Les Crises Les Crises
14.avril.202014.4.2020 // Les Crises

Nouvelle-Aquitaine : la chloroquine responsable de dix hospitalisations en soins intensifs

Merci 30
J'envoie

Source : actu.fr, Loraine Dion

En une semaine, la prise de chloroquine, dans le cas d’automédication, a causé l’hospitalisation de dix patients de Nouvelle-Aquitaine en soins intensifs de cardiologie.

Après la diffusion d’un communiqué où elle mettait en garde contre les dangers de la la prise d’hydroxychloroquine, en automédication, dans le cas d‘infection au Covid-19, l‘Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, par la voix du docteur Daniel Habold, a apporté quelques précisions quant aux cas recensés dans la région.

« Des effets indésirables, allant jusqu’à la crise cardiaque »

« Le sujet est très discutable et discuté « , a prévenu d’emblée le docteur Habold.

Rappelant que l’hydroxychloroquine connue sous le nom de Plaquénil, étaient en vente libre il n’y pas si longtemps en France, il a mis en garde les patients atteint du coronavirus tentés d’y avoir recours :

La molécule, à plus forte raison si elle est associée à d’autres médicaments, peut entraîner des troubles graves comme ce que nous appelons le syndrome de QT long, qui est un allongement de l’espace de repos du battement cardiaque, qui derrière amène des torsades de pointes, et potentiellement des crises cardiaques.

C’est pourquoi, le médecin le martèle, il est impératif de posséder de solides connaissances médicales pour en prescrire.

10 cas en soins intensifs de cardiologie

Il affirme avoir eu connaissance de dix cas sur toute la Nouvelle-Aquitaine, souffrant de troubles cardiaques, cette semaine, après s’être traités, à leur initiative, avec la chloroquine.

Des patients qui ont tous fait un séjour, plus ou moins long en soins intensifs de cardiologie. Mais il y a peut-être eu d’autres cas, sans que ceux-ci nous soient remontés », précise-t-il, avant de conclure :

En tous cas, pour tous, cela doit être une invitation à la prudence ! »

Source : actu.fr, Loraine Dion

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Someone // 14.04.2020 à 19h09

Relativisons :

Médicaments : plus de 10.000 morts par an pour mauvais usage !

Plus de 10.000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments, alors qu’au moins la moitié de ces morts sont évitables, a affirmé jeudi un collectif de professionnels.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/22/97001-20180322FILWWW00010-medicaments-plus-de-10000-morts-par-an-pour-mauvais-usage.php

14 réactions et commentaires

  • Someone // 14.04.2020 à 19h09

    Relativisons :

    Médicaments : plus de 10.000 morts par an pour mauvais usage !

    Plus de 10.000 personnes succombent chaque année en France à une mauvaise utilisation de médicaments, alors qu’au moins la moitié de ces morts sont évitables, a affirmé jeudi un collectif de professionnels.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/03/22/97001-20180322FILWWW00010-medicaments-plus-de-10000-morts-par-an-pour-mauvais-usage.php

      +12

    Alerter
  • JC // 15.04.2020 à 05h35

    Il semblerait que le vrai médicament-star du protocole du Pr. Raoult soit en réalité le macrolide, l’Azithromycine, et qu’on peut très bien se passer de la chloroquine (les médecins n’ayant de toute façon pas le choix).
    http://www.leparisien.fr/societe/sante/coronavirus-trois-medecins-generalistes-pensent-avoir-trouve-un-possible-remede-13-04-2020-8298963.php
    Si l’information se répand assez, ils pourront donc soigner et guérir leurs patients en passant outre les entraves du gouvernement pour ce faire.

      +5

    Alerter
    • Laurence // 15.04.2020 à 10h24

      Bonjour JC,
      Merci pour ce commentaire très pertinent. Apparemment, l’homme aime la complexité car la plupart des gens restent accrochés à la chloroquine alors que plusieurs médecins généralistes ont des résultats très prometteur avec l’antibiotique seul (Azythromicine). Les médecins généralistes allant jusqu’à se poser la question du réel intérêt de la molécule d’hydroxychloroquine. Certain généraliste rajoutent un anticoagulant au traitement.
      Je rappelle aussi que les cas graves ne seraient peut-être pas dû à un SDA(syndrome respiratoire aigu) mais à une baisse du taux d’oxygène dans le sang ce qui conduirait à une hypoxie. Si cela s’avérait exact, les intubations feraient plus de mal que de bien.
      Il y a aussi ceci mais comme toujours à prendre avec des pincettes :
      https://buongiornonews.it/coronavirus-una-speranza-dalla-scoperta-del-prof-giannini/

        +1

      Alerter
    • F. Ch // 15.04.2020 à 15h22

      Il Est important de signaler que l’azithromycine possède les mêmes effets potentiellement arythmogénes par allongement de l’espace Q T C’est le cas de tous les antibiotiques de la famille des macrolides est nécessite les mêmes contrôles que pour l’hydroxychloroquine

        +1

      Alerter
  • François Marquet // 15.04.2020 à 08h37

    Après l’azithromycine, une autre molécule générique repositionnée: la doxycycline
    Un espoir de traitement prophylactique pour le Covid 19?
    https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/04/Dox_Covid_pre-print.pdf

      +1

    Alerter
    • F. Ch // 15.04.2020 à 15h32

      C’est amusant de constater que la doxycycline est un antibiotique utilisé comme antipaludéen son effet non prévu a été constaté sur les soldats lors de la guerre du Vietnam alors qu’il était prescrit pour des affections bactériennes

        +1

      Alerter
  • Arcousan09 // 15.04.2020 à 09h04

    Et alors ????
    Combien de millions d’habitants dans le PACA ?
    Alors allez donc voir le nombre d’hospitalisations en urgence cardio pour les autre médicaments. Les cardio toxiques ce n’est pas ce qui manque dans le Vidal.
    A vous lire 1 seule et unique hospitalisation sur 10 millions d’habitants c’est une catastrophe nationale …
    Et combien d’hospitalisation avec le mésusage du banal paracétamol ??? Comme il y en a dans beaucoup d’antalgiques et que les gens ne lisent pas la formulation du médicament le surdosage est courant avec un risque majeur d’hépatite grave voire de greffe du foie …. exemple: paracétamol + lamaline ou association paracétamol + tramadol, paracétamol + Xprim, paracétamol + Dafalgan codéine etc … etc …
    Curieux …. vous n’en parlez pas là aussi il y a des hospitalisations … par les temps qui courent il est impératif d’être alarmiste afin de maintenir la psychose

      +7

    Alerter
  • Bigtof // 15.04.2020 à 09h21

    Tout à fait d’accord, et il ne faut pas aller chercher bien loin pour en avoir confimation :
    https://www.doctissimo.fr/medicaments/news/hausse-overdoses-paracetamol
    96.000 Hospitalisation en 10 ans, rien qu’en Australie !!!

      +0

    Alerter
  • monique // 15.04.2020 à 09h53

    il y a ceux qui ont des résultats ,scientifiquement prouvés …et ceux qui aboient …
    « les crise « ont choisi ceux qui aboient…. BRAVO

      +7

    Alerter
  • LEV // 15.04.2020 à 10h16

    Je suis très sceptique !!
    Cette molecule, hydroxychloroquine est moins dangereuse que l’acide acétylsalicylique * …. je trouve dingue que SOUDAIN on lui trouve des effets secondaires dangereux !!!

    *l’aspirine

      +4

    Alerter
  • Gabriel51 // 15.04.2020 à 11h31

    Raoult ne recommande pas l’automédication ! Titre trompeur aux accents de mauvaise foi.

      +6

    Alerter
  • Rabirab // 15.04.2020 à 12h11

    Je crois que cet article répond à tous ceux qui disent de le donner à tout le monde « j’en ai pris avant d’aller en Afrique et ça ne m’a rien fait ». Ce n’est pas adressé au Dr Raoult qui a tout de même tenu des propos similaires au début avant de préciser qu’il fallait tout de même un contrôle cardiaque préalable.

      +0

    Alerter
  • Emile // 15.04.2020 à 12h21

    Si un medecin dARS enfonce une porte ouverte Pharmaceutique le 15 ,
    En Avril ou les masques et tests tiennent encore a un fil !
    En MAI qu il reste Confiné et qu il se taise , et ça me plait !
    Pratiquons la DISTANCIATION ADMINISTRATIVE et JOURNALISTIQUE en ces temps de « RESET TOTAL » DES HIERARCHIES DE LA MONDIALISATION HEUREUSE et de notre DEEP STATE HEXAGONAL POST GAULLIEN !

      +2

    Alerter
  • DuBonSens // 15.04.2020 à 16h53

    Moi je trouve qu’on devrait changer le titre de cet article: « La chloroquine en auto-médication: Un nouveau médicament pour éradiquer la connerie humaine ».

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications