Les Crises Les Crises
21.février.202221.2.2022 // Les Crises

L’Europe spatiale dans un espace à haut débris – avec Alain Juillet

Merci 69
J'envoie

Source : Russia Today France, La Source

Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet s’intéresse au spatial.

Selon l’ancien haut responsable à l’intelligence économique, c’est « un domaine stratégique où les plus grandes puissances se livrent une guerre économique, territoriale et militaire », dont « la valeur devrait plus que tripler en vingt ans ». Rappelant les enjeux et rivalités entre pays ou entreprises privées, il pointe le retard de l’Europe face aux Etats-Unis et à la Chine. Alain Juillet s’intéresse également à la pollution spatiale car si « en 2021, on compte 4.000 satellites dits actifs; en 2030, il y en aura plus de 100.000 autour de la Terre ». Pour accompagner son interprétation, Alain Juillet reçoit François Martin, Président du Club HEC Géostratégie.

Source : Russia Today France, La Source, 19-01-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Yann // 21.02.2022 à 07h13

Si ça peut permettre de regarder les documentaires animaliers de pornhub en 4K depuis une forêt en plein milieu du massif central ou y’a pas de réseau…j’approuve.

4 réactions et commentaires

  • Yann // 21.02.2022 à 07h13

    Si ça peut permettre de regarder les documentaires animaliers de pornhub en 4K depuis une forêt en plein milieu du massif central ou y’a pas de réseau…j’approuve.

      +11

    Alerter
  • douarn // 21.02.2022 à 08h53

    Bonjour
    Pour être concerné, dans ma région, par le refus de nos élus locaux de l’installation des dômes relais de l’internet satellitaire, je me désole de voir la dérisoire retombée économique qui avait été prévue pour le territoire quand, selon Morgan Stanley, il est prévu 22,8 milliards de $ de retombée pour starlink (à ~ 9’50 »). L’argumentaire brandi ressemblait plus à un NIMBY (pas dans mon jardin) sous-tendu par des craintes de l’impact des ondes sur la santé des habitants environnants. Ce n’est évidemment pas à minimiser mais ce point est à discuter rationnellement.

    L’implantation ne devait donc pas se faire contre quelques milliers d’€ par an mais bien contre quelques centaines de milliers d’€ par an.

    Ici, force est de constater que nos élus locaux (et d’ailleurs?) n’ont rien compris à la valeur économique des datas, « l’or de demain » la « matière première de la startup nation » pour prendre une image qui ne vaut que ce qu’elle vaut. Ces mêmes élus locaux, je le crains, ne comprendront rien au risque que représentent des datas, propriétés d’entreprises privées, pour les libertés individuelles. Pour ma part, plus que les aspects de santé, c’est ce point que je crains : nos élus ne comprennent pas les enjeux du numérique. Mais peut être a t-on les élus que l’on mérite…

    https://www.cieletespace.fr/actualites/spacex-peine-a-installer-ses-nouvelles-stations-relais-en-france

      +0

    Alerter
  • Rod // 21.02.2022 à 11h06

    Ah si le soleil pouvait avoir la bonne idée de nous pondre une bonne grosse éruption solaire en direction de la terre, histoire de « griller » tous çà….

      +3

    Alerter
  • Grd-mère Michelle // 21.02.2022 à 16h37

    La « conquête spatiale » est une des plus grosses erreurs de l’humanité, tout comme la volonté de « voler »: ces ambitions inappropriées et démesurées, produits de l’esprit déséquilibré de quelques-uns, tout autant avides de domination et de »puissance », nécessitent une exploitation excessive des ressources « naturelles » et humaines qui réduisent à néant les plus sincères aspirations de coopération générale en vue de la santé et du bien-être de tout le monde(tout le vivant inter-dépendant).
    D’autant plus qu’elles conduisent à l’abdication de notre libre-arbitre en faveur de la tyrannie des machines(« programmées » par une escouade d’employé-e-s décervelé-e-s à force d’être obligé-e-s de « gagner leur vie »).
    Donc, être « en retard » dans ce domaine ne constitue pas un handicap, mais bien un progrès.
    Sujet à débattre dans tous les foyers: qu’est-ce que le progrès?

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications