Les Crises Les Crises
29.avril.202029.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 28 avril

Merci 22
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

28 avril

18h27

British Airways prévoit de supprimer 12.000 emplois face au choc de la crise du coronavirus

Pour le groupe IAG, maison-mère de la compagnie, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu’il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien.

17h40

Le PS sceptique sur le plan de déconfinement

Rachid Temal (sénateur PS), sur Twitter : « Donc pas de masques ni tests pour tous les Français à partir du 11 mai. Encore beaucoup de travail pour réussir le déconfinement, la question de l’école est symbolique. Là où Edouard Philippe est le meilleur c’est dans sa propre défense ! »

17h35

La droite également

Julien Aubert, député Les Républicains a ainsi déclaré : « Il s’agit plus d’une méthode au cas par cas qu’un plan. Une telle stratégie méritait un débat, une analyse à froid. Je n’ai pas entendu un seul mea culpa. Edouard Philippe a l’art de se victimiser. Je maintiens mon vote pour protester contre cette manière de gouverner ». « L’année scolaire est foutue, se créer autant d’emmerdements pour 8 jours de classe ça ne sert a rien », a affirmé le président de la région #Normandie Hervé #Morin.

17h30

Mélenchon dénonce une «sortie hasardeuse» du confinement après une «gestion calamiteuse»

« Nous n’allons pas voter ce qui nous est proposé (…) Nous ne partageons ni vos diagnostics ni le système d’action que vous avez choisi », a lancé Jean-Luc Mélenchon au chef du gouvernement, depuis la tribune de l’Assemblée. Face au coronavirus, « ordres et controdres se sont succédé », notamment sur le port du masque, tant et si bien que s’est brisé le ressort fondamental de la lutte: la confiance », selon Jean-Luc Mélenchon. « Celui qui a pris toutes ces décisions », Emmanuel Macron, « lui doit en être tenu pour responsable », d’après l’ancien candidat à la présidentielle.

17h13

La compagnie Icelandair se sépare de 2000 employés

La compagnie aérienne islandaise Icelandair a annoncé mardi se séparer de 2000 employés, en raison des « graves répercussions » de la pandémie de nouveau coronaviurs sur les secteurs de l’aviation et du voyage.

16h45

Pas d’aide pour les Etats américains « mal gérés » avant la crise prévient Washington

Les Etats américains, qui étaient « mal gérés » sur le plan financier avant la pandémie du coronavirus ne recevront pas d’aide de l’Etat fédéral, a indiqué mardi le secrétaire américain au Trésor.

« Les Etats qui ont été mal gérés au préalable ne vont pas obtenir de renflouement fédéral », a déclaré Steven Mnuchin sur Fox Business alors qu’il était interrogé sur la possibilité de venir en aide en particulier à l’Etat de l’Illinois, dans le nord des Etats-Unis.

15h20

Le système européen RAPEX alerte : de nombreux #masques livrés par la #Chine à l’#Allemagne sont défectueux et n’offrent aucune protection contre le #coronavirus. Rapex s’inquiète d’une augmentation du risque d’être infecté avec ces masques.

Un « petit nombre d’enfants » est touché par une nouvelle maladie, étrange et inconnue, probablement liée au #COVID19. Les symptômes se rapprochent de la maladie de #Kawasaki et du syndrome du choc toxique. « C’est très rare » disent les autorités.

La Cour de justice de la République a reçu 51 plaintes contre des membres du gouvernement à propos du #coronavirus. Il y en avait 5 le 26 mars.

14h20

Les Etats-Unis pourraient faire face à une #penurie de viande. De plus en plus de cas de #COVID2019 dans les usines et abattoirs. Faute de demande, les éleveurs euthanasient leurs porcs. Les prix en magasin augmentent, les cours chutent.

Donald #Trump veut punir financièrement la #Chine, qu’il tient pour responsable de l’apparition du #coronavirus (parti de #Wuhan). #DonaldTrump veut « beaucoup d’argent » et indique que « le montant final n’est pas déterminé mais il sera très élevé ».

13h59

Le bénéfice du fabricant de masques 3M flambe de 45% au premier trimestre

Le groupe américain 3M, qui fabrique des masques de protection N95 très recherchés pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a vu son bénéfice net trimestriel flamber de 45%, dopé par la demande pour ses équipements médicaux. Le bénéfice net est ressorti à 1,29 milliard de dollars au premier trimestre, contre 893 millions à la même période un an plus tôt.

13h37

Une habitante de Quiberon harcelée car elle présente des symptômes du Covid-19

Il a suffi qu’elle présente de légers symptômes semblables à ceux du Covid-19 pour que Sophie* fasse l’objet d’une campagne de harcèlement de la part de ses voisins. Les attaques se sont renforcées après la préplainte que la jeune femme a déposée. Elle a alerté son bailleur social.

13h25

Pas de coronavirus sur les billets, selon la BCE

La BCE a mené des recherches avec plusieurs laboratoires européens d’où il ressort que « les coronavirus peuvent survivre sur une surface en acier inoxydable (une poignée de porte par exemple) dix à cent fois plus longtemps que sur nos billets en fibres de coton », écrit Fabio Panetta, membre du directoire de l’institut, dans un article publié dans plusieurs journaux européens, dont Les Echos.

13h20

Le projet de loi prolongeant l’état d’#urgence sanitaire de 2 mois sera présenté samedi en Conseil des ministres et examiné la semaine prochaine au Parlement. S’il est adopté, l’état d’urgence sanitaire sera en vigueur jusqu’au 24 juillet.

L’#Australie est à la recherche de volontaires pour tester un potentiel #vaccin développé contre le #COVID19.

#Michelin et le commissariat aux énergies atomiques travaillent sur un masque 100 % Francais réutilisable à l’infini. Le prototype, qui coûte 28 €, est jugé 5 fois plus rentable que les #masques FFP2.

140 experts en sécurité informatique alertent dans une lettre ouverte des dangers de #StopCovid. L’app « ouvre la porte à une surveillance de masse ». Parmi les signataires, plus de 30 sont de l’INRIA, organisme pilotant le développement de l’app.

12h50

Surcoût de 600 à 900 millions d’euros pour les hôpitaux publics

La crise du coronavirus a entraîné un surcoût pour les hôpitaux publics à ce stade évalué entre 600 et 900 millions d’euros, lié notamment aux achats de matériel de protection, a indiqué mardi la Fédération hospitalière de France (FHF).

12h30

L’#Argentine interdit la vente et l’achat de billets d’avion vers et depuis l’Argentine jusqu’au 1er septembre à cause du #coronavirus, suspendant de facto tous ses vols internationaux. Le pays a fermé ses frontières depuis mars pour enrayer le #COVID19.

11h30

« Les Chinois ne sont jamais agressifs » dit l’ambassadeur de la #Chine en France et à #Monaco. Pour lui, « la transparence est toujours une excuse » pour l’Occident. Il assure que la France était prévenue du #COVID19 « très tôt ».

La situation sanitaire se dégrade à nouveau en #Allemagne. Le R0 (taux de reproduction) est repassé à 1.0 alors qu’il était tombé à 0,7 il y a une semaine. #Merkel s’inquiète du relâchement de la population. Le RKI appelle les Allemands à rester chez eux.

120 projets de #vaccins ont été développés dans le monde contre le #COVID19, dont 110 à un stade de développement pré-clinique. 8 en sont arrivés au stade des essais cliniques de phase I sur les humains. 1, en #Chine, en est à la phase II.

09h04

Le moral des ménages subit une chute historique en avril, selon l’Insee

La confiance des ménages s’est effondrée en France en avril, a indiqué l’Insee, enregistrant une baisse sans précédent sur fond d’inquiétudes des Français sur l’évolution du contexte économique global, celle de leur situation financière personnelle, et de celle du chômage dans un pays à l’arrêt en raison du confinement décrété face à l’épidémie de coronavirus.

8h55

Un essai clinique avec le tocilizumab prometteur

Une première bonne nouvelle sur le front de la recherche ? L’AP-HP a publié ce lundi les résultats préliminaires d’un essai clinique prometteur sur l’efficacité et l’innocuité du tocilizumab pour éviter l’« orage de cytokine » chez les patients graves.

8h32

Résultats décevants d’un médicament contre l’arthrite

Un médicament contre l’arthrite qui était étroitement surveillé pour son utilisation potentielle contre le nouveau coronavirus, le Kevzara, a donné des résultats décevants à la suite d’essais cliniques, ont déclaré lundi ses fabricants. Ce traitement de l’américain Regeneron et du français Sanofi n’attaque pas directement le nouveau coronavirus mais inhibe une réponse immunitaire anormale appelée « tempête de cytokines », laquelle provoque une inflammation des poumons des patients les plus malades.

08h18

Pas d’accord avec le gouvernement allemand sur un plan de soutien à Lufthansa

Aucun accord sur un plan de sauvetage entre l’État allemand et la Lufthansa n’a pu être trouvé ce matin, alors que la compagnie aérienne devait bénéficier d’un plan de soutien à hauteur de 9 milliards d’euros.

7h26

Des cours à l’extérieur pour limiter la propagation du virus

Comment la réouverture des établissements scolaires va-t-elle se dérouler ? Dans une tribune publiée ce mardi dans Le Monde, un collectif de chercheurs et d’enseignants propose, comme c’est le cas au Danemark, de faire cours à l’extérieur pour s’assurer du respect des gestes barrières.

05h11

Déconfinement : six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement

Six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour réussir le déconfinement, indique le baromètre politique Odoxa-CGI pour France Inter, l’Express et la Presse Régionale publié mardi. La cote de popularité d’Emmanuel Macron a gagné 4 points en avril et 9 points depuis mars et le début de la crise sanitaire, surtout chez les sympathisants PS et LR (+17), qui modèrent leurs critiques à cause de la crise sanitaire.

01h30

Des internautes qui avaient enregistré des articles sur #Github en lien avec la gestion du #COVID19 en #Chine ont été arrêtés par les autorités chinoises, certains pour « trouble à l’ordre public ». L’activiste Chen Mei a disparu.

00h30

Du #Mexique à la #Bolivie, en passant par le #Chili et le #Bresil, les violences domestiques contre les #femmes et les enfants ont largement augmenté depuis le début du #confinement. Les autorités et l’#ONU s’inquiètent.

Scènes de guérilla urbaine à #Tripoli (2e ville libanaise) ce soir. Des tirs ont été entendus, des personnes sont blessées, des feux ont été allumés. La ville serait « hors de contrôle » ce soir.

00h29

États-Unis : nouvelle grève chez Amazon

Des employés des entrepôts Amazon ont de nouveau fait grève lundi pour demander une meilleure protection face au coronavirus, et ont obtenu le soutien d’ingénieurs et codeurs du groupe, selon les associations qui organisent le mouvement. Environ 400 employés des entrepôts, qui ont entamé leur mouvement mardi dernier, ont utilisé lundi un arrêt maladie pour ne pas se rendre sur leur lieu de travail, selon l’association Athena. Ils dénoncent le «refus continu d’Amazon de prendre les précautions nécessaires pour empêcher la propagation du coronavirus dans ses installations», détaille-t-elle un communiqué.

27 avril

23h07

Plus de 270.000 tests PCR réalisés en France la semaine dernière, selon Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé sur Twitter que «la semaine dernière, plus de 270.000 tests PCR», avaient été réalisés en France. «Nos capacités ont doublé en 15 jours et continuent d’augmenter pour atteindre l’objectif des 500 à 700.000 tests par semaine au 11 mai», a ajouté le ministre.

23h00

L’existence même d’#Airbus « pourrait être menacée » à cause de la « trésorerie qui fond à une vitesse sans précédent ». L’entreprise européenne, dont le siège est à #Toulouse, prévoit des mois et des années futures « difficiles » à cause du #COVID19.

21h27

L’Etat de New York annule les primaires démocrates

L’Etat de New York a annoncé lundi l’annulation de ses primaires en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis en raison de l’épidémie de coronavirus. Déjà repoussé de fin avril au 23 juin, le scrutin n’aura finalement pas lieu, a annoncé Douglas Kellner, de la commission locale des élections. L’investiture de Joe Biden par le Parti démocrate étant quasiment acquise depuis le ralliement du sénateur Bernie Sanders, les instances locales du parti ont estimé qu’il était dès lors inutile de faire courir le moindre risque aux électeurs, a-t-il ajouté.

20h54

Des parlementaires américains demandent des explications à Trump sur le gel du financement de l’OMS

Un comité parlementaire américain a demandé lundi au département d’Etat de fournir des documents justifiant la décision de Donald Trump de geler les financements attribués à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en pleine pandémie de coronavirus.

20h45

Le pétrole américain plonge de 25%

Le cours du baril de pétrole de référence aux Etats-Unis s’est effondré de près de 25% lundi à la clôture, replongeant sur fond de saturation des capacités de stockage et de l’offre excédentaire. Le baril de WTI pour livraison en juin a chuté de 4,16 dollars pour finir à 12,78 dollars. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait près de 8% à 19,80 dollars à quelques minutes de sa propre clôture.

18h22

Le monde «aurait dû écouter» l’OMS, affirme le patron de l’organisation

Le monde «aurait dû écouter» l’OMS qui a tiré la sonnette d’alarme sur le nouveau coronavirus dès la fin janvier, a affirmé lundi le patron de l’organisation, soulignant que les autorités sanitaires mondiales ne peuvent pas obliger les pays à suivre ses recommandations. «Le monde aurait dû écouter attentivement l’OMS, car l’urgence mondiale a été déclenchée le 30 janvier», avec alors, en dehors de la Chine, 82 cas et aucun décès, a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse à Genève.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

mikatypa // 29.04.2020 à 10h06

Intelligence? Cette épidemie n’est pas une grippe. Ç’est bien démontré et sa dangerosité aussi. Si vous voulez faire partie du « faible nombre de décès », vous ou vos proches, je vous laisse volontiers la place.

9 réactions et commentaires

  • wuwei // 29.04.2020 à 09h09

    Si vous voulez vous déconfiner le cerveau face à la propagande pravdaienne du gouvernement et des médias de cour alors écoutez Jean Dominique Michel, c’est septante minutes de pure intelligence :

    https://www.youtube.com/results?search_query=anatomie+d%27un+d%C3%A9sastre

      +4

    Alerter
    • mikatypa // 29.04.2020 à 10h06

      Intelligence? Cette épidemie n’est pas une grippe. Ç’est bien démontré et sa dangerosité aussi. Si vous voulez faire partie du « faible nombre de décès », vous ou vos proches, je vous laisse volontiers la place.

        +9

      Alerter
      • wuwei // 29.04.2020 à 12h04

        Je ne vais pas faire la liste des causes de mortalité bien supérieures à celle du Covid sans que cela émeuvent grand monde et peut être vous. Mais comme je le disais dans mon commentaire cette vidéo est faite pour se déconfiner le cerveau et à cela rien ne vous y oblige.

          +3

        Alerter
    • lairderien // 29.04.2020 à 13h32

      Je confirme l’intérêt de cette vidéo de haute tenue que nous livrent des suisses.
      C’est un bon condensé de tous les articles publiés par cet anthropologue de la santé sur son blog depuis le 18 mars.
      Lesquels articles vont être publiés dans un livre qui sort en principe ce jour.

        +2

      Alerter
    • Christian // 29.04.2020 à 15h02

      @wuwei,

      j’ai visionné les soixante dix minutes, si je résume:

      1. ce coronavirus est identique à celui de la grippe saisonnière en termes de contagiosité et de létalité
      (NDLR c’est faux il est environ 10 fois plus létal que la grippe)
      2. on aurait dû tester et masquer massivement, comme la Corée du Sud, plutôt que confiner la population
      (NDLR oui mais en France on avait ni tests ni masques, pour les raisons qu’on connait, il ne restait pas d’autres options que le confinement pour éviter que nos services hospitaliers soient submergés)

      Le reste c’est du blabla qui ne sert qu’à enrubanner les deux points principaux.

        +2

      Alerter
  • TZYACK // 29.04.2020 à 11h07

    Quand on compare les taux de mortalité à ce jour des patients infectés, et traités en partie, dans le :
    – Monde = 210.258/3.038.300 = 7%
    – France 23.660/129.859 = 18%
    – Bouches Du Rhône : 387/3.549 = 11%
    – APHM+IHU des BDR = 123/4.736 = 2,6%
    – IHU de Marseille = 15/3.143 = 0,5%
    On constate que la France a un taux de mortalité de 36 fois supérieur à celui de l’IHU du Pr RAOULT !!!
    https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

      +6

    Alerter
  • Christian // 29.04.2020 à 13h57

    @TZYACK,

    Pour la France le chiffre de 129.859 personnes infectées ne veut rien dire, selon les études les plus récentes il serait de 5,6% de la population soit 3,7 millions.

    Cela donne un taux de létalité réel de 23660 / 3,7 million = 0,64%

    On s’approche beaucoup des 0,5% de l’IHU

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications