Les Crises Les Crises
15.avril.201815.4.2018 // Les Crises

[Mise à jour] Les-Crises : présentation du nouveau site !

Merci 249
J'envoie

Chers lecteurs,

Nous sommes très fiers de vous présenter aujourd’hui la nouvelle version du site Les-Crises, en grande partie réalisée par nos formidables bénévoles qui ont énormément travaillé dessus !

Cette refonte est une première étape vers une plus grande professionnalisation du site, dans le but de vous offrir des contenus de plus en plus riches et diversifiés.

La refonte a été faite en tenant compte de vos remarques formulées lors des billets de consultation précédents : vous vouliez quelque chose de sobre et sérieux, sans artifices, qui reste conforme à l’esprit du site. Ainsi, je pense que vous vous retrouverez assez facilement sur cette nouvelle interface qui se veut simple et efficace.

Au-delà de l’aspect purement esthétique, la navigation va être sérieusement simplifiée. Les-Crises a depuis sa fondation en 2011 investi beaucoup de temps et d’énergie dans la rédaction d’importantes séries sur des thèmes variés. Difficilement accessibles jusqu’alors, ces billets-archives sont désormais immédiatement disponibles pour les découvrir ou les redécouvrir…

Présentation du site

La navigation peut se faire de 5 manières :

  • MANIÈRE CLASSIQUE: sur la page d’accueil, comme avant, vous retrouverez les uns après les autres, les billets du jour.
  • LES DOSSIERS: accessibles depuis la barre de menu, les dossiers regroupent nos séries, divisés par thèmes. Ils peuvent aussi regrouper une compilation d’articles sur un sujet donné. La liste des dossiers qui vous est actuellement proposée n’est pas statique, de nombreux autres sont susceptible d’apparaitre (d’anciennes ou de nouvelles séries).
  • LES CATÉGORIES : toujours dans votre barre de menu, les catégories permettent de naviguer entre les articles parmi les thèmes suivants : climat, crises sociale, démocratie, démographie, économie, finance, géopolitique, histoire, média, interviews, Europe, morale, politique Compte tenu de travail monstre que représente le classement des archives du blog, il est possible (pour ne pas dire hautement probable) que certains articles soient mal rangés pour le moment. Pas d’inquiétude, ce problème sera résolu dans le courant de l’été.
  • LES MOTS CLÉS : comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un accès aux différents mots clés auxquels les articles ont pu être associés.
  • BARRE DE RECHERCHE : toujours présente et améliorée, la barre de recherche est là pour vous.

La version mobile a aussi été largement améliorée, vous aurez dorénavant un accès équivalent en terme de navigation 🙂

Concernant les nouveautés :

Recommandation : vous pouvez désormais « aimer » un article. En cliquant sur le petit cœur « recommander ». Plus un article sera recommandé, plus il attirera l’attention des autres lecteurs. Ainsi, en recommandant l’article, vous signifiez aux autres l’intérêt que vous avez porté audit billet.

Réseaux sociaux : le lien avec vos réseaux sociaux est simplifié, vous pouvez aimer, partager (pour Facebook) et tweeter (pour Twitter) l’article directement depuis le site. Votre soutient sur les réseaux sociaux est très important pour maintenir la crédibilité du site 🙂

Les pages : la plupart des pages ont été retravaillées : « Qui sommes-nous » ; « Nos livres » ; « Citations » etc.

La taille du texte : Pour un meilleur confort, vous pouvez désormais régler la taille du texte des articles en cliquant sur le « Aa » :

Les blocs : la présence de blocs sur la droite de votre écran d’accueil ne vous a sans doute pas échappé. Ils vous permettent d’avoir un accès rapide à certaines informations. En plus d’informations classiques vous y retrouverez :

  • Un bloc de citation, qui vous propose une nouvelle citation tous les jours
  • L’article le plus commenté de la semaine : votre article favori !
  • Des suggestions de dossiers.
  • Miscellanées, Revue de Presse, et entraide de la semaine.
  • Bonus à venir: chaque jour une nouvelle une de presse qui date d’il y a un siècle jour pour jour (nous sommes en 2018, ça promet donc d’être intéressant 🙂 )

Le site étant tout nouveau, il risque d’y avoir encore quelques bugs. Si vous en découvrez, merci de nous contacter ici

D’une manière générale, il va nous rester pas mal de choses à fixer dans les prochains jours, soyez indulgent, beaucoup changements sont à venir 🙂

Et ensuite ?

Comme on le constate, l’époque est particulièrement difficile. Les relations internationales traversent une période de haute tension, nos hauts responsables s’illustrent chaque jour un peu plus par leur irresponsabilité, la France est divisée, les médias de masse informent mal, et la défiance est plus forte que jamais. Ce constat tragique nous donne envie de réagir, modestement, à notre échelle et avec votre soutien.

Les-Crises ne changera probablement pas la face du monde, mais si nous pouvons contribuer au renouveau, et apporter un peu de réconfort aux lecteurs qui – perdus entre médias de masses et sites franchement douteux -, sont à la recherche d’une voix alternative honnête et rigoureuse, nous en serions heureux.

De gros projets sont en préparation, et nous reviendrons vers vous très bientôt pour recueillir vos avis. D’ici quelques jours vous serez appelés à vous prononcer sur les changements non pas de forme cette fois, mais de fond que vous aimeriez voir sur Les-Crises (ligne éditoriale, proposition de concepts, manière de présenter les sujets, contenu…).

Aussi, je vous propose de réfléchir posément à tout cela, et nous nous retrouverons dans une semaine pour en débattre tous ensemble ! 🙂

(PS : ne pas répondez surtout pas pour le moment sur ce dernier point dans les commentaires, sans quoi vos propositions ne seront hélas pas prises en compte, merci d’attendre le billet dédié).

À très vite !

Olivier Berruyer et l’équipe Les-Crises.

Commentaire recommandé

Silk // 15.04.2018 à 22h09

Franchement, étant lecteur depuis des années des crises.fr, je suis bluffé.
L’interface est sombre mais efficace, ça fonctionne nickel sur mobile (iPhone et IPad).
Enfin on aura des regroupements par dossier ou sujet.
Quel plaisir.
Bien plus agréable que divers sites d’info gratuit et même payant.
Merci à celles et ceux qui y ont travaillé.

107 réactions et commentaires - Page 2

  • Booz // 16.04.2018 à 09h56

    Bravo,impressionné par la qualité de votre travail de vrais journalistes et fier dêtre l’un de vos lecteurs

      +2

    Alerter
  • Patrique // 16.04.2018 à 10h13

    S’il vous plait mettez les titres au début de l’article et non après les photos ou dessins. merci

      +5

    Alerter
  • John V. Doe // 16.04.2018 à 10h14

    Superbe boulot. C’est clair, pro. Merci à tous & toutes 🙂

      +1

    Alerter
  • Jerrick // 16.04.2018 à 10h44

    Pas très original, mais moi aussi je m’associe aux félicitations pour cette nouvelle interface. Bravo à tous, merci de m’avoir, dès le début de votre aventure il y a quelques années déjà, permis d’ouvrir un peu plus grand les yeux.

      +1

    Alerter
  • claudine // 16.04.2018 à 11h06

    BRAVO. les crises :: le meilleur des meilleurs .j admire . merci a vous tous .

      +1

    Alerter
  • bobX // 16.04.2018 à 11h13

    Bonne initiative, je préfère le nouveau site !

    Bonne continuation

      +1

    Alerter
  • Gaby // 16.04.2018 à 11h17

    Bonjour,

    Je profite de cet article pour demander à qui saura me répondre comment doit-on se manifester pour participer au travail des crises (via la rédaction d’articles, la transcription d’audio ou la correction d’articles) ?

    Merci bien,

      +1

    Alerter
  • Chris Ella // 16.04.2018 à 11h18

    Waouh je suis bluffé, ce site est celui que je consulte toujours car j’en ai marre des MSM, moi qui suis au Cameroun en Afrique je conseille toujours à mes amis de consulter ce site pour ne pas se laisser tromper par les France 24, France 2 et Tf1 que nos cablo-distributeurs nous bombardent. Alors que il y’a des médias comme RT France et bien d’autres. Merci Olivier Berruyer et à ton équipe pour ce gigantesque travail.

      +3

    Alerter
  • Jean-Luc // 16.04.2018 à 11h25

    Bonjour,
    petite remarque sur l’ergonomie du site : je trouve la largeur de la colonne de texte des articles trop petite.
    Elle pourrait être rapprochée de la colonne de droite (les blocs) sans nuire à la lisibilité, au contraire. La marge entre les deux colonnes est trop grande à mon sens.
    Pourquoi ne pas l’ajuster de la même façon que le cadre blanc des commentaires ou du commentaire recommandé, par exemple ?
    C’est, je pense la largeur que l’on trouve sur la page d’accueil (vignette + Titre), qui me semble plus intéressante.
    Merci

      +2

    Alerter
  • Spartel // 16.04.2018 à 11h49

    Je ne passe pas une journée sans lire et relire Les crises ; avec sa cure de jouvence et le printemps, c’est open bar.
    Merci à M. Berruyer pour son intelligence et son amicale présentation du monde, de nous et des Autres.

      +1

    Alerter
  • monique // 16.04.2018 à 12h42

    merci infiniment …
    que ferions-nous sans olivier??

      +1

    Alerter
  • Gabriel GALICE // 16.04.2018 à 13h15

    Désolé mais votre simplification me complique la vie.
    J’allais sur « partage » de l’article qui m’intéressait et il se retrouvait sur ma page FB.
    Désormais, quand j’effectue la même opération, je me retrouve avec l’affichage de la clé d’outillage au lieu de l’article.
    Vous précisez « on peut » opérer à partir du site. Cela veut-il dire « on doit » ?!
    Merci de me dépanner assez vite.
    Cordialement.

      +1

    Alerter
  • Gabriel GALICE // 16.04.2018 à 13h32

    (suite)
    Mon fils m’a dépanné.
    Il faut, sur mon ordi en tout cas, cliquer sur le l’onglet « F » du bas et non pas sur celui qui est à coté du petit cœur et de la mention « partage », en haut de l’article. Est-ce un bugg ?

    En clair, allez à deux endroits au lieu d’un….Toujours pas compris la simplification supposée.
    Avant, je pouvais opérer depuis mon modeste téléphone, avec succès.
    Amicalement.

      +1

    Alerter
  • Catherine // 16.04.2018 à 14h06

    Je l’avais écrit un jour : ce site va devenir une vraie enyclopédie !

      +1

    Alerter
  • Toff de aix // 16.04.2018 à 14h41

    Bonjour et bravo à Olivier et à tous ceux qui ont contribué à cette nouvelle mise en page, c’est un vrai plaisir de voir que le site s’est encore amélioré ! De tout cœur avec vous et toute l’équipe 😉

      +1

    Alerter
  • Mamusechat // 16.04.2018 à 15h52

    Les titres en dessous de la photo d’illustration plutôt qu’dessus, ça fait bizarre.

      +1

    Alerter
  • chouchounet // 16.04.2018 à 17h05

    Drôlement bien fait. Félicitations.

      +1

    Alerter
  • Wissenmeyer // 16.04.2018 à 17h26

    Chapeau l’artiste . Rien à dire que bravo à toutes et tous .

      +1

    Alerter
  • DonTornado // 16.04.2018 à 17h46

    Félicitations à toute l’équipe pour cette nouvelle version au desing épuré
    La force de les-crises réside évidemment dans le fond et non la forme mais quand les deux peuvent s’allier c’est toujours mieux 😉

      +1

    Alerter
  • Nouréiev // 16.04.2018 à 17h59

    J’ai fait un doublet par mégarde et il n’a pas été signalé, comme c’était le cas avant.

      +1

    Alerter
  • yann // 16.04.2018 à 17h59

    de la sorte, le site rendra plus lisibles les articles, comme ceux de jacques sapir, [modéré]

      +0

    Alerter
  • Pierre // 16.04.2018 à 18h31

    Bonjour et bravo à Olivier et l’équipe pour la nouvelle mouture du site
    Juste une remarque, les titres d’articles sous la photo pretent à confusion, on se demande souvent si le titre concerne l’image precedente et la suivante. Il faudrait peut etre mieux marquer la séparation entre article.
    A part çà encore bravo et bonne continuation

      +1

    Alerter
  • jyt // 16.04.2018 à 18h56

    La manière classique ?

      +1

    Alerter
  • arkantz // 16.04.2018 à 19h56

    Bravo pour cette refonte. Les Crises évolue. Et félicitations aux bénévoles.

      +1

    Alerter
  • Alex // 16.04.2018 à 21h37

    Bonjour,
    Essayant petit à petit de me détacher de FB et Twitos, je suis sur Diaspora.org et Mastodon.
    Si jamais on pouvait partager directement vos articles sur ces réseaux sociaux alternatifs. Sinon, je continuerai le copié collé.
    Merci pour votre travail.

      +1

    Alerter
  • Jetaimalbert // 16.04.2018 à 22h56

    Un vrai travail a été fait, c’est beau.
    Je regrette cependant les titres sous les miniatures, plutôt qu’au dessus.
    Je trouve également que la colonne de droite est un peu trop grande.
    bonne continuation

      +1

    Alerter
  • JMT97400 // 17.04.2018 à 00h34

    Bravo et merci

      +1

    Alerter
  • Janick Vergoz // 17.04.2018 à 05h14

    Quel grand plaisir , que ce site.Merci a Olivier Berruyer ,sentinelle nécessaire des temps modernes.

      +1

    Alerter
  • rolland // 17.04.2018 à 05h21

    Vous restez donc dans la qualité tout en l’améliorant, bravo et merci.

      +1

    Alerter
  • Francil // 17.04.2018 à 07h31

    Super! Je proposerais juste de placer un autre bouton ‘recommandation’ en fin d’article car c’est là en général que je souhaite manifester mon appréciation.

      +2

    Alerter
  • TC // 17.04.2018 à 07h44

    Beau travail. On a toujours plaisir à lire les crises-fr. Continuez !

      +1

    Alerter
  • HUGO // 17.04.2018 à 10h57

    Bonjour,
    Bravo et merci à toutes les personnes ayant contribué à l’évolution du site ..!

      +1

    Alerter
  • Joanna // 17.04.2018 à 11h45

    Clean et le plus important pour moi c’est un contenu toujours aussi intéressant et pertinent.

      +1

    Alerter
  • Yann // 17.04.2018 à 20h44

    Je n’osais pas demander… Vous l’avez fait. Merci et bravo !

      +1

    Alerter
  • utopiste // 17.04.2018 à 21h39

    Bonjour et mille mercis et mille bravos!!!
    Bientôt un demi siècle de Canard enchainé, que je lis toujours, mais depuis 10 ans que j’ai définitivement jeté ma télé, je commence à avoir parfois aussi envie de jeter « mon » Canard, même ma radio.
    Cependant je crois toujours que le métier d’informer est vraiment devenu un métier à risque, mais aussi toujours je pense qu’ils ne sont grand et fort parce que nous sommes petit et faiblards. Je suis assez âgé pour avoir connu l’affaiblissement de l’Apartheid et aussi de la guerre au Viet Nam par une action simplissime et ou nous sommes fort juste parce que nous sommes très nombreux, le boycott.

    Et là même petits et faiblard, si nous mettons en place, sans rien changer, juste un boycott pour une seule banque, une seule compagnie d’assurance, une seule chaine de distribution, un seul fournisseur d’accès internet, un seul opérateur de téléphonie, les milles associations compétentes sur chacun de ces sujet nous orienterons, et il suffira d’aller vers un autre de ces acteurs, mais à chaque fois un seul d’entre eux verrait ses abonnements fondre comme neige au soleil, et aussi SES BÉNÉFICES !!!
    Quel message se serait que les tout-petits tout-faibles, se donnent « le mot__la main » pour « ENSEMBLE FAIRE » acter leur seul et unique pouvoir, __Le nombre!!!
    Mais je rêve, bien sur, nous sommes au 21ème siècle, et malgré toutes les manifs et les combats sociaux depuis 70ans, il y a depuis un peu plus d’un an, 8 hommes, 8 seulement, sur cette planète qui sont plus riche que la moitié de l’humanité.
    Dans combien de temps, ce sera 1 seul qui sera plus riche que toute l’humanité. OK, je rêve, mais ce chiffre là est possible si nous n’actons rien de vraiment décisif. Il suffit pour aller vers cette fin là, de continuer nos combats « habituels ».
    Pardon d’avoir été si long et surement pas trop clair, et pas trop académique non plus, je ne pratique que trop rarement l’écrit, mais ce soir, je rêve depuis si longtemps, alors, je voudrai partager mon utopie.
    Merci même si vous ne lisez pas tout…
    Bien à vous, un terrien, ravi de votre site et surtout de la nouvelle version.

      +3

    Alerter
  • Jiojio // 18.04.2018 à 07h48

    Bonjour, le lien vers les commentaires en début d’article était très pratique. Je suggère que vous évaluiez s’il est pertinent de le mettre
    Bravo pour le nouveau site !

      +1

    Alerter
  • Olposoch // 18.04.2018 à 09h48

    Vous devriez enlever ou changer l’image du dossier 11 septembre, pour deux raisons, la première est que ça me gonfle de voir ça à chaque fois, la deuxième parce que ça fait ressembler toutes vos pages à celles des sites que vous dénoncez, et sur internet, il faut pas surestimer les internautes…

      +0

    Alerter
  • Ouaille // 18.04.2018 à 10h45

    Bonjour, bravo pour la modification.

    Il y a à mon avis un problème à régler si je ne suis pas le seul : sur la première page (et l’écran 13 pouces de mon portable), il m’est assez difficile de comprendre si une illustration concerne le texte au-dessus ou le texte au-dessous, car les éléments ne vont pas clairement ensemble, le type d’article + la date séparant trop visuellement l’image du titre de l’article alors qu’a contrario le titre de l’article et l’image suivante forment un tout plus cohérent.

    Je suggère donc une réorganisation verticale des éléments.

      +2

    Alerter
  • Jatopek // 18.04.2018 à 12h40

    La rubrique Dossiers est géniale !
    Merci pour votre travail.

      +1

    Alerter
  • OldGhost // 18.04.2018 à 16h22

    Bravo et merci aux bénévoles pour cette très nette amélioration de l’expérience utilisateur du blog. Un régal pour les yeux !

      +1

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 18.04.2018 à 16h59

    Je valide ! Le confort de lecture est nettement supérieur, et l’ensemble est du travail de pro, de bons pros. Toutes mes félicitations aux bénévoles !

      +1

    Alerter
  • Jean // 18.04.2018 à 17h43

    Bonjour,

    Content du nouveau design. C’est rapide à charger et simple à lire. Juste un commentaire, les commentaires les plus récent serait mieux en premier mais ce n’est que mon avis personnel.

    Petit souci. Si j’essaye de mettre un lien « Facebook », le poste disparait juste après avoir cliqué sur « Envoyer ».

    Merci à toute l’équipe.

      +1

    Alerter
  • Leïla // 18.04.2018 à 22h42

    Quand je pense que Olivier Berruyer était si déprimé après le  » classement Décodex  » …fallait pas !
    Les chiffres ne mentent pas.
    Super cette réaction de  » crowfunding  » au sein de la communauté DesCrises…
    Un Blog bienveillant et indispensable. Des interview, reportages…vus nulle part ailleurs. Ouvrir les yeux de nos concitoyens est un travail de Bénédictins…bravo !

      +1

    Alerter
  • METZGER // 19.04.2018 à 13h40

    Bravo et merci ! quel bonheur !
    Ce site est une fenêtre d’espérance sur la vérité, une bouffée d’oxygène !
    Cette nouvelle présentation est parfaite : respectant nos habitudes, innovante et propre.
    Longue vie au crises.fr et à Olivier Berruyer !
    Et si je peux me permettre un peu d’enthousiasme :
    hourra, hourra hourra !

      +0

    Alerter
  • Paul // 19.04.2018 à 16h08

    Moi ça me va, par contre l’interface serait encore plus agréable pour s’y retrouver plus rapidement si les catégories Politique et Géopolitique n’avaient pas la même couleur.

      +0

    Alerter
  • Frédéric RABERIN // 22.04.2018 à 12h52

    Tout le monde sait que, lorsque le journalisme se confond avec l’organisation du
    mensonge, il constitue un crime. Simone Weil.

      +0

    Alerter
  • Ubu // 25.04.2018 à 15h33

    Merci d’exister !

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications