Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 3

  • Gary // 24.04.2017 à 04h21

    François Asselineau, poursuivez votre travail, je vous en supplie, car avoir des clés pour comprendre ce qui nous arrive libère au moins notre esprit, à défaut de libérer notre pays.

    Vous connaissez notre Histoire. Avec des rois comme Philippe VI, Jean II ou Charles VI, la France a descendu les degrés du malheurs. Malheureusement, elle devait beaucoup descendre pour que se lèvent des hommes ou des femmes intègres qui l’ont relevé.

    La France va malheureusement descendre ces degrés du malheur. François Asselineau, pour la France, pour ma fille qui a 4 mois et demi, tenez-vous prêt.

      +17

    Alerter
  • Houceine // 24.04.2017 à 05h10

    Les Français ont rejeté au primaires, et au premier tour aujourd’hui, les partis de gouvernement, il y a une raison à cela. La gauche  » socialiste  » durant ces cinq dernières années au gouvernement n’a pas respecté ses engagements de 2012.
    Le parti socialiste ne soutien pas SON candidat qui a remporté SES primaires. Une parti de ses membres, sans éthique personnelle et politique, et non des moindres, rejoignent un candidat « sans étiquette », sachant que le FN était en tête. Il n’a plus qu’à agité l’épouvantail pour faire élire Macron . L’addition des voix Hamon et Mélenchon permettait un victoire à gauche. Résultat : Il S’AGIT LÀ D’UNE MANŒUVRE STRATÉGIQUE POLITIQUE. Voila ce que je pense.
    Que ceux au parti socialiste qui nous ont mis dans cette situation ASSUMENT ! Je voterais blanc ! Je ne serais pas le dindon de cette ignoble farce de politiciens sans scrupules et sans aucune éthique.

      +6

    Alerter
  • des pas perdus // 24.04.2017 à 05h15

      +1

    Alerter
    • P. Peterovich // 24.04.2017 à 23h47

      Je l’ai lu : une position classique ni-ni qui préserve la pureté révolutionnaire. Moi, je préfère le vote utile : foutre le boxon dans le camp adverse en déjouant les plans des commanditaires de Macron.

        +0

      Alerter
  • Paul.A // 24.04.2017 à 05h19

    On ne peut pas conclure de cette élection que 50% des gens soient potentiellement anti-UE juste en englobant le score des candidats anti-système… par exemple, il y a clairement eu un vote stratégique (« utile », quelle ironie pour le PS) des électeurs de Hamon pour Mélenchon. En regardant le sondage des « seconds choix » des électeurs (au cas où leur candidat préféré n’était pas présent au premier tour), il n’y a « que » la moitié des votants de Hamon qui auraient porté leurs voix à Mélenchon (et 25% vers Macron).

    Surtout, on ne sait pas si les candidats souhaitaient réellement entamer des discussions avec les autres pays européens pour changer la donne. Ou s’il s’agissait d’éviter l’évocation d’un Frexit et donc les éventuelles décrédibilisations de la part des médias.

    Reste que la question première qui va se poser dans les semaines/mois à venir, c’est de savoir si la situation ne risque pas de mener à une crise politique (comme jamais vu auparavant sous la Vième ?!) dans le cas d’une représentation plus ou moins fidèle des votes de cette élection aux législatives. N’empêche, les signes d’une cohabitation nullifieraient complètement cette campagne… un peu comme s’il ne s’était rien passé.

      +1

    Alerter
  • Pegaz // 24.04.2017 à 05h47

    Les présidentielles à deux tours, une supercherie pour faire croire à une victoire à plus de 50 %. Le vainqueur de ce soir, donc de demain, n’aura été démocratiquement élu qu’a 23 %.
    Déni démocratique pour 54 % de l’électorat et leur candidat. Les législatives d’après-demain, comme les précédentes, sonnent la mise à mort des petits candidats, le bâillonnement des empêcheurs de tourner en rond et la fin du spectacle démocratique. Les conglomérats de pseudo gauche et de droite vont jouer d’influences et d’alliances et s’accaparer la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale (2007 : 345 droite et 227 à gauche, autres 5 – 2012 : 331 à gauche et 229 à droite, autres 17). Pour les perdants, non-alignés, du 1er tour des présidentielles c’est peau de chagrin et pour la plupart ils retournent dans leur placard ! Alors Macron et son mouvement « En Marche » mais sans pied à terre, que va-t-il faire pour tenter la majorité présidentielle ? Le spectacle de la grande illusion « Ni gauche ni droite » prend fin, le rideau peut se fermer.

      +2

    Alerter
  • Kiki // 24.04.2017 à 05h47

    Corrélation importante entre le temps passé dans les médias et les résultats… ne pas chercher plus loin !

      +3

    Alerter
  • Thierry // 24.04.2017 à 05h51

    Chers lecteur du blog « Les crises »,

    Arretez s’il vous plait de prendre pour des demeurés ceux qu’y ont voté Macron. Je me repete, mais moi j’ai voté pour lui alors que je lis « les-crises », Lordon, Todd et consorts, que je soutiens Olivier contre “le Monde” (dont je suis abonné), …
    J’avais donné des raisons dans un autre post, mais il semble qu’il n’ait pas été accepté par les modérateurs. Comme Olivier veut connaitre des points de vue, le mien aurait pu être interessant, car 24% des électeurs ont aussi fait ce choix. Et parmi eux, beaucoup qui, comme moi, votent traditionellement à Gauche ou écolo.
    Re-essayont. Je réduit à juste 3 points:
    – Le programme de Mélanchon était vraiment démago, sans cohérence. En particulier, ll nécessitait une très forte croissance pour satisfaire les promesses sur les retraites et le pouvoir d’achat. C’est irréaliste, la croissance ne reviendra pas, surtout si on veut en plus diviser par 3 la consommation énergetique, ou si les taux d’interet augmentent du fait du plan A ou B.
    – Je pense que le plan B aurait été pire que de rester dans l’Europe, malgrès tout ses défauts
    – Mélanchon n’aurait pas eu de majorité à l’assemblée, et je doute qu’il aurait pu cohabiter avec un 1er ministre de droite ou du centre.
    A+

      +2

    Alerter
    • Kilsan Aïetous // 24.04.2017 à 07h31

      Si je vous comprends bien, vous avez votez pour Macron parce que son programme était plus cohérent avec la volonté de l’oligarchie ?

      Il y avait 11 candidats à cette élection, pas seulement Mélenchon et Macron.

        +14

      Alerter
    • Subotai // 24.04.2017 à 07h36

      Je pense que vous n’avez pas compris que c’est la Survie de l’espèce qui est en jeu.
      Et faire payer les plus riches pour mettre en œuvre ce qui favorise la survie du plus grand nombre était un bon programme. (Même une chance de réussite de 10% est à prendre en l’occurrence)
      A moins que vous ayez déjà acquis votre bunker sécurisé en Patagonie ou en Nouvelle Zélande… Sans rire.

        +13

      Alerter
    • Toff de Aix // 24.04.2017 à 07h57

      J’espère juste une chose : que je ne tombe pas sur vous, ou un de vos semblables, en train de se plaindre dans 5 ans, quand la secu, les services publics et les droits les plus élémentaires qui ont fait tenir ce pays depuis 70 ans seront bradés, détruits et vendus au privé.

      Si vous venez régulièrement ici comme vous le dites, et que vous avez voté pour cet envoyé de la finance en service commandé, soit vous avez oublié de nettoyer vos lunettes, soit vous n’avez jamais lu un seul article sur lui, ses soutiens, son passif politique, ou ses déclarations de patrimoine mensongères. Ou alors vous avez un problème de compréhension peut-être ?

      En tout cas les oligarques, les financiers et tous ceux qui se gavent depuis des années sur la crise, et qui s’apprêtent à se gaver encore plus dans ce pays, vous disent tous un grand merci.

      Il est beau votre grand démocrate ! « je gouvernerai par ordonnances » ça vous dit quelque chose ?

      Et sil vous plaît, ça suffit le mépris : MelEnchon ça s’écrit avec un e.

      Pauvres de nous.

        +20

      Alerter
    • calal // 24.04.2017 à 08h02

      il semble que ce ne sont pas les moderateurs qui n’acceptent pas les posts,mais le manque de moderateurs ou la surcharge du serveur qui font qu’a certains moments les commentaires ont du mal a passe.

        +2

      Alerter
    • ledufakademy // 24.04.2017 à 08h07

      Majorité à l’assemblée ?
      Attends coco, on va se marrer aux élections législative , là on est en en situation 20%, 20 % 20% 20 % …

      La France va être ingouvernable !

      D’autant plus que Macron Emmanuel à promis une dose de proportionnelle à l’assemblée.

        +2

      Alerter
      • Gonzo // 24.04.2017 à 08h50

        ainsi qu’un tiers de député en moins. comme vous je vois mal comment les legislatives vont apporter une qq once majorité, d’autant que le parti EM n’en a aucun

          +1

        Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 09h11

      Thierry,
      ben….vous n’avez aucun argument en faveur de macron, comment donc l’avez-vous choisit ? parce que perso, ce sont vos arguments que j’attends pas vos justifications.
      Par exemple, y a t-il un seul point du programme de macron en faveur du peuple, lequel ?

        +5

      Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 10h26

      C’est courageux Thierry mais malheureusement ça confirme amplement l’intuition première. Pour voter Macron il fallait vraiment vraiment vraiment pas voir bien loin… J’espère que vous êtes salarié et que vous possédez assez d’immobilier pour sentir très vite le plaisir de voir votre vote concrétisé. Je ne vais pas jusqu’à vous souhaiter un passage à l’hôpital dans 4 ans mais si cela vous arrive vous aurez tout le plaisir de penser à votre vote dans l’hôpital optimisé à l’anglaise.

        +10

      Alerter
    • Maud // 24.04.2017 à 11h05

      C’est votre droit mais vous avez fait un choix à l’américaine en optant pour un candidat qui a recyclé tous les élus (pas un visage nouveau hier au soir sur les plateaux) plus préoccuper de problèmes de société que de problèmes sociaux et adeptes du tout libéral c’est à dire le parti Démocrate américain : plutôt Clinton que Sanders avec en prime l’option néocons qui recrutent à la fois côté Républicain et Parti Démocrate pour des guerres que soutiennent les lobbies de l’armement et des pipelines. Au moins c’est clair pour une fois.

        +4

      Alerter
    • VAZY Francky // 24.04.2017 à 11h16

      Quand tu votes pour ceux qui te pillent, ça s’appelle comment au juste ?

        +5

      Alerter
  • corto74 // 24.04.2017 à 05h59

    Mes amis, tous vous me connaissez, suivons l’ordre de Fillon. notre candidat, VOTONS MACRON !!

      +0

    Alerter
  • matteo // 24.04.2017 à 06h02

    La France a besoin de souffrir encore 5 ans, pour ouvrir les yeux. Pourvu que la jeunesse de Macron et ses sponsors ne nous envoient pas à la guerre.

      +4

    Alerter
    • Macarel // 24.04.2017 à 16h02

      Pas de risque, il est pour le service militaire à 1 mois !

        +0

      Alerter
  • PatrickLuder // 24.04.2017 à 06h03

    8.528 mio de voix sur un population de 67.595 mio = 12.6 %
    … impressionnante démocratie …

      +2

    Alerter
  • calal // 24.04.2017 à 06h07

    un president ca sert a negocier avec bruxelles et a envoyer l’armee francaise faire la guerre.a rien d’autres s’il n’a pas une majorite de deputes. le deuxieme tour de l’election presidentielle ce n’est pas l’elections des deputes.
    dans 15 jours,par un geste qui ne coute pas un rond, soit vous choisissez marine pour negocier avec merkel et bruxelles ( alors que l’angleterre negocie sa sortie) soit vous laissez macron le faire. a qui allez vous confier l’armee? a marine qui a dit qu’il ne fallait pas intervenir en libye ou a macron un ex employe de rotschild?
    vous voulez un debat sur l’union europeenne ou vous voulez 15 jours de battage mediatique sur « le fn c’est pas des democrates ».
    vous pouvez voter pour un des deux candidat au second tour de la presidentielle pour envoyer un message (au premier tour on choisit,au second on elimine) ,puis le saquer en ne lui donnant pas de majorite de deputes puis apres encore descendre dans la rue.
    vous vous plaignez de la manipulation et de l’hypocrisie des medias et milliardaires. mais manipulez egalement.

      +1

    Alerter
  • calal // 24.04.2017 à 06h09

    dans 15 jours,par un geste qui ne coute pas un rond, soit vous choisissez marine pour negocier avec merkel et bruxelles ( alors que l’angleterre negocie sa sortie) soit vous laissez macron le faire. a qui allez vous confier l’armee? a marine qui a dit qu’il ne fallait pas intervenir en libye ou a macron un ex employe de rotschild?
    vous voulez un debat sur l’union europeenne ou vous voulez 15 jours de battage mediatique sur « le fn c’est pas des democrates ».
    vous pouvez voter pour un des deux candidat au second tour de la presidentielle pour envoyer un message (au premier tour on choisit,au second on elimine) ,puis le saquer en ne lui donnant pas de majorite de deputes puis apres encore descendre dans la rue.
    vous vous plaignez de la manipulation et de l’hypocrisie des medias et milliardaires. mais manipuler donc en retour egalement.

      +11

    Alerter
    • sg // 24.04.2017 à 07h23

      Bien que je sois d’habitude abstentionniste car je ne soutiens pas le système de vote actuel, nous faisons face à deux maux, dont l’un est bien pire que le second… Je déteste le FN, mais franchement utiliser la même stratégie du fou qu’Hillary a utilisé en promouvant Trump afin de, pensait-elle, mieux le battre, c’est franchement prendre les français pour des cons.

      Alors j’espère que les français se moqueront bien de cette stratégie et leur renverront à la face, comme les Américains ont eu l’intelligence de faire, mais bon vu le niveau de dépolitisation général, faut pas trop espérer non plus hein…

        +7

      Alerter
  • Tom.G // 24.04.2017 à 06h09

    Je ne sais pas ou demander ça mais qq’un pourrait regarder les évolutions entre 2012 et 2017? J’ai 850.000 électeurs de plus mais +766.000 dans l’abstention(donc seulement +96.000 votants), +25.000 blanc ou nul. Pour une baisse totale de -145.000 votants.
    Si qq’un a le temps d’étudier les répartitions selon les bureaux de votes. Il me semble qu’il y a des sur-représentations de Macron qui sortent totalement de ce que les séries statistiques admettent comme « anomalies ».
    Les résultats de La Manche, ou des Pyrénées-Atlantiques me paraissent totalement fou à coté de ce qui a été voté en 2012.

      +2

    Alerter
  • Marc // 24.04.2017 à 06h12

    La manipulation de masse l’a emporté au premier tour…
    Mais on a pu voir qu’une quasi majorité d’électeurs sont souverainistes. Pourtant la manipulation de masse risque de l’emporter à nouveau au second tour et les électeurs risquent de voter à l’opposé de leurs idées économiques… c’est beau la démocratie!

      +4

    Alerter
  • babelouest // 24.04.2017 à 06h19

    Ma réaction ce matin (je suis lève-tôt, pas couche-tard)
    http://bab007-babelouest.blogspot.fr/2017/04/de-1917-2017-le-peuple-atteint-le-fond.html

    La France des n’importe quoi grandit, grandit…

      +1

    Alerter
  • Matteo // 24.04.2017 à 06h25

    J’ai voté Pour l’Avenir en commun. J’espere que ce mouvement durera. Il a convaincu 20% des francais en un an. Il faut continuer aux legislatives et pendant 5 ans. Pour le second tour, le programme le plus proche n’est pas celui de Macron. C’est dur à dire, mais il faudrait faire barrage à Macron pour eviter la casse sociale. C’est pas motivant.

      +5

    Alerter
  • christophe // 24.04.2017 à 06h40

    jusqu’à preuve du contraire, qui viendra peut-être bien assez tôt, je ne pense pas que la marine soit plus extrémiste que ceux qui l’ont amenée là ou elle est. Ce dont je suis convaincu en revanche, c’est qu’elle ne sera pas, le cas échéant, du genre à accepter facilement la contestation dans la rue, en tout cas la contestation de nature écologique, sociale ou démocratique. Macron, lui, risque de faire des conneries géopolitiques dépassant de loin celle de son prédécesseur. Pour le second tour, je choisis (virtuellement*) l’abstentionnisme en espérant que l’un ou l’autre, et Macron semble tout de même favori vu le barrage en cours des bien-pensants, accélère le processus d’effondrement de notre civilisation. Il y aura des larmes et peut-être plus mais il s’agit surtout de rêver à un avenir meilleur, social, écologique et démocratique. Comme le dit si bien Onfray, buvez du bon vin et vous en avez… Et ne soyez pas trop romantiques. Biz à la France. Un Wallon*qui aime (encore) la France.

      +0

    Alerter
  • banville // 24.04.2017 à 06h45

    j’en profite pour insérer une pub:

    vends télévision avec TF1, antenne 2 et bfm wc en option!

    si Minc, Attali, Pujadas pouvaient me donner un coup de main….

      +4

    Alerter
    • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 09h00

      Ça fait bien longtemps que je n’ai plus de télé et quand je passe devant, notamment hier soir et ce matin, voir la mine réjouie des journalistes sur France 2 et TF1 m’a dégoûté (Pujadas et les autres crasseux…), et ça parle de démocratie ! Je ne pensais pas un jour voter FN mais je le ferais (et bien que fils d’immigré). Ça suffit.

        +5

      Alerter
    • Stéphane Grimier // 24.04.2017 à 11h21

      Plutot que vendre, épargnez les autres, et préférez foutre ce meuble maudit à la benne.

        +5

      Alerter
  • Sycophante // 24.04.2017 à 06h49

    Macron est le digne héritier de Mitterrand ! En effet, Hollande est l’héritier de son mentor et père spirituel Mitterrand, Macron est l’héritier de son mentor et père spirituel Hollande ! Les deux premiers ont déjà trahi les classes moyennes et populaires, Macron en fera de même durant son quinquennat et bien pire que les deux premiers car il est infiniment plus dangereux qu’eux ! Dangerosité qu’il dissimule sous un visage d’ange ! Enfin tous les trois excellent ou ont excellé en manoeuvres florentines !

      +4

    Alerter
  • sg // 24.04.2017 à 06h52

    Je suis comme vous tous sidéré. Et je suis désespéré par cette situation.

    Macron est une imposture, nous le savons tous ici. C’est un candidat « start-up », qui n’arrive de nulle part, qui vient d’apparaître, qui a été fabriqué comme une marque et un produit, ses discours vides et son programme politique complètement ordolibéral (ou vide, ça dépend ce qu’il veut bien afficher).

    Si le système politico-médiatico-industriel arrive à faire passer ça (comme il a réussi à le faire là, c’est quasi joué), il peut tout faire passer. Il n’y aura pas de prochaine fois, car ils iront bien entendu plus loin encore, ça ne s’arrêtera pas là: Macron s’est déjà dit favorable à une gouvernance européenne.

    Même dans l’hypothèse où, à la fin de son quinquennat, le peuple se réveille et se dresse, il n’y aura alors plus de choix pacifique, puisqu’il n’y aura plus de gouvernance française. Voir l’explication de Penseur Sauvage du « fantasme de la barricade ».
    https://youtu.be/nbm4p6zWUp8?t=20m56s

      +4

    Alerter
  • bellingdog // 24.04.2017 à 07h00

    « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
    Einstein

      +7

    Alerter
  • patatufle09 // 24.04.2017 à 07h10

    Pas d’état d’âme: Mélanchon au premier tour et Lepen au deuxième. Si l’élection présidentielle n’est qu’un plébiscite pour se prononcer sur la mondialisation sauvage ou bien sur une Union européenne corrompue pas besoin de se questionner plus longtemps.

      +13

    Alerter
    • LeFredLe // 24.04.2017 à 07h36

      Idem pour moi.

      Cette bouffonnerie n’a que trop duré.

      M’abstenir signifierai que je n’ai pas TOUT fait pour enrayer le pétard mouillé de la finance.

        +11

      Alerter
  • LeFredLe // 24.04.2017 à 07h20

    Je suis d’accord avec ceux qui pensent que ces élections sont biaisées par l’existence même de l’épouvantail « front national » depuis le coup de « front républicain » de 2002 à chaque fois on nous brandit « l’effrayant spectre » et il est absolument déplorable de voir que systématiquement tous les candidats ou presque en appellent à « faire barrage » en tombant tous d’accord.

    Et les gens viennent se plaindre ensuite et certains disent « à quand un vrai changement? » et beaucoup restent convaincus que le FN est sincère.

    Stop: ça suffit. Y’en a marre de cette mascarade.

    Que le FN arrive au pouvoir une bonne fois pour toute et ensuite, seulement ensuite, quand les gens comprendront ce qu’est vraiment ce parti.

    Nous saurons ce qu’il nous restera à faire.

    Pour ma part le pire est arrivé en tête du premier tour et m’abstenir ou voter blanc voudra dire que je n’ai pas tout fait pour l’arrêter.

    Je voterai donc « en face »

    D’un « extrême » à l’autre.

      +9

    Alerter
  • Kilsan Aïetous // 24.04.2017 à 07h22

    Mais pourquoi les 23 % qui ont voté pour Macron ne viennent-ils pas se réjouir du score de leur candidat dans les commentaires ? On ne les voit nulle part. Où sont-ils ? Quelqu’un peut-il m’indiquer un site où on les aperçoit ?

    On en trouve pour Le Pen, mais pas pour Macron.

      +7

    Alerter
    • EAUX TROUBLES // 24.04.2017 à 09h02

      Voir plus haut, un seul.
      Macron réconforte. Le Pen fait peur. En résumé !

        +2

      Alerter
  • Subotai // 24.04.2017 à 07h24

    Ma femme, 52 ans, assistante de direction, pas une révolutionnaire pour deux sous, mais exaspérée, en regardant l’agitation dans les rues de la capitale:
    « Ils ne se rendent pas compte que les gens sont exaspérés!
    Allez les petits jeunes, allez y, faites tout péter.!!! »

      +8

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 13h27

      Faire tout péter? C’est voter pour la méchante au deuxième tour. Prendre des balles de flash balle dans la gueule et casser du prolétaire en uniforme (et du mobiler urbain immonde paye par nos impôts) c’est ne RIEN faire péter. Quand à tourner en rond  » tous ensemble » c’est consentir avec bonne conscience, on le sait maintenant…

        +2

      Alerter
      • Subotai // 24.04.2017 à 19h05

        Je pense que son « faites TOUT péter » allait bien au delà…

          +1

        Alerter
  • Iradoncdire // 24.04.2017 à 07h27

    Le souci : aucun des deux n’est rassembleur. Que ce soit il ou elle beaucoup de gens vont péter les plombs. Nous allons droit vers une guerre civile.

      +4

    Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 07h27

    Les banquiers avaient mis un ancien de Goldman Sachs en Italie : Mario Monti.
    Ils en avaient mis un en Grèce aussi dont j’ai oublié le nom.
    Ici ils sont en passe de mettre un ancien de Rothschild : Emmanuel Macron.

    Bien joué !

      +13

    Alerter
    • Maud // 24.04.2017 à 15h24

      Tout a fait vrai. Sans oublier l’Espagne avec Rajoy.

        +2

      Alerter
  • Subotai // 24.04.2017 à 07h29

    Le piège se referme.
    Toute bonne conscience étant sommée de voter |Démocrate/Républicain/Citoyen responsable|
    Choix imposé entre la peste et le choléra et ça sera sans état d’âme la Peste.
    On a le Gouvernement qu’on mérite.
    Faudra pas pleurer après!

      +3

    Alerter
    • Macarel // 24.04.2017 à 07h37

      Si le FN est un danger avéré pour la République et la Démocratie alors il faut l’interdire. Sinon, c’est que ce n’est pas le cas, et alors l’on peut en toute conscience voter blanc ou s’abstenir au second tour.

        +6

      Alerter
      • Alfred // 24.04.2017 à 13h36

        Vous ne voulez pas vous salir les mains? Vous ne voulez donc pas vous battre et vous voulez Macron.
        Votre raisonnement est juste mais il faut le pousser jusqu’au bout. Moi je vais me boucher le nez mais je vais pas espèrer que d’autre feront le sale boulot à la place: TSM.

          +2

        Alerter
        • Macarel // 24.04.2017 à 16h15

          Assez de chantage ignoble ! C’est à la racine qu’il faut traiter le mal, sinon cela ira de mal en pis !

            +2

          Alerter
        • grumly // 24.04.2017 à 16h41

          Pousser le raisonnement jusqu’au bout ça serait se demander si Macron était élu, combien d’électeurs de gauche il restera le jour où une Le pen va arriver au pouvoir. Sous Jospin il y avait à peu près 40% d’électeurs de gauche en comptant large, après 15 ans de Chirac Sarkozy Hollande, on n’est plus qu’à 25%. Après 5 ans de Macron combien il restera de gens pour voter à gauche ? Aujourd’hui on sait qu’il y a encore une petite base pour s’opposer à l’extrême droite et elle n’est pas éparpillée, si Lepen arrive dans 5 ans on n’est pas sûr qu’il existera encore une opposition de gauche, surtout après le gouvernement d’union nationale qui se dessine dont une partie du PS et des verts fera partie.

          Je pense qu’on peut déjà réfléchir à la prochaine élection et commencer à évaluer les risques d’avoir une Le Pen tout de suite ou plus tard. Le vote blanc est aussi un calcul.

            +0

          Alerter
          • Alfred // 24.04.2017 à 23h35

            Je ne comprends rien à votre raisonnement à base de drapeaux et de bannières. Voulez vous oui ou non que soit mis fin au CDI au statut des fonctionnaires à la sécurité sociale? Voulez vous oui ou non que le peu de patrimoine que vous avez si vous en avez soit siphonné en direction des banques ? J’ai voté à gauche. Mélenchon. Comme je n’ai pas trop de merde dans les yeux j’arrive à distinguer Philippot plus à gauche que Macron et Marion maréchal le Pen en extrême droite bien raciste et ultra libérale. Y avait bien au sein de feu le PS (c’est ma faute s’il se suicide depuis 83?) des  » courants allant de Filoche à Valls.
            Par ailleurs @ macarel je ne fais de chantage à personne. Je crois que vous n’avez juste pas pris la mesure de ce qui vous attend avec le (toujours) employé de banque. Mais vous êtes grand. Vous êtes libre de vous tirer une balle dans la tête parceque vous avez peur des chiens (c’est la logique que je perçois chez vous).
            Moi je me suis tapé des décennies de peste et je crois que le choléra va se prendre une grosse veste aux législatives.

              +0

            Alerter
  • sg // 24.04.2017 à 07h30

    Je voulais ajouter que l’élection de Macron par la manipulation de masse est la suite logique de la dépolitisation générale de la société: si les gens n’ont pas d’avis, c’est facile de leur en donner un. Et ça ne va pas s’améliorer si la gouvernance est transférée à une autre entité comme l’union européenne.

    Moins de politique et plus de pub, pourrait-on dire, et ça marche bien apparemment.

      +1

    Alerter
  • Alain Hache // 24.04.2017 à 07h33

    Tout sauf Macron! Vote Le Pen, bulletin blanc, bulletin nul, abstention, mais pas une voix pour le caniche de Frau Merkel!!!!

      +11

    Alerter
  • cambo // 24.04.2017 à 07h35

    Un detail me sidere, 20% des electeurs votent pour un politique mis en examen pour detournement de fonds publics… On remettait en cause la morale des politiques, va falloir remettre en cause la morale des francais. Le vol est permis, mais juste pour les cols blancs.

    23% choisissent un rigolo qui se presente sans programme (vous vous imaginez passer un doctorat et repondre a votre inspecteur : « ah, desole, je vous montrerai mon travail, mais apres que vous m ayez donne mon doctorat… » ?)

    La machine a broyer les cerveaux a bien fonctionne. Alors, merci et encore merci pour le travail realise sur ce blog. Il devient vital de lutter contre les medias dominants.

      +5

    Alerter
  • Yves // 24.04.2017 à 07h37

    « Sondage de mi-journée de la RTBF : la blague belge continue »

    Non, mes amis, cette fois-ci, c’est la blague française qui continue : Sarko, Hollande… Macron.

    Sinon un échange pertinent que j’ai pu lire sur facebook :

    « Même si demain le prochain président déclare que la France n’existe plus et qu’elle est dissoute dans l’UE ce n’est pas grave on la recréera, vous voyez il n’y a aucun danger, rien n’est irréversible. »

    Et si la France avait déjà été dissoute dans l’UE mais que personne ne l’avait compris ?
    Pour moi, la vraie difficulté à expliquer l’UE ou la mainmise des EU sur le monde, c’est qu’il ne s’agit pas d’une stratégie de domination classique où on conquiert des terres par les armes. La domination est avant tout mentale. C’est le fait que la monnaie d’échange mondiale est le dollar, que notre façon de penser est modelée par les médias de masse.
    Qui comprend le lien qui unit UE et EU ? Euro et dollar ? CIA et Daesh ? Droit de l’homme et guerres interminables ?
    Si on ne comprend pas que la France est déjà dissoute, alors comment l’idée peut nous venir de la recréer ?

      +5

    Alerter
  • Toff de Aix // 24.04.2017 à 07h41

    Les dindes ont veauté, et elles ont voté POUR Noël. Hourra !

    Comme le disait le très estimé Lordon il y a quelques jours, cette élection risque de voir accoucher le pire, ou son presque moins pire. Soit il y aura l’avènement d’un candidat élu grâce au « vote utile », et son élection sera celle qui amènera le FN au pouvoir 5 ans plus tard, soit nous economiserons 5 ans en allant directement à la case FN.

    Je suis triste pour mon pays, pour son manque de culture politique qui lui a fait croire que ce qui passe dans les médias est forcément la réalité. Que le « ni droite ni gauche » de macron n’est pas une farce. Quand j’entends les journalistes dire à l’antenne que « pour la 1ere fois de la 5e république la droite n’est pas au second tour » j’hallucine !

    Il suffisait de se renseigner un minimum sur le personnage macron (tout comme le personnage marine en fait), par exemple en venant sur ce blog, pour savoir à quoi s’en tenir.

    Mais l’oligarchie, les puissants ont raison de mépriser les français : ils les prennent pour des imbéciles, et ceux-ci, malgré tout les outils à leur portée (réinformation sur internet, notamment), se laissent docilement manipuler.

    C’est à désespérer de tout, je suis très amer ce matin.
    Nous courrons droit dans le mur, quel que soit le résultat dans quinze jours.

    Je n’irai pas voter au second tour.

      +11

    Alerter
    • lvzor // 24.04.2017 à 13h12

      Je partage l’analyse, mais à propos de la conclusion je suis en train de me demander si entre d’une part micron qui aura derrière lui tous les députés ex-LesRépugnants et ex-fauxialistes et d’autre part la peine qui n’aurait probablement aucune majorité possible, il n’y aurait pas les éléments d’un choix…

        +3

      Alerter
    • sgmsg // 24.04.2017 à 22h31

      En tant que spécialiste auto-proclamé du FN. Pourriez-vous expliquer:

      1) Quel est le danger du FN? Parce que de ce côté de l’Atlanque tout ce qu’on sait c’est que le FN c’est des super-méchants, et il faut le croire sur parole car c’est tout ce qu’on nous dit.

      2) Comment Macron-Fillon-Hamon-Hollande-Çarqosi… qui sont financé par les Banques des 0.01%, les mêmes Banques qui ont financé ou financeront des guerres à l’échelle mondiale serait moins pire que le FN?

        +0

      Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 07h47

    Si l’on fait la somme des « pro-systèmes » et des « anti-systèmes » l’on constate un rapport de force qui est à peu de chose celui constaté en 1992 lors du référendum de Maastricht 51,4% /48,6%
    Décidément l’UE et la mondialisation néolibérale divise durablement ce pays en deux.
    Bon courage au prochain président !

      +4

    Alerter
  • les morets // 24.04.2017 à 07h52

    – Le véritable boulot de Macron sera de stopper la montée du FN ( voire le faire régresser ? rêvons un peu ) c’est à dire d’apporter une réponse crédible, fiable aux raisons qui ont motivé le vote FN.
    Et là, eh bien, ce n’est pas gagné au vu de son programme
    A se demander si dans le contexte de la 5ème, il y a une solution pour éviter l’inévitable

      +0

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 15h21

      C’edt pas possible de n’avoir toujours pas compris à ce point. Vous le faites exprès ou quoi?
      Le véritable boulot de Macron c’est 1- de démonter l’etat social français. Fin du CDI. Fin du statut des fonctionnaires fin de la sécu assurance chômage de misere etc
      2- de prendre l’argent ou il se trouve (patrimoine immobilier des Français) afin de le rendre au 0,001% via les placements hors immobilier.
      Le Pen n’a rien avoir la dedans. Elle vaut juste partie du plan pour que les gens comme vous refusent de choisir entre la peste et le choléra et que le choléra gag e à chaque fois.
      Oubliez donc le FN. Il va revenir en pire. Grâce à Macron.

        +4

      Alerter
  • calal // 24.04.2017 à 07h55

    perso satisfait de ce premier tour. l’alternance au pouvoir du ps et de lr est brisee.
    bon pas si definitif que ca puisqu’il reste l’election des deputes qui peut remettre ces partis en lice.
    mais a priori on peut attendre un bain de sang dans ces partis et l’emergence de nouvelles tetes plus competentes.
    macron president c’est l’espoir que les banquiers et merkel remettent a minima un peu d’ordre en france . au prix du risque de voir un travailleur dans le prive qui ne pourra plus avec son salaire se payer un logement et une couverture sante decente…mais bon comme les frontieres seront toujours ouvertes,on pourra le remplacer facilement s’il tombe…

      +0

    Alerter
  • Sebeulin // 24.04.2017 à 07h58

    Peut-on créer un artefact en matière politique ?

    La réponse est oui. La création du Macron comme produit politique, matraqué et vendu comme le dernier smartphone à la mode, habillé par un puissant marketing et promu par une armée de lobbyistes en est la preuve. Ce n’est pas la première fois qu’on vend du néant – dans d’autres domaines les fast food, Disneyland, Bruxelles l’ont précédé – mais c’est la première fois que cela apparaît si nettement dans la vie politique.

    Il reste que, même vendue par les promoteurs d’une « Europe heureuse », l’irruption de Macron à la place finale de l’élection présidentielle est devenue un fait social. La France qui gagne s’oppose à la France qui souffre dans un rapport de force pas si nouveau que cela mais effrayant. Macron gagne chez les plus vieux, les plus riches, chez les cadres, dans les centres – tous ceux qui profitent du travail des autres. Il est le symbole d’un pays divisé où les intérêts individuels ont pris le pas sur l’intérêt général.

      +4

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 09h29

      Sebeulin,
      pas si sûr, beaucoup de jeunes qui en sont à leur première élection ont voté maqueron.

        +2

      Alerter
  • Mamusechat // 24.04.2017 à 07h58

    J’espère qu’il va définitivement tuer le P »S ». C’est la partie de son programme qui me plait.
    Et qu’une recomposition d’une gauche homogène va s’opérer.

      +1

    Alerter
  • ledufakademy // 24.04.2017 à 08h00

    Le futur gouvernement d’Emmanuel Macron :

    Premier ministre : Valls
    Éducation nationale : Cohn Bendit (Pierre Bergé voir Bayrou ?)
    Défense : Le Drian,
    Finance :Patrick Drahi,(ou Minc )
    Attali : Diplomatie

    Etc …

      +5

    Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 08h03

    Ni Le Pen, ni Macron ne sont en mesure de rassembler les français. Ce pays va durablement être ingouvernable. Reste l’article 16…

      +4

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 10h28

      les Français ont oublié le sens du mot ‘ fraternité », tout comme les Américains, ils sont devenus égoistes, c’est le chacun pour soi. Les valeurs élevées qui ont fait de notre pays ce qu’il était à l’international ont été foulées aux pieds hier soir.

        +2

      Alerter
      • sgmsg // 24.04.2017 à 22h37

        Quand est-ce que les étasuniens, ou plutôt l’oligarchie, ont oublié la fraternité ? Avec le massacres des amérindiens, avec la traite des esclaves, avec la déstabilisation tous azimuts de la planète, en finançant le IIIe Reich, en larguant des bombes nucléaires sur le Japon ?

          +1

        Alerter
  • germs // 24.04.2017 à 08h06

    salut à tous
    mes conclusion, contre L’UE, 36.65 % d’inscrit.
    pour L’UE, 39.56 % d’inscrit
    Contre l’europe Allemande ( selon E. Todd ) 51.85% d’inscrits
    pour l’europe allemande, 24.36% d’inscrits.
    source : http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/FE.html
    Etant contre L’UE, je voterai pour Mme Le Pen comme j’aurais voter pour Mélenchon, si c’était lui au 2 éme tour ( même si je suis contre sa notion de 6 éme république).

      +5

    Alerter
  • christian BERNARD // 24.04.2017 à 08h07

    Il est grand temps de comprendre que MACRON EST PIRE QUE LEPEN !!
    Lepen va rendre la France malade aux yeus de certains.
    Macron va tuer la France en la noyant dans l’Europe.
    Or, on guérit un malade, pas un mort.

      +15

    Alerter
  • Jean-Luc Mercier // 24.04.2017 à 08h07

    Tout cela n’est sans doute qu’écume et tourbillons, petites péripéties de l’histoire où les acteurs n’ont pas tant d’importance. Le grand courant, la lame de fond, c’est cette espèce d’accélération des choses en notre époque qu’on pourrait qualifier d’époque des limites atteintes. Un Macron, un Trump, ne feront que précipiter l’effondrement d’un système qui craque déjà beaucoup. La question que je me pose est : sortira-t-il de la lumière du chaos qui suivra ?

      +5

    Alerter
    • vlois // 24.04.2017 à 08h23

      Je suis d’accord, avec de nouvelles conditions : la société panoptique, ca va être serré.

        +0

      Alerter
  • Gonzo // 24.04.2017 à 08h10

    Le premier point important est que la primaire des partis traditionnel n’a eu pour effet que de catapulter ces même partis dans le néants. Leurs appel précipité au ralliement vers Macron pose la stèle, nous liront l’épitaphe au législative.

    Le deuxième point est le choc naturel entre un parti qui n’existe pas, n’a ni député, ni maire, ni sénateur, rien, le parti du néants qui veut ouvrir la vanne de l’uberisation et tout autre chose sidérante, face au FN qui au dernière régionale a montrer une forte base électoral.

    Le monsieur d’accord avec tout le monde risque fort de ce révéler a tous tel qu’il est lors débat de l’entre deux tour, puisqu’il ne pourra être d’accord avec personne, ce qui risque d’être un jeu cruel.

      +4

    Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 08h11

    Mitterrand était surnommé le « florentin », Hollande mérite, lui, le qualificatif de machiavélique.

    Malgré une popularité rarement vue pour un président sous la 5ième République, son héritier putatif, Macron, est en passe de le remplacer à l’ Elysée.
    Bien joué l’artiste !

      +4

    Alerter
  • Jean-Paul // 24.04.2017 à 08h15

    Les revirements de veste des uns et des autres qui auront marqué toute la campagne jusqu’à ce matin font paraître comme un magnifique pied de nez celle lancée par un évêque sortant. C’est sans doute parce que trop poil à gratter ou prophétique qu’elle a été refusée d’affichage hors des églises de son diocèse.

    https://img.over-blog-kiwi.com/1/48/40/46/20170310/ob_15c947_affiche-denier-800.jpg

    Je crois que je vais revisionner les Don Camillo ces prochains jours…

      +0

    Alerter
  • Macarel // 24.04.2017 à 08h20

    Evidémment Juncker félicite Macron ! On pousse un ouf de soulagement au Baylermont !

    Enfin reste le second tour… mais c’est une formalité.

    Opération Macron, en voie de totale réussite.

      +2

    Alerter
  • vlois // 24.04.2017 à 08h20

    Je vois quand même une disparité entre les régions et surtout Paris : Macron en tête à 34%, puis Fillon à 26%… La France périphérique n’est plus dans le même pays que Paris.

    De plus, le scrutin majoritaire à 2 tours est un viol électoral, comment 26% des votants soit 19% des inscrits peuvent diriger 81% des français qui ne sont pas d’accord voir irréconciliables malgré les consignes pour sauver la parodie de la République (bien joué Hollande avec l’épouvantail FN)? Par la force de l’habitude ? Comme l’éléphant à son piquet ?

      +3

    Alerter
    • Catalina // 24.04.2017 à 08h52

       » La France périphérique n’est plus dans le même pays que Paris. » y a t’elle été un seul jour ?

        +0

      Alerter
  • Yves // 24.04.2017 à 08h23

    Les législatives risquent d’être assez intéressantes maintenant. Mine de rien, il y a 4 grosses formations politiques (et j’hésite sur l’enterrement du PS à la mode PASOK pour ce scrutin là). Donc, pas mal de triangulaires voire plus. Est-ce que l’assemblée sera gouvernable??

      +2

    Alerter
  • RGT // 24.04.2017 à 08h27

    Si j’ai bien compris les veaux ont voté pour l’extrême droite contre l’extrême droite.

    Je pense que la majorité des électeurs ce matin doivent avoir des douleurs lancinantes dans le bas des reins…

    Entre la peste et le choléra, j’avoue que le choix sera très difficile mais il reste quand-même une solution « moins déshonneurante » : Voter massivement pour la personne la plus honnie des médias qui sera totalement discréditée à chacune de ses interventions (même pour les fleurs de l’Élysée) et surtout en lui coupant l’herbe sous le pied en votant massivement pour des députés d’extrême-extrême-gauche (NPA, LO) à l’assemblée nationale pour inhiber toute velléité de dérive ploutocratique.

    Mais il ne faut pas rêver, le résultat est déjà plié avec le « candidat Ripouxblicain » déjà adoubé ET les élections qui verront revenir au pas de charge toutes les pleureuses en quête de ministère.

    Et dire qu’on se fout de la gueule de Poutine, en France c’est largement pire !!!

      +18

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications