Les Crises Les Crises
14.mars.201714.3.2017 // Les Crises

ÉVOLUTION DU BLOG : nous avons besoin de votre avis !

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Cher lecteur / chère lectrice, je souhaitais m’adresser directement à vous aujourd’hui.

On ne sort pas d’une telle expérience depuis 6 semaines sans réfléchir en profondeur au sens de son action.

Cela fait maintenant six ans que ce blog existe, et – pour les plus fidèles d’entre vous – peut-être avez-vous pu voir le site évoluer et se diversifier. En conséquence, je me rends aujourd’hui compte que beaucoup de points sont à repenser. Et pour cela, j’aimerais vous solliciter pour avoir vos avis et suggestions. 🙂

Il va y avoir plusieurs changements. Déjà l’esthétique du blog va être repensée, à la demande de beaucoup – ce que je partage, j’aurais dû le faire plus tôt – (je remercie ceux qui travaillent dessus actuellement, vous êtes formidables), le slogan va être modifié, nous cherchons aussi un logo et enfin… nous pensons même à changer le nom du blog ! Tout un programme donc !

I. Mais c’est quoi, au fond, ce site ?

Finalement, qu’est devenu ce site ?

Pour moi, voici les grandes orientations actuelles du blog :

  • donner la parole à des gens tout à fait sérieux qui ne l’ont pas suffisamment ;
  • attirer l’attention sur l’important, sur l’essentiel, noyé dans la masse d’informations dérisoires des médias mainstream ;
  • pointer du doigt le biais médiatique, la propagande française, penser ses causes et ses effets ;
  • proposer une vue complémentaire à celle des grands médias (précisément, car un biais existe) ;
  • dénoncer les incohérences de l’information, le manque de déontologie et de probité des journalistes, experts, ou des personnalités publiques, ainsi que les mensonges quand il y en a ;
  • faire vivre une communauté, qui crée une précieuse intelligence collective, au moyen de discussions et d’échanges d’informations ;
  • enfin, apporter modestement un peu de savoir, par de la recherche historique et/ou scientifique.

Mais vous avez peut-être une autre vision – exprimez-vous en commentaire !

En tout cas, je précise qu’il n’est pas prévu de modifier le type d’articles qu’on y publie (bref on ne change pas le fond).

II. Le nom du site

J’ai appelé le site « Les-crises » en 2011, car j’imaginais alors parler surtout de la crise économique, dont j’avais bien pressenti qu’elle allait entraîner par réaction de nombreuses autres crises (sociales, politiques, géopolitiques…). Ce n’était pas trop mal anticipé, mais, au fil du temps, l’orientation du blog a évolué – sous la pression de grands médias en échec de plus en plus flagrant – pour proposer un spectre de réflexion plus large.

Le nom Les-Crises ne me semble plus tellement approprié, car je ne vous propose plus seulement des graphiques et des analyses brutes des différentes crises, mais aussi dorénavant de la réflexion, des sujets d’opinion et des analyses d’autres penseurs.

L’autre raison d’un éventuel changement serait que le nom, qui est très « générique » est un peu trop « passe-partout », n’identifie pas toujours spontanément ce site, voire n’est peut être pas très « sexy » vous voyez. Après, on ne va pas sombrer dans le Buzzfeed, l’idée n’est pas de trouver quelque chose de très tape-à-l’œil, mais, vous l’aurez compris, quelque chose de plus approprié et de plus singulier.

Cependant, a contrario, certains sont habitués et attachés au nom tel qu’il est, ou penseront qu’un changement serait une mauvaise idée. Or, comme vous êtes les premiers concernés par tout cela, je vous propose d’en discuter à partir de ce petit sondage :

Merci !

III. La modération

Comme je l’ai déjà dit, la modération sur ce blog vise à ne sélectionner que les commentaires les plus pertinents, afin de conserver des échanges le plus en lien avec l’article, et de ne pas se retrouver avec 200 commentaires par article. L’espace commentaire n’est pas un forum. Nous faisons cependant notre possible pour que les points de vue s’expriment – et il ne manque pas de commentaires en désaccord avec ma propre vision…

Certains en sont contents, d’autre se plaignent parfois d’avoir vu leur commentaire refusé (on ne parle pas d’autres cas de modération ici).

Je souhaitais simplement avoir votre sentiment sur ce principe. Merci

IV. Le slogan

« Des images pour comprendre » tel était en 2011 le cœur de mon projet : proposer de plus de graphiques, de schémas et de représentations possibles pour rendre accessibles et agréables les sujets souvent très économiques que je vous proposais alors.

Si aujourd’hui je n’ai pas abandonné mes schémas et mes images (il n’y a qu’à regarder la série sur la pollution – et pas de panique, les graphiques économiques reviendront en 2017 ou 2018…) j’estime que le slogan est un peu tombé en désuétude.

Il faudrait donc un slogan fort, court, impactant et cohérent avec l’esprit du blog ! Des propositions ? 🙂

V. Pistes pour un logo

Alors là pour le coup ce sera un plus, car le blog n’a jamais eu de logo. Pourtant, pour faciliter d’identification de ce dernier, mais aussi pour les réseaux sociaux, pour signer nos images, nos graphiques, nos vidéos… cela me semble indispensable.

À nouveau, il faut qu’il représente bien l’esprit du blog, et que, d’une certaine manière, il concilie un aspect « militant » et un aspect « information » si vous voyez ce que je veux dire 🙂

L’idée n’est pas de proposer un logo à ce stade, mais simplement que vous avanciez des idées, des pistes pour un travail futur graphique… (évitez les symboles trop connotés ou déjà utilisés)

À vos claviers – merci !!! 🙂

Commentaire recommandé

bats0 // 14.03.2017 à 04h37

I – Ce site est un site d’informations ou de ré-informations (selon les sujets).
Et je suis de l’avis de certains, qui revendiquent que les premiers articles (concernant l’économie) étaient passionnants (tout comme la série sur la pollution).
Mais je comprends aussi, le fait que vous dénonciez la désinformation concernant les événements en Ukraine.
II – Ce site doit resté « les-crises.fr », car c’est surtout votre marque de fabrique, et, depuis que « decodex » vous a fait de la « Pub », il faut vous en servir. Puis les sujets traités sont en rapport direct avec une crise, quelle qu’elle soit.
III – Pour le slogan, pas trop d’idée, mais je vais y réfléchir sérieusement.
IV – L’étude sémiologique n’a jamais été mon fort, mais je veux bien vous suggérer de reprendre l’emblème du soldat « On les auras ! » redessiné, avec juste l' »ombre » du soldat (cette image vous correspond tout à fait), avec en dessous : les-crises.fr; rester simple, c’est ce qui est le plus efficace.

391 réactions et commentaires - Page 6

  • Christophe Vieren // 16.03.2017 à 15h04

    Je ne suis pas favorable à la modification du nom du site . . . sauf si c’est pour échapper aux décodex . . . quelques jours.
    Les CRISES décrit très bien le contenu. Et pourquoi mettre du latin (crisis ???) ou de l’anglais ?
    Pour, dès le titre, dissuader les personnes qui, à tort ou à raison sont attachées à la langue française ? J’y suis d’autant moins favorable que les personnes qui sont le plus attachées à cette spécificité de l »identité française » sont les personnes qu’il faut de dissuader de voter pour les (trop) identitaires à mon goût (FN, DLF, UPR, LR, …). Et donc il faut les attirer sur ce blog (certes de très haut vol).

    En outre, perso, j’ai fait de nombreux liens de mon site vers des articles /graphiques, … de ce site
    Et je pense que je suis loin d’être le seul.
    Alors j’espère au moins qu’une redirection sera réalisée de manière pérenne

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  • François Bel // 16.03.2017 à 15h11

    garder le nom comme la plupart des commentaires le recommandent.
    pour le sous titre j’aime bien les faits sont têtus, c’est positif, sous entendu nous sommes du côté des faits (ce que quiconque peut déclarer, mais pourquoi pas vous) ça souligne la qualité éminente du blog depuis le début de se fonder sur une base factuelle irréprochable
    sinon, du fait de l’évolution vers plus de débats d’opinion, je propose « confronter pour comprendre » ou « confronter pour penser ».

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  • Christophe Vieren // 16.03.2017 à 15h20

    Allez, je ne suis pas favorable à un changement de nom mais si il le faut : je propose 1984.fr en référence au roman d’Orwell. Puisque ce site à pour objet de contrecarrer les mensonges officiels (par omission et idéologie souvent, par malhonneté parfois) des medias et des institutions

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  • Tripack // 16.03.2017 à 17h02

    Je propose le nom de domaine bilboquet…Facile à se souvenir..Et puis cela monte et retombe sur ses pattes la boule du bilboquet.

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  • Papillon // 16.03.2017 à 17h10

    Bonjour,
    je me joins à tous ceux qui pensent qu’il faut garder le nom Les-crises. Surtout pas changer, le nom est connu et reste pertinent par rapport au contenu.
    Pour la « baseline » j’éviterais les slogans agressifs comme « on les aura » ou les notions connotées comme la ré-information, trop complotiste.
    En revanche j’aime bien l’idée de « libre information » : « blog de libre information » par exemple, c’est pas violent mais ça me semble assez intéressant sémantiquement.

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  • lorjim // 16.03.2017 à 19h03

    Comme slogan, je propose de faire au plus direct :

    « INFORMONS-NOUS »
    ce qui a quand même plusieurs sens :
    – informons-nous les uns les autres
    – l’ardente obligation de s’informer

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  • mapayul // 16.03.2017 à 19h19

    et pourquoi on n’a plus les miscenalaeacees du mercredi ??
    J’aimais bien cette pause et parfois un dessin de presse bien réalisé vaut 1000 mots.
    Merci merci

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  • scorpionbleu // 16.03.2017 à 22h02

    Je me permets d’insister « Les Crises.fr » est un très bon titre.

    Avec un nouveau graphisme, un logo, et un slogan.. une présentation de rubriques aussi…
    le site fera peau neuve !

    Nouvelle proposition de slogan : « Oser dire et contredire »

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  • leclercq // 17.03.2017 à 10h02

    l’ensemble de la forme du site me convient et ceci, depuis le début.

    à part UNE chose. et c’est le point Goldwin.

    a mise en forme de billet publié à la date du jour pose un problème sur le suivi d’un sujet dans son évolution dans le temps.
    je m’explique.
    il serait pertinent de réfléchir à un écosystème qui regroupe les articles d’un meme thème ou sujet dans une mise en forme remettant l’ensemble des articles publié sur le dit sujet, en perspective.

    ainsi, on sort du piège d’une lecture et la perte du fil. on a en permanence une présentation remattant en perspective les publication les une après les autres.

    si vous trouvez ça pertinent, contactez moi pour que je précise l’idée.

    Encore Bravo à tous le Team car franchement le paysage rédactionel est déplorable et ça en devient consternant voir très inquiétant.

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  • METZGER // 17.03.2017 à 12h33

    Je propose un nouveau titre  » : CONTREPRESSE et un slogan : « FAITS et ARGUMENTS »

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  • Patrick // 17.03.2017 à 14h02

    Idées de slogan:
    * Un autre regard sur l’actualité
    * Un autre regard sur le monde
    * Décryptons l’actualité!

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    • TuYolPol // 17.03.2017 à 15h37

      Je trouve que ça ne se démarque pas du tout, 1) l’actualité n’est pas forcément le sujet (voire plutôt pas, cf les dossiers de fond), 2) le « décryptage » est une notion plus que galvaudée.

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  • TuYolPol // 17.03.2017 à 14h14

    Je ne vois pas mieux que les-crises.fr, c’est super.
    Pour le slogan, on n’a pas pensé ou je n’ai pas vu :
    « On n’est jamais mieux servi que par soi-même »
    « La démocratie exige toute l’information »
    « Un combat pour l’information en temps de crise »
    « Combattre l’anesthésie de l’information »
    « Foncer patiemment pour savoir »
    « Quand on cherche, on trouve »
    Olivier fonceur, exigeant, honnête et opiniâtre, les-crises reflète un peu ça. Réunir ces qualités dans une phrase courte, le but étant de comprendre les spirales mortifères qui répètent et alimentent les crises. Il y a un côté démineur, éclaireur, qui ne vise personne, sans parti-pris, ce qui est pas mal et évite l’écueil de « on les aura ». Et l’idée que s’informer mieux est une exigence loin d’être satisfaite par l’offre standard.

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  • TuYolPol // 17.03.2017 à 15h18

    Aussi autour de l’idée de crise, donc de pathos, de maladie, on a les métaphores de la médecine :
    « Un contrepoison contre l’impuissance / la crédulité / la manipulation / la bêtise »

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  • Narm // 17.03.2017 à 17h51

    avis perso, NE CHANGEZ PAS le nom du site.

    mais si vous le changez, gardez impérativement la propriété du nom de domaine « les-crises.fr » et redirigez aussi vers le nouveau.

    si vous restructurez le site, faite un truc encore plus poussé. Laissez d’un côté la totalité des commentaires sur un blog et sur la partie principale, ne gardez que l’article et les commentaires séléctionnés par vous.
    Ainsi, double satisfation, vous pourrez « selectionner » encore plus précisément les commentaires et de l’autres, les visiteurs qui trouvent un interret à tout lire pourront le faire à loisir.

    PS : permettezde mettre en gras, italique, souligné …

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  • monique // 17.03.2017 à 19h52

    j’apprécie la sobriété du blog.
    pourquoi le surcharger avec un logo?…
    si on veut du ludique avec rire figé obligatoire,on a le choix ailleurs….
    mais à olivier de décider!!!

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  • William // 17.03.2017 à 21h18

    Bonjour,

    Pour votre slogan, je vous propose « Penser et rêver ! »
    « Penser » pour Aujourd’hui et Hier
    « Rêver » pour le Futur.

    Ou plus précis
    « Penser et proposer le Futur ! »

    Aller vers le positif.
    « Pour le forum » avoir son propre slogan : « Discutons le Futur ! »

    William

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  • jef // 18.03.2017 à 02h51

    Faire évoluer ce blog? Ben, c’est pas trop compliqué…. Commençons par le plus simple: OG prend modèle sur le blog de Jacques Sapir.

    Du coup, il arrête ses crises d’hystérie, ses campagnes de dénonciations et ses recours aux gifs/images ou autes illustrations qui polluent AVEC SES SURLIGNAGES ses propos….comme si nous étions des collégiens.

    Tout simple.

    PS. J’enregistre ma page avant de poster et juste après mais elle risque de rejoindre le sort des autres: la trappe!

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  • jules 896 // 18.03.2017 à 04h47

    Bonjour, pour moi , Les crises.fr est un bon titre de blog car si vous croyez que les crises vont cesser !! et de plus ,les gens n aiment pas le changement .

    Pour le slogan ,quelques suggestions
    -de bons repères pour comprendre
    -de la crise de pensée a la liberté de comprendre

    par contre sur la page d accueil , je trouve qu’il manque soit des images ou couleurs sur les cotés

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  • Joanna // 18.03.2017 à 07h53

    J’ai d’abord été ravie de lire cette proposition et pensé que ma créativité (certaine) allait avoir à s’employer.
    J’ai lu les quelque propositions précédentes : aucune ne me convient, que ce soit pour le titre et pour le slogan.
    Par contre j’adhère à tous les avis suggérant de ne pas changer le titre.

    Et puis « l’esthétique du blog va être repensée à la demande de beaucoup » … ah bon. Une consultation aurait pu vous montrer que ces « beaucoup » sont une minorité.

    Le fond étant pour moi infiniment plus important que la forme, qui me convient, ma conclusion est :
    SURTOUT NE CHANGEZ RIEN … ne gaspillez pas votre énergie là-dessus.

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  • Charles // 18.03.2017 à 10h26

    Les crises est un nom connu.
    Le conserver, d’autant que c’est un titre suffisamment “large” pour tout évoquer.
    Le slogan ou base line ? “Les faits pour mieux anticiper”
    Les faits pour souligner le cœur du positionnement.
    Anticiper car c’est bien l’objectif n°1.

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  • Etienne2 // 19.03.2017 à 09h28

    Bonjour M.Berruyer,
    le blog les Crises est très pertinent, de bons contenus; une grande majorité des commentaires est peu partisan et objectif pour que le débat progresse.
    Tout peu s’améliorer moyennant franchise et écoute;
    Il faut se battre contre le mensonge nous vivons la fin d’une époque
    Mes remarques:
    – peu ou pas d’information sur la France en région (affaires et corruptions, désinformation,zone de non-droit autre que les cités populaire, main mise sur les médias locaux qui manipulent)
    – dénoncer c’est courageux mais pour que les jeunes générations ne consentent pas à la « collaboration »pour leur carrière, proposer des idées pour rester dans le positif: rallumer l’espérance; il y a de très bonnes initiatives et des belles choses qui se passent en France.
    – certains sujets comme les attentats du 11/09/01 demanderait des éclaircissements, je sais bien que le pouvoir est très dur la dessus…
    – un logo…une plante!Ou un arbre (un tilleul?), c’est juste une idée,bon courage!

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  • Jeece // 19.03.2017 à 15h45

    les crises
    Blog bien connu et réputé : pourquoi changer le nom ?
    Certains, certaines se sont engagés pour ce blog. Garder le nom c’est un peu garder une trace de leur engagement.
    Changer de nom, comme certains partis qui trainent trop de casserole ? bof.

    les crises : une marque dont la réputation n’est plus à faire. Alors ne la changeons pas.

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  • Deeplo // 20.03.2017 à 16h50

    I – Le fond qui m’apparaît c’est la réinformation, ou bien la proposition systématique d’un contre-avis dès que l’odeur de la propagande apparaît. C’est un site contre la conspiration du TINA, un site anti oligarchique, un site d’agora et de forum, de recherche de faits, de démontage de doxa, un site a-idéologique,

    I bis: je réserverais plus de place aux contributions spontanées des lecteurs (édito, coups de gueule, etc…). Et surtout, je ferai une bibliothèque des auteurs repris pour informer de leur passé, de leurs activités militantes, de leurs prises de positions et démêlés, de la façon dont ils sont jugés par le mainstream, etc… Car il s’agit maintenant d’élaborer des outils de décodage des décodeurs…

    II – ce site est plus positif et bienfaisant que l’actuel intitulé laisse à penser. Il y est question de liberté, de libre arbitre, d’exercice du choix, de liberté de critique. La pensée libérée. Je dirais qqchose comme Libre info, des maux et des infos, les faits, l’agora des faits, le forum de l’info, la racine de l’info, passages, reconstructions.

    III – slogan: « les faits ont une histoire et une géographie, pas d’idéologie » ou bien « les faits sont au service des historiens et des chroniqueurs, pas des politiques ».

    IV – quelque chose datant d’Élisée Reclus, un dessin géographique. Ou bien un crayon, une page, un livre, quelque chose qui se rapporte à la culture des mots et à l’investigation.

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