Un simple fait divers – mais tellement illustratif de notre époque…

Vous imaginez si ça avait été la belle fille de Poutine ?

Source : Le Point, Aziz Zemouri, 04-10-2016

Une plainte a été déposée contre la fille de l’ex-roi Salman qui a fait rouer de coups un homme qui effectuait des travaux dans son appartement.

5487978lpw-5491705-article-16th-arrondissement-jpg_3816851_660x281

« Il faut le tuer, ce chien, il ne mérite pas de vivre », s’est emportée la descendante des fondateurs du royaume d’Arabie saoudite à l’encontre d’un artisan parisien venu effectuer des travaux dans son appartement de l’avenue Foch à Paris, dans le 16e arrondissement. Selon le récit circonstancié de la victime, établi devant les gardiens de la paix, alors qu’il prenait une photo de la pièce où il devait intervenir, la princesse a fait héler son garde du corps armé.

Les gorilles étrangers sont en effet autorisés à porter une arme par le ministère de l’Intérieur, alors que cela est interdit aux professionnels de la sécurité privée de nationalité française, sauf rares exceptions.

En dépit des explications de l’artisan – il a l’habitude de prendre des clichés avant travaux afin de remettre les objets et meubles à la même place –, le cerbère l’empoigne. Il est accusé de réaliser des photos afin de les revendre à des journalistes.

Tenu en joue

L’homme de main de la princesse lui assène un coup de poing sur la tempe avant de lui ligoter les mains. Zélé, le garde du corps ordonne à l’artisan de s’agenouiller et de baiser les pieds de la princesse. Récalcitrant, il est alors mis en joue. Selon les policiers qui ont recueilli le témoignage de la victime, les traces de coups étaient encore visibles au moment où il se confiait aux forces de l’ordre. L’artisan affirme que son calvaire a duré près de quatre heures, avant qu’un troisième larron n’intervienne : il réalise une photocopie de sa carte d’identité et lui enjoint de partir en lui interdisant « l’accès au 16e arrondissement à jamais » !

Malgré l’adversité, le petit artisan a demandé à être payé et a présenté sa facture de 20 000 euros. En vain. Et les Saoudiens ont conservé son matériel.

Les mauvais traitements au personnel sont réguliers parmi les riches familles du Golfe, certaines d’entre elles bénéficiant en plus de l’immunité diplomatique. Cela rend aléatoire toute tentative de poursuite judiciaire. À ce stade, le parquet de Paris n’a pas fait connaître la suite qu’il entendait donner à cette plainte.

Source : Le Point, Aziz Zemouri, 04-10-2016

---

32 réponses à Une princesse saoudienne ordonne de “frapper” et “tuer” un artisan parisien

Commentaires recommandés

Loxosceles Le 03 novembre 2016 à 07h55

L’essentiel est bien que l’Arabie saoudite siège dans les conseils des droits humains, contrairement à la Russie. On voit l’expertise qu’ils détiennent dans ce domaine.

  1. stephane Le 03 novembre 2016 à 00h41
    Afficher/Masquer

    Quelle est la suite qui sera donné à cette plainte? Probablement une légion d’honneur….


  2. L'aieuil Le 03 novembre 2016 à 00h56
    Afficher/Masquer

    Nous rappelons que le marché aux esclaves de Ryad, Abu Dhabi, et Muscat n’ont fermé leurs portes qu’en 1962, 1964 et 1970.

    Durant l’enfance des princes et princesses du golfe on pouvait encore acheter de l’esclave sexuelle circassienne, du soldat chrétien, de l’eunuque du Soudan et de l’artisan perse en allant au Souk.

    Maintenant on se fournit à la source, ils ont raison la filière courte pour le bétail c’est le mieux.


    • Loxosceles Le 03 novembre 2016 à 07h55
      Afficher/Masquer

      L’essentiel est bien que l’Arabie saoudite siège dans les conseils des droits humains, contrairement à la Russie. On voit l’expertise qu’ils détiennent dans ce domaine.


      • vlois Le 03 novembre 2016 à 09h11
        Afficher/Masquer

        Déjà que le nom d’un pays porte le nom d’une famille, c’est très choquant beaucoup plus que la république populaire de Corée du Nord ou de Chine. Imagines-t’on même sous l’Ancien Régime que la France se fut appelé la France Capet puis la France Bonaparte… jamais.
        Le Royaume protégé des EU et de la Grande-Bretagne, a de beau jour devant lui, dans le passé on a fait la guerre pour moins que çà pour se servir à la source des richesses.

        On voit que la morale des dirigeants n’est que moraline et sophisme. Qu’ils se gardent maintenant de précher la morale républicaine, etc.


        • madake Le 04 novembre 2016 à 01h08
          Afficher/Masquer

          Euh, je crois que nous devrions afficher profil bas, car nous sommes bien mal placés pour critiquer!!
          Que diable, nous avons bien comme président, un homme qui
          1) porte un prénom très Français
          et
          2) qui a un patronyme qui évoque l’autre Pays du fromage, non?


      • Fritz Le 03 novembre 2016 à 22h28
        Afficher/Masquer

        Oui, l’Arabie saoudite fait partie de la “communauté internationale”, le club des gens bien.
        Communauté qui ne comprend ni la Russie, ni la Chine, ni l’Inde, ni l’Iran, ni l’Afrique, ni l’Amérique du Sud… Ni le Yémen…

        Quant à nos dirigeants, ils partagent visiblement les “valeurs” de leurs amis saoudiens…
        “Dans l’âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent”. (Steinbeck)


        • Bellefontaine Le 08 novembre 2016 à 00h33
          Afficher/Masquer

          « Quant à nos dirigeants … »

          Ils se font appeler la Communauté internationale.


  3. Emmanuel Le 03 novembre 2016 à 00h59
    Afficher/Masquer

    Si j’ai bien compris ce brave artisan est reparti avec sa tête bien dressée entre ses épaules et même avec ses deux mains. Alors, franchement, de quoi se plaint-il ?
    Allez, qu’il se constitue partie civile et en cas d’immunité diplomatique confirmée, c’est lui qui sera condamné. Crime de lèse-majesté !


  4. Raoul Le 03 novembre 2016 à 01h32
    Afficher/Masquer

    Pour ce que je sais de cette affaire, l’artisan a effectivement porté plainte, le garde du corps a été mis en examen et écroué, mais la princesse saoudienne, qui ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique, a néanmoins été autorisée à quitter la France. Apparemment, la justice, qui ne l’a même pas interrogée, a décidé de faire preuve de « mansuétude ». On peut donc dire que l’enquête commence mal puisque la principale personne mise en cause a été exfiltrée.

    C’est une affaire à suivre pour voir jusqu’où ils vont aller dans la lâcheté.


    • nico Le 03 novembre 2016 à 04h33
      Afficher/Masquer
      • moshedayan Le 03 novembre 2016 à 11h07
        Afficher/Masquer

        Jean-Marie Le Guen est une personne détestable avec une mentalité de “suiviste” pour éviter un mot plus vulgaire, de “parvenu”, prêt à toutes les compromissions et les infamies parfois (voir comment il a couvert la politique de Fabius en Ukraine, et tous les morts russophones qui en sont la conséquence). Son attitude est révélatrice aussi d’un manque d’élégance ou de son esprit de suffisance, puisque même Valls l’a repris sur ses manières lors d’un discours pendant son voyage en Afrique. Il se targue de faire partie du clan des “Bretons socialistes”. Je ne comprends pas comment des électeurs ont pu lui apporter leurs suffrages – c’est aussi la marque de l’état de la France actuelle (ps. à mettre dans la même catégorie avec d’autres socialistes comme Elisabeth Guigou…) (je comprends pourquoi Mélenchon, qui doit le connaître, a dit un jour “tous dehors !” en pensant à certains politiciens)


        • Claude Le 07 novembre 2016 à 13h00
          Afficher/Masquer

          ” Je ne comprends pas comment des électeurs ont pu lui apporter leurs suffrages”

          Laurent Mauduit révèle dans son livre et dans mediapart qu’l était au GUD (extrême droite) et que il a été attiré par Mitterrand (s’enrichir plus avec le ps qu’avec l’extrême droite ?).

          C’est ce genre de personne qui n’agit que pour le fric sans conscience ni morale.

          Nous sommes nombreux à ne plus jamais voter pour Le Guen (le GUD !) ; il est député du 13 ième arr. de Paris et n’a pas pu prendre la place de maire après la chute de Toubon, de la droite dans beaucoup de mairie, car il est alors encore empêtré avec DSK dans l’affaire de la MNEF (mutuelle étudiante).

          Concernant l’affaire, nous avons aussi eu des affaires d’esclavagisme en plein Paris.

          Il me semble qu’il y ait eu aussi vol (matériel et facture) – Une plainte a-t-elle été déposée en ce sens? Sera-t-il dédommagé ?
          Il semblerait que ce soit plutôt une méthode de terreur pour ne pas payer la facture.


    • Olivier Berruyer Le 03 novembre 2016 à 10h08
      Afficher/Masquer

      Vieille habitude que d’exfiltrer au plus vite les Saoudiens apparemment…


  5. Caliban Le 03 novembre 2016 à 02h13
    Afficher/Masquer

    Les wahhabites vont nous acheter 2 rafales et on n’en parle plus.
    Allez, une demi-douzaine et on décore la princesse de la Légion.


  6. blue rider Le 03 novembre 2016 à 02h36
    Afficher/Masquer

    immunité pétrolière
    .
    les exemples de comportements aberrants des familles saoudiennes en villégiature sur les berges du Léman du côté de Genève ou Lausanne en été sont légions.
    .
    Je me suis laissé dire que certaines familles étaient allées jusqu’à démonter le parquet de leur suite luxueuse pour faire un méchoui en terrasse, pourvu qu’on aille leur chercher un mouton à rôtir. La facture suivi, mais je ne sais pas si la famille a payé.
    .
    L’autre anecdote concerne les visites aux cinémas locaux : réquisition journalière d’un cinéma entier, liste impérative de films à fournir en VO (films US parfois non encore commercialisés en Suisse), femmes et enfants le matin qui arrivent dans un défilé de limousines noires, et hommes avec escort-girls l’après-midi. Les dégradations sont payées sur facture.
    .
    Souvenons-nous aussi des projets de dégradation stylistique de l’hôtel Lambert dans l’île de la Cité, que son propriétaire > qatari < prévoyait de transformer en Hilton impersonnel plaqué or et stuqué à outrance. Et puis ces jeunes conducteurs en Ferrari qui oublient sur la Côte d’Azur aussi les règles du code de la route… et cette plage privatisée du côté de Marseille l'an passé… etc.


    • Chris Le 03 novembre 2016 à 12h38
      Afficher/Masquer

      Vous avez oublié l’Aga Khan senior, qui faisait ses besoins dans l’ascenseur du Lausanne-Palace. Néanmoins, il avait la courtoisie de laisser une pierre précieuse couronnant les selles…


  7. Pierre Le 03 novembre 2016 à 03h21
    Afficher/Masquer

    Un son de cloche différent, pour ce qu’il vaut, relayé par la suite par RT (qu’on peut difficilement accuser de collusion avec les Saoudiens)
    https://francais.rt.com/france/27145-avocat-garde-corps-princesse-saoudienne
    En tout cas il semble bien que la dimension politique de l’affaire a clairement pesé de façon scandaleuse sur l’affaire :
    https://francais.rt.com/france/27852-agression-lartisan-francais–princesse
    Cette princesse qui ne bénéficiait pas de l’immunité diplomatique a pu tranquillement quitter le pays avec la bénédiction des plus hautes instances.


    • Mouloud Le 08 novembre 2016 à 03h14
      Afficher/Masquer

      Il faut préciser que cette princesse (HISSATOU) est la propre fille de l’actuel roi (despote) SELMAN!!!


  8. Toff de Aix Le 03 novembre 2016 à 07h50
    Afficher/Masquer

    Une ptite légion d’honneur par ci, un ptit contrat d’armement de 10 milliards d’euros par là, c’est bon pour la croissance (pas celle des gamins yéménites, la nôtre), c’est bon pour l’empooiii, et les droits de l’homme dans tout ça ma’ptite dame ? Les doigts de l’homme ? Durcis-toi bien !


  9. Stanislas Robert Le 03 novembre 2016 à 08h46
    Afficher/Masquer

    “il ne mérite pas de vivre !!!” dit-elle.
    Cette expression ne vous rappelle rien ?
    On s’inquiète et on fait tout un boucan (et c’est normal) s’agissant du pauvre plombier et , celui qui, face à la presse nationale et internationale a craché ces sordides expressions , a été promu à un poste stratégique au niveau de la nation.

    Quand c’est quelqu’un des nôtres qui le dit…c’est bien !!
    Quand c’est un autre qui le dit à l’un des nôtres …c’est mal !!!

    Cherchez l’erreur !!!


    • Claude Le 07 novembre 2016 à 13h04
      Afficher/Masquer

      non non ! Les deux sont mal. Même si Bachar El Assad n’est pas un petit artisan, il n’y a pas à lancer un appel au meurtre à son encontre comme la fait la personne politique française que vous évoquez.


  10. alfred Le 03 novembre 2016 à 08h48
    Afficher/Masquer

    Il existe une deuxième affaire avec une princesse quatarie a londres. Intéressante car bien plus croustillante à l heure ou ces gens financent des coupeurs de tetes et lapidateurs. ..


    • Stef1304 Le 03 novembre 2016 à 15h12
      Afficher/Masquer

      Merci de partager 1 source ( textes ou vidéo ) en rapport avec votre information. 😉

      Main tenant, en cherchant un peu, je suits certain que nous pouvons trouver d’autres incidents de ce type qui illustre le choc de culture avec les alliés des Etats Unis et de la France…


  11. Stef1304 Le 03 novembre 2016 à 09h19
    Afficher/Masquer

    Que disait l’adage déjà: “servile avec les puissants, et dominateur avec les faibles”. … On y est.
    Les saoudiens, “meilleurs” alliés des Etats Unis ( voir les affaires Clinton), connaissent les règles du jeu, voilà tout.
    C nous les naifs.
    Maintenant, ce qui m’interpelle, c que les Etats-Unis n’aient jamais pris le contrôle réel de l’Arabie saoudite; ils avaient pourtant un prétexte en or, après les attentats de 9/11.
    Pourquoi s’en prendre à l’Irak, à la Syrie, etc… Alors qu’il était beaucoup plus facile et beaucoup plus “légitime” d’occuper l’Arabie saoudite ?
    Pourtant c bel et bien ce pays qui:
    1- a toutes ces réserves de pétrole,
    2- finance et organise le développement de l’hérésie islamiste wahabite
    Enfin, c’est un régime dont les moeurs et coutumes heurte absolument nos valeurs, nous le petit peuple ( les salariés / nouveaux serf ?) du bloc BAO. Il était donc beaucoup plus facile de nous enfumer…
    Et pourtant, non. Tiens, pourquoi ?


    • sissa Le 03 novembre 2016 à 20h29
      Afficher/Masquer

      Si les USA envahissent l’Arabie Saoudite, ils prennent possession des lieux saints de l’Islam, ce qui risquerait de déclencher une guerre sainte globale à côté de laquelle Al Qaida et Daesh ne seraient qu’aimables plaisanteries.

      Autre chose, ne pas oublier que les USA ne sont pas une personne,, c’est un pays dont les dirigeants sont des êtres humains, donc corruptibles. Il se trouve qu’un bon nombre d’entre eux sont des “amis” de l’Arabie Saoudite.


    • Darks67 Le 03 novembre 2016 à 20h55
      Afficher/Masquer

      Parce qu’ils ont l’arme atomique je présume


  12. christian gedeon Le 03 novembre 2016 à 10h53
    Afficher/Masquer

    Money,honey…nul n’est incorruptible.Qui est vraiment responsable…la “princesse saoudienne” ou …nous? Devinez la réponse!Mais nous,bien sûr.Il faut d’urgence relire Houellebecq et Sansal,de toute urgence.


  13. Anne Jordan Le 03 novembre 2016 à 16h56
    Afficher/Masquer

    je suis .. perplexe !
    un fait divers qui a un mois…
    un article du Point
    et , apparemment une lecture superficielle de R.T qui a couvert l’affaire dès le début.
    Désolée , ce n’est pas digne de ce blog.
    ( sur les turpitudes des Saoud et affidés , je vous rejoins totalement , sur la lâcheté de nos gouvernants aussi, mais il y avait peut être mieux que cette affaire ambigue.. )


  14. nulnestpropheteensonpays Le 03 novembre 2016 à 20h48
    Afficher/Masquer

    pour avoir justice il faudra qu’il pousse a cet artisan des excroissances entre les jambes , qu’il achète une arme , je lui conseille dans ce cas d’espèce , gorille etc etc , une kalash deux chargeurs pleins , et de se faire justice . Il aura tout le respect du prince salman meme si celui ci voudra se venger . Ou alors il ferme sa bouche , et rentre dans le rang.


  15. georges dubuis Le 03 novembre 2016 à 23h56
    Afficher/Masquer

    Hors sujet ? Ayant travaillé quelques temps en Arabie Saoudite en tant que staffeur, plâtre décoratif, je peux vous dire qu’ils fouillaient nos containers à la douane pour chercher une chose qu’ils redoutaient …………des bibles !


  16. Rhubarbe Le 04 novembre 2016 à 18h47
    Afficher/Masquer

    Le comportement de ces gens la est connu de tous. Je suis surpris qu’il se trouve encore des palaces et des artisans qui les acceptent en clients. Je serai artisan parisien en tout cas sur, je n’irai pas refaire les appartements et hôtels particuliers des séouds et compagnie. Par principe d’abord, mais aussi car leur comportement de connard et de mauvais payeur n’est plus a démontrer. Peut être cela arrivera t-il avec l’accumulation de faits divers ? On verra bien.


    • Claude Le 07 novembre 2016 à 13h19
      Afficher/Masquer

      certains débarquent chez des dentistes après avoir imposé l’heure qui les arrange (soir, we …) avec leur étiquettes de princes richissimes, repartent sans payer (toujours avec leur étiquette) et il est impossible de se faire payer la facture ultérieurement.


Charte de modérations des commentaires