Les Crises Les Crises
26.mai.201426.5.2014 // Les Crises

Lettre ouverte à Olivier Poivre d’Arvor et à Jean-Marc Four

Merci 0
J'envoie

(DG et Directeur de la rédaction de France Culture)

Messieurs,

Je me permets de rédiger cette lettre pour m’étonner publiquement des erreurs répétées à propos de l’Ukraine sur l’antenne de France Culture, qui ne sont semble-t-il jamais démenties.

Cela ne concerne pas les journaux, et je trouve la rédaction de FC très professionnelle sur ce sujet.

Ainsi, dans sa chronique du 6 mai titrée « Les médias ukrainiens et russes à des fins de propagande pourraient générer des haines irréversibles », Madame Fourest a indiqué sur votre antenne :

« On en a moins parlé mais [les « pro-russes »] ont aussi capturé 3 officiers ukrainiens avant de les exhiber devant les caméras un bandeau de sang sur le visage. Les paramilitaires séparatistes venaient de leur arracher les globes oculaires avec un couteau. Comment s’étonner dans un tel climat que les ultra-nationalistes ukrainiens soient devenus totalement incontrôlables ? ».

Suivant de près le sujet ukrainien, cette “information” inouïe m’a décontenancé, et, quelques recherches m’ont rapidement démontré son caractère totalement fantaisiste.

N’entendant – à ma grande surprise – aucune réaction spontanée en retour à l’antenne, je rédigeais donc sur mon blog un billet en réponse.

J’ai eu le plaisir de voir que le Médiateur s’était saisi du sujet – ce dont je vous félicite, tant il est rare que les erreurs des journalistes soient discutées, et montrant tout l’intérêt de la fonction de médiateur, honneur du Service Public.

Il a invité Caroline Fourest dans son émission le 15 mai. Je pensais que la Vérité serait alors rétablie.

Que nenni.

J’ai découvert qu’il n’y avait aucun journaliste permanent de France Culture pour apporter la contradiction à Madame Fourest et rétablir les faits, mais que, bien au contraire, elle persistait dans ses allégations comme quoi ces personnes avaient eu des atteintes graves aux yeux et avaient été torturés – alors qu’il ne s’était écoulé que 6 à 8 heures entre leur arrestation (à laquelle ils ont résisté, d’où leurs hématomes) et leur présentation aux journalistes auxquels ils répondaient tranquillement (ce qui est incompatible avec des atteintes aux yeux).

PLUS FORT, Madame Fourest m’a mis en cause personnellement à l’antenne :

“Il y a une certitude, c’est qu’ils ont été torturés, que leur yeux ont été torturés, parce que les sites qui ont invité à vous saisir, à écrire, expliquent — notamment Olivier Berruyer sur lescrises.com —, expliquent que ce sont simplement que ce sont des gens qui ont été capturés, mais la vidéo montre qu’ils ont été torturés, donc c’est une façon d’ignorer cette torture, et n’expliquent pas pourquoi ces yeux saignent abondamment sur les trois officiers”

Et votre site internet met un lien direct vers son article du Huffington Post, où elle m’accuse de malhonnêteté et de relativiser la torture !!! Moi qui ai traduit pour la première fois en français le magnifique billet de Noam Chomsky sur les Mémos sur la torture des USA ! Qu’elle prouve donc qu’ils ont été “torturés”, au lieu d’user d’anathèmes et de fausses évidences…

Plus encore, scandalisé, je mène une enquête approfondie, et découvre que Madame Fourest semble être une des très rares journalistes de la planète (voire la seule ?) à avoir relaté ces faits comme étant de la torture (aucune agence de presse n’a indiqué ceci) et, creusant encore, je découvre, stupéfait, que la source de Caroline Fourest – qu’elle a reproduit sur Youtube sur le Huffington Post et auquel vous faites donc de la publicité – est a priori un fan d’Al-Quaeda qui reprend un discours d’Ayman al-Zaouahiri et qui fait un lien vers un discours de l’islamiste radical allemand Pierre Vogel intitulé “Pourquoi les chrétiens iront en enfer” ! Bravo pour la vérification élémentaire des sources et leur recoupement…

L’intégralité de mon enquête est ici.

J’ai donc demandé au Médiateur à faire usage de mon légitime Droit de Réponse

Je rappelle aussi les autres erreurs de Madame Fourest dans sa chronique, comme :

1/ “Certains militants pro-ukrainiens ont tendu des échelles pour tenter de les faire sortir comme on peut le voir sur des vidéos amateurs, mais bien sûr vous ne verrez pas ces images sur Russia Today” “Bien sûr” que non, car j’ai publié une vidéo de RT montrant ce fait. En revanche, Madame Fourest a tu le fait que des nervis avaient a priori achevé certains mourants ou qu’ils scandaient “Ukraine, Ukraine” au pied de l’immeuble en feu, comme on le voit sur ces vidéos.

2/ “L’Ukraine rappelons-le ne présente aucun intérêt stratégique” : outre le fait que ce pays voit transiter la moitié du gaz que l’Europe achète à la Russie, cette information de première main intéressera surement Monsieur Zbigniew Brzeziński, ancien conseiller à la sécurité nationale du Président Jimmy Carter, et conseiller actuel de Barack Obama, qui, dans son Best seller Le Grand échiquier, expliquait que c’était justement la zone géostratégique majeure mondiale permettant d’empêcher la Russie d’émerger en tant que rival des USA…

3/ Madame Fourest parle “du chaos voulu par la Russie” et conclut : “combien de morts, combien de traités violés, il faudra, pour que Moscou soit satisfait, et pour que le sang cesse de couler ?”. Étant très intéressé par la question, je vous remercie de bien vouloir me communiquer les preuves de l’implication directe de Moscou dans les évènements actuels à l’Est de l’Ukraine, et soutenant ces affirmations.

4/ je ne m’étends pas sur son inexplicable justification de la présence au gouvernement ukrainien de ministres non seulement d’extrême-droite, mais clairement néonazis (parti Svoboda, dont je vous laisse apprécier le niveau des députés) au nom d’une “transition démocratique, d’un gouvernement d’union nationale“. C’est pour moi totalement inacceptable, et on a d’ailleurs vu ce que ça a donné…

 

Pour l’anecdote, dans sa Chronique du 11 mars, Madame Fourest indiquait déjà que “La Russie ne cesse de s’ingérer en Ukraine” (donc il sera simple de nous en donner des preuves), et indiquait que “Poutine avait envahi un pays voisin“. Là encore, pourriez-vous nous préciser de quelle “invasion” il s’agit ?

Et celle du 4 mars regorge de “pépites” :

1/ Caroline Fourest : “la réalité, rappelons le, c’est que c’est Moscou qui est à l’origine de cette crise

“Bruxelles s’impose également trop sur la scène politique mondiale, bien que la plupart des commissaires n’y comprennent pas grand-chose. L’exemple le plus récent est la tentative de la Commission de l’UE d’annexer l’Ukraine. Ainsi que celle d’attirer à elle la Géorgie. Faut-il rappeler que la Géorgie ne se trouve pas en Europe. C’est de la mégalomanie, nous n’avons rien à faire là-bas!” [Helmuth Schmidt, Bild – traduction par mes soins -, 16/05/2014]

“Les États-Unis ont soutenu le désordre, ils ont poussé au désordre en Ukraine probablement pour affaiblir la Russie mais c’est un jeu très imprudent.” [Valéry Giscard d’Estaing, Europe 1, 8 mai 2014]

2/ Caroline Fourest : “ce n’est pas l’occident fantasmé qui a sommé de choisir entre l’Europe et la Russie, mais bien la Russie

« Un pays ne peut à la fois être membre d’une union douanière et dans une zone avancée de libre-échange avec l’Union européenne » [José Manuel Barroso, UkrInform, 25/02/2013]

“L’erreur fondamentale a été la politique d’association de l’UE. L’UE a ignoré que l’Ukraine est un pays profondément divisé culturellement. Depuis toujours les gens du sud et de l’est de l’Ukraine se sont orientés vers la Russie, et l’ouest plutôt vers l’UE. On aurait pu parler d’un accord d’association, mais en même temps en parler avec la Russie ! Le « tout ou rien » – soit l’association avec l’Union européenne soit l’union douanière avec la Russie – a été l’erreur initiale.” [Gerard Schröder, WAS, mai 2014]

3/ Caroline Fourest : “c’est la Russie qui a fait pression contre Ianoukovytch pour qu’il se montre brutal envers son peuple, si brutal que ce dernier a fini par le destituer

Peut-on avoir des preuves de tout ceci ?

Pour mémoire, j’ai traduit l’excellent reportage d’ARD sur le carnage de Maïdan, qui rejoignait les propos interceptés du ministre estonien à Mme Ashton, et j’ai été – à priori – le premier à signaler en France la semaine passée (dans l’indifférence générale) que le Président de la Commission d’enquête sur ce carnage avait signalé que le pouvoir actuel avait perdu les armes, les douilles et les documents de la police relatifs à cette enquête… C’est le souci de confier l’enquête à un procureur membre de Svoboda, parti qualifié de néonazi par le Congrès Juif Mondial, le quart des députés israéliens et l’ancienne Vice-Premier ministre d’Israël. (ce qui n’intéresse pas grand monde non plus. Mon enquête détaillée sur l’Ukraine est ici d’ailleurs)

4/ Caroline Fourest : “la Russie a violé l’intégrité territoriale de l’Ukraine pour annexer militairement la Crimée

C’est un sacré scoop, j’avais simplement noté un référendum ayant conduit à la sécession de la Crimée – résultat conforme en tous points aux sondages réalisés entre 2009 et 2014… Ce qui est peu étonnant pour une région composée de 25 % d’Ukrainiens et de 60 % de Russes…

La conclusion de Madame Fourest, enfin : “C’est bien connu, Vladimir Poutine ne connait et ne respecte que le langage de la force, il méprise les faibles ou les européens. […] Il faut ne pas mésestimer la logique belliqueuse dans laquelle se trouve Poutine, ne surtout ne pas penser selon les standards démocratiques : il faut penser à tout de sa part.”

“C’est bien connu” en effet – au moins de Madame Fourest…

 

Ceci étant, tout ceci est dans la lignée de son grandiose “Les informations les plus alarmantes et les plus difficiles à vérifier circulent. D’après Al-Arabiya, des opposants au régime iranien affirment que leur gouvernement a fourni un four crématoire à son allié syrien. Installé dans la zone industrielle d’Alep, il tournerait à plein régime… Pour brûler les cadavres des opposants tués ? On compte au moins 6 000 morts et plusieurs milliers d’opposants disparus.” de 2012 dans le Monde – dont on attend toujours les preuves…

Eh oui, comme “c’est difficile à vérifier”, on le balance quand même… Elle a cependant eu la franchise de me répondre dans le Huffington Post : “En résumé : je ne peux pas avoir vérifié par moi-même […] puisque je ne suis pas sur place. [Mes détracteurs] ont en partie raison et en partie tort. Car à ce compte-là, il n’y aurait plus beaucoup d’articles dans la presse et il ne faudrait parler de rien.” Tout est dit…

Je me demandais donc si France Culture avait fait sienne ces innovations à la déontologique journalistique, qui jusque là s’en tenait à la Charte de Munich :

1.Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité
2.Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique
3.Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; […] 5.S’obliger à respecter la vie privée des personnes
6.Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte […] 8.S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement […] 9.Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste […]

En tous cas, je comprends mieux pourquoi Pascal Boniface l’a affublée du sobriquet de “Serial-Menteuse” dans son livre Les intellectuels faussaires, dont je comprends mieux le “De manière générale, Caroline Fourest accuse régulièrement ceux qui ont le tort de ne pas être d’accord avec elle de non dénonciation de l’antisémitisme, de passivité devant les viols, de sexisme, d’homophobie … etc. sans jamais citer les sources qui pourraient prouver ses allégations“. C’est clair, j’ai payé pour voir : je dénonce sa reprise de la propagande islamiste sans vérification, et je me retrouve diffamé, accusé de minimiser la torture, et vous faites de la publicité à ces propos sur votre site…

Il est peu étonnant, donc, qu’il y a 4 mois à peine, Frédéric Taddéi ait dû venir au Médiateur de France Culture pour s’expliquer des contres-vérités de Madame Fourest sur son compte.

Ceci étant, je ne veux pas trop accabler Madame Fourest, après tout, ses propos initiaux ne sont pas loin des délires russophobes distillés longuement sur les ondes ces derniers temps – et masquant la voix des personnes équilibrées et censées, comme Hubert Védrine que vous accueillez fort heureusement. Je pense par exemple aux “personnes âgées, des femmes de 70 ans armées de parapluies en train d’exciter la foule” agents de Poutine à Odessa selon Julien Sauvaget sur France 3, ou bien entendu aux récents propos de Pierre Hassner croyant vraiment que Vladimir Poutine “chevauche des ours”

Mais je me demande en conclusion quel regard portent les professionnels du journalisme de France Culture sur ces éléments, s’il s’agit d’une volonté délibérée de la station, si elle pense finalement qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en géopolitique et un degré minimum de responsabilité pour s’exprimer sur France Culture, et si elle estime que tout le monde peut donc venir y dire tout et n’importe quoi – un peu comme cela se faisait dans la “Libre antenne de Fun Radio” – voire simplement régler ses comptes sur le “service public”.

Il serait cependant important que la station veille à ce que ne soit quand même pas relayée à l’antenne (même involontairement en raison de graves lacunes dans la vérification des sources) de la basse propagande islamiste, induisant une forme d’incitation à la haine envers la Russie (ou n’importe quel pays : personne n’aurait donc réagi si elle avait dit qu’un sous-site web syrien prétendait que les Palestiniens arrachaient les yeux des prisonniers israéliens et les montraient à leur presse 5 heures après, ou vice-versa ?), contraire à l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de l’ONU :

“Tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence est interdit par la loi.”

60 réactions et commentaires

  • Kiwixar // 26.05.2014 à 07h48

    Pour les journalistes qui souhaiteraient préserver leur emploi (on les comprend) en suivant aveuglément la ligne officielle du Parti (européïste, globalisationniste, financiariste, 1%-iste, TAFTAiste, Le-Siècliste), je rappelle néanmoins que les “énormes problèmes” qui arrivent ne vont pas les épargner, loin de là, ils vont en prendre plein la figure comme tout le monde, et sans doute plus car la colère populaire sera dirigée en bonne partie contre eux, qui ont suivi les ordres de propagande aveuglément.

    Les “énormes problèmes” sont très simples, vu qu’on arrive à la fin de 150 ans de pétrole pas cher : forte augmentation des prix du pétrole > forte montée des prix alimentaires > troubles sociaux (révoltes/révolutions) chez les pays producteurs > explosion des prix alimentaires > chaos, famines. La production de la Norvège a baissé, des années avant les prévisions, les réserves de gaz du “shale boom US” ont été abaissées de 96% sur Monterey (2/3 des réserves estimées des US). Donc, quelques années encore (2018-2020?) et c’est le peak oil non-conventionnel (le conventionnel a eu lieu en 2005)…

    C’est vraiment pas le moment de se fâcher avec les Russes!
    Bon, d’accord ils ont un goulag à Cuba, ils tuent des gens partout avec leurs drones, leurs médias sont entre les mains de quelques oligarques, et grâce au NDDA ils peuvent emprisonner qui ils veulent sans procès. Mais peu importe, on est bien copains avec les Saoudiens! On va avoir besoin du pétrole et du gaz russe, cessez de les diaboliser !
    Eurasia n’est pas l’ennemi, on n’est pas dans “1984” !

      +0

    Alerter
  • Pernet // 26.05.2014 à 08h05

    Merci Olivier de ce travail de contradiction et d’appel à la vérité, surtout au respect du métier de journaliste qui a quasiment disparu en France au profit de “chroniqueur” ou “éditorialiste”.
    Comment en sommes nous arrivé là ?
    Aujourd’hui, la France se réveille avec 25% de FN et tous le politiques (la nomenklature j’entends) crie à nouveau à la Honte.
    Mais qui, entre politique et journaliste, parle de l’Europe, sinon pour la conspuer ?
    Sur la 2 hier, ils pleuraient tous sur ces “abominables” résultats, se regardant le nombril alors que sur ARTE, ils visitaient les résultats de l’Europe entière.
    Qui sont ces journalistes spécialiste en manipulation / désinformation ? Pourquoi sont-ils et restent ils à l’antenne ?
    Une presse faible est-elle le lit ou le moyen d’une classe politique antidémocratique ?

      +0

    Alerter
    • Jean // 26.05.2014 à 12h58

      “Aujourd’hui, la France se réveille avec 25% de FN et tous le politiques (la nomenklature j’entends) crie à nouveau à la Honte”

      Mais rien sur les vrais néona et vrais fa de l’Ukraine, pendant des mois !

      2 Poids 2 Mesures

        +0

      Alerter
  • Tycer // 26.05.2014 à 08h17

    Bravo Olivier et encore merci.
    J’ai également écris au médiateur de Radio France pour leur indiquer que je n’écoutais plus leur radio (ce qui est vrai).
    Je suis actuellement sidéré par le niveau des journalistes. Manque d’intégrité? mauvaise foi? manque de compétence?…

    Pas étonnant de voir le FN à 25%, ce parti a malheureusement été le seul à critiquer les dérives continues des technocrates de Bruxelles (seul dans les médias mainstreams)
    Mais ça aurai pu être pire, le PS ou l’UMP, responsables de la déroute actuelle, auraient pu finir en tête.

      +0

    Alerter
  • wuwei // 26.05.2014 à 08h46

    Manque de rigueur, approximations, calomnies et le mensonges dans “l’oeuvre” de soeur Caroline :

    http://lmsi.net/-Soeur-Caroline-Fourest-et-ses-ami-

      +0

    Alerter
  • Yves // 26.05.2014 à 09h35

    L’éditorialiste du Huffington Post est Anne Sinclair, je la croyais plus crédible et au fait des événements (“facts”).

      +0

    Alerter
  • cording // 26.05.2014 à 09h47

    Pourquoi voulez-vous que France-Culture échappe au politiquement correct? Le soir du 29 mai 2005 FC a comme tous ses confrères copieusement insulté les Français qui avaient voté Non au “TCE” contre l’avis de l’oligarchie politique et tous ses relais médiatiques, ses chiens de garde, qui sont unanimement avec elle.

      +0

    Alerter
  • Scrofulator Bubonique // 26.05.2014 à 09h51

    Bonjour et bravo pour votre courage et votre courroux face à ce mur du mensonge et de la désinformation.
    Cela dit, je vous trouve encore trop tendre, mais peut-être n’est-ce pas à vous de vous positionner d’une manière frontalement offensive pour dénoncer ce qui n’est pas un manquement anodin à la déontologie mais bien plutôt une réelle volonté de créer une réalité surnaturelle pour consolider le pouvoir sans bornes de l’oligarchie.
    Après avoir consulté le wiki de C. Fourest, il est évident que ce personnage n’est pas quelqu’un d’anodin sur l’échiquier des soutiers du pouvoir de la globalisation.
    Il ne s’agit donc pas de quelqu’un, malgré son manque chronique de “preuves”, qui navigue dans le flou des approximations et des suppositions, le conditionnel étant pour elle la garantie de ses innombrables scénarios minutieusement prémédités.
    Je ne crois pas une seconde à d’éventuelles bavures de sa part ou manque de conscience professionnelle mais bien plutôt à une volonté de nuisance froidement élaborée. Elle peut toujours se raccrocher aux branches avec ses arguments à base de pelles à tartes, mais elle ne peut pas tromper tout le monde avec ce genre d’énormités.
    Antifasciste en France et soutenant des résurgences fascistes ailleurs, on est bien face à quelqu’un qui applique ce qu’Orwell appelait l’Angsoc. On pourrait parler aujourd’hui d’ingénierie sociale où l’acteur utilise tous les moyens possibles pour amener indirectement sa proie à être elle même initiatrice du paradigme induit. Art suprême de la manipulation utilisé de plus en plus souvent comme moyen de sidération pour paralyser les gens en les amenant par des moyens perverses dans des impasses dialectiques ou discursives.
    Cela fonctionne encore ici et là !

      +0

    Alerter
  • Caroline Porteu // 26.05.2014 à 10h17

    Si vous lisez cette déclaration de Porochenko faite ce matin , peut etre aurez vous le même fou rire que moi ..
    Ukraine : la sécurité impossible sans la Russie (Porochenko)

    l est impossible d’évoquer la sécurité régionale sans participation de la Russie, a déclaré lundi Piotr Porochenko qui arrive en tête de l’élection présidentielle en Ukraine.

    “Sans participation de la Russie, on ne peut sérieusement pas parler de la sécurité dans notre région. Nous trouverons un format et une rencontre avec M.Poutine aura certainement lieu”, a-t-il indiqué.
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_26/Ukraine-la-securite-impossible-sans-la-Russie-Porochenko-1186/

      +0

    Alerter
    • casper // 26.05.2014 à 10h50

      Il va pas durer lui ^^

      Justement, la Timo annonçait un troisième tour révolutionnaire si elle perdait.

        +0

      Alerter
    • Charles Michael // 26.05.2014 à 12h21

      Bonjour,
      ça va être intéressant à suivre
      mais si j’ai bien compris il peut désigner le 1er ministres et quelques autres, mais la plupart sont choisi par lme Parlement.

      clairement la Russie a gagné le match en réintégrant très vite la Crimée, puis en calmant le jeu.
      l’UE contestée et abstentioniste suivra t’elle encore les USA, pas sur.
      et pas sur que les US insistent beaucoup plus.

        +0

      Alerter
      • Caroline Porteu // 26.05.2014 à 14h26

        Pour l’instant il y a visiblement beaucoup de cafouillages dans les déclarations officielles qui en deviennent même contradictoires . En particulier sur les positions à adopter vis à vis de l’Est du pays .

        A priori , Iatseniouk serait nommé Premier Ministre .. (info non confirmée) . Et c’est lui qui avait dit qu’il fallait continuer les opérations militaires dans l’Est de l’Ukraine .

        Les influences multiples ne doivent pas être faciles à gérer .. et Porochenko n’est peut etre pas tout à fait le pantin docile voulu par Washington …

        Wait and see .. Mais sa déclaration de ce matin sur le rôle incontournable de la Russie m’a quand même fait éclater de rire ..
        Il est possible aussi que cette réflexion sincère soit une bourde que la diplomatie américaine va s’empresser de faire disparaitre ou de contredire par n’importe quel moyen.

          +0

        Alerter
        • Jeanne L. // 26.05.2014 à 14h57

          Moi je n’ai pas trop envie de rire depuis cette nuit quand un communiqué des mêmes nouvelles autorités élues a indiqué que “l’opération spéciale” contre les régions de Donetsk et de Lougansk allait reprendre “dans les heures qui suivent”, que ce depuis ce matin l’aéroport est fermé ,que des coups de feux sont entendus et que l’usine “Tomach” est bombardée, selon la chronique des événements d’Ubraine sur le site Itar-Tass.
          L’hallali a l’air de sonner, il n’a pas fallu bien longtemps pour que les forces des supplétifs toujours aussi fascistes sous couvert d’élections passent à l’acte.
          в районе международного аэропорта имени Сергея Прокофьева в Донецке.

            +0

          Alerter
          • Carole G // 26.05.2014 à 15h22
            • archanonyme // 26.05.2014 à 15h50

              oui et sur le site officiel russe ( http://french.ruvr.ru/news/2014_05_24/Ukraine-Donetsk-et-Lougansk-forment-un-nouvel-Etat-6923/ ) ils parlent d’un nouvel état, enfin pas si nouveau http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Russie ( je pense que Porochenko devrait être plus diplomatique )

                +0

              Alerter
            • PL // 26.05.2014 à 16h00

              Oui c’est la guerre, comment appeler sinon des bombardements par des avions de chasse et hélicoptères de combat ? Aujourd’hui une nouvelle étape a été franchie, car c’est à Donetsk même que ça se passe, et des avions de chasse qui survolent la ville pendant des heures, le bruit des explosions, sont entendus par tous les habitants, bonjour l’ambiance.

              Apparemment, les miliciens antimaidan ont pris l’aéroport cette nuit et ce matin, car des renforts de matériels et troupes seraient arrivés de kiev.

                +0

              Alerter
            • archanonyme // 26.05.2014 à 16h39

              “ITAR-TASS a précédemment appris auprès des milices populaires que les représentants de la république autoproclamée de Donetsk négociaient dans l’aérogare le retrait des Forces armées ukrainiennes, qui contrôlent la piste, depuis l’enceinte de l’aéroport”

              Aurait-ils essayer de capturer les représentants de la république autoproclamée de Donetsk lors des négociations ?

                +0

              Alerter
        • PL // 26.05.2014 à 15h49

          Oui, beaucoup de cafouillages, ou plutôt peut-être, de coup d’essais qui sont tentés. Poroshenko a aussi déclaré que le retour de la crimée était une priorité.

            +0

          Alerter
        • Spipou // 26.05.2014 à 16h26

          Ca m’étonnerait beaucoup que ça soit une bourde. C’est quand même un homme d’affaires qui a réussi, pas dans la spéculation mais dans l’industrie (ce qui implique à mon avis d’avoir le sens des réalités), qui connait son pays et la Russie, et qui sait comment se passe la vie réelle dans les deux pays.

          Il ne vient pas de milliers de kilomètres de là pour donner des leçons sans rien y connaître.

          Il a pu faire toutes les promesses qu’il a voulu avant, mais une fois président, il sait bien qu’il faut arrêter de rigoler, et aller au plus important pour que les choses marchent et que “les trains arrivent à l’heure”.

          Bon, je peux me tromper, mais c’est comme ça que je sens les choses, et le bonhomme.

            +0

          Alerter
        • TZYACK // 26.05.2014 à 18h33

          Ce puissant oligarque a aussi d’importants intérêts à protéger en Ukraine et en Russie : Les oligarques de ces 2 pays ont, à l’évidence, des parties intimement liées qui les améneront a rétablir la Paix au plus tôt pour ne pas finir appauvris ou ruinés !

            +0

          Alerter
    • Spipou // 26.05.2014 à 16h19

      J’avais lu je ne sais plus où que “Porochenko devrait très bien s’entendre avec Poutine”.

      Apparemment, ses premières déclarations après son élection donnent raison au journaliste qui a écrit ça.

      Souhaitons que Porochenko sache mener la barque de son pays dans le meilleur intérêt de tous les ukrainiens. Je sais que je suis toujours d’un indécrottable optimisme, mais j’espère qu’il sera assez pragmatique pour ça. En plus, il devrait pouvoir se débarrasser de Svoboda et de Pravy Sektor, qui ont chacun atteint un mirobolant 1% !

      Et il annonce que son premier déplacement dans le pays sera au Donbass.

      Espérons quand même !

        +0

      Alerter
  • Théo Ter-Abgarian // 26.05.2014 à 11h17

    28 janvier 1617 : lettre de Richelieu, alors chargé du porte-feuille de la guerre, à La Vieuville, alors lieutenant général en Champagne : “Monsieur, j’ai vu ce que vous m’écrivez par votre lettre du … de ce mois touchant la garnison de Neuchâtel (Aisne), je vous ai déjà mandé que le Roi y avait ordonné six compagnies de son régiment de Navarre; monsieur de Praslin les aura peut-être employées ailleurs pour le service de Sa Majesté, ce que toutefois nous ne savons point; si cela est vous pouvez croire qu’en ayant fait ce qu’il désirait il ne manquera pas de les renvoyer au département qui leur a été assigné.” (BNF, Baluze, Avenel, Correspondance de Richelieu, I-280).

      +0

    Alerter
  • Nataska // 26.05.2014 à 12h14

    Délirant ! Quand L’EU veut des discussions trilatéraux !!! L’argent et le gaz bien sur!

    (ANSA) — TRIESTE — « les livraisons de gaz ne doivent pas être interrompus. J’espère que la Russie respectera les engagements, Gazprom a la responsabilité d’assurer les livraisons de gaz, selon les contrats avec les entreprises de l’UE”. C’est ce que le Président de la Commission européenne José Barroso a écrit dans une lettre au Président russe Vladimir Putin.

    Barroso rappelle Poutine que dans les discussions trilatérales entre l’UE, l’Ukraine et la Russie, concernant l’approvisionnement de gaz, la question du prix des fournitures ukrainiennes a déjà été abordée et le gouvernement de Kiev a dit qu’ils sont prêts à payer leurs dettes. “Il est absolument nécessaire que toutes les parties continuent ce processus de manière constructive et ils devraient s’entendre sur le prix afin qu’il reflète les conditions du marché”, a dit de Barroso. “Tant que les discussions trilatérales sont toujours en cours — ajoute-t-il — les livraisons de gaz ne doivent pas être interrompus”.

    Les déclarations du président Barroso ont étés émises tandis que Poutine est en visite en Chine pour signer — selon ce que Gazprom CEO Alexiei Miller dit en parlant avec Itar-Tass, un contrat du gaz russe de 30 ans avec Pékin. La signature entre Poutine et le Président chinois Xi Jinping a eu lieu à Shanghai et l’accord devrait livrer quelque 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, à partir d’environ 2018.

      +0

    Alerter
    • franckmilan // 27.05.2014 à 10h01

      n ‘oublie pas de préciser que les russes paieront les produits chinois en rouble et les chinmois le gaz russe en yuan….d’où la guerre !!!

        +0

      Alerter
  • jducac // 26.05.2014 à 12h18

    Bravo et merci Olivier pour le travail fourni et le service rendu en faisant apparaître la dérive et le manque d’objectivité des médias français dans leur ensemble, à l’occasion des incidents en Ukraine.

    Vous avez fait votre devoir dans ce domaine.

    Malheureusement il faut aussi œuvrer d’urgence dans le domaine économique pour ouvrir les yeux du peuple français que trop de politiques et de médias se sont employés à gaver et à aveugler d’anticapitalisme et d’antilibéralisme. Ce sont pourtant les options opposées qui triomphent partout dans le monde, sauf dans quelques pays d’Europe du Sud, dont la France.

    http://www.lefigaro.fr/mon-figaro/2014/05/25/10001-20140525ARTFIG00124-le-culte-du-miserabilisme-et-du-moindre-effort-est-ravageur-pour-les-francais.php

    http://www.amazon.fr/product-reviews/1093166010/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

      +0

    Alerter
  • David R // 26.05.2014 à 12h52

    Bonjour Olivier,

    Je suis un fervent et très régulier lecteur (et diffuseur) de votre blog, je compte sur vous pour nous tenir informé de la réponse que vous obtiendrez. En effet, la conclusion de ce remarquable travail concernants les propos orienté d’une journaliste sera de nous fournir cette information.

    Qu’il n’y ait pas de réponse sérieuse ou pas de réponse du tout (je ne croie pas à une réponse sérieuse), le savoir est important pour nous, lecteurs.

      +0

    Alerter
  • dugesclin // 26.05.2014 à 13h31

    En shadokratie, les grands prêtres shadoks savaient qu’ils devaient leur poste à leur capacité d’aveugler le peuple shadok pour qu’il continue à pomper sans se poser de question.

      +0

    Alerter
  • joe // 26.05.2014 à 13h45

    Quant à Caroline Fourest, (extrait d’une entrevue publié sur le blog media de l’Express le 3 février 2014) voici ce qu’elle dit

    “Peut-on tout accepter, au nom de la liberté d’expression ? Et où se situe la responsabilité du journaliste?

    C.F: On ne peut pas accepter, en tant que journalistes, de servir la désinformation. Inviter des propagandistes, haineux et complotistes, sans être sûr de pouvoir apporter une grille de lecture qui permette à tous de décrypter leurs sous-entendus et leurs mensonges, c’est déjà en soi un problème quand tout va bien… Dans la période actuelle, c’est gravement irresponsable. D’où l’importance de « contextualiser » et de travailler pour ne pas être utilisé en tant que relais.”

    voilà, tout est dit…

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 26.05.2014 à 16h57

      Bel auto-portrait!
      ;O)

        +0

      Alerter
  • samuel // 26.05.2014 à 13h53

    “C’est bien connu, Poutine ne connait et ne respecte que le langage de la force, il méprise les faibles ou les européens. […] Il faut ne pas mésestimer la logique belliqueuse dans laquelle se trouve Poutine, ne surtout ne pas penser selon les standards démocratiques : il faut penser à tout de sa part.”

    Et si c’était plutôt la bête de l’image qui aurait un problème avec Poutine, qui préfèrerait davantage se méconnaître dans une logique belliqueuse ? Si ça se trouve elle utilise tout autant le langage de la force pour médire l’homme qui lui ressemble aucunement, donc elle n’est peut-être pas si intelligente que cela ? Faudrait surtout fonctionner comme elle je crois !

    Hélas contre la médisance, il n’est point de rempart. Molière

    Si les bêtes s’adonnaient moins à la médisance, le juste serait moins dans la citerne ou l’opprobe.

    Les médisantes n’ont jamais rien à se reprocher entre elles. Proverbe Français

    Que peut faire un pauvre homme contre la médisance de plusieurs bêtes à la fois ? Proverbe Français

    La moitié du monde prend plaisir à médire, et l’autre à croire les médisances. Proverbe Français

    Ils déchirent par leurs médisances tout ce que les bons font de plus édifiant. BOURD

    Qu’est-ce que la médisance ? c’est comme une grêle qui ruine, dans un jour et même en beaucoup moins de temps, l’ouvrage de vingt années de travaux. BOURD.

    Il y en a après la médisance qui veulent vous inviter à la fête du voisinage, et puis un jour elles attrapent un mal. Proverbe Français

    Du même trait elle la médisance cause la mort à trois personnes : à celui qui médit, à celui dont on médit, à celui devant qui l’on médit. BOURDAL.

    Ceux que vous trompez depuis si longtemps, soit en les empoisonnant par vos médisances. Blaise Pascal

    Tant de médisances mordantes, tant d’avarices sordides. Esprit FLÉCHIER

    La médisance est l’ennemi le plus mortel de la charité. Louis Bourdaloue

      +0

    Alerter
  • remi // 26.05.2014 à 13h55

    A propos du professionnalisme de France Culture, on peut noter que le directeur général Olivier Poivre D’arvor s’est récemment fait inviter par ses employés pour assurer la promotion d’un de ses livres : http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-adoption-en-france-etat-des-lieux-2013-10-18

    Quand à Jean Marc Four, il anime une sorte d’ersatz parodique d’Arrêt sur Images, dans laquelle ne sont jamais invités que des journalistes. Emission qui aboutit toujours à la conclusion que : s’ils peuvent parfois être victimes de tentatives de manipulations extérieures, jamais au grand jamais ils n’y succombent (voir par exemple la dernière émission particulièrement lamentable sur Kerviel ici : http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-les-medias-sont-ils-manipules-dans-l-affaire-kerviel-2014-05-24).

    Bref, bon courage à Olivier pour obtenir un réflexe déontologique de la part de ces gens là…

      +0

    Alerter
  • Claire Che // 26.05.2014 à 13h58

    Olivier, mon chapeau…

      +0

    Alerter
  • PL // 26.05.2014 à 14h04

    La guerre est arrivée ce matin à Donetsk ville. Vols d’hélicoptères militaires et avions de chasse depuis plusieurs heures, 7 grosses explosions entendues en centre-ville, durs combats autour de l’aéroport au nord de la ville, et autour de la gare ferrovière centrale (au nord également, en entrant dans la ville en provenance de l’aéroport).
    Avions et trains sont bien sûr suspendus.

      +0

    Alerter
  • Bernabeu // 26.05.2014 à 14h19

    Bonjour ,

    Je vous remercie pour tout le travail d’informations que vous faites sur l’Ukraine , je vous suis sur BFM et sur arrêt sur images , continuez encore et encore nous avons besoin de gens comme vous
    Encore merci

    JM BERNABEU

      +0

    Alerter
  • step // 26.05.2014 à 14h56

    à propos des bulletins ‘pas sous enveloppe’ qui ont fait se gausser les biens pensants démocrates au sujet du référendum de l’est :

    https://twitter.com/Nicolaj_Gericke/status/470563534976614400/photo/1/large

    C’est l’élection présidentielle à kiev. Vous voyez des enveloppes autour des bulletins ?
    (Image issue du twitter de P Graham).

      +0

    Alerter
    • Serge Palestine // 26.05.2014 à 21h30

      Très juste,c’est exactement ce qu’on remarque au premier abord,mais je pense que cela doit s’apparenter à…………………un “bourrage démocratique” façon U.E.,avec des annonces sorties des urnes avec 55 % pour la nouvelle oligarchie “bien sous tout rapport”, Petro Poroshenko,une élection super démocratique où un gouvernement illégitime envoie des chars et des hélicoptères pour ne pas faire d’erreurs dans le choix des bulletins de votes,d’autant plus facilement que le “nettoyage” des candidatures a fait place nette auparavant,merci l’OSCE qui ne sert à rien!!!

        +0

      Alerter
  • archanonyme // 26.05.2014 à 15h06

    Je trouve cette “lettre ouverte” diplomatique (à propos je met un lien pour ceux qui ne saurait pas ce qu’est la diplomatie http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie (qui fut en son temps la grandeur de la France)), j’espère qu’elle aurait un écho parmi les responsables de France culture et les responsables Français

      +0

    Alerter
  • Charles Michael // 26.05.2014 à 17h44

    Oui, très bien moonof alabama,

    très bonne prédiction, et je peu le dire puisque je pensais la même chose…
    …et que Putin l’avait dis très clairement bien avant la chute de Yanoukovitch

    les comments sont vraiment symptomatiques de l’écart entre main stream pensée unique et internet participation.

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 26.05.2014 à 22h44

    La Chine fait payer à la famille le prix de la balle qui tue les condamnés à mort.

    La France fait payer aux Français le prix des subventions aux médias et avantages fiscaux des journalistes qui leur tuent la tête et les condamnent à la mort lente de la misère.

      +0

    Alerter
  • Verlaine // 26.05.2014 à 23h04

    La diffusion de la vérité des faits afin que les gens puissent se forger leur propre opinion et exercer ainsi leur libre arbitre, est chose nécessaire pour qu’une démocratie puisse se développer, vivre, débattre avec les bonnes infos en mains.

    Si la rigueur intellectuelle fait place au laxisme, on favorise le terreau des extrêmes, de la révolte d’une opinion publique se sentant grugée et prise pour oie qu’on gave de propagande…

    Votre travail ne peut qu’inciter les consciences à se réveiller. J’aimerais voir la tête des caciques de France Culture à la lecture de votre lettre! Leur réponse sera intéressante… Tenez-nous au courant de celle-ci, si celle-ci il y a.

    Belle continuation à vous dans votre remarquable travail de “veilleur”….

      +0

    Alerter
    • archanonyme // 27.05.2014 à 16h04

      La démocratie que vous cité est corrompue et morte depuis bien longtemps (d’ailleurs je ne sais pas si on peut l’appeler démocratie). La conclusion c’est qu’il faudrait en réinventer une nouvelle sur de nouvelle base pour pouvoir l’appeler de son vrais nom ( c’est mon avis )

        +0

      Alerter
  • Pierre M. Boriliens // 27.05.2014 à 04h20

    France Culture est mort avec l’arrivée de Laure Adler et toute cette clique. Je me souviens de mon indignation, ainsi que de celles d’innombrables auditeurs, qui avaient été jusqu’à manifester pour protester contre ce qui leur apparaissait comme une destruction pure et simple de la chaîne.
    Tout comme le Monde ! A l’époque de Beuve-Méry, c’est LE journal. Aujourd’hui quoi ? A peine mieux que la presse de caniveau…

    Si l’on pouvait encore être honnête dans l’exercice d’un métier menteur [le journalisme], on proclamerait en fait sans détours culturels que ce dont on se soucie n’est pas tant le bonheur ou le malheur de l’humanité ou de la population que le sien propre.
    Karl Kraus, Die Fackel, 544-545, 1920, p. 4-5

    Déjà en 1920 ! En 1918 il avait écrit aussi : “les seuls vainqueurs de la guerre sont les journalistes”. Et en effet, avant, ils n’ont cessé d’appeler à la haine, pendant ils se sont livrés à une propagande complètement insensée et tout de suite après il n’y avait jamais eu plus pacifistes qu’eux…

    (Ça ne s’adresse évidemment pas à Olivier, qui fait partie des rares exceptions)

      +0

    Alerter
  • Marie // 27.05.2014 à 05h03

    Un très très grand merci pour le travail de reinformation de ce site

      +0

    Alerter
  • spqr // 27.05.2014 à 09h55

    Cher Olivier, pas sûre que votre meilleure ennemie ait finalement compris le message et pris le parti de l’humilité et de la rigueur qui semblait pourtant devoir s’imposer : j’ai dû en effet la subir ce matin sur France culture au petit déjeuner : d’Ukraine où elle jouait les “observateurs” de scrutin, elle s’indignait de ce que le peuple ingrat de France, pourtant dépositaire de ce droit sacré qu’est le suffrage universel, ait pu se résoudre ce dimanche à le bafouer (abstention) ou le subvertir (votes eurosceptiques) quand les courageux révolutionnaires d’euromaïdan avaient, à quelques milliers de km seulement, “donné leurs vies pour pouvoir voter”…

      +0

    Alerter
  • Kiwixar // 27.05.2014 à 10h44

    A propos des contrats gaziers entre la Russie et les pays de l’UE, ce serait intéressant de savoir comment sont écrites les clauses de Force Majeure, et si la “guerre” pourrait permettre à la Russie de ne pas livrer le gaz, sans subir de pénalité financière.
    Aussi, en cas de retard de livraison pendant x jours à cause de Force Majeure, le contrat peut-il être annulé sans pénalité… ?

    Cela permettrait à la Russie de rediscuter des nouveaux contrats, incluant :
    – la possibilité d’avoir 100% des gazoducs + le management (impossible avec le plan énergétique UE)
    – prix plus élevé (pour couvrir les risques géopolitiques en Ukraine)

      +0

    Alerter
    • archanonyme // 27.05.2014 à 16h10

      le prix du charbon va progressivement monté ces prochaines années (substitue du gaz pour les centrales électrique)

        +0

      Alerter
  • Alainjrdva // 27.05.2014 à 12h02

    oulà …Cela ne va pas s’arranger du tout en Ukraine

    L’Ukraine sort de la CEI (médias)
    RIA Novosti/La Voix de la Russie – 27/05/2014

    L’Ukraine quitte la présidence de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et entame le processus de sortie de cette association d’Etats, a déclaré aux journalistes le secrétaire de fait du Conseil de la sécurité nationale et de la défense Andreï Paroubiy, cité par l’agence publique Ukrinform.

    Selon le responsable, la décision ad hoc a été prise lors d’une réunion du Conseil de la sécurité nationale et de la défense.
    Durant la même séance, il a été décidé de tenir sur le sol ukrainien des exercices militaires conjoints entre l’armée ukrainienne et celles des « pays-alliés garantissant la sécurité de l’Ukraine ».

    Fondée par l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie en 1991, la CEI réunit 11 des 15 ex-républiques soviétiques.

      +0

    Alerter
  • moderato si cantabile // 27.05.2014 à 12h53

    En tout cas, moi j’ai déposé aussi mon commentaire sur le site du “médiateur” et je l’ai même invité à lire votre blog, avant de justifier comment Caroline Fourest peut encore se prononcer sur la crise ukrainienne (enfin, j’aurais pu utiliser “se répandre” mais je me suis dit qu’il faut rester poli).
    On verra combien va durer “en attente de votre réponse” …à moins que la Fourest ne demande asile politique en Ukraine afin de ne pas avoir à répondre à Olivier.

      +0

    Alerter
  • Astro Popote // 27.05.2014 à 16h27

    Bonjour,

    Merci pour ces réinformations et actions.

    Mais d’évidence il y a un gros plafond de verre dans la comprenette des “élites”.
    Le sommet de Bruxelles des 20-21 mais engage l’Europe à augmenter ses dépenses et ses
    actions contre le “péril russe” via l’Otan…

    http://www.mondialisation.ca/lotan-pousse-lue-vers-une-nouvelle-guerre-froide/5383795

      +0

    Alerter
  • NeverMore // 27.05.2014 à 18h38

    Ce serait un grand progrès de la démocratie de donner aux propos de Caroline Fourest l’audience qu’ils méritent.

    Et franchement, si elle n’avait pas existé, je ne l’aurais pas inventée comme les médias pensent qu’ils doivent le faire.

      +0

    Alerter
  • Hellebora // 27.05.2014 à 19h37

    [Dame Caroline se déguise en grand reporter à Odessa !]

    Le 10 mai, dans le Grand Journal, Natacha Polony et Caroline Fourest s’étaient accrochées sur l’attitude des médias français vis-à-vis de la crise en Ukraine. Je n’ai pas vu cette émission mais je lis : « Je trouve ridicule d’avoir des idées arrêtées comme vous venez de le montrer », avait déclaré l’épouse de Jean-Jacques Bourdin, avant de tacler Caroline Fourest : « Il est plus facile de taper sur Poutine que d’essayer de comprendre dans les nuances une situation complexe. […] Je vous mets au défi d’aller faire du reportage en Russie, en Ukraine ou en Crimée ! ».
    http://www.programme.tv/news/actu/102283-natacha-polony-et-anne-nivat-clashent-caroline-fourest-video/

    Entre nous : qui est donc Apathie pour parler ainsi de Vladimir Poutine ? Je lui accorde un crédit de zéro/ L’attitude de Fedorowski est bien ambigue je trouve /Quant à Natasha Polony, sa prise de position fait qu’elle remonte un peu dans mon estime..

    Piquée au vif après cette émission, et après ce qui s’est passé avec France Culture, Dame Caroline s’en est allée à Odessa pour pouvoir attester ensuite que les élections se sont passées correctement, qu’elle est allée sur le terrrain, elle (= sceau de vérité ?! Certainement pas) … En réalité, il s’agit bien pour elle de se racheter une conduite parce que le vent du boulet est passé un peu près, là. Si elle croit qu’avec ce qu’elle rapportera comme sons, on va oublier ses odieux propos et son inacceptable malhonneteté intellectuelle, elle se fourre le doigt dans l’oeil…

    “Il y a peut-être des exceptions. Mais la plupart des journalistes sont aveugles et manipulateurs comme les politiciens. Ils décrivent sans voir.” Marilu Mallet

      +0

    Alerter
    • moderato si cantabile // 27.05.2014 à 20h22

      Hellebora, si cette fois la donzelle ose venir déverser ses habituelles envolées lyriques concernant son amour pour les belles ukrainiennes et se moquer du drame et des morts d’Odessa (dont on ne connait pas encore le nombre) je pense que je vais prendre un abonnement en ligne sur le site du médiateur et lui écrire…jusqu’à plus soif.
      Personnellement, tout ce que j’ai vu et lu sur Odessa m’a beaucoup bouleversé. Et il se peut que ce qu’il se passe en ce moment à Donbass soit pire.

      http://allainjules.com/2014/05/27/permis-de-tuer-donbass-18-ans-photosvideos-les-fascistes-ont-tue-plus-de-100-personnes-a-donetsk/

        +0

      Alerter
  • bellini // 27.05.2014 à 20h21

    Comment accède-t-on au site médiateur de France culture?

      +0

    Alerter
    • moderato si cantabile // 27.05.2014 à 20h33

      entrez sur ce lien

      http://espacepublic.radiofrance.fr/messages

      mais c’est vrai que ce matin il était affiché en toutes lettres en haut du “menu” et que maintenant il m’a fallu creuser pour le trouver.
      N’oubliez pas de sélectionner l’émission concernée.

        +0

      Alerter
  • remi // 28.05.2014 à 14h00

    http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-de-benoit-bouscarel-salauds-de-journalistes-2014-05-28

    “Émouvant plaidoyer pro domo de Benoit Bouscarel : au secours, le front national capitalise AUSSI sur le mépris des journalistes… Donc critiquer les journalistes c’est faire le jeu du FN !

    D’ailleurs hein, “un monde sans journalistes serait un monde saturé de messages de communication, de propagande”

    Sincèrement, arrivez vous seulement à vous berner vous même par d’aussi pitoyables sophismes ?

    Quoi qu’il en soit, malheureusement pour vous, nous sommes de plus en plus nombreux à penser que ce monde “sans journalistes”, ce monde “abandonné à la propagande”, c’est précisément le monde où chaque matin on nous inflige sans discontinuer les “idées claires” des Fourest, Manière Couturier et compagnie.

    Posez vous la question : que sont ces “idées claires” sinon, littéralement, l’idéologie orthodoxe d’une microscopique fraction de classe sociale qui se prend pour l’avant garde de l’opinion publique, comme en d’autres temps et d’autres lieux on parlait d’avant garde du prolétariat ?

    Symptomatique à cet égard, le récent procès politique initié, notamment par une journaliste de France Culture, contre l’un de ses confrères coupable à ses yeux d’un excès d’impartialité.

    La même journaliste qui, prétendant combattre la “propagande russe”, attribuait des actes de barbarie imaginaires à ceux quelle désignait comme “adversaires de la démocratie”. Mais c’est vrai que, du moment qu’on est pour les gentils et contre les méchants, il faut avoir l’esprit mal tourné pour nous reprocher de justifier les crimes de neo-nazis avec de la propagande islamiste…
    http://www.les-crises.fr/fourest-sa-source-etait-un-fan-d-al-qaeda/

    C’est toujours au nom des intérêts de la gentille démocratie étasunienne que Brice Couturier entreprenait ce matin même de condamner les révélations de “l’ultralibéral” Timothy Snowden, et de défendre le quasi service public de la NSA victime des “privatisations”. Non mais sérieusement quoi : Brice Couturier ?!

    Il est vrai qu’il avait eu en la matière un illustre prédécesseur : http://www.acrimed.org/article4347.html (et tout ça payé par nos impôts)

    Il faudra vous faire une raison : il n’est pas besoin de voter FN ou d’enjoliver le régime poutinien pour estimer que ce genre de foutage de gueule à l’antenne chaque matin a assez duré.

    Persévérez dans cette direction, continuez d’ignorer les critiques de bon sens qui vous sont adressées, censurez les même comme il arrive parfois (n’est ce pas Brice ?) : Au final vous ferez encore le jeu de ce Front National a qui vous en avez une fois encore laissé le monopole.”

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications