Les Crises Les Crises
5.mai.20205.5.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 04 mai

Merci 24
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

04 mai

20h30

L’#OMS indique « ne pas avoir recu de preuves » montrant que le #coronavirus serait originaire d’un laboratoire de #Wuhan, alors que les Etats-Unis affirment l’inverse.

18h20

Le #Sénat ne valide pas le plan de #déconfinement du gouvernement à 89 voix contre, 81 pour et 174 absentions.

18h10

Dans la province du #Guangdong, la #Chine met en place de nouvelles mesures contre le racisme anti-africains, exacerbé par le #COVID19. La #police a procédé à des tests arbitraires sur des africains et des magasins ont refusé des noirs.

17h42

Déconfinement: des élus du littoral demandent un accès «raisonnable» aux plages

Des élus de communes du littoral ont indiqué avoir demandé au gouvernement d’autoriser un accès «raisonnable» aux plages du littoral dès la sortie du confinement le 11 mai, en prenant en compte les «particularités des situations locales». Dans un courrier daté du 27 avril, Jean-François Rapin, sénateur LR du Pas-de-Calais et président de l’Association nationale des élus du littoral (Anel), demande au Premier ministre un «calendrier cohérent» pour «organiser l’accueil des populations sur nos littoraux», alors que les plages doivent rester fermées «au moins jusqu’au 1er juin», selon le plan présenté par Edouard Philippe.

17h10

16h50

France: les prix des carburants toujours plus bas

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont poursuivi leur recul la semaine dernière, dans le sillage du plongeon des cours du brut, selon des données officielles publiées lundi. Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,1663 euro par litre, en baisse de 2,78 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les prix ont ainsi baissé pour la dixième semaine consécutive et évoluent à des niveaux qui n’ont plus été vus depuis 2017, quand la fiscalité était plus basse. L’essence super sans plomb 95 s’est vendue à 1,2296 euro, en recul de 1,55 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, il a perdu 1,66 centime, à 1,2178 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,2980 euro, en baisse de 1,85 centime.

16h15

L’administration #Trump « met le turbo » pour ralentir sa dépendance envers la #Chine et pour relocaliser/déplacer vers des nations « amies » les chaînes de production américaines. Les #USA sont décidés à « faire payer » la Chine suite au #coronavirus.

L’administration francaise a refusé la demande de #chomagepartiel pour les 6 sites francais d’#Amazon, qui emploient environ 10 000 personnes. Le groupe américain a fermé ses entrepôts jusqu’au 5 mai suite à la décision d’un tribunal de #Versailles.

Tensions : un coup d’Etat aurait été déjoué hier par le #Venezuela. De supposés « terroristes » et « mercenaires » seraient venus de #Colombie et auraient tenté de pénétrer le territoire vénézuélien. #Maduro accuse les #USA d’avoir fomenté ce pustch.

15h36

La France va contribuer à l’initiative pour la recherche d’un vaccin et d’un traitement à hauteur de 500 millions d’euros, annonce Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a déclaré lundi 4 mai que la France contribuerait à hauteur de 500 millions d’euros (550 millions de dollars) à une campagne mondiale de financement pour la recherche d’un vaccin et d’un traitement contre le nouveau coronavirus. «La France engagera 500 millions d’euros supplémentaires pour l’initiative ACT-A», a déclaré le président français lors d’un appel vidéo organisé par la Commission européenne au cours duquel les dirigeants mondiaux devraient lever au moins 7,5 milliards d’euros.

15h18

Le gouvernement envisage une reprise des offices religieux à partir du 29 mai

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement était « prêt à étudier » la reprise des offices religieux le 29 mai au lieu de la date du 2 juin précédemment établie, « si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement ». « Beaucoup de cultes ont fait des propositions, pour concilier le déroulement de leurs réunions avec les exigences de distanciation physique », a-t-il rapporté.

15h15

Près de 12 000 salariés des hôpitaux, cliniques, EHPAD et autres établissements sociaux ont été contaminés par le #COVIDー19 . Depuis le début de l’épidémie de #COVID19, le taux de contamination serait dix fois supérieur à celui de la population française.

Un think tank chinois estime qu’une confrontation armée entre les #USA et la #Chine est possible dans le pire des scénarios suite à la vague globale anti-chinoise déclenchée après le #coronavirus.

14h36

La télévision chinoise dénonce des propos « déments » sur l’origine du coronavirus

La télévision publique chinoise a qualifié lundi de « déments et imprécis » les propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo sur l’origine de la pandémie liée au nouveau coronavirus, faisant monter encore d’un cran la tension entre la Chine et les Etats-Unis. La veille, Mike Pompeo avait affirmé qu’« il existe un nombre significatif de preuves » que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie. « Il existe des preuves immenses que c’est de là que c’est parti », avait-il insisté, refusant de dire s’il pensait que le virus avait été libéré intentionnellement par Pékin.

14h25

France : beaucoup d’artisans vont arrêter de fabriquer des #masques car il faut débourser 1 100 € pour obtenir la norme. « C’est logique d’avoir des normes à respecter, mais seules les grandes entreprises peuvent suivre ».

Suède : le journaliste pakistanais Sajid #Hussain, disparu le 2 mars, a été retrouvé mort dans une rivière d’#Uppsala, au nord de #Stockholm. Le suicide semble écarté. Les services secrets du #Pakistan (ISI) sont pointés du doigt. Le rapport de l’autopsie est attendu.

Près de 11 millions de salariés sont à présent au chômage partiel. L’économie française, avec -5,8% de #PIB au 1er trimestre, est tombée dans la récession la plus profonde des 19 pays qui ont l’€ pour monnaie.

14h10

Une personne infectée sur cinq ne présente pas de symptôme selon une étude allemande

Une personne sur cinq infectée par le nouveau coronavirus ne présente pas de symptôme, révèle lundi 4 mai une étude menée dans un des principaux foyers de la pandémie en Allemagne. Cette étude, basée sur des entretiens et analyses auprès de 919 personnes, issues de 405 ménages, permet ainsi de déterminer avec précision le taux de létalité de l’infection. À Gangelt, petite localité de 11.000 habitants, quelque 15% de la population a été infectée. Le taux de décès parmi ces malades a atteint 0,37%.

13h27

Ces libertés perdues pour lutter contre le coronavirus

Selon un sondage Harris pour Ouest France, 66% des Français se disent inquiets pour leurs libertés individuelles alors que le Covid-19 endeuille le pays

13h10

Les entreprises n’ont pas le droit de dépister leurs salariés, prévient Pénicaud

« Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise », a déclaré Mme Pénicaud sur Franceinfo. Le « protocole national de déconfinement », publié dimanche par le ministère du Travail pour guider les entreprises dans leur reprise d’activité, rappelle « qu’à l’heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés sont fiables pour confirmer le diagnostic de COVID-19 ».

11h11

Des grands patrons plaident pour une relance verte

Encourager la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables, une économie plus circulaire : 92 grands patrons, LVMH, BNP Paribas, Air France-KLM, veulent «mettre l’environnement au coeur de la relance économique», avec la «justice sociale». Ces entreprises, membres de l’association Entreprises pour l’environnement (EPE), estiment dans une tribune publiée par Le Monde qu’«une large part des moyens financiers qui seront prochainement mobilisés pour la relance économique aurait tout intérêt à l’être (…) pour accompagner la transition écologique, avec un souci encore plus affirmé de justice sociale».

10h44

La récession devrait être relativement contenue, selon la BCE

La contraction de l’économie de la zone euro sera moins forte que ne le laissent penser certaines projections mais la reprise sera lente, montre lundi l’enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne (BCE) auprès des prévisionnistes professionnels.

10h16

L’accès aux forêts autorisé le 11 mai dans tous les départements

Alors que plusieurs élus appelaient ce week-end à la réouverture des forêts, à partir du 11 mai, quelle que soit la couleur de leur département, le gouvernement a clarifié la situation dans un tweet : les forêts vont être rouvertes dans tous les départements, peu importe le niveau de circulation épidémique.

10h06

« Raisonnable de dire » qu’un télétravail massif aura lieu au moins jusqu’à l’été

Interrogée sur Franceinfo, ce lundi matin, sur la reprise le 11 mai, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a indiqué qu’il était « raisonnable de dire » qu’un télétravail massif aura lieu au moins jusqu’à l’été.

09h30

Des #chiens des #pompiers pourraient bientôt détecter les personnes infectées par le #COVIDー19. Les premiers résultats des entraînements de 5 chiens du SDIS 77 sont encourageants. L’expérience est mondiale (100 chiens / 10 pays).

09h21

Masques en supermarché : «une mauvaise polémique», dénonce Bruno Le Maire

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dénoncé «une mauvaise polémique» sur la grande distribution, accusée de constituer des «stocks cachés» de masques. «Je constate que la grande distribution depuis le début de la crise sanitaire a parfaitement joué le jeu notamment pour garantir la sécurité de l’approvisionnement alimentaire des Français», a-t-il expliqué sur France Inter.

8h40

« Nous avons décidé que tous les indépendants pourront avoir accès à 5.000 euros pour payer leur loyer », confirme Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est l’invité de la matinale de France Inter.

8h31

SNCF, RATP, Transdev… Les entreprises de transports écrivent à Edouard Philippe

« Après plusieurs jours de travail et de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, il apparaît que les transporteurs ne disposent pas, aujourd’hui, des moyens humains et des matériels de nature à satisfaire à une telle obligation », peut-on lire dans un courrier adressé au Premier ministre par les transporteurs dans Le Point. Parmi les signataires : Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF ou Catherine Guillouard (RATP). Ces cheffes et chefs d’entreprise craignent, « en cas de forte affluence », des « risques d’arrêt du service susceptibles de générer des troubles » et « des tensions sociales de la part du personnel », telles que droits de retrait ou assignations judiciaires. Ils réclament également la mobilisation des forces de l’ordre pour gérer les flux de voyageurs.

08h30

Le taux de contagiosité « est légèrement remonté » hier en France, passant de 0,5 à 0,63. Les Francais ont pris du risque en s’autorisant « trop de sorties ». La #France doit « respecter le #confinement » en vue du #11mai. (Sibeth Ndiaye)

07h54

Pas de vaccin «avant des années», prévient le ministre allemand de la Santé

Le ministre allemand de la Santé a jugé qu’un vaccin contre le nouveau coronavirus pourrait prendre «des années» à voir le jour, alors que Donald Trump en a prédit un d’ici fin 2020.

07h21

L’Italie passe en régime de semi-liberté surveillée

Premier pays à avoir confiné l’ensemble de sa population, l’Italie s’entrouvre ce lundi, avec un régime de semi-liberté surveillée qui reste à la merci d’une reprise de la pandémie de nouveau coronavirus.

02h30

Jair #Bolsonaro, président du #Bresil, s’est insurgé contre le #confinement, accusé de détruire l’économie, lors d’une manifestation anti-confinement qui a rassemblé des milliers de manifestants dimanche. Plus de 101 000 cas de #COVIDー19.

01h30

L’application #StopCovid19 devrait entrer en phase de test la semaine du #11mai, lors du #deconfinement.

00h30

L’association des maires d’Ile-de-France demande solennellement au président de la République Emmanuel #Macron de repousser la réouverture des #écoles à une date ultérieure au #11mai.

#Deconfinement suite au #coronavirus : l’#Egypte rouvre ses hôtels pour le #tourisme domestique, à condition qu’ils ne soient pas remplis à plus de 25 % (jusqu’à fin mai). Le gouvernement avait suspendu les vols internationaux et fermé les hôtels/bars/restaurants.

03 mai

23h37

L’Algérie referme des commerces à cause de l’indiscipline

De nombreux commerces, rouverts la semaine, dernière, ont dû fermer à nouveau ce week-end dans plusieurs régions d’Algérie, dont Alger, en raison du non respect des règles d’hygiène et de la distanciation sociale, selon les autorités locales. Confrontés depuis le début du ramadan à la non application des mesures de prévention par des commerçants et des habitants, une quinzaine de préfets (sur 48) ont ordonné la fermeture des commerces récalcitrants, notamment des magasins d’habillement et de chaussures, des boutiques de pâtisseries et de gâteaux traditionnels, très prisées durant le mois sacré, ainsi que des parfumeries et des salons de coiffures. Les images de files s’étirant devant certaines enseignes ont provoqué la colère des autorités et des professionnels de santé. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait menacé vendredi de durcir le confinement si un relâchement était constaté.

23h30

La #Serbie va mettre fin la semaine prochaine à l’état d’urgence proclamé à cause du #coronavirus, le R0 ayant suffisamment ralenti. Le pays avait fermé ses frontières, ses aéroports, imposé un couvre-feu + un #confinement total le week-end.

18 Etats américains ont amorcé un retour à la normale (commerces et restaurants réouverts par ex). Les directives fédérales recommandant des mesures de distanciation sociale et le port des #masques n’ont pas été reconduites.

21h19

«L’État n’est pas l’arbitre de l’information»

Les Sociétés des Journalistes (SDJ) et Sociétés des Rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République (www.gouvernement.fr), un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19. Pour lutter contre les fake news sur le coronavirus, le gouvernement a mis en ligne une sélection d’articles qu’il juge fiables. Un mélange des genres délétère regrette plusieurs sociétés des journalistes, dont celle de la rédaction du Figaro.

21h12

UE, Schengen, Royaume-Uni : pas de quarantaine

La France n’imposera pas de quarantaine à « toute personne, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni », a annoncé dimanche l’Elysée. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé que les mesures de quarantaine, prévues dans le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire, s’appliqueraient « aux personnes entrant sur le territoire national ou arrivant dans un territoire d’Outre-mer » ou en Corse.

20h50

Le Covid-19 apparu dès décembre à Bondy?

Un patient accueilli en réanimation fin décembre à l’hôpital Jean-Verdier, à Bondy (Seine-Saint-Denis) avait-il le Covid-19, alors que les premiers cas officiels datent de fin janvier? C’est ce qu’a affirmé aujourd’hui le professeur Yves Cohen, chef du service de réanimation des hôpitaux Jean-Verdier, à Bondy, et Avicenne, à Bobigny.

18h15

Réouverture des écoles : les maires franciliens écrivent à Macron

L’Association des maires d’Île-de-France s’est fendue d’une lettre ouverte adressée au président de la République, Emmanuel Macron, pour lui demander «solennellement de repousser la date de réouverture des écoles s’agissant des départements classés rouges et en particulier de l’Île-de-France à une date ultérieure au 11 mai». Le 13 avril dernier, Emmanuel Macron avait déclaré que «nos enfants d(evai)ent pouvoir retrouver le chemin des classes» à cette date. Depuis lors, face aux critiques, le gouvernement a été de moins en moins affirmatif… Seules les écoles maternelles et primaires seraient concernées le 11 mai, sur la base du volontariat, tandis que les collèges ne rouvriraient qu’«à compter du 18 mai», contre «début juin» pour les lycées. « L’État se désengage de ses responsabilités », regrettent les 316 édiles dans leur lettre.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

weilan // 05.05.2020 à 07h24

A l’unanimité, le comité rédactionnel des Crises a voté pour le Remdesivir.

8 réactions et commentaires

  • Jean // 05.05.2020 à 06h49

    Un sujet d’investigation (à 16min 16s) :

    https://youtu.be/UFzyZX6F708?t=976

      +2

    Alerter
    • Jean // 05.05.2020 à 07h09

      Même sujet, même interrogation (à 7min 58s) :

      https://youtu.be/-juM9NdKDJ0?t=478

        +2

      Alerter
      • yann // 05.05.2020 à 09h34

        Cela a déjà été pointé du doigt il y a un mois.
        Par contre je n’ai vu personne s’interroger sur le terme « substance vénéneuse », par opposition à « substance toxique », par exemple.
        D’une part je croyais que « vénéneux » était plutôt réservé aux champignons. Et la chloroquine est à la base un médicament, donc quelque chose qui soigne plus souvent qu’il n’empoisonne le patient.

          +4

        Alerter
  • yann // 05.05.2020 à 07h01

    4 mai : On va essayer d’utiliser des chiens pour détecter le virus .
    20 mai : On ne sait pas s’il faut soigner le chien avec de la chloroquine ou du Remdesivir.

      +7

    Alerter
    • weilan // 05.05.2020 à 07h24

      A l’unanimité, le comité rédactionnel des Crises a voté pour le Remdesivir.

        +11

      Alerter
  • Catalina // 05.05.2020 à 09h43

    L’ONU demande au Venezuela l’autorisation d’étudier sa stratégie de suppression de la pandémie pour la reproduire dans d’autres pays
    Thierry DERONNE
    https://www.legrandsoir.info/l-onu-demande-au-venezuela-l-autorisation-d-etudier-sa-strategie-de-suppression-de-la-pandemie-pour-la-reproduire-dans-d-autres.html

    « La vice-présidente a expliqué que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a accès en permanence aux résultats des diagnostics, et qu’elle a informé l’ONU de la deuxième phase de dépistage massif que le Venezuela mettra en oeuvre dans les prochains jours. « La massification des tests moléculaires va s’amplifier : rappelons que la méthode de santé publique populaire mise en place avec l’aide de Cuba (« Barrio Adentro ») nous permet d’aller de maison en maison, pour détecter et freiner la propagation du virus à la racine. « 

      +4

    Alerter
  • Catalina // 05.05.2020 à 09h49

    « Donc les personnes en provenance des pays les plus touchés par le #covid-19 seront exonérées de quarantaine afin de faire la différence entre les bons voyageurs (ceux en provenance de l’UE) et les mauvais (tous les autres). https://t.co/fvAHM6VsPf— Dion Jack (@DionJack2) May 3, 2020

    En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/74756-france-exclut-quarantaine-pour-personnes-venant-ue-espace-schengen-et-royaume-uni

    C’est un SCANDALE !

      +6

    Alerter
  • Karine // 05.05.2020 à 22h47

    Masques en supermarché : Bruno Lemaire ne veut pas qu’on critique la vente de masques car les supermarchés ont continué à vendre de la nourriture (et plein d’autres choses) pendant le confinement.
    Je ne vois pas le rapport…

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications