Les Crises Les Crises
7.février.20157.2.2015 // Les Crises

Chomsky et Kissinger sont d’accord : il faut éviter une tragédie historique en Ukraine

Merci 265
J'envoie

Intéressant papier de synthèse…

Généralement, il serait difficile de trouver plus polaire en matière de politique étrangère américaine, mais quand il s’agit de l’Ukraine, l’intellectuel contre la guerre et l’ancien Secrétaire d’État américain ont plus en commun que chacun pourrait l’admettre… .

Dans le New York Times de mardi il est noté que l’administration Obama envisage d’envoyer plus d’armes en Ukraine — pour une valeur de $ 3 milliards. Selon le Times : « le Secrétaire d’État John Kerry, qui a prévu de visiter Kiev jeudi [5 février], est ouvert à de nouvelles discussions sur une aide létale, comme le général Martin E. Dempsey, le Président de l’état-major interarmées, l’a indiqué »

Ceci fait suite aux Defense News rapports qui note que ce printemps les Etats-Unis enverront des troupes pour former la garde nationale ukrainienne et commenceront l’expédition de véhicules blindés financée par les Etats-Unis. Le financement a été autorisé par le Congrès mondial sur les fonds de prévoyance de sécurité, qui avait été demandés par l’administration Obama dans le budget de l’année financière 2015 pour aider à former et équiper les forces armées des alliés dans le monde entier.

Pendant ce temps, des images de la télévision ukrainienne de janvier montrent le général américain Ben Hodges, commandant de l’armée américaine en Europe, distribuant des médailles aux soldats ukrainiens blessés.

La pente glissante de l’engagement américain dans ce qui se transforme en une guerre civile repose sur une grande partie sur la propagande des déclarations et la couverture inexacte d’entreprises médiatiques et cela rappelle que la plupart des guerres ont commencé pour de fausses raisons.

Les vues de Henry Kissinger et Noam Chomsky sur ce conflit sont assez similaires, bien qu’il soit difficile de trouver deux pôles plus opposés sur le sujet de la politique étrangère américaine. En effet, Chomsky a été uncritique de longue date de Kissinger sur les bombardements en Asie du sud-est et les différents coups d’État contre les dirigeants démocratiques qui ont eu lieu au cours de son mandat. Chomsky a déclaré que dans un monde juste, Kissinger certainement aurait pu être poursuivi pour ces actions. (Ceux-ci étaient des crimes de guerre que CODEPINK a récemment dénoncé devant la Commission des finances du Sénat.)

Pourtant quand il s’agit de l’Ukraine, Chomsky et Kissinger sont d’accord sur l’essentiel. Ils sont en désaccord avec l’administration Obama plus belliciste et le sénateur John McCain encore plus extrêmes — qui sont tous deux en train de faire monter le conflit à leur façon.

« Une situation menaçante »

Chomsky a décrit l’Ukraine comme une « crise [qui] est sérieuse et menaçante », notant en outre que certaines personnes comparent la situation à la crise des missiles cubains de 1962. À propos de la Russie et la Crimée, il rappelle aux lecteurs que « la Crimée est historiquement russe ; elle abrite l’unique port en eau chaude de la Russie, l’accueil de flotte russe ; et a une importance stratégique énorme. »

Kissinger est d’accord. Dans une interview au Spiegel, publié en novembre, Kissinger a dit, « l’Ukraine a toujours eu une importance particulière pour la Russie. C’était une erreur de ne pas s’en rendre compte. »

Il continue :

La Crimée est un cas particulier. L’Ukraine faisait partie de la Russie pendant une longue période.Vous ne pouvez pas accepter le principe que n’importe quel pays peut juste changer les frontières et prendre une province d’un autre pays. Mais si l’Occident est honnête avec lui-même, il faut admettre qu’il y a des erreurs de jugement. L’annexion de la Crimée n’était pas une évolution vers une conquête globale. Ce n’était pas Hitler pénétrant en Tchécoslovaquie.

Quand Kissinger affirme que le cas de la Crimée ne saurait être apparenté à Hitler et à un désir de conquête globale par la Russie, il va au cœur des arguments avancés par ceux qui cherchent d’escalade. Quand on lui demande s’il croit que l’Occident a « au moins une sorte de responsabilité pour » l’escalade en Ukraine, Kissinger dit :

L’Europe et l’Amérique n’ont pas compris l’impact de ces événements, quand ils ont entamé les négociations sur les relations économiques de l’Ukraine avec l’Union européenne et qui a abouti à des manifestations à Kiev. En tenant compte des conséquence cela aurait dû faire l’objet d’un dialogue avec la Russie.

En d’autres termes, Kissinger accuse les Etats-Unis et l’Europe d’être à l’origine de l’actuelle catastrophe en Ukraine. Kissinger ne commence pas au point où il y a conflit militaire. Il reconnaît que les problèmes en Ukraine ont commencé avec l’Europe et les Etats-Unis qui cherchent à attirer l’Ukraine dans une alliance avec les puissances occidentales avec des promesses d’aide économique. Cela a conduit à des manifestations à Kiev. Et, comme nous l’a appris la sous-secrétaire d’État, Victoria Nuland, les U.S.A ont dépensé $ 5 milliards dans la construction d’opposition au gouvernement en Ukraine.

Dans une interview d’octobre sur la politique étrangère américaine avec l’Institut de Plymouth pour la recherche de la paix, interrogé sur l’Ukraine, Chomsky a écrit :

C’est un développement extrêmement dangereux, qui a débuté depuis que Washington a violé sa promesse verbale à Gorbatchev et a commencé à élargir l’OTAN vers l’est, vers les frontières de la Russie, et menaçant d’intégrer l’Ukraine, qui est d’une grande importance stratégique pour la Russie et bien sûr entretient des liens historiques et culturels. Il y a une analyse sensée de la situation dans la principale revue sur les affaires étrangères, par le spécialiste en relations internationales John Mearsheimer, intitulé « pourquoi la crise de l’Ukraine est de la faute de l’Occident. » L’autocratie russe est loin d’être irréprochable, mais nous sommes maintenant revenus aux commentaires précédents : nous sommes dangereusement proches de la catastrophe antérieure et nous en sommes à nouveau à jouer avec la catastrophe. Ce n’est pas que les solutions pacifiques possibles fassent défaut.

Kissinger aussi met en garde contre la situation dangereuse que représente l’Ukraine en décrivant le potentiel d’une nouvelle guerre froide et il exhorte les pays concernés à faire tout ce qu’ils peuvent pour éviter « une tragédie historique. » Idem dans le Spiegel:

Ce risque existe clairement, et nous ne devons pas l’ignorer. Je pense qu’une reprise de la guerre froide serait une tragédie historique. Si un conflit est évitable, sur une base impliquant la moralité et la sécurité, on doit essayer de l’éviter.

Chomsky est d’accord que le conflit de l’Ukraine est à haut risque, mais il va plus loin. S’adressant à Russia Today (RT), il mentionne un risque de troisième guerre mondiale et la guerre nucléaire, disant : le monde a emprunté « une voie dangereusement étroite à plusieurs reprises dans le passé. » Il a ensuite décrit la situation actuelle en Ukraine: « Et maintenant, en particulier dans la crise sur l’Ukraine et des systèmes de défense antimissile près des frontières de la Russie, c’est aussi une situation menaçante ».

Kissinger a également critiqué les sanctions économiques contre la Russie. Il les conteste en tant qu’elles ciblent des individus parce qu’il ne voit pas comment cela peut se terminer. En effet, la critique des sanctions s’applique également à l’implication militaire américaine en Ukraine. Kissinger Spiegel: « je pense qu’on devrait toujours, quand on commence quelque chose, penser ce que l’on veut atteindre et comment cela doit se terminer.«

La prise de contrôle virtuel du gouvernement ukrainien

Les États-Unis ont pris en charge le gouvernement et les postes clés en Ukraine avec les américains ou lesalliés des États-Unis. Nuland a été surprise dans une conversation téléphonique avec Geoffrey Pyatt, l’ambassadeur américain en Ukraine, en train de choisir le prochain chef de l’Ukraine. L’appel est plus célèbre pour son retentissant — « Fuck the EU », mais dans l’appel, elle a également dit que le prochain chef de l’Ukraine devrait être l’ancien banquier Arseniy Yatseniuk, qu’elle appelle par un Pseudo « Yats. » En effet, il est depuis devenu premier ministre du gouvernement ukrainien après le coup d’état.

Le Président ukrainien Petro Poroshenko est identifié dans les documents du département d’Etat comme un informateur pour les États-Unis depuis 2006. Les documents décrivent comme « [o] vntre initié d’Ukraine (UO) Petro Poroshenko. » Le département d’Etat a également des rapports sur le fait que Poroshenko est « entaché d’accusations crédibles de corruption ».

La plus récent haut fonctionnaire à rejoindre le gouvernement ukrainien est Natalia A. Jaresko, un fonctionnaire du département d’État depuis longtemps, qui est allé en Ukraine après la Révolution Orange parrainée par les Etats-Unis. Jaresko est devenue citoyen ukrainien naturalisée par le Président le même jour où il l’a nommé son ministre des finances. William Boardman rapports supplémentaires sur Jaresko :

Natalie Jaresko , une citoyenne américaine qui a réussi une implantation en Ukraine-, créée par l’U.S. hedge fund qui a été inculpée de délits d’initiés illégales . Elle a également réussi un fonds financé par la CIA qui a soutenu le mouvement « Pro-démocratie » et a recyclé une grande partie des $ 5 milliards que les États-Unis ont consacré à soutenir les protestations de Maidan qui a mené au coup d’état de Kiev en février 2014. Jaresko est un grand fan de l’austérité pour les gens dans les pays troublés.

Ensuite, il y a également l’un des plus importants secteurs économiques en Ukraine : l’industrie de l’énergie.Après le coup d’Etat soutenu par les USA, – le fils du vice-président Joe Biden , Hunter Biden un ami proche du Secrétaire d’État John Kerry, Devon Archer, le compagnon de chambre du beau-fils de la Secrétaire d’Etat, ont rejoint le Conseil d’administration du producteur de gaz ukrainien Burisma Holdings, producteur indépendant de gaz de l’Ukraine en volume. Archer a également servi comme conseiller de la campagne présidentielle de 2004 de Kerry et coprésidé son Comité des finances nationales. Il est aussi membre de la famille Heinz, qui gère l’entreprise familiale.

Cette prise de contrôle virtuel du gouvernement ukrainien est le contraire de ce que Kissinger aurait voulu . Il a écrit en mars dernier, « si l’Ukraine est en état de survivre et de prospérer, elle ne doit pas être un avant-poste de l’un contre l’autre — Elle devrait fonctionner comme un pont entre eux. » Malheureusement, il semble qu’il a été choisi par les États-Unis, de créer des conflits plutôt qu’un pont entre la Russie et les Etats-Unis

L’homme qui a participé à plusieurs coups contre des gouvernements démocratiquement élus, maintenant dit que les États-Unis ne peuvent pas imposer leurs vues sur les autres nations :

SPIEGEL : Dans votre livre, vous écrivez que cet ordre international « doit être entretenu, non imposé. » Qu’entendez-vous par là ?

Kissinger : Cela signifie que nous, les américains pouvons être un facteur important du fait de notre force et de nos valeurs. Vous devenez une superpuissance en étant fort, mais aussi en étant sage et en étant clairvoyant. Mais aucun État n’est assez fort ou assez sage pour à lui seul créer un ordre mondial .

Chomsky a souvent décrit comment les superpuissances cherchent à organiser le monde selon leurs intérêts par l’intermédiaire de la puissance militaire et économique. Tout au long de sa carrière, il a été un défenseur de l’autodétermination nationale, en refusant la domination des super-pouvoirs.

Bien que Kissinger et Chomsky pourraient être mutuellement offensés d’être associés dans leurs vues politiques réciproques, le fait que les États-Unis se précipitent tête baissée dans un conflit militaire entre le gouvernement né de coup d’Etat à Kiev et les gouvernements de l’Ukraine orientale qui cherchent leur propre autodétermination, il faut noter que les deux sont d’accord sur le fait que cette ruée vers la guerre est une erreur et une erreur qui contient des potentialités historiques.

Kevin Zeese est co-directeur du Résistance populaire et actif avec le groupe anti-guerre, Come Home Amérique .

Source : Danielle Bleitrach, pour Histoire et Société, traduit de l’anglais depuis la version originale de Kevin Zeese, pour Mint Press News.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Kiwixar // 07.02.2015 à 07h02

“Aujourd’hui les néoconservateurs règnent en maître dans tous les couloirs d’influence Washingtoninens”

J’ai des doutes là-dessus. Je ne suis pas très connaisseur des marais et des miasmes de Washington, mais il me semble, à voir la cacophonie dans laquelle les US pataugent partout, qu’ils ont deux clans opposés qui s’affrontent sur le terrain de manière contradictoire.
Obama semble avoir comme priorités :
– ne pas rejoindre les 10% de présidents US qui se sont fait buter
– faire semblant de faire un pas en avant tout en en faisant un en arrière et un de côté, pour essayer justement de faire tourner en bourrique ces (néo)cons

Il me semble essayer de gagner du temps, le temps que la réalité actuelle des US devienne enfin évidente pour ces fous furieux :
– les limites militaires : les US ne sont pas en mesure de faire à l’Iran ou à la Syrie (et encore moins à la Russie) ce qu’ils ont fait à Irak (troupes au sol)…. leur peak militaire date de 30 ans (les F15 de Top Gun), leurs porte-avions dans le Golfe sont des sitting ducks…
– les limites financières et économiques : qu’elles deviennent flagrantes pour que la pression populaire US pousse le pouvoir à s’occuper des problèmes INTERNES au lieu d’aller détruire des pays étrangers

En tous les cas, s’ils pouvaient avoir la bonne idée d’utiliser 100% de leur énergie pour reconstruire en interne, ça nous ferait des vacances : “I wish the US would invade the US and win the hearts and minds of the local population by building schools, hospitals, bridges and roads”.

29 réactions et commentaires

  • odjo // 07.02.2015 à 05h24

    J’ai cependant aime CODEPINK recemment devant le Senat US traite de war criminel Kissinger alors que Mc Cain traitait CODEPINK participants de « scum low life  » qui devrait etre honteux d’attaquer le vieillard Kissinger » .
    Moi je dis que CODEPINK a raison et j’ai du mal a avaler dans une meme phrase Chomsky Kissinger .
    Je ne suis pas Kissinger meme si en Ukraine il semble etre contre la politique Mc Cainiste et les neo-cons il sont du meme genre guerrier et comme l’on dit par chez nous chicken-hawk .

      +4

    Alerter
    • odjo // 07.02.2015 à 05h34

      Chicken -hawk c’est l’equivalent d’une poule mouillee mais selon moi les poules meritent mieux que cela .

        +3

      Alerter
    • Gaïa // 07.02.2015 à 15h27

      Kissinger a été une pourriture mais il sait qu’aujourd’hui une guerre froide poussée jusqu’à l’extrême pourrait avoir des conséquences incalculables:
      1) parce qu’il y a trop de pays qui ont l’arme nucléaire
      2) parce que dans un contexte de plusieurs foyers de guerre dont sont largement responsables les États-Unis, il y a maintenant assez de fous dans la nature pour l’utiliser
      3) les rapports de forces au niveau mondial ont changé et la Russie est loin d’être isolée
      4) pas sûr que les peuples européens voudront se faire embarquer dans une guerre pour le seul profit des USA. De toute façon le résultat de cette guerre pourrait en être un rejet définitif de l’OTAN car il n’amènerait que chaos. Ce sentiment s’exprime déjà dans les mouvements de la gauche radicale européenne et s’accroît dans d’autres partis.

      Mais les vieux sont-ils écoutés…

        +7

      Alerter
    • boduos // 07.02.2015 à 22h00

      Kissinger se rapproche de l’Éternel et tient à se racheter de ses crimes antérieurs et espère une place de conseiller aux relations interplanétaires auprès du grand horloger.

        +3

      Alerter
    • Alain // 08.02.2015 à 07h01

      Il y a plus de joie au paradis pour le retour de la brebis égarée que pour la présence de 10 justes. si Kissinger se rend compte – indirectement – qu’il a eu tout faux et qu’il ne faut plus agir comme cela, aucune raison de le bouder pour son passé. Au contraire, cet avis ne devrait en avoir que plus de force

        +2

      Alerter
  • Pascalcs // 07.02.2015 à 05h52

    H. Kissinger est comme l’article le souligne, très loin d’être un personnage irréprochable et qui pour une grande partie de sa vie à été au cœur des stratégies de complots montés par le gouvernement US aux 4 coins du monde. Ce n’est plus à démontrer. Cependant, il n’est pas à associer au cercle des Néoconservateurs qui, dans leur croyance d’être les Übermensch du XX et du XXI ème siècle n’ont de cesse que de vouloir asseoir leur logique de domination totale sur le monde depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur.
    Une grande partie de l’aile republicaine dont Reagan faisait partie, les détestaient et les combattaient. Kissinger, européen d’origine les tempère depuis bien longtemps tout en ne s’avançant néanmoins pas trop dans sa critique de leurs méfaits et de leur doctrine empruntée à une autre bien répandue aux temps du IIIeme Reich.
    Aujourd’hui les néoconservateurs règnent en maître dans tous les couloirs d’influence Washingtoninens. Fort de leur puissance et main mise sur l’essentiel des rouages du pouvoir, ils avancent inexorablement en entraînant le monde dans un chaos qu’ils désirent au plus profond d’eux mêmes. Ils ont crée un véritable apartheid politique et culturel aux US au point de voir désormais dans les partys et les dîners en ville une réelle segregation entre eux et les autres, les Untermenschs. C’est absoliment flagrant.
    La nouveauté est qu’ils ont désormais contaminé les esprits au delà de leur clocher Washingtoninen. Je suis frappé par le nombre de personnes que je rencontre nouvellement en France et qui sont dans la droite ligne de leur pensée.
    Tout cela est fort inquiétant lorsque l’on fait le bilan des résultats catatrophique de leur doctrine dans les 20 dernières années. A leur tête, les Cheney, Rumsfeld et plus récemment tout un collège de nouveaux venus comme la harpie Nuland et une myriade d’autres qui prônent ouvertement la doctrine de la première frappe dans le feu nucléaire.

      +16

    Alerter
    • Kiwixar // 07.02.2015 à 07h02

      “Aujourd’hui les néoconservateurs règnent en maître dans tous les couloirs d’influence Washingtoninens”

      J’ai des doutes là-dessus. Je ne suis pas très connaisseur des marais et des miasmes de Washington, mais il me semble, à voir la cacophonie dans laquelle les US pataugent partout, qu’ils ont deux clans opposés qui s’affrontent sur le terrain de manière contradictoire.
      Obama semble avoir comme priorités :
      – ne pas rejoindre les 10% de présidents US qui se sont fait buter
      – faire semblant de faire un pas en avant tout en en faisant un en arrière et un de côté, pour essayer justement de faire tourner en bourrique ces (néo)cons

      Il me semble essayer de gagner du temps, le temps que la réalité actuelle des US devienne enfin évidente pour ces fous furieux :
      – les limites militaires : les US ne sont pas en mesure de faire à l’Iran ou à la Syrie (et encore moins à la Russie) ce qu’ils ont fait à Irak (troupes au sol)…. leur peak militaire date de 30 ans (les F15 de Top Gun), leurs porte-avions dans le Golfe sont des sitting ducks…
      – les limites financières et économiques : qu’elles deviennent flagrantes pour que la pression populaire US pousse le pouvoir à s’occuper des problèmes INTERNES au lieu d’aller détruire des pays étrangers

      En tous les cas, s’ils pouvaient avoir la bonne idée d’utiliser 100% de leur énergie pour reconstruire en interne, ça nous ferait des vacances : “I wish the US would invade the US and win the hearts and minds of the local population by building schools, hospitals, bridges and roads”.

