Les Crises Les Crises
8.mai.20218.5.2021 // Les Crises

Comprendre la Commune de Paris : #03 La Guerre de 1870 – par Henri Guillemin

Merci 100
J'envoie

Source : RTS

En 1971, cent ans après «la semaine sanglante» qui vit l’écrasement de la Commune de Paris, l’historien et écrivain français Henri Guillemin présente en treize conférences télévisées cette page sombre de l’histoire de France. Découvrez ou redécouvrez cette passionnante série en version haute définition restaurée. Voir l’épisode précédent.

La capitulation de Sedan marque le début de la nouvelle république.

Le régime de Napoléon III s’écroule avec la guerre contre la Prusse. Deux jour après la capitulation à Sedan, le 2 septembre 1870, la république est proclamée. Devant la veulerie de ce nouveau pouvoir qui préfère collaborer avec l’occupant plutôt que répondre à la fronde populaire, le peuple de Paris va trouver la force de se soulever et de proclamer la Commune.

Source : RTS, 15-05-1971

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 08.05.2021 à 08h29

Ce qu’il y a de remarquable avec Guillemin, c’est qu’il a été interdit d’antenne en France. Il y a des mythes auxquels on ne saurait toucher.

Merci à la Suisse de l’avoir hébergé, ainsi que ses dossiers.

6 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 08.05.2021 à 08h29

    Ce qu’il y a de remarquable avec Guillemin, c’est qu’il a été interdit d’antenne en France. Il y a des mythes auxquels on ne saurait toucher.

    Merci à la Suisse de l’avoir hébergé, ainsi que ses dossiers.

      +8

    Alerter
    • Darras // 08.05.2021 à 14h49

      Je comprends mal, il a été interdit quand?

        +0

      Alerter
      • Grim // 09.05.2021 à 18h34

        Je ne sais pas s’il a été « interdit » mais apparemment Pompidou ne pouvait pas le saquer, il l’accusait de « faire les poubelles » en matière d’Histoire.

          +0

        Alerter
        • antoniob // 10.05.2021 à 06h30

          Guillemin a été controversé sur ses méthodes parfois peu académiques et sur son apriori pour le prolétariat contre la bourgeoisie.

          Mais pour sûr la lutte des classes est une réalité, quel que soit le côté qu’on adopte, et dans laquelle la pente naturelle de la bourgeoisie contre le prolétariat est un fait, et par ailleurs la guerre de 1870 est bel et bien une ânerie du régime française, dont la dénonciation dans la mythologie officielle, passe mal.

            +3

          Alerter
  • Myrkur34 // 11.05.2021 à 11h02

    La guerre de 1870 a toujours été mal documentée ou floue coté français. En écoutant Mr Guillemin je commence à comprendre pourquoi. C’est édifiant.
    Mes vieux souvenirs d’école coté Gambetta c’est  » Il s’échappa de Paris en ballon pour continuer la guerre en province mais ces efforts restèrent vains. »
    Forcément avec de tels amis/traîtres à la nation dans le parlement et l’armée, il n’avait aucune chance de réussite. Et la féroce répression de la Commune doit en partie être due à la très mauvaise conscience de toute cette caste de possédants. Dans le genre, éliminons le plus possible (et déportons les survivants) ceux qui vont nous rappeler nos horribles décisions à travers les temps.

      +0

    Alerter
  • Patapon // 15.05.2021 à 23h42

    L’épisode précédent est plutôt la série de 1962 sur l’Affaire Bazaine.
    Je ne connaissais pas l’histoire inique, j’étais si niais ! Elle me fait penser à nos 3 derniers présidents français.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications