Nul doute qu’une enquête rapide et indépendante sera menée…

Un sans-abri a été abattu par la police de Los Angeles à la suite d’une altercation, dans des circonstances troubles. Une vidéo de l’incident, postée sur Facebook, a été vue plus de deux millions de fois.

Capture d’écran la vidéo montrant l’altercation entre plusieurs policiers et un sans-abri, qui s’est finie par la mort de ce dernier, touché par plusieurs balles.

“La police de Los Angeles a abattu un sans-abri à Skid Row”, annonce leLos Angeles Times ce 2 février dans un article en une de son site. L’incident a eu lieu le 1er mars “lors d’une vive altercation filmée dans une vidéo où l’on entend un policier crier à deux reprises : ‘Lâchez l’arme !'” explique le quotidien.

Cette vidéo spectaculaire réalisée par un passant a été vue plus de deux millions de fois en sept heures après avoir été diffusée sur Facebook, rapporte le quotidien. Elle montre les dernières secondes de l’altercation : cinq policiers luttent avec l’homme qui est à terre et on entend cinq tirs d’arme à feu. Au même moment, au premier plan, deux autres policiers menottent une deuxième protagoniste.

Deux policiers et un sergent auraient tiré, d’après le commandant Andrew Smith, chargé des relations avec les médias. La police est encore en train d’analyser le son de la vidéo mais “il est clair qu’il y a eu une lutte autour de l’arme du policier”, a-t-il déclaré.

Le sergent de police Barry Montgomery a indiqué que la police intervenait à la suite d’un appel au sujet d’un vol, un peu avant midi. Un Taser (arme non létale) aurait été utilisé lors de l’altercation mais, d’après Andrew Smith, se serait avéré “inefficace”.

Foule en colère

L’homme abattu, connu dans la rue sous le nom d'”Africa”, vivait dans une tente depuis quelques mois, après un séjour dans une institution psychiatrique, dans ce quartier du centre-ville où vivent de nombreux sans-abri, ont indiqué plusieurs témoins. Une foule en colère a immédiatement afflué après l’incident, tandis que la police bouclait les lieux.

Sur les réseaux sociaux, des personnes se sont dites choquées par le fait qu’un incident sur une voie fréquentée en plein jour a pu se terminer par l’usage de la force létale, indique le quotidien britannique The Guardian. Certains ont fait le lien avec la mort de plusieurs Africains-Américains lors d’incidents avec la police à l’automne dernier à Ferguson (Missouri), New York et Cleveland.

Source : Courrier International

Capture d'écran la vidéo montrant l'altercation entre plusieurs policiers et un sans-abri, qui s'est finie par la mort de ce dernier, touché par plusieurs balles.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

65 réponses à [Ca se passe comme ça en Amérique…] Un sans-abri tué par la police à Los Angeles

Commentaires recommandés

JaySWD Le 04 mars 2015 à 03h54

Un petit test:
Imaginons la mème chose se produisant à:
-Moscou
-Pékin
-Rio de Janeiro
-New Delhi
-Johannesburg
-Buenos Aires
-Téhéran

Quid du traitement par nos médias??
J’ai ma petite idée……………………..

  1. Juan Le 04 mars 2015 à 03h40
    Afficher/Masquer

    et il était français ce SDF. Hollande s’indignera-t’il pour un pauvre ? Dépêche AFP 23:47 http://www.romandie.com/news/Le-sansabri-abattu-par-la-police-de-Los-Angeles-dimanche-etait-francais/571521.rom
    L’American Dream dans toute sa splendeur ..
    (…)
    Los Angeles – Le sans-abri abattu par des policiers à Los Angeles dimanche lors d’une altercation était un citoyen français qui avait un passé criminel aux Etats-Unis, a affirmé mardi le Los Angeles Times.

    Selon le journal, l’homme abattu dans le quartier sinistrement appelé Skid Row (les bas fonds), où vivent de nombreux sans domicile fixe, s’appelait Charley Saturmin Robinet. Il était âgé de 39 ans.

    Son ancien avocat, Steven Cron, a de son côté précisé à l’AFP que Charley Robinet avait été condamné à 15 ans de réclusion pour un braquage à main armée commis en 2000.

    Je me rappelle assez bien de son affaire, c’était assez clair: plusieurs gars ont braqué une banque et sont sortis avec un paquet d’argent. Ils ont été suivis par les forces de l’ordre, il y a eu une course-poursuite et ils ont lancé des clous sur l’autoroute, a raconté Steven Cron.

    Finalement la police a attrapé les braqueurs et Charley Robinet leur a fourni un enregistrement de ses aveux. Si je me souviens bien il disait avoir besoin d’argent pour se payer des cours de théâtre, a ajouté l’avocat.

    Tous les autres braqueurs ont plaidé coupable (pour être condamnés à des peines moindres, ndlr), mais lui a insisté pour aller jusqu’au procès. J’ai essayé de l’en dissuader mais il a insisté. Il s’est solidement défendu durant le procès mais nous avons perdu, a encore raconté Steven Cron.

    Je crois qu’il a été condamné à environ 15 ans de prison, et il est sorti en 2013, a-t-il dit.(…)


  2. JaySWD Le 04 mars 2015 à 03h54
    Afficher/Masquer

    Un petit test:
    Imaginons la mème chose se produisant à:
    -Moscou
    -Pékin
    -Rio de Janeiro
    -New Delhi
    -Johannesburg
    -Buenos Aires
    -Téhéran

    Quid du traitement par nos médias??
    J’ai ma petite idée……………………..


    • Van Le 04 mars 2015 à 05h56
      Afficher/Masquer

      “Imaginons la même chose se produisant à: Moscou , Pékin , Rio de Janeiro …. “
      il n’y a rien a imagine c’est les printemps coloré , de jasmin de …. , en Tunisie un type s’est fait immoler après s’être fait interdire de vendre dans la rue et les media on tirer a boulet rouge sur ben ali , même chose pour kadafi après des émeute bien médiatisés et même un pseudo massacre de 6000 personnes avait jeté la Libye avec l’aide de L’OTAN dans les abime de l’enfer , Ukraine https://www.youtube.com/watch?v=WReGvenRwqU , Géorgie , Égypte , Syrie , les usa et les occidentaux ont une grosse part de responsabilité dans ce qui se passe .
      il n’y aura jamais de révolution populaire au usa car c’est bien ce pays qui le fabrique et l’utilise dans le monde , je me rappel encore des manifestations “Occupy Wall Street“ a new york ou les manifestants on étaient dispersés a coup de balles réeles avec plusieurs morts cela n’avait pas plus fait de remous au temple des médias , il ya eu même des dons de la jp morgan pour la police .

      sur la brutalité sur les sdf au usa , dans un pays ou tu vaux ce que tu as dans ton compte en banque ils est normal pour la police d’exécuter un sdf en plein jour devant témoins , sans parler de la prédominance dans la police d’anciens militaires pour qui le meurtre de sang froid était un sport de détente .


      • gracques Le 04 mars 2015 à 09h17
        Afficher/Masquer

        Où avez vous bien pu pêcher qu’il y avait eu des morts a balle réelle lors des dispersions des manifs d’occupy wall street ?( US je précise)
        Ce genre d’affirmation sans source , décrédibilise toute reflexion qui n’apparait des lors que comme un discours ideologique préconstruit.
        En d’autre terme , question propagande vous apparaissez encore plus grossier que les médias que vous prétendez critiquer avec quelques raisons.


        • Yaltane Le 04 mars 2015 à 10h46
          Afficher/Masquer

          “je me rappel encore des manifestations “Occupy Wall Street“ a new york ou les manifestants on étaient dispersés a coup de balles réeles avec plusieurs morts ”

          Il semble en témoigner… A considérer que je traduise correctement.

          Je sais que c’est mal de juger de la crédibilité d’un récit à l’aune de son orthographe et de sa syntaxe, il n’empêche que tout comme vous, je suis saisie d’un doute corrosif…

          Pouvez-vous, Van, nous apporter des précisions ?


      • Alain Le 04 mars 2015 à 16h33
        Afficher/Masquer

        Sans remonter aussi loin, les 41 morts d’Odessa, c’est à peine nos medias ont été jusqu’à suggérer que c’étaient eux qui avaient mis le feu et que les braves néo-nazis avaient affronter les flammes pour tenter de les sauver …


      • Juan Le 04 mars 2015 à 21h27
        Afficher/Masquer

        C’est effectivement faux. J’y étais. Ce qui est vrai, à Occupy Wall Street, est que la presse mainstream new-yorkaise et nationale a totalement ostracisé le mouvement jusqu’à qu’environ 15 jours plus tard, la police arrête 700 manifestants sur le Pont de Brooklyn. J’avais discuté un soir avec un présentateur de CBS qui m’avait avoué avoir reçu l’ordre de ne pas en parler. Là, fallait bien en parler .. impossible de le cacher. Sinon, ce qui est peu su est que les mouvements Occupy ont engendré environ 5000 arrestations aux USA sur un an. Sur 20 jours passés sur place, je n’ai vu que des gens très pacifiques et indignés. Ce qui n’a pas été dis aussi était la présence importante et influente d’indignés venus d’Espagne qui donnaient beaucoup de conseils au mouvement US. Les autorités ont eu très peur de ce mouvement. Et ils ont eu raison car je pense que ce mouvement a semé beaucoup de graines.


    • sergeat Le 04 mars 2015 à 07h20
      Afficher/Masquer

      Vous avez oublie :Budapest,Erevan,Athene,Caracas,grozny……La Havane.


    • anne jordan Le 04 mars 2015 à 16h53
      Afficher/Masquer

      vous oubliez Caracas , dans les endroits très vilains .


  3. Boublik Le 04 mars 2015 à 05h46
    Afficher/Masquer

    Aux USA on a le droit à des exécutions publiques toutes les semaines. God bless ‘murica


    • Lysbeth Lévy Le 04 mars 2015 à 09h58
      Afficher/Masquer

      Vous oubliez les prisons secrètes en Europe de la CIA, mini-guantanomo, mais il y a a Chicago, une prison style >Guantanamo dont on parle peu dans nos médias :https://www.wsws.org/fr/articles/2015/fev2015/pers-f28.shtml Abou Ghraib a Chicago !

      Voilà ce grand pays qui donne des leçons de morales au monde et déclare des guerres pour une “atteinte a la liberté” ou au “droit à la vie”, et qui chez lui se comporte exactement pour ce qu’il est : un état voyou, ou n’existe ni réelle liberté, et ni équités dans les droits de l’homme.

      Quand il y a autant de SDF a la rue et de pauvres qui mangent avec des bons alimentaires ou est la liberté ? L’équité entre les hommes ? Sans toit ni droits que deviennent ils ?


    • Homère d'Allore Le 04 mars 2015 à 15h15
      Afficher/Masquer

      @ Boublik

      La dernière exécution publique aux USA date de 1936.

      http://www.npr.org/programs/morning/features/2001/apr/010430.execution.html

      En France, de 1939.

      En revanche, en Arabie Séoudite, en Iran, chez Daesch, c’est toujours la règle.


  4. DUGUESGLIN Le 04 mars 2015 à 06h43
    Afficher/Masquer

    Les droits-de-l’hommistes américains ont emmerdé l’Afrique du Sud avec l’apartheid, mais que font-ils aux USA?
    Il s’agissait de soumettre l’Afrique du Sud à l’empire anglo-américain, et aux USA il s’agit de soumettre les noirs. Tout est dans la nuance.


  5. FileDansLeVent Le 04 mars 2015 à 07h50
    Afficher/Masquer

    Quelqu’un disait je ne sais plus ou: “Mais pourquoi ont-ils tiré, il suffisait de le plaquer au sol ?”

    Oui, mais ici c’est les USA. Si les flics te plaquent au sol, t’es mort.

    I can’t breathe !
    (je ne peux pas respirer)

    http://www.theguardian.com/us-news/video/2014/dec/04/i-cant-breathe-eric-garner-chokehold-death-video


    • Arthur Le 04 mars 2015 à 11h29
      Afficher/Masquer

      Ils ne plaquent au sol que ceux qui s’allongent d’eux même. Les autres, on les “aide”.


  6. Ataraxi Le 04 mars 2015 à 07h58
    Afficher/Masquer

    Hier à Genève, Lavrov a exhorté le régime Nord-Américain à effectuer une enquête rapide, transparente et équitable.


    • V_Parlier Le 04 mars 2015 à 13h30
      Afficher/Masquer

      D’ailleurs ce SDF n’a jamais été ministre dans le passé mais était tout de même, d’une certaine façon, un opposant, non?


    • anne jordan Le 04 mars 2015 à 16h56
      Afficher/Masquer

      et toc !
      Lavrov reprend les termes utilisés par Obamama pour Nemstov !


  7. GAWEL Le 04 mars 2015 à 08h39
    Afficher/Masquer

    D’après la vidéo, il semble que le premier coup de feu ne part pas du policier. Ensuite on voit un seul policier tirer quatre coups.
    Attention car cet article ressemble un peu à tous ceux qui sont fréquemment dénoncés ici. (propagande – contre propagande ?).


    • V_Parlier Le 04 mars 2015 à 13h33
      Afficher/Masquer

      Peut-être que des suppositions sont trop hâtives quant à cette affaire. Mais quand un pays se permet sans arrêt de se présenter en justicier du monde en prônant la déstabilisation des insoumis, il doit s’attendre à un certain retour de bâton (encore bien timide) s’il n’est pas au moins parfaitement irréprochable sur son territoire…


      • Alae Le 04 mars 2015 à 14h51
        Afficher/Masquer

        “Peut-être que des suppositions sont trop hâtives quant à cette affaire”

        J’ai bien peur qu’elles n’aient rien de hâtives. Ci-dessous, une liste pour 2013, 2014 et 2015 des gens tués par les forces de l’ordre aux USA.
        C’est effarant.
        http://www.killedbypolice.net/


  8. Melissa Le 04 mars 2015 à 09h02
    Afficher/Masquer
  9. Lysbeth Lévy Le 04 mars 2015 à 09h03
    Afficher/Masquer

    Ou sont passés Human Right Watch, et Amnesty International pour une grande campagne contre les Usa ? Ah bé non, c’est uniquement dirigé contre les pays non alignés sur l’axe Washington, Paris, Tel Aviv !

    Seuls l’Iran, Syrie, Vénézuela, Corée du nord, Russie ont droit aux grandes campagnes médiatiques, pour les désigner comme les pires pour les droits de l’homme. C’est normal qui paie ces ONG ? Rockfeller,, Soros, et autres philanthropes qui s’en servent comme d’un moyen de pressions politiques, ou de propagande.contre des pays “récalcitrants”…..


    • V_Parlier Le 04 mars 2015 à 13h35
      Afficher/Masquer

      Il y en a bien d’autres qui ont droit à ces campagnes. Et je trouve en revanche qu’avec la Corée du Nord on est bien gentil, au point que certains en viendront peut-être à croire que là-bas c’est juste comme la Chine ou la Russie.


      • Sumbawa Le 04 mars 2015 à 21h15
        Afficher/Masquer

        Vous trouvez ?
        L’oncle de Kim jong un (N°2 du pays) condamné à mort et executé : C’est vrai !
        Et dont le corps a été jeté à des chiens affamés : complètement bidons.

        L’ex petite amie de Kim Jung Un condamné à mort parce qu’elle avait fait une sexe-tape : infos complètement bidon.

        La Corée du Nord c’est clairement pas le paradis mais ce n’est pas dans les médias que l’on apprendra quoique ce soit sur ce pays


        • Lysbethe Levy Le 04 mars 2015 à 21h53
          Afficher/Masquer

          Oui tout a fait ! Pure propagande, entre fausses nouvelles, diabolisations, moqueries incessante, le chef de la Corée du Nord gène depuis longtemps..Depuis la guerre de Corée, perdue pour les américains, qui souffre du blocus comme Cuba.

          Donc facile de dire les difficultés d’un pays, qu’on a bien bombardé, et assassinés par centaines de milliers la population. Avec en prime des forêts massacrées par le napalm et autres “chemistry”..

          .Bref quand “on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage” et c’est pourquoi il ne se passe pas une semaine, que dans les médias des histoires débiles concernent ce pays. Au fait combien de pays a agressé celui ci ? C’est incroyable de bêtises de ressasser ces idioties.


      • PL Le 04 mars 2015 à 23h34
        Afficher/Masquer

        Poutine a invité Kim Song Un aux commémorations du 9 mai, pour le 70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. C’est le premier chef d’état à le faire, et c’est donc la première visite à l’étranger de Kim. Ces festivités s’annoncent exceptionnelles puisqu’on dit que la chine sera l’invité d’honneur.
        Par ailleurs la russie est en train de démultiplier les échanges diplomatiques, économiques et culturels avec la corée du nord, avec sans aucun doute beaucoup d’ambitions.


    • Lage Le 04 mars 2015 à 20h42
      Afficher/Masquer

      Amnesty International tance régulièrement les USA voir leur site . Le problème est aussi que la presse grand public ne reprend que partiellement leurs informations : quand ils accusent Aïdar, personne ne proteste, mais quand ils accusent les rebelles, l’information est reprise sans les précautions du communiqué original.


  10. Michael Le 04 mars 2015 à 10h12
    Afficher/Masquer

    Le titre de votre article : “ça se passe comme ça en Amérique…” témoigne d’un parti pris du même type que celui que vous dénoncez au sujet de la presse française quand elle traite de Vladimir Poutine ou de l’Ukraine.
    Il faut se garder de porter un jugement sur cette affaire sans avoir plus d’éléments. Certes, de nombreuses bavures de policiers ont été à déplorer par le passé aux Etats-Unis, mais il leur arrive aussi de devoir légitimement faire l’usage de leurs armes à feu.
    Seules les conclusions de l’enquête, si elle est correctement menée, permettront de porter un jugement sur ce qui s’est passé.


    • Arthur Le 04 mars 2015 à 11h27
      Afficher/Masquer

      Commentaire lamentable. Fréquentez ce site tout les jours. http://www.liveleak.com/
      Vous changerez très vite d’avis.
      Les policiers US font un travail très dur et dangereux, avec des cinglés armés en face d’eux même dans les états ou personne n’est censé être armé, personne ne vous contredira sur ce point.
      Dommage qu’ils soient autant capable de vider leur chargeur dans un suspect dangereux que dans un simple citoyen dont le simple tort sera de ne pas forcément obéir (ce qui peut arriver dans certains contextes), de faire un geste anodin pouvant être interprété comme vaguement dangereux par le policier, ou tout simplement des handicapés qui ne comprennent pas ce qu’ils doivent faire… Tout est possible.
      Même se rendre les mains en l’air peut être dangereux :
      http://www.liveleak.com/view?i=0cb_1421865901
      La plupart du temps il n’y a pas de sanctions, une mise a pied sans solde grand maximum, certains seront placardisés… Il y a bien sûr quelques cas de poursuites, mais je vous laisse imaginer jusqu’ou il faut aller pour qu’ils soient poursuivis…
      Il faut des scènes délirantes pour qu’il y ai des poursuites, comme celle ci : http://www.liveleak.com/view?i=0b0_1412035335
      Par contre, si sur l’instant (pas après coup, après visionnage de la vidéo) un quelconque détail peut être interprété comme suffisant pour tirer (quelque soit les conséquences, mort etc), le policier retournera au boulot dés le lendemain, comme si de rien n’était.


      • Michael Le 04 mars 2015 à 15h37
        Afficher/Masquer

        Merci pour le “lamentable”…

        La suite de votre commentaire est toutefois très intéressante, merci pour votre avis.


        • Arthur Le 04 mars 2015 à 21h53
          Afficher/Masquer

          Toutes mes excuses, un peu de mauvaise humeur ce matin. 😉


    • V_Parlier Le 04 mars 2015 à 13h38
      Afficher/Masquer

      “Le titre de votre article : “ça se passe comme ça en Amérique…” témoigne d’un parti pris du même type que celui que vous dénoncez au sujet de la presse française quand elle traite de Vladimir Poutine ou de l’Ukraine.”
      –> Certes, mais je pense que c’est fait exprès pour montrer ce que çà fait! Du moins, moi j’aurais procédé de même et pour cette raison.


    • Alain Le 04 mars 2015 à 16h37
      Afficher/Masquer

      Disons que les policiers américains sont nettement moins attentifs aux règles d’usage des armes à feu que leurs homologues européens (mais ces règles sont peut-être aussi bien plus permissives?)

      Et n’oublions pas le scandale de la relaxe de policiers ayant abattu des passants désarmés, principalement noirs bien sûr


  11. Arthur Le 04 mars 2015 à 10h59
    Afficher/Masquer

    Des gens comme ça, non armés, il y a en a plus d’une centaine qui meurt chaque année aux États-Unis : http://www.politifact.com/punditfact/statements/2014/aug/26/marc-lamont-hill/unarmed-black-person-shot-every-28-hours-says-ma/
    Sur des sites internet comme http://www.liveleak.com/ il y a un flot quasi continue de vidéos de fusillades entre des policiers et des bandits, des handicapés/des malades mentaux/de simples passants/des SDF… Terrifiant. Et affreusement banal dans ce pays…
    On a beaucoup parlé de mini-caméras récemment, mais je pense pas que ça va y changer grand chose. Attention, vidéo un peu violente (non gore, mais violente) : http://www.liveleak.com/view?i=9db_1389855116
    Cet homme aurait fait exprès de ne pas obéir pour se suicider. C’est inimaginable en France… Bien sûr un policier français se défendrait, mais pas en tirant 5 fois dans l’abdomen de l’homme qu’il a en face de lui…


  12. Klemens Le 04 mars 2015 à 11h27
    Afficher/Masquer

    Must Read Book!
    **Pre-order Special Offer – The Globalization of War: America’s “Long War” against Humanity
    https://store.globalresearch.ca/store/the-globalization-of-war-americas-long-war-against-humanity/
    all the US (Rothschild & Co.) crime listed!


  13. Rcool Le 04 mars 2015 à 12h58
    Afficher/Masquer

    Une grande Démocratie comme on dit, 2 parti politique(il n’y aura jamais 3 ou plus), là ou le pouvoir se succède entre père et fils + arrière fils, entre mari et femme etc…,ou la politique étrangère ne change jamais! cherchez l’erreur!


  14. Ouranos Le 04 mars 2015 à 13h02
    Afficher/Masquer

    Le capitalisme financier tue !…
    Quand l’agonie est trop lente, les chiens de garde des “Démocraties” occidentales accélèrent les choses… impunément, sous la protection de leurs donneurs d’ordres.
    Protection des citoyens sur mesure… par l’exercice de la contrainte, de la violence… selon une échelle de possession du capital.
    C’est à vomir !


  15. David D Le 04 mars 2015 à 13h42
    Afficher/Masquer

    En prenant en compte la difficulté de la tâche policière au quotidien et sans minimiser l’arrestation d’un gars qui peut après tout être dangereux, ce qui ressort nettement de ces nombreux incidents, c’est l’incapacité des américains et au plan des conflits internationaux et dans les interventions policières pour délinquance à agir avec mesure ! Ils ne sont pas capables d’une action coordonnée, mesurée, raisonnable !
    En plus, j’entends quatre coups de feu, c’est de la réaction vive ! Le premier coup de feu, on peut encore dire c’est pas volontaire, c’est de la décharge /en effet, si vous donnez un coup de poing à quelqu’un, juridiquement il faut dire que c’était une décharge, pas que vous avez frappé ce qui engage votre volonté/ mais les quatre tirs s’accumulent ensuite sur un certain laps de temps !


  16. Krystyna Hawrot Le 04 mars 2015 à 13h59
    Afficher/Masquer

    C’est sur que dans un pays ou il y a autant d’armes à feu que d’habitants, chez les habitants, la police ne peut avoir que la main leste!

    A Paris heureusement, on ne tire pas encore avec des armes à feu sur les SDF…


  17. FabriceM Le 04 mars 2015 à 14h24
    Afficher/Masquer

    Plusieurs choses m’échappent.

    Pour moi, si un type que je tente de maitriser essaie de se saisir de mon arme, la seule chose à faire, c’est simplement de reculer. C’est le rôle d’un officier que de sonner la retraite s’il perd le contrôle. Or, ici, il semble que le choix ait été fait de juger et punir en direct ce geste.

    Par ailleurs, autant je peux comprendre qu’on crible de balle un suspect clairement armé et engagé dans une action violente, parce que le pouvoir d’arrêt d’une seule balle est finalement assez faible, mais je ne vois pas pourquoi plusieurs cout devraient être tirés, par plusieurs personnes différentes, pour neutraliser un type au sol.

    Quand on voit qu’ils sont à 4 sur le bonhomme, on se demande vraiment ce qu’ils foutent. Ensuite, on remarque qu’au moins 2 sont obèses, et devraient être inaptes au service. Et on ne s’étonne même plus de voir un autre tenir une des jambes du suspect pour se donner (faussement) l’impression de servir à quelque chose.

    L’usage de la force létale vient clairement compenser une mollesse générale, un manque de formation, un manque de courage flagrant de la majorité des guss présents.


    • Arthur Le 04 mars 2015 à 21h56
      Afficher/Masquer

      La LAPD a très mauvaise réputation. Non seulement certains quartiers sont très dangereux pour eux mais en plus ils sont en sous-effectif…
      Sous pression en permanence, formation et méthodes “nerveuses”, ça ne peut que donner des horreurs.


    • Deres Le 05 mars 2015 à 15h59
      Afficher/Masquer

      Les américains ne rigolent pas avec le concept de légitime défense qui est beaucoup plus fort chez eux. Pour leur justice, tenter de s’emparer de l’arme du policier est équivalent à tenter de le tuer, donc justifie un usage létale des armes de service. Chez nous, même face à des tirs réels, les policiers ne sont pas censés tirer pour tuer “si possible”. L’exemple des barrages de police “forcés” est assez caractéristique. Ce cas se produit souvent en France, car les policiers ne tirent pas avant le “forçage”. Et on leur reproche de tirer après coup alors que la tentative de meurtre est pourtant avéré. Dans les faits, nos policiers ne sont pas censés se servir de leurs armes alors que ce n’est pas le cas de leurs confrères américains.

      Cette grosse différence de comportement vient à mon avis surtout de la probabilité de croiser des armes chez les suspects. Chez nous, la probabilité qu’un suspect soit armé et vraiment dangereux étant faible, l’usage trop rapide de la force mènerait surtout à beaucoup de bavures. Chez eux, cela mènerait surtout à beaucoup de policiers morts. Et ils préfèrent des bavures à une hécatombe de policiers.


  18. coinfinger Le 04 mars 2015 à 15h14
    Afficher/Masquer

    La police de Californie , de Los Angelés , en particulier à la réputation d’étre connue comme la plus dure . Savoir , elle tire d’abord et s’explique aprés . Ce fut aussi valable pour les émeutes de Los Angelés . Manifestement elle tient à sa réputation . A noter qu’elle est pas en Armure blindée , là .


  19. Hellebora Le 04 mars 2015 à 15h51
    Afficher/Masquer
  20. Thibaut Le 04 mars 2015 à 18h21
    Afficher/Masquer

    Mais que fait cette info sur ce site?

    Vous versez trop dans l’anti américanisme, ça commence à devenir lourd là, vraiment.


    • bluetonga Le 05 mars 2015 à 00h30
      Afficher/Masquer

      Mon premier réflexe a été comme le vôtre. et puis je me suis souvenu d’un article de PCR sur le thème (en fait, il y en a un certain nombre sur son site):
      http://www.paulcraigroberts.org/2015/01/10/police-threat-high/
      La dureté et l’impunité dont jouit la police américaine dans l’exercice de ses fonctions est bien un reflet des valeurs de leur société, et il est pertinent de se poser la question :voulons-nous évoluer vers ça?


  21. VladimirK Le 04 mars 2015 à 19h45
    Afficher/Masquer

    Au Canada, qui reprend tous les bons exemples de son voisin du Sud, il y a eu le fameux cas Robert Dziekansky en 2007.

    Le 14 Octobre 2007, Robert Dziekansky, un immigrant polonais qui venait pour travailler dans la construction, arrive dans l’après-midi à l’aéroport de Vancouver dans l’après-midi et requiert une assistance linguistique pour remplir les démarches d’arrivée.

    Laissé à son propre sort durant plus de 7 heures, il s’énerve et commence à jeter des fauteuils à travers la pièce.

    La GRC (Gendarmerie Royale du Canada / Police Montée, soit une sorte de FBI Canadien) intervient et lui envoie un coup de Tazer, le menotte, et lui envoie encore 4 coups de Tazer. Robert Dziekansky meurt sur place d’un arrêt cardiaque.

    Niant les faits malgré des vidéos sans équivoque, Il a fallu 3 ans aux autorités pour présenter des excuses à la famille, et aucun policier n’a été inquiété. Seul l’un d’entre eux risque une procédure – 7 ans après – pour parjure

    http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Dzieka%C5%84ski_Taser_incident

    C’est sans doute le cas le plus significatif, car les faits ont été niés pendant trois ans malgré les preuves, mais les bavures policières sont assez fréquentes au Canada, et les forces de l’ordre jamais punies.


  22. Monertov Le 04 mars 2015 à 20h28
    Afficher/Masquer

    Ces gens sont en guerre .Non seulement contre le reste du monde ,mais manifestement aussi contre leurs propres citoyens .


  23. stephp Le 04 mars 2015 à 20h58
    Afficher/Masquer

    Une nouvelle qui va certainement réjouir tous ceux qui, nés dans le plus grand des pays, phare de la démocratie et des droits de l’homme, nation exceptionnelle bénie de Dieu, sont attachés à la notion de justice :

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKBN0M023320150304

    Sûr que cela va apaiser les tensions…


  24. Ded Le 05 mars 2015 à 06h46
    Afficher/Masquer

    Un flic c’est un flic : une bête soumise aux ordres du pouvoir.
    Quasiment inutile aux citoyens.
    Que ça se passe au USA ou en France, bientôt on ne fera plus la différence, ils sont de même nature.

    Tiens un exemple, j’habite à Nice, la ville la plus fliquée de France avec le record de caméras de surveillance, résultats : la ville la plus incivile, où règne un bordel incroyable, où personne ne respecte rien, où le civisme à disparu, où la circulation est impossible, où le taux de vol est un des plus élevé de France, etc…


    • Deres Le 05 mars 2015 à 15h51
      Afficher/Masquer

      Joli exemple de raisonnement simpliste …
      Donc, je suppose que logiquement il faut mettre tous les “bêtes soumises au pouvoir” dans des prisons voir des camps, voire pire.
      Les policiers sont des citoyens comme les autres. Ils font leur travail. Et si vous les traitez en tant que tel en les respectant, cela se passera beaucoup mieux vous verrez.
      Vous connaissez bien Nice mais je peux vous dire que le bazar peut être bien plus grand ailleurs …


      • ded Le 06 mars 2015 à 00h46
        Afficher/Masquer

        Non, justement, et le problème est la.
        Ils ne font pas leur boulot. A Nice les forces du désordre se promènent, sont assignées a des tâches qui ne devraient pas être la leur, gardiens d’innombrables manifs sportives, de spectacles, d’événements qui ont peu à voir avec la protection de la population.
        Quand au grand bazar ailleurs, c’est plus que simpliste comme arguments !!!

        Sinon vous connaissez cette réputation des flics qui attendent une demi heures avant d’intervenir, ou qui estiment ne pas avoir à intervenir car le sang n’a pas été verse..etc, etc…


    • VladimirK Le 05 mars 2015 à 21h44
      Afficher/Masquer

      Pour avoir pratiqué plusieurs pays, les policiers français sont loin d’être les pires


  25. Marvelal Le 05 mars 2015 à 06h58
    Afficher/Masquer

    Ces types s’ emmerdent simplement. Le problème se situe aux alentours de 1.20 mn. On les voit tous, armes braquées vers le mort, fierts d’avoir buté un dangereux terroriste et prets à le “terminer” au cas oú il bougerait un petit doigt… Anyway L.A. c’est le far Ouest non ? Ils dégainent d’abord… et quand t’as une de leur bagnoles à bumpers sirène et boite nuit dans ton rétro t’as les sfuncters qui serrent, Ouais ! Welcome to LOS ANGELES !


  26. marvelal Le 05 mars 2015 à 07h16
    Afficher/Masquer

    Péter les plombs et se bourrer de crack est une réaction humaine dans cet univers impitoyable du Far Ouest moderne. Alors si en plus on t’élecrocute avec les 10000 volts d’un taser il y a des chances que tu te mettes à courrir comme un poulet qu’on égorge ou comme un chat coincé contre un mur et qui saute à la figure de son agresseur.


  27. David Le 05 mars 2015 à 12h44
    Afficher/Masquer

    Poutine devrait demandé a Obama que toute cette affaire soit clarifié comme la fait Obama pour nemtsov .
    Un SDF 4 flics sur un pauvre SDF et Obama ose encore l’a ramené !
    Qu’il s’occupe de la misère de son pays et après ont pourra l’écouter un peut .


    • VladimirK Le 05 mars 2015 à 21h45
      Afficher/Masquer

      Obama s’en fout, la victime est un noir, SDF qui plus est (à moins de les envoyer en Afghanistan ou en Irak, ça ne sert à rien les SDF).

      Alors que Nemtsov était porteur de démocratie.


      • David Le 06 mars 2015 à 13h42
        Afficher/Masquer

        Nemtsov porteur de démocratie ? c’est une blague ?
        Porochenko aussi non ?

        La démocratie ! c’est un bien grand mot

        Tiens balade toi dans les rues de Paris avec une banderole avec marqué dessus ” Hollande dehors le peuple ne veut plus de toi ” et tu va voir ou tu va finir .


  28. Homère d'Allore Le 06 mars 2015 à 11h42
    Afficher/Masquer
Charte de modérations des commentaires