur Décodex n’auront pas trop de difficulté à garder le troupeau là où il faut.
    Reste toujours l’espoir de croire que tout à une fin et se battre chaque jour pour accélérer ça.

      +11

    Alerter
  • corto74 // 24.04.2017 à 01h47

    Je suis déçu certe mais face à la menace national-mariniste, je dirais à tous VOTONS MACRON !!

      +1

    Alerter
  • Rey Boyer // 24.04.2017 à 01h48

    Les vainqueurs

    – Les médias, qui ont réussit le pari de propulser un homme qui a créer un parti en moins d’un an, n’a aucune expérience politique, a dit des énormités aussi grosse que lui, et a un bilan de ministre clairement affiché ultra libérale, leurs batailles contre l’opinion « libre et indépendante » est gagné et totale.

    – Le raz le bol politicien, puisque pour la première fois, droite et gauche traditionnelles ne sont pas au deuxième tour.

    – Et enfin Bruxelles et la finance, car le premier tour a été un second tour. Et la précipitation de bons nombres de candidats vaincus a promulguer le vote « Macron » au second tour, donne un ton ridicule a son déroulement, tant on sait le résultat d’avance. Et vu que se sera l’ascension, fort à parié que l’abstention sera plus élevé.

    Les perdants :
    Clairement le PS, qui ne talonne même pas Fillon ou Mélenchon. Mais çà, pas de surprise. Et puis une partie des français qui apparemment, ont soit envie de se suicidé ou sont sado masochistes.

      +6

    Alerter
  • kasper // 24.04.2017 à 02h01

    Déçu. Les francais ont démontré que contrairement aux britanniques et aux etatsuniens, ils acceptent de voter comme on leur a dit.

    Cela dit c’est une victoire a la Pyrrhus, le bloc eurosceptique faisant un peu moins de 50%, et le deuxième tour sera bien pluys serré qu’en 2002.

    Il faut noter le haut score cumulé des candidats « a affaire » (les 3 de tete. J’inclu Macron, dont je flaire le fort potentiel en la matière). C’est le signe d’une tres forte résignation a l’idée qu’un politique peut se servir dans la caisse, qu’on n’y peut rien, qui est tres préoccupante.

    Je suis aussi surpris par la faible participation dans un scrutin qui contrairement aux précédents, ou le duo de tete faisait peu de doutes, ne semblait pas joué d’avance. Je comptait un peu sur les abstentionnistes pour créer la surprise. Dans quel sens je ne sais pas, mais une surprise, quoi.

    Perso j’irai poser dans l’urne mon petit bulletin blanc, que j’aurai découpé moi même, aux bonnes dimensions.

      +4

    Alerter
  • Caton l’Ancien // 24.04.2017 à 02h09

    Je suis extrêmement déçu. D’abord mes modestes espoirs ont été infirmés, pas de percée Asselineau et Mélenchon qui reste au bord. Mais c’est le jeu.

    Surtout, dégouté qu’un homme dont les seuls qualités soient de se faire le vassal d’un puissant de jouer le jeu d’un suzerain contre un autre… trouve autant d’électeurs. A la rigueur, Fillon et, si on remonte dans le passé, Sarkozy me choquent infiniment moins : ils affichent assez clairement quel est leur camp, quelle est leur pensée (suppression de postes, moins de la fiscalité du patrimoine), quand ils gagnent, c’est à peu près loyal.

    On va avoir un type qui va supprimer l’ISF en nous disant que c’est compatible avec les valeurs de gauche ; le tout avec la bénédiction de Renaud, de Robert Hue, d’une bonne partie de l’appareil socialiste, de Cohn-Bendit, de Marianne et Libération.

    Tout ça sur la base d’une médiatisation totalement artificielle. #Americanisation

    Reste une question : voterez vous Brüning pour faire barrage à Hitler ?

      +13

    Alerter
  • grumly // 24.04.2017 à 02h11

    J’ai encore un peu d’espoir, le CSA peut encore faire son travail et invalider l’élection à cause du temps de parole non respecté, 2x plus de temps de parole pour les gros candidats que pour les petits en période d’égalité (jusqu’au 18 avril) . Je ne doute pas qu’il reste des soutiens de Fillon au CSA qui acceptent de prendre leurs responsabilités.

    Il n’y a plus de débats politiques à la télé ailleurs qu’en période électorale, donc les électeurs sont moins politisés et moins intéressés par les programmes. Et donc ils choisissent au dernier moment ou font des calculs foireux. On peut remercier les électeurs des primaires socialistes, Valls aurait pris des voix à Macron et Mélenchon serait remonté. J’en ai marre de devoir subir les erreurs du PS.

    Je ne sais pas encore si je vais mettre un bulletin Macron entier ou déchiré dans l’urne. Au pire il reste encore 26% d’électeurs de gauche aujourd’hui mais combien après 5 ans de Macron si en 2022 Lepen passait ?

      +0

    Alerter
  • katastrophen // 24.04.2017 à 02h16

    c’est une catastrophe.
    Les français ont réussi à voter pire que flanby, je les félicite. C’était difficile à faire.

    Qu’ils ne s’étonnent pas. C’est tellement fou qu’on a l’impression que y a eu un bourrage d’urne.

    Mais non, ils se sont surpassé.

      +11

    Alerter
  • nicolas // 24.04.2017 à 03h09

    J’ai lu en diagonale les commentaires et ce que je pense ne déroge pas à ce que tout le monde pense ici.

    – Macron = le radeau de la méduse du système

    – Hé oui on dirait bien que le cerveau est encore soluble dans l’audiovisuel.

    Quand j’ai vu comment les journaleux avaient la pêche à 20h je me suis dit qu’ils avaient dû pousser un ouf de soulagement après une période de doute :  » Ouf ben en fait ça marche encore , on est encore utile , on arrive encore à conditionner les boeufs ! « .
    Audiovisuel = Télé , radio , presse , sondeurs , éditocrates etc …

    – Sans prendre parti l’éternel discours du danger , que dis-je , du péril qui nous menace : le fascisme.

    Évidemment le chômage , la précarité , les pleins pouvoirs aux financiers , les écarts en augmentation constante vertigineux de richesses , la violence quotidienne de plus en plus présente , bref le fait que tout un système soit tenu à bout de bras alors qu’il ne fonctionne plus n’est pas un péril chez ces gens là.
    Normal ce sont eux qui en profitent le plus vous me direz …
    Moi je vous conseille d’aller voir ce petit lien sur le site de l’INSEE , c’est juste une petite courbe de rien du tout dont personne ne parle :

    http://www.bdm.insee.fr/bdm2/affichageSeries?periodeDebut=1&anneeDebut=1996&periodeFin=3&anneeFin=2017&page=graphique&recherche=criteres&codeGroupe=1165&idbank=001572362

    À mon avis est que quel que soit le vainqueur , de toute façon les 5 ans à venir ne seront pas tenables si tout reste en l’état et qu’on s’obstine à suivre toujours le même chemin.
    Un des conseillers de Macron a fini par lâcher le morceaux sur Boursorama 3 jours avant le scrutin.
    Pisani Ferry , le conseiller économique de Macron a dit que oui il y aura bien une nouvelle vague de spolia… pardon de taxes et d’impôts et la cible ce sera les retraités dits  » privilégiés  » , les assurances vies , et aussi les propriétaires immobiliers pour les inciter à tout mettre … en bourse.
    Hééé oui mes amis on va vous forcer à penser à Printemps parce que hasard du calendrier le Printemps c’est maintenant figurez vous.

    J’attends donc les cris des vierges effarouchées lorsqu’ils vont recevoir leurs feuilles d’impôts en 2018 comme ce qu’on a eu en 2013 quoi.
    Tous les proprios qui louent sur air bnb , tous les épargnants qui en France blindent leurs assurances vies tout ça quoi …

    J’attends aussi la première décision majeure que prendra Macron et qui ne manquera pas de faire voler en éclat sa coalition à l’allemande de Bob Hue à Alan Minc ( oui ben écoutez on nous dit bien de thinker spring non ? ) qui rappelle furieusement la IV ème République.
    Soit disant que c’est moderne tout ça , enfin ça sent quand même bien fort le René Coty je trouve.

    Macron c’est encore et toujours du marxisme mais du marxisme de luxe ce coup ci , du marxisme de chez Rothschild.

    Bref en conclusion il est pas encore assez descendu le français , il a besoin encore d’un autre tour de manège de 5 ans.

    Donc allons y.

      +17

    Alerter
  • Pascalcs // 24.04.2017 à 03h21

    Macron vs. Le Pen…. décidément l’électorat français est vraiment dans le syndrome de Stockholm.
    La douleur infligée par 5 années de Hollandisme n’était, de toute évidence, pas assez forte. Eh bien continuons tranquillement notre descente vers la plus parfaite insignifiance. Finalement cela donnera raison à Macron. Il n’y a pas (ou plus) de culture française.

      +8

    Alerter
  • Kapimo // 24.04.2017 à 03h41

    Macron est là pour continuer l’oeuvre de son géniteur Hollande, c’est a dire la dissolution progressive de la France.
    Le Pen amènera des dégâts réversibles, Macron créera des dégâts irréversibles; en ce qui me concerne, il n’y a pas d’alternative autre que faire barrage à Macron.

      +15

    Alerter
  • boblemerou // 24.04.2017 à 03h50

    On aura la finale qui nous a été vendu par les médias depuis quelques mois…Macron va l’emporter (60/40?)

    Cependant les législatives vont être être très intéressantes et je suis pas certain que Macron puisse dégager une majorité. Le nombre de triangulaires voir quadrangulaires risque d’être énorme (le nombre d’arrangements et de magouilles aussi).

    En tout cas si on compare avec 2012 :

    – Sarkozy+Bayrou+Hollande c’étaient 62,8%
    – Macron+Hamon+Fillon c’est 50%

    Ca fait quand même une sacrée baisse…le sentiment réel « anti système » est quand même entrain de devenir majoritaire.

      +3

    Alerter
  • Kiki // 24.04.2017 à 04h05
    • sg // 24.04.2017 à 07h42

      Il est EXCELLENT ce lien, merci pour le partage! C’est un très bon article, il aurait même mérité d’être publié dans un journal scientifique à comité de lecture, c’est carrément une bonne source.

      N’hésitez pas à lire les 4 parties, le dossier complet est ici:

      http://notre-epoque.fr/dossier-medias-et-democratie/

        +2

      Alerter
  • Lamonette // 24.04.2017 à 04h10

    Que dire?
    Résultat de 30 années d’Educ nat….: MACRON.
    Il veut passer par des ordonnances court-circuitant ainsi le 8 ème tour des élections id les législatives ( deux primaires à deux tours, une élection présidentielle).
    Quelqu’un a un cours de droit constitutionnel récent car les miens datent de 1989…..
    La France deviendra ingouvernable dans 1 an et incontrôlable dès la promulgation de la première ordonnance.
    Bon courage à nous….

      +4

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 12h46

      Vous avez tout. Ompris c’est éduc Nathalie epicetou

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications