Les Crises Les Crises
31.mars.202131.3.2021 // Les Crises

Le confusionnisme de Philippe Corcuff – par Henri Maler

Merci 40
J'envoie

Source : ACRIMED, Henri Maler, Philippe Corcuff

Lire l’article entier sur le site d’ACRIMED

Philippe Corcuff vient de publier un énorme livre de 670 pages dans lequel il entend faire toute la lumière sur les temps obscurs que nous vivons : La grande confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées [1]. Nous sortirions de notre rôle si nous tentions de rendre compte de cette encyclopédie du « confusionnisme » tel que l’auteur l’entend : seule nous importe la question de la critique des médias. Et sur ce point nous sommes copieusement servis !

Ô stupeur et consternation ! Alors qu’il nous semblait que des médias pouvaient créer d’innombrables confusions et contribuer à les diffuser, Philippe Corcuff ne semble pas s’en être aperçu. Notre grand maître es-critique des médias ne dit rien de ce confusionnisme-là !

En revanche, il a beaucoup à pourfendre s’agissant de la critique des médias réellement existante. Cela occupe un sous-chapitre de quelques pages délicieusement intitulé : « La critique manichéenne des médias, de la gauche radicale à l’extrême droite » (p. 162-167). Si vous pressentez un généreux amalgame (confusionniste), vous ne serez pas déçus.

– Depuis plus de 15 ans (et cette fois encore), Philippe Corcuff dénonce la critique des médias « manichéenne » et « complotiste » d’Acrimed, mais aussi de Noam Chomsky, de PLPL [3], de Serge Halimi, de Pierre Rimbert et du Monde Diplomatique. La recette ? Opposer à ces critiques dans la mêlée, le cas échéant virulentes et satiriques, les ouvrages de sociologie du journalisme et d’économie des médias dont ces critiques s’inspirent ! Un seul exemple : légataire universel de la sociologie de Pierre Bourdieu, Philippe Corcuff attribue manifestement à un dérèglement de la pensée de ce dernier la publication aux éditions Raisons d’agir (impulsées notamment par ses soins), du méchant ouvrage de Serge Halimi Les nouveaux chiens de garde, sans oublier le soutien qu’il a apporté à la création d’Acrimed.

– Depuis plus de 15 ans (et cette fois encore), Philippe Corcuff, juché sur ses propres épaules de géant de la critique des médias, non seulement s’est borné à nous opposer des cours de sociologie des médias sans esquisser la moindre critique concrète des médias, mais surtout ne nous a opposé aucun argument précis, fondé sur les quelques 6300 articles publiés sur notre site.

Lire l’article entier sur le site d’ACRIMED

– Depuis plus de 15 ans (et cette fois encore), Philippe Corcuff décrète sans autre argument que sa hautaine suffisance que La Fabrique du Consentement de Noam Chomsky et Edward Herman était corrompu par le conspirationnisme. Le trafiquant en guillemets déjà évoqué plus haut réussi le tour de force de réfuter Noam Chomsky pour « conspirationnisme » grâce à quelques citations mal traduites, sorties de leur contexte et, parfois, abusivement tronquées.

À quoi répondait déjà notre article publié en 2006 : Corcuff et la « théorie du complot ».

Lire la suite sur le site d’ACRIMED

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

sergeat // 31.03.2021 à 09h13

« Le Monde » vient de nous expliquer que Macron est meilleurs que tous les épistémologues de la planète,sa vision sur LE covid est jupitérienne.
Les médias nous expliquent que le guignol Navalny est le principal opposant à Poutine,que le premier vaccin expérimenté au monde sputnik v (qui n’est pas une thérapie génique expérimental comme d’autres dit vaccins) est douteux car ne venant pas des usines à cash des laboratoires occidentaux.
……
Vous voyez qu’il n’y a pas besoin de complotisme ou de conspirationnisme pour entuber le peuple français
,la simple propagande suffit.

21 réactions et commentaires

  • Darras // 31.03.2021 à 08h22

    Remarque, un type qui a été encarté à PS, LCR, NPA, les Verts, MDC( Chevènement), et Fédération Anarchiste, a réellement un GROS problème de confusion.

      +26

    Alerter
    • roseceslamort // 31.03.2021 à 10h32

      tous les partis qui servent à rien en gros, y’a une cohérence 🙂

        +6

      Alerter
    • Jean Aymard // 31.03.2021 à 11h09

      Voie un trotskiste dénoncer le « complotisme » est un délice de fin gourmet.

        +15

      Alerter
      • Darras // 31.03.2021 à 11h23

        Ben oui, le trotskisme et le maoïsme sont les deux poubelles de triage des déchets de tous les vaniteux qui auraient rêvé d’être communistes mais qui sont horrifiés à l’idée qu’un ouvrier, ça sent sous les bras.
        Facilement recyclables en néo-con, néo-lib.
        Leur vocation première est d’être les idiots utiles de l’oligarchie.
        Et ça fait plus de cent ans que ces idiots là se prennent pour des gens très intelligents.
        La bonne chose, c’est que ce sont des boussoles de sud. Ils montrent invariablement la mauvaise direction.

          +25

        Alerter
        • sergeat // 31.03.2021 à 12h47

          « les trotskistes »:je pense que vous faites une erreur:nos bourgeois littéraires du trotskisme ont fait carrière dans nos institutions (très bien payés) par leur pseudo défense des peuples mais ils ont un atout la révolution mondiale(contre Staline),après cette révolution mondiale fantasmée ils ont mis leurs idées (manipulation) aux service des mondialistes contre les nations « rances » ce qui leur permet de continuer à vivre comme des nababs sans avoir jamais mis les mains dans le cambouis.Pour moi le meilleur exemple de ce parasitisme destructeur est le fils Glucksman qui après ses saloperies en Géorgie et Ukraine se pavane au parlement européen alors qu’il devrait être jugé comme complice de Sakashvili et des tortures sous la responsabilité de son ex-femme et de lui même en tant que conseiller,sans parler de tous les autre parasites trotskistes des médias,pseudo-ONG,think tanks,comités Théodule ….tous à la charge du contribuable.

            +18

          Alerter
  • Fabrice // 31.03.2021 à 08h30

    Le gros problème des médias c’est bien le fait de ne pas voir leur déviance et de considérer que ceux qui pointent ces problèmes comme des conspirationnistes, illustrant parfaitement l’adage « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ».

    Comme souvent la meilleure défense c’est l’attaque, il se trouvera toujours un chien de garde pour prendre la défense du système, donc rien de nouveau dans le milieu des médias qui se rassure comme il peut, alors un livre de plus ou de moins pour les rassurer ne changera rien à un état de fait dont beaucoup sont conscient mais hélas s’en contentent.

      +15

    Alerter
    • sergeat // 31.03.2021 à 09h13

      « Le Monde » vient de nous expliquer que Macron est meilleurs que tous les épistémologues de la planète,sa vision sur LE covid est jupitérienne.
      Les médias nous expliquent que le guignol Navalny est le principal opposant à Poutine,que le premier vaccin expérimenté au monde sputnik v (qui n’est pas une thérapie génique expérimental comme d’autres dit vaccins) est douteux car ne venant pas des usines à cash des laboratoires occidentaux.
      ……
      Vous voyez qu’il n’y a pas besoin de complotisme ou de conspirationnisme pour entuber le peuple français
      ,la simple propagande suffit.

        +48

      Alerter
  • Brigitte // 31.03.2021 à 09h04

    Ne pas lire ce pavé ça va de soi mais le mettre de côté. Il pourra peut-être servir, à faire un grand feu de joie ou à balancer dans la rue….on ne sait jamais.

      +2

    Alerter
    • RGT // 31.03.2021 à 10h10

      « Ne pas lire ce pavé ça va de soi mais le mettre de côté »…

      Parce que vous dépenseriez de l’argent gagné à la sueur de votre front pour acquérir du papier indigne de servir à votre hygiène intime ?

      Vous me décevez…

      Pour un grand feu de joie je préfère des branches mortes et pour jeter dans la rue (sur qui ? Les archers du Roy ? ), quelques étrons (d’humains ou d’animaux), des fruits décomposés ou quelques cailloux qui encombrent mon jardin seraient mieux appropriés à un recyclage écologique.

      Dans tous les cas je ne me baisserais même pas pour ramasser ce « chef d’œuvre littéraire » quoi qu’il m’en coûte.

        +8

      Alerter
      • Brigitte // 31.03.2021 à 12h55

        RGT, ce n’était pas à prendre au pied de la lettre!
        Bien sur je n’achèterai jamais ce livre et je ne le conseillerai à personne. Au cas où quelqu’un s’en trouverait pourvu, cadeau, mauvais achat, etc…il faut bien lui trouver une fonction utile socialement….autre que d’encombrer les poubelles et dépenser de l’énergie à le recycler….

          +5

        Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 31.03.2021 à 13h33

    Zut moi qui l’avait trouvé intéressant , chez Taddei je crois .Heureusement qu’acrimed veille ..Faudrait que je regarde de nouveau avec ce prisme .

      +0

    Alerter
    • vert-de-taire // 01.04.2021 à 15h45

      C’est piégeux un type qui fait des citations.

      J’ai eu la même réaction en l’écoutant (par hasard sur F.Culture) : « tient un type qui ne dit pas que des bêtises, c’est rare ». Je ne savais pas qui parlait. Alors j’ai écouté plus avant. Et ça s’entend rapidement, ce type est un simple énonciateur (comme bcp d’autres …), il assemble des mots et espère en faire une pensée.
      Assemblage sans raisonnement.
      C’est exactement du vide, de l’occupation de nos cerveaux avides de comprendre la folie ambiante.

        +4

      Alerter
      • Havoc // 05.04.2021 à 17h51

        Corcuff, ce n’est pas le gars qui n’arrêtait pas de modifier sa fiche Wikipedia (si je me trompe, toutes mes excuses) ?

          +0

        Alerter
  • Bernd Badder // 31.03.2021 à 14h16

    Le mec rajoute « conspirationniste » devant le nom de tout ceux qui ont des thèses différentes des siennes,
    limite les médias aux institutionnels et se fait interviewer par Conspiracy Watch … et ça veut avoir l’ait crédible ? Et c’est repris ? Et on en parle ? Non ?
    Moi aussi, à ce compte là , je vous pond un pavé de 600 pages sur la conspiration ( avec des tables de black-jack et des danseuses lascives sur la couverture…)

      +10

    Alerter
  • sergeat // 31.03.2021 à 16h17

    Tout partie de droite (y compris le RN)ou de gauche qui est maastrichien est enfermé dans une cage pro-OTAN,pro-Europe…le peuple français n’existe plus il ne devient qu’une variable d’ajustement du profit de tout les systèmes financiers ou capitalistiques,la seule façon pour sortir de cet appauvrissement de notre peuple est de refuser de rester un simple land bruxellois dirigé par le préfet Macron sous asservissement de Merkel et Biden et de recréer notre nation.

      +6

    Alerter
    • Brigitte // 31.03.2021 à 19h32

      Tiens tiens, le Royaume Uni n’existe pas sur la carte? le Brexit est le fruit de notre imagination? Il vaut mieux être aveugle que de lire pareille sottise. `
      C’est fou comme une idéologie moribonde peut être encore confondue avec le réalisme. Le réalisme euro-unioniste, c’est comme le réalisme soviétique, de la propagande….Je lui souhaite la même fin, et vite!
      Et pour répondre à votre question: oui ça va résoudre le problème du chômage, en éliminant le libre échange des travailleurs et en reconstruisant une industrie nationale.

        +0

      Alerter
  • Christian Gedeon // 01.04.2021 à 06h24

    Notre époque a ceci de formidable qu’elle redécouvre l’eau chaude tous les jours avec des indignations et des effets de manche toujours plus ridicules. Comment? Il y a de là manipulation et de là contre manipulation? De la propagande et de la contre propagande? Incroyable! Qui l’eut cru qui l’eut dit? Pour un homme droite comme moi( de vraie droite hein, pas de celle pour rire) ces esbaudissements et contre esbaudissements sont un sujet de franche gaité quotidienne. Et je suis toujours aussi surpris que des penseurs(sic!) qui ont des opinions définitives sur tout, tous et partout avec une modestie accablante nous servent une soupe qui mijote depuis que le monde est monde.

      +4

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 02.04.2021 à 15h25

      Figurez-vous qu’il existe des gens né-e-s après l’an 2000, curieux, attentifs et pas forcément encore au courant des monstruosités de l’Histoire, qui s’interrogent et s’intéressent aux causes des dysfonctionnements qu’ils/elles constatent…
      C’est pourquoi un forum sur un site comme « les Crises » est essentiel pour les informer et les instruire, et leur permettre d’avancer dans leur réflexion en tenant compte des diverses opinions exprimées.
      Votre mépris de dinosaure qui a tout vu, tout lu, est particulièrement mal-venu et discrédite le louable effort fourni ici pour justement essayer de lutter contre cette calamité « moderne »(favorisée par les moyens modernes de communication) qu’est la confusion organisée, instillée par ceux/celles qui veulent tirer les ficelles d’une société basée sur la soumission et l’exploitation des ignorant-e-s(de leur volonté funeste).

        +1

      Alerter
    • PaulOuPas // 07.04.2021 à 07h33

      Le conspirationnisme est certainement vieux comme le monde. Il est nourri par le secret (du business et de la politique). Fût un temps où des petits journeaux braillards permettaient à toutes les idées, éventuellement farfelues, de s’exprimer. La concentration des média entre les mains de groupes industriels les a uniformisés et rendus moins crédibles. Il reste donc internet, qui devient la cible des tenant de l’ordre établi : l’ordre social bien entendu.

      A partir du moment où deux personnes, ayant un peu de pouvoir, discutent en secret c’est un complot. Les complots sont donc partout, la plupart sans grande conséquence, quelques-uns tournent mal. Et il n’y a, à mon sens, que la surveillance par des contre-pouvoir et la punition qui évitent que les puissants ne s’adonnent aux plus dangereux complots. En ce moment précis les contre-pouvoir fonctionnent particulièrement mal.

        +1

      Alerter
  • yves // 02.04.2021 à 17h46

    Il y a souvent confusion entre intelligent et brillant.
    J’aime bien la définition que j’appliquerai sans hésitation
    « un simple énonciateur (comme bcp d’autres …), il assemble des mots et espère en faire une pensée »
    Je remplacerais espère par prétendant
    Brillant (le genre de personne très prisé des médias et ayant une place « forte » sociétalement parlant (avec ou sans chemise ouverte) peut-être imagé comme un miroir, lequel ne fait que renvoyer ce qu’il a reçu (simple énonciateur) avec « brillant » mais sans plus : aucune ouverture, aucune imagination.
    N’oublions pas qu’un miroir est, tout comme l’intelligence desdit, une couche réfléchissante infiniment fine et enfin derrière un miroir (i.e. derrière les mots) il n’y a qu’un mur.

      +1

    Alerter
  • Nanker // 06.04.2021 à 17h14

    Corcuff vs Maler :
    énième avatar de cette mode qui fait fureur en 2021 : « quand la Gauche microscopique se fait la guerre et s’entre-dévore ».
    Le duel fait « rage » entre le 21ter rue Voltaire et le 33 rue des Vignoles (hauts lieux de l’ultra-gauche pour les non-initiés).

    Nous on a le droit de bailler?

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications