Les Crises Les Crises
27.mai.201927.5.2019 // Les Crises

Envoyé spécial : L’antisémitisme au quotidien

Merci 48
J'envoie

Source : France Télévisions, Envoyé spécial, 25-04-2019

En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%. Il y a les actes spectaculaires, mais aussi un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant : agressions, insultes, menaces, tags, courriers… Pour “Envoyé spécial”, des victimes témoignent.

En 2018, en France, les actes antisémites ont augmenté de 74%, suscitant indignation et stupeur. Il y a les actes spectaculaires comme la profanation du cimetière juif de Quatzenheim, dans le Bas-Rhin, ou ces croix gammées sur le portrait de Simone Veil à Paris, en février 2019. Il y a aussi ces actes du quotidien : agressions, insultes, menaces, tags, courriers.

Menacés, harcelés, humiliés…

Pour “Envoyé spécial”, ce père de famille raconte un antisémitisme permanent, banalisé mais tout aussi terrifiant : il a vu la porte de son appartement taguée et a reçu une lettre menaçant sa famille. C’est le récit de ce couple de retraités cambriolé, ligoté et frappé dans son pavillon. C’est le témoignage de cette étudiante humiliée et harcelée par les camarades de son université…

Une enquête d’Elise Menand et Kristian Autain diffusée dans “Envoyé spécial” le 25 avril 2019.

Source : France Télévisions, Envoyé spécial, 25-04-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Julien // 27.05.2019 à 08h12

Je ne vais pas faire dans la “soumission” personnellement et dire ce que je pense : je pense qu’on en fait des caisses avec l’antisémitisme alors qu’il reste minoritaire (augmentation de 74%, oui ils sont tellement minoritaires ces actes que quelques actes en plus font péter les scores) ensuite qui attise cette rancoeur ? Les représentants de cette communauté et leurs sbires. Il faut dénoncer également les fausses agressions antisémites ultra médiatisées (RER, tag juif sur les voitures en banlieue parisienne, le professeur juif qui d’auto mutile et accuse deux jeunes noirs qui aurait parlé au nom de daesh, l’attaque au hachoir de cuisine d’un autre professeur …. Etc) car oui il n’y a que pour l’antisémitisme que les gens tremblent. Que pour cela que nos journalistes sur les plateaux prennent un air grave, à plat ventre. Pour ce qui est du racisme anti blanc anti arabe on s’en tape !! À chaque fois qu’on parle de quelque chose qui dérange le pouvoir ou qui commence à remuer les consciences on y colle à notion “d’antisémitisme” “vague brune” etc etc… Permettez moi de dire que quand les juifs français ou autres auront compris que leurs problèmes sont uniquement le fait de leur représentants vous verrez le nombre d’actes va diminuer drastiquement et l’animosité disparaitre. Une croix gammée sur un mur quelque part en France et tout le gratin est mobilisé pour dénoncer une vague brune, on sort les mouchoirs et on fait dans le mélodrame. Qu’on arrête un peu ce cinéma !!! Cela ne prend pas me concernant je ne tomberai pas dans le panneau. Par contre les crises … 😉

83 réactions et commentaires

  • Christophe Foulon // 27.05.2019 à 06h40

    Nan mais sérieux le FN passe premier aux européennes, vous passez une vidéo sur l’antisémitisme ????

    hé Berruyer t’as un message, parce que là les manipulateurs d’opinion j’en ai vraiment raz le cul.

    “David Attia En France quand tu es juif tu as le choix entre voter pour des gens qui nous adorent en faisant entrer 250 000 Fofanas potentiels par an, ou des gens qui paraît il nous détestent et dont le programme est de nous débarrasser des 250 000 Fofanas potentiels”

    Moi j’ai voté UPR, mais finalement tu nous fais du Macron, je regrette de t’avoir soutenu financièrement.

    Christophe Foulon

      +49

    Alerter
    • JeNeLisQueLesTitres // 27.05.2019 à 08h30

      Fofanas? Vraiment?
      Aussi, il y a un petit commentaire en dessous de l’article…

        +9

      Alerter
    • Arkhenes // 27.05.2019 à 10h45

      Ou comment essayer de se faire bien voir par les censeurs.
      Je le dis à chaque fois sur ce genre d’articles: il faut arrêter de vouloir donner des gages, c’est contre-productif.

        +24

      Alerter
  • Catalina // 27.05.2019 à 06h59

    L’anti-christianisme au quotidien ; de plus en plus d’églises sont profanées en France, 109 depuis le début de l’année;
    https://www.atlantico.fr/decryptage/2146266/104-eglises-profannees-sur-les-4-premiers-mois-de-l-annee-plongee-dans-la-france-des-actes-antichretiens-jean-pierre-bouchard
    De combien de pourcentage ces attaques font t-elles la preuve ? 490% de profanation en plus ? Plus ?

      +48

    Alerter
    • ALM // 27.05.2019 à 08h47

      La christianophobie (plus précisément l’anticatholicisme) étant un des piliers de la République française depuis ses origines, pas surprenant que celle-ci s’en balance et mette en avant les déboires dont sont victimes les autres religions…
      Je suis surpris que les-crises semble s’en fiche à ce point, par contre.

        +26

      Alerter
    • Serge F. // 27.05.2019 à 14h15

      Que valent ces profanations commises par quelques cinglés face à l’image que renvoie ces nombreuses personnes qui se disent chrétiennes et qui votent pour le RN ?

      « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. » Mt 5,13

      Jésus n’était pas un redresseur de torts, mais un guérisseur pour ceux qui voulait bien l’entendre.

      Une église est-elle dans un état plus grave quand elle profanée que quand elle est désertée et vendue pour en faire une boîte de nuit ?

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/a-saisir-eglise-250000-euros_1935949.html

        +1

      Alerter
      • Alfred // 27.05.2019 à 18h23

        “Une église est-elle dans un état plus grave quand elle profanée que quand elle est désertée et vendue pour en faire une boîte de nuit ?”
        Il se trouve que le législateur a d’une certaine manière répondu à votre interrogation endistinguant dans la loi un facteur aggravant quand l’agression est motivée par la haine et l’intolérance et pas pour une agression motivée par le lucre. Si vous vous faites tabasser par une crapule pour votre argent c’est moins grave que c’est en raison de votre orientation sexuelle ou votre religion. Il paraît.

          +7

        Alerter
        • Serge F. // 27.05.2019 à 20h39

          Nous parlons d’une église, pas d’une personne. Une église profanée, ça se répare. Quand une église est vendue et transformée en boîte de nuit, on n’a jamais vu un retour en arrière.

            +3

          Alerter
  • aladin0248 // 27.05.2019 à 07h07

    Augmentation de 74% par rapport à quoi ? Cette statistique bidon est donnée par le BNVCA qui est juge et partie. Les statistiques correctes sont données par un organisme officiel (qui avait déjà été donné par les Crise). Voyez le site officiel de l’Institution française de protection et de promotion des droits de l’homme (CNCDH) : https://www.cncdh.fr/ Celle-ci édite tous les ans un gros rapport : Rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Version 2017 téléchargeable ici :
    https://www.cncdh.fr/fr/publications/rapport-2017-sur-la-lutte-contre-le-racisme-lantisemitisme-et-la-xenophobie … (mai 2018, 412 pages quand même). Version papier disponible à ‘La Documentation Française’. Voyez plus particulièrement la figure de la page 149 intitulée ‘évolution des actes racistes comptabilisés par le SCRT’ période 1993-2017. Le SCRT est le Service Central du Renseignement Territorial. Considérez la courbe verte (actes antisémites). C’est d’ailleurs ce que confirme avec plus de précision O. Berruyer https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2019/02/actes-antisemites-2018.jpg (Les Crises) qui a pris en compte les données 2018 que je n’ai pas trouvées. Ce commentaire n’excuse en aucune manière le caractère inacceptable des actes dénoncés.

      +26

    Alerter
    • Julien // 27.05.2019 à 08h27

      Bonjour, vous voyez à quel point cela affecte votre pensée ? Vous vous sentez obligé à la fin de votre commentaire de vous justifier en disant “ce commentaire n’excuse en aucune manière le caractère inacceptable des actes dénoncés” voila ce genre de “ending” est la preuve même de l’atteinte de la liberté d’expression en France. Obligé de montrer patte blanche car on ne veut pas être accusé de tel ou tel chose. Idem pour l’homosexualité et tout ces thèmes qui ne concernent qu’une minorité dans notre pays… Je trouve cela dramatique et j’en appelle au dieu de la testostérone pour qu’enfin les francais se réveillent et arrête d’être autant soumis à l’idéologie dominante. Osez dire les choses sans pour autant vous justifier !!! on sait tous que la France n’est pas antisemite ou homophobe … C’est en se justifiant de la sorte que l’on laisse penser qu’elle l’est. Sous entendu “moi je ne le suis pas, rassurez vous, mais les autres … Han lala”

        +66

      Alerter
      • aladin0248 // 27.05.2019 à 08h39

        Vous avez raison. C’est dramatique. Ce blog fonctionne d’ailleurs dans ce contexte.

          +33

        Alerter
        • gracques // 27.05.2019 à 10h51

          Oui , mais l’antisémitisme est un racisme et c’est ILLEGAL CHEZ NOUS !
          Alors si vous voulez faire parler la testostérone on risque d’être nombreux EN FACE.

            +1

          Alerter
          • Alfred // 27.05.2019 à 10h55

            Qu’est ce qui vous arrive? Vous n’avez pas lu ou pas compris les commentaires précédents? Vous êtes seul en face d’un mur avec un miroir.

              +18

            Alerter
            • gracques // 27.05.2019 à 11h12

              Ho non , simplement que j’évolue dans un milieu pro très “testosteroné” et chaque jour il faut faire de plus en plus barrage pour que ce que connaissent les gj ne soit le lot commun ….

                +2

              Alerter
          • arthu44 // 27.05.2019 à 11h18

            Le racisme est présent partout , et nous sommes tous des racistes en force , après le choix d’envers qui va allez le racisme appartient à chacun , mais bon celui dont il est fait part dans l’article devrait etre un devoir de tout bon citoyen . Et ceux qui prétendent ne pas être racistes ne sont que des menteurs et ils se mentent , on l’es tous , plus ou moins mais croire que le racisme , la haine peuvent etre vaincu est totalement utopique et dans la grande majorité des cas de racismes la religion en est la cause , les religions entretiennent cet état de fait et ce sont elles qui doivent etre bannis

              +4

            Alerter
            • Serge F. // 27.05.2019 à 13h03

              Ce n’est pas la religion qui la cause du racisme, mais la bêtise humaine qui l’utilise pour assouvir sa haine. Je rappelle ces paroles du Christ, en guise d’avertissement, pour les racistes chrétiens (on trouvera des paroles similaires pour les autres religions abrahamiques) :

              « Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. » Lc 11,24-26

                +0

              Alerter
            • Serge F. // 27.05.2019 à 14h01

              Pour ceux qui ne comprennent pas le sens de ces paroles, les voici autrement exprimées dans la seconde lettre de Pierre :

              « Car si des hommes, par la vraie connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ont échappé aux souillures du monde, et qu’ils se trouvent à nouveau empêtrés et dominés par elles, leur état est pire à la fin qu’au début. » 2P 2,20

                +1

              Alerter
            • Subotai // 27.05.2019 à 19h49

              Le raciste considère que sa race EST par définition destinée à survivre et dominer les autres membres de l’humanité parce qu’elle a toutes les qualités requises pour ça.
              Déjà la définition de “race” pose de graves problèmes d’identification. Parce que, qu’est ce qui définit la “race” d’un humain ou d’un groupe d’humain?
              La couleur de peau? La forme des yeux? Le type de chevelure? Disons les différenciations globales visibles?
              La culture? La forme d’organisation politique/sociale? La forme de ses croyances spirituelles?
              Continuons: la génétique, l’arme ultime et sans appel?
              Il se trouve qu’aucune, mais alors AUCUNE, de ces définitions ne peut circonscrire un seul groupe social humain, quel qu’il soit, dans UNE race.
              Même les groupes sociaux les plus refermés sur leur modèle, limitant au maximum l’interfécondité avec les autres humains ne peuvent prétendre utiliser les définitions si dessus pour se déclarer “race”. Avec tout le danger que ça comporte pour celui qui le ferait. Par exemple mettez un Falashas sur le Parvis notre Dame, personne ne verra un Juif.
              Faites un petit tour sur Internet pour rechercher les résultat des tests génétiques que beaucoup font pour s’amuser ou curiosité de savoir leur origines génétiques et découvrez avec eux à quel point l’humanité est mélangée et ne peut se classifier en Race.
              Conclusions:
              Humain: Animal de la planète terre dont TOUS LES MEMBRES sont interféconds.
              Ce que vous croyez être du |racisme| est de la XÉNOPHOBIE.
              TOUT Groupe Social EST xénophobe à divers degrés et suivant les circonstances.
              Les |racistes| sont une minorité.

                +4

              Alerter
    • Serge F. // 27.05.2019 à 12h44

      Un seul acte antisémite est un crime. Ce crime est aggravé quand il est commis par une personne qui se dit chrétienne ou mulsulmane, car les Juifs sont leurs aînés dans la foi. Ceux qui ne le comprennent pas doivent retourner d’urgence à leurs études spirituelles.

        +3

      Alerter
      • septique // 27.05.2019 à 15h49

        Trop compliqué pour ici, il faut faire simple voire simplissime. Oser dire que l’antisémitisme est un crime vous installe sans délai au ban des contributeurs éclairés.

          +4

        Alerter
        • Alfred // 27.05.2019 à 18h26

          La mauvaise foi est un péché. (C’est même votre péché mignon).

            +8

          Alerter
      • Océan de sagesse // 27.05.2019 à 17h16

        Je suis d’accord sur le principe mais pas sur la forme ,je suis athée !

          +1

        Alerter
        • Serge F. // 27.05.2019 à 21h20

          Mon conseil s’adresse aux personnes qui se disent chrétiennes ou musulmanes et qui ne comprennent pas pourquoi les Juifs sont leurs aînés dans la foi, pas aux athées (ça n’aurait aucun sens autrement). Je rappelle juste que Jésus était juif et ses apôtres aussi.

            +1

          Alerter
          • Catalina // 28.05.2019 à 02h08

            Serge,
            Peut-être, ceci dit, la foi qui affirme que tel homme parce qu’il a telle foi est mieux que tous les autres n’est plus de la foi mais du fanatisme.

              +7

            Alerter
            • Serge F. // 28.05.2019 à 09h05

              Celui qui affirme que sa religion est supérieure à celle d’un autre est un mauvais croyant car le but d’une religion n’est pas de créer la division (je rappelle que le diable est le diviseur au sens étymologique du terme, c’est l’ennemi que l’on doit combattre et non alimenter). Pour les chrétiens, je rappelle cette parole du Christ :

              « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » Jn 17,20

              Pour un chrétien, le Christ est la Parole de Dieu, ou plus précisément le Logos de Dieu, intraduisible en français correctement. C’est par son logos qu’une personne adhèrera ou pas au Logos de Dieu (croire doit être compris dans le sens d’adhérer, faire un). Voici ce qu’un chrétien devrait comprendre. Ensuite, saint Jean a écrit dans sa première lettre :

              « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » 1Jn 4,7

              Pour les musulmans, je leur conseille d’écouter cette conférence de l’excellent Tayeb Chouiref :

              https://www.youtube.com/watch?v=lGpwDEk4R3I&t=660

                +0

              Alerter
          • Kilsan Aïtous // 29.05.2019 à 07h14

            Vous pensez les juifs incapables d’être racistes ou incapables de se montrer chrétiens ?

              +0

            Alerter
  • François Lacoste // 27.05.2019 à 08h08

    Outre la réalité des faits, leur caractère inadmissible, intolérable et illégale, nous devons aussi nous préoccuper de ce qui peut amener des groupes communautaires et des individus à s’en prendre à la communauté juive en particulier.
    Nous redire que le France est intrinsèquement antisémite du fait de la religion chrétienne mérite mieux qu’une simple affirmation.

    Par ailleurs, ce qui se passe en Israël est susceptible d’avoir des répercutions dans notre pays qui compte parmi ses citoyens la seconde communauté juive au monde après celle des USA, en tous cas une communauté importante, mais aussi une communauté arabe plus importante encore par le nombre.

    Nous assistons en ce moment à un temps fort en Israël ou la politique mené semble indiquer que pour ses dirigeants le moment est venu d’en finir avec l’éventualité de la partition de l’ancienne Palestine en deux pays, Palestine et Israël (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plans_de_partition_de_la_Palestine) pour ne plus faire qu’un pays unique, Israël, incluant celui-ci à celui-là, avec transitoirement quelques Bantoustans Palestiniens durant le temps nécessaire à l’oublie…

    Est-ce une bonne solution? La suite le dira, ce que l’on peut affirmer, c’est que les vainqueurs ont toujours raison.
    Cela pour l’instant, ne peut se faire dans la douceur d’un salon suisse au bord du lac Léman.
    Des morts, des vies brisées, comme toujours, accompagne l’histoire en train de se faire. Personne ne peut rester indifférent aux douleurs subies.

    Il est probable que le statut particulier des juifs en Europe en sera changé.

      +7

    Alerter
    • septique // 27.05.2019 à 13h29

      Quel est ce statut particulier des juifs en Europe ?

      Les juifs français sont français depuis le révolution, ceux d’origine algérienne (comme Zemmour) depuis les lois Crémieux..pour les autres nations je ne sais.

      Il y a des lois et un statut particulier pour les juifs en Europe, au-dessus des lois nationales ?

      J’ hâte d’apprendre de votre bouche (ou plume). Merci.

        +2

      Alerter
      • Moi // 27.05.2019 à 15h21

        Il me semble qu en france il se trouve des tribunaux rabbiniques qui traitent aussi bien des affaires religieuses que des affaires financieres ( entre juifs) et autres delits

          +2

        Alerter
        • septique // 28.05.2019 à 01h07

          Les tribunaux rabiniques ne font pas force de loi et on ne parle pas de l’Europe. Pour les affaires religieuses c’est leur problème, les cathos ont leurs institutions, les protestants et les musulmans aussi.
          Vous avez entendu parler de la séparation des églises ou culte de l’état ?
          Le seul domaine d’activité des tribunaux rabiniques en France c’est du conseil familial rien d’autre, du conseil spirituel, de la conciliation, pas un remplacement pour le droit familial mariages, divorces, garde des enfants (la France ne reconnaït pas les mariages religieux) et strictement rien pour le droit commercial ou financier. Rien pour le droit pénal.

            +0

          Alerter
  • Julien // 27.05.2019 à 08h12

    Je ne vais pas faire dans la “soumission” personnellement et dire ce que je pense : je pense qu’on en fait des caisses avec l’antisémitisme alors qu’il reste minoritaire (augmentation de 74%, oui ils sont tellement minoritaires ces actes que quelques actes en plus font péter les scores) ensuite qui attise cette rancoeur ? Les représentants de cette communauté et leurs sbires. Il faut dénoncer également les fausses agressions antisémites ultra médiatisées (RER, tag juif sur les voitures en banlieue parisienne, le professeur juif qui d’auto mutile et accuse deux jeunes noirs qui aurait parlé au nom de daesh, l’attaque au hachoir de cuisine d’un autre professeur …. Etc) car oui il n’y a que pour l’antisémitisme que les gens tremblent. Que pour cela que nos journalistes sur les plateaux prennent un air grave, à plat ventre. Pour ce qui est du racisme anti blanc anti arabe on s’en tape !! À chaque fois qu’on parle de quelque chose qui dérange le pouvoir ou qui commence à remuer les consciences on y colle à notion “d’antisémitisme” “vague brune” etc etc… Permettez moi de dire que quand les juifs français ou autres auront compris que leurs problèmes sont uniquement le fait de leur représentants vous verrez le nombre d’actes va diminuer drastiquement et l’animosité disparaitre. Une croix gammée sur un mur quelque part en France et tout le gratin est mobilisé pour dénoncer une vague brune, on sort les mouchoirs et on fait dans le mélodrame. Qu’on arrête un peu ce cinéma !!! Cela ne prend pas me concernant je ne tomberai pas dans le panneau. Par contre les crises … 😉

      +94

    Alerter
    • Ben // 29.05.2019 à 21h00

      ”Permettez moi de dire que quand les juifs français ou autres auront compris que leurs problèmes sont uniquement le fait de leur représentants”

      Bien sur, l’antisémitisme provient ”uniquement” des juifs eux mêmes…

      Et c’est ce commentaire ignoble qui reçoit le plus de ”like” ?

      Il y a bien quelque chose d’irrémédiablement pourri dans ce pays.

        +5

      Alerter
      • Julien // 30.05.2019 à 10h30

        Commentaire ignoble ? oh, en voilà un qui va pas tarder à franchir le point godwin. Vous avez oublié nauséabond, qui rappelle les heures les plus sombres et la package sera complet.

        Faites un effort et écoutez donc les représentants de la communauté juive ainsi que leurs propos. pour le reste je ne peux pas vous aider. Je vous donne les noms allez ensuite écouter ces gens.

        Exemples pour vous mettre sur la voie :

        BHL : “ces guerres au moyen orient, c’est bon pour israel” >> tu bosses pour qui Bernard ?
        Attali : “oui on peut rêver à une capitale d’un gouvernement mondial à Jérusalem…” >> conseiller à l’Élysée depuis des années, mais pourquoi rêver d’une capitale à Jérusalem ??
        Valls : “les juifs de france sont à l’avantgarde de la république” >> et nous, les gaulois on est à l’arrière ?
        Habib : “”Le choix du prochain exécutif municipal impactera de manière déterminante le devenir de la capitale indivisible d’Israël et du peuple juif depuis 3.000 ans” >> élu d’une république laïque qui soutien un gouvernement théologique d’extrême droite depuis l’assemblée nationale française.
        Cukierman : “toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans” >> dans le genre pompier pyromane on est bon !

        je vous épargne les propos racistes et xénophobes des dirigeants israéliens envers les noirs et les arabes.

        Oui tout ceci est le moteur de “l’antisémitisme” existant et minoritaire largement gonflé et sur médiatisé par ces mêmes personnes.

          +5

        Alerter
      • Julien // 30.05.2019 à 10h32

        de plus je n’ai jamais dit que l’antisémitisme était le fait des juifs uniquement mais de leurs représentants. NUANCE.

        Vous pouvez tenter de me décrédibiliser, cela ne marchera pas surtout en déformant mes propos ou en faisant mine de ne pas les comprendre.

          +3

        Alerter
  • Toutatis // 27.05.2019 à 08h18

    J’ai trouve très marrant ce reportage, et significatif. Puisqu’il ne parle à aucun moment de ce qu’auraient de particulier les lieux d’où les Juifs s’enfuient en masse.

      +11

    Alerter
    • Océan de sagesse // 27.05.2019 à 17h18

      Ca c’est vrai aussi , vous parlez de jeunes la ?

        +0

      Alerter
    • Phil // 27.05.2019 à 20h52

      Passer de 0,001% à 0,002% c’est une augmentation de 100%.
      Quand dans un article parle d’une augmentation de x% ou un graphique qui ne commence pas à 0 en ordonnée c’est tout de suite la grosse méfiance.

        +8

      Alerter
    • john // 01.06.2019 à 20h49

      En effet le collège (privé) de Seine St Denis ne me semble pas super représentatif de ce département.

        +0

      Alerter
  • Julien // 27.05.2019 à 08h30

    Non l’antisémitisme n’est pas un fléau par contre les bhl et autres agitateurs communautaires veulent à tout prix qu’il soit pour justifier leur idéologie mortifère. comprendra qui voudra.

      +49

    Alerter
  • Graindesel // 27.05.2019 à 09h02

    Qui est le plus antisémite?

    Celui qui dessine une croix gammée sur un lieu de culte?

    Ou celui qui assassine de sang froid un manifestant palestinien?

    Question subsidiaire: ceci n’expliquerait-il pas cela? (Je n’ai pas écrit justifierait.)

    Ou quand la folie est contagieuse…

      +37

    Alerter
    • Cyd // 27.05.2019 à 13h52

      Votre raisonnement est un raisonnement tribal, communautariste, et même archaique qui fait fi de tous nos principes de civilisation

      Dans cette logique, si quelqu’un, un “manifestant palestinien”, est “assassiné de sang froid” : ce n’est pas un homme qui meurt mais une communauté qui est agressé. Ce qui autorise la vengeance sur un individu de “l’autre” communauté qui est parfaitement innocent voire pro-la cause que vous défendez

      C’est un raisonnement qui fait l’amalgame d’une appartenance ethnique/culturel à une adhésion de fait à une idéologie

      Il n’y a rien à expliquer quand on met des bombes pour tuer des civils ou quand on tue des fillettes de sang froid à bout touchant soit disant pour “venger” un acte fait à des milliers de km de là par d’autres gens

        +5

      Alerter
  • yack2 // 27.05.2019 à 09h02

    Comment dire…….? Faut-il s’excuser de dire que j’en ai plein le dos? Qu’à force de mâcher et remâcher l’antisémitisme, ne le fabrique t-on pas? Qu’il y ait 3 connards qui taguent des croix gammées ou insultent un porteur de kippa…Est ce une info fondamentale….Quand le RN est 1er parti de France….? Pffffffffffffff……

      +27

    Alerter
    • Subotai // 27.05.2019 à 20h02

      D’autant plus que plus quelque chose est interdit, plus il devient marrant et jubilatoire de le faire, même si dans le fond on n’en a rien à foutre et pire, on ne sait même le pourquoi du comment de l’interdiction. C’est juste jubilatoire de “faire chier le peuple.”
      On sait tous ça.
      Y compris le “Législateur”.
      Mais nous parlons de géopolitique, là. Et bien bête nous sommes de foncer sur le chiffon rouge qu’on nous agite devant le nez… pour ne pas voir l’épée (CETA, TAFTA…etc). J’attends avec impatience les prochains votes de l’Assemblée Européenne.
      Le racisme n’EST PAS un sujet.

        +4

      Alerter
  • John B // 27.05.2019 à 09h08

    Perso, de voir autant d’article sur l’antisémitisme (faut pas déconner, c’est presque 1 par semaine), je trouve ca totalement contre-productif, et pour les raisons qui ont été présentées maintes fois.

    Au bout d’un moment, voir un communauté se victimiser à outrance alors que y’a pas grand chose à plaindre par rapport à d’autres communauté, ben faudrait ptet commencer à comprendre que ca fait l’effet inverse que celui voulu : ca casse les c. et ca en devient presque de la provocation.

    Et qui en fait les frais ? Les juifs.

    Je serais juif, je pense que ca me rendrait dingue de voir tout ces gens qui parlent d’antisémitisme alors qu’on leur a rien demandé.

      +45

    Alerter
  • Toutatis // 27.05.2019 à 09h17

    Le 19 Mai en Grèce on commémore le génocide des Grecs du Pont. Curieusement ce massacre et cette expulsion massive de Grecs qui étaient là depuis des millénaires est complètement ignorée en Europe (tout comme d’ailleurs l’occupation du nord de Chypre), alors que ça devrait préoccuper beaucoup plus les européens que le sort des Palestiniens.

      +21

    Alerter
  • Lysbeth Levy // 27.05.2019 à 09h22

    Encore faut il que le bureau de vérification soit indépendant, peu idéologisé comme l’explique l’UJFP; les chiffres donnés doivent être pris avec précaution : https://www.ujfp.org/spip.php?article2508 :
    ” Le “Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme” (BNVCA) n’a rien à voir avec son titre. C’est en fait une officine dont l’unique animateur connu Sammy Ghozlan est un militant politique dont les orientations sont totalement opposées à toute forme d’antiracisme. Il n’y a qu’à aller voir son site pour s’en convaincre””. Le BDS désormais est qualifié d’antisémite !
    Lors des manifestations de gilets jaunes on les a accusé d’être “antisémites”, des tags, exactions mineures pendant la nuit ayant eu lieu, sans qu’il est enquête.
    D’ou sortent donc ces chiffres ? Je trouve très exagéré nous ne sommes plus dans les années 30. Par contre quand il s’agit de coller une étiquette a des “mauvais français” tout le monde agite ce comportement raciste a quiconque gêne le pouvoir en place. BHL lui même le premier ne se gêne pas d’accuser a tout va les gilets jaunes de l’être….

      +35

    Alerter
  • –gilles– // 27.05.2019 à 09h46

    Merci pour ce reportage. Solidarité avec les victimes de l’ignorance et de la bêtise quelque soient leurs origines. Pas d’instrumentalisation, ni de récupération politique, des moyens humains et financiers pour l’éducation et la réflexion, la prévention sur ces thèmes comme le fait l’association qui intervient à l’école vue dans le reportage et pour les actes commis la police et surtout la justice qui est très pauvre en France. La France est affaiblie, n’attisons pas en plus une guerre des religions en France. Faisons plutôt une guerre au néo-libéralisme, pour les retraites par répartition, pour une éducation de qualité, pour la citoyenneté, la formation professionnelle, pour les services publics, la Sécurité Sociale, la réindustrialisation, le retour des capacités productives en France, une plus grande rémunération de l’activité agricole, pour des décisions budgétaires, monétaires de cohésion sociale prises par les gens ici en France et non annulées par des personnes non-élues à un niveau supra-national. Dégageons les extrémistes du marché et démantelons leur bastion en Europe : L’Union Européenne. Sortons-en.

    Regardez l’entretien Thinkerview de Barbara Stiegler sur les origines philosophiques du néo-libéralisme
    https://www.youtube.com/watch?v=uSSFmNHgJQQ

    gilles adhérent UPR depuis 2010

      +7

    Alerter
  • Alfred // 27.05.2019 à 09h55

    En vérité je ne sais pas ce qui m’attriste le plus. Cette victoire manifeste de Macron (que je ne peut m’empêcher e trouver suspecte) ainsi que le piège manifeste qui se met en place pour le futur ou bien la dérive de blog qui est bien soulignée par les commentateurs. L’ensemble des commentateurs me manquera quand cette communauté va se dissoudre mais plus les articles. Les espaces de débats se ferment tour à tour. Nous entrons dans une période noire.

      +25

    Alerter
    • Loxosceles // 27.05.2019 à 10h30

      Je vous trouve un peu négatif quand même. Oui c’est vrai, je partage ce constat que les crises.fr met en avant un dogmatisme peu amène et fortement teinté de moraline concernant plusieurs sujets (antisémitisme, climat, 11 septembre, “complotisme”, etc., tout ça aux fins d’une image de respectabilité), mais personnellement ça fait un moment que je n’ai plus été “modéré”, malgré mes positions peu orthodoxes sur ces différents sujets. Peut-être aussi parce que je commente moins, parce que j’ai mis de l’eau dans mon vin, je ne sais pas, c’est vrai qu’il peut y avoir un effet d’auto-censure, et une progression rampante du politiquement correct.

      D’un autre côté il est vrai que dès qu’on ne marche pas exactement dans les traces de pas qui sont dessinées pour nous, on a de plus en plus tendance à se faire éjecter de différents sites (carrément, parfois). Donc je ne tire pas de conclusions, disons que je ressens aussi une progression de la bienpensance, mais pas spécialement ici (ça fait un moment qu’Olivier en personne n’est pas venu me reprendre en commentaires).

      Quant à l’article ici présent, je n’en vois pas l’intérêt. On est au niveau des faits divers, du bruit de fond médiatique sur certains sujets faisant l’objet d’une fixation… Ma boite aux lettres a été taguée aussi, on a même craché dessus. Bientôt envoyé spécial chez moi pour une narrative quelconque ?

        +0

      Alerter
  • Eric83 // 27.05.2019 à 10h08

    Le 7 avril dernier, Raphael Enthoven était l’invité du Campus francophone d’Israël et faisait une conférence sur “L’Europe Face à la Radicalisation des Esprits”.
    Les 15 mns entre la 40 ème et 55 ème méritent, à mon avis, notre attention.

    J’ai voulu écrire quelques lignes sur ses propos mais mon commentaire – qui pourtant respecte la charte – disparaît automatiquement et après plusieurs tentatives infructueuses de modification, j’ai renoncé.

    https://vimeo.com/329132668

      +13

    Alerter
    • Graindesel // 27.05.2019 à 11h29

      “Les 15 mns entre la 40 ème et 55 ème méritent, à mon avis, notre attention.”

      Oui, et c’est terrible.Il n’y a pas d’apartheid en Europe, oui, mais ailleurs?

      Je n’ai pas compté les contre-vérités, mais dire qu’un pays qui possède le feu nucléaire – sans parler du soutien US – est menacé dans sa survie alors que ses voisins en sont dépourvus… ce n’est pas sérieux. Il faudrait ne pas se tromper de victimes.

      Le reste est parfaitement insupportable…

        +24

      Alerter
      • Toutatis // 27.05.2019 à 11h44

        Il est faux de dire qu’un pays qui possède le feu nucléaire ne peut pas être menacé. ça ne peut le mettre à l’abri que d’un certain type d’agression.

          +2

        Alerter
        • Graindesel // 27.05.2019 à 11h59

          J’ai écrit: “menacé dans sa survie”. Prière de ne pas tronquer mon propos. Quant à parler d’agression, qui agresse qui? Qui annexe quoi et au détriment de qui?

          Avez-vous compris la différence entre l’Iran et la Corée du Nord?

            +19

          Alerter
          • Toutatis // 27.05.2019 à 12h15

            Qui annexe quoi et au détriment de qui?

            Par exemple dans mon post précédent, les Turcs ont annexé la terre des Grecs du Pont (et la moitié de l’Arménie ainsi que le nord de Chypre). Mais ces victimes là n’intéressent personne (en France).

              +3

            Alerter
            • Graindesel // 27.05.2019 à 14h19

              Aucun souci, les Turcs sont dans le camp du bien, comprendre l’otan.

              Apparemment vous n’avez pas entendu parler du Golan, des colonies, de Jérusalem Est…

              Aussi dans le camp du bien. Forcément.

                +8

              Alerter
            • Toutatis // 27.05.2019 à 15h58

              J’ai entendu parler du Golan, des colonies, de Jérusalem Est…
              Forcément, puisque ça a déclenché infiniment plus de protestations que ce qu’ont subi les Grecs (je me demande pourquoi).

                +1

              Alerter
      • Cyd // 27.05.2019 à 13h27

        Le feu nucléaire, c’est comme la ligne maginot.
        C’est efficave contre certaines agressions, c’est pourquoi nos agresseurs vont évidement nous agresser d’une autre manière.

          +1

        Alerter
        • Graindesel // 27.05.2019 à 14h27

          Comparer une arme offensive et dissuasive (c’est-à-dire meurtrière) à des fortifications purement défensives, je vous laisse réfléchir sur la pertinence d’une telle comparaison.

          Et quand on parle d’agression, n’est-il pas opportun de se poser la question de savoir qui a agressé en premier? Je suggère de remonter à 2003…

          C’est curieux, mais certains pays ne sont jamais agressés: Suisse, Portugal, Autriche, Tchéquie, Norvège, etc.

          Et prière de vous reporter à la vidéo postée par Eric83.

            +3

          Alerter
          • Alfred // 27.05.2019 à 20h30

            Pourquoi blanc Suède a elle été agressée selon vous?

              +0

            Alerter
  • Kokoba // 27.05.2019 à 10h50

    Stats bidon.
    Aucun intéret.

    L’anisémistisme a tellement été instrumentalisé ces dernières années qu’ils vont réussir à créer un problème là où il n’y en pas.
    (ce qui est d’ailleurs le but pour certains : provoquer le départ de juifs Français vers Israel).

      +34

    Alerter
    • Cyd // 27.05.2019 à 13h41

      Je ne sais pas si la LICRA et consort ont créé le problème, mais il y a quand même une partie de la population qui génére des gens qui vont de sang froid mettre une balle dans la tête d’une enfant de 6 ans parce que juive.

      Ca ne s’est jamais vu en France métropolitaine en temps de paix depuis des siecles. Je crois que le dernier pogrom (sans mort) a lieu en Alsace en 1848 (Durmenach), et que par ailleurs, on ne progromme pas trop en pays catholique (“plus on est près de Rome, moins il y avait de bûchers”)

      Ces mêmes gens vont aussi égorger un prêtre parce que catholique, ou agressent des pompiers parce que …. parce que quoi au fait ? parce que représentant de la France, dans des quartiers où les caids veulent montrer qu’ils ont droit de vie ou de mort sur la population

        +2

      Alerter
  • Maitreya // 27.05.2019 à 10h58

    Cette tendance à l’excuse collective est très frappante : un individu doit s’excuser des turpitudes du groupe…
    Surtout dans une société obsédée par le moi je, le fais ce que tu veux, par l’individualisme et l’égo.
    C’est un peu comme si tu allais dans une réunion de famille et que tu disais à tout le monde désolé ma grande tante Jacqueline est d’humeur massacrante, c’est la ménopause, je suis vraiment désolé, je suis pas comme ça.
    C’est pour ça qu’on nous ressort toujours des trucs comme les croisades, l’esclavage (l’europe était une des seules sociétés non esclavagiste et la traite était limitée à certains milieux affairistes), la colonisation (les autres pays étant évidemment des bisonours adeptes de la non violence), la violence masculine… de vieux poncifs culpabilisateurs qui n’ont rien à voir avec nous.
    Dans l’indouhisme et le bouddhisme, on apprend le détachement : Prendre du recul et se placer loin des évenements du monde pour atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Le dieu Shiva médite sur une montagne en contemplant le monde sans juger ni prendre parti.
    Sans aller jusque la, je pense que prendre un peu de distance est nécessaire, arrêtons cette culpabilisation collective, qu’on s’occupe de nos actes, c’est déjà bien.
    Bonne journée à tous

      +22

    Alerter
  • chokk // 27.05.2019 à 11h46

    Traiter l’antisémitisme en particulier plutôt que le racisme en général, c’est attesté qu’il y aurait un particularisme juif et donc renforcer l’antisémitisme. Je suis à la fois gêné mais compréhensif du ras-le-bol au tour de moi quand on a le droit à une énième vague d’indignation contre l’antisémitisme.

    Une remarque chiffré par ailleurs : 541 actes antisémites en 2018. Imaginons 4 personnes impliquées à chaque fois (ce qui est excessif mais bon…). Donc environ 2000 auteurs d’actes antisémites. Ce qui représente 0.0033% de la population française.

    Merci donc d’une part de ne pas stigmatiser la population française à partir de cette extrême minorité et d’autre part de traiter le racisme dans son ensemble plutôt que d’alimenter la haine que l’on prétend combattre.

      +28

    Alerter
    • Toutatis // 27.05.2019 à 12h12

      Les auteurs de la tuerie du Bataclan ça fait quel pourcentage de la population française ?

        +1

      Alerter
      • chokk // 27.05.2019 à 13h48

        Encore moins, et pourtant ils ont justifié la mise en place d’un arsenal législatif permettant la surveillance et la détention administrative des opposants politiques.
        Je comprends bien, comme le note Alfred en dessous, que mon analyse est inaudible car la dimension politique et émotive (les deux étant malheureusement souvent liés) joue beaucoup. Mais si l’on note les victimes de terrorisme sur les 5 dernières années (400 me semble-t-il) et celle du chômage par exemple (plus de 50000), je regrette que l’Etat d’urgence soit décrété pour l’un et pas pour l’autre.

          +13

        Alerter
    • Alfred // 27.05.2019 à 12h14

      Je souscris à votre analyse. Prenez conscience quand même que ce discours est inaudible pour les nouveaux antiracistes racistes pour qui lutter contre le racisme de façon universelle est profondément raciste (car c’est un privilège de blanc).
      La société est activement travaillée au corps par de nouveau activistes qui visent à la diviser davantage encore dans une guerre de chacun contre tous (au bénéfice d’une oligarchie en fin de course).
      Alors que les vieux tours ne passent plus aussi bien dans le public (cf les commentaires ici) de nouvelles manips se mettent en place. Gardez votre esprit critique et bon courage..

        +13

      Alerter
  • Celimene // 27.05.2019 à 11h47

    Pourquoi ne parlez vous pas de toutes les violences que subissent les uns et les autres?
    De plus dites nous de quels types de violences il s’agit et cela pour chacun des groupes.

    Avant de donner les pourcentages, s’il vous plait donnez-nous les chiffres pour chacune des groupes et leur évolution. Est ce qu’on passe de 10 actes à 17 actes ou est ce qu’on passe de 1000 à 1500 ou autre chose encore?
    Sinon, je considère que l’information est insuffisante et on ne peut rien en tirer.
    Merci à vous

      +15

    Alerter
  • Duracuir // 27.05.2019 à 12h52

    J’en ai marre qu’on parle de l’antisémitisme quand on refuse de désigner les antisémites au nom de la stigmatisation
    J’en ai marre qu’on parle des agressions homophobes quand on refuse de désigner les agresseurs au nom de la stigmatisation
    J’en ai marre qu’on parle du harcèlement sexuel de rue et des transports quand on refuse de désigner les harceleurs au nom de la stigmatisation.
    Alors tant que par bienpensance on ne nommera pas un chat, un chat, foutez moi la paix avec l’antisémitisme, l’homophobie et les violences faites aux femmes.

      +12

    Alerter
  • septique // 27.05.2019 à 12h58

    La routine…l’antisémitisme n’existe pas..si on voyait moins bhl…les statistiques sont faussées..la complainte habituelle dès que ce sujet figure dans des sites web style celui-ci, partout. On est anti-système, anti étasuniens, pas mainstream mais pour l’antisémitisme…que voulez-vous Israël, le seul endroit au Moyen-Orient ou le vote est libre…avec des partis politiques, etc, c’est insupportable..
    (ce qui n’empêche pas Israël de maltraiter sa minorité arabe et de garder une prison à ciel ouvert à Gaza).
    Evidemment on nous parle de racisme anti-blanc, on peut sourire quand on réfléchit à la domination du monde.

      +3

    Alerter
    • Cyd // 27.05.2019 à 14h03

      “Evidemment on nous parle de racisme anti-blanc, on peut sourire quand on réfléchit à la domination du monde.”

      Quand, dans mon quartier de banlieue, je me fais voler, ou que je vois le traffic de drogue à ciel ouvert, des rixes entre bandes, ou que je vois dans les médias des trucs ignobles à 2 rues de chez moi, je n’en ai rien à faire de la “domination du monde”, et je ne vois pas ce que “attitude d’israel” viendrait expliquer à la délinquance locale

        +6

      Alerter
      • septique // 27.05.2019 à 15h52

        On nomme ceci comparer des pommes et des poires. Si vous ne savez pas ce qu’est la domination blanche du monde c’est que vous n’avez pas pensé à l’histoire du capitalisme.

          +2

        Alerter
        • Alfred // 27.05.2019 à 16h19

          C’est vous qui le premier avez mélangé les pommes et les poires (le racisme anti blanc dans les banlieues françaises et la domination partielle du monde par “nos” oligarques).

            +6

          Alerter
  • Boychevix // 27.05.2019 à 13h00

    Je trouve tout cela bien exagéré, ils n’ont qu’à aller dans mon quartier où il y a beaucoup de commerces “maghrébins”. J’insiste sur ce dernier adjectif car il s’agit de musulmans et de juifs originaires d’Afrique du Nord. Et je peux vous garantir qu’il n’y a pas de guerre civile, les gens semblent s’entendre en toute bonne intelligence. Je suis désolé de ma tentative de détruire les clichés par la simple réalité.

      +8

    Alerter
    • Cyd // 27.05.2019 à 14h12

      Dans la mosquée à 500m de chez moi, estampillé “modérée” contrairement à celle qui est à 2 km, l’imam, lors de l’affaire Mérah, a fait un prêche intitulé “l’islam interdit le meurtre gratuit”. (sic)
      C’est à dire que si le meurtre avait été payant, alors là oui

      Sur le site internet de cette même moquée, on pouvait aussi payer 150 EUR (dans un quartier pauvre) pour rencontrer d’un imam quatarien (je crois) connu pour expliquer qu’on avait le droit de battre sa femme, mais avec un petit baton pour lui faire mal sans la blesser.

      Et ceci sans les petites choses agançantes du quotidien

      Pour moi, les clichés, ils ont été détruit dans l’autre sens
      Que doit on penser des nombreuses personnes qui, dans ce quartier, fréquentent cette moquée et le montre ostensiblement, y compris de manière illégale

        +7

      Alerter
  • regard // 27.05.2019 à 18h01

    Littéralement effarée par le niveau des commentaires, surtout par celui qui est mis en tête des autres, parce que plébiscité! Ce n’est pas du fait de leur “pouvoir” que les Juifs sont attaqués, sinon les Américains passeraient leur temps à être pourchassés dans la majorité des pays du monde! Et après la guerre qui avait décimé l’Europe, des sentiments anti-allemand existaient, mais cela n’a pas donné naissance à un racisme spécifique. On ne persécute jamais les gens en temps que coupables, mais parce qu’on identifie en eux des victimes sur lesquelles se défouler, c’est comme ça, même si c’est inconfortable à penser. Si des Arabes sont persécutés, il faut de même comprendre que ce ne sera jamais du fait de la violence islamiste, même si ce pourra en être la justification, mais bien parce que l’on a pris l’habitude de les mépriser, de les traiter en victimes. Quelque soit l’agacement légitime suscité par la mise en avant de l’anti-sémitisme par ce gouvernement pour se cacher derrière (relevé par Todd, et dénoncé dans ce texte très juste par Claude Askolovitch : http://www.slate.fr/story/171594/gilets-jaunes-antisemitisme-pretexte-pouvoir-vigilants), je trouve l’ensemble du déni chaque fois qu’il y a quelque chose sur l’anti-sémitisme sur ce site, et la violence des termes employés, jusqu’aux insinuations sur Berruyer qui se serait “couché”, vraiment à gerber. Si je ne pense pas que l’anti-sémitisme soit vraiment répandu en France, il gangrène malheureusement beaucoup de forums de la pensée “anti-système”, dont celui-ci.

      +5

    Alerter
    • Alfred // 28.05.2019 à 09h07

      Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Vous en êtes un confortable exemple. C’est votre intégrisme et votre intolérance à une opinion alternative à la votre que vous pourriez interroger. Je note que vous avez l’honnêteté d’affirmer que l’antisémitisme n’est pas vraiment répandu en France mais vous vous trompez si vous confondez ce que vous lisez avec de l’antisémitisme. Le reproche ici fait de se coucher n’est pas le fait de se coucher devant un supposé pouvoir juif qui n’existe pas mais de se coucher devant un automatisme pavlovien qui consiste à s’excuser avant de parler en général (et qui ne concerne pas seulement le champ de l’antisemitisme). Un autre reproche consiste simplement à mettre en regard le nombre d’article sur le sujet avec son importance relativement faible dans la vie de la population. Cette habitude qu’ont certains à gauche de chercher à lire entre les lignes et à débusquer le facho dissimulé dans les propos de chacun est ridicule et fait justement penser à un comportement totalitaire (débusquer le déviant). Bref calmez vous y a rien de grave.

        +9

      Alerter
  • max // 28.05.2019 à 10h00

    L’antisémitisme au quotidien est une plaie, il est souvent a mettre en parallèle avec le harcèlement contre les femmes ou ce que subissent les homos, les uns et les autres étant souvent liés.
    Il faut aussi comprendre que :
    Soutenir Alain Finkielkraut ce n’est pas forcément soutenir BHL.
    Soutenir le droit des homos a vivre leurs vies personnelles ce n’est pas forcément soutenir les thèses des LGBTQ.
    Défendre le droit des juifs d’en bas a vivre une vie normale ce n’est pas soutenir Madoff.
    Laisser se développer un nouvel antisémitisme et celui-ci ira de paire avec d’autres formes d’intolérances.

      +3

    Alerter
  • Gérard // 28.05.2019 à 10h30

    Antisémitisme, racisme, et d’autres mots finissant par “isme” pour tourner autour du pot et ne pas regarder les choses en face et vraiment beaucoup de monde pour “jouer” avec ca.
    Cette haine de l’autre quelque soit sa forme et sa direction est d’abord celle de soi que l’on projette sur les autres parce que c’est plus facile de faire cela que de regarder lucidement à l’intérieur de soi, alors appelez la antisémitisme, racisme ou d’un autre nom, cela reste toujours la même chose, un problème personnel intérieur que l’on ne veut pas résoudre.
    Nos sociétés seraient éclairées de travailler sur le développement d’une maîtrise affective saine individuelle et collective au lieu de faire comme les enfants dans la pré-adolescence.
    C’est marrant, il y a 2000 an et des poussières, quelqu’un a dit “aime ton prochain comme toi même” et “ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse” et nous n’avons toujours pas compris le sens de ces paroles.

      +1

    Alerter
    • In CO2 Veritas // 29.05.2019 à 00h18

      “ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse”

      C’est un plagiat. Confucius l’avait dit avant.

      “aime ton prochain comme toi même”

      Il ne parle pas de son “lointain”. La définition de prochain est très claire:

      https://www.cnrtl.fr/definition/prochain

      Autrement dit le “prochain” c’est le membre de la même tribu. Ici un autre membre du peuple élu.

        +4

      Alerter
      • Gérard // 29.05.2019 à 11h19

        peu importe qui prononce ces paroles, leur sens est ce qui est important

        et le prochain, c’est celui qui n’est pas “soi”, c’est à dire tous les autres, l’humanité et non pas un proche, “de la même tribu” ce qui introduit un sens de séparatisme et de défiance envers ceux qui n’en font pas partie.

        à vouloir interpréter des paroles sans aller dans le fond, c’est faire de la théologie, ca nous donne l’état des religions aujourd’hui avec une éducation de l’opinion publique déplorable…

          +0

        Alerter
  • NemoPlusJuris // 29.05.2019 à 01h25

    Sur le chantage à l’antisémitisme, voyez “Defamation”, le remarquable film du réalisateur israélien Yoav Shamir. Vous le trouverez facilement sur YouTube. Je ne joins pas le lien pour ne pas finir la journée menotté à un radiateur.

      +4

    Alerter
  • Mes vingt-cinq centimes // 29.05.2019 à 10h09

    Dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=yn8Ibm6c7FU
    à 1:03:20, le rabbin Touitou (rav Touitou) dit, en se référant au Sanhedrin (livre du Talmud) : “le Machiah [= Messie] ne viendra que quand Édom, l’Europe, la chrétienté, sera totalement tombée. Donc je vous pose la question : c’est une bonne nouvelle que l’islam envahisse l’Europe ? C’est une excellent nouvelle, ça annonce (ou avance ?) la venue de Machiah.”

    Cette vidéo est sur YouTube depuis le 20 novembre 2013.
    Les Crises n’ont rien à dire sur ce genre de rabbins ? (Rabbins au pluriel, car Touitou n’est pas le seul.)

      +6

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications