Les Crises Les Crises
19.mai.202219.5.2022 // Les Crises

Législatives : et si « le piège Mélenchon » se refermait sur Macron ?

Merci 263
J'envoie

Ce week-end, c’était un peu deux salles deux ambiances en matière d’actualités politiques. Sous les luxures du Palais de l’Elysée, Emmanuel Macron a été investi pour cinq nouvelles longues années. A quelques kilomètres de là, aux Docks d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, se déroulait la 1ère convention de la NUPES : le nouveau nom donné à l’alliance des gauches. Cette « Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale », que ses partisans présentent déjà comme historique, peut-elle porter Mélenchon à Matignon ?

Arrivé en troisième place à la Présidentielle, le leader des Insoumis est parvenu à réunir en quelques jours la gauche longtemps divisée. Si elle s’est affichée unie et combative samedi dernier, lors de son premier meeting, il reste néanmoins des dissidences. Alors, quels sont les défis qui attendent la NUPES ?

Nous aborderons la question avec Thomas. Face à cette gauche plus ou moins réunie, mais combative, se pose aussi la question de la stratégie d’Emmanuel Macron pour les législatives qui arrivent à grand pas. Alors, pour vous aider à y voir le plus clair possible, Anaelle Abasq, journaliste, décrypte la situation avec l’œil expert de l’économiste Thomas Porcher.

Source : Le Média – 09-05-2022

25 réactions et commentaires

  • Lev // 19.05.2022 à 08h47

    Intéressant cette chronique politique par la bouche d’un économiste. Un peu sructuraliste quand même. Comme si le vote LFI éclatait d’un coup dans un ciel serein, non marqué par l’érosion lente mais continue des deux grands partis de gauche depuis quelques années. Et l’explosion droitère de la droite. Notre économiste n’a pas remarqué non plus que le succès des écolos dans un certain nombre de villes et de régions – ou leur score élevé – aux dernières municipales comme aux régionales étaient le succès de listes d’union dans lequel le poids des Verts étaient des plus modestes ; le meilleur exemple étant Marseille, voire Grenoble ou encore Poitiers. Voir les résultats du premier tour.
    Et le pouvoir de nuisance des deux partis traditionnels est encore important. Même s’il a quasiment oublié de parler du PCF, on ne peut oublier que c’est à la candidature Roussel que Mélenchon doit sa troisième place. Et si des pitres comme Cazeneuve ou Hidalgo ou Delga (quoique pour cette dernière) ne représente plus grand chose pour les électeurs, ils peuvent encore faire pas mal de dégâts.
    Dans ma circonscription, place réservée pour un candidat du PCF, par ailleurs maire, qui promeut une plate-forme logistique et finance une école privée d’informatique… difficile de s’enthousiasmer pour la Nupes…
    Le mouvement qui a mené JLM au pied du podium des présidentielles sera-t-il à même de s’emparer et d’imposer des vrais enjeux que sont la retraite, les salaires, les services publics ?

      +8

    Alerter
  • Djoe // 19.05.2022 à 10h23

    Ils ignorent l’éléphant au milieu de la pièce : le découpage électorale.
    C’est l’astuce qui dilue toute les oppositions au parlement…

      +3

    Alerter
  • Hiro Masamune // 19.05.2022 à 11h00

    La strat à Macron elle est transparente : occuper l’espace en décidant de tout à la dernière minute pour que tout l’appareil médiatique reste pendu à ses lèvres et promettre aux vieux qu’on va indexer les pensions sur l’inflation et leur faire des chèques vacances aux frais de tout les cotisants du système qu’on va rincer jusqu’à la mort pour payer.
    Ça et nommer des femmes, apparemment la fouffe est tendance cette saison et comme ils suivent toutes les modes à la page…

      +4

    Alerter
  • Tzevtkoff // 19.05.2022 à 11h05

    Mouai je pense qu’on arrive à un point ou mettre le poisson dans un plastique d’eau propre pour le protéger d’un aquarium à l’eau dégueulasse n’est qu’une autre façon de prolonger le problème. Tous ceux qui veulent construire dans le bocal dégueulasse sont des hypocrites et des valets inconscients ou pas d’un système injustifiable. Il est temps de changer l’eau et de nettoyer le bocal.

      +5

    Alerter
    • Plouky // 20.05.2022 à 14h30

      C’est aussi un moyen de gagner du temps et ne pas mourir asphyxié, le temps de réfléchir / mettre en place une stratégie pour changer l’eau et nettoyer le bocal.

        +2

      Alerter
  • Anma // 19.05.2022 à 11h30

    « Sous les luxures de l’Elysee »…😂😂😂
    Effectivement avec Macron c’est luxure à gogo, et pour nous c’est ceinture à gogo !

      +6

    Alerter
  • Vercoquin // 19.05.2022 à 11h50

    Le Larousse dit:
    luxure n.f.
    Comportement de quelqu’un qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels.

    C’est vrai que le comportement de notre président dans ce palais peut permettre une confusion sémantique.
    Où sont les blogueurs et rappeurs pour fêter la victoire ?

      +2

    Alerter
  • r // 19.05.2022 à 16h02

    La bourgeoisie contrôle son système électoral à deux tours et même si la Nupes fait un bon score elle sera sans nulle doute minoritaire au Parlement car le 2 ème tour verra se rassembler tous les conservateurs du pays qui avoisine les 40% de l’électorat . Avec 17 millions de retraités la jeunesse ne fait pas le poids surtout si elle s’abstient en masse . Alors pour moi il ne reste que la rue et la grève générale insurrectionnelle pour changer le cours de l’histoire en France. Le choc à venir du capitalisme devrait y aider sans nulle doute . La révolution n’arrive historiquement que dans le drame guerrier et la famine . Les idées dominantes alors sont contestées et par la force des choses d’autres idées prennent leur place portées par des militants plus ou moins vertueux en fonction du rapport de force . La bourgeoisie a fait son temps mais elle a ses habitudes de confort , d’ailleurs dans le combat des idées elle ne se renouvelle que très peu avec son cheval de bataille de l’anticommunisme ou de l’islamisme nouveau genre depuis les attentats . Alors camarades , après cette bataille électorale , il faudra imaginer un combat plus efficace pour mettre le peuple au pouvoir et la bourgeoisie dehors sur le plan historique …..

      +3

    Alerter
  • James Whitney // 19.05.2022 à 16h43

    Le programme NUPES est désormais disponible :

    https://nupes-2022.fr/le-programme/

    A noter surtout :

    Nous avons refusé les facilités des synthèses sans contenu pour masquer les désaccords lorsque nous ne sommes pas parvenus à les surmonter dans le bref délai dont nous disposions. En effet, sur quelques points du programme partagé de gouvernement – 33 sur 650 –, des organisations politiques qui soutiennent ce programme porteront dans le débat parlementaire des propositions pour les préciser ou les nuancer. Leur liberté de vote sera respectée. Nous n’avons rien voulu cacher sur ce sujet et c’est pourquoi, si limités qu’ils soient, ces points sont consignés à la fin de chaque chapitre du programme partagé de gouvernement. Ils seront donc soumis au débat de l’intergroupe et à la sagesse de l’Assemblée.

      +6

    Alerter
  • Paul Aubrin // 19.05.2022 à 17h27

    « Il reste néanmoins des dissidences ». C’est un euphémisme. Le NUPES est une alliance électorale de gens qui ne feront pas route ensembles.

      +1

    Alerter
    • Brigitte // 20.05.2022 à 07h24

      L’anagramme de NUPES c’est PNEUS….c’est important pour la tenue de route.
      J’ai lu certains passages de leur programme, partagé aimablement par un commentateur ci-dessus. De bonnes choses bien sur, mais inapplicables sans sortir de l’euro et de l’UE. Or, sans aller jusque là mais dès qu’il est question de souveraineté, la désunion prime. Du coup, le, programme n’est qu’une énumération de bla-bla pour sauver la face.
      C’est de manière générale typique de la gauche. De la théorie à la pratique, la route est longue, longue, longue…..
      Quand on voit une des priorités écologiques du maire de Grenoble, le burkini, on est carrément dans une voie sans issue.

        +2

      Alerter
      • Ellilou // 20.05.2022 à 17h42

        Se servir de Piolle pour pulvériser Mélenchon….qualifier, toujours et encore, le programme d’inapplicable…critiquer la théorie et le blabla de la gauche….c’est une commentaire si ébouriffant et innovateur! Il ne manquait que deux trois trucs un peu osés comme le wokisme ou l’intersectionnalité ou, soyons fous, Cuba et le tour était joué: LFI était définitivement disqualifiée. Sinon un truc étayé, précis et chiffré, c’est possible?

          +7

        Alerter
    • RV // 20.05.2022 à 08h58

      Mais enfin ! Même si 10% seulement de ce programme est mis en œuvre ce sera un vrai bol d’air.
      Pour les 90 restant on ne pourra compter que sur la mobilisation citoyenne . . .

        +7

      Alerter
  • grumly // 19.05.2022 à 19h20

    Une possibilité qui a des chances de se produire, c’est une sorte de double cohabitation qui s’annulerait, où la Nupes arriverait en premier mais sans avoir la majorité absolue. Mélenchon serait Premier ministre avec une assemblée majoritairement de droite. En pratique pour les votes à l’Assemblée il me semble qu’on a bien 2 blocs, la gauche et la droite, et pas 3 blocs comme les résultats de la présidentielle. Sans avoir besoin de faire alliance contre la Nupes, la droite, l’extrême droite et les macronistes voteraient la même chose comme c’est déjà le cas la plupart du temps à l’Assemblée. La droite serait majoritaire pour s’opposer à Mélenchon Premier ministre s’il n’arrive pas à avoir la majorité absolue. Enfin on peut peut-être aussi compter sur l’absentéisme à l’Assemblée. J’imagine que si une cohabitation se produit ce sera suffisamment rare pour que les députés de gauche soient plus présents au moment des votes que les députés de droite.

      +3

    Alerter
    • Dudul // 19.05.2022 à 19h59

      Nous avons surtout besoin d’une proportionnelle à l’assemblée. Ainsi les compromis devront se trouver dans des alliances qui valideront ou discréditeront les partis en place. Le système uninominal à deux tours avait un sens quand le péril rouge était là mais aujourd’hui il est devenu un blanc seing au parti qui est devant alors qu’il représente maxi 30% des voix. La politique de M. Macron n’est pas demandé par la population mais il n’en a que faire, il n’est pas le président de tous les Français mais le gauleiter français au service de l’union européenne autrement appelé organisation politique de Bruxelles.

        +1

      Alerter
      • 6422amri // 21.05.2022 à 04h42

        La gauche est minoritaire en France, il va falloir accepter cette réalité, gauleiter ou pas. La droite ou le centre c’est plus de 70 % des électeurs.

          +1

        Alerter
        • Ellilou // 22.05.2022 à 19h05

          La droite ou le centre c’est plus de 70 % des électeurs.
          D’où diable sortez vous pareil chiffre????? C’est une projection de vos propres désirs et convictions?

            +1

          Alerter
  • Nanker // 20.05.2022 à 13h44

    La NUPES, un magnifique outil pour jeter l’électeur modéré (de gauche comme de droite) dans les bras de Macron? Toute comme la bonne bourgeoisie votait Giscard parce que Marchais la terrifiait.

    Je pose la question… Et les rodomontades de Mélenchon sur sa future nomination à Matignon me semblent plus pathétiques que prophétiques.

      +3

    Alerter
    • Ellilou // 20.05.2022 à 17h45

      Ce ne sont pas des rodomontades, c’est une façon de ne pas laisser le désespoir et le fatalisme s’installer…c’est difficile à comprendre quand on n’a pas grand chose à craindre de macron et sa bande de gougnafiers 🙁

        +6

      Alerter
    • 6422amri // 21.05.2022 à 04h40

      Melenchon me fait penser tout de suite à la chanson de Charles Aznavour…

      Je m’voyais déjà en haut de l’affiche
      En dix fois plus gros que n’importe qui mon nom s’étalait
      Je m’voyais déjà adulé et riche
      Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient

      Si je lis les sondages Macron se dirige vers une majorité absolue confortable.

        +0

      Alerter
      • Anfer // 21.05.2022 à 14h26

        C’est sur que si on fait comme l’héritière de Montretout, on part perdant d’avance.

        Pas de surprise, on perd…

        C’est peu probable une majorité de gauche, mais vu la réaction paniqué de la droite, ca donne un peu d’espoir, et beaucoup de rire devant une propagande aussi grossière.

          +3

        Alerter
      • Orjappel // 22.05.2022 à 10h02

        Les sondages? Cela dépend surtout du lecteur. Mais il y a toujours cette « gauche » qui nous prêche que la défaite est certaine ..

          +2

        Alerter
        • Alain Rousseau // 22.05.2022 à 14h59

          Les sondages, ça dépend aussi et surtout de celui qui en passe la commande, et tout comme les promesses, ils n’engagent que ceux qui y croient.

            +1

          Alerter
      • Alain Rousseau // 22.05.2022 à 15h04

        Oubliez les sondages. D’après eux, Pécresse et Zemmour allaient casser la baraque et Mélenchon allait finir dans les choux.

          +3

        Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications