Les Crises Les Crises
31.décembre.201431.12.2014 // Les Crises

Quand ELLE fait de la pub pour les néonazi(e)s… (ELLE 1/3)

Merci 851
J'envoie

Ils sont mignons chez ELLE : ils ont voulu faire de la géopolitique (bien sentimentale, bien entendu).

Alors le 14 novembre, zou, reportage sur les combattantes en Ukraine :

franc

Bon, déjà j’adore le sous-titre : « à la guerre contre les séparatistes russes, les Ukrainiennes sont sur tous les fronts« .

Enfin, c’est quand même énorme :

  • les séparatistes ne sont même plus prorusses, ils sont désormais carrément russes – alors que je rappelle qu’ils sont aussi Ukrainiens que ceux de Kiev, mais bon…
  • on parle de « Les Ukrainiennes », sous-entendant qu’elles pensent toutes la même chose
  • et surtout, on dit que « Les Ukrainiennes combattent les Russes », et donc qu’il n’y a pas d’Ukrainiennes dans les rangs des séparatistes !!!!

Cela aurait été bien de parler d’elle par exemple, comme on l’a fait cet été (sans même parler du scoop dont elle parle 1 mois avant l’attaque du MH-17) :
foll

Cela aurait montré la réalité de la guerre civile, et le drame que cela représente… Mais non, pas de journalisme de qualité dans ce pays…

Alors voici la suite :

C’est mignon…

Enfin bon, sauf que le web Russe a reconnu cette Vita : il s’agit de Vita Zaverukha, qui a un joli FaceBook :

C’est bien la même :

(drapeau conféré US en arrière plan, symbole raciste)

On rigole bien entre amis :

Elle publie des trucs sympas :

Ah, l’amour…

« L’Ukraine sans les Juifs »… Ça ne gêne pas trop BHL apparemment ce genre de combattante de la liberté…

Autre déclaration sympa sur sa page :

« La trêve ne fait que compliquer et prolonger la guerre. J’aime mon pays. Mais je me suis mise à détester les gens qui y vivent. Qu’on fasse le génocide de la population russe ! […] Je fais la propagande du nazisme, de la terreur et du génocide. En même temps, je ne suis pas quelqu’un de mauvais. Tout se justifie par « La guerre au nom de la paix ». Si je partais avant de terminer l’affaire, uniquement dans ce cas mes actions ne pourront pas être justifiées. On ne juge pas les vainqueurs. »

Un de ses followers :

Bon, du coup ELLE a avoué le 29/12 (bien obligé…) :

« Suite à la publication le 14 novembre dernier dans notre magazine d’un reportage intitulé « Les femmes ukrainiennes s’engagent », traitant du rôle de femmes au parcours très divers dans le conflit à l’est de l’Ukraine, nous avons appris, fin décembre, qu’une des jeunes femmes, interviewée et photographiée, était une activiste d’extrême-droite, diffusant sur les réseaux sociaux des photographies faisant l’apologie du néo-nazisme.

Lors du reportage, la jeune femme incriminée, combattante du Bataillon Aidar, rencontrée le 2 octobre dernier, sur la ligne de front près de la ville de Lougansk, aucun élément, aucun signe extérieur distinctif, aucune parole dans l’interview, ne laissait comprendre ce jour-là que cette jeune femme était néo-nazie.

En effet, le reportage s’est partiellement déroulé auprès d’une unité du Bataillon Aidar, une formation paramilitaire nationaliste d’environ 600 membres, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, qui comprend dans ses rangs des combattants d’origine et d’obédience politique très diverses.

La rédaction de ELLE ainsi que les deux journalistes ayant réalisé le reportage, ont été choqués d’apprendre, à posteriori, le véritable profil idéologique de cette jeune femme, et condamnent bien entendu toute idéologie prônant la xénophobie, l’antisémitisme ou l’apologie du nazisme

La Rédaction »

Seule RTL a relayé ceci lundi…

Alors, euh, « aucun élément » ?
  1. Je rappelle qu’en Ukraine, on a une région qui s’est « autonomisée », mais qui ne menace en rien le reste du pays. C’est évidement déplaisant, et de nombreux Ukrainiens n’approuvent pas ceci, mais de là à aller se battre sur le terrain en risquant sa vie, il y a quand même un sacré pas à franchir !!! Et quand on le franchit, on est quand même plus proche de l’extrême droite que de Jean Jaurès me semble-t-il… Surtout que ces bataillons sont réputés pour être du coup des repaires d’extrémistes (cf l’affaire ZDF qui, 1 mois avant le reportage, avait entrainé beaucoup de soucis en raison des images de nazis dans le bataillon Azov)
  2. La fille dit juste : « La guerre […] se terminera quand les Russes auront quitté l’Ukraine ». Je rappelle qu’il y a 30 % d’Ukrainiens « russes ethniques » dans cette région et qu’ils sont chez eux. Si elle avait dit La guerre […] se terminera quand les Juifs auront quitté l’Ukraine », on l’aurait classée comment ?
  3. Elle dit juste « J’espère bien » avoir tué de nombreuses personnes : une Humaniste !
Chapeau les artistes !

Allez, à suivre en 2015 !

EDIT : finalement, à suivre en effet dans ce billet (à paraitre)

144 réactions et commentaires

  • Ray // 31.12.2014 à 02h32

    ELLE avait l’air de « savoir » qu’elle faisait partie du bataillon Aidar ?
    Que ne seraient-ils pas renseignés sur ce bataillon connu pour sa composition et dont Amnesty International avait publié un rapport en septembre dernier, dénonçant ses crimes de guerre ?
    Quelle blague….

      +54

    Alerter
    • vérité2014 // 31.12.2014 à 03h02

      Visiblement ‘google est mon ami’,ils ne connaissent pas chez ELLE…c’est un minimum.

      Aidar:

      https://www.google.fr/search?q=aidar&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=yFijVIGlKtHSaIe3gJgD#q=aidar&start=0

      Environ 610 000 résultats..

        +22

      Alerter
      • boduos // 31.12.2014 à 03h43

        « Elle » : actionnaire principal,groupe lagardère,marchand d’armes,….
        pourquoi le groupe « Matra » fut le seul marchand d’armes non nationalisé en 1981?
        Matra,maitre d’œuvre du métro lillois (1978-1982) faisait la coordination et le planning des travaux (3M de frs de l’époque de travaux par jour) recevait de Londres des fax de ses propres plans d’une société propriété d’ apparatchiks socialistes de Lille dont le député Catesson condamné par la suite pour trafic de légion d’honneur.
        rien de nouveau sous le soleil sauf en pire.
        Déjà la presse du système n’en parla pas.

          +46

        Alerter
    • vladimirK // 31.12.2014 à 06h47

      Le plus grave, c’est qu’Elle admette que rien ne laissait comprendre que les journalistes interrogeaient des néo-nazis… mais juste pour lever un doute, n’est ce pas là le travail de journalistes de se renseigner ?

      À quelle qualité d’infos et surtout à quel sérieux peuvent-ils prétendre s’ils ne savent même pas qui ils suivent, s’ils interrogent n’importe qui de passage dans la rue ? En d’autres termes, ils auraient très bien pu interroger des touristes de passage ou même Victoria Nulle-And et dire qu’il s’agissait de gentilles activistes qui défendent l’Ukraine.

      Et puis qu’est-ce qui leur a pris de faire ce genre de reportage ? Le Figaro Mémère, j’aurais compris, le Nouvel Obs, Marianne et même National Geographic et pourquoi pas Géo (pour expliquer le concept assez compliqué qu’est l’Ukraine), certainement, mais Elle… pourquoi pas Cosmo ?

      Vous allez voir que bientôt l’Équipe et Châtelaine vont s’y mettre.

        +35

      Alerter
  • Krystyna Hawrot // 31.12.2014 à 02h34

    Elle dit aussi « quand leur gouvernement (des Russes) tombera »…; Faut vraiment être con pour pas voir que Aidar c’est des néonazis!!

      +18

    Alerter
  • vérité2014 // 31.12.2014 à 02h53

    L’égérie ukrainienne du magazine ELLE était une criminelle de guerre.

    http://theorisk.wordpress.com/2014/12/30/legerie-ukrainienne-du-magazine-elle-etait-une-criminelle-de-guerre/

      +30

    Alerter
  • Citoyen // 31.12.2014 à 03h00

    Sur twitter, Robin Monotti@robinmonotti signale et rapelle qu’ELLE France a DÉJÀ mis en héroine… la femen présente à Odessa le 2 mai se réjouissant du meurtre, viol, assassinat et incendie des corps… – photo sur son tweet

    More @ELLEfrance heroines
    (Left: Femen In Elle, Right at Odessa massacre)
    via @JohnDelacour
    http://www.elle.fr/Societe/News/Ukraine-Inna-Shevchenko-soutient-la-revolution-2659623

    Comme c’est un journal féminin (et non féministe comme elles le prétendent), il est logique qu’elles prétendent à la si classique « étourderie » des femmes, n’est-ce-pas?

    Elles ne savent, elles ne cherchent pas à s’informer, tout est oh futile, pas sérieux et puis on s’excuse. Des femmes gentilles, quoi, savaient pas ces nunuches. Elles ne savent même pas qu’ils

    Des petites filles sincères et oh si écervelées… entre la pintade et la dinde farcie, la coconne-qui-a-besoin-d’un-homme-qui-l’habille-et-la-protège-du-monde-et-d’elle-même, voyons… (un bon vieux classique du patriarcat INTÉGRÉ comme mode de fonctionnement).

    L’avenir de la femme, c’est le combat armé nazi… non? ( sarcasme et ironie..) On recrute et on valorise, l’air de rien, Cela continue, tous médias faisant la pub. du nazisme, au fascisme…etc…

    Le nazisme, le fascisme, c’est glamour ….
    En plus, elles sont à égalité avec les hommes, non?
    (Ironie sarcastique encore)

    Cela recommence…comme en 40.

      +36

    Alerter
  • wesson // 31.12.2014 à 03h02

    C’est pas réjouissant mais franchement j’ai un peu abandonné sur les médias. Il n’y en as pas un seul pour rattraper l’autre, ils sont en train de nous la vendre, leur guerre à livrer contre les Russes. Et si il faut pour cela faire des articles glamours sur les néo-nazes, j’ai bien peur que ça ne soit que le premier d’une longue série.

    Ils sont prêt à nous transformer n’importe quel intrigant, n’importe quel extrémiste en messager de la paix pourvu qu’ils soit contre Poutine. Il n’y a qu’à voir d’ailleurs ce soir comment Navalny est traité par les médias occidentaux: grand héros de la liberté et de la lutte anti-corruption, alors que ce mec est quand même une crapule et surtout un gros raciste, dont le programme politique est « il y en a marre de payer pour le caucase », et qui se fait donner la claque sur Twitter par 60% de fake

    (https://pbs.twimg.com/media/B6GissfIIAAsxQQ.jpg:large)

    Je crois que le seul espoir réside dans ce que Emmanuel Todd a constaté: Les gouvernants nous mènent à la guerre tout en sacrifiant les budgets militaires, et l’Europe n’as plus assez de jeunes motivés pour aller se battre.

    Mais franchement, je crois que en 2015, il faudra bien que quelque chose cède quelque part !

      +31

    Alerter
    • bluetonga // 31.12.2014 à 15h06

      Nos médias ne font pas l’opinion, ils entérinent consciencieusement celle de nos « élites ». Il suffit de lire les commentaires sur la plupart des fils des journaux msm en ligne pour voir que les lecteurs sceptiques ou informés alternativement forment au moins la moitié du lectorat (ou en tout cas, la moitié des gens qui interviennent dans les fils des commentaires). Le divorce entre la presse et le citoyen est tellement évident que serait un vrai drame pour nos journaux mainstream s’ils devaient encore compter sur leur lecteurs pour survivre. Dieu merci, ils sont subsidiés, et les agences de presse font pratiquement tout le boulot de propagande à leur place. Ce n’est qu’en démocratie que les journalistes sont utiles, nous on a passé ce cap.

      J’écris ça, et en même temps, je me dis que les politiques se dégonflent rapidement. Par exemple, quand le parlement britannique a refusé de s’engager en Syrie, et que Obama a senti le vent tourner, ils se sont défilés aussi sec. En considérant l’hypothèse selon laquelle l’opinion publique est encore capable d’inverser la vapeur, il est un fait que la trahison des médias est devenue un problème majeur. Mais ce n’est pas tant la désinformation systématique et grossière de nos néo-pravdas qui pose problème (n’importe quel quidam un peu fute fute et polyglotte trouve facilement son bonheur ailleurs) que l’immense force d’inertie de la masse des gens qui n’en ont rien à caler et qui se laissent intoxiquer par perfusion molle. A cet égard, l’article décérébré de Elle n’a aucune prétention politique. Il se contente de montrer quelques passionaria sexy (pas de boudin dans les pages de Elle, ça fait tache) avec un discours passe-partout assorti. La bonne et brave revue aliénante pour les louves des temps modernes (les femelles des loups s’entend, jeunes cadres dynamiques aux dents pointues et étincelantes) incite toujours la femme occidentale à se libérer en épousant soigneusement les contours du moule préparé pour elle : l’audace des bas résille assortie au confort du prêt-penser.

      La rédaction de Elle se fout probablement de la situation en Ukraine comme de la bretelle de son premier sous-tif. L’idée n’est pas d’informer, de fouiller dans la matière sombre de la réalité. Il s’agit de divertir en attendant son tour chez le coiffeur. Que les petites Vita, Ludmilla et consort jouent aux souris grises, c’est bien égal, vu que ces histoires de nazis ça remonte à une époque où leurs lectrices n’étaient même pas nées, et que de toute façon, les Russes sont les méchants. Où est le drame? La rédaction de Elle s’excuse parce que pourquoi pas, mais au fond, qui ça intéresse tout ça? C’était un article frivole, sans plus. Treillis glamour et slogans guerriers. Frissons volés.

      La guerre ne se décide pas dans l’opinion. Elle ne s’est jamais décidée dans l’opinion. Il y a le discours officiel et l’ambiance médiatique, et il y a les tractations en coulisse. Wall Street tangue, Washington s’agite, Bruxelles pérore, l’Union Européenne s’enlise, et l’Ukraine sombre. D’accord. Mais une chose est sûre : aucun occidental ne désire mourir pour l’Ukraine, sexy ou pas. Si demain l’UE se décide enfin à larguer les USA et à rétropédaler frénétiquement, Elle nous fera un sujet sur les novorussiennes sexy. The show must go on.

        +24

      Alerter
      • Hélène-Barbara // 31.12.2014 à 19h48

        Je rejoins entièrement votre constat à propos du divorce entre la presse et son lectorat.
        Maintenant, lorsque l’opinion publique ne se laisse plus prendre, reste la question de savoir à quel point une crise, un conflit, un terrorisme, une manipulation – cochez les cases – devra être concrètement amplifié pour qu’enfin notre résistance capitule et rejoigne l’adhésion attendue.
        Car les images de boucherie finiront toujours par nous convaincre.

          +7

        Alerter
        • Citoyen // 02.01.2015 à 04h43

          Très bien-lucide, ce que vous dites.

          Ils ont les moyens (financiers, économiques, compétents, astucieux, médiatiques – les médias sont les outils et gardes de l’ordre social aussi) de faire monter la sauce, s’ils le veulent, quand ils le voudront et par les moyens qu’ils choisiront.

          Aucun doute.
          Le choix politique étant fait depuis au moins 5 ans (le fascisme, déjà rampant et surtout promu – 10 caractéristiques sont déjà présentes dans le fonctionnement de nos sociétés..), celui du fascisme, ils en font la promotion, de plus en plus visible (télé-fn-zemmour-bhl-finkielkraut-etc,etc..) car ils l’ont décidé et choisi.
          Pour TOUTE l’Europe. TOUTE.

            +5

          Alerter
          • Hélène-Barbara // 07.01.2015 à 20h11

            Je parlais surtout d’une amplification qui ne craint pas le massacre. Comme celle d’aujourd’hui. Le massacre à Charlie Hebdo. Une partie de moi ne peut pas écarter que peut-être, bientôt, ceci nous servira de tremplin pour approuver une intervention militaire en Syrie. En Libye.
            Parfois, pour parfaire le dressage, il ne manque plus que l’horreur.

              +4

            Alerter
  • Thalie // 31.12.2014 à 04h04

    Vidéo ci-dessus avec les commentaires de Anatoly Shariy, sous-titrée en français
    « La petite frappe néo-nazie, l’héroïne du magazine « Elle », dans toute sa splendeur »:
    https://www.youtube.com/watch?v=QQdmlJvtf8w&list=UUV7ERqInGC_t8ndBe5qozqA&index=1

      +24

    Alerter
    • Ratchadamri // 31.12.2014 à 14h55

      Là où il faudrait plutôt pleurer sur cette jeunesse ukrainienne qui a complètement perdu la notion du respect des autres et la notion du respect de la vie humaine (car la Maison des Syndicats à Odessa à été brûlée par le même type de « jeunes »), la presse française choisi de leur faire de la pub, pour les encourager, je suppose.

        +20

      Alerter
    • V_Parlier // 31.12.2014 à 17h33

      Thalie, encore une fois nous avons eu la même idée le même jour. 😉
      En effet le pire est l’analyse que notre gratin politico-médiatique fait de tout cela, en ayant l’air bien propre et civilisé contre les « dictatures » soigneusement sélectionnées par nos maîtres à penser. Et après, pour soigner son image on cherche des fascistes un peu partout parmi ses opposants politiques. Ca fait bien…

        +14

      Alerter
      • Thalie // 31.12.2014 à 19h01

        C’était trop gros pour passer à côté. Je vous propose qu’on se prévienne l’un l’autre lorsqu’on travaille sur quelque chose. Ça nous fera gagner du temps. Et si on s’attaquait au « chargement 200 » (Grouz 200)? L’ukranisme est basé sur la haine attisée par le mensonge relayé par la presse internationale.Chaque mensonge dévoilé est un pas vers une prise de conscience collective.

          +8

        Alerter
  • vince // 31.12.2014 à 05h05

    « les ukrainiennes sont sur tous les fronts »… dixit ELLE

    cette revue grotesque est très bien informée !

    en effet, ces beautés ont même inventé la prostitution patriotique au bénéfice de l’armée :

    https://www.youtube.com/watch?v=jffjbEAqUgM

      +9

    Alerter
  • Van // 31.12.2014 à 05h25

    incroyable , et moi qui croyais que ces magazine féminin parlait que de mode , faire l’apologie de criminels qui bombarde et tuer d’autre ukrainiens cest ignoble .
    les rédacteurs et rédactrices de ce torchon devrait être trainé en justice et être virés .
    ce magazine pourraient parler de lhéroïsme des femmes qui ont bravé la mort a Odessa quitte a ce faire bruler vif , ou bien celles qui se sont faite exploser avec leur enfant dans leur bras dans les arrêt de bus par le bombardement aérien de porochenko .
    tout cela n’est pas etonant au fond ce magazine veux pervertir et abrutir les femmes sur une psychologie complexée et superficielle et réactionnaire .

      +27

    Alerter
  • robin // 31.12.2014 à 05h38

    Il faut lire cet article. C’est dur de le lire jusqu’à la fin, ça demande du self control, de la persévérance, ça peut vous griller quelques neurones, mais il faut le lire. Pour ne citer Qu’une des nombreuses perles, on y apprend que ianoukovitch était un « autocrate ». la définition d’autocrate: personne que exerce un pouvoir personnel et sans partage, et/ou sans autre légitimité que celle qu’il s’est donnée. Curieux pour un président élu à la régulière.

      +26

    Alerter
    • robin // 31.12.2014 à 06h36

      Et je rajouterais que Elle a la preuve de l’implication directe de l’armée russe dans le conflit! c’est un scoop! faut le dire à l’ONU! en effet, on apprend que les « missiles russes » volent aux alentours!
      Sérieusement, n’y a-t-il pas moyen de faire circuler une pétition, ou quelque chose du genre pour que certains articles soient retirés? Parce que envoyer un mail à Elle c’est bien gentil mais c’est comme pisser dans un violon. Retenons quand même qu’ils ont eu le courage de reconnaitre leur erreur, ce n’est pas le cas de certains journaux « plus sérieux ». Dommage qu’on ne leur ait fait que le seul reproche d’avoir interviewé une néo-nazie, parce que c’est presque le moins grave que je vois dans cet article (si on veut au moins c’est informatif de connaître leur état-d’esprit).

        +21

      Alerter
  • jules // 31.12.2014 à 06h39

    Derrière Vita, sur la photo casquée avec le « Stonewall Jackson Flag » (qui n’est pas un symbole raciste, SVP, mais de résistance), on peut voir un poster du groupe allemand Scorpions.

    On rappellera donc à Vita qu’ils furent parmi les premiers à jouer en concert de l’autre côté du rideau de fer. De 1988, à Saint-Pétersbourg, jusqu’au 12 et 13 août 1989, au Moscow Music Peace Festival. (Un concert qui se terminera par le « Give Peace a Chance » du Plastic Ono Band, hymne néonazi bien connu…)

    Tu es une pauvre petite sotte, Vita.

      +17

    Alerter
    • le Prolo du Biolo // 31.12.2014 à 09h57

      La connerie et la haine prospèrent toujours sur l’a-culture et la méconnaissance de l’Histoire …

        +14

      Alerter
  • David // 31.12.2014 à 06h42
  • christiangedeon // 31.12.2014 à 07h05

    En même temps,c’est Elle quoi? Quand on a dit çà,on a tout dit…

      +12

    Alerter
    • Papagateau // 31.12.2014 à 22h57

      Sauf que pour un certain public, ce sera le seul article « de fond » qu’ils / elles auront.
      Car ils/elles entendent le journal de 20h que d’une oreille.
      Le pire, c’est qu’ils/elles vont y trouver la confirmation de l’un chez l’autre.
      Deux sources d’infos en accord, donc c’est « sûr-et-certain ».
      Vous pouvez passer une heure à convaincre votre voisine, pendant ce temps la « Elle » et l’AFP en ont convaincue 1 million.
      La démocratie du temps de parole n’est pas encore là.

        +9

      Alerter
  • arthur78 // 31.12.2014 à 07h33

    On notera, non sans un certain plaisir sadique , que le Président-Directeur général du Magazine est Denis Olivennes

    http://www.elle.fr/pages/contacts

    French American Foundation 1996, la même promotion que … notre président … vous savez celui qui ne peut pas livrer les Mistrals aux monstres russes … ah ah oh oh , je me maaarrrre, allooo allloooo quoiiii …

    http://www.frenchamerican.org/youngleadersclasses

      +41

    Alerter
    • arthur78 // 31.12.2014 à 07h42

      On s’étonnera quand même d’un dernier tweet de Denis Olivennes

      Denis Olivennes @Olivennes · Dec 8
      La table Europe 1 au diner de la FIDH. #ForFreedom
      https://pbs.twimg.com/media/B4W-4OLCEAEUBbC.jpg:large

      FIDH : federation internationale des droits de l’homme

      Pistes de défense pour les avocats du Journal ELLE, vous remarquerez qu’ils parlent des Hommes pas des femmes.

      En fait Denis Olivennes doit être un agent double travaillant pour la CIA travaillant en mission d’ immersion dans les milieux néo nazis ukrainiens, whoaaaf c’est hyper dangeureux ca … respect …

        +10

      Alerter
      • arthur78 // 31.12.2014 à 07h45

        Si denis Olivennes avait été intelligent il aurait du se renseigner auprès de Anne Nivat qui était elle aussi au repas de la FIDH, c’est une spécialiste des mondes Russes

        https://pbs.twimg.com/media/B4W8Lm4IgAAZr14.jpg:large

        http://www.ozap.com/actu/anne-nivat-a-caroline-fourest-je-vous-mets-au-defi-d-aller-faire-du-reportage-en-russie/453173

        En retrait depuis le début du débat,Anne Nivat, nouvelle chroniqueuse de l’émission, et spécialiste de la Russie, a tenu à intrevenir. « Ca m’amuse beaucoup de voir des éditorialistes français s’écharper et avoir beaucoup de passion sur la Russie ! (…) On parle d’évènements très complexes qui sont en train de se développer à l’instant même où nous parlons. Et je trouve ça un peu ridicule d’avoir des idées hyper franches et arrêtées comme vous venez de le montrer », a-t-elle ironisé. Puis, s’en prenant directement à Caroline Fourest, la journaliste a lancé avec un grand sourire : « Il est plus facile pour les médias français de taper sur Poutine que d’essayer de comprendre dans les nuances une situation complexe. (…) Je vous mets au défi d’aller faire du reportage en Russie, en Ukraine et en Crimée ! »

          +27

        Alerter
    • arthur78 // 31.12.2014 à 10h32

      denis olivennes est aussi president directeur général d’europe1 qui s’est signalé par son objectivité sur l’ukraine

        +11

      Alerter
  • purefrancophone // 31.12.2014 à 08h11

    Que ELLE fasse ce genre d’article ne me choque pas plus que çà ; ce n’est pas un journal d’informations comme on doit l’entendre entre lecteurs cherchant de vraies infos .
    Les « journalistes » de ce magazine sont plus habitués aux paillettes , au people , aux collections de couturier qu’à un Etat en guerre .Mais il est intéressant de voir l’association journaliste-reportage-pas de recherche sur les personnes interviewées!!!

    Et petit rappel ; pourquoi se gêner de faire un article sur une représentante « nazie » puisque la France n’a pas signé la résolution contre l’apologie du nazisme ?
    CQFD !!!
    Petit rappel : »L’Assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi une résolution condamnant la glorification du nazisme et proposée par la Russie.
    Le texte intitulé « Lutte contre la glorification du nazisme, néonazisme et toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance qui y sont associées » a été adopté par 133 voix pour, 10 contre et 42 abstentions.
    Parmi les pays ayant voté contre la résolution figurent notamment l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Israël et la République tchèque. « 

      +20

    Alerter
    • arthur78 // 31.12.2014 à 08h23

      erreur @purefrancophone, le photographe qui a fait les photos est un photographe de guerre pas de mode.

        +5

      Alerter
      • purefrancophone // 31.12.2014 à 09h09

        arthur78;
        Ce photographe vend ses clichés aux journaux qui les achètent .Il prend ses clichés sur le terrain , c’est ce qu’il voit .Ensuite les journaux et magazine en font ce qu’ils veulent .
        Il vend ses clichés , il n’écrit pas l’article qui les accompagne Je ne mets pas en doute son professionnalisme en tant que photographe !! .
        C’était le but de mon message .

          +5

        Alerter
        • purefrancophone // 31.12.2014 à 09h25

          arthur78;
          Ces mêmes photos auraient pu servir pour un article démontrant qu’il y a bien des nazis en Ukraine !!!!!

            +7

          Alerter
          • arthur78 // 31.12.2014 à 11h35

            Excuse moi @purefrancophone, mais sur les photos de ELLE il n’y a aucun insigne nazi, aucune croix gammée, donc les photos n’auraient rien prouvé …

              +5

            Alerter
        • arthur78 // 31.12.2014 à 10h13

          Le photographe prend parti : oui il y a de la caricature en Ukraine , elle est faite par les russes …

          http://www.bfmtv.com/international/ukraine-il-suffisait-d-allumer-la-meche-pour-que-ca-explose-833222.html

          Oui, on les appelait « les petits hommes verts » par plaisanterie mais on savait que c’était des Russes et puis on a vu tout de suite les blindés arriver. On savait que c’était des professionnels et non des citoyens. C’était inquiétant. Mais les gens en Crimée, eux, se sentaient rassurés. Ils étaient nombreux à être très satisfaits de la prise de pouvoir par les Russes. Il faut bien se dire que dans leur tête, ceux qui avaient pris le pouvoir à Kiev étaient des fascistes et des nazis. On était face à une propagande et une caricature telles qu’ils s’attendaient à voir des hordes
          de gens de Pravi Sektor (parti d’extrême droite, ndlr) débarquer en Crimée et commettre des massacres.

          Parmi les photographes qui couvrent le conflit, il y en a beaucoup qui connaissent très bien le pays, beaucoup sont ukrainiens. Ils sont très bons,
          et ce travail, c’est un véritable engagement de leur part. C’est ce que dit Maxim Dondyuk (un autre photographe primé à Visa pour l’image, ndlr),
          quand il photographie là-bas, il n’est plus journaliste, il est militant.

            +10

          Alerter
    • HELLEBORA // 31.12.2014 à 11h03

      Pardon pour ce que certains interpréteront sans doute comme de la naïveté mais je ne comprends pas pourquoi autant de pays se sont abstenus…
      http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/onu-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-a113759886

        +4

      Alerter
      • Chris // 31.12.2014 à 15h33

        Suivisme américaniste. Complices et moutonniers et/ou le résultat de la politique étrangère qui relève de l’OTAN selon le Traité de Lisbonne que nous a enfilé Sarkosy l’Américain, mais Hollande et les autres ne valent pas mieux.
        Vous devez vous mettre dans la tête que l’Europe est une colonie américaine, occupée par ses bases/troupes depuis 70 ans !

          +12

        Alerter
    • Alae // 31.12.2014 à 11h20

      @ purefrancophone
      « Parmi les pays ayant voté contre la résolution figurent notamment l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, Israël et la République tchèque. »

      Vous avez de fausses infos. Pays ayant voté contre : USA, Canada, Ukraine.
      L’UE s’est abstenue, fait gravissime.
      Israël a, bien entendu, voté POUR.
      http://www.un.org/en/ga/third/69/docs/voting_sheets/L56.Rev1.pdf

        +12

      Alerter
      • purefrancophone // 31.12.2014 à 15h02

        Alae , vous avez raison , la France c’est abstenue , ce qui est pire !!!!
        Dans ce genre de résolution un pays qui se dit « grande démocratie » se devait de voter contre !!!!

          +10

        Alerter
      • Homère d’Allore // 31.12.2014 à 18h07

        De nombreux participants aux commentaires avaient d’ailleurs écrit à leurs députés pour connaître leur position sur ce vote français.
        Je ne sais pas si certains ont reçu une réponse.
        Avec le mien, Jean-Patrick Gille, de la première circonscription d’Indre-et-Loire, PS, c’est silence radio malgré un courriel de relance.

          +10

        Alerter
        • Alae // 31.12.2014 à 19h52

          @Homère
          Je n’ai pas obtenu de réponse non plus à mes mails à plusieurs députés.

            +6

          Alerter
  • arthur78 // 31.12.2014 à 08h17

    On remarquera que celui qui a fait les photos pour le magazine ELLE: Guillaume Herbaut est en ukraine depuis plus de 10 ans , que ce n’est pas un photographe de mode, qu’il a eu un prix pour ses reportages au donbass

    http://www.instituteartist.com/filter/guillaume-herbaut/tearsheet-Guillaume-Herbaut-photographs-Ukraine-A-Particular-War-for

    http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/ukraine-de-maidan-au-donbass-avec-guillaume-herbaut?utm_content=bufferadeae&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

    http://www.bfmtv.com/international/ukraine-il-suffisait-d-allumer-la-meche-pour-que-ca-explose-833222.html

    http://l-instant.parismatch.com/Jour-apres-jour/Ukraine-le-retour-des-cosaques-par-Guillaume-Herbaut-560262#

    http://www.telerama.fr/medias/deux-photographes-face-a-la-crise-du-photojournalisme,116210.php

    http://www.ouest-france.fr/node/2809380

    http://fr.euronews.com/2014/11/20/maidan-vu-par-le-photographe-guillaume-herbaut/#.VG8eEqQWNNg.twitter

    http://stefburlot.tumblr.com/post/99315785909/c-guillaume-herbaut-ukraine-2014-le-memorial

    http://www.telegraph.co.uk/culture/7987322/Fight-club.html

    FisheyeMagazine ?@Fisheyelemag Sep 10
    Reportage Visa d’Or 2014 de Guillaume Herbaut en Ukraine à découvrir dans #Fisheye8 en kiosque
    ajd #visapourlimage
    https://pbs.twimg.com/media/BxKcA6cCIAAb7iv.jpg

    PerspectivesUkr and 3 others follow
    INSTITUTE ?@instituteartist Sep 7
    Congrats to Guillaume Herbaut for winning the Visa d’Or Feature in Perpignan for his coverage of Ukraine for Paris M…http://lnkd.in/bjzvvWA

    FEMEN ?@FEMEN_Movement Jun 18
    THE NEW AMAZONS (Project Guillaume Herbaut). Marianna / Kiev 2011
    https://www.facebook.com/FEMEN.International.Official

      +13

    Alerter
  • Bruno // 31.12.2014 à 08h35

    Fashion ou fascist victims ?
    Ça mérite une petite investigation pour en savoir davantage sur la fabrication de ce reportage : qui l’a commandé ? Qui a fourni les contacts sur place ? Qui accompagnait sur place les « journalistes » ? Bon, comme on n’a pas les moyens (ni le droit: protection des sources) de faire cette enquête, je propose qu’on recherche dans d’autres média ue ou us : il y a de bonnes chances qu’on retrouve le même topo dans un autre magazine. Parce que perso, ça m’étonnerait que deux fashion victims aient pris le métro Pont de Levallois direction Kiev sur un simple coup de tête.

      +15

    Alerter
  • christophe // 31.12.2014 à 08h58

    Pour les prochaines années, je souhaite de sévères poursuites judiciaires aux dirigeants européens.

      +34

    Alerter
  • valles // 31.12.2014 à 09h24

    Si Adolf était encore vivant, surrement qu’il encore toutes ses chances en Europe.

    A force de s’Americaniser on a oublier qu’il fallait ce méfier des discours pronant l’idéologie du peuple intrinsequement superieur.
    Encore un paradoxe Français digne de la Kabbale, ou l’on est capable de s’indigner depuis 70 ans des méfaits de 39-45 tout en mettant a la couverture de son magazine une belle blonde qui sent bon le pays d’aryenne.

      +10

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 31.12.2014 à 09h52

    Je ne crois pas en l’innocence de ELLE. Mais si c’est malgré tout le cas, alors faute d’être des professionnels soucieux de vérifier les sources et de savoir de qui et de quoi ils parlent, ils doivent se taire.
    Quand on ne sait pas on se tait.
    Pour ces raisons je ne crois pas en l’innocence de ce magazine. C’est facile de distiller des infos tendancieuses et s’excuser discrètement après. Le mal est fait et les moyens pour réparer doivent être proportionnés à la faute.
    La condamnation reste valable, l’excuse ne fait que l’atténuer mais ne la supprime pas.
    Si le titre rectificatif de ELLE est de dire:

    « L’armée républicaine ukrainienne du Donbass, résiste à la junte nazi ukrainienne armée et soutenue par le nouveau gouvernement de Kiev »,

    alors là, bien sûr, je dirais que la réparation est proportionnelle à la faute.
    Et quand dans ses commentaires ELLE préciserait que l’UE ne peut soutenir des mouvements nazis en Europe, alors, là aussi, je dirais que le mal est réparé.
    Mais pour le moment ce n’est pas le cas.

      +17

    Alerter
  • le Prolo du Biolo // 31.12.2014 à 09h53

    « Seuls les partis dits extrémistes »

    Effectivement on ne voit pas trop ce qu’il y a d’extrémiste à faire partie par exemple du Front de Gauche. Parce-qu’il défend une autre conception de la vie économique et politique que la doxa libérale en vogue ?

    Il est pourtant tout aussi extrémiste, en tout cas tout aussi catastrophique …, de continuer comme les UMP-PS à défendre cette politique « d’austérité » économique et de démocratie d’apparence, même en prenant des airs patelins et « raisonnables », qui ne bénéficie qu’à une minorité de financiers et de privilégiés, qui coupe la parole aux gens et en met des dizaines de milliers à la rue.

    Suivre une autre voie, être différent, est-ce être extrémiste ?

    En bref, je crois qu’on est toujours l’extrémiste de quelqu’un … mais que cette notion est en fait « extrêmement » vide …

      +32

    Alerter
    • DUGUESGLIN // 31.12.2014 à 11h16

      @ Le Prolo du Biolo

      Je suis tout à fait d’accord. C’est pour cela que j’ai écrit « les partis dits extrémistes ».

        +10

      Alerter
      • le Prolo du Biolo // 31.12.2014 à 18h30

        Duguesclin, je l’avais bien compris comme ça.

          +6

        Alerter
  • le Prolo du Biolo // 31.12.2014 à 10h10

    En tout cas il faut reconnaitre qu’Elena de Sloviansk, c’est d’un autre niveau que cette petite conne manifestement encore en pleine crise de puberté.

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aKKoKmUtQXE

      +16

    Alerter
  • arthur78 // 31.12.2014 à 10h56

    On notera aussi que Rebecca Harms vice presidente des verts europeens avec Daniel Cohn Bendit s’est empressé d’aller rendre visite à Vira Savtchenko, qui est cette Vira ? c’est la première femme qui apparait sur le reportage de ELLE .

    http://en.odfoundation.eu/d/4163,meeting-with-vera-savchenko-and-rebecca-harms

    Rebecca HarmsCompte certifié @RebHarms
    Vera Savchenko braucht Hilfe für Schwester Nadja,in #Russland inhaftierte Hubschrauberpilotin

    Cohn Bendit et Rebecca Harms se sont signalés par leur agressivité anti russe en allemagne.
    ils ont en particulier déposé une motion débile pour que shroeder soit réprimandé au parlement sous prétexte qu’il avait affiché son soutien à Poutine

    http://www.heise.de/tp/artikel/41/41228/1.html

      +14

    Alerter
    • arthur78 // 31.12.2014 à 15h52

      d’ailleurs si c’est bien stephane siohan (a vérifier) qui a écrit cet article dans ELLE, on notera qu’il a déjà entendu parler de la soeur de Vira –> Nadia

      Stéphane Siohan ‏@stefsiohan 25 oct.
      A good overview on @itele (in French) about the Nadia Savchenko case by my collegue @elenavolochine Watch it here. http://www.itele.fr/redirect?vid=1154194&sc_cmpid=FBSharePlayer

        +7

      Alerter
      • arthur78 // 31.12.2014 à 17h54

        A lire cet article interessant sur Stephane SIohan

        http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/france/stephane-siohan-lincroyable-destin-dun-journaliste-independant-40165

        Bon c’est lui qui a ecrit l’article, il prevoit d’en ecrire un autre , ce sera interessant qu’Ollivier suive l’affaire

        Stéphane Siohan ?@stefsiohan 20 nov.
        Cette semaine dans ELLE (@ELLEfrance) notre reportage sur « les femmes dans la guerre en #Ukraine » avec @gherbaut pic.twitter.com/BWix9OgN4G

        Stephane ?@the_missing_boy 30 déc.
        @stefsiohan Ce serait intéressant de réécrire un article sur cette Vita Zaveruha,sa trajectoire..Ya vraiment matière
        https://m.vk.com/vita_zaveruha

        Stéphane Siohan ?@stefsiohan 30 déc.
        @the_missing_boy vous faites pas si bien dire, c’est au programme. Vous avez lu le premier article quant à vous ?

          +5

        Alerter
    • Citoyen // 02.01.2015 à 05h05

      Très active à Bruxelles aussi.
      Influence et pression pour débats organisés à divers échelons comme par ex. dans une représentation d’un Land allemand à Bruxelles en décembre (il y a environ 300 bureaux de régions, communautés ou Land à Bruxelles auprès de l’UE, en plus des Représentations diplomatiques de chaque Etat membre, et des Missions de tous les autres pays du monde auprès de l’UE) sur « Comment contrer la propagande russe sur l’Ukraine » (sous-entendu, de l’autre côté, il n’y a pas de propagande, il n’y a que la vérité).

      Dans toutes les Institutions UE majeures (Commission, Conseil et bien sûr Parlement Européen), on est t r è s actifs sur la propagande dite russe. TRÈS. On élabore contre-propagande, débats, sujets permanents. TRES ACTIFS.

      Nous n’avons pas affaire à des idiots, ils suivent tous les blogs, tweet et autres médias constamment. Voyant le peu de succès de leur propagande, ils sont TRES actifs pour l’améliorer.

      Il semblerait que l’objectif de guerre soit déjà attribué – depuis longtemps – et qu’ils doivent absolument trouver tous les moyens – ordres du maître -. pour la faire passer. Un échec n’est pas autorisé.

        +5

      Alerter
  • bradest // 31.12.2014 à 11h07

    Dans le même style de journalisme bidon, au printemps dernier, Télérama avait publié un reportage à la gloire des manifestants de Maïdan, assez hallucinant. Un (ou une, je ne sais plus) « envoyé spécial », des contacts sur place, et un résultat à sens unique transformant par exemple les militants néo-nazis de secteur droit en gentils protecteurs des gentils manifestants. A vomir.

      +19

    Alerter
  • Jonathan Fayard // 31.12.2014 à 11h08

    Les magazines à orientation sexuelle… Ils ont toujours prôné des modèles stricts qui délitent les relations homme-femme, font la promotion du consumérisme le plus gras et à présent ils font de la pub pour les nazis… Logique en fait.
    Dans le dossier « Ukraine » je vais parler d’un jeu vidéo, je sais c’est pas banal, mais vu le sujet du post ça m’a fait penser à guerre civile + média et du coup je conseille ce jeu : « This war of mine ».
    Je rassure tout le monde ici je ne me fais pas un rond sur ce jeu, non je profite juste du fait que l’un de mes médias préférés, le jeu vidéo, devienne « mainstream » pour en parler avec l’importance due à n’importe quelle production culturelle.
    Ce jeu vidéo vous fait incarner un groupe de civiles tentant de survivre durant un conflit ce faisant il décrit plus la misère et la violence qu’est la guerre que bien des médias occidentaux, à l’exception des crises.fr et de rares passeurs d’info consciencieux. Aussi je le recommande, non pas par voyeurisme et volonté de « s’éclater » en jouant à la guerre, mécanisme beaucoup trop usité par les éditeurs de jeux et les producteurs de films, mais vraiment pour voir la guerre autrement qu’à travers des yeux de soldats et comprendre pourquoi, selon moi, cette « prolongation de la politique par d’autres moyens » n’est jamais une solution viable.

      +17

    Alerter
  • Alae // 31.12.2014 à 11h16

    Bien entendu, Elle savait pertinemment que cette harpie est une néonazie. Il ne faut que quelques secondes, sur Internet, pour comprendre ce qu’est le bataillon Aidar.
    Le magazine Elle a simplement cru que ça passerait inaperçu.
    Raté.

      +21

    Alerter
  • François Marquet // 31.12.2014 à 11h23

    Pauvre Elle. Pris la main dans le sac!
    Il me semble plus moral de s’intéresser à des résistants qu’à des bataillons punitifs comme Aidar. Je rappelle que le Dombass, c’est 25 fois Guernica!!!
    Les héroïnes romantiques et exemplaires ne manquent pourtant pas, plutôt côté Novorossia, comme celle-ci :
    https://m.youtube.com/watch?v=j7-W02CNXPM
    On aurais aimé la voir dans Elle…

      +9

    Alerter
  • Homère d’Allore // 31.12.2014 à 11h37

    Pauvre fille. Elle me fait penser au « Chien Blanc » de Romain Gary.
    Puisse t’elle désapprendre la haine…

    Quant à Elle, ce torchon pour dindes évaporées ne me surprend pas.
    Les centres de décision de la Mode étant désormais à New-York, à l’instar de l’Art contemporain, il est logique que, outre les futilités habituelles, l’idéologie de l’Empire puisse veiller à faire sourdre sa propagande par ce canal.

      +15

    Alerter
  • sadsam // 31.12.2014 à 11h47

    En fait il est plutôt étonnant que « Elle » soit revenu sur l’affaire.

    La première interview était bien dans la ligne rédactionnelle de cet hebdomadaire.

    Vous souvenez-vous de l’affaire de cette libyenne soit disant violée par les soldats de Khadhafi et au secours de laquelle avaient volé tous les journalistes occidentaux parqués dans leur hôtel à Tripoli ? « Elle » en avait fait l’un de ses chevaux de bataille. Je n’ai pas retrouvé l’article de « Elle » mais voici celui de Slate.
    http://www.slateafrique.com/1081/libye-iman-al-obeidi

    Et vous souvenez vous aussi de l’équipée de la petite Afghane « Latifa » en mai 2001 ? Elle remercie quand même le journal « Elle » à la fin de son témoignage « Visage volé. Avoir 20 ans à Kaboul » (Editions Anne Carrière, 2001).

    A propos quelqu’un a-t-il vu que l’appel du prince Dimitri Shakhovskoï et d’autres descendants de l’immigration russe blanche, repris sur Les Crises, ait été évoqué dans nos chers journaux ? et par l’AFP au moins ?

      +10

    Alerter
    • Krystyna Hawrot // 31.12.2014 à 14h50

      Une fille de 17 ans qui est enrôlée (ou s’enrôle) dans une armée – c’est l’utilisation d’enfants soldats. Et cela est interdit. Ou est l’ONU?

        +9

      Alerter
      • Chris // 31.12.2014 à 15h49

        J’ai connu des gamins de 16 ans, enrôlés dans la résistance française. Rare, mais personne n’y trouvait à redire : ils faisaient leur devoir avec l’assentiment de la famille. Certains y sont restés.

          +8

        Alerter
        • purefrancophone // 31.12.2014 à 17h28

          Exact .
          Mon père a commencé ses petites actions en 1940 , il avait 13 ans !!!!!
          Bien que ce n’était pas en accord avec ses parents , il avait la chance d’être de petite taille à cet âge , et de passer inaperçu dans les fourrés et les haies .Ayant une bonne connaissance du terrain et de ce que la nature pouvait lui offrir , ces connaissances lui ont permis de se cacher et de tenir longtemps sans se faire remarquer , tout en relevant des indices précieux pour la résistance .
          En 1944 il a menti sur son âge pour pouvoir s’engager dans l’armée et faire partie de ses milliers d’hommes qui ont aidé à la libération de notre pays .
          Lui et beaucoup d’autres ont été reconnu par la France comme ancien combattant .
          Une fierté d’avoir fait son devoir .Rien de plus , rien de moins .

          C’est certainement en raison de son parcours que nous , ses enfants , n’acceptons pas de voir ce qui se passe en France , ni dans d’autres pays .
          Il nous a fait des cours d’histoire , qu’aucun professeur de collège ou de lycée serai capable de faire aujourd’hui .

            +14

          Alerter
  • Jacques // 31.12.2014 à 11h47

    Merci de ce travail de ré-information. La presse française prise la main dans le sac, une fois de plus.

      +13

    Alerter
  • Jacques // 31.12.2014 à 12h13

    des citations tirées de leur contexte, pas très honnête, comme procédé…

      +4

    Alerter
    • robin // 31.12.2014 à 13h59

      pour les passages que vous citez je suis d’accord le contexte importe peu. Mais je connais ce site, il est quand même à prendre avec des pincettes, notamment sur Robespierre c’est du grand n’importe quoi. Citations tronquées, hors contexte et mauvaise compréhension du vocabulaire de l’époque. Le dossier sur Robespierre est à jeter aux ordures, je n’ai pas regardé le reste mais ça incite à la prudence avec ce site. Juste un conseil pas un reproche bien sûr, il y a certainement un peu de bon dans ce site.

        +5

      Alerter
  • Ratchadamri // 31.12.2014 à 12h14

    Le journaliste qui a écrit cet article (Stephan Siohan), a une page LinkedIn, d’où on apprend qu’il bosse surtout pour Figaro, mais aussi pour Le Monde. Comme quoi… Peut importe les sensibilités politiques affichées par tel ou tel journal, les sources sont les mêmes, donc au fond … Tous les mêmes…
    Ce n’est pas la première fois qu’Elle publie un article très antirusse. Il y a quelques années ils ont publié un article humiliant très au premier degrès, sur une « école de séduction » en Russie, où on apprend aux femmes se comporter d’une manière soumise vis-à-vis des hommes (l’article montrait une sorte de séminaire de développement personnel bas de gamme qui témoignait surtout d’un problème sociologique, économique et démographique complexe, mais le sujet a été traité sans éléments de contexte, sans recul, sans compassion, sans empathie, sans respect envers le deséspoire de ces femmes qui étaient condamnées à rester célibataires passées 30 ans). J’ai très clairement perçu à ce moment là que le magasine Elle n’aimaient pas ces femmes, qui d’ailleurs n’avaient pas de convictions politiques, pas de revendications. Juste des femmes sur l’éspace post-soviètique avec leurs misères. J’été abonnée pendant 10 ans, et 3-4 fois j’avais envie de me désabonner en écrivant une lettre méchante à Valérie Toranian. C’est maintenant une chose faite.

      +13

    Alerter
    • sadsam // 31.12.2014 à 13h53

      @merci Ratchamdari !

      Malgré son énorme nombre de piges, je ne connaissais pas encore le nom de ce Stephan Siohan. Il va falloir le suivre.

      Grâce à la guerre, il pourra bientôt s’acheter un appartement dans l’île Saint Louis ou une belle maison dans le Sud Ouest, si ce n’est déjà fait.

      Je me demandais par quel biais les journalistes de « Elle » avaient eu accès à cette valeureuse combattante du bataillon « Azov ».

      Pour la ligne de « Elle », c’est depuis très longtemps, même quand cet hebdo était encore beaucoup lu dans nos entourages. Depuis ce matin, j’ai repensé à des articles glauques sur l’URSS juste avant les JO de Moscou dans les années 1970, sur la Chine, sur l’Iran, sur l’Afghanistan : articles simplement méprisants pour les femmes et pour les conditions de vie de la population en général dans des pays pauvres, mais dotés de cultures millénaires, et dans lesquels même des gens très simples pouvaient réciter par coeur des pages et des pages de leurs poètes classiques, au moins encore dans les années 1970-80 ; et si l’on regarde les pages de consultation de Youtube, cet engouement n’a pas disparu.

      J’essayerai de vous poster un peu plus tard, un exemple parmi des centaines, les poèmes d’Omar Khayyam (1048-1131) interprétés par Ahmed Shamlu et Mohammed -Reza Shajarian. A écouter aussi si possible avec sous les yeux la belle petite édition bilingue de Gilbert Lazard publiée chez Gallimard. Et pour la poésie chinoise, il faut suivre les conseils de Jacques Pimpaneau, édité chez Philippe Picquier. A leur époque, l’université française existait et les Français étaient immédiatement bien accueillis à l’étranger, justement à cause de ces Henri Massé, Henri Corbin, sans compter les historiens, géographes et arabisants.

      Pour « Elle », il faut parcourir les brèves de la page internationale. Rien n’est écrit là par hasard.

        +8

      Alerter
      • Chris // 31.12.2014 à 15h57

        Vous avez raison de souligner l’irrespect, voire au mieux la condescendance envers les cultures extra-européennes, alors que, vivant dans une organisation sociale, géographique et économique différente, ces gens montrés comme des bêtes de cirque, sont en réalité, courageux, magnifiques de dignité et de sens du devoir.
        Ils sont pour moi une leçon d’humilité et d’humanité, des qualités en voie d’extinction chez nous.

          +7

        Alerter
    • arthur78 // 31.12.2014 à 15h46

      evidemment il faut tout recontextualiser, mais stephane siohan voit des nazis a cuba , dans l’armée francaise , en france , mais il les voit pas à kiev que voulez vous que je vous dise …

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 17 oct. 2012
      KUBA – Fidel Castro aurait recruté d’anciens officiers nazis durant la crise des missiles –
      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr?p=27969bigbrowser.blog.lemonde.fr/?p=27969

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 2 mars
      @FredElNacional les neo-nazis ne sont qu’une minorité agissante, bordel croyez moi je me les coltine depuis 3 mois.

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 3 mars
      Dans les même déclas repris par Rossia 24, Mélenchon parle de l’influence des « Néo-Nazis » et de l’infiltration des Américains ds la Rév° ukr

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 3 nov. Ukraine
      @guitouflinois @wavetossed il y a pas si longtemps, il y avait aussi des insignes nazis dans l’armée française
      http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/20/centrafrique-insigne-nazi-surpris-bras-soldat-francais-photo-officielle_n_4480814.html

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 3 nov. Ukraine
      @guitouflinois @wavetossed Mais le mythe de Kiev aux Néo-nazis est une fable, et je pèse mes mots

      On lui conseillera quand même de ne pas trop prendre ses sources au département d’état car il n’est pas vraiment fiable dans le contexte ukrainien…

      Stéphane Siohan ?@stefsiohan 15 juil.
      Ambassadeur US en Ukraine @GeoffPyatt tweete que #Russie a transféré aux rebelles prorusses de #Donetsk équipement et armement de l’ex-URSS

        +8

      Alerter
      • arthur78 // 31.12.2014 à 15h57

        mort de rire … non seulement il n’y a pas de nazis en ukraine mais quand il y en a c’est des RUSSOPHONES, impressionnant …

        Stéphane Siohan ‏@stefsiohan 13 août
        @xabu44 et pr info, le principal bataillon nationaliste radical d’extrême-droite pro-Kiev (Azov) est composé majoritairement de russophones

          +9

        Alerter
      • Ivan // 31.12.2014 à 22h56

        C’est les avantages de la propagande, on peut créer n’importe quelle ineptie et la faire gober aux gens, c’est le «2+2=5» d’Orwell. C’est magique, bien mieux que Mesmer !
        «une minorité agissante» quand même 1/4 des postes clés au gouvernement si je ne m’abuse !

        Je ne me lasserai jamais de voir ces gens qui crient au retour de la Bête immonde quand ils voient trois beaufs encagoulés se dire «identitaires» en France, mais voient ça comme un progrés social d’avoir une armée composée de gens comme cette charmante dame qui se disent néo-nazis mais uniquement «parce que la raison du plus fort est la meilleure, j’ai des croix gammées mais en fait je suis choupinoute hihihi !»

          +9

        Alerter
        • Citoyen // 02.01.2015 à 04h02

          Et voilà, RFI à la rescousse de la revue « glamour »
          http://www.rfi.fr/europe/20150101-magazine-elle-propagande-berne-nazi-vita-zaveroukha/

          ELLE, magazine de femmes, donc écervelées et étourdies et INNOCENTES (Vierge Marie.. Mon Dieu, doux Jésus) comme des éternelles petites filles INNOCENTES que toutes les femmes sont, voyons… « s’est fait BERNER » (c’est pas gentil, ça)

          Oh les malheureuses…ces femmes victimes des autres femmes.. (hop, retour sur le modèle ancestral sous-jacent des femmes rivales entre elles… conservatisme nous voilà. La Domination Masculine et son modèle de fonctionnement joue à plein)

          On détaille, ensuite on a recours à une femme sérieuse pour expliquer. Bien.

          Cela se termine EVIDEMMENT par « propagande russe »… (oh comme c’est étonnant, non?)
          Dernier paragraphe – conclusion
          « Cette intrusion d’une néo-nazie dans les pages de l’hebdomadaire glamour joue en effet parfaitement le jeu de la propagande… pro-Russe. Sur la toile, des centaines de blogs, réseaux sociaux et pages Internet fustigent le journal et relaient toutes les casseroles de la jeune femme. « L’affaire est trop belle, confirme Catherine Dugoin. Après avoir répété à l’envi que les fidèles de Kiev étaient des nazis en puissance, leurs adversaires ont ici la preuve idéale de leurs assertions. » Et toujours pas de place pour la nuance »

          (au passage, être glamour ce n’est pas DU TOUT être féministe, c’est être BOURGEOISE, à laquelle la petite-bourgeoise fera tout pour ressembler, avec toute la cohorte de malheurs dignes d’EMMA BOVARY., en suivant TOUTES les injonctions corporelles, sexuelles, vestimentaires, etc… qu’on lui ordonne… oh mais de façon si .. « glamour » papier glacé, c’est si gentil…
          Il s’agit bien d’une revue ANTI-Féministe, par son conservatisme bourgeois et ses injonctions permanentes, ses modèles… etc.. RIEN DE NEUF depuis les premières revues féminines d’il y a deux siècles, où la ménagère adorait les froufrous, et surtout pas la Révolution…Ces revues dressent les femmes jusque dans leur lit.. libres nulle part…Les femmes sont pour elles des utérus à la place du cerveau, ou des porte-manteaux se rêvant aventurières par procuration.. On est encore au bon vieux 19è siècle de Zola.. entre gourgandine, demi-femme du monde, rêveuse déçue, et surtout objet conformiste à contrôler-dresser-surveiller-qui doit s’auto-configurer..)

          Ces revues sont une véritable g u e r r e contre les femmes. Insupportable.. leur arme du glamour sert à enfermer les femmes dans ce rôle ancestral de décervelée heureuse (se bourrant de cachets et tranquilisants car leur mari n’est pas comme dans la Revue.. il est méchant…)
          (Bien sûr, un homme est censé supporter une cruche-dinde-truffe rêveuse qui étale et exhibe ses problèmes de slip, chaudière, voiture, mariage – sacro-saint mariage-couple-enfants… pas de subversion, contrôlons…- sinon il est méchant.. jamais intelligent)

          (j’ai repéré quelques adresses twitters dignes du 19è siècle en version moderne évidemment…à tomber à la renverse.. du genre qui s’écroule si on ne les suit pas, qui demandent à des mecs leur avis sur tout et se plaignent de tout et surtout des autres femmes qui pourraient être rivales.. et ça marche encore et toujours.
          Sous xanax et tranquilisants dès qu’elles renversent leur tasse de café … le drame du jour… Pas besoin de propagande fasciste, elles sont l’incarnation-même de l’arriération conservatrice traditionnelle et elles feront de bonnes « femelles » en chasse.. excellents outils et instruments du fascisme)

          http://www.rfi.fr/europe/20150101-magazine-elle-propagande-berne-nazi-vita-zaveroukha/

            +4

          Alerter
        • Citoyen // 02.01.2015 à 04h19

          Et puis, c’est pas grave, car toutes les femmes, « on » est toutes des coupines, hihi…
          D’ailleurs, « on » pleurniche ensemble… »on » se dit toutes les confidences entre « coupines » comme des ados…
          Non, on ne grandira pas…

          Enfin, y a encore les marchés aux bestiaux que sont les concours de beauté, c’est moi-la-plus-belle-Miss-qui-se-fait-reluquer-par-des-baveurs, si les revues glamour Emma Bovary ne suffisent pas…

          Allo, les féministes? Allo, j’entends rien?

          Raaaaaaaaaaah… y a des balles-baffent qui se perdent…

            +5

          Alerter
  • Vallois // 31.12.2014 à 12h51

    Les journalistes devraient être logiquement exclus de la profession, voir leurs cartes de presse détruites, parce c’est une faute de déontologie et un manque flagrant de professionnalisme. Ils entrainent la profession dans la boue et devraient revenir au base.
    C’est trop grave, et je pense que ces tartuffes de Elle qui font l’apologie du nazisme à l’insu de leur plein gré, devraient aller plus loin et joindre les mots à l’action. Que font les moralistes et associatifs contre la Rédaction de Elle ? Ah oui, le double standard !

    Faut-il envoyer un courrier à Elle pour réclamer plus ?

      +9

    Alerter
  • arthur78 // 31.12.2014 à 13h16

    En attendant certains font de la pub pour l’article de l’ELLE, j’avais déjà noté les connections entre le Mozambique et l’Ukraine

    http://ucrania-mozambique.blogspot.fr/2014/11/elle-une-guerre-si-particuliere.html

    Guillaume Herbaut a fait un reportage sur les femens , il a également fait d’autres reportages sur des guerrières ukrainiennes : les amazones d’asgarda

    http://www.prospectmagazine.co.uk/blogs/serena-kutchinsky/asgarda-the-secrets-of-ukraines-warrior-women

    Elles se disent sans lien avec les Femens

    The only real connection is that their activities were documented by the same French photojournalist, Guillaume Herbaut, whose photographs alerted the world to their presence when they were published in 2010.

    Un journal anglais a publié un article sur elles

    http://www.telegraph.co.uk/culture/7987322/Fight-club.html

    et un journal américain

    http://www.pri.org/stories/2013-05-15/ukraines-asgarda-reinventing-amazon-warrior-women

    On remarquera parmi les donateurs de ce journal : Carnegie corporation,National Endowment for Arts,National Endowment for Humanities

    http://www.pri.org/sites/default/files/PRI%20Donors%20FY13_March%206.pdf

    Quel est l’interet de tout ca : faire du fric je pense …

      +7

    Alerter
  • sadsam // 31.12.2014 à 14h16

    Voici comme promis un poème de Khayyam interprété par Shamlu et Shajarian. Je ne sais pas si « Elle » avait rendu compte de la sortie de leur CD dans les pages culturelles.
    Désolé, le sous titrage est en allemand mais ceux qui auront aimé pourront retrouver toutes leurs interprétations sur Youtube
    https://www.youtube.com/watch?v=FiFuLPtOpzk

    Ce poème est d’actualité pour un 31 décembre mais à vrai dire tous les poèmes de Khayyam le sont. Même si l’on n’est pas persan.

    Bonne année à tous, avec une reconnaissance particulière à Olivier mais aussi un grand merci à tous les contributeurs de ce site. Notamment à celui qui m’avait conseillé cet été de lire les livres de Sutton ; je l’ai fait récemment, ses livres sont en libre accès en anglais et en russe sur internet. Cette lecture a été un choc pour moi, bien que j’avais déjà vu certaines petites choses dans ma vie. Honte à moi, j’ai oublié le nom de ce sage conseiller et je n’ai pas le courage de remonter les archives du site. Mais il se reconnaîtra.

      +8

    Alerter
  • Jean de la défense // 31.12.2014 à 15h19

    Ou comment fabriquer du lieu commun, dont ces revues se font une spécialité.

    Lorsqu’on la feuillette chez le dentiste, le coiffeur, on est « rassuré », par le lieu commun, qui a précisément cette fonction anti-stress, anxiolytique, … anesthésique sûrement. On ne sent plus la roulette après. Comment une information passe du sujet d’analyse, de débat politique, à celui de lieu commun, c’est la question et c’est le savoir-faire de ces magazines.

      +10

    Alerter
  • nouche // 31.12.2014 à 17h06

    cette personne faisait partie des evenements d’Odessa, elle fabriquait des molotovs

      +6

    Alerter
    • pierre9459 // 31.12.2014 à 22h06

      Un lien s’il vous plait …sinon ça ne sert à rien d’affirmer ça.

        +5

      Alerter
      • nouche // 01.01.2015 à 23h25

        je me souviens bien qu elle apparaissait deja dans les enquetes menees par des russes sur les lanceuses de molotov, il a des photos que l’on n’oublie pas.
        exemple, rapidement retrouve en quelques minutes, vous pouvez toujours approfondir, il y avait plus de contenus de memoire
        http://oppps.ru/adresa-i-familii-tex-kto-ubival-v-odesse.html

          +5

        Alerter
  • purefrancophone // 31.12.2014 à 17h18

    J’avais mis ce lien il y a quelques semaines sur la guerre du Donbass

    http://youtu.be/zKvNla8V8I4

    Voici la seconde partie .

    http://youtu.be/9jGdU5WRSN4

      +9

    Alerter
    • V_Parlier // 31.12.2014 à 18h02

      Ah, le Donbass. S’il devait compter sur l’aide humanitaire européenne pour fêter Noël…
      C’est plus facile d’accuser régulièrement les convois russes d’apporter des armes (que de notre côté nous fournissions à l’adversaire sans complexes et avec fierté).

      Une calomnie de plus analysée par Anatoli Shariy:
      http://www.youtube.com/watch?v=caSlyFgpTYU

        +9

      Alerter
      • purefrancophone // 31.12.2014 à 18h09

        v_Parlier ;
        Il est intéressant que cet homme donne SA version !!!!

        Les gens du Donbass ne se nourrissent donc as de balles , de douilles et autres débris de bombes ?????

        OUI , plutôt que de critiquer on s’honorerait d’aider cette population avec des vivres et des vêtements chauds , du matériel médicales et chirurgicales !!!!!!

          +5

        Alerter
  • purefrancophone // 31.12.2014 à 18h02

    Pour qui veut comprendre l’âme Russe
    http://youtu.be/ROv4EO3RyNc

    Cette gamine dans elle n’a pas compris çà encore !!!

      +5

    Alerter
  • Olposoch // 31.12.2014 à 18h50

    Semblerait que la blonde de la page de droite a été identifiée sous un autre nom…

    ici:
    http://vk.com/photos61766680
    https://twitter.com/ValLisitsa/status/550298057351659521

      +6

    Alerter
    • Olposoch // 31.12.2014 à 19h47

      …qui pour Noël poste une photo de son sapin ultra- nationaliste et un Santa en nazi qui fait le salut hitlérien…

        +8

      Alerter
      • Ratchadamri // 31.12.2014 à 20h57

        Est-ce que ELLE va se re-excuser ? : -)

          +10

        Alerter
    • robin // 02.01.2015 à 11h03

      j’ai essayé de prendre les captures d’écran et de les uploader sur un hébergeur, mais mon ordi plante à chaque fois que je fais quelque chose d’un peu gourmand en performances. En résumé, on a bien affaire à une autre petite nazillone, qui partage des statuts des ultras ukrainiens, des photos de père noel nazi (en souhaitant « joyeux noel à tous les fascistes »), etc…

      après il faudrait qu’un ukrainophone y jette un regard, ne comprenant pas la langue je traduis avec google et il est difficile de saisir l’ironie s’il y en a. Malheuresement je crois bien que c’est tout ce qu’il y a de plus premier degré.

        +4

      Alerter
      • Julien // 03.01.2015 à 01h43

        Pas besoin de parler ukrainien ^^ julienboulot c’est moi et je ne parle ni russe ni ukrainien
        Elle fait parti du bataillon Azov qu’on ne présente plus basée à Mariupol et sympathisante ( si pas adhérente à Secteur droit )
        Elle a des amis avec des photos de profil purement SS et fait parti de groupe d’ultra nationaliste ukrainien.

        Mais son profil nazillon est moins flagrant que sa copine mais bon la c’etait du lourd l’autre.

          +4

        Alerter
  • HELLEBORA // 31.12.2014 à 19h03

    En attendant, Le Monde diplo n’est pas dans les petits papiers de qui il faut, alors ceinture !
    https://www.facebook.com/Monde.diplomatique/photos/a.102820101687.103444.34398236687/10152454604206688/?type=1&theater

      +7

    Alerter
  • Serge // 31.12.2014 à 19h24

    J’avais vu çà déjà hier sur d’autres sites .C’est très emblématique de l’état d’esprit consanguin de ceux qui font l’opinion .

      +7

    Alerter
  • pierre9459 // 31.12.2014 à 21h54

    Même si ça pique, il fallait avoir l’honnêteté de le citer. Merci

      +6

    Alerter
  • Ivan // 31.12.2014 à 22h44

    «aucun élément, aucun signe extérieur distinctif, aucune parole dans l’interview, ne laissait comprendre ce jour-là que cette jeune femme était néo-nazie»

    Rah je sais, vous imaginez, si avant d’interviewer des gens on allait voir qui ils étaient, ce qu’ils pensaient et ce qu’ils avaient fait dans leur vie ? Ces pauvres journalistes, qui ont déjà des crampes à force de taper ce que la demi-douzaine de trusts contrôlant les grands médias leur ordonne, quand c’est pas carrément la CIA (voir Udo Ulfkotte) faisaient en plus le métier pour lequel ils sont grâcement payés ?

    Bon, dans un demi-torchon comme ELLE, c’est encore pardonnable, mais quand on voit ce même genre de laxisme journalistique et de raccourcis propagandistes dans les journaux dits «sérieux» (Le Monde, le Figaro, Libération…) là ça devient vraiment inquiétant.

      +8

    Alerter
  • Serge // 01.01.2015 à 03h59

    Je viens de visionner la vidéo d’Anatoly Shary sur le blog de Bertrand Gaideclin .L’intrusion de cette cinglée avec un commando masqué dans une entreprise de Vinnitsa ,en prétendant que celle-ci est russe .
    Voir comment elle peut terrifier les agents de sécurité et le chef de la police en sortant sa carte militaire du bataillon AYDAR .

    https://www.youtube.com/watch?v=QQdmlJvtf8w#t=72

    Je suis terrifé moi-même en voyant comment une petite frappe féminine hystérique ,qui serait seulement chez nous,membre d’un groupe de délinquants ,ou d’une secte marginale ,peut dans une société en décomposition ,et dans certaines conditions particulières ,avoir cette puissance de terreur luciférienne .

    PS.Je ne comprends pas pourquoi Olivier n’ajoute pas cette vidéo à l’article ,car c’est édifiant .

      +8

    Alerter
    • HELLEBORA // 01.01.2015 à 14h36

      Quand j’ai vu pour la première fois cette vidéo (qui est très aisément accessible), elle n’était pas encore traduite-analysée et je me demandais bien ce qu’elle racontait cette blondasse avec son petit air narquois, son décolleté alors que ses acolytes sont cagoulés et qu’il ne fait pas 25° que je sache, son coup de sac quand elle est à bout de provocs… Grâce au commentaire qui a ensuite été apporté (cf. vidéo commentée : http://soutien-rebellion-donbass.blogspot.fr/2014/12/quand-lange-devient-succube.html), j’ai compris de quoi il retournait.
      Pour moi, la crédibilité de ELLE passerait par un contre-reportage auprès de combattantes du côté Dombass. Le reste = je pisse dans un violon

      Esprit d’escalier et puisque malheureusement nos médias s’illustrent pitoyablement, je me demandais ce qu’il en est du mensuel MARIE CLAIRE qui souvent, par le passé a fait des reportages au bout du monde avec un angle droits de la femme (au cas où qqn lirait le magazine en question…).

        +4

      Alerter
  • Serge // 01.01.2015 à 04h35

    Je suis arrivé un peu tard sur ce billet mais voici sa page personnelle VK:

    https://vk.com/vita_zaveruha

      +7

    Alerter
    • burno // 01.01.2015 à 15h45

      pas bien d utiliser le facebook russe quand on est russophobe ; il vaut mieux se servir du facebook ricain normal ; évidemment , si elle attend un facebook ukrainien , elle risque d attendre un moment …
      rien de très original sur sa page hormis son admiration pas du tout voilée pour adolf …

        +4

      Alerter
  • BA // 01.01.2015 à 09h14

    Jeudi 1er janvier 2015 :

    Mort de Robert Chambeiron, dernier survivant du Conseil national de la Résistance.

    Robert Chambeiron, ancien parlementaire, compagnon de Jean Moulin et dernier survivant du Conseil national de la Résistance (CNR), est mort à 99 ans. C’est l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement qui l’a annoncé, mercredi 31 décembre.

    Entré en 1936, en même temps que Jean Moulin, au cabinet de Pierre Cot, ministre de l’air du gouvernement Blum, M. Chambeiron, resté en contact étroit avec Jean Moulin pendant la guerre, avait pris une part active dans les négociations qui avaient abouti à la fondation du Conseil national de la Résistance (CNR), dont il était devenu secrétaire général adjoint.

    Né le 22 mai 1915 à Paris, député radical puis progressiste sous la IVe République (1945-1951 et 1956-1958) puis député européen communiste entre 1979 et 1989, il s’était rapproché de Jean-Pierre Chevènement, dont il avait présidé le Comité national de soutien à la candidature à la présidentielle de 2007, avant que ce dernier ne renonce.

    M. Chevènement a « salué sa mémoire » mercredi soir. « On ne peut mieux le faire qu’en rappelant ces mots qui étaient les siens : “le CNR a été un véritable lieu de rassemblement dans l’intérêt national […] Il fallait que la France fût au bord du gouffre pour qu’une telle union puisse avoir lieu” », a déclaré l’ancien sénateur du Territoire-de-Belfort. « Ce qui était vrai en 1944 le reste aujourd’hui », a-t-il ajouté.

    http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2014/12/31/mort-de-robert-chambeiron-dernier-survivant-du-conseil-national-de-la-resistance_4548236_3382.html

      +9

    Alerter
    • Homère d’Allore // 01.01.2015 à 11h29

      Merci, BA, de cette triste mais néanmoins exemplaire nouvelle.

      Et merci à Jean-Pierre Chevènement pour l’hommage rendu à cet homme.
      Je préfère d’ailleurs que le Young leader de L’Elysée n’ait pas sali sa mémoire hier soir dans son discours « d’audace ». Si il l’avait évoqué pour justifier sa politique, je crois que je n’aurais pas pu résister à la pulsion de briser mon écran !

        +8

      Alerter
  • Franz S. // 01.01.2015 à 11h03

    En fait l’argument de Elle c’est: on s’est trompé parce que notre histoire s’intégrait pourtant parfaitement dans le récit médiatique en vigueur au sujet de l’Ukraine.

    Chaque sujet d’actualité est spontanément scénarisé en récit médiatique par les journalistes, pour eux leur travail consiste á déceler et piocher dans la réalité ce qui est en accord avec ce récit, ignorer le reste.

    Cette affaire l’illustre très bien.

      +7

    Alerter
    • Ras // 02.01.2015 à 11h53

      Oui il s’agit d’une tendance globale de toutes les rédactions. Scénariser les faits pour les rendre distrayant, écrire une histoire avec ses drames, ses héros, ses méchants, puis la raconter aux lecteurs pour lui faire passer le temps…

      Il éxiste bien entendu de vrais articles d’investigation, neutre, précis, embrassant toutes la complexité du sujet et le point de vue de tous les acteurs visible ou invisible, mais ces articles ne sont pas lu, et reste trop rare.

      L’abrutissement de la masse est la base d’une société de consommation…

        +4

      Alerter
    • V_Parlier // 03.01.2015 à 16h32

      J’irai jusqu’à dire que le bruit que les médias alignés vont faire à propos de cette « erreur » aura pour but de la faire passer pour un cas particulier et de couper court à toute réaction et à toute prise de conscience. C’est un peu comme quand une entreprise qui commercialise un produit dangereux s’empresse de pousser à la rédaction de normes (où les seuls experts compétents viennent de chez elle) avant que les autres se réveillent pour remettre en cause les hypothèses non justifiées. Après, plus possible de remettre en cause son honnêteté!
      Même scénario ici pour ceux qui ont fait pire que ELLE il y a quelques mois, à la télévision (un petit repost pour les nouveaux): http://www.youtube.com/watch?v=cE5zJ7T9bjE .

        +4

      Alerter
  • MICHEL R // 01.01.2015 à 14h11

    quel sacré tr

      +4

    Alerter
  • MICHEL R // 01.01.2015 à 14h12

    sacré travail d’investigation,BRAVO OLIVIER

      +5

    Alerter
    • Babbelghem // 24.01.2015 à 06h08

      Pour que les militaires russes quittent l’Ukraine, il faudrait d’abord qu’ils y soient entrés.
      D’après plusieurs journalistes étrangers et l’OSCE, pas un seul militaire russe n’a été vu dans le Donbass, à part ceux invités par Poroshenko, et, qui bien sûr ne combattent pas.
      Quand vous écrivez que les réalités sont plus complexes et moins radicales, Svoboda et Pravyi Sektor n’étant pas représentés au parlement, vous faites semblant d’ignorer tout le pouvoir donné à ces voyous sur les champs de bataille et dans les villes tenues par Kiev.
      Voyez les horreurs commises par DEUX terroristes en France (Charlie Hebdo) en quelques jours et observons chaque jour ce que des milliers de terroristes de Pravyi Sektor, bataillon Azov et Aidar entre autres commettent en termes d’assassinats de civils, de viols, d’intimidation etc… etc…

        +6

      Alerter
  • MICHEL R // 01.01.2015 à 14h13

    et bien entendu, meilleurs voeux à tous

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications