Les Crises Les Crises
5.décembre.20225.12.2022 // Les Crises

Les coulisses édifiantes des paradis fiscaux ? Renaud Van Ruymbeke – Thinkerview

Merci 159
J'envoie

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 25-11-2022

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Linder // 05.12.2022 à 12h32

Renaud Van Ruymbeke dit quelque chose d’essentiel : les paradis fiscaux détruisent nos services publiques.
J’ajoute donc que les vrais ennemis du peuple français, ce ne sont ni la Russie, ni la Corée du Nord, ni la Syrie, mais le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, le Delaware, les îles anglo-normandes (liste non exhaustive) , qui, par le dumping fiscal, détruisent nos hôpitaux, nos écoles, nos transports en commun (liste non exhaustive, encore une fois).

13 réactions et commentaires

  • tchoo // 05.12.2022 à 12h23

    On reste sur notre faim. L’impression que j’avais eu, durant ses interviews dans la presse habituelle se confirme. Soit il n’a pas grand chose à dire, soit il retient beaucoup d’infos.
    Sa démarche, est elle de faire savoir aux concernés qu’il a quelques biscuits en magasin?

      +3

    Alerter
  • Linder // 05.12.2022 à 12h32

    Renaud Van Ruymbeke dit quelque chose d’essentiel : les paradis fiscaux détruisent nos services publiques.
    J’ajoute donc que les vrais ennemis du peuple français, ce ne sont ni la Russie, ni la Corée du Nord, ni la Syrie, mais le Luxembourg, l’Irlande, les Pays-Bas, la Belgique, le Delaware, les îles anglo-normandes (liste non exhaustive) , qui, par le dumping fiscal, détruisent nos hôpitaux, nos écoles, nos transports en commun (liste non exhaustive, encore une fois).

      +13

    Alerter
    • rico // 05.12.2022 à 18h43

      C’est bien mignon tout ca, mais il faudrait réfléchir un peu plus loin : si on arrêtait de taxer tout le monde à mort dans ce pays, les gens ne partiraient pas…
      Ce ne serait pas mieux de faire un audit des dépenses de l’état avant de rajouter des taxes en permanence, et se rendre compte que ce sont surtout les politiques et leur incompétence qui détruisent/volent le pays ?

      Si il y a des paradis fiscaux, c’est bien parce que la France est un enfer fiscal…
      Et c’est pas bien compliqué à voir, pour faire le moindre truc il faut passer des heures à remplir des papiers et essayer de comprendre les lois pour savoir a quelle sauce on se fait manger, et il faut un expert comptable voir un avocat fiscaliste pour gérer une entreprise…
      C’est du délire complet ce qu’il se passe dans ce pays sur la fiscalité…
      On asphyxie aussi bien les particuliers que les enterprises :/

      Et derrière quand je vois que la plupart des gens disent « il faut taxer X ou Y », que ce soit des riches ou non ca ne change absolument rien, l’état balance la recette fiscale par les fenêtres…
      On paye des impots pour rien, tellement c’est mal géré…

        +4

      Alerter
      • Ives // 05.12.2022 à 20h18

        ça serait vrai si et seulement si les seuls clients des paradis fiscaux étaient uniquement des français. Or rien que dans les Panama Papers, il y a des ressortissants de plus de 40 pays. S’il y a des paradis fiscaux, c’est surtout qu’il y a des gens tellement cupides qu’ils n’ont jamais assez de richesses et que depuis des décennies, ils ont imposé des concepts complètement débiles du style théorie du ruissellement pour justifier cette cupidité.

          +10

        Alerter
        • rico // 05.12.2022 à 23h14

          Je suis malgré tout d’accord sur ce point.

          Mais pour en revenir au commentaire auquel je répondais, le pire ennemi reste le politique, c’est lui qui ne fait pas son taff. C’est son taff de régler l’évasion fiscale !

          Et vu la quantité de taxes qu’il y a deja sur ceux qui ne font pas d’évasion fiscale, on ne va pas me faire croire que c’est par manque de recettes sur les taxes que les hopitaux et l’éducation se dégradent.
          Non, c’est parce que l’argent est gaspillé, et que les politiques sont des gros naz, pour rester polis 🙂

            +3

          Alerter
          • step // 06.12.2022 à 00h18

            pour connaitre le poste qui enfle actuellement dans « ce que fait l’état de notre argent » lisez :

            « Un capitalisme sous perfusion
            Mesure, théories et effets macroéconomiques
            des aides publiques aux entreprises françaises »
            L’étude, format PDF est disponible gratuitement.

            Plus que l’armée, plus que l’éducation nationale, plus que les hôpitaux… Si l’argent des impôts servait à financer les services publics, ces derniers fonctionneraient correctement (à défaut de bien). Ce n’est même pas le cas. Cet usage n’est peut être pas ce que vous attendiez, mais il y aura accord certain sur le fait que c’est du gaspillage en large partie et que ce n’est pas un manque de ressources. Elles sont justes utilisées pour masquer les désordres économiques structurels (et s’abstenir de les corriger).

              +3

            Alerter
      • Lt Briggs // 05.12.2022 à 20h26

        « pour faire le moindre truc il faut passer des heures à remplir des papiers et essayer de comprendre les lois pour savoir a quelle sauce on se fait manger, et il faut un expert comptable voir un avocat fiscaliste pour gérer une entreprise »

        Ce n’est pas faux, mais amusez-vous si vous avez énormément de temps libre à lire dans leur intégralité les conditions générales des contrats de téléphonie, d’énergie, de votre banque, de vos assurances… Quand ça les arrange, les entreprises adorent les clauses, les conditions particulières etc. Les particuliers en sont réduits à aller tout en bas et à cliquer sur « Accepter » sans avoir rien lu. Ils auraient bien besoin eux aussi d’avocats…

         » On asphyxie aussi bien les particuliers que les entreprises »

        Objectivement, on ne peut pas dire que toutes les entreprises souffrent. Les profits des entreprises du CAC 40 battent des records année après année, crise ou pas crise.

          +2

        Alerter
        • rico // 05.12.2022 à 23h23

          Pour le 1er point, je suis d’accord, mais c’est hors sujet car je parlais de la fiscalité, qui devrait être simple et compréhensible sans avoir besoin de passer par un tier (qu’on doit payer). Remplir des cerfas parce que vous avez une cabane en bois, ca va 5 minutes mais bon… (j’exagère volontairement, mais vous voyez ou je veux en venir)

          Pour le 2nd point, objectivement les entreprises, c’est a 99,99% hors du cac40.
          Mon boulanger, mon électricien, sont des entreprises.
          Et la plupart de (très) petites entreprises, qui sont obligé de passer par des cabinets comptables tellement on ne comprend plus rien, et tellement ce système est chronophage à essayer de comprendre !
          Faut arrêter de toujours revenir au CAC40 et aux « super profits ». C’est pas parce que 40 entreprises se gavent, que mon boulanger lui c’est le cas. Ce qui est certainement le contraire vue les factures énergétiques qui montent partout !
          Donc la pour le coup dire que « toutes les entreprises ne souffrent pas », en prenant juste le CAC40 et en mettant de coté les 10aines de milliers d’entreprises plus petites a coté, la non, ce n’est pas objectif du tout, et ce n’est pas du tout un argument…

            +1

          Alerter
      • tchoo // 06.12.2022 à 13h04

        la fraude fiscale est évaluée à 120 milliards d’€, soit un1/4 du budget de l’état
        l’optimisation fiscale, qui je suis d’accord avec Van Ruymbeke est illégale parce ayant pour but d’échapper à l’impôt est probablement plus élévée.
        Les subventions aux entreprises près de 160 milliards d’€
        Autant d’argent manquant au budget de l’état, qu’il est « nécessaire » de compenser en imposant des taxes à ceux qui ne peuvent y échapper.
        L’évasjon ou la fraude fiscale ne vient pas du trop taxé, mais le trop taxé vient des deux faits pas combattus

          +5

        Alerter
      • José // 07.12.2022 à 09h11

        M; RICO: Il faut bien penser qu’on ne vit pas tous dans le même monde.
        Pour ma part j’ai toujours fait ma déclaration d’impôt sur le revenu assez facilement; il y avait un chiffre à mettre : celui que me donnait mon employeur chaque année. Je devais juste vérifier le nombre de part, déclarer la scolarité de mes deux filles ET mon « assurance vie » qui me servait à dormir plus tranquille. L’abattement de 10 et 20% avait été institué pour tenir compte du fait qu’un salarié ne peut pas sous-évaluer sa déclaration. Maintenant avec l’imposition à la source (payer avant de percevoir son gain), bienheureux celui qui s’y retrouve.

          +1

        Alerter
  • JM Bourget // 05.12.2022 à 13h42

    Un faux héros qui a raté l ‘affaire Boulin dés son départ puis conduit des enquêtes n’ayant jamais conduites à des condamnations. Puis c est fait coiner en faute dans Clearstream avant de faire rédiger un livre nul en ayant pour « nègre » un ami de la papesse des acrobaties politiques Anne Méaux. A refusé de signer un renvoi de Sarko devant un tribunal…Il paraît qu il jouait bien au foot

      +9

    Alerter
  • Myrkur34 // 06.12.2022 à 05h28

    Et vive à nouveau le secret, vraiment secret, des affaires. J’imagine même pas la circonvolution des attendus pour arriver à cette interdiction de l’accès public aux informations réelles.

    Donc si on lit le résumé de l’arrêt, ce serait un vice de forme. Bigre ! Une directive adoptée postérieurement modifie l’alinéa d’un paragraphe adopté antérieurement.. Mais qui à mis la puce à l’oreille de la CJUE ? A part, l’armée de lobbyistes qui épluchent les traités et règlements européens pour faire avancer leurs propres intérêts ? Lobbystes qui pratiquent le pantouflage sans vergogne malgré les textes de non concurrence qui sont détournés. Il n’y a qu’à voir le devenir de certains commissaires européens dans le privé. Sous d’autres temps plus moralistes, on appelait cela des « traîtres » car la chose commune surpassait tout le reste.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/05/la-cour-a-detruit-en-un-jour-le-resultat-d-annees-de-travail-stupeur-dans-la-societe-civile-apres-une-decision-judiciaire-sur-la-transparence-financiere_6153071_3234.html

      +5

    Alerter
  • yannos // 08.12.2022 à 11h15

    Les paradis fiscaux sont des états « voyous ».
    Ils doivent être considérés comme tel
    Ils doivent être totalement exclu de la « communauté internationale ».
    Nous devons interdire tout commerce et toute relation avec eux humain, matériel, financier).
    Interdire nos citoyens de s’y rendre et interdire a tous leurs citoyens d’entrer sur notre territoire ou même de le survoler.
    Les isoler complètement.
    Punir de prison toute personne qui contrevient.
    Oui, je sais ça concerne les USA
    Tant mieux

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications