Les Crises Les Crises
31.mai.201431.5.2014 // Les Crises

La dure réalité de la guerre dans l’Est de l’Ukraine

Merci 0
J'envoie

Aujourd’hui un billet « gore », car hélas, on ne peut pas tout le temps se cacher derrière son petit doigt…

Voici un petit exemple des atrocités des 4 derniers jours – que je partage avec vous, une fois n’est pas coutume…

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi on parle autant de l’Ukraine ici…

Les combats

Le gouvernement fait donc intervenir l’armée dans l’Est…

(à 1’55) :

L’Armée a bombardé un hôpital pour enfants (sans victimes) :

Quand on entend « pacifier », on sait ce que ça veut dire (Algérie, Vietnam, Irak…)… Et d’ailleurs, en général, ça montre bien le camp qui perdra…

Mutinerie de militaires ukrainiens le 29 mai :

Vous noterez, outre le bon début, le temps largement plus long consacré à l’arrestation des membres de l’OSCE par rapport aux morts de l’attaque. (Pour éviter tout coup Fourest, oui, je condamne les arrestations. Mais peut être que l’OSCE va se rendre compte qu’il y a une guerre civile, et qu’il faut cesser d’envoyer des « observateurs » sans demander l’avis à tous les belligérants ?)

Il est quand même éloquent que l’armée n’ait toujours pas gagné, montrant bien l’étendue du mouvement et le manque de soutien par les soldats…

P.S. Une dernière, dans la morgue de Donetsk – mais je la déconseille fortement aux âmes sensibles

 

 

 

La réaction des habitants

Alors il ne faut pas trop s’étonner que la population locale les voit clairement comme des « résistants »…

Et plus le gouvernement usera de la violence armée, plus les gens de révolteront, et plus il y aura des désertions dans l’armée (dont les médias parlent peu, alors que beaucoup de soldats sont passés avec armes du côté des opposants), et plus de l’aide viendra de l’Est de l’Ukraine, façon « brigades internationales de 1936 » – c’est en tous cas comme ça que les Russes voient les choses…

Voyez d’ailleurs la réaction de la population face aux « terroristes » :

Et on en revient toujours là : on a soutenu des fascistes et leurs alliés, donc il y a eu des réactions dans l’Est, donc ils ont envoyé l’armée, donc il y a encore plus de résistance puis des étrangers viennent par solidarité, puis il y a des atrocités dans les 2 camps, etc. Spirale infernale et sans fin…

J’imagine en tous cas que, comme en Libye, BHL doit être en train de s’agiter pour demander une zone d’exclusion aérienne au dessus de l’Est de l’Ukraine…

P.S. On me signale au passage ce communiqué d’EELV (j’imagine que c’est pareil pour les autres partis ):

« Loi » anti-émeute » liberticide, cas de torture, tirs sur la foule, EELV s’alarme de la dégradation de la situation en Ukraine qui a fait plus de 300 blessés et au moins cinq morts ces derniers jours et en appelle aux autorités françaises et européennes pour réagir avec fermeté à l’encontre du régime ukrainien. »

C’était le 24 janvier 2014. Plus aucun communiqué sur l’Ukraine depuis le 1er mars « EELV s’alarme de la répression en Ukraine et appelle l’UE à réagir« ….

« Rien » quoi…

P.P.S. Tiens, le modem de gôôôôche :

Non, le Président Ianoukovitch, je ne lui fais pas confiance. Alors c’est un accord qui est signé à plusieurs avec des témoins, il y a aussi un envoyé de Poutine, mais vous savez quand un Président ordonne à son armée, à ses militaires ou à ses policiers de tirer sur son peuple, de tirer sur ses enfants, comment voulez-vous qu’il puisse ensuite être légitime dans son pays ? (Source)

Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’Europe agisse ? Les dirigeants européens ne peuvent se limiter à des déclarations de principe et des appels au calme. L’Union européenne doit sans tarder user de tous ses moyens et instruments sur l’actuel gouvernement et appliquer des sanctions financières et économiques comme par exemple le blocage des transactions financières des banques du pays avec l’extérieur. (Source)

Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.

84 réactions et commentaires

  • Hellebora // 31.05.2014 à 02h29

    J’ai vu ces images des jours derniers et comme les participants du débat dont j’ai fait 1 post par ailleurs (http://youtu.be/gZqCm7pyZCY), je suis révoltée. Révoltée que personne ne parle de ces pauvres gens qui n’ont rien fait à personne mais qui ont le malheur d’habiter dans des zones où, dès le lendemain de son élection, Poroshenko a envoyé ses expéditions punitives. Graham Phillips dit qu’ils sont complètement terrifiés, ne sachant où aller, où se cacher…

    Et dire qu’il faut que ce soit Ianoukovitch qui rappelle que « le mémorandum du 21 février prévoit une responsabilité bilatérale pour un règlement pacifique du conflit politique » ! Et de demander : « Pourquoi donc les représentants du +nouveau pouvoir+ en Ukraine ne cessent-ils de donner l’ordre criminel de tuer les gens avec des armes lourdes, l’aviation, des lance-roquettes et des mortiers? Des Ukrainiens sont tués avec l’approbation de certains dirigeants de pays démocratiques qui, au lieu de condamner la violence, ont engagé des négociations sur des livraisons d’armes ».
    La honte nationale, ça existe ?

      +0

    Alerter
    • Hellebora // 31.05.2014 à 10h40

      Dans une « expédition punitive », il y a aussi la volonté de briser : les cadavtres qui jonchent la route vers l’aéroport restent là… Personne n’a le droit de passer et les familles n’ont pas le droit de venir récupérer les corps…

        +0

      Alerter
    • V_Parlier // 01.06.2014 à 23h09

      Et je dirais même qu’il y a pire que de ne pas en parler: C’est travestir la vérité comme le font en ce moment tous les youtubers « pro-Kiev », montant des vidéos en mélangeant tout (lieux et dates inversés, son d’origine coupé) et en prétendant que des « russes » (sic) ont fait tout cela aux gens…
      Même la presse ukrainienne officielle est proche de ce niveau de propagande abjecte.

        +0

      Alerter
  • Thalie // 31.05.2014 à 03h53

    Et pendant ce temps…les kieviens , pour la plupart, vivent comme si rien n’était. Ils vont au travail, prennent un pot entre amis et s’interdisent de « parler politique »… Ils ne sont même pas au courant que les civils meurent… Ils sont convaincus du bien-fondé de « l’opération punitive » menée par leur armée contre ceux qui « terrorisent » les populations de l’est… J’appelle ça le summum de la zombification…

      +0

    Alerter
    • Chris // 31.05.2014 à 13h46

      Le ton de votre commentaire me rappelle la guerre d’Algérie. Les Métropolitains eux-aussi poursuivaient tranquillement leur vie; certains maudissaient les « fellagas » fauteurs de troubles quand leurs gamins rentraient les pieds devant ou esquintés à vie. Là, on parlait d’injustice.
      On connaît la fin.

        +0

      Alerter
      • Hellebora // 31.05.2014 à 15h56

        @GrahamWP_UK
        Am still in shock. 2 years ago, Ukraine was almost starting Euro 2012. Now, shelling children’s hospitals. How ???

          +0

        Alerter
  • Wael // 31.05.2014 à 06h17

    Cher Olivier,
    Lecteur de ton blog depuis quelques années j’apprécie certaines de tes prises de position notamment sur le monde de la finance et les origines de la crise économique que nous traversons.
    Sur les dossiers internationaux je m’étonne de tes opinions qui ne semblent avoir qu’un seul et même angle : une ligne anti impérialiste, anti interventionniste et généralement anti occident. Libye, Syrie, Ukraine : les occidentaux ont toujours tords et manipulent les informations à des fins impérialistes.
    Ton approche consistant à prendre le contre-pied des informations des medias de masse occidentaux est louable mais il semble que moralement ta ligne éditoriale fasse face à un dilemme : comment peux-tu prendre la défense de la population russophone ukrainienne (à juste titre) sans avoir une attitude similaire avec le peuple syrien, massacré depuis plus de trois ans par Bachar Al Assad ? Ne penses-tu honnêtement pas à ce stade de l’horreur en Syrie qu’une intervention occidentale en tout début de conflit bien qu’étant périlleuse aurait été la moins pire des solutions ? Evidemment c’est un conflit extrêmement complexe et beaucoup de franges rebelles en Syrie sont égales voire pire que le régime dans l’horreur. Mais je ne peux m’empêcher en lisant ton analyse sur la situation pour les civils en Ukraine (que je partage) de me demander pourquoi quand il s’agit de défendre un peuple opprimé le peuple ukrainien semble avoir à tes yeux plus d’importance que le peuple syrien.

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 31.05.2014 à 12h45

      « Libye, Syrie, Ukraine : les occidentaux […] manipulent les informations à des fins impérialistes »

      Pourquoi, c’est faux?

        +0

      Alerter
    • Cooler Blaster // 31.05.2014 à 14h22

      @Wael

      Bah, quelque part vous avez déjà répondu à votre question. La guerre en Syrie a plusieurs aspects complexes et il est très dur d’identifier les différents acteurs plus ou moins officiels étant donné le peu d’informations que les média veulent nous donner et de la durée du conflit en lui-même qui brouille de plus en plus les pistes. Les enjeux politiques et économiques dans la région restent majeurs et le simple fait que toute la communauté internationale est en contradiction les uns par rapport aux autres, montre que cela n’est pas qu’une simple guerre isolée à l’échelle d’un pays avec d’un côté les gentils, de l’autre les méchants et qu’en plus une partie des combattants ne proviennent même pas de la région. Vouloir prendre part à informer et traiter des conflits impliquant tellement d’éléments complexes amène forcément à choisir un camps et pour la Syrie c’est d’un côté les rebelles sachant que cela regroupe aussi des groupuscules extrémistes voir terroristes, de l’autre le régime en place. Un exemple simple: si Olivier montre sur son blog des photo de massacres en Syrie, à qui profite ce genre de news? Qui peut nous assurer le fait que sa news ne va pas être réutilisé par des groupuscules à des fins de recrutement de combattants à l’étranger ?

      Maintenant à moi de vous poser la question: Qu’est-ce qui vous empêche de ne pas vous informer sur le massacre en Syrie par le biais d’autre blog et pourquoi vouloir imposer une ligne éditoriale sur quelque chose qui n’a pas la prétention d’être une source journalistique professionnellement parlant? A vouloir trop exposer de choses, on finit forcément par être catalogué de pro-russophone, de pro-tortionnaire par les chiens de gardes de l’information française d’aujourd’hui (cf Fourest). Le conflit en Ukraine est un conflit proche et dont la majorité des acteurs sont connus, il n’y pas ambigüité là-dessus. Prendre une position et montrer les massacres perpétrer dans un pays démocratique montre à quelle point la bêtise occidentale peut nous mener.

        +0

      Alerter
    • Grégory // 31.05.2014 à 15h32

      Olivier avait un peu poster sur la Syrie. Celà dit, il me semble qu’il y a une bonne raison de poster plus sur l’Ukraine que sur la Syrie. Si le malheur est – à vrai dire, à ce jour – bien pire pour les Syriens (ou à vrai dire, pour les Libyens – les vidéos que j’ai vues des bombardement là bas font passer celles ci-dessus pour d’aimables films de vacances), le cas contre la propagande médiatique européenne est énorme alors que pour l’Ukraine, il est absolument énorme. Aussi gros qu’aient été les mensonges sur la Syrie (qu’ils le sont encore), les OTAN fan boys avaient une défense violente en accusant toute personne que ça indignait de soutien à un tyran sanguinaire. Aussi malhonnête que soit la manip’, le fait que ce soit bien une tyrannie violente et ce bien avant le début des émeutes leur permettait de garder leur slip. Mais en Ukraine, ils soutiennent des nazis et un gouvernement qui tire sur la foule après avoir soutenu la chute d’un gouvernement qui « tirait sur la foule » (on sait maintenant que non). Ils n’ont plus de slip. C’est le moment d’attaquer le « camp du bien dans ta gueule » pour qu’enfin, il en rabatte.

        +0

      Alerter
    • benoit // 31.05.2014 à 15h51

      Hé bien cher Wael, ce qui peut t’être répondu, c’est que ni Poutine ni El Assad n’ont pour ambition de déstabiliser l’ensemble du bloc eurasiatique par la guerre et le renversement des gouvernements, mais qu’on ne peut en dire autant des Etats-Uniens, qui non seulement l’ont théorisé (Brzezinski, 1997, le Grand Echiquier), mais en plus sont en train de le mettre en application avec méthode, depuis l’Irak, la Libye, la Syrie, et maintenant l’Ukraine. Il sont donc responsables de tout ces malheurs. Pleurer sur les conséquences, c’est bien. Mais il serait bien aussi d’être clairvoyant sur les causes. Et, au passage : la France n’a aucun intérêt à jouer ce jeu : Brzezinski a été très clair : il s’agit de déstabiliser l’Eurasie pour justifier des interventions militaires permettant à la fois d’asseoir la suprématie militaire Etats-Unienne et l’accès aux ressources naturelles, en aucun cas de promouvoir l’harmonie et la paix entre ses peuples. En s’alignant ainsi sur Washington en collaborant activement à cette stratégie de la tension (envoi de navires en mer noire et d’avions de combat dans les pays baltes, donc aux frontières nord et sud de la Russie avec l’Europe) Fabius et Hollande peuvent être considérés comme des traitres à leur Nation.

        +0

      Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 15h56

      « je ne peux pas m’occuper tout seul de tous les conflits de la planète »

      C’était pas l’objectif des US ça ?
      ‘fin bon c’est très vrai, …. si seulement on n’avait pas un Fabius mégalomaniaque.

        +0

      Alerter
    • harvest // 31.05.2014 à 15h58

      Cher Wael,
      Ton approche consistant à prendre le contre-pied du contre-pied n’est pas louable du tout. Comment peux-tu prendre la défense du système impérialiste sans avoir une attitude similaire avec le III ème Reich par exemple.
      Ne penses-tu honnêtement pas que laisser faire les Américains partout dans le monde à leur guise éviterait toute polémique, les peuples n’auraient qu’à s’incliner sans combattre.
      Par contre, pour la Syrie, tu écris « une intervention occidentale en tout début de conflit bien qu’étant périlleuse aurait été la moins pire des solutions »; pourtant c’est bien ce qui s’est passé puisque c’est cette intervention occidentale qui a déclenché le conflit en Syrie et le début des massacres dans ce pays (oui, je sais, à TF1 ils ont dit que c’est le méchant Bassar qui a tout fait, mais tu sais, ils ne disent pas toujours toute la vérité à la télé)
      l

        +0

      Alerter
    • Crapaud Rouge // 31.05.2014 à 15h58

      @Wael : si les Occidentaux n’avaient pas outrepassé le mandat onusien en Libye, Poutine n’aurait peut-être pas mis son veto à une intervention, pareil pour les Chinois. Et l’on voit mal, (quand on n’est pas devin), comment une intervention « périlleuse » aurait pu être « la moins pire des solutions« , ni comment construire une critique sérieuse sur cette base en oubliant le cas libyen.

        +0

      Alerter
    • nono // 31.05.2014 à 16h01

      « le peuple syrien, massacré depuis plus de trois ans par Bachar Al Assad  »
      On lit encore des trucs comme ça… hé bé…

        +0

      Alerter
      • harvest // 31.05.2014 à 16h34

        Que veux-tu nono, quand on est lobotélévisé, on ne peut qu’ânonner ce que répète la télé.

          +0

        Alerter
    • Pascal // 31.05.2014 à 16h50

      En Syrie, comme en Irak puis en Libye il est permis de penser qu’un tien, pour insatisfaisant qu’il soit, vaut peut-être mieux qu’un tu l’auras, pour prometteur qu’il soit également … Pas sûr que les Irakiens et les libyens vivent mieux en démocratie … Ensuite, qu’il soit permis de restituer ces événements dans un contexte de révolutions colorées … dont les buts avoués ne sont pas forcément les buts réellement visés.

      A ce propos je renvoie à différents documents :

      Analyse de la situation en Syrie, par Alain Chouet

      ==> http://www.les-crises.fr/la-situation-en-syrie-chouet/

      ==> http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/alain-chouet-ce-n-est-pas-en-armant-des-salafistes-qu-on-trouvera-une-solution-16-03-2013-1640727_53.php

      Documentaire vidéo par Manon Loizeau datant de 2005 et oooooh combien d’actualité. A voir et à revoir …..

      Documentaire: Comment la CIA prépare les révolutions colorées ==> http://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ

        +0

      Alerter
      • nono // 31.05.2014 à 21h22

        On peut lire le dernier rapport du Brookings Doha Center Report.
        http://www.brookings.edu/blogs/brookings-now/posts/2014/05/a-glossary-of-forces-in-the-syrian-civil-war
        René Naba en traduit le fond.
        http://www.renenaba.com/rapport-syrie-brookings-doha-center-report/
        Je donne la fin de son papier car il parle de nos meilleurs amis…
        « Amplificateur multiplex des thèses atlantistes du pouvoir socialiste, le journal Le Monde actera la défaite française, dans son édition du 1 er octobre 2013. «Loin d’être à la remorque des Américains, la France a cherché à les tirer vers une politique plus décisive sur une politique qui a fait 110.000 morts et menace tout le Moyen orient», soutiendra la directrice du quotidien Nathalie Nougayrède. Dans un éditorial intitulé «les limites de l’influence française», elle vantera la fonction de «diplomatie de repère» de la France. Non Nathalie Nougayrède, la France n’assume pas une fonction de «diplomatie de repère», ni de balises, mais une diplomatie de repaires et de tanières. Point n’était besoin d’abriter au sein de votre journal un agent d’influence de la diplomatie française, la grande oreille Ignace Leverrier Wladimir Glassman Al Kazzaz. Un choix fatal à votre magistère.
        «Le Monde et Libération, deux bateaux ivres, bientôt fantômes?, s’interroge, au vu de ce bilan, Jacques LeBohec, spécialiste de la sociologie des Médias à l’Université Lyon III qui soutient que ce qui les menace est une «déchéance et une implosion progressives…
        «Deux quotidiens qui furent prestigieux, que l’on consomma avidement et qui ne servent plus que de moyens de pression dans le secteur de la téléphonie mobile». (Golias hebdo N° 337- semaine du 22 au 28 mai 2014)
        Sauf erreur de la part de l’auteur de ce texte, le rapport fait une omission de taille: Il ne mentionne la moindre exaction du Hezbollah, pas plus son narcotrafic, comme le propage Yves Mamou, un ancien du Monde, que ses viols intensifs, comme le colporte Annick Cojean, journaliste au Monde. Venant d’une institution américaine nullement suspectée de sympathies pro Hezbollah, ce constat vaut brevet.
        Le rapport constitue, en creux, un désaveu de la cohorte des islamophilistes français qui ont saturé les ondes de leur fausse science, notamment le chef de meute, François Burgat, et ses acolytes Thomas Pierret, Romain Caillet, Nabil Ennsari, dont les approximations et la véhémence leur ont conféré le titre nullement envieux de «branquignoles de la pensée stratégique française».
        Une poignée de dollars a sabordé la géostratégie du Monde arabe.
        Merci pour Bourhane Ghalioune. Merci aussi pour les Kodmanis’ sisters, Basma Kodmani et Hala Kodmani. Merci pour la Syrie, leur patrie d’origine. Merci pour la Palestine, la patrie de leurs enfants. »

        Un peu long et sans rapport avec l’Ukraine, juste pour Wael.

        PS: un mot récent de Dick Cheney? Vous vous souvenez de ce gars-là?…
        Il parle d’Obama.
        « Il est un président très, très faible. Peut-être le plus faible, certainement le plus faible que j’aie vu de mon vivant. » (…)
        « Il est prêt à retirer toutes nos troupes d’Afghanistan sans négocier un accord garantissant le maintien d’une force résiduelle. C’est stupide, imprudent, et cela renforcera en fait l’idée que nous sommes faibles et que nous avons un président qui ne comprend pas ses obligations. » Obligations…
        http://blogues.lapresse.ca/hetu/2014/05/29/obama-vu-par-cheney/

          +0

        Alerter
    • ril // 31.05.2014 à 22h08

      La Syrie c’est compliqué, les révolutionnaires sont en fait beaucoup des salafistes, nouvelle forme de fascisme comme en cachent souvent les révolutions.

      https://www.youtube.com/watch?v=_Y0XePcK0Tg#t=80

        +0

      Alerter
  • domi // 31.05.2014 à 09h00

    @ Thalie

    Oui, comme les Israéliens en Israël. Imaginez-vous que j’y avais une amie qui avait fait son alya 20 ans auparavant et qui ne savait même pas quand elle passait d’Israël aux Territoires Occupés, à travers des barrages pourtant tenus par des soldats israéliens (qui il est vrai n’arrêtaient que les voitures avec des plaques palestiniennes). J’ai été obligée de faire confirmer au soldat qu’on entrait dans les territoires pour qu’elle me croit.

      +0

    Alerter
  • hervé06 // 31.05.2014 à 10h40

    La TV ukrainienne, notamment la 5, celle de Porochenko, fait dans la propagande à la Goebbels, apparemment…
    Mon neveu vient de rentrer de Kiev, où il enseigne le français en dilettante depuis 1 an ; il habitait à 300 mètres de Maïdan, et s’est enflammé pour les Evromaîdanistes. On en discutait ensemble à son dernier passage en France, fin décembre 2013.
    Les 2 années précédentes, il vivait à Donetsk, où sa copine ukrainienne bossait autour de l’Euro 2012. Tous 2 me racontaient alors, en souriant, que parler ukrainien là-bas était incongru, les gens te regardant un peu de travers.
    Il est revenu totalement transformé, et totalement réfractaire à tout ce qui s’oppose au mouvement de Maïdan. Lui qui apprenait en parallèle le russe devient anti-mescali…
    Tout ce que je lui ai opposé sur les faits était pour lui de la propagande russe !
    Heureusement, j’ai pu lui montrer les vidéos sur Odessa, du début d’après midi du 2/05 jusqu’au soir à Kulikovo.. : il n’avait rien vu là-bas (il était pourtant à Odessa 3 jours avant le 2 !)…
    Grâce au travail d’OB, et à ma collection personnelle de vidéos sur lesquelles j’ai pu travailler le « timeline », j’ai quand même pu lui montrer l’assaut du soir, avec Mykola Volkov tirant au pistolet sur les fédéralistes enfermés, notamment, ou bien le gros enfoiré massacrant les corps tombés à terre et vivant encore, avec un manche de pioche. Les photos horribles des cadavres, aussi, bien que ce fut difficile à ce qu’il accepte de les regarder… Il découvrait tout, et n’en avait rien vu là-bas !!
    L’explication des brassards rouges complices a eu plus de mal à passer, même j’ai pu néanmoins développer : il doute encore de l’évidence, pensant à un coup monté possible, mais n’a plus l’assurance fanfaronne de la seule vérité « kievienne » telle que les jeunes en Ukraine citadine semblent tous gober…
    Je n’ai pas connu les années 30 et 40, mais ça me fait profondément penser au lavage de cerveaux des allemands civils ordinaires sous le III ème Reich !

    Il faut donc continuer le combat pour la vérité ! Merci Olivier….

      +0

    Alerter
    • Thalie // 31.05.2014 à 11h51

      Merci de votre témoignage Il en est de même pour moi. Toutes mes tentatives pour rétablir la vérité auprès de mes amis « pro-gouvernement » de Kiev restent vaines…

        +0

      Alerter
  • Le Russe // 31.05.2014 à 10h47

    Ils y vont de plus en plus avec l’aviation, parce qu’en bas, sur le terrain, ils ne font pas le poids.

    http://vk.com/feed?z=video-49388814_168662779%2Fb2a9eda2558c2ecc4e

      +0

    Alerter
  • DOZIER // 31.05.2014 à 10h51

    Comme l’a fait remarqué Olivier Berruyer dans un précédent billet, les populations russophones ne sont pas majoritaires dans l’est de l’Ukraine.

    Le pouvoir actuellement en place à Kiev n’a probablement pas l’intention (ni les moyens) d’exterminer l’ensemble de la population et attend plutôt que les civils lassés de se faire « canarder » cessent au fil des mois d’accorder leur soutien aux forces séparatistes.

    Au delà de ce conflit que l’on peut qualifier de « régional », on assiste ici au déclenchement d’une tentative des Etats Unis aidés de leurs alliés, de faire rentrer dans le « système » les pays du BRICS.

      +0

    Alerter
    • DOZIER // 31.05.2014 à 12h26

      Oui et non

      1] Goering préconisait le bombardement des bases aériennes anglaises, Hitler ne le pas suivi (heureusement) quand les bombardements alliés sur les principales villes allemandes ont débuté.

      2] L’Angleterre contrairement à l’Ukraine d’aujourd’hui, était une nation unifiées depuis longtemps (une langue commune, un roi, une seule religion)

      3] Du fait de son caractère insulaire, il aurait été nettement plus difficile pour la Wehrmacht de prendre pied en Angleterre, contrairement au début de l’opération Barbarossa qui s’est en tous points déroulée en Ukraine, comme l’Etat major de la Wehrmacht l’avait prévu.

      Je ne défend ici aucune des 2 parties en conflit, je me contente d’analyser de la manière la plus objective possible, cette situation inédite en Europe depuis la guerre des Balkans.

        +0

      Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 16h00

      point Godwin ?

        +0

      Alerter
      • Ghosties // 31.05.2014 à 17h42

        l’analogie est pertinente, j’avoue.
        l’opération « anti-terroristes » a la même efficacité qu’un largage de fusées V1.

          +0

        Alerter
    • DOZIER // 31.05.2014 à 20h20

      « C’était le raisonnement d’Hitler quand il a bombardé Londres en 1940… Ca marche pas terrible… »

      Je n’ai nul part écrit que cela marchait ou avait marché.

      Mais effectivement, on ne va pas passer le réveillon la dessus.

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 11h59

    Et ça craint…

    @PaulaSlier_RT · 19 h 30 mai
    – « Acting Ukrainian Defense Minister Mikhail Koval says military operation will continue until the east has been fully stabilized in Donetsk »
    -« Ukrainian president Petro Poroshenko says he will punish those behind helicopter attack yesterday » : exactement ce que la population de Slawyank redoutait d’instinct. Et les tirs de mortier, c’est pas franchement des tirs ciblés

      +0

    Alerter
    • Hellebora // 31.05.2014 à 12h45

      La population de Donetsk est bien courageuse, qd on sait ce qui s’est passé à Odessa…
      @paulgypteau 11h40 – 31 mai
      Pro-Russian rally in Donetsk city center. People chanting « Donbass in Russia » : pic.twitter.com/KSlD4HVxCY

      [ @PaulaSlier_RT – 30 mai
      Le ministre de la Défense ukrainien Mikhail Koval déclare que le déploiement militaire continuera tant que l’Est (Donetsk) n’aura pas été « stabilisé » ]

        +0

      Alerter
  • Polo242424 // 31.05.2014 à 12h03

    Je trouve que cet article est manipulatoire en jouant sur l’emotion bien normale à la vue de cadavres.
    Oui il y a conflit dans l’Est. Oui il y a des morts civils.
    Comme dans tous les conflits armes. C’est pourquoi il faut a tout prix les eviter.
    De là à en conclure que ce sont les méchants pro kiev contreles gentils pro Russe….pas convaincu.
    J’apprecie votre blog quand les analyses sont basées sur des chiffres et des faits inattaquables.
    Par ailleurs, je trouve que le tournant politique que vous avez donné à votre blog vous éloigne du concept initial que j’appréciais (analyse des crises par les chiffres, les graphiques,…beaucoup d’analyses eco tres interressantes)
    Dommage

      +0

    Alerter
    • DOZIER // 31.05.2014 à 15h56

      L’économie, la géopolitique sont étroitement liées.
      Mais je crois que sur ce blog, tout le monde le sait.

        +0

      Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 16h09

      les-crise.fr a pour vocation de montrer les crises qui se profilent et qui ont lieu.
      En l’occurence, la crise ukrainienne n’est absoluement pas à zapper.

      Maintenant si vous considérez l’approche comme partisane, je vous répondrais plutôt que c’est un rééquilibrage face à la propagande dans les médias. Après, advienne que pourra.

        +0

      Alerter
    • Serge Palestine // 31.05.2014 à 16h29

      Je crois qu’il y a un « tout petit truc » que vous semblez avoir oublié,c’est qu’il s’agit d’un gouvernement illégitime né d’un « putsch » formé d’un bon tiers de néo-nazis « pur sang » à des postes clés comme celui du Conseil national de Sécurité et de Défense tenu par Andry Parubiy (fondateur avec Oleh Tiagnybok du ,Parti national social d’Ukraine en 1991, »ripoliné » en « Svoboda »…) et qui envoie la grosse « Bertha » contre une partie de son peuple (aviation,hélicoptères,mortiers,bandes de brutes fascistes intégrées dans la Garde « Nationale » (?) pour casser de l’Ukrainien russophone ou russophile qu’il soit devenu par la force de leurs violences ( REMEMBER le massacre d’Odessa !!!mais peut-être n’êtes-vous pas au courant?… et Marioupol,et Kramatorsk,et…) soit séparatistes, soit fédéralistes,soit simplement des citoyens ukrainiens …Humanistes refusant la xénophobie,donc la russophobie (mais pas que!),socialistes, communistes ukrainiens (mais pas que!) refusant l’ordre barbare….et à ce propos je vous conseille utilement de retrouver sur ce site les déclarations de ces « gentils démocrates » (et leurs actes aussi!) que semblent être à vos yeux ces fascites !

        +0

      Alerter
      • Ghosties // 31.05.2014 à 20h22

        « fascistes »

        C »est un terme un peu trop doux (cf. fascisme italien) pour ce qu’il sont.
        Vouloir éradiquer une partie de sa propre population ça porte un autre nom.

          +0

        Alerter
        • Spipou // 01.06.2014 à 20h55

          C’est le mot traditionnellement utilisé depuis 1941 en russe pour désigner les nazis. Ca n’a pas la même signification que chez nous…

            +0

          Alerter
  • Fool Prophet // 31.05.2014 à 12h07

    Merci de rappeler ce qui se passe en Ukraine depuis que nos « chancelleries » ont décidé de fermer les yeux sur les crimes de nos alliés oligarconazis.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 12h32

    @Wael

    Je comprends que vous regrettiez que la question de la Syrie soit absente des échanges au sein de ce blog parce que ce qui s’y passe est terrible. Vous vs en souvenez sûrement : qd ça a vraiment commencé à être abordé dans nos médias, il y avait plein d’appels à l’aide, au soutien. Je me rappelle notamment une Syrienne (sur F Inter) disant que jamais Assad ne réussirait à casser les liens qui uniss(ai)ent les différentes communautés entre elles, qu’elles savaient que c’était ce que Bachar voulait et que donc, elles ne feraient pas son jeu… Ce n’est pas de l’eau qui, depuis, a coulé sous les ponts, mais des fleuves de sang et de morts. Aujourdhui, j’ai l’impression que « les puissances » qui auraient pu agir qd il était encore temps, eh bien elles laissent pourrir… On entend de-ci, de-là qu’Assad a gagné. Le fait qu’avec le pourissement de la situation, les extrêmistes soient maintenant dans la place nous fournirait presque une sorte d’excuse « morale » pour ne plus rien tenter et c’est terrible 🙁 Car pendant ce temps-là, le peuple souffre. Il y a bp de gens qui filment tout ce qui se passe sur place… quand les vidéos , déja accessibles j’en suis sûre, seront mieux connues, nous pourrons battre notre coulpe… une fois de plus.
    Et ce qui se passe actuellement en Thailande et qui m’a l’air bien cousu de fil blanc ?!
    http://www.wsws.org/fr/articles/2014/mai2014/thai-m30.shtml

    Tout cela pour vous dire que « qui trop embrasse mal étreint » : la situation est suffisamment complexe et évolutive en Ukraine pour qu’on n’y adjoigne pas d’autres conflits qui ont leur problématique propre (mais ils sont évoqués dans les commentaires).
    O. Berruyer est sorti du cadre qu’on lui connait lorsqu’il a décidé d’ouvrir son blog à ce conflit. Un conflit qui met en branle toutes sortes de questionnements liés à notre devenir, à nous citoyens d’Europe (j’ai pas dit UE !). Alors moi, perso, ça me convient bien ce parti-pris. Les échéances se succèdent, s’entremêlent (élections du 25 mai en Ukraine et européennes); c’est important de suivre du mieux que nous le pouvons. Une des prochaines étant la venue de Poutine la semaine prochaine et qui va probablement générer l’hystérie de maints commentateurs…
    http://eng.kremlin.ru/news/22417

    Le pouvoir d’un blog comme celui-ci est ss doute relatif mais il a aussi la vertu de nous maintenir vigilants. Et c’est important par les temps troubles que nous traversons, non ?
    Pour ma part, je veux croire dans le pouvoir des graines de la contre-désinformation 🙂

      +0

    Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 18h27

      Certes un blog comme celui d’O.B. ne touche pas plus de quelques milliers, voire de quelques dizaines de milliers de visiteurs, mais en influence c’est dévastateur. Une personne informée peut en informer d’autres, avec des arguments imparables, et ça se propage (oui oui propaganda..vive l’étymologie)

      Concernant la Syrie, je suis d’accord il y aurait beaucoup à dire, mais est-ce le sujet ici ? dans un blog traitent des crises, est-ce qu’il ne vaut mieux pas traiter des crises à proximité ?

      Cependant, si vous estimez que la crise syrienne pourrait avoir des conséquences sur nous (franco européens), je vous invite à une réponse détaillée, pour expliquer les éventuelles conséquences de ce conflit.

        +0

      Alerter
  • Normandie – Niemen // 31.05.2014 à 12h42

    Vous êtes un peu contradictoire… et même dans votre vision pervertie des choses…

    Vous avez quand même regardé les séquences YouTube plus haut… avant nous poser votre prose nauséabonde (qui sent quelque chose d’autre…). Oui/Non ?

    Et oui… les fédéralistes ont décrété la loi martiale et ils ont jugé et fusillé pour l’exemple deux pillards issus de leur propre camp, qui avaient essayé de racketter des civils en les menaçant avec leurs armes.
    Ce qui prouve au moins qu’ils essaient de tenir leurs hommes et s’astreignent à une certaine discipline (sévère mais c’est la guerre…) respectueuse des civils.
    On est loin des boucliers humains… Vous les avez vu où ?
    Dans la bouillie propagandiste des US ou dans les mensonges empoisonnés de la TV de Kiev…

    Comme vous ne semblez (ou feignez) pas comprendre grand-chose à la situation, sachez que c’est justement sur le bataillon Vostok que s’appuie désormais l’embryon de gouvernement local pour faire respecter l’ordre et qu’il n’est pas composé exclusivement de volontaires tchétchènes… loin de là.

    Si l’armée ukrainienne n’avance pas c’est que ce reliquat d’armée ne veut pas faire ce sale travail… les milices rétribuées par Kiev ne sont pas des troupes « régulières », mais un « garde nationale » composée d’ultranationalistes pour ne pas dire d’abrutis fascisants et xénophobes… que vous supportez… et qui tue effectivement des civils pour terroriser…

    Vous voulez savoir d’où je tiens mes informations, d’ici bien sûr… le travail d’Olivier est carrément -on peut le dire – exhaustif, et puis aussi de la tante de ma femme qui habite Donetsk… le téléphone fonctionne toujours… et qui ne méritait de terminer une vie de dur labeur dans ces conditions. (Au fait elle ne vous salue pas, elle déteste les collabos depuis 1941…).

    Et vous ?

      +0

    Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 16h24

      Quand on affirme des choses, on les source svp, merci.

      PS : sans vouloir amoindrir les possibles exactions d’un bord comme de l’autre…

        +0

      Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 18h36

      …sinon le bataillon Vostok, il serait intéressant d’avoir plus d’infos à leur propos (outre qu’ils semblent venir de Tchétchénie)…

        +0

      Alerter
  • Bertrand // 31.05.2014 à 13h06

    Il est indispensable de faire savoir la réalité telle qu’elle est, dans toute sa cruauté et son injustice, mais on ne peut pas compter sur les médias mainstream pour cela. Merci de faire le boulot, Olivier.

    Beaucoup de déplacements de troupes aujourd’hui, un commandant d’artillerie aurait été viré après avoir refusé de tirer sur Slaviansk ce matin … http://gaideclin.blogspot.fr/2014/05/ukraine-journee-du-31-mai.html

      +0

    Alerter
  • Ruskov // 31.05.2014 à 13h09

    Quelle honte ! Etant russe moi même,je soutiens les pays de l’ex-urss ,je soutenais l’ukraine avec Ianoukovitch. Mais depuis que le pouvoir est passé aux mains des bandéristes , fascistes, assassins, fratricides , je soutiens le Sud-Est . Je condamne la violence libre utilisée par le gouvernement ukrainien contre son peuple .Le gouvernement est protégé par la majorité des pays de l’UE et des Etats-Unis ,alors qu’ils sont entrain de faire éclater l’Ukraine en 2 parties ! De plus là où les USA passent, la guerre y est , comme l’Irak,l’Afghanistan,Libye (même si la population commence à les chasser).
    En outre,le problème qui survient pour l’UE et les USA , c’est que des alliances se font avec des pays comme Cuba, Pérou , Biélorussie, Chine… avec la Russie. Au niveau énergie, comme commercial, pour ne pas dépendre que de l’UE et USA . Cela montre que les sanctions et fermeture des commerces avec la Russie ne font que la rendre plus forte . Cela fait que la popularité de la Russie, des chefs du gouvernement est en hausse,et d’après certains sondages,les populations de certains pays de l’ex-URSS voudraient retourner auprès de la Russie . En bref,nous assistons à la perte du pouvoir de l’UE qui commence à se disloquer, la perte de puissance des USA , mais à la montée du pouvoir de la Russie auprès du monde .Nous voyons clairement que les pays qu’on pensait bon sont enfaîte juste des pays qui soutiennent des assassins au lieu de les combattre !
    C’est comme les USA « Nous ne négocions pas avec les terroristes  » , non vous les créez !

      +0

    Alerter
  • Chris // 31.05.2014 à 13h32

    Quand on voit tous ces civils « liquidés », partis faire des courses, il ne faut pas s’étonner que la rage saisisse les survivants.
    @ Olivier
    Vous avez raison de comparer ces événements avec la guerre civile d’Espagne : on y retrouve tous les ingrédients, dont l’usage intensif de l’aviation (principalement allemande à l’époque), brigades internationales, exactions des deux camps et bien sûr des vaincus… temporaires !
    Honte à l’Europe, honte au v’empire américain.
    Et honte à nous, citoyens, de ne pas descendre dans la rue pour protester contre nos dirigeants complices et co-auteurs de cette tragédie.
    Dernièrement, des syndicats et autres prestidigitateurs ont envoyé des lycéens et étudiants protester contre le Front National. Action « make up » d’autant plus saugrenue quand on sait que 70% des 18-25 ans n’ont pas voté aux Européennes. Ça n’a l’air de gêner personne…
    Nous sommes en totale manipulation. Ça dure depuis tellement longtemps, que les gens ne réagissent même plus et gobent tout, à moins de ressentir une responsabilité morale et tenter de comprendre ce qui se passe. 1984 en plein effervescence.

      +1

    Alerter
  • VladP // 31.05.2014 à 13h43

    Pourquoi, mais POURQUOI les russes ont-ils reculés leurs divisions à l’intérieur du pays?
    Ils n’auraient pas agit autrement s’ils avaient voulu dire aux ricains « Allez-y! Faites comme bon vous semble! Nous, on ne voit rien, on ne sait rien et on ne dit rien!
    L’histoire a déjà démontré que reculer n’est pas du tout la meilleure façon d’éviter la guerre; au contraire!
    Plus les russes reculent et plus l’OTAN est certaine que les russes sont faibles et « qu’il n’y a qu’à y aller pour que la Russie tombe comme un fruit mûr ».
    Si la Suède et la Finlande rejoignent l’OTAN, St-Petersbourg se retrouvera complètement encerclée et le schéma de la dernière guerre pourra recommencer avec les pays baltes à gauche, la Suède en face et la Finlande à droite; et St-Petersbourg adossée au lac Ladoga, qui ne gèle plus suffisamment pour pouvoir briser l’encerclement en passant sur la glace du lac, comme durant la dernière guerre…
    M. Poutine met en garde la Suède et la Finlande, mais il a déjà tellement mis en garde… Et comme, pour finir, il ne bouge pas, il est de moins en moins crédible!
    Tôt ou tard, l’OTAN ira le chercher chez lui, et cette fois, rien ne dit qu’il aura les moyens de reconquérir son territoire. Les 30 000 000 de morts de la dernière guerre pèsent encore sur la démographie du pays et sur ses possibilités de défense.
    Qu’est-ce qu’il attend? Il est en train de commettre une erreur majeure.
    Staline avait déjà essayer de « pactiser » avec Hitler, mais il est venu le moment où Hitler à envahi la Russie et les russes savent le prix qu’il a fallu payer pour rattraper le peu de temps gagné.
    L’Histoire est-elle condamnée à toujours devoir se répéter? La mémoire est-elle vraiment si courte?
    Pense-t-il qu’il n’est pas encore en mesure de résister? Que s’il enclenche trop tôt les hostilités il en sera trop rapidement contraint de se servir de la dissuasion nucléaire? Pense-t-il qu’en gagnant du temps, il peut renforcer ses moyens militaires classiques et par là améliorer les défenses sans être obligé de passer tout de suite aux grands moyens?
    Il ne voit pas que, pendant ce temps l’OTAN s’arme et se renforce aussi? Et qu’à temporiser, il ne fait que les conforter dans l’opinion que la Russie est faible et vulnérable?
    Voir ces victimes à Slaviansk me retourne le cœur, et je suis bien certain que s’il avait réagit tout de suite, l’OTAN aurait blablaté pendant un moment, mais, en définitive, ils n’auraient rien fait, et même à Odessa, il aurait pu éviter les morts… Maintenant, le vent tourne et bientôt, nous auront un conflit majeur en Europe car les USA attaqueront avec ou sans prétexte; convaincus qu’ils l’emporteront en 1 mois au grand max…

      +0

    Alerter
    • JMS… // 31.05.2014 à 16h05

      Vlad. est un Joueur d’Echecs avec AU MOINS 4 coups d’avance…
      Pour le moment, il se la joue Géostratégique et « Realpolitik »… à la Sun Tzu…
      Ne SURTOUT pas faire ce que souhaite l’adversaire en répondant aux provocations térritoriales…
       » Vous espérez un conflit ?… » afin de m’isoler économiquement…
      Réponse :
       » Je retire mes chars et en guise de réponse je fais du business gazier et pétrolier avec mes partenaires Chinois…  »
       » Un Conflit ?… peut-être via les Forces Spéciales et le moment voulu…

      Lien : https://fbcdn-profile-a.akamaihd.net/hprofile-ak-xpf1/t1.0-1/c0.26.160.160/p160x160/1975034_751048474920236_225799308_n.png

        +0

      Alerter
      • Beauch26 // 31.05.2014 à 22h42

        Oui. A cela s’ajoute que Poutine n’est pas indifférent au sort des civils de l’Est. Il exhorte le régime de Kiev et les Occidentaux à interrompre l’opération militaire.
        Faire reculer ses troupes est une démonstration de bonne volonté destinée à rendre possible la fin de l’hécatombe.

          +0

        Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 16h39

      L’Histoire ne se répète pas, elle bégaie.

      Concernant la stratégie de Vlad elle est plutôt simple. Après le coup de force en Crimée (magistral il faut l’avouer), le but consiste à conserver l’Otan le plus loin de ses frontières et à renégocier ses exportations gazières (cf. discussions allemagne-russie, chine-russie).

      La guerre des hydrocarbures est toujours en cours, l’Irak était plus ou moins le premier acte. Nous subissons actuellement le 2ème acte.

      Je me demande à quand un conflit ente les US et le Canada pour l’Alberta.

        +0

      Alerter
    • Fool Prophet // 31.05.2014 à 18h49

      En même temps… avant on disait que la différence entre la Yougoslavie/Kosovo et l’Ukraine/Donbass, c’était qu’il n’y avait pas la guerre.

      Maintenant, il y a la guerre… Et s’il continue de marquer qu’il n’y est pas pour grand chose dans les événements actuels, cela lui donnera plus de légitimité pour intervenir si on laisse la guerre se poursuivre de façon aussi féroce avec des victimes russes pour cibles.

        +0

      Alerter
    • Le Russe // 31.05.2014 à 19h41

      Et si ce n’était pas à Vladimir Poutine d’intervenir cette fois ?
      Vous ne voyez personne d’autre de plus concerné, et de plus RESPONSABLE ?

      Moi je vois un grand nombre de personnes, un grand nombre de citoyens… européens… dont l’inertie, la servilité et la paresse font qu’ils, que nous, que JE suis RESPONSABLE des attaques perpétrées contre le Sud-Est de l’Ukraine !

      C’est le premier point. Le plus important. Il y a déjà quelques allemands qui ont commencés à « percuter »… mais c’est encore trop timide.

      C’est à NOUS de venir en aide à la population du sud-Est de l’Ukraine…
      Pour Poutine, c’est un piège… il le sait… on lui tend un piège…

      C’est à NOUS d’intervenir !
      Comment ? En se réveillant pour commencer… en refusant l’idée que seul dans notre coin on ne peut rien !
      Regardez le travail que fait Olivier sur ce site !
      On peut TOUS faire quelque chose à notre niveau… et si un petit nombre se lève, les autres suivront !
      C’est à chacun de trouver, d’imaginer, de se mobiliser à son échelle pour faire tomber ce mur de mensonge, cette armée de Brigands non élus qui décident des guerres en notre nom et à nos portes ! Ça suffit !

      Est-ce que ça suffit OUI ou NON ?!
      Est-ce qu’on a été assez complice OUI ou NON ?!
      Est-ce qu’on va continuer à regarder sans rien faire OUI ou NON ?!

      Ce n’est pas à Vladimir Poutine d’intervenir… c’est à NOUS TOUS ! Citoyens de cette Europe vendue et assassine !

        +0

      Alerter
      • Ghosties // 31.05.2014 à 20h31

        Avec des dirigeants aveugles, plus facile à dire qu’à faire.

          +0

        Alerter
      • samuel // 31.05.2014 à 21h19

        Il y aurait bien plusieurs moyens d’éviter la prochaine escalade mondiale, mais à travers les première élites Démocratiques et Médiatiques de notre temps, faut bien reconnaître que c’est pas gagné, car elles me semblent bien partout de mauvaise foi.

        D’un coté nous avons une partie du monde Occidental qui préfère plutôt s’éclater devant les premières images festives, surtout à l’approche des vacances, et puis de l’autre une autre partie qui sent bien que tout cela pourrait subitement s’aggraver en conséquence.

        Encore ce matin dans les premières déclarations fusantes de l’Oncle Sam contre la Chine je ne sais où, alors qu’ils en sont bien à distance les premiers semeurs de merde, mais moi je serais à leur place j’irais pas plus loin au sujet de leur funeste agenda mondial.

        Mais avec un bon traducteur Russe, je pourrais adresser quelques modestes choses au peuple de Russie, à moins que la plupart de tous ces événements pré-manigancés à la base en Occident ne puissent malheureusement être évités, choses qui ne faut pas écarter aussi effrayantes soient-elles pour le pays déjà bien trop déshonoré et vendu comme ça.

          +0

        Alerter
      • Hellebora // 31.05.2014 à 22h44

        [MANIFESTESTATION A DONETSK]
        Aujourdhui : rassemblement à Donetsk contre le déploiement militaire du gouvernement de Kiev contre la population de l’Est
        http://www.youtube.com/watch?v=P4v2PW2YX74&feature=youtu.be

        Les gens ne comprennent pas pourquoi la Russie n’intervient pas…

          +0

        Alerter
      • Hellebora // 31.05.2014 à 22h47

        @LE RUSSE

        [BERLIN : MARCHE ANTI FASCISTE ] contre l’ultra-droite en Ukraine
        sur un panneau :  » IIatseniuk fait couler le sang, l’Allemagne laisse couler l’argent… » En Allemagne, le parti Die Linke est apparemment le seul à s’élever ouvertement contre l’attitude du gouvernement d’A. Merkel.

        https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qvKZg9DgAfo

          +0

        Alerter
      • Serge Palestine // 01.06.2014 à 00h45

        Je partage totalement votre indignation,car il y a là crimes contre l’humanité adoubés par nos chiens de garde (nouveaux?) médiatiques français et ……pas que!

          +0

        Alerter
      • Spipou // 01.06.2014 à 21h26

        Le Russe, on a essayé, mais il semble que ça ne passionne pas les foules :

        https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_le_President_de_la_Republique_Francaise_LA_FRANCE_NE_DOIT_PAS_SOUTENIR_LE_NAZISME_EN_UKRAINE/?pv=25

        Je vous laisse regarder le nombre de signatures à ce jour. 🙁

        Pour le moment, le travail le plus efficace en France semble être celui d’Olivier, qui est repris de temps en temps par quelques grands media.

        (On peut aussi remercier Caroline Fourest, qui lui a donné davantage d’audience… 😉 )

          +0

        Alerter
    • JMS… // 31.05.2014 à 20h36

      La « Masse Critique DISSUASIVE » de l’Armée Russe sera atteinte en 2020, notamment en termes de budget; permettant ainsi « L’Equilibre pour la Paix » face à N.A.T.O.

      Objectif 2020 : Premier Budget Militaire Mondial et les Yankees le savent…
      En attendant cette Paix Durable… : https://www.youtube.com/watch?v=0NgN5Zr7RaI

        +0

      Alerter
  • Balthazar // 31.05.2014 à 14h01

    Merci O.B de continuer à nous tenir informés de ce qui se passe en Ukraine. Je poursuis la diffusion de l’autre vérité auprès des collègues car c’est ainsi que l’on pourra se regarder dans le miroir dans quelques années. Cordialement,
    Un vigilant.

      +0

    Alerter
  • Ras // 31.05.2014 à 14h09

    La dernière vidéo est hors ligne (supprimé). Y aurait-il un autre lien ?

      +0

    Alerter
  • Frank // 31.05.2014 à 15h04

    Il est si poignant le dialogue dans une de ces vidéos, l’homme qui filme dit qu’il mettrait ceci immédiatement sur internet…pour que le monde sache ce qui se passe à l’Est.

    Lors des révolutions de l’autre coté de la Méditerranée le net a servi de caisse de résonance et les médias ont relayé l’agitation sur les réseaux sociaux, ça leur avait même servi pour affirmer la mobilisation de la population.

    Rien de tel à présent. Encore heureux qu’il y a des gens qui viennent sur un blog obscur. Pardon Olivier, tu n’est pas encore mentionné assez souvent pour gagner en notoriété contrairement à la Fourest qui s’épanche partout.

    Alors c’est à nous, lecteurs de ce blog, pour relayer le mot. Plus il y a des retroliens pointant vers ses articles, mieux ça sera.

    Je suis fier d’avoir été banni de huffpost, les chiens de garde d’Anne Sinclair ne supportant pas mes remarques sur leur contrôle de l’information. Pareil sur reddit, les modos sur r/france preferent mettre en place de petites icones d’animaux pour animer comme ils disent leur section…et pendant ce temps des gens meurent en Ukraine. La section en anglais /r/euromaidan refuse mes posts.

    Diffuser l’information pour que plus tard personne ne puisse dire « je ne savais pas », FB, twitter, partout ou vous le pouvez mentionnez le blog les-crises.fr

      +0

    Alerter
    • step // 02.06.2014 à 18h07

      le lien sur la « réaction de la population » ne fonctionne plus.

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 15h42

    [ALLEMAGNE : LA RESISTANCE]
    Formation du bataillon Thälmann pour l’Ukraine
    http://www.wikistrike.com/2014/05/en-allemagne-un-projet-de-bataillon-pour-combattre-kiev.html

    « La colère monte en Allemagne autour de la situation en Ukraine. Les pacifistes allemands de tous les bords politiques se retrouvent dans des villes tous les lundis pour manifester. La population, des personnalités des médias et des activistes politiques, suivent le modèle des manifestations « wir sind das Volk » (nous sommes le peuple), qui ont fait tomber la RDA, pour prendre le micro et dénoncer l’OTAN et le gouvernement de Berlin qui soutiennent le gouvernement anti-russe. Contrairement à la France, les Allemands, par la situation géographique de leur pays et leur histoire, se sentent davantage concernés par le conflit ukrainien.  »

    Ce serait intéressant de connaitre le point de vue du lieutenant-colonel à la retraite de l’Armée de l’Air allemande, Jochen Scholz, auteur de la Lettre à Poutine (cf. thématique + ancienne dans le blog) …

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 16h03

    Quand les images contredisent les discours mensongers :

    @mission_russian (31 mai, midi)
    « West says that Ukraine authorities show « restraint and measured approach » in Eastern Ukraine
    https://twitter.com/AlexanderSNeu – pic.twitter.com/KVNOBZhQEr

      +0

    Alerter
  • PA.Québec // 31.05.2014 à 16h09

    Dans les nouvelles, on ne parle que des pauvres fonctionnaires de l’OSCE ou des méchants rebelles qui tuent des gentils militaires ukrainiens. Méchants militaires tchétchènes maintenant, épouvantail idéal.

    Question militaire : est-ce que les gens du Donbass pourront se procurer des missiles antiaériens efficaces pour abattre les avions et les hélicoptères d’attaque de Kiev?

      +0

    Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 17h18

      Une bonne partie de l’armée (et leur matos avec) s’est rangée au côté des séparatistes dans ces régions. Donc oui ils doivent bien avoir quelques roquettes (juste comme ça, un bête RPG est la bête noire des pilotes d’hélico).

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 16h24

    Il y a des citoyens allemands qui se bougent : aujourdhui, à midi, sur la Potsdamer Platz de Berlin, appel d’ATTAC à une manifestation  » Ukraine: Stoppt Eskalation und drohenden Krieg / Stop à l’escalade et à la menace de guerre »

    http://www.frikoberlin.de/aktuell.html

    Calme plat en France …:-(

      +0

    Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 17h22

      faut demander aux lycéens (et un jour férié de préférence, pas avant 14h)

        +0

      Alerter
  • archanonyme // 31.05.2014 à 16h29

    Je remercie Olivier pour ce triste et fastidieux travail d’information ( ainsi que tout les personne qui supporte ce travail ) . Je suis attristé et désolé de voir que les médias officiels ne le font pas ( je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas )

      +0

    Alerter
    • Ghosties // 31.05.2014 à 17h33

      « ( je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas ) »

      J’espère que vous n’étiez pas sincère…

      sinon voici un film qui peut toujours aider :

      Les nouveaux chiens de garde :
      https://www.youtube.com/watch?v=0FW4Ealqx2Q

        +0

      Alerter
  • Hellebora // 31.05.2014 à 18h24

    Oui, ça se passe comme ça en Ukraine, ce samedià à 18h : « à Slawyansk, tirs d’artillerie, sirènes. Les gens se réfugient dans les caves »

    @HBeyerl :
    Aktuell. In Slawjansk Artillerieeinschläge. Sirenen. Menschen gehen in die Keller.

      +0

    Alerter
  • Renaud // 31.05.2014 à 19h53

    VladP Le 31 mai 2014 à 13h43

    S’agissant de la Russie, il ne faut jamais oublier que sa stratégie est principalement défensive. Les Napoléon 1er, les Hitler et d’autres s’en sont mordus les doigts. Si le Russes ont retiré leur armée des endroits proche de la frontière de l’Ukraine, c’est (sans doute entre autres) pour couper l’herbe sous les pieds des propos soutenant le fait que les Russes veulent disloquer l’Ukraine. Ce qui est certainement faux.
    Je peux me tromper évidemment, mais à mon sens, l’on pourrait penser plutôt que les Russes veulent laisser les États-Unis, l’OTAN, la CIA et consorts, les BHL et Soros et Cie danser frénétiquement la guerre du scalp pour mieux les « avaler » s’il persistaient « trop » loin contre la Russie….

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 31.05.2014 à 22h46

    Le meilleur allié de la Russie, ça a toujours été … l’hiver.
    Peut-être que Poutine patiente jusqu’à la saison froide pour brandir l’arme du gaz contre l’Ukraine et l’Allemagne. D’ici là, des massacres dans l’est légitimeront son intervention militaire.

    Autre chose, si l’Otan utilise l’épouvantail de la Russie pour essayer de s’élargir (Finlande, Suède, Ukraine), l’inverse est aussi vrai : l’agression de l’Otan permet de convaincre de nombreux pays de la CEI de rejoindre l’organisation économique eurasienne nouvellement créée (Russie, Bielorussie, Kazakhstan). C’est peut-être une grosse erreur stratégique de l’Otan, car la Russie pourra reprendre l’Ukraine quand elle veut (en attendant, elle laisse braire), mais entre temps, elle se renforce à l’est et auprès des pays de la CEI.

      +0

    Alerter
  • PL // 01.06.2014 à 02h21

    @ Mr Berruyer,
    les photos des enfants dans les caves de Slavyansk, n’ont-elles pas été prises par le photoreporter italien Andrea Rochelli, qui est mort la semaine dernière ? Une pensée pour lui et son guide interprète Andrei Mironov.

      +0

    Alerter
  • lapince // 01.06.2014 à 07h55

    Après avoir vécu 10 ans en Ukraine, et y être souvent, j’étais à Odessa le 2 Mai, j’ai pu remarquer que tous mes amis ou connaissances, étaient sans exception contre le régime de Kiev, composé de 2 partis nazis, qu’il est quand même incroyable qu’on nous fasse chez nous une diabolisation du FN, alors qu’on a soutenu en Ukraine des partis nazis responsables de massacres, comme celui du 2 Mai à Odessa, qu’à côté d’eux le FN fait figure de club d’octogénaires pacifistes…

      +0

    Alerter
  • pierre9459 // 01.06.2014 à 14h16

    Ca vaut ce que ça vaut : j’ai demandé en tant que membre de l’UPR à ce que mon parti s’exprime CLAIREMENT sur l’Ukraine et soutienne le combat d’Olivier Berruyer.
    Je pense qu’il est quasiment le seul à faire ce travail de titan et la moindre des choses pour un parti comme l’UPR, c’est de le soutenir !

      +0

    Alerter
  • Lescoat // 03.06.2014 à 16h57

    Bonjour,
    Je suis le conflit ukrainien de près. Je n’ignore pas que l’Amérique impérialiste aidée de l’UE sont à la source de ce conflit. L’OTAN désire s’implanter aux portes de la Russie (voir la vidéo de Michel Collon sur Youtube). Je suis d’accord sur le fait que l’on diabolise la Russie. Je n’ai pas particulièrement de sympathie pour le régime de Poutine, mais je dois reconnaître qu’il s’est montré très raisonnable jusqu’à présent. Il n’est pas tombé dans le piège qu’on lui tend. Je suis aussi d’accord sur le fait que la majorité des médias font de la désinformation. Mais attention, il est facile de tomber dans ce travers. J’ai vu de nombreuses vidéos et j’ai quand même constaté que l’on remontre mainte et mainte fois les mêmes victimes. Et au total, pas très nombreuses. Je ne veux choquer personne, une vie est une vie. Mais le conflit en Syrie a déjà fait 150 000 morts… Combien dans l’Est de l’Ukraine ? A la vue des vidéos qui circule, j’ai le sentiment que la propagande va bien dans les deux sens. J’en profite pour dire que j’apprécie votre blog et l’énergie que vous déployez pour essayer de nous informer au mieux. Mais je le répète, la modération est plus que jamais de circonstance.

      +0

    Alerter
  • JCC // 03.06.2014 à 22h30

    Que penser d’un pays qui fournit des armes, chaque fois que cela est possible, aux opposants à un régime ainsi qu’au régime lui même? Réponse : que ce pays aime les massacres. Que penser alors de l’attitude de la Russie mais aussi de la France, des Etats Unis ou de l’UE dans tous les pays en guerre civile ou interétatique.
    Pour l’Ukraine, ne peut pas déjà dire que le pouvoir Ukrainien soutenu par l’Occident a déjà tué plus d’Ukrainiens que le pouvoir précédent?

      +0

    Alerter
  • Thomas // 13.06.2014 à 17h21

    Les atlantistes de Kiev ont repris le contrôle de Marioupol !

    https://www.youtube.com/watch?v=iIxP_ikF4nI

    La Nouvelle Russie n’a pas fini de souffrir !

      +0

    Alerter
  • Danik // 18.02.2015 à 10h34

    18/2/2015
    Le president de la rep de Donesk M Alex Zakahartchenko blessé il ya 48h aux jambes dans la poche est rentré à Donesk .lui même avait déclaré à la télé qu il ne fallait pas s’ inquiétait pour lui , mais sans donner une idée de la gravité de ses blessures;
    Coté rigolo , la rep de Georgie a réitérée hier sa demande à Kiev de lui renvoyer M Sakachvili entré dans le gouvernement d’ Ukraine pour y être jugé et peut être pour lui donner quit
    tance de la vente de sa collection de costumes , cravates qu il avait abandonné en fuyant la Georgie .

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications