Les Crises Les Crises
8.avril.20138.4.2013 // Les Crises

Miss Maggie [1925-2013]

Merci 0
J'envoie

« Quand l’objectif d’un gouvernement est de parvenir à l’égalité […], ce gouvernement constitue une menace à la liberté. »

« Si votre seule opportunité est d’être à égalité, alors ce n’est pas une opportunité. »

« Nous devons soutenir les travailleurs, pas les tire-au-flanc. »

« Guérir les Britanniques du socialisme était comme essayer de soigner une leucémie avec des sangsues. »

« Personne ne se rappellerait du bon Samaritain s’il n’avait eu que de bonnes intentions. Il avait également de l’argent » (1980)

« Ce que nous demandons, c’est de récupérer l’essentiel de notre argent. » (1979, à propos du budget européen)

« La société n’existe pas. Il y a seulement des hommes, des femmes et des familles. » (1987)

« There is no alternative » (25 juin 1980, à propos de sa politique ultralibérale)

Edit : laissons la parole à un anglais…

« Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d’usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats.

C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C’est ce qu’elle aurait fait. » [Ken Loach, 8/4/2013]

Lire aussi ici et

Edit 2 : au vu des commentaires durs, une petite photo courtoise avec Monsieur « 3 200 morts et disparus, et plus de 38 000 torturés ». Je ne me réjouis pas, mais vous m’excuserez donc de garder plutôt la majorité de ma compassion pour les 25 000 terriens morts de faim aujourd’hui dans l’indifférence, comme tous les jours…

200 réactions et commentaires - Page 2

  • JPS1827 // 10.04.2013 à 01h21

    Je n’ai pas lu tout ce qui précède mais j’en ai saisi à peu près le sens. Je ne suis pas un fan de chanson de Renaud… Pour moi, Mme Thatcher est avant tout le symbole d’une société inégalitaire qui tend à recréer les privilèges de l’ancien régime en les asseyant sur une autre base. D’aucuns me rétorqueront que cette autre base est le mérite individuel, mais il y a en fait très peu de cas où cela se vérifie vraiment. La plupart de « ceux d’en haut » on eu diverses chances dans leur vie, quelques uns ne sont que des imposteurs. Il est clair que dire que « l’égalité est une menace pour la liberté » ou que « la société n’existe pas, il n’y a que des femmes, des hommes et des familles », c’est faire l’impasse sur la nécessité d’une cohésion sociale dans un état ou un groupe d’états. En ce sens l’affaire Cahuzac me paraît un symbole du délitement de ce pacte social.

      +0

    Alerter
  • Fabrice // 10.04.2013 à 06h55
  • Golfand // 10.04.2013 à 12h28

    Les obsèques de Margaret Thatcher devraient coûter 12 millions d’euros. Un appel d’offres devrait être lancé pour une telle dépense !

      +0

    Alerter
  • wuwei // 10.04.2013 à 19h13

    Même dans son paradis libéral il semblerait que la dame défunte ne fasse pas l’unanimité. Sans doute que pour beaucoup de Grand-Bretons (sauf pour ceux de la City, of course) le bilan de la dame n’est pas très apprécié. Le Tina n’est pas leur cup of tea à ces mécréants.

    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15407

    « Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d’usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l’aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats. C’est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd’hui dans cette situation. D’autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste et qu’elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C’est ce qu’elle aurait fait.  »
    Ken Loach

      +0

    Alerter
  • Wilmotte Karim // 11.04.2013 à 19h38

    Hommage anglais à Thatcher :

    https://www.youtube.com/watch?v=XDtClJYJBj8

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications