Les Crises Les Crises
5.avril.20205.4.2020 // Les Crises

Covid19 : Ce scientique, notre sauveur ? – Le Petit Point d’?

Merci 4
J'envoie

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 24-03-2020

Le professeur Didier Raoult prétend détenir la preuve qu’un mélange d’ydroxychloroquine et d’azithromycin permet de guérir du covid19 en 6 jours. Seulement voilà, la lecture de sa publication nous raconte une toute autre histoire.

Source : Mr. Sam – Point d’interrogation, Youtube, 24-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

2 réactions et commentaires

  • Brosse a Dante // 05.04.2020 à 16h02

    La reflexion est interessante, et certains point soulevé le sont aussi, mais il semble faire des erreurs de non spécialiste a coup de métaphore un peu simpliste : arriver en retard, aviation …

    Un exemple :
    Il critique le fait que l’échantillon de contrôle n’ai pas le même age statistique. Capture ecran à l’appui. Je ne verifie pas, partons dessus et lisons. 8’47. Age pour le groupe testé 51,2. Age pour le groupe témoin : 37,3. Donc le groupe de contrôle est plus jeune que le groupe sous traitement. Hors, on sait que l’âge est un facteur aggravant, ce décalage (est-il significatif médicalement dans ce contexte je l’ignore) joue donc en défaveur de l’etude qui devra donner des resultats plus probant que le groupe de controle suceptible d’être plus robuste du fait du jeune âge. Ce qui ne l’empêche pas de dire 13’30 que tous les biais qu’il dit relever – sans exception – ne joue qu’en faveur de l’étude. Je ne suis pas spécialiste : qu’on me corrige si me trompe, mais je ne suis pas convaincu par son analyse.

    Cela date, il y a depuis une autre étude plus large qui donne des resultats encourageant et vont dans son sens. Je ne prend pas parti n’ayant pas d’avis arrêté.

    Enfin il est intéressant de noter qu’on trouve Jancovici dans les liens de sources et spécialistes qu’il met à disposition, quel rapport ? C’est tres curieux ce melange des genres : climat et infectiologie. Je me demande si cela ne pourrais pas traduire un biais ?

      +1

    Alerter
  • Someone // 05.04.2020 à 19h30

    « Le professeur Didier Raoult prétend détenir la preuve qu’un mélange d’ydroxychloroquine et d’azithromycin permet de guérir du covid19 en 6 jours. Seulement voilà, la lecture de sa publication nous raconte une toute autre histoire. »

    Vous prétendez qu’il prétend, lui il affirme, nuance…

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications