Poursuite de la série, pour changer un peu de la crise économique : le désormais classique point météo mensuel…

Comme je me suis assoupi et que plusieurs me l’ont réclamé, je reprends l’historique…

Bilan mensuel pour mai 2013, que je commenterai peu, les images parlant d’elles-mêmes…

En France

Analyse Météo-France pour Mai 2013
Source : Météo France
“Depuis 1959, Mai 2013 se place au 2nd rang des mois de mai les plus froids pour les températures maximales, au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux et bat des records de faible
ensoleillement sur plus de la moitié du pays.”

Températures

Climat Températures France

Climat Températures France

“Les températures ont été très fraîches sur l’ensemble du pays, excepté en Bretagne, sur le littoral méditerranéen et la Corse où elles ont été plus conformes aux valeurs d’un mois de mai. Moyennée sur la France, la température mensuelle a été inférieures de 2,3 °C à la normale.”

Climat Températures France

“Pour la température moyenne, ce mois se classe au 3ème rang des mois de mai les plus froids depuis 1984 (ex aequo avec 1991 mais derrière 1987 et 1984). Il se place en seconde position en ce qui concerne les températures maximales, derrière 1984.”

Climat Températures France

Vent

Climat France

“Le vent est resté très discret sur une grande partie du pays excepté sur la pointe bretonne, le Cotentin et le Midi.”

Ensoleillement

Climat France

(les données sont en pour-cents, donc rose = “au dessus de la moyenne”)

 

“L’ensoleillement a été déficitaire de 20 à plus de 50 % sur la plupart des régions, excepté sur le pourtour méditerranéen, la Bretagne et le Cotentin qui ont bénéficié d’un ensoleillement proche de la normale.”

Précipitations

Climat Précipitations France

Climat Précipitations France

“Les précipitations ont été très abondantes sur la quasi-totalité de la France, en particulier sur le sud de l’Aquitaine et sur la moitié est du pays, n’épargnant que le littoral languedocien. La pluviométrie a été 1,5 fois supérieure à la normale sur la France.”

A l’échelle de la France, la pluviométrie de mai 2013, comparable à celle de mai 2007, est au 4ème rang des mois de mai les plus pluvieux depuis 1959 derrière 1981, 1983 et 1984.

Climat Précipitations France

(les données sont en pour-cents, donc rose = “en dessous de la moyenne”)

MF : “• La pluviométrie est souvent proche de la normale. Excédentaire sur le centre et l’est du pays, elle est en revanche déficitaire de 30 à plus de
50 % du Nord – Pas-de-Calais à la Normandie, l’île-de-France, la Picardie et les Ardennes.”

En conséquence, on a au niveau des précipitations efficaces (= eau disponible pour l’écoulement et la recharge des nappes) :

Précipitations efficaces France

Précipitations efficaces France

“• Sur la moitié nord du pays, le cumul des précipitations efficaces depuis le 1er septembre est excédentaire de 25 à 50 % à l’exception du nord du Finistère et des régions frontalières de l’Aisne à la Meurthe-et-Moselle où elles sont légèrement déficitaires. L’excédent atteint par endroits 1,5 à 2 fois la normale, voire localement plus, dans le Nord, sur le littoral de la Manche et de la côte atlantique à l’Île-de-France et à la Bourgogne. Sur la moitié sud, les précipitations efficaces sont souvent excédentaires de plus de 50 % au sud de la Garonne, à l’est du couloir rhodanien et sur toute la moitié ouest de la Corse. En revanche, du pourtour du golfe du Lion au sud de l’Auvergne, on relève un léger déficit. Les précipitations efficaces n’y représentent que 75 à 90% des normales.”

Eau dans le sol

Eau dans le sol France

Eau dans le sol France

“• Au 1er juin 2013, l’humidité des sols est supérieure à la normale à l’échelle de la France. Les sols superficiels sont proches de la saturation voire saturés sur la majeure partie du pays, à l’exception d’un large quart nord-ouest, du nord de l’Aquitaine, du pourtour du golfe du Lion et du nord et de l’est de la Corse. On observe un excédent de plus de 50 % du Poitou au sud de la Champagne et à la Bourgogne, du sud des Ardennes à la Lorraine et au nord de l’Alsace, le long du couloir rhodanien, du sud de l’Aquitaine au Tarn et à l’Aveyron ainsi que localement dans le sud des Alpes-de-Haute-Provence et dans l’ouest de la Corse.

En revanche, l’humidité des sols est déficitaire dans le Nord – Pas-de-Calais, en Normandie, en Bretagne et en Vendée ainsi que sur la Savoie, les Hautes-Alpes et le nord de la Haute-Corse.”

État des nappes souterraines

Nappes d'Eau France

“Situation du niveau des nappes

Le niveau des nappes au 1er juin 2013 est hétérogène d’une région à l’autre.

La très grande majorité des réservoirs (89%) affichent un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable sont très généralisés sur l’ensemble du territoire. La situation des nappes par rapport au début d’année confirme que la période annuelle de recharge des nappes s’est prolongée de manière significative jusqu’en mai. Avec des précipitations marquées en automne, durant tout l’hiver et désormais au printemps, on observe, en cette période de reprise de la végétation, une situation des niveaux de nappes très favorable pour envisager de manière sereine les situations futures.

Tendance d’évolution du niveau des nappes

En cette période de printemps, suite à la période hivernale de recharge 2012 / 2013 très conséquente, qui s’est prolongée en mai, on note, sur l’ensemble du territoire, le maintien d’une tendance d’évolution des nappes à la hausse pour plus du tiers des nappes (40%). Une proportion notable des niveaux s’oriente vers la stabilité (28%) ou est déjà orientée à la baisse (32%).

La situation est identique au mois précédent. La période de bascule vers une baisse des niveaux n’a toujours pas été observée. Les recharges hivernales et de printemps qui ont été très intenses cette année maintiennent une grande proportion de points encore orientés à la hausse même si, semble-t-il, des premiers signes de stabilisation des niveaux, voire de baisse sont perceptibles. Les précipitations du mois de mai ont encore favorisé la recharge des nappes sur la plus grande partie du territoire, ce qui est relativement exceptionnel en cette période de l’année.

Faits remarquables

 

En Europe

Températures

Températures moyennes du mois :

Climat Températures Europe

Anomalies de température du mois = différences par rapport à la moyenne historique :

Climat Températures Europe

Températures moyennes des 3 derniers mois :

Climat Températures Europe

Anomalies de température des 3 derniers mois :

Climat Températures Europe

Précipitations

Précipitations moyennes du mois :

Climat Précipitations Europe

Anomalies de précipitations du mois :

Climat Précipitations Europe

Précipitations moyennes des 3 derniers mois :

Climat Précipitations Europe

Anomalies de précipitations des 3 derniers mois :

Climat Précipitations Europe

Aux États-Unis

Anomalies de température du mois :

Climat Températures États-Unis

NB. : 2°F = 1,1 °C

Les évènements marquants ont été les suivants :

Climat Bilan États-Unis

Au niveau géographique national :

Climat USA états-unis précipitations

Climat USA états-unis températures

Climat Bilan USA états-unis

Et si on regarde sur les 12 derniers mois :

Climat Bilan USA états-unis

 

Climat Bilan USA états-unis

Climat Bilan USA états-unis

À lire sur le bulletin américain de la NOAA

Dans le Monde

Tout d’abord, voici une synthèse des évènements du mois, par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, agence gouvernementale américaine) :

Elle est malheureusement en anglais, mais bon, chez Météo-France, on ne trouve presque aucune donnée pertinente accès libre, alors avant qu’ils s’occupent du Monde… A contrario, mention très spéciale à la NOAA et à son National Climatic Data Center, pour l’immense qualité des informations.

Climat Bilan Monde Planète

Le bilan du mois est le suivant :

Climat Bilan Monde Planète

Mai 2013 a donc été le 3e mois de mai le plus chaud sur la Planète (+ 1,30 °C par rapport à la moyenne) depuis 1880…

Climat Bilan Monde Planète

Climat Bilan Monde Planète

À lire sur le bulletin global de la NOAA

Températures

Anomalies de température du mois :

Climat Températures Monde Planète

Climat Températures Monde Planète

Climat Températures Monde Planète latitude

Climat Températures Monde Planète

Climat Températures Monde Planète

 

 

Climat Températures Monde Planète

On assiste ainsi à un bouleversement des températures sur la planète. Il a fait un peu moins chaud en France (out en étant largement supérieurs aux moyennes), mais beaucoup plus chaud aux États-Unis qui battent des records.

Le réchauffement climatique doit s’analyser globalement, pas localement. En effet, il se peut que les modifications induisent refroidissent certaines zones. Par exemple, petit rappel géographique : la France est à la même latitude que le Canada, et Paris est bien plus au Nord que les grandes villes canadiennes :

latitude france paris canada quebec

S’il fait bien plus chaud chez nous, c’est grâce au flux de chaleur apporté par le courant maritime du Gulf Stream ; s’il était perturbé, il pourrait ainsi y avoir des conséquences pénibles durant certaines saisons ici.

Voici la situation de la banquise arctique par rapport aux années précédentes :

Climat banquise polaire arctique

Précipitations

Anomalies de précipitations du mois (en mm de précipitations) :

Climat Précipitations Monde Planète

Anomalies de précipitations du mois (en % par rapport à la moyenne):

Climat Précipitations Monde Planète

Météo Solaire

Je rappelle que les billets de l’étude approfondie du Soleil et de ses cycles réalisée dans le cadre du dossier sur le Réchauffement Climatique sont disponibles ici :

Voici la carte des prévisions du cycle solaire pour les mois à venir :

cycle solaire actuel estimé par la Nasa

Le pic du cycle 24 est actuellement estimé par la NASA à 67 taches solaires par jour, à l’automne 2013. (rappel : prévision 12/2011 : 96 taches/j en février 2013 ; prévision 02/2012 : 59 taches/j début 2013 ; 08/2012 : 60 taches/j au printemps 2013 ; fin 2012 : 73 taches/j à l’automne 2013)


À suivre le mois prochain ! 🙂

P.S. : Les archives de ce point Météo sont ici : point météo mensuel

2 réponses à 1370 Point Météo – Mai 2013

  1. Marcus Le 20 octobre 2013 à 19h12
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier pour les points météo !

    Bonne continuation.
    Marc


  2. Maurice Chekroun Le 21 novembre 2013 à 13h15
    Afficher/Masquer

    Bonjour,
    Votre site est très bien fait.j’ai eu les informations que je voulais
    et Je vais faire tourner votre site a des amis
    merci bien et bonne soirée
    Cordialement
    Maurice Chekroun


Charte de modérations des commentaires