Les Crises Les Crises
20.mars.202020.3.2020 // Les Crises

Coronavirus : confinements solidaires – Par Data Gueule

Merci 144
J'envoie

Source : Data Gueule, Youtube, 17-03-2020

Alors que l’épidémie de coronavirus continue de s’étendre en Europe, il est vital de rappeler un fait essentiel : le COVID-19 ne circule pas de lui-même, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler. Chacune et chacun d’entre nous peut donc agir pour limiter sa propagation et ralentir au plus vite l’engorgement dramatique de nos hôpitaux. Le seule action cruciale, nécessairement collective, tient en trois mots : “Restons chez nous”.

Source : Data Gueule, Youtube, 17-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

yann // 20.03.2020 à 07h18

Eu égard à la pénurie de papier toilette, est-ce que l’attestation de sortie peut faire double emploi ?

61 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 20.03.2020 à 07h09

    « Le seule action cruciale, nécessairement collective, tient en trois mots : “Restons chez nous”. »

    Désolé,

    1) ce n’est pas possible pour tout le monde;

    2) la seule action cruciale est de garder ses distances;

    3) se protéger quand 2) n’est pas possible;

    4) dans tous les cas renforcer son système immunitaire (zinc);

    5) toutes ces mesures de simple bon sens ont été requises DRAMATIQUEMENT trop tard;

    6) il faudra en tirer toutes les conséquences…

    Désolé.

      +18

    Alerter
    • LibEgaFra // 20.03.2020 à 07h15

      Je ne voudrais affoler personne, mais les écoles resteront fermées jusqu’en juin… Les quinze jours annoncés sont ridicules.

        +9

      Alerter
    • fanfan // 20.03.2020 à 08h55

      Trouble fait – « Avez-vous entendu parler de l’immunité contrôlé ? C’est la stratégie majoritairement mené en Europe contre l’épidémie de « Sars-Cov-2 » jusqu’à ce que nos dirigeants se rendent compte qu’elle va faire des centaines de milliers de morts dans chaque pays.
      Les populations doivent réagir et prendre conscience de la gravité de la situation. Nous devons prendre des mesures radicales pour compenser nos erreurs et notre impréparation.
      Quant à nos « dirigeants », une fois cette crise passé, comme ils se sont bien occupés de nous, on va bien s’occuper d’eux ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=S-feHm0MTS0

        +12

      Alerter
    • catherine // 20.03.2020 à 10h35

      Restons chez soi sauf dans les grandes surfaces, les avions, les chantiers, les entreprises, les nounous etc.

      Macron dit qu’il faut aller travailler, faudrait savoir…

        +9

      Alerter
  • LBSSO // 20.03.2020 à 07h15

    Confinement.Cacophonie.

    1) Dans cette vidéo , à 2mn 31 : « confinement strict en Corée du Sud ».
    Mais:
    « Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l’a fait » , témoignage d’une Coréenne ici https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08 du 19/3

    Comment expliquer ces différences ?
    Une piste (mais franchement pour le quidam moyen que je suis ce n’est pas clair) ? Ce paragraphe du Huffington donne peut-être une explication:
    « Son amie Valentine, serveuse dans un bar lounge de Séoul, a toujours pu travailler, malgré l’épidémie. Son établissement n’a jamais fermé, même si la clientèle s’est parfois faite plus rare. »
    Les Coréens se seraient donc d’eux-mêmes partiellement confinés?

    2)Suite à cette vidéo,se pose également la question des tests biologiques de dépistage.Nous avons en France les compétences et l’outil industriel pour les produire (Ex: Biomérieux,Biorad,…) me semble-t-il. Laboratoires non délocalisés ceux-là.
    Les asiatiques annoncent avoir « testé massivement ». Ont-ils moins testé qu’ils ne l’affirment ? Si non, alors que s’est-il passé en France?

      +15

    Alerter
    • Josey // 20.03.2020 à 08h03

      Pour répondre à votre première question, apparemment les Coréens du sud auraient eu très peu recours au confinement. Ils auraient testé massivement, remontant des malades présentant des symptômes jusqu’à toutes les personnes avec lesquelles ces malades ont été en contact. Ils auraient aussi misé sur la désinfection systématique des lieux publics.

      Toutefois l’épidémie connaîtrait un rebond depuis hier, avec l’apparition d’un nouveau foyer.
      https://www.cnews.fr/monde/2020-03-19/coronavirus-apres-une-accalmie-la-pandemie-rebondit-en-coree-du-sud-938036

        +5

      Alerter
    • Owen // 20.03.2020 à 12h37

      Les expériences selon pays, même si c’est en cours, montrent différentes stratégies (qui se croisent).
      – Corée du Sud: dépistages permanents, en préventif et aléatoire dans les lieux publics et en profilage des contacts passés des contaminés.
      – Chine: confinement à Wuhan, premier foyer et sur les lieux impactés par les déplacements ( fête du Nouvel An).
      – Port du masque généralisé dans ces pays.
      – Russie: fermeture des frontières.
      – Italie: confinement aussi dans le Nord pour éviter de contaminer le Sud, médicalement sous équipé.
      – Traitement à la chloroquine adoptée dans différents pays, récemment en Belgique et aux USA.
      – Autres pays d’Europe: par incurie ou idéologie, laisser l’épidémie faire son oeuvre en croisant les doigts qu’il n’y ait pas trop de morts. L’Allemagne ayant l’un des meilleurs équipement hospitaliers a aussi un plus faible nombre de morts.

      France: équipement hospitalier limité à une petite épidémie, pas de dépistages systèmatiques, ni de masques suffisants et refus de la chloroquine:
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041400024&categorieLien=id
      Il y a donc panique de l’exécutif et le seul moyen qui reste: la limite des contacts en confinant tout le monde. Mais il faut aller travailler quand même… Et si ce n’est pas suffisant, il restera le couvre feu (gouvernement sans imagination ni compétences, à tendance tyrannique et sadique).

        +8

      Alerter
  • yann // 20.03.2020 à 07h18

    Eu égard à la pénurie de papier toilette, est-ce que l’attestation de sortie peut faire double emploi ?

      +29

    Alerter
    • sergeat // 20.03.2020 à 09h00

      Hé oui les premiers de cordées se rendent compte qu’ils ne sont rien sans les derniers de cordées.Heureusement pour l’instant que le PQ n’est pas en flux tendu contrairement à nos urgentistes.

        +8

      Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 11h16

      Pour le papier WC, peut être une solution 😉

      https://www.facebook.com/100871041430954/videos/875303546229456/

        +1

      Alerter
  • Josey // 20.03.2020 à 07h24

    Restez chez vous et en même temps allez voter et travailler. C’est cohérent avec la méthode de lutte choisie par la plupart des dirigeants d’Europe de l’ouest : ralentir la contagion pour ne pas déborder les services de santé, en attendant qu’une majorité de la population soit infectée et qu’une immunité de groupe se forme. Dimanche dernier, Le Ministre de l’éducation le confirmait :

    « Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps »

    « On considère, et là je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70% de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même »

    Le lendemain, le Président de la République évoquait à deux reprises la lutte pour « ralentir » le virus.

    Mais la vitesse de propagation du virus est-elle vraiment contrôlable ? Combien de temps faudra-t-il pour infecter la majorité de la population ? Des mois, des années ? De plus les autres pays du monde seront forcés d’adopter cette stratégie, y compris ceux qui semblent avoir endigué la contagion aujourd’hui. Les services de santé des pays les plus pauvres tiendront-ils le choc ?

    N’y avait-il pas d’autres solutions, moins coûteuses en vies humaines mais aussi socialement et économiquement ?

      +6

    Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 07h40

      13/03
      La France mise sur l’«immunité de groupe»
      https://www.lefigaro.fr/sciences/la-france-mise-sur-l-immunite-de-groupe-pour-arreter-le-coronavirus-20200313

      16/03
      Que les Britanniques obtiennent l’immunité collective ou de groupe et soient ainsi protégés. »
      https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200316.OBS26149/tribune-le-royaume-uni-est-frappe-par-le-coronavirus-mais-boris-johnson-regarde-le-brexit.html

      17/03
      En Suisse. Il faut aujourd’hui accepter que des personnes attraperont le virus et développeront une certaine immunité.»
      https://www.letemps.ch/sciences/suisse-ne-fera-tests-large-echelle

        +5

      Alerter
      • Josey // 20.03.2020 à 07h52

        18/03
        En Suède. Face aux virus, les Suédois ont donc tendance, comme les Britanniques, à raisonner en termes d’immunité collective. »
        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/coronavirus-la-suede-ne-fait-pas-comme-tout-le-monde_3851351.html

        19/03
        Aux Pays-Bas. Le premier ministre, Mark Rutte, défend toujours la politique de l’immunité collective »
        https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/19/coronavirus-la-strategie-de-lutte-des-pays-bas-sans-confinement-fait-polemique_6033618_3244.html

          +4

        Alerter
        • Pegaz // 20.03.2020 à 08h55

          On pourrait croire à une stratégie européenne même si la GB n’en fait plus partie.
          Autre indice et point commun est la sélectivité du dépistage. Un ami (38 ans) en Suisse avec 38,5 de fièvre et une toux sèche depuis trois jours, avec une femme enceinte, s’est vu refuser le test parce qu’il ne remplissait le 3ème critère, avoir été en contact avec un corona+ ou être en difficulté respiratoire ! Sélectivité même si l’on apprend tous les jours que des VIP politique, stars et autres, sans signes apparent se font testé. !

            +14

          Alerter
          • Josey // 20.03.2020 à 09h36

            On peut aussi ajouter l’Allemagne à la liste. Merkel étant même la première en Europe a évoquer la contagion étendue à une majorité d’Allemands, le 11 mars dernier. Et à ce jour il n’y aurait toujours pas de confinement en Allemagne. Les dirigeants d’Europe de l’ouest pourraient bien s’être concertés.

              +2

            Alerter
          • Recits d’Yves // 20.03.2020 à 13h18

            Je vais être cynique mais quelle est la population qui serait victime en premier lieu de ce virus:
            des vieux et des pauvres.
            Sans tomber dans le complotisme, laisser ce répandre un peu (beaucoup, à la folie,..) ce virus, c’est procéder mécaniquement à un « nettoyage ».

            J’espère me tromper mais depuis que j’entends parler de Malthus dans les salons parisiens, je crias que je ne sois pas si loin de la vérité.

              +11

            Alerter
      • douarn // 20.03.2020 à 09h05

        Je crains que tabler sur l’immunité de groupe ne soit une stratégie planifiée difficile à envisager.

        1- Il faut éviter à tout prix que les plus de 60 ans soient atteint -> il faut donc que la population de moins de 60 ans contracte le virus et en guérisse tout en développant une immunité suffisante en temps et en intensité, ce qui est à démontrer je crois.

        2- L’immunité de groupe est fonction de (1-1/Ro). Si le coronavirus a un Ro de 3 (1 malade infecte 3 personnes) alors l’immunité de groupe est effective à partir de 66% de personnes infectées… 66% quand même!! Des mesures de protection peuvent faire baisser le Ro, mais les gens étant ce qu’ils sont, garder un Ro de 3 me semble raisonnable.

        3- Les plus de 60 ans représentent 27% de la population fr. Il faudrait donc que toute la population française d’un âge compris entre 14 et 59 ans (70% de la population) fassent parti de la la cohorte « premier contact viral pour constitution d’une immunité de groupe ».

        Sans être spécialiste de la chose, ce calcul de coin de table me laisse perplexe. La population française vieilli, c’est pire pour l’Allemagne ou l’Italie dont la cohorte des 14-59 ans représente une part encore plus faible de leurs populations ce qui donnerait une immunité de groupe encore moins efficace…

        J’aimerais bien qu’un spécialiste s’exprime à ce sujet car pour l’instant, je vois en « l’immunité de groupe » une argument à posteriori pour justifier l’incurie de nos responsables.

        https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892117?sommaire=1912926

          +13

        Alerter
        • bm607 // 20.03.2020 à 10h01

          Pour compléter vos propos, un lien concernant ce « Seuil d’immunité de groupe » et des explications :
          https://vaccinclic.com/index.php/104-la-vaccination/plus-d-informations-vaccination/126-immunite-de-groupe-en-detail
          Il est très intéressant de lire et comprendre ce dont il s’agit, car on peut se poser des questions sur l’après, quand on sera revenu à une situation à peu près normale et que les sorties seront autorisées : l’épidémie peut-elle redémarrer ?
          On voit que sauf à atteindre des taux de contamination monstrueux, et donc un nombre de décès énorme en l’état actuel, le seul moyen serait de limiter les contacts pour diminuer significativement la transmission d’individu à individu (R0).

          Bien sûr ceci ne préjuge en rien des suites si le virus venait à muter (où, là, on recommence à zéro), ni si on trouvait des vaccins ou des traitements (on peut accepter de contaminer la population si elle ne meurt pas et atteindre ainsi naturellement ce seuil).

            +3

          Alerter
        • Josey // 20.03.2020 à 10h10

          Cette immunité de groupe paraît également difficile à réaliser sans v.ac..cina.tion de masse.

            +2

          Alerter
        • douarn // 20.03.2020 à 18h33

          Cette très bonne video expose les hypothèses et les inconnues bien mieux que je n’ai pu le faire dans ce calcul :
          https://hooktube.com/watch?v=-FHBgWZ3IU0

            +0

          Alerter
    • LibEgaFra // 20.03.2020 à 07h40

      « Comme vous le savez, depuis le début, la stratégie ce n’est pas d’empêcher que le virus passe – on sait qu’il passera probablement par plus de la moitié d’entre nous – mais c’est de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps »

      C’est d’une stupidité sans nom. Ou plutôt si, d’une stupidité criminelle.

      Ce n’est pas ce qu’ont fait la Chine, la Corée du Sud, Taïwan, Hong-Kong et Singapour… mais nos dirigeants sont tellement plus intelligents…

      « Combien de temps faudra-t-il pour infecter la majorité de la population ? Des mois, des années ? »

      18 mois selon l’Events 201 à NY le 18 octobre dernier. Et 68 millions de morts…

        +12

      Alerter
      • Séraphim // 20.03.2020 à 11h12

        A la limite « l’immunité de groupe » peut être une stratégie si et seulement si une stratégie simultanée de soins est fiable et est mise en place aux premiers symptômes. Mais compter sur l’immunisation progressive SANS soins, oui cela est criminel.

          +9

        Alerter
  • Berrio // 20.03.2020 à 07h39

    Les gendarmes et les policiers qui n’ont pas de masque et qui n’ont pas été testés sont les premiers propagateurs du virus, d’autant qu’ils sont bien obligés de vous postillonner dessus : papier s, souffler dans le ballon, ouvrir le coffre. Du moins ici

    Question : quelqu’un a t il une idée des discussions au Parlement ou c’est top secret de MLP à JLM ?

      +12

    Alerter
    • Berrio // 20.03.2020 à 10h33

      J’ai la réponse à ma question :
      Le gouvernement semble plus pressé de prendre des mesures qui vont à l’éncontre du droit du travail (congés payés, travail hebdomadaire, etc.) que de donner aux soignants des moyens. En novlangue, ça s’appelle l’état d’urgence sanitaire.
      Pour rappel : le confinement ne s’est pas appliqué partout en Chine 🇨🇳 et 4 mois après il est maintenu là où il a lieu il. Par tranche de 15 jours ?

        +1

      Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 11h48

      Vous pouvez suivre en direct ou différer les débats de l’assemblée nationale ici
      http://videos.assemblee-nationale.fr/

        +2

      Alerter
    • Ellilou // 21.03.2020 à 15h51

      MLP ne se déplace même pas à l’AN apparemment…Et cette même personne osait dire il y a peu aux réfugiés que c’était une bande de couards de fuir leurs pays en guerre!! J’espère que ceux qui croient encore que ce parti est notre alternative comprendront enfin que ça n’est qu’un ramassis d’incompétents, de corrompus et de nuls.
      JLM y est, lui, à tenter avec d’autres de se battre contre ce gouvernement de m…e et sa politique mortelle.
      Quant aux gendarmes, dans notre village en tout cas ils patrouillent et contrôlent avec gants et masques.

        +1

      Alerter
  • Fritz // 20.03.2020 à 07h39

    Je ne vais pas ajouter mon grain de sel dans une telle situation. J’invite seulement les lecteurs du blog à regarder la vidéo proposée (3 minutes 21 secondes) et à méditer son message : « Limitons radicalement nos interactions sociales, restez chez vous, c’est impératif. Vous aurez peut-être l’impression de vous isoler, mais aucun acte ne sera plus collectif et solidaire que celui-ci ».

      +10

    Alerter
    • Olivier // 20.03.2020 à 07h49

      C’est pas toi qui nous parlais de ta décision d’aller voter dans des posts précédents ?

        +14

      Alerter
      • Fritz // 20.03.2020 à 07h57

        Oui, c’est moi, monsieur le policier. Et veuillez rester courtois avec les citoyens, je vous prie.
        Aller voter : un crime impardonnable, alors que flâner sur les quais de Seine ou aux Buttes-Chaumont, c’est cool …

          +3

        Alerter
        • Berrio // 20.03.2020 à 08h48

          Après avoir passé la semaine à voyager dans des métros, bus, rer bondés et crasseux, il n’est pas normal de se promener au soleil (excellent viruscide) dans un espace aéré où on pourrait éventuellement me prendre un selfie en compagnie de la premier dame de France

            +17

          Alerter
    • Catalina // 20.03.2020 à 22h44

      l’expérience chinoise qui dans un premier temps a fait comme ça s’est transformée radicalement, désolée.

        +0

      Alerter
  • Eric83 // 20.03.2020 à 08h08

    Rabâcher 24h/24 aux citoyens de rester chez eux ne risque-t-il pas de les faire sortir, notamment par exaspération d’être pris pour des enfants de 5 ans ?

    Pour ma part, je suis sorti hier pour aller faire quelques courses ainsi qu’à la pharmacie. Et là, stupeur, le personnel travaillant à la pharmacie – d’un centre commercial donc pas la pharmacie dans un village de campagne – n’avait aucun masque pour se protéger…alors que des clients eux en portaient !?

    Autre constat, toujours hier, j’ai vu passer des livreurs de pizzas, sans masques. N’apparaît-il pas au gouvernement que des livreurs infectés sont, dans ce cas, des vecteurs pour répandre de manière catastrophique le virus dans de multiples foyers et dans de multiples endroits d’une ville ou de villes ?

    Sinon, entendu de nouveau hier soir, le DG de la maladie, Mr Salomon faisait de nouveau l’aumône auprès du peuple français. A votre bon coeur, Mesdames, Messieurs, si vous avez un ou quelques masques dans vos armoires et comme il est totalement inutile que vous les portiez, vous êtes priés de les amener dans une pharmacie !?

    …parce que manifestement, les millions de masques livrés ne suffisent pas !

    Pour terminer sur une très bonne nouvelle, une plainte a été déposée auprès de la CJR contre Buzyn et Philippe pour négligence coupable par le Cabinet Di Vizio au nom du collectif des professionnels de santé C19.

      +15

    Alerter
    • Catalina // 20.03.2020 à 10h23

      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-trois-medecins-portent-plainte-contre-edouard-philippe-et-agnes-buzyn-6786167
      Agnès Buzyn et Édouard Philippe sont tous les deux visés par une plainte formulée par trois médecins du collectif C19, récemment créé. Les plaignants accusent les deux figures politiques de s’être « abstenus » de prendre à temps des mesures pour endiguer l’épidémie de Covid-19, précise leur avocat.

        +10

      Alerter
      • LibEgaFra // 20.03.2020 à 12h11

        Soutien total à ces médecins, il faute que ce gouvernement irresponsable qui sélectionne les personnes testées soit condamné, mais ne rêvons pas, dans de pareils cas la séparation des pouvoirs n’existe pas.

          +9

        Alerter
    • Vincent // 20.03.2020 à 10h45

      > Pour ma part, je suis sorti hier pour aller faire quelques courses ainsi qu’à la pharmacie. Et là, stupeur, le personnel travaillant à la pharmacie – d’un centre commercial donc pas la pharmacie dans un village de campagne – n’avait aucun masque pour se protéger…alors que des clients eux en portaient !?

      1. Le masque chirurgical ne protège pas
      2. Il suffit de se tenir à ~2 mètres, et de ne pas se toucher le visage sans s’être lavé les mains.

        +1

      Alerter
      • Séraphim // 20.03.2020 à 11h18

        Pourquoi faut-il se tenir à 2 mètres? N’est-ce pas pour éviter les postillons? Si oui, cela ne se fait-il pas d’autant mieux avec un masque sur le visage, qu’avec une épaisseur de 2 mètres d’air? Le déni d’utilité du masque est criminel. Il n’est rabâché que pour exonérer l’état de ses défaillances monstrueuses. En Chine, en Corée, il n’a jamais manqué un seul masque, permettant les sorties dans les parcs sans autre contrôle que la température.
        Ecoutez le Dr. Raybaud, et pas Cymès…
        https://www.youtube.com/watch?v=gPMwAcWeUZc

          +17

        Alerter
      • Catalina // 20.03.2020 à 11h21

        comment ça le masque ne protège pas ?????? c’est dangereux d’affirmer des choses pareilles !!! ce n’est pas parce que nous avons des masques ( de toute façon on n’en a pas) qu’on peut se passer de se laver régulièrement les mains et parfois utiliser le gel. Les deux sont absolument indispensables pour les soignants et les personnes testées positives, ah mais je suis sibête, y a pas non plus de test faits à grande échelle….
        GRRRRRRRRRRRRRRRRR !!

          +9

        Alerter
  • etienne dorsay // 20.03.2020 à 08h16

    c’est une blague cet habillage « édition spéciale coronavirus », « mediaenguerre » ?

      +7

    Alerter
    • Yuri G. // 20.03.2020 à 09h27

      Curieux en effet. En guerre contre le virus? Contre nous-même?
      Je ne vois pas l’objectif de reprendre la rhétorique belliqueuse du gouvernement.
      Ça fera au moins sourire ceux qui ont vraiment connu la guerre.

        +5

      Alerter
  • Pegaz // 20.03.2020 à 08h23

    En Chine le confinement a eu lieu principalement dans la province du Hubei
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19#Mesures_de_confinement_en_r%C3%A9publique_populaire_de_Chine

    Ils ne ce sont pas arrêté là, ils ont testé systématiquement et ont isolés les différents groupes.

    Quelle stratégie ? Dès 02:39
    Lettre Ouverte d’un médecin français de Wuhan aux français
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=73&v=cfJ8iBFbrOQ&feature=emb_logo

      +7

    Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 08h39

      Pour la Corée il ne s’agit pas de confinement, ils ont tout de suite testé à grande échelle et ont isolés les porteurs. Pas de confinement de masse, des quarantaines individuelles.
      Diagnostiquer et traiter, c’est ce que propose le Pr Raoult depuis le 28 février

        +10

      Alerter
    • Alfred // 20.03.2020 à 08h44

      Ce message du dr Philippe Klein (accessible aussi depuis https://mobile.twitter.com/DrKleinphilippe/status/1240066919987916800) est des plus importants. Il est a mettre en rapport avec l’absence de stratégie claire contre le virus et avec les révélations venues de l’industrie des la santé relatives à la possibilité d’avoir des kits masques-gels-hydroalcoliques-test de dépistages chinois par millions depuis début mars dont l’import a été REFUSÉ.
      Il y a plus important que de savoir si ce truc a été fabriqué et par qui (le labo de wihan appartient à Soros gnagnagna): il faut savoir par qui et pourquoi exactement ces kits on été refusés et que les responsables payent immédiatement. Sans identification des erreurs et des responsables il n’y aura pas de changement de stratégie (ou (volontairement?) trop tard) du gouvernement.
      Les (vrais) journalistes ont du boulot pendant que les parlementaires sont occupés au nous faire un enfant dans le dos (régime autoritaire spécial crise).
      « Responsables mais pas coupables » et nous seront des esclaves.
      Coupables en prison et nous seront davantage en mesure de retrouver (un semblant) de destin autonome.

        +7

      Alerter
    • fanfan // 20.03.2020 à 09h13

      « A la mi février les autorités chinoises ont constaté que ces mesures étaient insuffisantes. L’épidémie n’était pas contrôlée après trois semaines de quarantaine. Et donc il fallait intensifier la guerre. C’est à ce moment là que les autorités chinoises ont pris deux mesures radicales qui ont changé le cours des choses : ils ont imposé un confinement strict à toute cette population de 56 millions de personnes. La deuxième mesure déterminante c’est la nécessité, l’obligation, pour les personnels médicaux de caractériser tous les cas de patients présentant le coronavirus. »

        +3

      Alerter
      • Catalina // 20.03.2020 à 10h37

        oui, confinement total, puis ils ont analysé que plus de 75% de la contamination se faisait en intra familiale !!! ils ont donc testé, testé et mis en quarantaine les positifs au covid, recensé toutes les personnes qui avaient été en contact, fait des endroits spéciaux pour les différents symptômes !!! je m’excuse d’insister mais c’est important, le confinement en famille n’est pas une bonne idée, prenons exemple sur les Chinois, ce qui marche là-bas marchera chez nous !

          +8

        Alerter
  • Jean-Luc // 20.03.2020 à 09h00

    Il semble qu’il y ait une corrélation entre pollution de l’air et rapidité de l’expansion de l’épidémie.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/la-pollution-de-l-air-une-autoroute-pour-le-coronavirus-842732.html

      +2

    Alerter
  • Pegaz // 20.03.2020 à 09h58

    Voici l’artillerie déployée par le gvt. Quel part entre RECHERCHE et LUTTE ?

    COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie
    https://presse.inserm.fr/covid-19-20-projets-de-recherche-selectionnes-pour-lutter-contre-l-epidemie/38640/

      +1

    Alerter
  • Dany // 20.03.2020 à 10h07

    J’ai retrouvé une interview du ministre chinois de la santé Chen ZHU ( la Recherche -oct 2012)
    Hématologue formé en France, chercheur, seul membre du gouvernement à ne pas être au Pc.

    -« Dans notre catalogue de médicaments essentiels,il y a un tiers de médicaments chinois. L’artémisine, utilisée mondialement contre le paludisme, est un produit de notre médecine traditionnelle. Il y a environ 500 formulations qui sont susceptibles d’être testées pour des traitements. »

     » Quand le SRAS est arrivé en 2003, certains responsables voulaient cacher les chiffres mais le maire de Pékin a été remplacé et le gouvernement annonçait chaque jour le nombre de cas. Nous avons mis un système indépendant de gestion des urgences. Nous avons plus de 500 hôpitaux qui peuvent repérer les fièvres sans cause connues ou les pneumopathies atypiques. Une clinique de village peut m’informer. Impossible de tricher. »

    « Lors de l’épidémie de grippe a ( H1N1)) gràce à la coopération avec la France, le Mexique, le Canada et l’OMS, nous avons établi un test de diagnostique rapide en 72 heures. »

    En 2011, nous avons découvert une nouvelle forme de bruxellose mortelle à 30 % dans 6 provinces.
    Nous avons pu rapidement analyser la séquence virale et probablement transmis par les tiques.

      +2

    Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 16h34

      @Dany – Jérôme Munyangi travaille depuis maintenant 6 ans sur un traitement alternatif contre le paludisme à base d’une plante en République démocratique du Congo (RDC), 3e pays d’Afrique le plus touché par cette maladie, après le Nigeria et le Mozambique. Ses recherches démontrent l’efficacité du traitement à base d’Artemisia, plante avec laquelle les chinois se soignent depuis plus de 2000 ans, l’OMS et d’autres organisations internationales s’opposent à son utilisation, la France et la Belgique l’interdisent et le sujet crée la polémique alors que le fléau continue de s’abattre sur les populations concernées.
      Jérôme Munyangi : « L’Artemisia est la solution pour l’Afrique »
      https://www.legrandsoir.info/jerome-munyangi-l-artemisia-est-la-solution-pour-l-afrique.html

        +2

      Alerter
  • Catalina // 20.03.2020 à 11h06

    ah ben tiens !?! macron détruit le code du travail sous couvert de covid19 ! ce marchand ne rate pas une occasion pour enrichir ses amis milliardaires !
    « Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées », a annoncé Emmanuel Macron, ce lundi, à propos de la crise du coronavirus. Le chef de l’Etat n’a pas tardé à tenir parole puisque dès ce mercredi 18 mars, il apparaît que certains acquis sociaux vont être remis en cause. Provisoirement. Tel est le sens du projet de loi d’urgence lié à la crise du coronavirus, soumis au Parlement à partir de ce jeudi, et que Marianne a pu consulter. Ce texte prévoit d’habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnances dans des domaines aussi divers et sensibles que le droit aux congés payés, au repos hebdomadaire, les trente-cinq heures, ou encore la publicité de la justice. Pour soutenir les entreprises, l’exécutif a choisi de se donner la possibilité de détricoter un certain nombre de droits acquis pour les salariés. Sur le confinement, des règles strictes et particulièrement protectrices des droits individuels ont en revanche été retenues. Décryptage.
    https://www.marianne.net/politique/conges-35-heures-licenciements-la-loi-d-adaptation-au-coronavirus-va-nous-faire-basculer

      +8

    Alerter
    • Pegaz // 20.03.2020 à 15h33

      Lien du « Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 »
      Proposé par Berrio 07h39 via 2 posts suivant

        +1

      Alerter
    • fanfan // 20.03.2020 à 16h08

      « Surprise, le texte adopté par le Sénat ce jeudi dans la nuit ne prévoit aucun caractère « provisoire » ou « exceptionnel » pour la nouvelle loi. En clair, les mesures prises prendront un caractère définitif. Plusieurs acquis sociaux pourraient être rognés, comme le droit aux congés payés ou la durée hebdomadaire de travail. Le tout sous la pression du patronat. »
      https://www.marianne.net/societe/c-est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures

      Plus rien de sera comme avant : ce sera pire qu’avant.
      Rester chez nous est une mesure de santé publique indispensable, ne pas retourner bosser est une forme de manifestation

        +1

      Alerter
  • Catalina // 20.03.2020 à 11h37

    COUP de gueule Docteur Jérôme Marty
    Coronavirus : La stratégie de Macron nous a mis en DANGER ! (Et trop de Français sont cons)
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=78&v=S-feHm0MTS0&feature=emb_logo

      +4

    Alerter
  • fanfan // 20.03.2020 à 16h12

    Témoignages
    « L’épidémie de coronavirus continue à se répandre dans notre pays malgré le confinement. Les services hospitaliers déjà en tension, craignent d’être submergés. Avec au final le risque de devoir refuser d’hospitaliser des malades. »
    Comment en est-on arrivé là ? Pour Nicolas, aide soignant à Paris et Olivier, infirmier anesthésiste à Sud Santé, la responsabilité des politiques d’austérité est lourde. L’hôpital sans moyens, laisse ses personnels en première ligne et souvent démunis face au virus.
    Un reportage de Benoît Deverly et Camille Chastrusse.
    https://www.youtube.com/watch?v=7ObyOFpsHBw

      +4

    Alerter
  • rafades // 21.03.2020 à 05h39

    Vous savez que je crains plus chez moi, dans mon immeuble HLM, lorsque je sors la poubelle ou de temps en temps, lorsque je sors pour acheter à manger. Vous savez que si la rampe de l’escalier, le bouton de l’ascenceur, le voisin croisé sur le palier, est porteur du Coronavirus.
    Vous savez que je peux l’attraper.
    Comme toutes les personnes qui logent dans des immeubles HLM où l’espace a été strictement calculé, des fois que les gueux auraient trop de confort.
    Par contre, dans les petits chemins creux, à la rencontre des paquerettes, des oiseaux qui chantent et du printemps qui s’éveillent, là où je ne vois nul homme, là où j’aurais du mal à attraper le virus : VERBOTEN. Amende ! Paf. 135 euros. Même les SDF n’y échappent pas.

    Encore une fois le non sens. Emprisonner les gens chez eux, sans test, sans masque et si des gueux disparaissent au passage, quelle importance ? Les premiers de cordée qui ont loué des jets privés pour s’envoler ailleurs (explosion de 400% des réservations dernièrement), eux, ils seront sauvés. C’est ce qui importe le plus à ce gouvernement inique : les premiers de cordée.

    Les riens n’ont qu’à se soumettre. Obeir. ARBEIT. Sinon menaces. PUNITION. On croirait le retour de l’ANSCHLUSS d’une certaine manière et je crois que c’est cela. En effet.

      +0

    Alerter
  • Denis // 21.03.2020 à 13h04

    Soupape!
    Pendant que certains s’inquiètent,d’autres sont relax!
    Dimanche dernier, à la suite de élections municipales organisées
    comme on sait, le conseil municipal nouvellement élu de mon village
    altiligérien, n’a pas eu d’autre activité que de vider le stock de champagne
    afin de fêter comme il se doit leur élection au premier tour.
    21 bouteilles pour un conseil de 11 personnes!

    On a bien les élus que l’on mérite! 🙂

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications