Les Crises Les Crises
15.avril.201815.4.2018 // Les Crises

[On a besoin de vous !] Questions pour Un Macron

Merci 1392
J'envoie

Ce soir Emmanuel Macron sera interviewé par Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plénel.

Gageons que, ayant fait venir de vrais journalistes, le niveau d’impertinence sera un peu supérieur à celui des précédents entretiens avec Pernaut et Delahousse.

Mais comme on aime bien aider ici 😉 , nous nous permettons de leur soumettre quelques questions à poser à Emmanuel Macron ce soir.

Je compte sur vous pour récupérer ces questions et les diffuser allègrement sur les réseaux sociaux pour leur donner de la visibilité, notamment en taguant les comptes de @JJBourdin_RMC et @edwyplenel . Avec un peu de chance, et si nous sommes assez nombreux à jouer le jeu, certaines question trouveront leur chemin… 🙂

Sur la Syrie

“Monsieur Macron, vous avez indiqué jeudi que vous déteniez les preuves attestant que l’armée syrienne avait bien procédé à une frappe chimique sur la Ghouta. Comme cela s’est passé dans une zone assiégée tenue par des salafistes, pourriez-vous nous indiquer de quel type de preuves il s’agit, et comment vous les avez obtenues si rapidement, avant même l’enquête de l’OIAC?”

“Pourriez-vous par exemple nous indiquer combien de frappes chimiques il y a eu, quel était le produit employé (chlore, sarin, autre neurotoxique ?), d’où sont parties les substances et qui ou quoi visaient-elles ?

“Vous avez procédé à ces frappes sans l’accord du Conseil de Sécurité des Nations Unies dont nous sommes membres permanents. Comment justifiez-vous cette violation flagrante de la Charte des Nations Unies ?” et relancer avec : “Votre décision signifie-t-elle que n’importe quel pays peut bombarder n’importe quel autre pays qui tue des civils ? (ce qui ne manque pas)”

“En quoi est-ce plus grave de tuer 40 civils innocents avec du chlore que 400 civils innocents avec des bombes classiques ? Pourquoi ne sommes-nous pas intervenus plus tôt ?”

“Après avoir bombardé l’Irak et la Libye, l’Occident vient de frapper la Syrie en violation du Droit International. Comment comptez-vous continuer à expliquer à l’Iran qu’il ne doit pas se doter de l’arme nucléaire, ni de missiles balistiques ?”

“Vous avez indiqué dans un communiqué que la France avait visé les “capacités du régime syrien permettant la production et l’emploi d’armes chimiques”. Le gouvernement syrien étant désormais membre de l’OAIC, pourquoi ne pas avoir respecté la Convention en demandant une inspection d’urgence par mise en demeure, pour prouver la réalité de ces dires, et alors éventuellement sanctionner le gouvernement syrien ?”

“Vous avez dit vous situer dans la “filiation française gaullo-mitterrandienne” ou “chiraquienne”. Pensez-vous que de telles frappes s’inscrivent dans ce cadre ?”

“François Hollande a avoué avoir violé l’embargo européen sur les armes en 2012. Pensez-vous que c’est une bonne idée de livrer des armes durant une guerre civile ?”

“Au vu des événements dramatiques que le pays a connus, accepteriez-vous qu’une commission d’enquête parlementaire fasse la lumière sur l’action des gouvernements précédents en Syrie ? Qui avons-nous soutenu, à qui avons-nous envoyé des armes, se sont-elles retrouvées entre les mains de djihadistes, et que sont-elles devenues ?”

“Hillary Clinton a indiqué dans un mail révélé par Wikileaks que “les gouvernements du Qatar et de l’Arabie Saoudite, fournissent un soutien clandestin financier et logistique à Daech et à d’autres groupes sunnites radicaux dans la région”, fait confirmé par de nombreux spécialistes, comme Marc Trévidic. Pourquoi y a-t-il des sanctions contre des dizaines de personnalités russes, mais aucune contre des personnalités saoudiennes ou qataries de premier plan ?”

“Est-ce bien le rôle de la France, ancienne puissance coloniale, de décider qui doit diriger la Syrie – ce qui ne semble pas venir à l’idée de la Chine, de l’Inde ou du Brésil ? N’est-ce pas une forme de relent impérialiste ?”

“Que pensez-vous des Déclarations de Robert Baer, ancien agent de la CIA spécialiste de la Syrie, qui indiquait en 2011 qu’”on va déclencher une guerre civile qui fera passer la guerre­ libyenne pour de la rigolade…” et en 2014 “Il n’y a pas de rebelles “modérés” en Syrie ! Si vous donnez des armes à l’Armée Libre Syrienne, elle va les vendre à Daech””

“La France reconnait-elle toujours comme représentante du peuple syrien la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution, malgré les nombreuses critiques quant à sa proximité avec les Frères Musulmans” ?

“Le 18 novembre 2015, Bernard Squarcini, qui était le directeur du renseignement intérieur de 2008 à 2012, a indiqué que le gouvernement avait refusé pour des raisons idéologiques de négocier avec les services syriens qui proposaient la liste des Français combattants en Syrie. Au vu des attentats qui meurtrissent le pays, maintenez-vous cette position ? Refusons-nous toute coopération antiterroriste avec la Syrie ?”

Sur les Droits de l’Homme

Vous avez tweeté “Le respect de l’autre, la paix, le droit de croire ou de ne pas croire ne sont pas seulement des valeurs occidentales. Ce sont des valeurs pour l’humanité entière.” Pensez-vous que 1/ au vu de son histoire, que l’Occident est bien placé pour donner des leçons 2/ que le reste du Monde nous attend pour désirer la paix ou le respect de l’autre ? En somme, ce genre de paroles ne sonnent-elles pas un peu comme évangélisatrices ?”

“Avez-vous discuté de ce tweet lors de vos rencontres avec les dirigeants des régimes saoudiens, chinois ou égyptiens ?”

“On a l’impression que votre Diplomatie continue la pratique du Deux Poids Deux Mesures des précédents gouvernements. Ferme avec la Russie ou la Syrie, molle avec l’Arabie, Israël ou l’Égypte. Pourquoi continuer à ne pas réagir face aux massacres au Yémen et en Palestine, ce qui alimente une haine de l’Occident dans le monde arabe qui est très dangereuse ?”

“La Ministre de la Défense a indiqué que les armes françaises vendues à l’Arabie saoudite “n’étaient pas censées être utilisées” au Yémen. Allez-vous faire figurer à l’avenir une clause “Ne pas utiliser” sur les armes que nous vendrons à de tels pays ? Ou allons-nous cesser de vendre des armes à des pays qui détestent notre civilisation ?”

Sur l’affaire Skripal

“Vous avez expulsé des Diplomates russes quelques jours après l’empoisonnement des Skripal à Londres. Comme pour la Syrie, nous n’avons pas de preuves publiques conclusives démontrant la culpabilité de la Russie. Sur quelles bases avez-vous agi ? Savez-vous par exemple précisément à quel moment, comment et par qui ils ont été empoisonnés ?”

“La France possède-t-elle des échantillons du A-234 utilisé contre les Skripal ou d’autres produits de type Novitchok, par exemple à des fins de recherche pour trouver des antidotes ? Avez-vous demandé au Royaume-Uni s’il en possédait ?”

“Comment expliquez-vous que, empoisonnées par ce terrible poison militaire surpuissant, dont on semble ne pas connaitre d’antidote, les deux victimes aient survécu, et que Youlia Skripal soit déjà sortie de l’hôpital ?

Commentaire recommandé

V_Parlier // 15.04.2018 à 18h22

Même sur France 24 une présentatrice encore jeune (donc pas assez déformée) a posé une partie de ces questions à un intervenant (j’avoue que j’ai oublié qui exactement). L’autre moitié des questions ont fusé dans un débat houleux (je ne sais plus sur quelle chaîne tellement j’ai zappé hier soir). Et bien à chaque fois les questionnés n’ont pas l’ombre d’un complexe!
* On enfreint la Charte de l’ONU?
Pas grave car c’est pour sauver des enfants.
* On vend des armes aux saoudiens qui bombardent des enfants au Yemen?
Si on s’imposait toujours ce genre des restrictions, on ne vendrait d’armes à personne! (véridique)
* Hollande a soutenu des terroristes?
Non, il faut arrêter la propagande russe
* L’attaque chimique est-elle vraiment prouvée?
Macron dit qu’elle est vraie.

Et voilà, pas l’ombre d’un embarras!

88 réactions et commentaires

  • V_Parlier // 15.04.2018 à 18h22

    Même sur France 24 une présentatrice encore jeune (donc pas assez déformée) a posé une partie de ces questions à un intervenant (j’avoue que j’ai oublié qui exactement). L’autre moitié des questions ont fusé dans un débat houleux (je ne sais plus sur quelle chaîne tellement j’ai zappé hier soir). Et bien à chaque fois les questionnés n’ont pas l’ombre d’un complexe!
    * On enfreint la Charte de l’ONU?
    Pas grave car c’est pour sauver des enfants.
    * On vend des armes aux saoudiens qui bombardent des enfants au Yemen?
    Si on s’imposait toujours ce genre des restrictions, on ne vendrait d’armes à personne! (véridique)
    * Hollande a soutenu des terroristes?
    Non, il faut arrêter la propagande russe
    * L’attaque chimique est-elle vraiment prouvée?
    Macron dit qu’elle est vraie.

    Et voilà, pas l’ombre d’un embarras!

     137

    Alerter
    • madake // 15.04.2018 à 23h57

      Moi M’sieur Vincent, j’ai une question!!!
      On peut rêver que ce soir une des questions posées au Grand Leader Jovien:
      Les acteurs:
      Q=le Questionneur
      GLV = Le Grand Leader Jovien

      Q-Ne craignez vous pas que les nouvelles lois sur les fake news ne nuisent à la résolution des crises humanitaires internationales?
      GLV (Grand Leader Jovien) –Pouvez vous préciser votre question, je crains ne pas vous suivre?
      Q-Par exemple, ceux qui ont posté les témoignages d’attaque au gaz dans la Douma,
      qu’ils soient vrais ou faux, sont, selon toutes les déclarations officielles, le fondement ultime des “preuves” d’une attaque chimique.
      Supposons -Complétement folle hein?- que la France soit la Syrie, dans ce cas, ces “lanceurs d’alerte”, pourraient-ils encore s’exprimer?
      Car le “droit national du régime” interdirait ces publications comme des fake-news…
      Dans ce cas, comment lancer l’alerte?
      Comment alerter?
      Comment alors provoquer une enquête impartiale internationale et se reposer sur la charte de l’ONU pour justifier une intervention militaire?

       9

      Alerter
    • Laurent // 16.04.2018 à 09h17
  • andrea naz // 15.04.2018 à 18h27

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la France est le seul pays de l’UE à vouloir brader ses moyens de production électrique hydraulique au privé?

     110

    Alerter
  • Eric Brunel // 15.04.2018 à 18h29

    Moi, j’avais aussi: “M. Macron, après avoir annulé un projet de taxe sur les transactions financières, avoir supprimé l’ISF, avoir envoyé plusieurs dizaines de missiles à plusieurs centaines de milliers d’euros sur un pays souverain au mépris du droit international, et” en même temps”, soutenir à des gens qui souffrent de votre politique qu'”il n’y a pas d’argent magique”, n’avez-vous pas peur que ça finisse par se voir que vous vous foutez de la gueule du monde ?”. Mais je dois avoir mauvais esprit, sûrement. 😏

     120

    Alerter
  • Tintin // 15.04.2018 à 18h37

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous croyez encore ( ou faites semblant de croire) que la croissance ou la production de richesses va réellement profiter aux plus pauvres ? La solidarité avec ceux qui ont le moins n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ politique. Et cette histoire de “la corde où tout le monde avance au même rythme” est une aimable fumisterie, vous le savez bien. En gros, c’est quoi, votre politique sociale ?

     46

    Alerter
    • Ricard’eau // 15.04.2018 à 20h26

      La théorie du ruissellement a été mise en ouvre par la première fois par Reagan aux USA ( si ma mémoire ne me trahi pas ) et on connait assez bien les effets que ça produit: une stagnation des revenus pour les plus pauvres et classes moyennes et une grosse augmentation pour les plus riches

       12

      Alerter
      • madake // 16.04.2018 à 00h19

        J’apporte de l’eau à ton Moulin Ricard’ …
        En fait, il faut avoir confiance, les fruits finissent par venir par le miracle du ruissellement.
        Il suffit
        1- de savoir les reconnaître
        2- de comprendre, au delà des mots, le sens du jargon qu’on vous assène.
        Par exemple, en 2008, on voit bien que chez Lehmann, le grand capital a souffert… Bien sur, ensuite on a battu des records des primes des traders, mais ça prouve que la corde “où tout le monde avance en même temps” est plus flexible que vous ne le pensez.
        Et ça a des avantages!
        Par exemple, supposions que vous soyez excédé, et que la peine de mort sévisse encore, comme aux USA, et que vous essayiez d’utiliser cette corde pour pendre un Madoff, trader requin de la finance qui a ruiné votre retraite et celles de milliers d’autres, et bien là vous constatez que la flexibilité fonctionne:
        Elle sauve le trader qui conserve les pieds au sol, c’est ça la flexisécurité!!
        Bien sur, il faut accepter que, si le premier de cordée, part en tête vers les hauteurs, et que pour permettre cette ascension, vous deviez perdre votre emploi, ah ces charges salariales si lourdes!!
        Et bien, je suis sûr que le premier de cordée le percevrait comme un facteur de progression…

         7

        Alerter
      • tepavac // 16.04.2018 à 02h28

        Ce n’est pas une théorie, le ruissellement de la dette est “niagaresque”,

         7

        Alerter
  • Ardéchoix // 15.04.2018 à 18h40

    Pouvez vous nous expliquer pourquoi on tue des syriens pour sauver des syriens.
    Pourquoi ce choix du Théâtre national de Chaillot pour itv ? Pour une meilleure mise en scène ?

     58

    Alerter
    • V_Parlier // 16.04.2018 à 16h31

      Je trouve d’ailleurs que les questions dites “dérangeantes” sur les problèmes internationaux étaient très faciles à parer pour Macron et sans tentative de la part de ses interlocuteurs de démentir les réponses mensongères. Leur ton était artificiellement agressif (c’est devenu à la mode, c’est un jeu) mais finalement “l’attaque” était très gentille. (Un peu comme ces 103 missiles qui n’auraient touché qu’un unique centre de recherches pas plus grand qu’un petit campus… si on s’en tient à la version officielle disant qu’ils ont tous atteint leur cible).

       1

      Alerter
  • lesmorets // 15.04.2018 à 18h41

    Et j’ose proposer une autre question :
    Cette volte-face * brutale de Macron est -elle une manoeuvre de diversion,( pitoyable ) genre opération de comm’ , pour montrer que si il n’est plus chef incontesté du bon peuple, pour l instant un peu remuant-, il est un vrai chef de guerre

    * La volte-face étant , après ‘avoir “accepté ” Assad faute de mieux,- ce que j’avais trouvé pertinent- de s’embarquer dans un train qui va droit dans le heurtoir, seulement pour améliorer son image
    Pour un homme à la pensée complexe, le raisonnement est un peu court

     39

    Alerter
    • Gavroche // 15.04.2018 à 18h56

      Effectivement, ça tombe pile-poil au moment où la popularité d’Emmanuel Badinguet est en train de se casser la gueule dans l’opinion, au moment où on a vraiment l’impression que le gouvernement est “aux abois”. Y’a qu’à voir la violence de la répression à NDDL, à Montpellier aujourd’hui, dans les facs, contre les migrants, etc …

      Faut croire que devenir “chef de guerre” (même en valet de Trump, c’est dire), ça vous pose un homme.

       45

      Alerter
      • RGT // 17.04.2018 à 12h39

        Je tiens à vous rappeler que l’effet “chef de guerre” a permis à plus d’un dirigeant honni par la population de transformer une Bérézina annoncée en victoire fulgurante.

        Souvenez-vous de “Maggy” qui fût sauvée par la guerre des Malouines (Falklands) en 1982.

        Les peuples son vraiment cons et une petite diversion permet aux dirigeants de sauver leurs fesses en toute sérénité.

        Dans le cas des Malouines, Tatcher fût sauvée par la junte militaire argentine (sur ordre des USA) car le R.U. était largement plus important que l’Argentine.

        Ça a quand-même permis aux argentins de se débarrasser de la junte, mais malheureusement la capacité de nuisance de la City a été préservée.

        Une petite guéguerre et hop !!! Les ploutocrates peuvent dormir tranquilles !!!

        Rien n’a changé depuis l’aube de l’humanité.

        Zupiter sera-t-il le prochain Jules, ceint d’une couronne de lauriers ?

        Qui sera son Brutus qui, contrairement à l’image d’Épinal n’était pas un criminel parricide mais un homme qui souhaitait éviter l’avènement d’une dictature ?

         0

        Alerter
        • Touriste // 18.04.2018 à 02h34

          Bonjour,
          Il y a quand même une petite différence entre la guéguerre à Maguy et la guéguerre à Jupi : pour l’une c’est la réponse à une invasion d’un (lointain petit bout de) territoire britannique (les Malouines) pour l’autre c’est une guerre civile dans un autre pays (un peu moins lointain) dont la “France d’en bas” n’y comprend pas grand-chose, à l’instar des “crétins d’en-haut”).

           0

          Alerter
  • laurence // 15.04.2018 à 18h44

    Pourquoi ne s’insurge t-il pas contre ce qu’il se passe sur la bande de Gaza ? C’est pourtant inhumain et pour le coup c’est la réalité !

     71

    Alerter
  • pierre // 15.04.2018 à 18h48

    Trouvez vous que traiter des stocks d’armes chimiques en faisant tout exploser à coups de missiles soit très pertinents quand on prétends lutter contre leur utilisation ?
    A ce propos comment expliquez vous qu’aucune contamination n’ait été relevée après les tirs (soi disant réussis (Le Drian)) ?
    Que pensez vous de la déclaration des Russes disant à propos des missiles français, qu’ils ne les ont pas vus sur leur radars ?
    Ect…

     68

    Alerter
    • pol // 15.04.2018 à 19h26

      En tant qu’ancien militaire, et de l’Armée de l’Air, je peux vous répondre, les missiles Français volent tellement bas, que seul un garde-champêtre serait capable de les déceler… Héé oui, ca vole vraiment très bas…. C’était la minute de détente pédagogique indispensable dans tout exposé de qualité.

      POL

       33

      Alerter
      • Gerald B // 15.04.2018 à 22h23

        Effectivement s’il s’agit de missiles de croisière (on n’est quand même pas dans “la croisière s’amuse”), ce qui est sans doute le cas.
        Et pas des missiles balistiques ^^

         0

        Alerter
      • tepavac // 16.04.2018 à 02h49

        Les Anglais en ayant encore un arrière gout depuis la guerre des Malouines contre l’Argentine.
        Mais la question, c’est qu’ont-ils atteint exactement ?

         0

        Alerter
    • Ugg // 15.04.2018 à 20h23

      Tout à fait , logiquement , le bombardement du stock de ces produits ne semble pas etre positive pour la securité anti arme-chimique des habitants syriens pour laquelle la françe se dit très engagé .

       8

      Alerter
    • patrickv // 15.04.2018 à 20h39

      “traiter des stocks d’armes chimiques en faisant tout exploser”

      surtout que, sur les photos des sites bombardés le 14, on peut voir des journalistes filmant, des pompiers en action, SANS AUCUNE protection contre les soit-disant produits chimiques fabriquées sur ces lieux !
      ça c’est de la frappe “chirurgicale” ! et stérilisée en plus !

       26

      Alerter
    • Touriste // 18.04.2018 à 02h55

      Bonjour,
      “Trouvez vous que traiter des stocks d’armes chimiques en faisant tout exploser à coups de missiles soit très pertinents quand on prétends lutter contre leur utilisation ?”
      Réponse : oui, absolument. Ils ont engagé le meilleur conseiller en pyrotechnie du monde : Michael Bay. Pour se débarrasser d’un important stock de gaz VX il emploie des bombes aluminothermiques (j’y-connais-rien-mais-la-vache-ça-claque !) qui annihile la menace, fait faire un vol plané d’anthologie au héros et permet à un 007, au stade du troisième âge mais avec de beaux restes, de prendre enfin sa retraite pénard…
      “Y sont trop forts ces Américains ! Zou ! On fait tout pareil !” se serait exclamé Jupi 1er entre deux pleines poignées de Smarties…

       1

      Alerter
  • Ardéchoix // 15.04.2018 à 18h48

    Après cette opération miltaire avec les USA, Standard & Poor’s va t il remonter la note de la France de AA à AAA.

     54

    Alerter
  • cali_mero // 15.04.2018 à 18h49

    M. Macron, envisagez vous de démissionner avant d’être confronté à une destitution honteuse ?

     65

    Alerter
  • vinel // 15.04.2018 à 18h59

    Question:
    Le plan flexisécurité relatif aux emplois salariés.
    Pourquoi un tel retard alors que les réductions de sécurité au travail ont été décidées par vous même immédiatement à votre entrée en fonction?
    La formation professionnelle.L’illusion du débat des partenaires sociaux puisque vous décidez tres differemment en dernier ressort?

    La constitution vous donne t elle suffisamment de pouvoir pour mener les objectifs annoncés?

     23

    Alerter
  • Kapimo // 15.04.2018 à 19h08

    Vous avez fait entrer la France dans un conflit qui aurait pu se transformer en guerre mondiale sur la base de vidéos publiées sur youtube ou facebook. Les vidéos publiées sur youtube et Facebook seront-elles hors du champs de la future loi sur les fake news? Si non, quelles sont les véritables raisons des frappes en Syrie?

     65

    Alerter
  • Patrick // 15.04.2018 à 19h17

    Pensez-vous que les alliés auraient dû bombarder Stalingrad?

     42

    Alerter
  • un citoyen // 15.04.2018 à 19h25

    ““En quoi est-ce plus grave de tuer 40 civils innocents avec du chlore que 400 civils innocents avec des bombes classiques ? Pourquoi ne sommes-nous pas intervenus plus tôt ?”

    => Euh… ne vaudrait-il pas éviter cette question ?

     27

    Alerter
    • Dominique // 15.04.2018 à 20h18

      A propos de bombes « classiques », connais-t-on le bilan humain des libérations de Raqqa et Mossoul ? Et, si toutefois elle est envisagée, qui va payer la reconstruction de ces villes, ?

       23

      Alerter
  • Renard // 15.04.2018 à 19h31

    Aucune chance que des questions subversives ne soient posé car ces deux journalistes ne sont pas avare dans l’à-plat-ventrisme.

    Rappelons que Mitterand et Roland Dumas soupçonnait Plenel d’être un agent de la CIA. Hypothèse cohérente et probable quand on sait que c’est Plenel qui a transformé Le Monde en un journal néo-libéral et atlantiste. Aujourd’hui Mediapart est toujours atlantiste et diffuse l’idéologie de la “French Theory” visant à défendre et promouvoir le communautarisme des minorités pour empêcher une union du peuple.

     32

    Alerter
    • fpole // 16.04.2018 à 01h25

      Je ne sais pas si plenel est un agent de la CIA, mais les articles de Mediapart sur la Syrie sont extrêmement atlantistes. Par contre les commentaires des abonnés sont majoritairement hostiles à ces 3 derniers articles. Même sur Mediapart le camp des gentils défenseurs des pauvres civils syriens (dit le triumvirat) n’est pas à la fête.

       8

      Alerter
    • vert-de-terre // 16.04.2018 à 10h22

      Plenel n’a pas soutenu Denis Robert (malgré promesse initiale) lorsque ce dernier a dénoncé dans son livre Révélation$ les transferts d’argent sale entre grandes banques (et entre succursales de banque) de manière intraçable (le logiciel ‘plantait volontairement’ juste après la transaction et juste avant le traçage par ailleurs obligatoire pour valider les transferts). La chambre de compensation Clearstream n’a JAMAIS été inquiété mais Denis Robert en a bavé des années. Je garde donc contre Plenel et irrévocablement [Modéré].

       4

      Alerter
      • V_Parlier // 16.04.2018 à 16h39

        Moi, c’est depuis la couverture des événements en Ukraine que je me suis fait une idée du personnage. Après, avec la Syrie, ça s’est confirmé, même s’il a fait semblant de mettre de l’eau dans son vin pour montrer qu’il était contre Macron. (Souvenons nous que Macron a été élu “grâce” à lui).

         2

        Alerter
        • Seth // 16.04.2018 à 17h48

          @V Parlier
          J’avais été tout comme vous extrêmement choqué par la couverture de l’Ukraine. Au point de ne plus lire dès ce moment et jusqu’à ma résiliation aucun article de politique internationale. C’était dégoûtant d’atlantisme clairement assumé et d’otanisme fervent.

           0

          Alerter
    • ljubane // 16.04.2018 à 13h26

      Le paradigme de l’information mensongère (fake news c’est de la novlangue), c’est-à-dire Le monde était déjà contre la politique indépendante de la France à l’époque de De Gaulle, ce canard n’a pas eu besoin de Plenel pour être atlantiste…

       1

      Alerter
  • fosset // 15.04.2018 à 19h31

    M. Macron
    Est ce respecter les droits de l’homme que de nous imposer un capteur connecté de type Linky, véritable bracelet électronique, pour que Enédis puisse devenir un puissant opérateur du big data ?

     23

    Alerter
    • Kiwixar // 16.04.2018 à 03h18

      “M. Macron, pourquoi la France n’impose-t-elle pas le compteur Linky au palais présidentiel syrien pour punir le boucher Assad de gazer son peuple, bombarder de manière indifférenciée les “égorgeurs modérés” et les “égorgeurs pas modérés”, d’être en bons termes avec la Russie malgré les instructions comminatoires de la communauté internationale franco-brito-américaine?”

       4

      Alerter
    • RGT // 17.04.2018 à 13h15

      Le Linky….

      Je vous conseille de quitter EDF pour GEG (régie Gaz Electricité de Grenoble).
      Cet opérateur (municipal) qui distribue l’électricité à Grenoble et qui fait de la résistance.
      Et qui peut désormais se poser en concurrent d’EDF sur tout le territoire (mais cet opérateur le souhaite-t-il ?)

      Avant-hier, un technicien de GEG est intervenu chez ma mère pour une intervention avant compteur et quand je lui ai demandé si le changement de compteur était à l’ordre du jour il m’a répondu :
      “Surtout pas !!!
      Votre compteur électromécanique a plus de 40 ans mais il est très précis (sous-entendu largement plus que les nouveaux compteurs électroniques), très fiable et a une durée de vie quasiment illimitée.
      Les nouveaux compteurs électroniques sont “censés” avoir une durée de vie de 15 ans mais tombent TOUS en panne en moins de 10 ans.
      Quand au “Linky”, comme nous ne sommes pas EDF, nous somme très heureux de ne pas avoir à déployer cette …”

      Je me contente de constater que les personnels de cet opérateur sont très attachés à la notion de service public, ce qui nous change agréablement.

      Sans doute parce que les “Grands Énarques” ne sont pas parvenus à infiltrer cette régie pour la corrompre de l’intérieur.

       2

      Alerter
  • caliban // 15.04.2018 à 19h34

    Mon aversion pour ce personnage, du même type que celle que j’éprouve pour Sarkozy ou Valls, m’interdira de tweeter quoique ce soit.

    Toutefois, voici d’autres questions pertinentes à mes yeux.

    • Pourquoi remettre en cause le statut des cheminots (grades A, B, C) alors que cela n’est même pas exigé par les directives européennes ? Si ce n’est pour ouvrir la voie à la privatisation ?

    • Confirme-t-il la privatisation des barrages électriques en France, alors que les autres pays européens s’y refusent ?

    • Pourquoi faire intervenir l’armée à Notre-Dame des Landes au beau milieu de négociations entre la Préfecture et les occupants ? Si ce n’est pour une opération de communication ?

    • Présentera-t-il ses excuses aux Français et aux Russes s’il s’avère que l’agent toxique de Salisbury n’est pas du Novitchok ? Fera-t-il revenir les diplomates expulsés ?

     65

    Alerter
    • P’tetbenkwui // 16.04.2018 à 01h07

      Et cette mise en scène théâtrale et grotesque lors de l’arrivée du couple Macron au palais Chaillot ce soir.
      Sitôt sortis de leur voiture, se tenant par la main, faussement décontractés, résolument guindés, grimper quelques marches d’un côté pour aussitôt les redescendre de l’autre. Ce besoin de se donner en spectacle a quelque chose de pathétique.

       9

      Alerter
      • V_Parlier // 16.04.2018 à 16h44

        Pour un couple de jeunes amoureux innocents ça aurait été tout excusable, mais pour un couple présidentiel après le lancement d’une opération militaire, j’en conviens, c’est ridicule.

         1

        Alerter
    • Emmanuel // 16.04.2018 à 07h42

      Si je ne me trompe pas, rien sur le chômage de masse ( alors qu’il plaide pour le travail et le rallongement de la durée de la vie active par exemple), sur la précarisation croissante, sur le creusement des inégalités, sur l’augmentation de la pauvreté ; rien sur les gros dossiers écologiques et énergétiques, sur sa fameuse vision de l’Europe (une des clé de voûte de son programme, puisqu’un but était de compenser la politique d’austérité par une relance au niveau européen – ce qui ne sera pas) ; une explication compliquée sur les véritables intentions avec la SNCF et les services publics (le “en même temps” consistant à s’orienter clairement vers une privatisation (comme cela a été fait ailleurs (exemple : les autoroutes, où au début on nous avait soigneusement expliqué (je parle en tant qu’ex-salarié) que le changement de statu n’était absolument pas pour une privatisation…), tout en faisant mine de vouloir défendre les services publics…. Bref, une opération “pompier”, certes osée, qui s’en-tête toujours avec la même ligne….

       4

      Alerter
  • hansolo // 15.04.2018 à 19h35

    “Gageons que, ayant fait venir de vrais journalistes”

    Magnifique troll!

     23

    Alerter
  • Fabrice // 15.04.2018 à 19h36

    Le poste de président doit il être exempté de toute responsabilité si les actions de guerre ont été commis sur des fausses preuves ? Comment juger des dirigeants devant des tribunaux internationaux si nous n’acceptons pas de nous y soumettre ?

     38

    Alerter
  • Masse // 15.04.2018 à 19h43

    De toutes façons, ils ne poseront pas les bonnes questions comme
    “M Macron, avant de vous en prendre aux privilèges de certains, ne croyez vous pas que vous devriez montrer l’exemple et supprimer ceux des députés, ministres, présidents(anciens et vous même..)..,et autres nantis qui ne pensent qu’à s’engraisser?????”

     16

    Alerter
  • luci2 // 15.04.2018 à 19h44

    ,
    Monsieur ,

    Quelle marge de manœuvre accorderez vous aux Français qui sont et seront dans l’incapacité d’utiliser “internet”….?
    ceci au su de la mise en œuvre non discutée d’une “startup-isation” fulgurante du “big data”.?
    recélant un trans humanisme à visée mercantile insensée.

    Je vous remercie

     24

    Alerter
  • astap66 // 15.04.2018 à 19h47

    Nous visons une époque de “destruction de la raison” (1), donc je pense que ces questions, si elles parvenaient à être posées, ferons l’objet de réponses relevant du plus pur sophisme, ou de l’irrationalité émotive…
    A noter que Bourdin comme Plenel font partie du camp atlantiste qui ne remet pas en cause la version de la prétendue “attaque chimique” du 7 avril.
    Ils ne poseront donc pas de question sur ces dossiers, sauf peut-être sur nos liens avec l’Arabbie Saoudite et les droits de l’homme.

    (1) “La Destruction de la raison », publiée par Georges Lukács en 1954

     32

    Alerter
  • Herve CRUCHANT // 15.04.2018 à 19h57

    proposition de modif pour la question n°1 : “vous avez déclaré la France en guerre contre Daech puis que cette guerre était finie – vous attaquez un pays souverain par frappes punitives et préventives comme le fait couramment Israël qui est régulièrement dénoncé par le droit international que vous votez à l’onu – notre pays est engagé militairement dans le monde sans que le parlement ne soit au fait de la politique militaire de la France. ceci est anti constitutionnel. pouvez-vous justifier cette politique alors même que les citoyens vous ont élu pour vivre en paix ?” merci

     9

    Alerter
  • Fritz // 15.04.2018 à 19h58

    M. Macron, vous osez bombarder des sites d’armes chimiques en Syrie, selon vos dires, au risque de causer la mort des populations environnantes, hommes, femmes et enfants ?

    M. Macron, pourquoi les frappes du 14 avril n’ont-elles libéré aucun nuage toxique en Syrie ?

    M. Macron, comment osez-vous appeler “preuves” des allégations ridicules qui insultent l’intelligence des Français ?

    M. Macron, pourquoi prolongez-vous le malheur du peuple syrien alors qu’une fin de cette guerre interminable est en vue ?

    M. Macron, est-ce que vous arrivez à vous regarder dans une glace après avoir renoué avec la politique néoconservatrice et impérialiste de vos deux prédécesseurs ?

    M. Macron, connaissez-vous la jurisprudence du procès de Nuremberg : « Le crime contre la paix ne diffère des autres crimes de guerre que par cela qu’il les contient tous ? »

     18

    Alerter
  • Brigitte // 15.04.2018 à 20h01

    Le type est sur de lui. Stratégie rusée que de s’adresser aux français directement plutôt qu’au parlement. Beaucoup vont se laisser piéger. Je jetterai un oeil par curiosité mais je ne pense pas que ce soit ce soir que la tête de Macron va tomber….
    Une opération de com de plus pour convaincre les indécis.

     27

    Alerter
  • Herve CRUCHANT // 15.04.2018 à 20h04

    “pourquoi n’établissez-vous pas un service militaire national et populaire sans passe-droits (et donc un contrôle plus efficient des utilisations de l’armée française) au lieu de l’employer comme une force royale à discrétion d’accords impopulaire et de coalitions étrangères à nos intérêts (otan, alliances de circonstance, etc ?”

     17

    Alerter
  • Fabrice // 15.04.2018 à 20h11

    Le gouvernement et le parlement décident de leur mode de fonctionnement et de leur rétribution or les français ne sont pas dans ce contexte accepteriez vous de mettre un place un organe tiré au sort sur les listes électorales qui voterait ces questions, car ne sommes nous pas les employeurs de nos représentants devant qui les élus doivent répondre ?

     26

    Alerter
  • joebardoc // 15.04.2018 à 20h19

    Si les Syriens veulent se venger à la suite de ces frappes, et commanditent des actes terroristes sur notre sol, combien de bombes devant nos écoles est on prêt à accepter et combien d’enfants français est on prêt à perdre pour laisser passer les gazoducs du Qatar sur l’est Syrien ???

     14

    Alerter
    • Scytales // 15.04.2018 à 20h51

      Contrairement à M. Macron, le président syrien est manifestement très intelligent (il a survécu à sept ans d’une guerre terrible ; pas sûr que Macron survive politiquement à son quinquennat) et, pour cette seule raison, il ne commanditera aucun attentat en France qui pourrait justifier les bombardements sur son pays.

       7

      Alerter
    • V_Parlier // 16.04.2018 à 16h58

      Je me suis toujours dit que les VRAIS syriens avaient justement le sens de la mesure et du discernement pour ne pas agir ainsi. Il faut dire aussi que le trio USA-GB-FR n’attendrait que ça pour lancer la 3e GM!

       0

      Alerter
  • Denis Monod-Broca // 15.04.2018 à 20h19

    « Ne savez-vous pas qu’utiliser la violence pour vaincre la violence est le moyen le plus sûr d’assurer la victoire de la violence ? »

     15

    Alerter
  • NICOLAS // 15.04.2018 à 20h20

    Monsieur le Président : Que les Criméens, après une approbation massive par référendum, décident librement de rejoindre la Russie dont ils firent partie durant 70 ans, (à vue de nez), est, selon vous, un crime qui mérite sanctions, mais bombarder un pays étranger en violant le droit international et avant que soit apportée la preuve irréfutable qu’un crime a été commis est, selon vous aussi, légitime. Comment justifiez-vous, logiquement, juridiquement, politiquement, diplomatiquement, moralement cette différence d’appréciation?

     15

    Alerter
    • Marie Colin // 16.04.2018 à 00h21

      et que dire de Mayotte vs.Crimée (l’une correspondant au démantèlement d’un archipel qui existe depuis la nuit des temps, l’autre étant un “cadeau” de Kroutchev à l’Ukraine dans les années 1950… tout est dit !)

       8

      Alerter
    • madake // 16.04.2018 à 01h08

      Il faut savoir factuellement, que la Crimée a été russe depuis plus longtemps que n’existent les Etats Unis.
      depuis avril 1783 annexion du Khanat de Crimée par Catherine II.
      Reconnaissance des Etat Unis par signature du traité de Paris, en septembre 1783

       11

      Alerter
  • DACUS // 15.04.2018 à 20h20

    Sondage: Approuvez-vous les frappes menées en Syrie ? / Le Figaro / Publié le 15/04/2018 à 12:05
    21794 votants a 20H16
    37% Oui
    63% Non
    323 commentaires
    Lien : http://www.lefigaro.fr/international/2018/04/15/01003-20180415QCMWWW00058-approuvez-vous-les-frappes-menees-en-syrie.php

     7

    Alerter
  • Fritz // 15.04.2018 à 20h31

    Monsieur Macron, n’avez-vous pas honte de lancer des opérations de guerre alors que vous n’avez jamais été soldat ?

     15

    Alerter
    • Jeanne L // 15.04.2018 à 20h48

      Moi j’ai la réponse : il n’a pas été soldat, mais il a joué et il joue au soldat, il adore la politique du “club-théâtre” de l’Elysée.

       10

      Alerter
  • Ardéchoix // 15.04.2018 à 20h34

    Pouvez vous m’expliquer le choix d’une télévision privé pour itv . 😎

     7

    Alerter
    • madake // 16.04.2018 à 01h18

      Eh bien si on veut tout privatiser, il ne faut pas conforter le service public, non?
      Quel mauvais esprit, Ardéchois! Sache que:

      Lorsque volent les missiles de croisière,
      reste sagement assis sur ton derrière…

      Sinon ce serait un coup à se faire dégommer.

       1

      Alerter
  • Fritz // 15.04.2018 à 20h45

    Monsieur Macron, acceptez-vous de débattre avec Pierre Le Corf de la dimension humanitaire de vos frappes ?

     14

    Alerter
  • leravidemilo // 15.04.2018 à 20h47

    Perso, je préfèrerai poser aux ci devant citoyens qui approuvent ou tolèrent cette décision de leur président, comment ils comprennent le scénario suivant: La France, à la remorque de Trump, lance des missiles sur un pays souverain, affirmant détenir des preuves certaine du déroulé et des responsables d’une attaque chimique contre des populations, puis demande en conseil de sécurité, une enquête internationale pour identifier les tenants et aboutissants de cette attaque!!!

     1

    Alerter
    • madake // 16.04.2018 à 01h28

      … et de plus, qui dans cette coalition, si bien intentionnée, avait indiqué que des sites chimiques de fabrication de gaz de combat étaient actifs?
      Ils auraient pu, signaler à l’OIAC qu’il y avait cache à gaz sous le silo.

      C’est ballot, parce que comme l’OIAC était déjà sur place, ils pouvaient faire un détour, voire 3 détours, ça aurait économisé bien des missiles et des vols longue distance avec ravitaillements en vol.
      Bien sur du point de vue médiatique, cétait moins vendeur…

      Mais suis-je bête l’OIAC était déjà passée 2 fois sur le site bombardé par les USA, sans rien y trouver… Jamais 2 sans 3?
      Les témoignages des personnels du labo d’analyses et de fabrication d’antidote pour piqures de scorpion,
      ainsi que les vidéos montrant les pompiers à l’oeuvre et la foule présente, en dit plus long que les vidéos des casques blancs sur la toxicité des produits innervants présents sur ces sites.

       7

      Alerter
      • un citoyen // 16.04.2018 à 05h31

        Non, l’OIAC n’était pas sur place, les enquêteurs étaient en route (on en parlé lors d’un précédent article sur les “preuves” présentées par Le Drian, dont le site de Barzeh proche de Douma)

         0

        Alerter
  • bof // 15.04.2018 à 20h47

    ça ressemble à un retour de Sykes-Picot
    https://en.wikipedia.org/wiki/Sykes%E2%80%93Picot_Agreement#/media/File:Sykes-Picot.svg

    Les cendres de l’empire ottoman et les nôtres.

     1

    Alerter
  • Kiwixar // 15.04.2018 à 22h39

    On se demandait quel pourrait être le clampin qui nous ferait regretter Hollande. On a trouvé la réponse.

     16

    Alerter
    • vert-de-terre // 16.04.2018 à 10h49

      Pas pour moi.
      EM est exactement dans la ligne de sauvegarde du capitalisme en déclin (baisse tendancielle du rendement, extension difficile et réduction des ressources), il marchandise (privatise) encore et encore tout en affaiblissant les forces restantes : Etat, partis, syndicats, qqs associations … continuant le panoptique (surveillance ‘totale’ des personnes) indispensable aux pouvoirs totalitaires pour se maintenir.

       1

      Alerter
    • V_Parlier // 16.04.2018 à 17h03

      Macron est simplement plus décomplexé, sans masque. Mais comme on ne peut pas faire pire que Hollande il est juste pareil (finalement moins hypocrite quelque part, si bien que Hollande m’était encore plus insupportable rien que pour ça).

       0

      Alerter
  • Loki // 15.04.2018 à 23h36

    Combien de victimes ces frappes aériennes ont-elles tue ?
    Au moment de la destruction des armes chimiques par nos frappes aériennes pensez vous que des syriens aient pu inhaler des gaz mortels ?

     5

    Alerter
  • Michel B. // 15.04.2018 à 23h49

    Pourquoi aucun média d’audience occidental ne relaie les évènements en Syrie depuis 24 heures ?

    https://twitter.com/HeshmatAlavi/status/985608987163942913

     5

    Alerter
  • gerardmanfin // 16.04.2018 à 05h17

    Monsieur (?) le résident de l’Élysée,
    comme il est hors de tout doute qu’il y avait vraiment des armes chimiques, usines, etc. , pourquoi a-t-il fallut attendre que le méchant Bachar les utilises et ne pas bombarder (au nom -bien sûr- de la démocrassie, guerre préventive, tout ça…) ces sites avant qu’il ne sorte quelque chose de funeste de ces installations?

    question subsidiaire: quand on bombarde une usine de Gaz – de la mort -, les stocks ce neutralisent donc automatiquement grâce aux “bombes intelligentes” et ne forment aucun nuage toxique dans les environ qui pourrait affecter la population environnante ?

     0

    Alerter
  • Nlm // 16.04.2018 à 07h36

    Je pense plutôt qu’avec ces 2 journalistes meanstreams à la réputation bravache on arrive à la fin d’un système. On sort ces 2 énergumènes pour laisser l’apparence d’une démocratie. Mais quand est sortie du système médiatique et qu’on voit les questions réponses sur la syrie c’est juste une blague.

     3

    Alerter
  • TC // 16.04.2018 à 07h48

    Je n’ai pas regardé cette masacarde mais si petit soldat a choisi ces journalistes, ce n’est pas pour rien. A quand, une vraie interview avec de vrais journalistes ?

     3

    Alerter
  • Un paysans semeur de petite graine // 16.04.2018 à 09h30

    Mr Le Président
    Trois question me semble légitime pour que vous puissiez développer une réponse convenable car je souhaite connaître voir point de vue .
    Qu’est ce que les mots comme (vivres justements) vous invoques ?
    Votre place force le respect mais je suis désoler de voir que vous ne respecter pas grand chose ( ou est votre justesse )
    Dernière question
    Quel est votre objectif de base pour guider les français ? Merci Mr

     0

    Alerter
  • dieutre // 16.04.2018 à 10h00

    j’en ai une autre : Mr Macron, accordez vous au peuple Syrien, le droit de choisir lui meme son Président, sa ligne politique, meme si Bachar el Assad se représente à la prochaine élection?

     0

    Alerter
  • kk // 16.04.2018 à 10h23

    Combien de ces questions ont été relayées à son éminence Macron par les deux sous éminences pseudo rebelles et indépendantes et libres?
    Comprendo la vacuité voire la contre-productivité de l’exercice ici présenté?

     1

    Alerter
  • David D // 16.04.2018 à 10h51

    Moi, j’ai deux questions à formuler (évidemment, ça ne suppose pas le cadre journalistique actuelle des réponses brèves et des journalistes qui coupent la parole, relancent sans écouter ce qui se dit, il faut un cadre posé où il y a du développement).
    La première, c’est sur la nécessité de réagir aussi vite. Qu’est-ce qui justifie des bombardements à toute vitesse, sans attendre l’enquête et au mépris d’une efficacité réelle?
    La deuxième, peut-on raisonnablement créer une société politique de la preuve sur parole ? Un président peut-il dire à la nation : j’ai les preuves, mais elles sont secrètes, ou bien j’ai ça dans ma cave, je ne sais pas où, mais donc engageons une bonne guerre…

     0

    Alerter
  • vert-de-terre // 16.04.2018 à 11h25

    Peut-être que l’oral n’est pas satisfaisant pour obtenir des réponses valides, au sens de leur poids ?
    Peut-être des questions écrites type Assemblée nationale au gouvernement seraient plus pertinentes ?
    On aurait un socle plus dur et surtout moins improvisé, sans le stress et laissant le temps du développement des arguments.

    Pourquoi ne pas envoyer toutes ces questions à
    http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
    (qui commence par nous proposer de nous soumettre à fesses-bouc !)
    au nom du groupe les-crises.fr – de façon à les rendre publiques ici ?

     2

    Alerter
  • Christian Gedeon // 16.04.2018 à 11h47

    J’ai regardé cette chose bizzare,et elle ne m’a pas intéresse…mais si les “journalistes” pensent se poser en appelant le président de la Republique ” Emmanuel Macron” par ci et par la,ils se sont juste ridiculisés à mon sens…je ne suis pas fan de ce que represénte M Macron…mais ça m’a particulièrement choqué qu’on ne s’adresse pas à lui avéc M. Le président ou à tout le moins M. Macron…c’est tres significatif de la décomposition de notre société et de la perte de repères généralisée de ce. Début de siècle…beurk

     1

    Alerter
  • Valérian // 16.04.2018 à 13h55

    Moi j’aurais une autre question dont je n’ai pas trouvé la réponse tout seul sur google :

    Les frappes occidentales ont volontairement contourné les 2 bases russes en Syrie. Compte tenu de leur position sur la côte méditerranéenne de la Syrie, est-ce que les frappes sur Homs et encore plus Damas ont contourné ces bases par le nord ou bien par le sud ?
    Dans le cas d’un contournement par le sud, est-ce que le Liban ou Israël ont autorisé le survol de leur espace aérien par les missiles occidentales ?

    Certes, cela fait 2 questions, mais je suppose que les missiles sont passés au dessus du Liban. Ce dernier ayant dénoncé la frappe israellienne sur la base T4 survenu le 12 avril et ayant eu lieu depuis son espace aérien, j’aimerais savoir si on c’est aussi essuyé les pieds sur leur souveraineté ou si on a eu leur accord préalable ?

     1

    Alerter
  • Arcousan09 // 16.04.2018 à 14h20

    Monsieur le président vous nous avez promis qu’il n’y aurait aucun impôt nouveau pendant le reste du quinquennat ….
    Mais vous n’avez rien promis au sujet des taxes ….
    Info ou fake news ???

     0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications