Les Crises Les Crises
11.mai.202011.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 10 mai

Merci 38
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

10 mai

18h15

La Chine a suspendu les exportations de 6 types de fournitures médicales (#masques faciaux, blouses, kits de test, ventilateurs…). La raison officielle invoquée est l’amélioration de la qualité de ces produits.

16h55

La Ligue des droits de l’Homme contre le masque obligatoire à Nice

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé de contester l’arrêté municipal pris à Nice par le maire LR Christian Estrosi imposant le port du masque dans l’espace public. Ce recours, sous la forme d’un référé-liberté, sera examiné lundi à 14h par le tribunal administratif de Nice, le jour même où cet arrêté entre en vigueur, simultanément avec les mesures de déconfinement prises au niveau national dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

16h30

Surreprésentation des femmes parmi les malades au Québec

Les femmes représentent 59,7% des personnes malades du Covid-19 au Québec et 54,1% des décès, selon les services de santé publique de la province canadienne. Selon ces données, mises à jour à la fin de la semaine, le Québec comptait alors 36.986 cas confirmés de coronavirus et 2.786 morts. La mise à jour de l’Institut ne fournit pas d’explication sur les raisons pour lesquelles les femmes sont plus touchées, mais celles-ci sont très majoritaires parmi les infirmières et les services de soins pour personnes âgées.

15h30

#DeconfinementProgressif : pas de 2e vague en #Italie malgré 500 nouveaux cas en #Lombardie hier, selon les observateurs italiens. Les #plages italiennes seront ouvertes cet été. Les #restaurants ne peuvent que faire de la vente à emporter pour l’instant.

Premier cas de #coronavirus recensé à #Wuhan depuis plus d’un mois. #Shulan (province de #Jilin) réinstaure un #confinement après 11 cas de #COVID19 liés à une blanchisseuse qui n’a pourtant pas voyagé récemment.

14h56

Italie : 700.000 enfants en difficulté alimentaire

Environ 700.000 enfants en Italie sont en difficulté alimentaire en raison de la crise sanitaire qui a affecté leurs familles mais aussi de la fermeture des écoles et des cantines scolaires, indique la Coldiretti, principale organisation agricole du pays, dans un communiqué publié ce dimanche à l’occasion de la Fête des mères en Italie. Les difficultés sont répandues dans toute la péninsule, mais les régions les plus touchées sont dans le sud, 20% des pauvres se trouvant en Campanie, 14% en Calabre et 11% en Sicile.

14h30

Le Dynamo Dresde en quarantaine mais la Bundesliga reprendra bien

Le club de deuxième division a été placé en quarantaine après que deux joueurs ont été testés positifs au nouveau coronavirus. Ceci n’empêchera pas la Bundesliga et la Bundesliga 2 de reprendre le week-end prochain. « Cela ne justifie pas de remettre en cause toute la saison, a déclaré Christian Seifert, le patron de la Ligue allemande (DFL) à la chaîne allemande ZDF. Il a été toujours clair pour moi que cela pouvait arriver. Nous sommes au tout début du redémarrage. »

13h30

Jean-Baptiste #Djebarri, ministre des transports annonce la possibilité d’une réouverture de l’aéroport d’#Orly le 26 juin, néanmoins elle restera soumise à certaines conditions.

Réouverture des #ecoles : #Blanquer souhaite que tous les enfants soient retournés « au moins une fois » en classe d’ici fin mai. Il admet que cela nécessitera des adaptations, surtout « quand les locaux sont exigues ».

13h10

Fermeture du funérarium temporaire de Wissous dans l’Essonne

Le funérarium temporaire aménagé à Wissous (Essonne) pour accueillir les cercueils de victimes du coronavirus en Ile-de-France, est désormais fermé, ont annoncé dimanche le préfet de police de Paris et le préfet de l’Essonne.

12h50

L’Italie veut renvoyer ses mafieux en prison

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit de samedi à dimanche un décret resserrant les libérations de détenus pour cause de coronavirus, décision prise après l’émoi suscité par la sortie de prison de chefs mafieux. Ce nouveau texte prévoit notamment que ces libérations soient réévaluées toutes les deux semaines, afin de vérifier que les motifs qui les avaient justifiées restent valables.

12h30

Le coronavirus coûte jusqu’à 16 milliards d’euros par mois à la Suisse

« Il faut remonter à la crise pétrolière des années 1970 pour retrouver un tel effondrement de la croissance », a souligné Thomas Jordan dans cet entretien diffusé par des médias du groupe de presse Tamedia. Il a constaté que l’économie suisse ne fonctionnait actuellement qu’à 70-80 % de son niveau normal.

En #Allemagne, le taux de reproduction (R0) du #coronavirus est repassé au-dessus de 1 pour la première fois depuis le 13 avril. Il était de 1,1 hier. En cas de foyers de contamination, le gouvernement de #Merkel a prévu des plans de #confinement local.

12h24

Paris : Hidalgo envisage la circulation alternée

Dans une interview au Journal du Dimanche, la maire PS de Paris Anne Hidalgo annonce qu’elle envisage de demander la «circulation alternée» si le trafic automobile après le déconfinement du 11 mai est «trop intense». «Il en va de la santé des Parisiens et des habitants de la métropole», déclare-t-elle.

12h12

Australie : dix arrestations lors d’un rassemblement contre les restrictions

Dix personnes ont été arrêtées et un policier a été blessé ce dimanche lors d’une manifestation à Melbourne contre les restrictions ordonnées pour lutter contre le Covid-19, certains protestataires présentant le coronavirus comme un complot du gouvernement pour contrôler la population. L’Australie a recensé environ 7000 cas de contamination au nouveau coronavirus, qui a tué moins de 100 personnes. Le pays a été salué pour l’efficacité des mesures prises pour combattre l’épidémie.

12h01

À Singapour, un robot canin pour surveiller la distanciation sociale

Ce robot est présenté comme une expérimentation qui aura lieu entre le 8 et le 22 mai. Sa fonction? Surveiller et rappeler les mesures de distanciation sociale à la population de la cité-État pour lutter contre le coronavirus.

10h48

65% des Français préfèrent la prudence à un retour risqué à la vie normale

Selon un sondage Ifop pour le cabinet de conseil No Com paru ce dimanche dans Le Parisien, 65% des Français estiment qu’il vaut mieux trop de précautions plutôt qu’un retour rapide à la vie normale qui serait risqué sur le plan sanitaire.

08h43

Corée du Sud : Séoul ferme bars et discothèques

La municipalité de Séoul, capitale de la Corée du Sud, a ordonné la fermeture des bars et discothèques de la ville en raison de l’apparition d’un nouveau foyer de contamination, qui fait craindre une résurgence de l’épidémie de coronavirus, jusqu’alors jugulée.

8h29

Les lampes à UV « lointains », future arme antivirus dans les lieux publics ?

Des lampes aux UVC sont utilisées depuis longtemps pour tuer les microbes, notamment dans les hôpitaux ou l’industrie agroalimentaire. Mais ces rayons germicides, dangereux pour la peau et les yeux, ne peuvent pas être utilisés en présence d’êtres humains. Le métro new-yorkais, suivant l’exemple des métros chinois, sera ainsi désinfecté aux ultraviolets, mais uniquement la nuit aux heures de fermeture.

00h30

Politique : la gestion de la pandémie de #coronavirus aux Etats-Unis est « un désastre chaotique absolu », selon Barack #Obama. Il a prononcé cette phrase lors d’un appel avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement.

09 mai

23h30

#HongKong, des scientifiques avaient découvert que les rats transmettaient l’hépatite E à l’homme. Depuis 2018, 11 cas ont été découverts, mais il pourrait y en avoir des centaines. Nul ne sait le temps d’incubation, ni comment le #virus infecte.

Un rapport a été adressé à l’#OMS afin d’alerter tous les pays et les aider à se préparer au cas où cette hépatite E deviendrait une épidémie. Le #virus VHE du rat provoque de la fièvre, une jaunisse et une hypertrophie du foie.

Conséquence du #confinement : entre le 23 mars et le 19 avril, la consommation d’#electricite a baissé en #Europe. -17,2% pour le Royaume-Uni, -16,7% en #Espagne, -16,3% en France, -14,9% en #Italie et -11,5% en #Allemagne.

22h30

Pandémie de #coronavirus : « rouvrir trop tôt » pourrait mener à un « rapide re-#confinement » au #Canada, avertit Justin #Trudeau. « Nous sommes encore à un moment où des gens doivent se protéger (…) La sécurité passe avant la relance de l’économie ».

20h00

Cette nuit, l’amendement #LFI demandant la gratuité des #masques a été rejeté en quelques secondes à l’assemblée nationale.

19h00

Diplomatie: les #USA ont bloqué une résolution de l’#ONU appelant à un cessez-le-feu mondial afin de lutter contre le #coronavirus, car la #Chine avait insisté pour que la résolution mentionne l’#OMS. Les diplomates sont surpris du refus de l’administration #Trump.

18h50

Un ex-collaborateur d’Olivier Véran a tenté de toucher une commission sur des masques

Un ancien collaborateur du ministre de la Santé Olivier Véran a tenté, en vain, de toucher une commission en plaçant auprès du ministère une offre de masques FFP2, à la mi-mars, en pleine pénurie de masques de protection contre l’épidémie de coronavirus, a révélé samedi Mediapart.

Cet ex-collaborateur, Tewfik Derbal, devenu ensuite collaborateur d’une députée LREM, Emilie Chalas, a « confirmé » à cette dernière les faits relatés par le site d’information, et a démissionné de son poste vendredi, précise dans un communiqué la députée de l’Isère.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

3 réactions et commentaires

  • RGT // 11.05.2020 à 12h08

    La «circulation alternée», quelle belle idée…
    Dans les années 80 l’Italie avait tenté cette expérience qui s’était traduite par un fiasco total et un engorgement encore pire des places de stationnement…

    Pour la simple raison que le critère d’alternance était basé sur la parité des numéros des plaques d’immatriculation et que les italiens avaient simplement contourné le problème en achetant une seconde voiture permettant de pouvoir se déplacer tous les jours…

    Et quelque soit le critère que vous sélectionnerez il y aura toujours un moyen facile de le contourner, surtout pour les plus nantis bien sûr.

    Il serait judicieux de faire comprendre à « nos » dirigeants que s’ils souhaitent faire baisser la circulation en ville il suffit simplement de rendre le stationnement et les transports en commun totalement gratuits.

    Quand l’idéologie prend le pas sur de simples mesures pragmatiques adaptées à une situation de crise il ne faut surtout pas s’attendre à des réactions efficaces de la part des « grands penseurs ».

    Une autre solution complémentaire consisterait à mettre en place des horaires décalés permettant d’éviter que tous les employés ne soient obligés d’aller engorger les moyens de transports à heure fixe.

    Allez faire comprendre çà au MEDEF, à un énarque ou à un politicard, je vous souhaite bonne chance.

      +3

    Alerter
  • RGT // 11.05.2020 à 12h17

    « Surreprésentation des femmes parmi les malades au Québec »…

    N’est-ce tout pas simplement parce qu’elles sont bien plus souvent « au front » (nous sommes en « guerre ») que les hommes en ayant des emplois ou des « fonctions sociales » plus risquées ?

    Si elles sont obligées d’aller plus souvent au contact du virus par leur profession ou lorsque « bonbonne va au marché » pendant que « julot » déguste son pastis sur le canapé en regardant un match de foot il ne faut pas s’étonner du résultat.

      +1

    Alerter
    • ComeBack // 11.05.2020 à 16h35

      Avec l’Espagne, c’est l’exception.
      Pour l’Espagne, la Journée des Femmes du 8 mars avec de fortes manifestations (« el machismo mata mas que el coronavirus »), en plein début de l’épidémie, a eu le même effet explosif que les regroupements religieux ou sportifs.
      Comme dans les autres pays ce sont les hommes qui sont sur-représentés, doit-on en déduire « N’est-ce tout pas simplement parce qu’ILS sont bien plus souvent « au front » (nous sommes en « guerre ») que les femmes en ayant des emplois ou des « fonctions sociales » plus risquées ?

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications