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19.mai.201619.5.2016 // Les Crises

EXCLU : La prochaine “Une” de Charlie Hebdo ?

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Petit clin d’oeil à la polémique de novembre 2015

Rappelons qu’à ce stade on n’est pas sûr que ce soit un attentat – même si beaucoup de points pointent dans ce sens (l’attentat “plus probable” que l’incident technique, selon le ministre égyptien).

Mais peu importe. Cela a surtout pour intérêt de nous faire ressentir en ce moment ce qu’ont ressenti les autres…

Et de faire preuve de plus d’empathie et de fraternité la prochaine fois.

Ou pas, notez… Mais il faut alors réagir de la même façon aux 2 séries d’images, qui doivent provoquer la même réaction sinon émotionnelle, du moins rationnelle, que cela concerne des Russes ou des Français…

Commentaire recommandé

Louis Robert // 19.05.2016 à 18h46

Il est un peu tard, donc vain, de tenter de réparer ces pots cassés. Ce sont outrages qui ne s’oublient pas. L’inscription de la poétesse Olga Berggoltz conserve donc tout son sens, gravée au cimetière commémoratif Piskarevskoye, à Léningrad: “Personne n’est oublié, Rien n’est oublié.”

Mais ne craignons rien: les Russes n’adopteront jamais envers nous ce comportement indigne. Simple affaire de respect et d’estime de soi.

19 réactions et commentaires

  • Louis Robert // 19.05.2016 à 18h46

    Il est un peu tard, donc vain, de tenter de réparer ces pots cassés. Ce sont outrages qui ne s’oublient pas. L’inscription de la poétesse Olga Berggoltz conserve donc tout son sens, gravée au cimetière commémoratif Piskarevskoye, à Léningrad: “Personne n’est oublié, Rien n’est oublié.”

    Mais ne craignons rien: les Russes n’adopteront jamais envers nous ce comportement indigne. Simple affaire de respect et d’estime de soi.

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    • Olympi // 19.05.2016 à 20h36

      «Oui, j’y voyais clair soudain : la plupart des gens s’adonnent au mirage d’une double croyance : ils croient à la pérennité de la mémoire (des hommes, des choses, des actes, des nations) et à la possibilité de réparer (des actes, des erreurs, des péchés, des torts). L’une est aussi fausse que l’autre. La vérité se situe juste à l’opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé. Le rôle de la réparation (et par la vengeance et par le pardon) sera tenu par l’oubli. Personne ne réparera les torts commis, mais tous les torts seront oubliés. »
      Milan Kundera, La plaisenterie

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      • Louis Robert // 20.05.2016 à 02h25

        La plaisanterie de Kundera: “tout sera oublié et rien ne sera réparé”?

        Je vous épargnerai donc

        1. la liste des si nombreuses haines centenaires, voire millénaires, qui subsistent entre peuples, en notre temps, pour des raisons raciales, religieuses, politiques, territoriales, etc..

        2. la liste des réparations substantielles volontairement consenties par certains peuples envers d’autres peuples notamment par les Canadiens aux autochtones.

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    • Mamz // 26.05.2016 à 13h10

      Ben, si ça avait été Hop!, le parallèle aurait pu être fait et drôle. Mais le fait que ce soit egyptair, cela rend le parallèle fallacieux, en sous-entendant que la caricature initiale moquait la nationalité des morts.
      Or, rien n’indique que ce soit le cas. Je me garderais bien de le prétendre, en tout cas, et de parler à la place du dessinateur (a la rigueur je prefererais entendre pourquoi ‘Air cocaïne’ dans la deuxième image, parce que pour celle-la je suis passé à côté)

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  • Homère d’Allore // 19.05.2016 à 18h47

    Du temps de Choron et Cavanna, CH aurait réagi ainsi. Rappelons nous de la couverture au moment de l’accident de Beaune où un car scolaire avait, en 1982, percuté un camion-citerne: “Un cochon n’y retrouverait pas ses petits”.

    En revanche, CH nouvelle formule, sous la férule de Val, puis de Charb, n’avait plus ce type d’humour noir que pour les catastrophes chez “les autres”…

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    • vlois // 19.05.2016 à 23h17

      Ajouter à cela le témoignage en interview et livre de Denis robert justement.

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  • natoistan // 19.05.2016 à 19h26

    Rien ne changera faut pas rêver.A l’instant on apprend que l’UE va encore prolonger les sanctions(à la demande du maitre US bien entendu)car les accords de Minsk(pour rappel la Russie n’est nulle part citée dans ces accords)ne sont pas encore respectés par…la Russie.
    Si c’est un attentat il y a un sérieux problème à très vite résoudre à Roissy.Il ne fallait finalement sans doute pas trop vite se moquer de la sécurité à l’aéroport de Bruxelles Zaventem.
    Et dire que l’Euro de foot arrive…

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  • theuric // 19.05.2016 à 19h44

    Si c’est un attentat, alors doit se poser la question de qui doit s’occuper de la sécurité des aéroports, l’état par la police des frontières, l’aéroport lui-même par ses propres employés ou une société de service pouvant embaucher n’importe qui?
    A force de vouloir faire des économies de bouts de chandelles qui n’en sont pas mais enrichissent les copains, comme pour nos autoroutes, pour rembourser des dettes iniques, nos routes se creuses de nids de poules, bientôt de gouffres, les infirmières manquent dans les hôpitaux et les médecins généralistes partout en France…
    Tout cela est ridicule si ce n’était si dangereux, pour un A320 les morts se content par dizaines, mais combien y en aurait-il pour un A380?

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  • atomik_49 // 19.05.2016 à 22h22

    Pour connaitre à coup sûr la cause de ce crash, le mieux serait de demander l’avis d’Obama, le meilleur spécialiste aéronautique du moment, qui, en 2014, nous a révélé en quelques heures que les Russes étaient responsables du crash de l’avion de la Malaysia Airlines.

    Son autorité est incontestable : tous les gouvernements européens se sont ralliés comme un seul homme à son panache blanc … pour aggraver les sanctions contre la Russie !

    Ensuite, laissons les experts se dépêtrer avec la paperasse et les boites noires en classant le tout « secret défense » pour éviter les tracasseries des complotistes …

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  • Crapaud Rouge // 20.05.2016 à 01h44

    Tous les dimanches après-midi, je regarde sur la 5 la série de docus sur les accidents d’avion. L’avant-dernier concernait un crash survenu peu après le 9/11, et tout le monde avait bien sûr à l’esprit qu’il s’agissait à nouveau d’un attentat. Ben non… Cette série est épatante pour révéler les causes rationnelles de ce qui est impensable a priori, comme par exemple les deux virages anormaux que le MS804 aurait fait. Elle montre aussi qu’il y a toujours plusieurs causes qui concourent à la catastrophe, et parmi elles souvent une procédure de maintenance non conforme à celle prévue par le constructeur. C’est pourquoi je me marre quand je vois un “expert” proclamer que la maintenance n’est pas en cause.

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    • Homère d’Allore // 20.05.2016 à 07h15

      Bonjour Crapaud Rouge,

      Je suis aussi assez fan des reportages “Dangers dans le ciel” même si les témoignages des proches de victimes sont filmées avec un pathos lourdingue.

      La plupart sont disponibles sur YouTube.

      Mon épisode préféré:

      https://m.youtube.com/watch?v=gv0PoTNc5sg

      L’intérêt de ces émissions réside dans le fait que les experts des BEA commentent des éléments objectifs et vérifiés et, contrairement aux spécialistes invités sur les chaînes d’information en continu, ne sont pas obligés de faire du remplissage à partir d’éléments lacunaires.

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      • patrick // 20.05.2016 à 10h14

        c’est la différence entre un pseudo-journaliste qui doit absolument remplir alors qu’il n’a aucune information mais que la chaine diffuse en permanence et se focalise uniquement sur cet événement , et un expert qui donne des conclusions plusieurs années après au moment ou tout le monde s’en fiche.

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      • Tatave // 20.05.2016 à 19h42

        J’ai regardé l’épisode que vous mettez en lien, et j’admire le mea culpa de la compagnie aérienne quant à la maintenance.

        Ensuite je me suis laissé tenter par l’épisode sur le crash du concorde. Là, déception, on ne parle que de la lamelle, pas un mot sur le fait que l’avion était en feu avant d’arriver dessus, et surtout sur le défaut de parallélisme du train gauche dû à une bague manquante lors du changement de boogie quelques jours auparavant, et qui a tiré l’avion vers la gauche pendant le décollage. (et peut-être provoqué l’éclatement, les précédents sont nombreux pour ce “bel oiseau blanc”

        Tous ces éléments sont pourtant lisibles sur le rapport du procès (quelques centaines de pages) Ce rapport était en ligne, je ne sais s’il y est toujours.

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  • Roman Garev // 20.05.2016 à 11h41

    Si on laisse de côté des plaisanteries macabres et on prend la peine de réfléchir sur le sujet “Pourquoi justement ce vol-ci ?”…
    Des analystes russes considèrent cet acte terroriste (nul doute ici) en tant que punition étasunienne de la France (trop désobéissante, surtout le mois dernier), de l’Égypte (trop pro-russe) et, chemin faisant, de la compagnie Airbus (concurrent du Boeing) : http://pravosudija.net/article/franciya-i-egipet-nakazanie-za-prazdnik-neposlushaniya

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    • Homère d’Allore // 20.05.2016 à 16h28

      “La France, trop désobéissante…le mois dernier”.

      J’ai dû rater un épisode.

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      • Roman Garev // 20.05.2016 à 17h49

        1) La France monte en première ligne contre le projet de TTIP ;
        2) La France s’oppose au projet de bouclier antimissile de l’Otan.
        À googler ces phrases.
        Ça suffit ?

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        • Pierre // 20.05.2016 à 21h41

          Je ne prendrai pas partie dans cet argument (au sens anglo-saxon du terme). Mais un fait doit attirer notre attention :les satellites américains n’ont décelé aucune explosion, dixit le canal officiel us
          Il reste donc 3 possibilités
          1. L’avion a été victime d’une panne soudaine, affectant tout son circuit électrique et concomitant (ou liée) à une décompression explosive
          2. Le pilote a délibérément crashé son avion
          3. Les officiels US sont complices d’une attaque terroriste sur l’avion (via missile ou bombe placée à l’intérieur)
          En attente de récupération des boîtes noires, rien ne peut départager ces hypothèses

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        • Homère d’Allore // 20.05.2016 à 23h27

          Concernant les réserves sur le TTIP, ça donne quand-même l’impression que les négociations ont achoppé sur des questions qui dépassent de très loin les simples intérêts français et que Hollande a récupéré l’échec annoncé pour faire croire à l’opinion publique qu’il avait joué un rôle dans le processus.

          http://transatlantique.blog.lemonde.fr/2016/05/03/les-13-choses-que-nous-apprend-la-fuite-du-tafta-sur-letat-des-negociations/

          Quant à “l’opposition de la France” au bouclier antimissile, il ne faut pas gober la propagande russe qui prend ses désirs pour des réalités.

          https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201605201025154565-bouclier-discorde/

          https://francais.rt.com/international/20917-france-bouclier-antimissile-otan-pentagone

          Certes, quelques gradés et fonctionnaires “sous couvert de l’anonymat” s’opposent à ce projet, à juste titre. Mais ils sont loin de représenter le pouvoir politique.
          Hollande reste atlantiste. Malheureusement d’ailleurs. Mais qu’attendre d’un Young Leader 1996 ?

          De toute façon, on ne met pas une bombe dans un avion parce que le général Duchmol a des relents gaullistes ni parce-que les producteurs de champagne veulent avoir le monopole sur le nom.

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        • Homère d’Allore // 21.05.2016 à 11h30

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