        +35

      Alerter
      • R.-M. Mukarutabana // 07.02.2015 à 14h54

        La « la cacophonie » que vous relevez, ce n’est guère que de la vaine agitation à la péripherie du pouvoir véritable. D’ailleurs, elle sert bien les intérets du noyau dur, vu qu’une trop grande unanimité inquieterait ceux qui conservent encore un sens du bien-être de l’Etat – si faible soit ce sens. La cacophonie empêche de constater dangerosité de ceux qui détiennent le véritable pouvoir: elle noit le poisson, leur sert d’écran.
        Pour ma part, je suis d’accord avec l’analyse de Pascalcs. La situation du monde est bien plus grave qu’on ne le croit souvent, vu que ceux qui auraient pu réagir a temps sont déjà contaminés.

          +4

        Alerter
  • Patrick Luder // 07.02.2015 à 07h56

    « avec des promesses d’aide économique. » … endettés-vous braves gens, endettez-vous, c’est facile et c’est gratuit !!!

    => c »est le rêve de tout dirigeant, ne plus être limité par un budget trop serré ;o)
    et créer de l’argent virtuel n’a jamais été si facile, mais c’est réservé aux meilleurs!

      +1

    Alerter
  • Macarel // 07.02.2015 à 09h41

    Joe Biden :

    « On ne peut laisser les russes redessiner les frontières de l’Europe. »

    De quel droit peuvent se prévaloir les Yankees, par OTAN interposé, pour redessiner les frontières de la zone d’influence historique russe en Europe ?

    Sinon celui du plus fort, encore que cela reste à démontrer…

    Aujourd’hui, ce sont les Yankees, qui sont une menace pour la paix en Europe, et dans le monde.

      +23

    Alerter
    • Macarel // 07.02.2015 à 11h14

      A. Merkel devant le même Joe à Munich :

      « Changing borders by force is unacceptable. »

      Sauf quand ce sont les bons qui le font, il est vrai que Poutine est démoniaque.

        +2

      Alerter
      • NoMoreWar // 08.02.2015 à 10h19

        Autiste, homosexuel et pourtant homophobe, je suis souvent comparé à Hitler, je suis le loser qui a organisé les JO d’hiver 2014, contre la liberté d’expression j’ai fait mettre en prison les membres du groupe « la révolte des chattes » d’innocentes jeunes artistes au talent international reconnu.

        Vous n’avez pas trouvé? Alors je continue!

        Je suis un dictateur car je bénéficie d’un soutient de plus de 80% du peuple que je dirige. Je suis le danger N°1 devant Daesh et Ebola. J’accueille sur mon territoire le terroriste N°1 ( Snowden pas Oussama). Je m’oppose à la politique menée par le prix Nobel de la paix ce qui ferait de moi, s’il y en avait un, le lauréat du du Nobel de la guerre. Je suis un alcoolique adepte de la vodka.

        Bon là c’est bon vous savez qui je suis!

          +7

        Alerter
    • Leechee // 07.02.2015 à 11h38

      “On ne peut laisser les russes redessiner les frontières de l’Europe.”
      J’ai les cheveux qui se hérissent sur la tête quand je lis cette phrase. Le Kosovo, ça lui dit quelque chose à Joe ? La résolution 1244 de l’ONU qui garantit l’intégrité de la Serbie AVEC le Kosovo, c’est du PQ ? Probablement qu’au département d’Etat, sur les cartes de la région, le kosovo n’est même pas indiqué en tant que tel, mais les mots Camp Bondsteel doivent y figurer à la place…. d’où le petit oubli de Joe…

        +13

      Alerter
  • Rose du sud // 07.02.2015 à 10h25

    J’avais lu un portrait de Joe Biden lors de l’élection d’Obama. Il adorait tellement sa mère qu’il vivait toujours avec elle!
    Je respecte les garçons très attachés à leur mère…mais je sais par expérience psychologique que de telles personnes sont dangereuses quand elles sont aux commandes d’un ETAT car bien entendu l’AUTRE, le père n’existe pas.
    Pas étonnée donc que ce personnage refuse un pacte de bonne entente avec la Russie sans respecter les peuples car ces personnages veulent Tout tout de suite .
    Nous devenons, nous les Français avec ces gens là immatures, des américains à part entière et seulement des guerriers.
    Et idem pour Hollande qui les suit entièrement. On dirait vraiment qu’il est content de faire la guerre partout! C’est ignoble!

      +6

    Alerter
    • Macarel // 07.02.2015 à 11h11

      Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’un gouvernement « socialiste », nous entraînerait dans un bourbier militaire.
      Lors de sa conférence de presse, Flamby, s’est bien gardé d’aborder la question de la situation économique intérieure, et de la montée catastrophique du chômage.
      Impuissant sur ce front là, il tente de se rattraper par des postures martiales sur le front extérieur, à l’OTAN bien entendu.

        +9

      Alerter
  • giraudon jean claude // 07.02.2015 à 11h26

    Les ricains et leurs larbins elus francais et allemands savent que c, est nous le peuple qui allons trinquer

      +8

    Alerter
  • stef1304 // 07.02.2015 à 12h28

    +1
    article remarquable
    merci du partage… je fais suivre.

    ps – l’Ukraine est un cas d’école: à quand une sanction des journalistes qui ne vérifient pas leur sources et font de la désinformation ?!?

      +5

    Alerter
    • lvzor // 07.02.2015 à 14h33

      Quelle drôle d’idée… On ne sanctionne pas les gens parce qu’ils font leur boulot!
      Depuis l’utilisation massive d’internet, disons 2005, il devient évident que la seule mission des merdias mainstream est précisément de faire de la désinformation.

        +8

      Alerter
      • anne jordan // 07.02.2015 à 18h33

        ce qui n’est pas une raison pour accepter cet état de fait , @izvor !
        stef1304 a raison : il y a beaucoup trop de lecteurs , auditeurs etc .. pressés ou indifférents qui sont surpris quand on leur  » révèle  » une manipulation merdiatique ;
         » ah , quand même !  »  » ah ouais , c’est dingue ..  »
        Maintenant , des sanctions , je n vois pas dans l’immédiat , sauf à refuser de les lire , les écouter , les regarder ET LE LEUR FAIRE SAVOIR ! ( fastoche )

          +3

        Alerter
  • lvzor // 07.02.2015 à 14h36

     » Je ne comprends pas non plus la naïveté ou félonie des dirigeants européens. Que gagnent-ils dans l’affaire? Ou bien est-ce tout simple : nous sommes les détenus et eux les kapos? »

    En américain, kapo se dit « young leader »
    🙂

      +6

    Alerter
    • R.-M. Mukarutabana // 07.02.2015 à 15h15

      Il s’agit, en effet, d’une félonie, et elle reste incomprehensible, surtout lorsque l’on voit l’explication qu’en donne le pouvoir francais en particulier. Dans le compte rendu des auditions de la Commission sénatoriale sur les affaires étrangeres relatives à la participation de la France à la guerre en Irak (“Opération Chammal”), nous trouvons ce triste dialogue:
      – Un sénateur: “Nous ne sommes allés là-bas [en Afghanistan] que pour des raisons de pièces détachées ?”
      Le Général Bentégeat: Ces pièces commandaient le système de catapultage de notre porte-avions. L’embargo sur les pièces détachées [avait été] décrété par Donald Rumsfeld à cause de notre refus de l’intervention en Irak ; il ne fut levé que par notre engagement en Afghanistan.” http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20141215/etr.html#toc7
      L’explication doit être du même acabit pour tout les actes, tous les silences et toutes les incohérences que l’on constate dans tous les pays européens…

        +4

      Alerter
  • Cherchieur // 07.02.2015 à 14h38

    Un magnifique C dans l’air hier, avec une belle brochette de russophobes menteurs comme des arracheurs de dents. En prime, les moqueries sur le soit-disant autisme de Poutine.

      +9

    Alerter
  • Ramon // 07.02.2015 à 17h26

    C’est dans l’air… Hm j’ai jeté un coup d’œil aussi! Et j’ai eu l’impression que les autistes ( Poutine) sont plutôt sur ce plateau… Car en regardant le reportage de Donbass ils ne veulent pas entendre  » Porochenko on te hait!…  »  » c’est ne peut pas être notre président puis qu’il envoie les troupes pour nous bombarder » etcétéras… Leurs interprétation est toujours la même- c’est a cause de la propagande russe! Ils pensent vraiment que le reste de la planette ( eux exceptés) est bette et naïve! L’intelligence et l’esprit critique n’est reserve qu’a eux!

      +5

    Alerter
  • Ramon // 07.02.2015 à 17h35

    Pour la politique des USA, c’est simple! Nous vivons à l’époque de l’économie basee sur la spéculation! Et la guerre est un des utils de la spéculation! Si on arrive à vivre dans le luxe et profiter de 50% de richesses mondiales c’est grâce à cette technique! Si je me trompe corrigez moi, svp! Qui se sens coupable d’acheter de l’essence dont le prix a baissé depuis le conflit en Ukraine? Personne sauf moi! Dans notre délire a vouloir maintenir notre niveau de vie le plus haut de la planette, nous oublions que nous vivons au détriment de simple droit de vie des certains! Personnellement je ne croix pas que nous y gagnons en bonheurs !!

      +3

    Alerter
  • Serge // 07.02.2015 à 21h23

    La tragédie existe déjà .
    Visionnez ces images poignantes que vous ne verrez nulle part sur les chaînes françaises .
    L’évacuation par les FAN des civils d’Uglegorsk qui servaient de boucliers humains aux forces de Porochenko .

    https://www.youtube.com/watch?v=5MuPIBg7-d0

    J’ai même entendu ce soir ,le « journaliste » de la 2 dire : « les séparatistes qui agressent l’Ukraine » …
    Salopard de menteur ! Les séparatistes sont CHEZ EUX dans l’est de l’Ukraine .

      +10

    Alerter
  • anne jordan // 07.02.2015 à 23h29

    la vidéo postée par @serge est à diffuser autant que vous le pourrez ;
    elle serre le coeur et les plus vieux parmi nous pourront dire :  » je ne pensais pas cela possible sur notre continent !  »
    elle est également à rapprocher de la phrase de Hollande :  » il y a des morts , on ( ? ) tire sur des civils … il faut livrer des armes aux Ukrainiens  » ( je cite de mémoire , pardon O.B )
    Je m’en vais poster ce document qui se passe de commentaires dans tout mon réseau , y compris les assos pro palestiniennes ;: eux comprendront , c’est certain .
    Et si qqun me fait remarquer que c’est une télé RUSSE , je le raye de mon réseau !

      +5

    Alerter
  • NoMoreWar // 08.02.2015 à 10h43

    Moins d’emploi c’est aussi plus de personnes disponibles pour faire la guerre.

      +0

    Alerter
  • Sébastien C // 08.02.2015 à 18h06

    Je ne sais pas si ça a déjà été posté, mais cette interview de Rasmussen au Telegraph est hallucinante, dans le genre déclarations irresponsables :

    http://www.rtl.be/info/monde/international/il-le-predit-poutine-va-bientot-envahir-l-union-europeenne-698163.aspx

    « Il faut voir au-delà de l’Ukraine. Poutine veut redonner à la Russie sa position de grande puissance. Il y a de fortes probabilités qu’il intervienne en Baltique pour tester l’article 5 de l’Otan »

      +0

    Alerter
  • Zollah // 13.02.2015 à 14h28

    Lisez Chomsky pour savoir comment tout interpréter faussement. Confondre infiltration armée et soutien aux peuples, conquête autoritaire et aide à l’auto-détermination.
    Le fait que la Crimée, vidée par les soviétiques de sa population originelle tatare, soit devenue plus russophile qu’ukrainophile est un détail. Personne ne souhaite rendre la Crimée par la force à l’Ukraine, même s’il eut fallu un référendum libre, pas sous contrôle russe.
    Et Kissinger a raison de dire qu’il faut tenir compte de la parenté ukraino-russe. Mais c’est exactement ce que font les USA en s’abstenant de toute intervention directe et en n’incitant pas l’Ukraine à rejoindre l’OTAN.
    Les agissements impérialistes de la Russie au Donbass doivent néanmoins être contrés par un armement massif par tous les pays libres. Car, correctement équipée, l’Ukraine est capable de se défendre seule. Nous ne sommes pas dans le cas de la faible Tchécoslovaquie en 1938 face à Hitler.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications