Les Crises Les Crises
13.janvier.201813.1.2018 // Les Crises

Revue de presse du 13/01/2018

Merci 6
J'envoie

Nous lançons la cinquième saison de la revue de presse. Il y a toujours plus de lecteurs du blog alors que ceux qui font vivre cette revue hebdomadaire ne sont plus qu’une poignée. La revue internationale a de ce fait dû être abandonnée. Nous comptons sur de nouveaux volontaires pour nous rejoindre dès que possible. Vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne année et bonne lecture.

CRISE BANCAIRE

Les banques européennes, deuxième saison

"De timides pronostics se hasardent à annoncer que l’Union bancaire, qui continue de marcher sur deux pattes, pourrait être enfin dotée de son troisième pilier au cours du premier semestre. On en doute un peu en raison du grand flou régnant, car cela supposerait la levée du véto allemand qui fait obstacle à la constitution du fonds européen de garantie des dépôts bancaires qui le constitue. Et il n’en existe aucun signe annonciateur."

Source : Blog de Paul Jorion

DÉMOCRATIE

Comment les médias occidentaux se sont trompés sur les manifestations en Iran

"Sur le terrain, les faits contredisent depuis longtemps la simplification excessive du panorama iranien par les médias occidentaux. Depuis que des protestations éparses ont éclaté en Iran la semaine dernière, le président américain Donald Trump a pris le temps dans son agenda chargé, occupé qu’il est à menacerla Corée du Nord d’anéantissement nucléaire, de bombarder Twitter de qualifications éloquentes du genre « L’Iran, l’État numéro un de la terreur commanditée »."

Source : MIDDLE EAST EYE

ENVIRONNEMENT

Les zones « mortes », dépourvues d’oxygène, s’étendent dans les océans

"« Les océans suffoquent ». C’est l’alerte lancée par le journal britannique The Guardian, à la suite de la publication d’une étude dans la revue Science sur les zones maritimes qui manquent de plus en plus d’oxygène. En un demi-siècle, la proportion de zones de haute mer dépourvues de tout oxygène a plus que quadruplé. Le nombre de sites à faible teneur en oxygène situés près des côtes, y compris les estuaires et les mers, ont été multipliés par dix depuis 1950 ! Les scientifiques estiment que la teneur en oxygène va continuer à chuter dans ces deux types de zones au fur et à mesure que la Terre se réchauffera. Or, près de la moitié de l’oxygène sur notre planète vient de l’océan."

Source : BASTAMAG

EUROPE

Budget de l'UE : des "coupes impressionnantes" à venir après le Brexit

"Le budget de l'UE après le départ du Royaume-Uni nécessitera des "coupes impressionnantes" dans certains programmes, a prévenu lundi la Commission européenne, qui s'apprête par ailleurs à réclamer plus d'argent aux pays membres de l'Union pour combler les pertes attendues."

Source : Le Figaro

FRANCE

Les défaillances d'entreprises agricoles ont continué d'augmenter en 2017

"Selon l'Insee, les défaillances d'exploitations agricoles - liquidations et redressements judiciaires ou placements en sauvegarde - ont continué d'augmenter en 2017. Fin septembre, 1.281 défaillances ont été enregistrées (+6,7% sur un an) alors que la situation des entreprises françaises s'améliore (-7 % sur un an, tous secteurs confondus). La MSA, Sécurité sociale des agriculteurs, estime pour 2016 que 30 % des agriculteurs avaient un revenu inférieur à 350 €/mois pour un revenu moyen compris entre 1.083 et 1.250 €/mois. Dans ce contexte, les installations de nouveaux agriculteurs ont aussi reculé en 2016 (-6,2 %/an par rapport à 2015 soit 14.146 nouveaux chefs d'exploitation sur l'année, 940 de moins qu'en 2015). Cependant, si l'installation des jeunes agriculteurs (<40ans) s'est maintenu par rapport à 2015 (9.246 personnes, 65,4 % des nouveaux installés en 2016), la part des installations tardives ne résultant pas d'un transfert entre époux (3.821 personnes) à la faveur du départ à la retraite du conjoint, se sont nettement réduites (- 18,6 %)."

Source : Terre-Net

Un SDF condamné a 3 mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy

"Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Antoine*, 24 ans, s’explique clairement, sans chercher d’échappatoire, lors de sa comparution immédiate au tribunal de Chalon, jeudi : « Oui, je me suis introduit dans la réserve du magasin, le 28 décembre et le 1er janvier. J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir quand il fait froid », déclarait-il."

Source : Le Journal de Saône et Loire

Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : les médias au garde-à-vous

"Le 13 décembre 2017, trois médiateurs désignés par le Premier ministre remettaient leur rapport sur la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une question attire particulièrement l’attention des médias : celle de l’évacuation de la « zone à défendre » (ZAD) – la zone d’aménagement occupée par des opposants au projet d’aéroport. On assiste à cette occasion au pire du journalisme de maintien de l’ordre : reprises de sources militaires sans contradiction ni recul, manipulation d’images hors contexte, fausses exclusivités présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents… Ou comment certains journalistes se sont faits les chargés de communication de la gendarmerie."

Source : ACRIMED

Hulot mécontent, ONG déçues : le bide des états généraux de l’alimentation

"Les états généraux de l’alimentation se sont clos jeudi 21 décembre. En l’absence de Nicolas Hulot, mécontent du résultat. Et avec la déception des ONG, des syndicats paysans, et de plusieurs élus, face aux médiocres annonces du Premier ministre Edouard Philippe. La journée avait à peine commencée qu’un vent d’agitation soufflait dans les travées : Nicolas Hulot, encore annoncé la veille, ne viendrait pas prononcer le discours attendu. Quelques dizaines de minutes plus tard, c’était confirmé, les organisateurs de l’événement évoquant un "problème d’agenda"."

Source : REPORTERRE

GÉOPOLITIQUE

Initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ?

Initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ? Tentative à peine voilée de contrer l’influence de la Russie et de l’Allemagne, l'initiative polonaise des Trois Mers rappelle le projet "intermarium" de la fin de la 1ere guerre mondiale. Initiée à Dubrovnik (2016), l'initiative implique la douzaine de pays couvrant l’espace entre la Baltique, l’Adriatique et la mer Noir. Les facteurs politico-économiques? Le gaz de schiste US exporté sous forme liquéfiée (GNL) jusqu'au centre gazier polonais et bloquer le North Stream II. Gazprom estime que la Pologne payera en hiver 2017–2018, environ $265 à $295 /1.000 m3, le gaz russe acheminé par gazoduc est livré à environ 190 $/1 000 m3. Le groupe de réflexion atlantiste, l’Atlantic Coucil, ainsi que la nomination de R. Tillerson, PDG d’ExxonMobil, au poste de Secrétaire d’État aurait été déterminant à la l'initiative. Possible limite, le sommet Chine-Europe centrale et orientale à Budapest du 27 novembre dernier. Le Premier ministre Orban, a réuni les 12 membres de l’Initiative des Trois Mers, ainsi que la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et l’Albanie. A l'ordre du jour, entre autre, la participation de la Chine à l'infrastructure One Belt, One Road visant à accroître les flux commerciaux Europe-Eurasie, la création de nouveaux fonds d’infrastructure et la coopération monétaire.

Source : Saker francophone

INEGALITES

Ces pays qui affichent les plus gros écarts de revenus entre patrons et salariés

"Aux Etats-Unis, un dirigeant gagne en moyenne 265 fois plus qu'un Américain moyen, selon Bloomberg. La France arrive en 15e position au classement."

Source : Les Echos

France, le pays où les riches sont très riches

"La France est l’un des pays d’Europe où les riches sont les plus riches. Les 1 % les plus aisés reçoivent au moins 7 600 euros par mois contre 5 000 euros en moyenne dans l’Union européenne. En France, les riches sont très riches. Les 1 % les plus aisés ont un niveau de vie mensuel d’au moins 7 600 euros, contre 5 000 euros pour la moyenne de la population la plus riche de l’Union européenne (données moyennes de la période 2013-2015 selon Eurostat, après impôts et prestations sociales, pour une personne seule). L’Hexagone arrive en seconde position pour le niveau de vie des plus riches, juste après la Norvège très largement en tête du classement avec un niveau de vie au minimum de 9 500 euros par mois."

Source : OBSERVATOIRE DES INEGALITES

MATIÈRES PREMIÈRES

EPR : la Chine reporte encore … pour de plus amples vérifications

"Voilà une nouvelle qui ne va pas faire la une des journaux … mais qui a toute son importance, justement serais-je tentée de dire … La mise en service des réacteurs nucléaires EPR de Taishan en Chine a été une nouvelle fois retardée. C’est en effet ce que vient d’annoncer le groupe chinois CGNPC (China General Nuclear Power Corporation), lequel gère ce projet en partenariat avec EDF. Ce dernier étant parallèlement très peu bavard sur le sujet … et pour cause … Pour rappel, les deux réacteurs sont construits par une coentreprise franco-chinoise détenue à 30% par le groupe énergétique français."

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Internet et démocratie, le grand désenchantement ?

"On vit un moment de désenchantement vis-à-vis d'Internet. Fake news, discours de haine, marchandisation… Les aspects négatifs ont-ils pris le pas sur les aspects positifs ? Le débat en ligne est-il un champ de bataille ou encore un outil démocratique ?"

Source : INA global

SOCIETÉ

Météo des neiges, télévision de riches

"Chaque hiver, à partir de début décembre, la « météo des neiges » succède à la météo normale. Celle-ci est un incontournable des télés et radios, et sans doute la séquence où les spectateurs sont le plus attentifs. Quel temps fera-t-il demain chez nous, mais aussi la température la plus basse à Aurillac et le soleil en Corse, évidemment ! Ce programme, instructif sur le plan géographique, est aussi le plus égalitaire qui soit : même si nous n’avons pas tous un quotidien soumis aux aléas de la météo, tout le monde cherche à savoir quel temps il fera. Rien de tel avec la météo des neiges : tout aussi présente que le programme conventionnel, elle renseigne sur le niveau d’enneigement des pistes de ski en montagne, ciblant quatre à six stations par massif montagneux."

Source : ACRIMED

VUES D’AILLEURS

L'Afrique et le business de la misère (Video)

"Les années passent, nous voici en 2018. Malheureusement la plupart des trajectoires destructrices sur lesquelles nous sommes embarqués restent inchangées (les émissions de gaz à effet de serre, l’étalement urbain, l’artificialisation des terres, la consommation et la surexploitation des « ressources naturelles », etc., tout cela continue d’augmenter, qui plus est à un rythme de plus en plus frénétique). Au cœur de ce saccage et de ces ravages mondialisés, on retrouve toujours le continent africain. Ça non plus, ça ne change pas."

Source : LE PARTAGE

Commentaire recommandé

Danielle // 13.01.2018 à 08h11

Une société qui condamne un SDF à trois mois de prison ( avec sursis après délibérations) uniquement parce qu’il voulait se procurer un peu de nourriture pour survivre et qui par ailleurs tolére l’accroissement des inégalités et même les encourage, que peut-on en attendre? Rien de bon!

On criminalise les victimes du système et les profiteurs sont glorifiés. C’est le monde à l’envers. Où sont passées les valeurs de solidarité et de partage?
La devise de la France n’est-elle pas : ” liberté, égalité, fraternité”?

53 réactions et commentaires

  • Fritz // 13.01.2018 à 07h03

    L’initiative des Trois Mers est une OTAN énergétique, mais aussi une usine à gaz : une idéologie qui veut contredire la géographie… Comme on pouvait s’y attendre, les médias ont négligé cette sottise monumentale de Trump : « Nous nous engageons à garantir votre accès à des sources d’énergie différentes, afin que la Pologne et ses voisins ne soient plus jamais pris en otage par un seul fournisseur d’énergie. »

     9

    Alerter
    • Madudu // 13.01.2018 à 12h02

      Ce n’est pas du tout une sottise de la part de Trump …

      Il s’agit de refourguer du gaz liquéfié américain aux polonais en lieu et place de gaz russe, à un coût plus élevé.

      Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, les US voudraient refourguer du gaz à tous les clients de la Russie mais les prix étant favorables au gaz russe il faut que la politique s’en mêle pour que ça advienne.

      Et c’est une vieille histoire que la Pologne lorgne sur un accès à la Mer Noire. Par contre y accéder par l’Europe Centrale est un non-sens, puisqu’au lieu d’avoir à escalader les Carpates ils pourraient passer par les platitudes ukrainiennes.

      Il s’agit vraisemblablement d’une simple posture, qui s’adresse très certainement à l’Allemagne : toute l’UE de l’Est veut s’entendre pour se dégager de main-mise allemande sans passer par la case russe.

       20

      Alerter
      • Fritz // 13.01.2018 à 12h10

        Vous avez raison, la sottise est du côté polonais. Côté américain, il s’agit d’une arnaque doublée d’une ingérence, une de plus. Mais bon, n’attendons pas des Euromoutons qu’ils formulent une doctrine Monroe pour le continent européen.

         15

        Alerter
      • patrick // 15.01.2018 à 15h22

        vu la différence de prix pratiqué , on peut considérer qu’il s’agit d’une trahison de plus des gouvernements européens.

         2

        Alerter
  • anatole27 // 13.01.2018 à 07h31

    Les magasins Atac mériteraient que les citoyens mécontents les boycottent 1 fois, 1 seule petite fois …
    ce qui devrait leur faire payer au centuple les objets dérobés dans cette poubelle de Buxy .
    Et si par hasard Atac a commercialisé du lait Lactalis je propose la peine Maximum …

     39

    Alerter
    • Alfred // 13.01.2018 à 08h52

      Dont acte. Je vous suis la dessus. Par contre il faut le faire savoir en écrivant à la direction de l’établissement concerné. Si vous voulez rapper “plus haut” atac-simply marketing fait partie du groupe Auchan…

       12

      Alerter
      • Alfred // 13.01.2018 à 10h05

        Simple market pardon (j’ai la malchance d’avoir un téléphone “intelligent”).

         2

        Alerter
    • ai // 16.01.2018 à 00h42

      “Et si par hasard Atac a commercialisé du lait Lactalis je propose la peine Maximum”

      Fichtre vous feriez un sacré procureur, vous…pas droit à l’erreur (humaine), hop, direct le goulag…

       0

      Alerter
  • calal // 13.01.2018 à 08h09

    meteo des neiges

    Pourquoi regarder la meteo a la tele?
    Sur le site de meteo france ou sur d’autres sites internet vous avez rapidement previsions meteo (ca osef vu la pauvre qualite offerte) mais surtout carte des vents et radar de pluie. Avec les radars de pluie c’est comme si vous voyez la pluie arriver a plus de 800km presque en temps reel.

    Et toussa quand vous voulez sans avoir a subir 5 minutes de pub abrutissantes avant. ( bon j’avoue j’ai des bloqueurs de pub sur mon navigateur ).c’est un des rares cas ou internet m’economise du temps et m’est reellement utile.

     7

    Alerter
    • Vauchot // 14.01.2018 à 09h55

      Internet nous permet d’accéder à des informations de qualité telles que celles de les-crises.fr alors oui Internet est très utile et pas seulement pour la meteo….

       2

      Alerter
  • Danielle // 13.01.2018 à 08h11

    Une société qui condamne un SDF à trois mois de prison ( avec sursis après délibérations) uniquement parce qu’il voulait se procurer un peu de nourriture pour survivre et qui par ailleurs tolére l’accroissement des inégalités et même les encourage, que peut-on en attendre? Rien de bon!

    On criminalise les victimes du système et les profiteurs sont glorifiés. C’est le monde à l’envers. Où sont passées les valeurs de solidarité et de partage?
    La devise de la France n’est-elle pas : ” liberté, égalité, fraternité”?

     67

    Alerter
    • Fritz // 13.01.2018 à 08h33

      Je propose une devise plus moderne : égoïsme, flicage, compétitivité.

       54

      Alerter
    • déplorable 21 // 13.01.2018 à 09h11

      La devise de la république libérale c’est : “Fort avec les faibles, Faible avec les forts”
      C’est pour moi le principe de base qui décrit bien la société à tous les points de vue : économique , social, environnemental, culturel, philosophique etc etc
      mes références : jc Michéa, dany robert Dufour, Olivier Rey etc

       13

      Alerter
    • Jean // 13.01.2018 à 14h45

      => “qu’il voulait se procurer un peu de nourriture pour survivre”

      C’est même pire que cela puisque sa nourriture il allait la chercher dans une POUBELLE. Nous ne sommes plus uniquement dans la cruauté mais aussi dans l’absurdité.

      Et cette cruauté est ancienne voire Guillemin sur les libéraux : https://www.youtube.com/watch?v=M5AtjNmnQAk

      A noter que les girondins, les premiers libéraux, voulaient modifier la devise liberté, égalité, fraternité par liberté, égalité, propriété.

       6

      Alerter
    • enkidou // 13.01.2018 à 18h27

      bonjour, ci-joint Howard Zinn mais vous connaissez peut-être.
      https://www.youtube.com/watch?v=R2_BBu5V61c

       1

      Alerter
    • ai // 13.01.2018 à 21h02

      Ben voyons…moi aussi je suis au RSA, donc je peux rentrer chez vous en enjambant le portail ? Il y a surement des choses chez vous dont vous ne vous servez pas…alors je vais venir me servir.

      Sans compter le devoir de “securité alimentaire” que l’on invoque à tout bout de champs, quitte à industrialiser les processus de fabrication alimentaire à outrance…les SDF, eux , ils peuvent bouffer moisi, pas frais et périmé, hein…sauf que la grande surface risquer un procès (si si, c’est déjà arrivé) si qqn leur fait un procès après avoir mangé un produit de leur benne, non détruit (javel obligatoire!!!).

      Donc bons sentiments et hypocrisies, triplés d’ignorance, ne font vraiment pas bon ménage…

      Ce jeune homme, il faut l’orienter vers le centre communal d’action social, le foyer de jeunes travailleurs, qui l’orienteront vers l’épicerie sociale du coin…personnellement c’est comme çà que j’arrive à m’en sortir.

       7

      Alerter
      • jp // 13.01.2018 à 22h38

        ça fait des mois que je mange périmé car je fais aussi les poubelles (l’AAH est sous le seuil de pauvreté, impossible de se soigner et Et de manger)
        et si pensiez que les assistantes sociales de tous services (MDPH, sécu département, commune, etc.) servent à qq chose, attendez d’être dans la m… vous comprendrez que pour manger il reste les poubelles.
        Et on ne s’empoisonne pas avec des yaourts et des oranges, le magasin jette un filet d’oranges parce que 2 sont moisies dans le lot.
        Et ce soir j’ai une galette des rois entière parce que demain la boutique sera fermée, j’en ai pour 2 jours après évidemment je donne aux pigeons et aux moineaux
        L’ “erreur” de ce jeune est de s’être introduit dans les locaux, moi j’attends que les poubelles soient sur le trottoir et je “surveille” les patrouilles de flics municipaux.

         9

        Alerter
        • Jean // 13.01.2018 à 23h14

          Je me demande si, durant notre longue Histoire, la cruauté des riches à déjà franchit ce seuil qui consiste à empêcher les pauvres de récupérer ce qu’ils jettent et qu’une loi soit necessaire pour leur interdire de le détruire.

          “Le texte prévoit aussi l’interdiction de rendre impropres à la consommation des denrées consommables, «sans préjudice des règles relatives à la sécurité sanitaire des aliments». C’est la fameuse javellisation des produits, une pratique que les enseignes disent être révolue.”

          Source : http://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/27/20005-20150827ARTFIG00007-gaspillage-segolene-royal-attend-de-pied-ferme-les-distributeurs.php

           2

          Alerter
          • jp // 13.01.2018 à 23h29

            Je pense que notre époque est plus féroce envers les pauvres, au Moyen Âge, on a donné le droit de glanage.
            Dans un livre de Lydia Lecher “Bienvenue chez les riches” qui a travaillé comme “gouvernante” (en fait, bonne à tout faire parfois car les riches de nos jours sont plus radins que les aristos d’antan) elle raconte ses expériences, dans une famille, les patrons laissaient pourrir la nourriture non consommée une semaine au frigo avant de la donner aux domestiques. Un domestique pakistanais non déclaré, qui bossait 7/7, 10h/jour et jamais de congé, ne mangeait que du riz mois et de la viande pourrie depuis 15 ans… Son patron est un homme riche.

             6

            Alerter
        • Black-micmac // 14.01.2018 à 20h30

          Bonjour JP,

          Se nourrir sans beaucoup de moyen est difficile, néanmoins j’aimerais vous donner d’autres possibilités d’avoir accès à de la nourriture gratuitement ou peu cher, que j’utilise moi même sur la région parisienne, en province je connais moins.

          Les foyers Africains, très nombreux sur Paris et sa proche banlieue. Repas typique Africain (mafé, tiep, poulet, …) pour en moyenne entre 1,5€ et 2,5€ l’assiette (que je finis rarement).

          Les mosquées, le vendredi chez les musulmans c’est Sadakha, et les fidèles déposent généralement des victuailles devant la mosquée pour les plus démunis.

          J’espères que cela pourra vous être utile.

          Cordialement.

           4

          Alerter
      • Jean // 13.01.2018 à 22h44

        @ai
        1/2

        => Ben voyons…moi aussi je suis au RSA, donc je peux rentrer chez vous en enjambant le portail ? Il y a surement des choses chez vous dont vous ne vous servez pas…alors je vais venir me servir.

        Vous ne pouvez pas rentrez chez moi et vous servir, mais si vous trouvez de la nourriture dans ma poubelle et que vous avez faim, je vous autorise à vous servir. Ne me remerciez pas.

        => Sans compter le devoir de “securité alimentaire” que l’on invoque à tout bout de champs, quitte à industrialiser les processus de fabrication alimentaire à outrance…les SDF, eux , ils peuvent bouffer moisi, pas frais et périmé, hein…

        Donc, selon vous, si les grandes surfaces interdisent la récupération de marchandises comestibles dans leur poubelle c’est parce qu’elles s’inquiètent pour leur santé ?

         5

        Alerter
        • patrick // 15.01.2018 à 15h42

          Par le passé , des grandes surfaces avaient été condamnées par la DGCCRF pour avoir laissé de la nourriture dont les dates étaient dépassées à destination des SDF, dans le style tout bien propre et rangé dans des “poubelles” propres. Alors forcément , ceux qui dirigent ces grandes surfaces se méfient.

           0

          Alerter
      • Jean // 13.01.2018 à 22h46

        @ai
        2/2

        => sauf que la grande surface risquer un procès (si si, c’est déjà arrivé) si qqn leur fait un procès après avoir mangé un produit de leur benne, non détruit (javel obligatoire!!!).

        Une grande surface en procès parce qu’un SDF a mangé un produit de leur benne ? Vous avez lu ça dans valeur actuelle ? D’autant qu’une loi interdit désormais aux grandes surfaces de détruire avec de la javel les produits impropres à la vente mais encore consommables.

        => Donc bons sentiments et hypocrisies, triplés d’ignorance, ne font vraiment pas bon ménage…

        Là nous sommes d’accord.

        => Ce jeune homme, il faut l’orienter vers le centre communal d’action social, le foyer de jeunes travailleurs, qui l’orienteront vers l’épicerie sociale du coin…personnellement c’est comme çà que j’arrive à m’en sortir.

        L’un n’empêche pas l’autre mais il ne me viendrait pas à l’idée de vous contraindre à choisir la solution qui me convient. J’imagine que les personnes qui luttent de cette façon contre le gâchis alimentaire ne sont pas toutes dans l’extrême nécessité mais je m’étonne que votre logique consiste à préférer détruire de la nourriture consommable plutôt que de permettre à ceux qui le veulent de la récupérer.

         1

        Alerter
        • ai // 16.01.2018 à 00h39

          vous dites “Une grande surface en procès parce qu’un SDF a mangé un produit de leur benne ? Vous avez lu ça dans valeur actuelle ? D’autant qu’une loi interdit désormais aux grandes surfaces de détruire avec de la javel les produits impropres à la vente mais encore consommables.”

          Non je ne l’ai pas lu dans valeurs actuelles, je l’ai vécu. Et la loi, elle a bon dos. Ce sont les politiques qui l’ont fait et puis l’ont défaite pour coller à ce qui était selon eux l’humeur de l’opinion du moment.

          Faut quand même savoir que les grandes surfaces payent une taxe sur les déchets…donc plus ils donnent, moins ils jettent, moins ils payent…
          En outre, il existe, dans une certaine mesure, une remise fiscale pour les dons…donc croire que les “grandes surfaces” jettent par plaisir, “vice” ou avarice, ou que sais-je d’autre…faut être vraiment mal informé, ou de mauvaise foi.

          Enfin, vous dites que ma ” logique consiste à préférer détruire de la nourriture consommable plutôt que de la récupérer”

          Ben non, ce n’est pas ce que j’ai dit. Au contraire, j’en bénéficie une fois par semaine à l’épicerie sociale…

          Et non merci pour votre invitation à venir faire vos poubelles; heureusement que vous ne me dites pas cela en face…

           2

          Alerter
          • Jean // 16.01.2018 à 06h21

            Ce que je vous dirais en face c’est que ce que vous jetez, ce qui est différent de mettre à disposition des plus démunis, ne vous appartient plus et qu’il est socialement et écologiquement criminel de le détruire.
            Je ne vous invite pas à faire mes poubelles, je vous autorise à venir y chercher ce qui peut vous être utile, comme il m’arrive moi-même de le faire dans celle des autres, non par besoin mais pour lutter contre le gaspillage.
            Pour votre information : https://www.youtube.com/watch?v=CPIu2jTBXew

             0

            Alerter
      • Black-micmac // 14.01.2018 à 20h58

        @ai

        N’oubliez jamais que les lois n’existent plus quand il est question de survie.

        C’est du vécu, l’appel du ventre qui n’a rien eu depuis quelques jours est très dur et modifie notre perception des choses.

        À bon entendeur.

         2

        Alerter
    • Kilsan Aïtous // 14.01.2018 à 14h30

      Je propose de remplacer la formule “au nom du peuple français” qui s’est vidée de son sens par “au nom du pèze, du fric, et du saint profit”, plus adaptée à la nouvelle religion.

       3

      Alerter
  • Weilan // 13.01.2018 à 08h56

    L’initiative polonaise des trois mers, soutenue et dûment encouragée par la clique des plus féroces atlantistes vient de trouver un renfort inattendu de la part du Danemark (un autre bon petit soldat atlantiste de plus):https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030871400528-gaz-russe-lhorizon-seclaircit-pour-le-gazoduc-nord-stream-2-2130116.php.

     2

    Alerter
  • Guasilas // 13.01.2018 à 09h12

    Budget de l’UE. Des coupes impressionnantes après le départ du Royaume Uni.

    Amusant. Il aura fallu un an et demi pour que les eurotocards avouent enfin la raison de leur vitupération haineuse contre les pauvres anglais qui, après tout n’ont fait que décider ce qu’il pensaient être le mieux pour eux. Pas de grands principes, pas de magnifique projet, juste 13 Milliards de moins à dépenser. Horreur, malheur.
    , il va falloir faire des choix, justifier ses dépenses, peut être même en arriver au stade où la cour des compte européenne pourra valider les comptes, ce qui n’est JAMAIS arrivé.
    On comprend qu’ils soient désespérés, les pauvres.

     27

    Alerter
    • Laurence // 13.01.2018 à 09h21

      Tout à fait. Les pays contributeurs nets, telle la France ou l’Allemagne, vont tirer une drôle de tête, car ce sont eux, majoritairement, qui vont payer la facture.

       12

      Alerter
      • Duracuir // 13.01.2018 à 17h50

        Faut bien que les Polonais et les Roumains puissent s’acheter des Patriots et des F18 quand même.

         11

        Alerter
    • Fred79 // 13.01.2018 à 10h37

      “Des coupes impressionnantes après le départ du Royaume Uni.” j’ai du mal à y croire.
      Des augmentations impressionnantes aux contributions des pays restants, par contre, ce serait plus probable.

       12

      Alerter
      • Guasilas // 14.01.2018 à 00h45

        C’est exactement ce que propose la tête parlante de service: réduire les dépenses, non, je préférerais augmenter les taxes, passer d’un maximum de 1% a 1,111 et pourquoi pas, une taxe européenne en prime.
        Donc en gros, les anglais partent parce qu’ils aiment le libre échange mais pas le fédéralisme franco-allemand, donc après s’être profondément interrogé, la solution proposée est ????? Plus de fédéralisme! et Plus de taxes!
        En voilà une surprise.
        À ce stade la, ce n’est plus un projet, c’est une secte.

         2

        Alerter
  • Fritz // 13.01.2018 à 11h49

    A propos de la violence terrifiante des “zadistes” de Notre-Dame-des-Landes (sans oublier les “terroristes de Tarnac”) : la mort du zadiste Rémi Fraisse, ce terroriste extrémiste radicalisé qui fut neutralisé par la grenade défensive d’un gendarme en 2014, cette mort vient d’aboutir à un non-lieu : https://www.causeur.fr/mort-remi-fraisse-non-lieu-149061

    En Beauce, le projet d’aéroport à Beauvilliers avait donné lieu à un sondage biaisé publié par le quotidien local. Au lieu d’interroger les habitants des communes concernées, les sondeurs avaient interrogé l’ensemble des habitants du département. La vérité est ressortie des urnes, en 1997 : l’initiateur du projet, le député Maurice Dousset, président de la région Centre, fut sèchement battu.

     10

    Alerter
  • BA // 13.01.2018 à 11h51

    Jean Lassalle : « Macron est au service de ses maîtres, comme Vichy l’a été pour les Allemands. »

    Particulièrement sévère sur l’élection et le bilan de Macron, qu’il décrit comme « le produit et l’instrument du système financier qui l’a fait élire par un coup d’Etat démocratique », Jean Lassalle affirme que « Macron est au service de nos nouveaux maîtres qui l’ont porté à l’Elysée, comme le gouvernement de Vichy, sous l’Occupation, l’a été pour les Allemands ».

    L’ancien numéro deux du MoDem de Bayrou annonce, par ailleurs, qu’il a « la volonté de conduire » sa propre liste aux élections européennes de 2019. Sur une ligne clairement eurosceptique : « Si j’avais été anglais, j’aurais voté pour le Brexit », confie-t-il.

    https://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-jean-lassalle-macron-est-au-service-de-ses-maitres-comme-vichy-la-ete-pour-les-allemands-92386

     6

    Alerter
    • Alfred // 13.01.2018 à 13h12

      Je salue la position mais je regrette presque que ces idées soient aussi portées par ce personnage (sympathique au demeurant): sa désinvolture et son amateurisme lors des présidentielles vont nuire à cette position politique. ” Volem rein foutre al pais” ça marche pour les quidams mais pas pour les responsables politiques. On ne peut pas défendre une position argumentée en arrivant les mains dans les poches.

       4

      Alerter
    • Article 50 // 13.01.2018 à 22h34

      Quoique appréciant beaucoup Jean Lasalle, j’aimerais bien comprendre comment un “eurosceptique” peut conduire une liste aux élections européennes ?
      Ayant dépassé le stade de l’euroscepticisme qui prévalait au temps de ma jeunesse pour devenir franchement “europhobe”, j’ai du mal à saisir la contradiction évidente.
      En espérant aussi que l’UPR ne va pas y aller car ce serait à mon sens se ridiculiser que de se retrouver en minorité dans cette assemblée phagocytée par les lobbyistes de tout poil (ou alors c’est pour le salaire …)
      Bon ! comme on est jamais trop vieux pour apprendre, toutes les explications seront les bienvenues.

       1

      Alerter
      • Kiwixar // 13.01.2018 à 23h31

        « j’aimerais bien comprendre comment un “eurosceptique” peut conduire une liste aux élections européennes ? »

        Je pense que c’est grâce à Nigel Farage (élu au parlement EU) et ses discours viraux et virulents face aux europathes que le Brexit a eu lieu. Je préférerais quelqu’un du même calibre pour pousser le Frexit, mais, hélas le Système sait faire la promotion des gens à la marge mais pas dangereux pour lui, comme Lassale, Le Pen, dont les excès ramènent toujours les moutons dans l’enclos.

         6

        Alerter
      • Alfred // 14.01.2018 à 00h26

        Votre position est étonnante pour un “europhobe”: Le nom de Nigell Farage vous dis quelque chose? C’est un artisan essentiel du Brexit ET un député européen qui oeuvre à faire disparaitre “son” siège.
        Quoiqu’on pense du personnage (c’est il me semble un ancien banquier de la city) ses interventions au parlement européen sont souvent brillantes et ont souvent été faites dans un contexte très hostile envers lui. Certaines exceptionnelles sont proprement jubilatoires pour tout europhobe qui se respecte. (la nomination de von rompuy, la venur de tsipras, contre junker, etc…) En tous cas “sa” campagne “at home” a été couronnée de succès.

         4

        Alerter
  • Dany // 14.01.2018 à 11h13

    Au-dessus de moi, 11 liens de lecteurs qui contribuent comme chaque jour à une intéressante revue de presse.

     1

    Alerter
  • Nicolas // 14.01.2018 à 19h33

    J’avais calculé l’an dernier que le gaz refourgué par bateaux des USA est 30% plus cher que celui fourni par les gazoducs de Gazprom en Europe. Gazprom indique 40% à 55% (ils ont peut-être intérêt à exagérer un peu). En tous cas, c’est du délire, des centaines de millions d’euros envoyés au Suzerain en plus de prix proposé par Gazprom. Mais pour Gazprom, ça ne change rien : l’année 2017 a été une année record pour l’exportation (+8%, et le Turkish Stream permettra de battre ce record), et les bateaux américains ne pourront pas couvrir 10% de ce que Gazprom fournit en Europe.

     1

    Alerter
  • BA // 19.01.2018 à 09h10

    Jeudi 18 janvier 2018 :

    Les trois dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées sur la Terre, a averti jeudi l’ONU en révélant des chiffres qui montrent un rythme “exceptionnel” du réchauffement au regard des données collectées depuis l’ère pré-industrielle.

    “Il est désormais confirmé que les années 2015, 2016 et 2017 sont les trois années les plus chaudes jamais enregistrées”, a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU.

    Selon l’OMM, ces trente-six mois “s’inscrivent clairement dans la tendance au réchauffement sur le long terme causée par l’augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre”.

    Toutes les analyses montrent par ailleurs que les cinq années les plus chaudes dans les annales ont été enregistrées depuis 2010, a précisé la Nasa.

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Les-trois-dernieres-annees-sur-Terre-les-plus-chaudes-jamais-enregistrees/882010.rom

     1

    Alerter
  • BA // 19.01.2018 à 21h40
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications