Les Crises Les Crises
25.mai.201425.5.2014 // Les Crises

[Vidéo] 35 ans de « Et maintenant, en route vers l’Europe sociale ! »

Merci 57
J'envoie

Nico, sur son blog blogdenico a réalisé une vidéo que je souhaitais faire depuis longtemps, sur les promesses sur « l’Europe sociale ».

Qui, bien entendu, ne se fera JAMAIS – déjà que le social n’est plus à l ordre du jour dans aucun pays, alors décider à 28…

Savoureux :

Bref, après 35 ans d’échecs, perseverare diabolicum…

107 réactions et commentaires - Page 2

  • BA // 26.05.2014 à 12h23

    Lundi 26 mai 2014, vers midi :

    Séisme politique en Belgique.

    Aujourd’hui, la Belgique n’a plus de gouvernement.

    Belgique : Di Rupo a présenté la démission du gouvernement après les élections législatives.

    Une photo extraordinaire illustre cet article :

    La Belgique est à nouveau au bord du gouffre nationaliste.

    http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/la-belgique-est-a-nouveau-au-bord-du-gouffre-nationaliste-53824f8335704f05d69d166a

      +0

    Alerter
  • BA // 26.05.2014 à 21h55

    Elections européennes : résultats selon le ministère de l’Intérieur :

    Les pays où les extrêmes arrivent en tête :
    1- La France : FN = 24,95 %
    2- Le Royaume-Uni : UKIP = 27,5 %
    3- Le Danemark : Parti du Peuple Danois = 26,6 %
    4- La Grèce : l’extrême-gauche Syriza = 26,57 % (et les néonazis d’Aube Dorée = 9,38 %)

    Les pays où les extrêmes font une percée :
    1- L’Italie : Mouvement 5 Etoiles = 21,15 %
    2- L’Autriche : FPO = 19,70 %
    3- La Belgique : NVA = 16,35 %
    4- La Hongrie : Jobbik = 14,68 %
    5- La Finlande : « Les Vrais Finlandais » = 12,90 %
    6- La Suède : Sverige Demokraterna = 9,70 %
    7- L’Espagne : l’extrême-gauche Podemos = 7,97 %
    8- La Pologne : KNP = 7,06 %
    9- L’Allemagne : le nouveau parti anti-euro AFD = 7 %

    Les pays où les extrêmes sont en baisse :
    1- Les Pays-Bas : PVV = 13,20 %
    2- La Roumanie : PRM = 2,70 %

    http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__Resultats-des-elections-europeennes-2014/%28path%29/Resultats-des-elections-europeennes-2014/index.html

      +0

    Alerter
  • BA // 27.05.2014 à 08h36

    Un article d’une très grande importance historique :

    Lundi 26 mai 2014 :

    Le FN obtient ses meilleurs scores chez les jeunes et les ouvriers.

    Sans surprise, c’est chez les jeunes et les catégories populaires que le Front national fait ses meilleurs scores. De ce point de vue, les élections européennes de dimanche confirment les tendances observées au fil des scrutins des dernières années.

    Chez les moins de 35 ans, le parti de Marine Le Pen obtient 30 % des voix, soit 5 points de plus que son score moyen à l’échelle nationale, selon Ipsos-Steria. Il peut d’autant plus se prévaloir d’être un parti « jeune » qu’il obtient chez les plus âgés un résultat inférieur à son résultat global : 21% des plus de 60 ans ont voté dimanche pour le FN.

    A l’inverse, l’UMP apparaît plus que jamais comme le parti des seniors : il obtient 25 % des suffrages chez les plus de 60 ans, soit 5 points de plus que son score national. Seulement 15% des moins de 30 ans ont apporté leurs voix au PS ce 25 mai. Pour François Hollande, qui avait promis en 2012 de faire de la jeunesse la « priorité » de son quinquennat, c’est un sérieux camouflet.

    Au sein de l’électorat populaire, le parti d’extrême droite fait un tabac. Dimanche, 38 % des employés et 43 % des ouvriers lui ont apporté leurs suffrages.

    La gauche, sur ce qui constitue historiquement son cœur de cible, est laminée : seulement 8% des ouvriers et 16% des employés ont voté PS aux européennes.

    Contrairement à ses espérances, le Front de gauche ne bénéficie pas de la déception suscitée au sein de cet électorat par la gauche de gouvernement : seuls 5% des employés et 8% des ouvriers ont voté, dimanche, pour le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/25/le-fn-obtient-ses-meilleurs-scores-chez-les-jeunes-et-les-ouvriers_4425625_823448.html

      +0

    Alerter
  • Macarel // 27.05.2014 à 08h42

    Monsieur 13% a essuyé une autre grosse claque électorale, mais il maintient le cap : droit sur l’iceberg. Belle exemple d’abnégation, ou alors de psychorigidité.
    En tout cas Mitterrand avait liquidé le PCF, son héritier Hollande s’est attelé à la tâche de liquider le PS, et il va y arriver !
    En effet, il est peut probable que la politique de l’offre et de la compétitivité par les coûts, donne les fruits espérés, et fasse baisser le chômage, car le corset d’un euro surévalué -pour nous-, annulera tout effort de compétitivité par les coûts.

      +0

    Alerter
  • BOURDEAUX // 27.05.2014 à 10h50

    Au même titre que la construction européenne bien libérale comme il faut, l’ « Europe sociale » est une foutaise dont je ne veux pas. Déjà qu’avec du libéral, nos parlementaires sont frappés d’incontinence règlementaire, que de papier nous faudrait-il imprimer dans une Europe sociale !
    Quel que soit le bout par lequel on prend la question, les institutions européennes ont pris la forme d’un édredon. Chacun s’est enfermé dans un raisonnement pontifiant aux termes duquel il FAUT un édredon dans le grand lit européen, l’édredon l’enquiquine autant qu’il incommode son voisin, comme son voisin il tape dessus pour tenter de lui donner la forme qui lui conviendrait, et l’édredon finit toujours par reprendre sa forme primitive, celle du consensus mollasson qui ne satisfait personne, sauf l’édredon lui-même.

      +0

    Alerter
  • Macarel // 27.05.2014 à 11h57

    Hollande a tout faux, ils nous entraîne dans le gouffre !!!

    François Hollande, s’il veut des résultats, doit demander la révision du mandat de la BCE pour que celui-ci intègre la notion de croissance comme objectif. Le mandat actuel ne profite qu’aux pays du nord, parce que leur « compétitivité » n’existe aujourd’hui que grâce au chômage des pays du sud. Si la croissance repartait, cela en serait fini de la compétitivité du nord, parce que les salaires y augmenteraient plus rapidement que dans le sud. Parce que dans le sud, avant de monter les salaires, il faudra d’abord faire baisser le chômage. Le Président Français se voit donc contraint de mener un immense bras de fer avec Angela Merkel, au moment même où il est le plus faible et où elle est la plus forte. Mais pour cela, il faudrait déjà que le diagnostic opéré par François Hollande soit le bon. Pour le moment, ce n’est simplement pas le cas.

    Article complet :

    http://www.atlantico.fr/decryptage/non-francois-hollande-ne-deviera-pas-ligne-conduite-incroyable-aveuglement-nature-crise-et-defauts-structurels-zone-euro-gilbert-1584436.html

      +0

    Alerter
  • Incognitototo // 27.05.2014 à 14h44

    Oui, enfin (suite à différents commentaires sur les résultats électifs) faut rester calme et digne… le FN ne fait jamais qu’un peu plus de 10 % des électeurs inscrits… et je ne vois pas du tout comment il pourrait prendre le pouvoir en France dans des élections à 2 tours…
    La dramatisation médiatique autour de ce phénomène me semble beaucoup plus suspecte et inquiétante que le fait politique lui-même…

    Cela dit, si nos dirigeants avaient des c…, ils commenceraient par régler le problème de l’abstention comme en Belgique et basta, on n’entendrait (presque) plus parler du FN… et s’ils les avaient en platine, ils réformeraient enfin de fond en comble cette Ve République qui est tout sauf une démocratie : http://solutions-politiques.over-blog.com/article-3979135.html

      +0

    Alerter
    • Incognitototo // 27.05.2014 à 15h17

      Tant pis… il y a certains domaines où on n’a pas le droit d’être indifférent, choisir ses représentants/dirigeants en fait partie… et ils pourront de toute façon continuer à voter blanc…

        +0

      Alerter
      • C Balogh // 27.05.2014 à 18h20

        Bonjour Incognitoto,
        Pourquoi ne faites-vous pas une pétition pour obliger nos représentants à tenir leurs engagements?ou sinon, c’est la porte?
        Obliger les gens à aller voter pour des personnes qui font de belles promesses qu’ils oublient dès qu’ils sont élus, c’est un peu fort de café!Non?
        Dans le cas où les candidats seraient honnêtes(ça se saurait), et encore, si c’était le cas, les électeurs se déplaceraient sans doute bcp plus.

          +0

        Alerter
        • Incognitototo // 28.05.2014 à 02h04

          Bonsoir CBalogh,

          Même si c’est une évidence que notre démocratie n’en est plus une et que nos politiques se foutent de nous, j’estime cependant que ne pas voter, c’est aussi grave que la non-assistance à personne en danger… Il y a eu suffisamment de morts pour que nous ayons aujourd’hui ce droit (que personnellement je ne comprends jamais sans devoir associé), sans que nous ayons à nous réveiller un jour en nous disant : « flûte », on a été fait marron, on est en dictature et on ne voulait pas ça…

          Et qui est-ce qui doit changer ? Les politiques ou les électeurs ? Allez donc voir combien de signatures ont recueilli les différentes pétitions concernant le respect de la décision de 2005, ou celles demandant un référendum sur le traité de Lisbonne… c’est pitoyable et désespérant… Alors même que nous aurions dû aller jusqu’à descendre violemment dans la rue, quand en 2008 on a compris que Sarkozy, avec la complicité de nos députés et sénateurs de tous bords, allait s’asseoir sur notre décision démocratique.

          Cela dit – faute de mieux – avoir un système comme en Belgique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_obligatoire#Belgique ; avec un régime de contravention que personnellement je rendrais bien proportionnel à l’imposition fiscale pour que cela ait un sens) ne vous empêchera nullement de voter blanc… et au moins, ces voix-là auront enfin une autre signification que nos taux d’abstention qui ne veulent strictement rien dire, et que chacun peut interpréter comme ça l’arrange.

          Quant à faire une pétition pour que nos politiques respectent leur parole, je pense que c’est à peu près aussi « utile » que de ne pas aller voter, qui en plus, pour ce dernier fait, est dangereux… et c’est uniquement par rapport à ce réel danger que je propose ce pis-aller de rendre obligatoire le vote.

          Si vous n’aviez pas voté à la dernière élection, je m’étonnerais, que sur 31 listes (en IDF) vous n’ayez pas réussi à en trouver une seule qui propose plus de la moitié des mesures que vous souhaiteriez… C’est d’ailleurs un vrai paradoxe de ces élections… Ce sont celles où on a le plus de choix qui mobilisent le moins…

            +0

          Alerter
          • olivier69 // 28.05.2014 à 04h02

            Bonsoir Incognitototo,
            Autant je vous comprends sur le constat, autant je ne vous suivrai pas sur la méthode. La violence de la loi (une imposition) plutôt que l’éducation (une signification) ? L’implication ou les travaux forcés ? Autoritaire comme procédé ? Je préfère prendre par la main que par le coup. 🙂
            Les cours ou la loi ? La révolte politique par nécessité tient-elle compte de la méthode ?
            La limite entre droits et devoirs civiques est plutôt floue….
            Ensuite, nombreux sont ceux qui demandent aussi des conseils par manque de connaissances. La politique est parfois un partage ? Y a t-il réellement une volonté de l’enseigner ? Du moins, une volonté d’impliquer les jeunes dans la société, autrement que par l’argent ?
            Les futurs dangers potentiels : Il ne manquerait plus que le vote espionné ou fiché par voie électronique. Parano ?
            Non, un peu de marketing pour la mise en place : Le vote sécurisé, rapide, rentable et moderne. Vivez à votre époque….
            Projetons-nous dans l’avenir et le papier vaudra peut-être un lingot ?
            Enfin, vous dites : « faute de mieux » avec l’exemple ?
            Je crois pourtant que la Belgique n’est pas en meilleure posture économique et sociale par rapport à la France. Et pour ce qui concerne la politique, on pourrait en débattre (le résultat ?).
            Ccl : Certes, le rôle social de la politique est indéniable. Mais une corvée est souvent bâclée (c’est un constat, à mon avis).
            Le principe de précaution, c’est la liberté et le secret garanti !
            Cdlt

              +0

            Alerter
            • Incognitototo // 28.05.2014 à 04h43

              @ Olivier69,

              La violence de la loi ? Faut mesurer les propos… Une contravention de 25 € (même pas le prix d’un stationnement interdit), c’est pas d’une violence extrême, juste un rappel que la démocratie est faite pour être utilisée et respectée, même si c’est pour voter blanc…
              Évidemment qu’on ne peut être que d’accord avec la pédagogie et l’enseignement, sauf que ça n’est pas parce que vous avez votre permis de conduire que vous n’enfreignez pas la loi… et moi je vois la démocratie comme un permis de conduire où on fait confiance aux gens pour qu’ils sachent ce qui est bon pour eux (c’est un vrai pari dont nous savons tous les limites)… Maintenant, s’ils n’utilisent pas ce droit et cette confiance, je ne vois absolument rien d’anormal à ce que l’État leur rappelle que ce n’est pas conforme aux règles qu’ils acceptent en vivant dans notre pays.

              « Faute de mieux », parce que bien évidemment c’est de fond en comble qu’il faudrait modifier la Ve République, pour qu’elle devienne une vraie démocratie et non plus une possibilité de faire carrière… mais ça serait trop long d’en discuter ici.

              Je ne dis pas que les Belges sont mieux lotis que nous, ni qu’ils seraient un modèle, je dis juste que la démocratie est plus réelle et transparente chez eux que chez nous (juste à cause de cette obligation), cela malgré l’incroyable embrouillamini institutionnel qui est le leur (encore pire que le nôtre en termes de strates institutionnelles, c’est dire 😉 )…

              Cdt itou.

                +0

              Alerter
    • BOURDEAUX // 28.05.2014 à 08h55

      je trouve votre argumentaire pas idiot du tout ( voter est un droit ET un devoir que chacun doit remplir pour faire vivre une démocratie ). Le seul inconvénient que j’y verrais serait le risque d’émergence d’un électorat « jean-foutre », composé de gens qui, contraints de participer à ce « jeu d’adulte », y joueraient comme des enfants en votant « pour fout’la merde ». Donc, à bien y réfléchir je me demande si c’est vraiment servir la démocratie que de d’y enrôler ceux dont le penchant naturel poussait jusqu’alors à s’en détourner.
      Il y a déjà énormément d’inscrits qui votent sans être informés du minimlum, ce qui rend déjà la démocratie boiteuse.

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 28.05.2014 à 14h49

        Les jean-foutre continueront à voter blanc ou préféreront payer l’amende… et en tout état de cause, je pense qu’ils sont largement minoritaires et n’ont pas le pouvoir de modifier significativement les « vraies » expressions… Ce sont les données que nous avons sur l’expérience belge (et d’autres) qui me font dire cela, pas des suppositions.

          +0

        Alerter
  • C Balogh // 28.05.2014 à 06h21

    Bonjour Incognitoto,
    Il y a plusieurs choses qui font qu’ama, obliger les gens à aller voter, pour l’instant, n’est pas la meilleure des choses à faire.
    Vous ne pouvez pas ignorer que celui qui est élu est celui qui a les moyens de la plus grosse propagande!
    Par exemple, pour le 25 Mai dernier, il n’y avait dans les quatres villages autour de chez moi aucune affiche pour l’UPR.
    Pour ne prendre que lui comme exemple, combien de fois Monsieur Asselineau a t-il été invité sur les plateaux tv aux heures de grandes écoutes?
    Peu de gens le conaissent, c’est un fait.
    Obliger les gens à aller voter pour les deux ou trois grands partis qui à longueur d »année squattent les médias, sont soutenus par une ribambelle de personnes orientées(toujours les m^mes)je trouve que c’est encore un peu plus humilier le peuple.
    Voyez, bcp ne veulent pas de l’UE, et malgré que cet homme soit le seul dans son programme à le proposer, seuls les trois partis despotes ont eut plus de 10%.
    En préalable à votre proposition, il faudrait peut-être que les citoyens soit informés correctement de ce que les petits partis présentent.
    Perso, pour les présidentielles qui ama sont une totale mascarade, je préfèrerai payer une amende que me déplacer.
    Tout est à revoir dans notre façon d’élire.
    Déjà, casser ce plafond de verre qui fait qu’il n’y a qu’une « élite » d’héritage, de bons copinages,
    toujours issue de la même caste des « personnages » que l’on voit un coup derrière un coup devant, les mêmes depuis trente ans.
    Restaurer une vraie information, pas celle de la pensée unique destinée à formater le peuple.
    Obliger le peuple a voter, il faudrait pour cela que le peuple soit libre de se faire sa propre opinion, ce qui bien évidemment n’est pas le cas.
    Je suis plutôt d’accord avec Olivier69, j’avais vu une émission sur la Suisse où était montré la formation civique des jeunes, un programme complet.
    Ce n’est sans doute pas pour rien que ce programme n’existe pas en France.
    Une dernière chose, obliger les gens à voter alors qu’ils savent que c’est la finance qui a tous les pouvoirs?et que nos politiques prendront toujours fait et cause pour elle?
    Mais c’est vrai, il vaut mieux soutenir la finance que de rester chez soi parce qu’on le sait, la finance nous veut du bien…Elle est « démocratique ».

      +0

    Alerter
    • Incognitototo // 28.05.2014 à 14h58

      Bis… on pourra continuer à voter blanc !… Et pour le reste oui… je ne vous ai pas dit que cette proposition changerait tout ou réglerait tous les problèmes. Cependant dans l’état de déliquescence actuel de notre démocratie, c’est juste un minimum vital, pour que le système continue à avoir un minimum de sens et ne soit pas livré – par défaut – à des gens qui n’ont qu’un seul but, c’est de le supprimer entièrement.

        +0

      Alerter
      • C Balogh // 28.05.2014 à 19h00

        Depuis que je suis née, le vote existe et nous vivons au Paradis!?!
        ;O)

        L’abstention n’a pas toujours été aussi importante, je crois.

        Coluche disait »Si voter changeait quelque chose, ça serait interdit »

        Je crois que c’est l’engagement de personnes dans des projets d’amélioration de la société, leur courage, leur détermination qui a fait progresser les choses, bien plus que ce protocole-pansement de la « démocratie » et du « droit de vote ».
        Ce qui me fait triste, c’est que les humains ne réussissent plus à se mobiliser ensemble pour défendre leurs droits fondamentaux.Ils réussissent pourtant à se réunir, conduits, manipulés par les bien-pensants pour des choses qui de fait, relèvent de la vie intime, privée.
        Ils n’ont plus ce sentiment qu’ensemble, on est irréductible.
        Je suis certaine que si les rues de Paris étaient envahies par quelque 30 millions de Français manifestant contre le GMT, le soir même, on l’enterrerait.(le GMT)
        On a ce pouvoir, on a oublié que c’est comme ça qu’on peut être digne.

        Tout mérite évaluation, bilan.Le droit de vote n’échappe pas à cette règle.
        S’il a été utilisé à une époque avec une certaine garantie pour nous
        d’être bien représentés, on constate depuis un moment que la garantie à disparu.

          +0

        Alerter
        • Incognitototo // 29.05.2014 à 02h30

          On ne dit pas des choses différentes… Sauf que je me sens visiblement plus concerné par la disparition d’une conquête fondamentale du Siècle des Lumières…
          S’investir localement n’empêche nullement de militer également pour une rénovation de la démocratie de façon à donner tort à Coluche…

            +0

          Alerter
  • C Balogh // 28.05.2014 à 07h40

    Le GMT expliqué de manière ludique…
    http://www.treatthetreaty.org/fr

      +0

    Alerter
  • Will // 26.10.2014 à 16h23

    Le rôle d’une personne qui fait de la politique est de ne pas inquiéter qui que ce soit pour protéger sa population. C’est le but principal. Cependant lorsque l’on voit des médias qui diffusent des informations non vérifiées et même sur arte « ça commence a être costaud le lâcher prise ». On vois des documentaires qui raconte des évenement aux mauvais endroit au mauvais moment dans chaque contexte. Plus rien n’est stable. Quelque-chose d’assez marrant parait a l’heure actuel c’est le parti EELV. 2 personnes seulement dans ce partis on fait de l’écologie. Alors l’intention de ce parti n’est pas une Europe Verte mais une Europe qui obéit a un certains progrès. En allemagne les verts veut dire les « évolués ». Mais selon le modèle RFA des années 80. D’ailleurs largement emprunté du capitalisme rhénan qui lui même reconstruit selon l’idéologie américano-britannique exclusivement. Je pense que tout rapprochement du PS et Les Verts aurait été à exclure et que c’est ça qui a déclanché un burn-out total des partis politiques et aussi des discours totalement inappropriés comme « Les Mistrals dépendent de l’attitude de Moscou »: La ligne rouge a été franchie là. Et donc a l’heure actuelle la seule échapatoire pour les gens est le FN.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications