Les Crises Les Crises
25.septembre.201625.9.2016 // Les Crises

[Rencontre] Lundi 26 septembre, avec des lecteurs du blog musulmans

Merci 0
J'envoie

Vu le tour que prend le débat politique (et que je trouve inquiétant – plus le temps passe, plus on sombre décidément dans l’obscurantisme…) je me demande s’il serait possible à quelques lecteurs / lectrices musulman(e)s (ou simplement d’origine musulmane, donc pratiquants, croyants ou convertis ou athées, bref faisant partie de la minorité “visible” pas à la joie dans les déclarations politiques et médiatiques actuelles. Ceci étant personnes d’origine africaine ou asiatique ou autres se sentant parfois discriminés bienvenus aussi…) de venir me rencontrer pour discuter entre nous de leur vécu, de leurs visions, de leurs analyses, de leurs craintes, à une époque où la parole leur est de plus en plus fermée. J’en ferai ici un petit compte-rendu. Je compte vraiment sur vous.

L’idée serait d’être une bonne dizaine environ, et de prendre un verre le lundi 26 septembre à partir de 19h30, dans le centre de Paris.

Inscrivez-vous en l’indiquant en commentaire…

En espérant vous y croiser…

Amitiés

Olivier Berruyer

EDIT : P.S. comme on m’a fait la remarque, quand j’ai parlé de “Rencontre sans blancos” pour les inscriptions, c’est un clin d’oeil à Valls – en espérant qu’on puisse faire encore un peu de second degré… 🙂
debat


EDIT : tiens, l’élite intellectuelle du FN nous parle – merci Quentin Lamotte :

connerie-fn

(le mot “sans blancos” est bien de moi, mais ce n’est pas ça le souci, vous aurez compris…)

Cela confirme bien tout l’intérêt de cette rencontre – car oui, je rencontre encore qui je veux, quand je veux, comme je veux, que je sache…

C’est d’ailleurs tout le sujet. Moi, je comprends très bien qu’on ne veuille pas voir de burkini. Mais il faut arriver à prendre du recul (et c’est difficile) pour bien saisir le fond du problème, à savoir ici : peut-on s’habiller comme on veut sur un plage (en topless, en tee shirt, en burkini, en duvet…), ou faut il une loi (et changer la Constitution pour cela, on l’a proposé !) pour l’interdire ? Et vous notez bien que, quand on accepte ce recul d’une Liberté fondamentale, vous notez qu’on a très vite : “Il faut vous interdire de donner tel prénom à votre enfant.” Et on voit que, pour les mêmes, il faut commencer à régenter de près qui vous rencontrez, dans quelles conditions etc.

Donc ne vous trompez pas de débat, et protégez au maximum les libertés de l’Autre (surtout s’il est différent, et surtout si vous n’aimez pas ce qu’il fait), car sinon on viendra rapidement réduire vos propres Libertés... CQFD

Bref, j’ai donc bien désormais “l’extrême-droite de droite” et “l’extrême-droite de gauche” aux basques, je ne change donc pas de cap… 🙂

(je ne suis pas là pour faire de la politique sur ce blog, et n’en ferai pas – nous ne soutenons personne -, mais en l’espèce comme on me cherche… Je suis d’ailleurs fasciné par tous ces gens qui viennent ici chercher des coups, mais bon, chacun son truc… Et comme j’aime bien faire plaisir, en voilà donc… : )

fn-2

einstein-monde

104 réactions et commentaires

  • Aquitanis // 21.09.2016 à 08h48

    Bonjour,
    Je suis Français, d’ origine Algérienne, élevè par des missionnaires protestants, Américains j’ ai 58 ans et vis depuis 40 ans en France. je me considère comme agnostique;
    Ma charmante épouse est Algérienne et musulmane pratiquante mais ne fait jamais rien dans l’ostentation. Elle est belle, généreuse, respectueuse et formidable… et tout le monde qui nous entoure en convient de cela.
    Elle, plus que moi, vit ces temps avec beaucoup de tristesse…
    Hélas, nous sommes bien loin de Paris et nous aurions aimé être parmi vous.
    Si un jour vous désirez faire un petit sujet là-dessus, nous aurons des tas de choses à vous dire.
    Bien cordialement

      +72

    Alerter
    • Louis Robert // 21.09.2016 à 11h24

      Vous avez mon appui inconditionnel pour “un grand sujet là-dessus”, Aquitanis.

      À mon avis, il est devenu urgent que, vous donnant la parole, nous lisions “ces tas de choses” que votre femme et vous avez à nous dire. Ces “temps de tristesse” ne doivent surtout pas devenir temps de haine incontrôlable et de vengeance perpétuelle. Le temps presse. Il peut venir à manquer…

        +28

      Alerter
  • Ynes // 21.09.2016 à 08h56

    Bjr,
    Cela bloque de mon côté. Je passerai avec plaisir.

      +1

    Alerter
  • Pierre // 21.09.2016 à 09h39

    Ça part d’un bon sentiment, mais qui va venir ? Des lecteurs du blog, donc des musulmans plutôt curieux et cultivés, laïcs, et de peu de conviction religieuse. Bref des musulmans parfaitement intégrés, mes collègues ou les votre, ceux pour lesquels il n’y a aucun débat.

    Le mieux serait d’aller boire un thé à la menthe à la sortie d’une petite mosquée dans le 93. Mais n’allez pas croire qu’ils se confieront sans reserve, j’en ferais autant.

      +67

    Alerter
    • toub // 21.09.2016 à 09h58

      Pas totalement d’accord, je suis personnellement laïc et catho et très intéressé par ce blog, j’imagine donc qu’il y a également dans le lectorat des personnes laïques et musulmanes.
      D’autre part, en ce moment c’est tout l’Islam en France qui est le sujet du débat délirant de certaines de nos “élites” intellectuelles et politiques (dixit Zemmour mais il n’y a pas que lui : “aucun musulman n’est totalement intégré”)
      Pour ma part je trouve que c’est une bonne idée de demander à des concitoyens musulmans ce qu’ils pensent de tout ça, parce qu’on n’arrête pas d’entendre des gens s’exprimer à leur place. Après, le lectorat du blog correspond sans doute à une catégorie sociale particulière, mais ça reste quand même une excellente initiative je trouve.

        +34

      Alerter
      • Pierre // 21.09.2016 à 10h28

        Je sais pas … des musulmans intégrés j’en côtoie tous les jours et comme bien évidemment on parle politique, je n’y voyais pas “une bonne idée” mais la norme.

          +15

        Alerter
        • Alkindus // 21.09.2016 à 11h43

          Pourriez-vous définir encore une fois ce qu’est un musulman “intégré”?
          Votre vision étriquée du musulman intégré concourt au message ambiant: en gros, pour vous, un musulman intelligent est un musulman “curieux et cultivé, laïc (oh le beau mot à la mode mais incompris de beaucoup), et de peu de conviction religieuse (bah oui, tant qu’à faire, autant qu’il soit musulman mais édulcoré).
          Les discussions risquent d’être peu productives avec de tels aprioris…
          A bon entendeur…

            +20

          Alerter
          • Pierre // 21.09.2016 à 13h17

            “pour vous, un musulman intelligent est un musulman “curieux ……”

            D’où sortez vous cela ? Les cadres de Daesh sont sûrement des gens extrêmement intelligents. L’intelligence n’était pas mon propos.

            Pour le reste, à mon sens l’intégration est l’inverse du communautarisme.
            Les musulmans qui rencontreront Olivier parleront Français entre eux en public, seront habillés a l’occidentale, ne cracheront pas par terre (ne vous emballez pas et renseignez vous sur ce dernier point) …etc…

            La France a fait le choix de l’intégration contre celui du communautarisme, et j’ai l’impression que vous le regrettez.

              +17

            Alerter
            • MarieAnne // 21.09.2016 à 13h34

              Pourquoi…, les maîtres désinformateurs qui façonnent les esprits tous les jours pour les faire entrer dans le tunnel… ce discours ” étouffe-chrétiens” (zombiaques) ne se fait il pas en bon français ?

              Ceux qu’Olivier Berruyer invitent… On ne les entends jamais nulle part.

              Qu’ils s’habillent comme ils veulent, contrairement à Zemmour, on s’en fout.

              ( encore que…! Je les trouve personnellement plutôt élégants et je n’aime rien tant que la diversité… Je pense ici,par exemple, aux saris indiens également… Donc, non, je ne m’en fout pas totalement, pour moi l’uniformisation c’est un appauvrissement…)

                +17

              Alerter
            • Atdahman // 22.09.2016 à 09h47

              @Pierre
              Je me suis renseigné auprès de mon épouse, née à la Pointe du Raz (Finistère). Elle m’a appris que l’école où sa mère fut scolarisée dans les années 1930 se rappelait de cette affiche rappelant aux petits Bretons qu’il était “interdit de cracher par terre et de parler breton”…Qui se ressemble s’assemble, me diriez-vous!
              P.S : je suis agnostique, musulman de culture.

                +10

              Alerter
          • kèsse // 23.09.2016 à 16h48

            Pourquoi retournez le champs semantique. Il y a les musulmans, qui etant de culture musulmanes ont des convictions religieuses, se comportent et vivent normalement. Ils n’ont pas besoin d’adjectifs, ce sont les musulmans. Et puis, il y a toute une galaxie de musulmans plus ou moins intégristes dans la constitution de leur identité. Ils ont le droit d’etre ainsi, de trouver qu’il est injuste de ne pas pouvoir porter de signes religieux ostentatoires dans les institutions publiques ou a l’ecole. Chacun a le droit d’etre pas d’accord. Mais, il y a la matiere a qualification, c’est un comportement revendicatif de promotion, c’est un intégrisme religieux.

              +0

            Alerter
            • kesse // 23.09.2016 à 20h02

              Maintenant les vrais problemes sont mieux exprimes par Kerry James (racailles): https://www.youtube.com/watch?v=PBzfCR3FPu4
              qu’ils ne le sont ces derniers temps sur ce blog.

              Un ptit rap, pour se rappeler ce qu’est la culture des banlieues, bien loin des blablas de tolerance ou d’ostracisation sur le voile. Juste un moyen de tous nous la mettre a l’envers.

                +5

              Alerter
        • Wakizashi // 22.09.2016 à 07h50

          Personnellement, c’est le “laïcs, et de peu de conviction religieuse” qui m’interpelle. Autrement dit, la corrélation que vous faites entre spiritualité et intégration. A vous lire, on a l’impression qu’un bon musulman est un musulman athée (ou agnostique)… donc qu’il n’est pas musulman.

          Enfin, c’est peut-être juste de la maladresse de votre part…

            +4

          Alerter
          • Tunkasina // 22.09.2016 à 09h40

            Statistiquement, quand on étudie un peu les athées dans le monde, on se rend compte que le % d’athée dans les pays augmente avec le niveau d’éducation du pays. (sauf certains cas particuliers, comme les USA)

            Ce M.Pierre décrit surtout une CSP.

            Il ne faut pas confondre description sociologique et “à priori”.
            En effet, toutes les personnes éduquées n’ont pas forcément “peu de convictions religieuses”, mais une part très importante, si.

            Et M.Pierre explique simplement qu’a sont avis, la CSP lisant le blog n’est pas exactement la frange la plus pratiquante des musulmans (et sans doute des personnes déclarant appartenir une religion en général).

              +2

            Alerter
            • Wakizashi // 22.09.2016 à 10h04

              A mes yeux le débat est généralement biaisé, parce qu’il y a un autre débat (qui ne dit pas son nom) dans le débat, celui de l’athéisme versus religion.

              Autrement dit, là où beaucoup ne voient qu’un rejet des musulmans, je crois qu’il y a en grande partie un certain anticléricalisme bien de chez nous qui s’exprime, et qui ne vise pas que les musulmans, mais bien les croyants en général.

              Quant aux statistiques auxquelles vous faites référence, c’est une façon de suggérer que plus on est ignorant, plus on a tendance à être croyant, et réciproquement. Je pense que ce genre de suggestion n’aide pas franchement à apaiser les tensions…

              Petite citation d’Einstein pour finir : “Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène”.

                +13

              Alerter
            • Michel Martin // 22.09.2016 à 15h44

              @Wakizashi,
              “Athéisme versus religion”? Je crois que c’est très réducteur et que c’est même mettre encore un peu d’huile sur le feu.
              De quoi parle-t- on, de spiritualité ou d’ordre social? La spiritualité commence où l’incertitude commence, ce qui en fait toute sa beauté. L’ordre social, politique donc, peut être dominé par des dogmes, des certitudes (la France a été dominée très longtemps politiquement par le dogme catholique). La laïcité n’est surtout pas l’athéisme, c’est seulement le consentement à construire une maison commune, ce qui ne veut non plus pas dire uniforme. La loi de 1905 n’a pas pris une ride. Elle ne peut être construite que sur les bases de nos incertitudes. D’une certaine façon, la maison laïque commune ne peut qu’être agnostique. Des communautés de toutes sortes construites sur des certitudes voudraient sans doute imposer leurs certitudes au reste du monde, mais la maison commune ne peut pas leur céder, pas plus qu’elle ne pourrait résister à l’athéisme.

                +4

              Alerter
            • Wakizashi // 22.09.2016 à 16h29

              @ Michel Martin

              Je suis bien d’accord, la laïcité n’est pas l’athéisme, ce n’est pas mon propos d’ailleurs. La laïcité, c’est d’une part la séparation de l’Eglise et de l’Etat ; et d’autre part la liberté de conscience.

              Ceci posé, on peut difficilement nier qu’il existe en France un militantisme athée (à mon avis largement surreprésenté dans les médias), dont les cibles favorites sont les catholiques et les musulmans. Quand par exemple Charlie Hebdo édite des dessins méprisants représentant Mahomet, je n’y vois pas un racisme spécifiquement anti-musulman, mais de l’anticléricalisme.

              Il se trouve que ces gens-là se revendiquent invariablement de la laïcité, et la phagocytent en essayant de l’assimiler à l’athéisme et/ou à l’agnosticisme. On parle quand-même de la France, un des pays les plus athées au monde. Je dis ça, je ne dis rien…

                +5

              Alerter
            • marc // 22.09.2016 à 18h56

              “le % d’athée dans les pays augmente avec le niveau d’éducation du pays”

              parler ici d’éducation relève malheureusement d’un abus de langage, selon moi

              en effet, il s’agit de l’éducation dominante dans les pays occidentaux et développés, donc capitaliste, matérialiste… et ainsi, l’athéïsme suit en toute logique

              la spiritualité est de toutes manières automatique chez toute personne douée de raison, dès qu’elle contemple l’originalité de son destin…

              ce qui se passe en réalité chez les masses populaires occidentales, c’est que les valeurs politiques deviennent une sorte de religion, on l’a bien vu lors du débat pour le mariage gay : passer devant le maire a pour beaucoup de gens un caractère sacré… et on le voit à nouveau aujourd’hui, avec cette opposition islam/république proposée de force par les instances politico-médiatiques

              à bon entendeur…

                +5

              Alerter
            • Guy // 23.09.2016 à 08h45

              “la spiritualité est de toutes manières automatique chez toute personne douée de raison, dès qu’elle contemple l’originalité de son destin…”

              Bac +8 et je suis athée et absolument pas spirituel (ça veut dire quoi, d’ailleurs ?). Apparemment selon vous, je dois être déraisonnable. Personnellement c’est plutôt la persistance de la spiritualité chez les gens cultivés qui m’inquiète, comme quoi.

                +8

              Alerter
    • Alain Trépide // 21.09.2016 à 10h16

      “Bref des musulmans parfaitement intégrés, mes collègues ou les votre, ceux pour lesquels il n’y a aucun débat.”
      Premièrement il n’y a peut-être pas de débat pour vous, mais les pro-Zemmour les mettent tous dans le même sac du moment qu’ils ont un prénom qui n’est pas dans le calendrier chrétien.
      Deuxièmement, penser qu’il n’y a aucun débat à avoir avec des gens curieux et cultivés me parait tout de même paradoxal.
      Troisièmement, il y à des gens très religieux qui lisent ce blog, vous vous en rendrez compte en lisant les commentaires.

      Ne faisons pas le boulot façon TF1. Les musulmans curieux font aussi parti de la communauté musulmane, ne ciblons pas uniquement les “individus à problèmes” pour faire de l’audience.

      Si on a pas les moyens de faire une grande enquête sociologique, est-ce qu’on doit ne rien faire du tout?

        +35

      Alerter
    • Karmous // 22.09.2016 à 14h31

      Je suis musulman pratiquant et “pourtant” je suis intéressé par ce blog. Je ne vois pas en quoi être musulman pratiquant ou de “forte” conviction religieuse t’empêcherait d’être cultivé et curieux… Je m y rendrai sans problème sauf que j’habite à Lyon. C’est quoi ce genre de généralisation sérieux… Comme quoi les musulmans pratiquants sont tous des cailleras du 93 et ne sont pas du tout “ouvert” ,ne sont pas respectueux de la conviction des autres et cachent ce qu’ils pensent vraiment…

        +14

      Alerter
    • Anas // 24.09.2016 à 13h32

      “[…] cultivés, laïcs, et de peu de conviction religieuse […] Bref des musulmans parfaitement intégrés[…]”

      Des stéréotypes qui mériteraient un commentaire:

      Un musulman avec d’authentiques convictions religieuses peut être laïc. La laïcité ne doit pas être une finalité en soit, ce qui compte c’est la finalité de la laïcité, autrement dit, la tolérance et la cohabitation dans la paix de gens différents avec de convictions différentes. La laïcité n’est qu’un modèle politique pour atteindre cette finalité.

      Pour la petite anecdote, il y a une semaine, j’ai bus un thé, pas forcément à la menthe 🙂 , sur la terrasse d’un café de la place la plus prisée de Mohammédia (au Maroc). En face de moi se dressait une jolie église construite par Lyautey et un peu plus loin, une mosquée style mauresque en construction. Je suis resté plus d’une heure en train de savourer le spectacle de la vie courante qui se déroulait dans cette place, des gens différents et de diverse convictions (il y a beaucoup d’européens à Mohammédia) et me suis dit que la laïcité n’était pas le seul chemin pour arriver à la tolérance et la cohabitation dans la paix.

      Concernant, l’intégration, c’est un concept qui mérite d’être défini car il a été tellement galvaudé qu’il ne signifie pas grand chose. Si l’intégration signifie respecter la loi, payer ses impôts et être bien avec autrui, alors la majorité des musulmans en France sont intégrés.

        +3

      Alerter
  • MarieAnne // 21.09.2016 à 10h07

    Quelle belle initiative.

    Serai avec vous en pensées.

    Ouvrez grand vos oreilles Olivier… Et profitez-en bien….!
    Ce que vous entendrez ne ressemble pas aux discours des ventriloques “behachelo/zemmouro/Julliaro” compatibles, têtes de gondoles à la solde, qui font les unes de nos dits “grands médias” et ne sont là que pour “illustrer” la propagande en cours…

    ( Comme par exemple :
    http://www.legrandsoir.info/le-vrai-visage-de-kamel-daoud-le-nouveau-technicien-de-surface-de-bhl.html )

      +15

    Alerter
  • Mimi // 21.09.2016 à 10h51

    Bonjour Olivier,

    Merci de m’y inscrire par cette voie car je ne me souviens plus de mon code d’accès.

      +3

    Alerter
  • Louis Robert // 21.09.2016 à 10h56

    Je me réjouis de cette initiative. Elle me surprend d’autant plus que ma suggestion à cet effet du 13 septembre, d’abord parue sur “Blog en grève”, a depuis disparu… [Modéré]

    Comme “point de départ possible pour régler le problème” (de l’arabophobie française devevue islamophobie), je suggérais: ” … apprendre à connaître autrui, ici l’autrui musulman (et arabe, si le temps le permet…)… Pour cela, il faut: a. entrer en contact avec lui, b. l’inviter chez soi et converser avec lui, c. le prier de nous faire part de ce qu’il pense de nous et de notre attitude envers lui, d. le prier de nous dire à quelles conditions nous pourrions mieux vivre ensemble.”

    Je m’étais même permis d’ajouter: “Dans le cas présent, on peut ouvrir le blog à une parole musulmane et écouter ce que ces gens ont à nous dire. Nous pourrons, par la suite, examiner les pas qu’il nous reste à faire.”

    Bravo donc!

      +16

    Alerter
    • VT // 21.09.2016 à 20h49

      examiner les pas qu’il nous reste à faire.”….? pour aller ou??

      vous avez vraiment tout compris , cher Robert, …” entrer en contact avec lui, b. l’inviter chez soi et converser avec lui, c. le prier de nous faire part de ce qu’il pense de nous et de notre attitude envers lui, d. le prier de nous dire à quelles conditions nous pourrions mieux vivre ensemble.””

      il ne vous reste plus rien à entreprendre pour entrer dans la nouvelle société qui naitra bientôt sous vos yeux.

        +6

      Alerter
      • Louis Robert // 22.09.2016 à 09h37

        Lu, en exergue du site:

        “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

          +6

        Alerter
      • asheloup // 22.09.2016 à 12h08

        Les racistes, ils sont pas comme nous… Ils partagent vraiment pas la même culture. Vouloir les intégrer, c’est créer la société de demain : le Royaume des Francs. Retour à la dîme et au servage 🙂

          +0

        Alerter
  • sadsam // 21.09.2016 à 11h35

    Belle initiative Olivier.

    Depuis 18 mois, je n’avais pas manqué de faire découvrir votre blog à quelques amis et collègues de travail inquiets et découragés. Ils m’avaient tous dit que votre blog leur avait donné un peu de baume au coeur.

    Ils avaient vu venir le coup depuis longtemps, depuis la mise en place de la campagne sur l’identité nationale, depuis la polémique sur “Aristote au Mont Saint Michel”, depuis le fameux discours de Ratisbonne, les caricatures….

    Je leur signalerai votre invitation

      +22

    Alerter
  • Hakim // 21.09.2016 à 12h05

    Très belle initiative. Plus que jamais il faut jeter des ponts avant qu’il ne soit trop tard. Que ce soit les politiques ou les médias leur opportunisme et leur inconscience frisent la folie pure.

      +28

    Alerter
  • BendiLaowai // 21.09.2016 à 13h03

    Olivier Berruyer, parmi les français non victime de racisme (car blanc et sans réel signe distinctif sur votre religion), vous vous réservez seul le droit d’écouter ce que nos amis musulmans et autres français victimes de racisme ont à dire.
    C’est dommage, je pense que nous sommes tous curieux, nous voulons tous écouter, il y a déjà de tels murs entre les gens même de même couleur, de même classe, et de même religion. On est beaucoup à écouter Kery James, on a été nombreux à écouter la Scred Connexion, on a besoin de savoir (enfin moi en tous cas j’ai très envie).

    Je suis moi même blanc et sans signe distinctif particulier donc pas victime de racisme en France, mais vis à l’étranger (pays confucéen), où je ne suis pas victime de racisme non plus, mais où on me considère et me considérera toujours différemment.

      +14

    Alerter
    • Olivier Berruyer // 21.09.2016 à 14h42

      Comme indiqué vous aurez un compte-rendu 🙂

        +15

      Alerter
    • PatrickC // 21.09.2016 à 17h21

      “Je suis moi même blanc et sans signe distinctif particulier”

      Vous avez bien, tout comme moi d’ailleurs, un “signe distinctif” : nous sommes du côté des dominants. Nous sommes nés de ce côté-là de la rue et c’est bien “l’angle mort” le plus important de notre vision du monde que de nous prétendre “sans signe distinctif”. Comme disait Coluche : “le mec normal, quoi !”

      Simple remarque qui ne critique en rien le reste de votre propos, seulement pour dire que lorsque l’on veut “écouter” les autres il est bon parfois de… ne pas être là. 🙂

      Sur beaucoup de blogs on échappe au paradoxe de “l’invitant” en créant la rubrique des “billets invités”. Je ne sais pas si Olivier à prévu ce genre de formule pour son “compte-rendu de rencontre”, mais ça ne me paraitrait pas incongru…?

        +8

      Alerter
  • Karim // 21.09.2016 à 13h16

    Lecteur régulier de votre Blog, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre travail. En effet, on trouve dans cet espace un sérieux et une profondeur d’analyse que les grands médias ne se permettent plus. Et même si je ne peux répondre à votre invitation (je vis en Belgique), je vous souhaite le meilleur. Bonne continuation et encore merci.

      +16

    Alerter
  • Macarel // 21.09.2016 à 14h39

    La République française ne connaît que des citoyens français qui ont des droits et des devoirs.

    La République se fiche de savoir si vous êtes adorateur de l’oignon, ou du grand Manitou. Du moins tant que les droits et devoirs s’imposant à chaque citoyen sont respectés.

    Alors parlons des citoyens de ce pays et des problèmes qui les préoccupent vraiment : avoir un revenu qui permette de se loger (jusqu’à nouvel ordre ça passe par avoir un travail pas trop pourri, ni trop précaire), de se nourrir, de se vêtir, et un petit surplus pour un peu de superflus

    Tous les débats sur les étiquettes que l’on veut coller aux gens, ne sont là que pour détourner des vrais problèmes concrets. Car la très grande majorité des gens ne demande qu’à vivre en paix, et à pouvoir mener une vie paisible. Seulement, voilà, ce sont les minorités assoiffées de pouvoir, les requins et les chacals de tous bords qui passent leur temps à semer la zizanie, en espérant tirer les marrons du feu.

      +45

    Alerter
  • Guy // 21.09.2016 à 14h59

    Est-ce que vous avez manifesté dans la rue à l’occasion des tueries de Breivik pour vous désolidariser de ce malade blanc et de culture/religion chrétienne ?

    C’est fou d’exiger d’une communauté entière de faire acte de désolidarisation par rapport à des actes dont il n’ont rien à voir. Sachant que beaucoup de musulmans en sont morts, notamment à Nice, c’est ajouter l’insulte à la blessure.

      +15

    Alerter
    • Spartacus // 21.09.2016 à 15h32

      Aucun rapport Guy, je ne suis pas Suédois, je ne suis pas Chrétien et je n’exige rien de personne (au passage, c’est assez révélateur que vous ayez d’emblée supposé que je sois blanc/chrétien. comme on dit, c’est pas gagné 🙂

        +2

      Alerter
      • Guy // 21.09.2016 à 16h10

        C’était une boutade pour marquer l’incongruité de votre question, je n’ai rien supposé du tout.

        Cependant, je trouve affolant que des adultes cultivés puissent encore penser à ce genre de questions douteuses qui fleurent bon la responsabilité collective et le brevet de bon citoyen…

          +5

        Alerter
        • vincent // 21.09.2016 à 16h29

          je ne magnifeste pas quand la France tue des civils en Syrie, pourtant je dénonce bien ces action, et affirme mon désaccord, la désapprobation ne se manifeste pas toujours dans la rue.

            +3

          Alerter
  • Scrib // 21.09.2016 à 15h09

    Suite à l’EDIT (rajout du tweet)
    Mais quel dommage que ce genre de personne n’ai pas plus de visibilité dans les médias… non parceque sérieusement, il fait le taf des détracteurs du FN bien mieux qu’eux !

    Et si le FN fait la chasse aux “non politiquement correct” comme il nous la joue depuis quelque temps, il ne restera pas grand monde à la fin !

    En gros, ils sont capable de s’auto-mutiler tout seul, et de manière totalement volontaire en plus !

      +4

    Alerter
  • Spectre // 21.09.2016 à 15h15

    pourquoi n’a-t-on pas encore vu dans les rues de France 5 millions de Charlie Musulmans venu dire leur dégoût (…) en indiquant que l’islam n’a rien avoir avec cela ?

    On pourrait aussi se demander où sont passés les millions de manifestants états-uniens ou français refusant les guerres et autres bombardements de civils menés en leur nom par leurs gouvernements…

    Pour sortir des manifestants en masse dans la rue, il ne faut pas qu’une idée ou une occasion, il faut aussi des réseaux et des organisations pour préparer/légitimer cela. Des syndicats vieux de dizaines d’années et implantés sur tout le territoire en bavent pour faire manifester quelques centaines de milliers de personnes afin de sauvegarder leurs propres conditions de travail, et vous croyez qu’on peut mobiliser à l’échelle nationale des gens que rien ne réunit à part leur religion en claquant des doigts, ou mieux en leur COMMANDANT de le faire ?!

    Vous avez vu comment a été traitée/reçue la manifestation de Mantes-la-Jolie cet été ? Quasi pas de médias + portes du commissariat closes. Le message est clair.

      +7

    Alerter
  • Sofrani // 21.09.2016 à 15h32

    J’avais autre chose de prévu mais je considère important de comprendre ce qui se passe, si tant est qu’un échantillon de 10 musulmans puisse faire avancer les choses!

      +9

    Alerter
    • Olivier Berruyer // 21.09.2016 à 15h38

      ça m’aidera en tout cas. Je n’ai jamais dit que c’était représentatif… 😉

        +15

      Alerter
      • Muslim // 21.09.2016 à 16h09

        Comptez sur moi Olivier !
        Bien amicalement.

          +13

        Alerter
      • Sofrani // 22.09.2016 à 12h54

        J’ai voulu créer un compte mais voici ce que ça donne quand je veux me connecter :

        Erreur ! Nom d’utilisateur ou adresse e-mail inconnu.

          +0

        Alerter
      • Anas // 24.09.2016 à 15h18

        J’ai essayé de m’inscrire mais ça ne fonctionne pas 🙁

          +0

        Alerter
  • Eric // 21.09.2016 à 16h29

    ” … je n’exige rien de personne … ”
    Ben un peu quand même ! De quoi s’agit-il sinon de ” sous-entendus ” passablement injurieux ?!
    Personnellement, je ne suis ni chrétien ni musulman, ni Charlie ni quoi que ce soit qui se définisse sommairement ou de façon binaire. J’en ai aussi plein le dos de Zemmour, ce qui selon votre grille de lecture simpliste (euphémisme poli) est impossible et ferait donc de moi soit un menteur soit quelqu’un que l’on pourrait suspecter de complaisance à l’égard d’actes terroristes. Comme vous dites, ce n’est pas gagné. À bon entendeur.

      +2

    Alerter
  • Mehdi // 21.09.2016 à 16h34

    Pourquoi voudriez-vous que les musulmans, dont je fais parti, se désolidarisent de ces tueries ? Si ce n’est que vous nous voyez déjà comme des personnes violentes, dont le silence vaut d’office complicité. En réalité, votre question repose sur un présupposé simpliste et profondément racialiste, selon lequel un musulman soutient par définition un autre musulman. Dans le cas où il s’en désolidarise, on lui accorde le bénéfice du doute. Vous voyez les musulmans comme un bloc monolitique qui se voit et ne vit que par et pour lui-même, en dehors de tout cadre national.

    Nous sommes déjà coupables, à vos yeux, de complicité. Donc nul besoin de se justifier. Votre paternalisme se suffit à vous discréditer, et aucune preuve ne suffirait certainement à éteindre tous vos doutes. Je suis pour ma part plus gêné de l’hypocrisie ambiante, qui fait que nous soutenons ces pratiques terroristes à l’étranger, alors que nous les pleurons chez nous.

    Je serai sinon présent à cette rencontre avec Olivier, que je souhaite vivement rencontrer pour le remercier de son initiative qui l’honore et m’émeut du plus profond du coeur. Je n’ai juste pas réussi à m’inscrire.

      +3

    Alerter
  • Zasttava // 21.09.2016 à 16h50

    Initiative intéressante.
    Puisque vous allez leur demander leurs opinions sur le discours de Zemmour and Co., ainsi que la manière dont ils le ressentent au quotidien, est-ce-que, afin d’avoir un éclairage, à défaut d’être consensuel et détaillé, vous pouvez leur demander s’ils se reconnaissent dans la description de la “communauté musulmane” que fait Christophe Guilluy dans ses essais (“La France périphérique”, et le dernier excellent “Le crepuscule de la Frande d’en haut”) ?

    Si je cite cet auteur, c’est parce que c’est l’un des rares universitaires à produire une description de notre société qui me parait en accord avec ce que j’observe depuis des années.

      +8

    Alerter
    • Juliettedesesprits // 22.09.2016 à 16h10

      Je conseille vivement les livres de Christophe Guiluy géographe qui étudie l évolution de la société française depuis plusieurs années et qui explique très bien les mécanismes d exclusion tant chez les immigres notamment ceux d’origine arabe et souvent musulmans et tous les [petits blancs] de la classe moyenne inférieure exilée en périphérie. on ne sait plus si cette situation est la cause ou la conséquence de la faible intégration de ces immigrés chez nous.
      Mais hélas C Guilluy n’est pas politiquement correct et je doute que il ait l oreille des politiques qui pourtant y saisiraient tous les arcanes du vote FN!

        +9

      Alerter
      • Zasttava // 22.09.2016 à 20h05

        D’autant qu’Olivier Berruyer est cité dans son dernier livre, à la page 199, en tant qu’économiste.

        Vraiment OB, invitez Guilluy dans vos réflexions, il fournit un travail tout aussi important que celui de Todd, et vous permettra de nourrir nos réflexions sur “Les Crises”, au sens global que vous avez donné à votre blog.

          +11

        Alerter
  • TuYolPol // 21.09.2016 à 16h57

    Salam, je vous souhaite de partager les mots les plus justes.

      +8

    Alerter
  • My // 21.09.2016 à 16h59

    les deux tiers de la population française EST de fait allogène ! A commencer par Sarkozy par exemple (ex-président, allogène et/ ou Hallogène , va savoir … )

      +5

    Alerter
  • Caton l’Ancien // 21.09.2016 à 17h16

    Quelques mots d’encouragement pour OB :

    j’espère pour votre santé que vous n’allez pas devenir leur nouveau punching ball mais on dirait que toute personne un peu sensée finit par tomber dans leur viseur. J’espère que vous aurez la possibilité de résister.

      +13

    Alerter
  • Guy // 21.09.2016 à 18h18

    Cher M. Berruyer,

    Je suis un lecteur assidu de votre blog depuis deux ans, mais je n’ai jamais jugé utile de participer aux commentaires jusqu’à aujourd’hui.

    Compte tenu de cette polémique et des attaques personnelles dont vous avez fait l’objet récemment, je souhaite simplement vous exprimer mon soutien. La lecture de votre blog est toujours rassérénante et j’admire votre rectitude.

    Merci !

    [EDIT : le message ci-dessus a été posté en réponse par erreur]

      +20

    Alerter
  • Amer // 21.09.2016 à 18h31

    Seb c’était bien avant….mais ce n’est plus le cas….d’où sortez-vous cher monsieur pour ressentir de la “tristesse” pour ce blog, et surtout n’écoutait pas les infos ça vous rendra carrément malade…

      +0

    Alerter
  • Cédric // 21.09.2016 à 18h32

    100% d’accord. de meme que pour les traits d’humour hein m. Berruyer, ça dépend de quoi on parle non ? cf mon “soirée Champomy” modéré ….

    bref, toujours s’appliquer à soit-meme ces petits coms

    “en espérant qu’on puisse faire encore un peu de second degré… ?”

      +0

    Alerter
    • Amer // 21.09.2016 à 19h00

      Encore une victime de ce blog….ne soyez pas maso les gars, allez ailleurs, y a d’autres blogs où vous pourriez cracher votre venin…

        +2

      Alerter
  • LA ROQUE // 21.09.2016 à 19h30

    Mr Berruyer je soutiens votre démarche car je peux vous dire que certaines personnes de confession musulmane souffre de cette atmosphère délétère.
    A contrario j’aimerais vous faire part de ma déception (que vous partagerais peut être) quant aux nombres important de commentaires sur ces sujets.
    En effet, comme il est facile de faire diversion sur des sujets clivants tels que ceux là ;
    ce qui me dire que les débats politiques à venir promettent d ‘être encore d ‘un niveau consternant !
    J’aimerais autant de commentaires sur les sujets économiques ou sur les traités Européens par exemple…
    Merci et Bon courage.

      +10

    Alerter
  • Karim Bahamou // 21.09.2016 à 20h58

    Bonsoir

    j arrive pas à créer un compte pour m inscrire, s il y a un autre moyen ?

      +6

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 21.09.2016 à 21h27

    Je vous soutiens totalement Olivier, et j’attends avec impatience l’article qui sortira de cette rencontre. En tant que Polonaise, j’en ai soupé qu’assigne en permanence au culte de Jean Paul II et je me suis souvent demandé comment les Russes vivant en France peuvent survivre à la russophobie. D’ailleurs, cette russophobie a déteint sur tous les ressortissants des pays de l’Est, après les attentats de l’année dernière, j’ai été attaquée par un collègue de formation. Il a dit: “vous les gens de l’est, c’est de votre faute, vous êtes tous des vendeurs d’armes!”
    Il faut que les gens attaquée puissent s’exprimer et ce n’est seulement après que nous pourront contrer les médias et vivre tous en paix.

      +16

    Alerter
    • christian gedeon // 22.09.2016 à 10h49

      Chère Krystyna…je peux vous assurer que dans mon cercle d’amis,la russophobie est en très net recul…c’est la Bérésina des russophobes en quelque sorte.Il en reste bien un un deux campés sur des positions intenables(Poutine est un dictateur,le élections sont manipulées,les russes sont alcooliques,et j’en passe et des meilleures). Ils font partie de ceux qui sont persuadés que les US ont gagné la seconde guerre mondiale tous seuls…Bref,rassurez vous,chez moi,dans le Var,la Russie a la cote…et c’est un fils de Polonaise qui vous dit çà,mdr!

        +14

      Alerter
    • Asian // 22.09.2016 à 14h07

      Bonjour Krystyna! En effet, ce n’est pas toujours facile d’être Russe en France. Je voudrais bien venir me plaindre en compagnie d’Olivier. ?Si non, en parlant sérieusement, je peux dire qu’avec le temps, on arrive à faire tomber les préjugés et les barrières. J’ai reçu des regards méfiants à mon arrivée en France il y a dix ans, aujourd’hui je suis une heureuse épouse et mère de trois enfants, les Français m’ont adoptée. En revanche, ceux qui essayent de dénigrer mon pays d’origine, sont vite mis à leur place. Pas touche à Poutine!

        +13

      Alerter
  • VT // 21.09.2016 à 21h31

    il n’est pas surprenant que les gens se radicalisent si toute la puissance politique, médiatique, subventionnée par des fondations sans patrie, viennent leurs dictées se qu’ils doivent penser.

    Si en plus le petit écrin de liberté que certain blog permettait d’avoir , ferme la porte à une pensée du moment non conformiste, alors ne soyez pas surpris que la population se sente oppressée et s’engage dans des voies que vous dénoncez.

    Action (les lobby de tout bord Sorros et autres) – Réaction ( du type Corse pour le moment cantonné à l’Ile de Beauté)

      +7

    Alerter
  • Abdelhak // 21.09.2016 à 21h34

    Je ne serai pas en mesure de venir, mais voila mon premier texte sur des sentiments que je vais commencer a partager.
    https://3emeangle.wordpress.com/2016/08/25/daesh-a-gagne-la-bataille-des-mots/

      +4

    Alerter
  • Kaki // 21.09.2016 à 21h47

    Je rend compte, j ai 33 ans, j ai grandi dans une résidence entouré de cités, Ma mère faisait les marches, mon pere travaillait à la fonderie et malgre la difficulte de son travail il disait merci au seigneur d avoir pu venir en France, moi j ai grandi entre la culture française et un islam discret non émancipé ( le syndrome du colon)
    Au centre aéré dans le bus les enfants chantaient ” en Arabie la Paille dans mon c*l, mais mon meilleur ami s appelait Ludovic et c est avec le temps que ca se corse, l école primaire ca pouvait aller, ensuite collège c était est vachement corsé et on pouvait déjà deviner qui allait être chez pôle, ont sentaient le sabotage des profs, direction la rue les conneries, les premières garde à vue, les p lus grosses conneries et puis la prison, sorti de la après avoir passés quelques mois formation de macon et travail intérim SOLIDAIRE, puis formation tuyauteur, ensuite tuyauteur instrumentation, après 3 années a manger de la ferraille direction la fac pour tenter le daeu option physique chimie, puis ensuite un BTS

      +21

    Alerter
    • Catherine // 21.09.2016 à 23h23

      Merci Kaki pour votre témoignage.
      Une question : auriez-vous pu à une époque de votre vie, être tenté par l’appel de structures comme L’Eil et pourquoi ?

        +1

      Alerter
      • Kaki // 22.09.2016 à 11h42

        Bonjour, dans mon quartier résidait 1 famille très rigoriste, un jour alors que nous étions en bas en train de discuter vers 23h, le père de cette famille est venu à nous accompagne d un homme, en nous traduisant les paroles de l homme, il nous expliquait qu’ il avait passé 2 ans dans une mosquée au Pakistan, et que les fruit du paradis avaient tellement de gout que si nous en mangeons de notre vivant, nous en mourrions, il nous a invite à faire de même, aller au pakistan étudier le coran, ceci est juste une anecdote, j en ai des centaines comme ca ou on a voulu directriment ou indirectement nous envoyer en Afghanistan ou au pakistan, certains amis de mon grand frère sont mort en Afghanistan

          +9

        Alerter
      • Kaki // 22.09.2016 à 12h11

        Je pense que comme beaucoup d être humain j ai voulu faire la hard révolution a une époque de ma vie ou je me suis rendu compte de l injustice et de la dérive de nos sociétés, il serait très long d expliquer le cheminement, les pièges tendus de part ( la republique)et d autre ( les coreligionnaires)c aurait été avec plaisir, mais même en prenant d extrême raccourci ce serait toujourd trop long, en substance la France est moche, les français sont beaux

          +8

        Alerter
  • med // 21.09.2016 à 22h44

    Algérien d’origine binationale, 58 ans, athée. J’ ai grandi dans un petit village de France. J’aurais bien des choses a dire, mais malheureusement j’habite en province.

      +11

    Alerter
  • sg // 21.09.2016 à 23h06

    J’ai essayé de m’inscrire mais cela ne semble pas fonctionner. Est-ce possible de m’inscrire autrement?

      +1

    Alerter
  • Sam // 21.09.2016 à 23h16

    J’ai grandi dans un pays fier de sa diversité, riche de toutes ces cultures, et je me retrouve là, coincé entre deux ages, errant dans des ruines grouillantes de zemmours.
    Alors merci pour ce blog, pour ces combats salutaires, pour ce courage. Puisse-t-il être un exemple pour nous tous, et puissions nous retrouver cette unité perdue, seule à même de nous défendre contre les oppresseurs de tous bords.

      +14

    Alerter
  • albert // 21.09.2016 à 23h21

    vous aurez peut être l’occasion de parler de ça, entre autre :
    http://television.telerama.fr/television/islam-precarite-tf1-et-france-2-se-delectent-d-etude-inedite-et-d-etude-choc,147554.php
    époque détestable

      +3

    Alerter
  • Jojopq // 22.09.2016 à 00h49

    Mon premier commentaire sur ce blog, que je suis depuis 2 ans déjà.
    Un commentaire bien triste, hélas…
    Je fais la connaissance tous les mois d’une trentaine de personnes dans le cadre de ma profession. Il m’arrive, hors contexte entreprise, d’échanger sur la politique nationale, internationale, mais de moins en moins ces derniers temps car j’ai l’impression de ne plus être en phase, qu’on me recrache le discours servi dans les medias, que mes arguments et contre-arguments n’ont aucun effet.
    Et mon constat est terrible. Tu sais, Olivier, si les propos de Zemmour ne sont condamnés par personne, si même jusque dans ton blog les lecteurs peuvent adhérer à certains de ses propos, c’est que la France, ce beau pays multiculturel, est en train de devenir anti-musulmans. La faute aux politiques et médias dominants, au prêt à penser qu’ils nous servent plutôt que de nous élever en nous aidant à réfléchir sur le fond des choses.
    Quelle tristesse…

      +23

    Alerter
    • Olivier Berruyer // 22.09.2016 à 11h34

      “La France, ce beau pays multiculturel, est en train de devenir anti-musulmans. ”

      C’est en effet la leçon de cette histoire. Ne plus séparer Islamistes et Musulmans, est une magnifique victoire de Ben Laden, une de plus…

        +10

      Alerter
    • Achtzehn Lupin // 23.09.2016 à 12h26

      Bonjour, idem, premier commentaire sur ce blog. La France est un pays pays, c’est indéniable. Elle est devenue multiculturelle, c’est un fait. Cependant, ce multiculturalisme, beaucoup de Français n’en veulent pas. Pas parce qu’ils sont racistes, mais parce qu’ils constatent, comme Zemmour, qu’il pose des problèmes énormes. Le multiculturalisme est, et a toujours été, partout source de conflits. C’est comme ça, les faits sont têtus…
      Sue France Info, Philippe Vandel interrogeait un des membres du groupe Zebda. Il lui demandait notamment pourquoi les Musulmans ne donnaient à leurs enfants jamais de prénoms français, comme le faisaient tous les autres immigrés, même les Chinois. Vandel, pas Zemmour ou Ménard. La réponse du musicien: les Français sont racistes. Pas satisfait par la réponse, Vandel réitère sa question. Même pseudo-réponse. Les Français ont toujours fait beaucoup d’efforts de tolérance vis-à-vis de populations immigrés. Mais ils ne supportent plus qu’on les insulte et qu’on les accusent de l’échec de l’intégration de certains de ces populations. J’ai dit.

        +12

      Alerter
      • jp // 23.09.2016 à 17h36

        il n’y a pas que des musulmans qui ne donnent pas de prénoms français à leurs enfant. J’ai un voisin vietnamien avec un prénom français chrétien mais dont le bébé porte un prénom exotique que je n’ai pas compris (j’entends mal et n’ai pas voulu faire répéter plus de 2 fois)

          +2

        Alerter
      • Pavlo // 26.09.2016 à 20h50

        Des prénoms français… comme “Kevin”, “Loanna”, “Johnny”, “Mike”, etc?

          +3

        Alerter
      • Gabriel // 26.09.2016 à 21h56

        Lisez donc Noiriel et l’accueil des italiens dans l’est.

          +0

        Alerter
  • Meiyasou // 22.09.2016 à 01h26

    Merci Olivier pour cette initiative.
    Si les journalistes et hommes politiques ne nous laissent pas le droit de parole c’est bien parce que leurs arguments ne tiennent pas la route. Ils ont tenté d’inviter des “Charles goumi” mais c’était trop gros … Maintenant, on a “chèvrement”. J’insiste au sein de la communauté musulmane il y a des personnes intelligentes de cultures différentes et d’horizons différents. L’islam n’aspire pas à l’uniformisation mais c’est l’union des êtres différents qui se retrouvent dans l’adoration de Dieu. il nous apprend à nous accepter avec nos différences. Il y a des Musulmans dans le monde entier et pourtant la France n’arrive pas à trouver des témoignages …
    Je suis née en France, j’ai mes amis ici et ma famille. J’ai étudié le droit. Mon Coran côtoie mon code civil dans ma bibliothèque. Et je trouve qu’avoir une autre culture est une richesse. L’islam n’est pas incompatible avec la République. En tant que juriste je retrouve beaucoup de principes dans ma religion en accord avec la législation française.

      +15

    Alerter
  • Najib // 22.09.2016 à 05h30

    Zut je suis au Japon ! Et revient pile le 26, je serais encore dans l’avion malheureusement ! :'( Belle initiative, mais personnellement je trouve dommage de la restreindre aux seuls musulmans (dont je fais partie !) Si peur il y a, à mon avis, il faut l’entendre et commencer à essayer de l’expliquer (ce qui ne signifie pas la justifier !) et la désamorcer ensemble, c’est à dire avec toutes les composantes de notre société, même dans des échanges de cette échelle.
    Quelles sont les messages envoyés par ceux de nos compatriotes qui rejettent ces comportements qu’ils trouvent rétrogrades et culturellement inacceptables ?
    Quels sont les signaux, de la même manière, envoyés pas ceux de nos compatriotes (et de mes co-religionnaires) quand ils s’en remettent au religieux en s’enfermant parfois dans des schémas antagonistes ? Si nous répondons à ces questions (dont je n’ai évidement pas les réponses), je pense que nous pourrions partir sur une base saine de discussion et nous écarterons de facto les extrémismes, je dirais, viscéraux et sans arguments.
    Nous ne pouvons avancer que tous ensemble en mettant en commun tout ce qui nous rassemble, notre appartenance à un seul et même idéal dans un cadre républicain (le vrai, pas celui dévoyé au dernier degrés par nos “zélites”, dont la vision n’excède et n’excédera jamais l’échéance quinquennale)
    Désolé pour ce commentaire un peu long, et encore merci à tous d’ouvrir cet espace de débat non biaisé !

      +11

    Alerter
  • Yves // 22.09.2016 à 07h10

    Bonjour,

    les commentaires sur ce post m’ont bien fait plaisir par rapport à ceux lus ces derniers temps. Je retrouve “les crises” d’avant. Dire que je viens de reprendre la lecture de “Sur les falaises de marbre” d’Ernst Jünger pour me redonner courage.

      +8

    Alerter
  • Joanna // 22.09.2016 à 08h30

    Mr O.B. fait ce qu’il veut avec qui il veut … etc et j’en dirais tout autant à sa place.

    Moi qui ne suis pas musulmane j’aurais souhaitée, si j’étais à proximité (mais c’est loin d’être le cas) y être présente pour participer aux échanges et entendre les témoignages qui vont être émis car l’intérêt c’est que ceux qui vont venir ont quelque chose à dire et seront motivés et disponibles. A défaut s’il y avait un « retour » sous une forme ou une autre, la plus directe possible (vidéo par exemple mieux qu’un “compte-rendu”) pour ceux qui ne peuvent pas en être, je pense que ce serait intéressant.

    J’ajoute que j’approuve entièrement cette citation d’Einstein que j’ai souvent moi-même l’occasion d’utiliser. Mais tout serait bien plus simple si on était tous lucides pour reconnaître « ceux qui font le mal » vraiment.
    Ce n’est hélas pas le cas, pas besoin de développer …

      +6

    Alerter
  • christian gedeon // 22.09.2016 à 10h54

    L’initiative risque d’être mal comprise,même si je l’approuve. Eviter l’assimilation aux réunions racialistes du PIR ou du Cran ne va pas être facile,et vous serez attaqué par ce biais,sans aucun doute,puisque même moi,ma première réaction a été négative. Ce n’est qu’après réflexion que je me suis dit qu’il ne pouvait en sortir que du bon,parce que vous n’êtes ni le PIr ,ni le Cran…mais Olivier. Alors bon vent,et nous attendons la substantifique moelle qui sortira de cette réunion.

      +5

    Alerter
  • Julie // 22.09.2016 à 12h20

    Entendu hier matin chez les intellos sur diplômés de la matinale de france culture, une chronique qui commençait sur le thème des abbatoirs et qui s est terminée pr une bonne moitié sur le halal par réactions de deux imams. Et rien suf le crif. Ca fait froid ds le dos, cette obsession des élites.

      +6

    Alerter
    • anne jordan // 22.09.2016 à 15h57

      Ouais , @julie !
      c’est bien ça : insidieusement on glisse l’islam ( ou , pire les ” musulmans ” dans des débats qui n’ont rien – ou peu -à voir )
      exemple Thomas Legrand sur F inter , dans un édito qui se moquait des catégorisations excessives , en politique:
      https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique le 20 septembre
      glisse comme ça , innocemment , au milieu d’ une liste à la Prévert , ” les musulmans ”
      est ce vraiment innocent ?

        +2

      Alerter
  • benj muzul women // 22.09.2016 à 12h54

    serai parmi vous
    je ne passe plus devant les kiosques a journaux depuis quelques annees
    tant on y on parle sans arret de moi…
    je n ai plus de televiseur depuis fort longtemps pour ces raisons et bien d autres
    je suis pratiquante sans foulard distinctif sur la tete et pourtant ….bac plus 10

    j apprecie Olivier et son travail et je comprends son degout et son desarroi face a cette mise en accusation de plus en plus visible d un ennemi de l interieur charge de tous les peches…les enjeux de cette narrative sont a la fois nationaux et internationaux … cette narrative n est pas recente et date de qq decennies… je serai parmi vous In Chaa Allah surtout pour dire qu il faut remettre le debat public dans son axe veritable.. le Capitalisme en etat de degenerescence avancee ses guerres multiples qui ne.le sauveront pas… merci

      +17

    Alerter
  • Pinouille // 22.09.2016 à 16h50

    L’avis des musulmans, quel que soit leur nombre, est toujours bon à prendre et à prendre en compte.
    Pour ma part:
    Chacun, sans exception, a sa propre limite de tolérance à l’altérité, et l’éventail est très large.
    Fustiger quelqu’un parce que son curseur n’est pas au bon endroit est vide de sens ou en tout cas stérile.
    L’histoire a montré que certains discours arrivent à attiser l’intolérance et la haine, ou tout du moins l’affirmer. Je n’ai pas en tête d’exemple inverse, hormis leur portée symbolique… Tout au plus on convainc les convaincus.
    L’histoire a montré que les populations immigrées se sont intégrées à la population française au point “de ne plus faire de distinction” au bout de 3/4 générations.
    L’actualité semble convaincre certains que ce phénomène d’intégration naturel a cessé de fonctionner pour une partie de la population d’origine étrangère (excusez pour la formulation maladroite) =>augmentation des tensions.
    Si on arrive à un consensus sur le point précédent, et c’est pas gagné, il va bien falloir trouver des pistes pour y remédier:
    – déghettoisation => investissements, mais il n’y a plus de sou
    – éducation, enseignement => plus de profs mieux payés, mais il n’y a plus de sou
    – chômage… pas d’emploi à proposer

      +8

    Alerter
  • RST // 22.09.2016 à 18h06

    Et un non musulman marié à une musulmane et ayant vécu plusieurs années dans des pays musulmans, ça vous intéresse ?
    Si pas pour cette fois (ce que je comprendrai) une autre fois peut-être lorsqu’il s’agira je l’espère, d’approfondir la démarche et démontrer que l’écrasante majorité des musulmans, même pratiquants, est soluble dans la république et n’a aucune intention d’aller faire le jihad avec Zemmour..

      +9

    Alerter
  • Jonas061 // 22.09.2016 à 19h39

    Oui, enfin, on ne parle pas du petit militant qui distribue des tracts sur les marchés mais bien d’un conseiller régional. Sa parole engage donc a minima les citoyens qu’il représente. Je trouve que c’est déjà assez navrant…

      +4

    Alerter
  • Le Courtois // 22.09.2016 à 20h31

    L’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est avec un profond respect et très amicalement que j’écris ceci: je ne crois pas que vous preniez le chemin qui permette d’apaiser ce qui est en train de se passer en France. Au contraire. Sans vous en rendre compte, vous donnez du grain à moudre à ceux que vous condamner… Je ne trouve pas cette décision sage et je trouve encore moins amusante la réaction du FN. Sans vous en rendre compte, vous vous nourrissez l’un l’autre. Supprimez mon message si vous le souhaitez, j’aurais essayé de faire passer ce que je pense: un Zemmour et vous sont en train de devenir les faces opposées d’une même pièce.

    Un avis noyé dans l’océan d’une guerre civile à venir.

      +14

    Alerter
  • Asian // 22.09.2016 à 22h14

    Tout d’abord, cette rencontre est une initiative personnelle d’Olivier qui s’inscrit dans son combat contre l’islamophobie, le racisme, la haine du religieux. Alors que vous, vous parlez de la pauvreté qui touche toutes les populations sans exception. Même si Olivier voulait inviter tous les pauvres de France boire un café, il n’y aurait jamais assez de bars à Paris pour accueillir tout le monde.

      +0

    Alerter
    • scorpionbleu // 22.09.2016 à 22h52

      Pourquoi parler à la place d’OB ? Et en plus en étant dans le déni des questions posées.
      Je vous en prie c’est affligeant.

        +1

      Alerter
  • Eric // 22.09.2016 à 22h45

    Je peux partager en partie votre conclusion, cependant le début de votre commentaire illustre un déni qui est sans doute le fait lui aussi d’un parti-pris. Comme le dit jonas061, on ne parle pas d’une part d’un quidam et d’autre part le commentaire de cette personne est effectivement complètement débile et témoigne de facultés de raisonnement élémentaire assez limitées.

      +1

    Alerter
  • Amine // 23.09.2016 à 02h42

    Salut Olivier, moi je veux bien venir, mais je ne suis pas parvenu à m’inscrire sur le lien ( je n’arrive pas à créer mon compte).

      +1

    Alerter
  • Guy // 23.09.2016 à 08h48

    Cela s’appelle mettre des œillères et refuser de regarder les problèmes en face…

      +5

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications