Les Crises Les Crises
28.avril.202028.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 27 avril

Merci 17
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

27 avril

18h50

Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Dupont-Aignan réclament une réouverture des #écoles en septembre et appellent les parents à ne pas mettre leurs enfants à l’école le #11mai.

« Le monde aurait dû écouter » l’#OMS qui « a tiré la sonnette d’alarme » dès fin janvier sur le #coronavirus, a déploré le @DrTedros lors d’un point presse sur le #COVID19.

18h25

Le dir. cab. d’Edouard #Philippe a regretté les « déclarations hasardeuses » de #Blanquer (qu’il avait faites devant la Commission des aff. culturelles & de l’éducation). Depuis, #Matignon « verrouille et centralise la communication ».

18h20

« J’invite le gouvernement français à prendre exemple sur le gouvernement italien qui lui se soucie de la santé des écoliers en ouvrant les écoles en septembre », a annoncé Lionnel #Luca, Maire (#LR) de Villeneuve-Loubet.

Emmanuel #Macron « a consulté la terre entière » à propos des #ecoles, et puis « à un moment, sa réflexion à voix haute s’est arrêtée sur le #11mai » raconte un participant.

18h15

« Si on ne reprend pas l’école avant l’été, on rouvre à quel moment ? Quand on a trouvé un #vaccin ? Si on réfléchit comme cela, on ne rouvrira jamais ». [un poids lourd de la majorité #LREM – Le Figaro]

18h10

« Nous n’avons pas encore suffisamment de stocks de masques », a déclaré le conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Île-de-France

17h55

La Maison blanche annule le point presse de Donald Trump, le président s’emporte sur Twitter

La Maison Blanche a annulé ce lundi le point-presse quotidien sur le coronavirus initialement prévu en fin d’après-midi. Furieux après la polémique suscitée par ses propos jeudi sur la possible utilisation de désinfectants comme potentiel traitement pour le Covid-19, Donald Trump a laissé entendre samedi qu’il ne se présenterait plus en salle de presse. « Ça ne vaut pas le temps et l’effort ! », a-t-il tweeté. Il a ensuite multiplié les tweets hostiles aux médias.

17h50

« Les pays doivent continuer de trouver, isoler, tester et traiter tous les cas de #COVID19, et de tracer chaque contact afin que la tendance à la baisse continue ». (point presse OMS)

17h40

#Cuba envoie plus de 200 docteurs en Afrique du Sud afin d’aider le pays à contenir le #COVID19.

L’#Autriche veut faire payer + d’impôts aux multinationales et souhaite moins taxer les travailleurs de la classe moyenne et de la classe ouvrière. Sebastian #Kurz souhaite que les grandes entreprises « payent leur juste part ».

17h34

Deux à trois ans avant un retour à la normale du trafic aérien selon Boeing

Le trafic aérien mondial ne retrouvera pas son niveau d’avant la pandémie de coronavirus avant plusieurs années, a estimé lundi David Calhoun, le patron de Boeing, avançant deux à trois années, lors de la réunion annuelle du groupe. M. Calhoun a par ailleurs annoncé qu’il faudrait de 3 à 5 ans avant que les dividendes de Boeing ne soient restaurés, l’avionneur américain subissant de plein fouet les répercussions économiques de la crise du Covid-19. Ces difficultés s’ajoutent aux déboires de Boeing sur son 737 MAX.

16h53

Dans l’État de New York, le maintien du confinement plébiscité

Contesté dans certains États américains, le confinement bénéficie d’un large soutien à New York: les électeurs de cet État à l’épicentre de l’épidémie soutiennent à une écrasante majorité – 87% – la décision de leur gouverneur de maintenir le confinement jusqu’au 15 mai au moins.

16h40

L’#Australie a mis en garde la #Chine contre des tentatives de pression & de chantage économique. L’Australie fait pression sur l’#OMS et les autres pays pour ouvrir une enquête sur la gestion du #COVID19 & son début en Chine.

16h29

Le tocilizumab efficace pour les patients dans un état grave, selon l’AP-HP

Le médicament immuno-modulateur tocilizumab a montré son efficacité pour prévenir «l’orage inflammatoire» chez les patients du Covid-19 dans un état grave, selon une étude française non encore publiée, dont les premiers résultats ont été dévoilés ce lundi. Ce traitement a réduit «significativement» la proportion de patients ayant dû être transférés en réanimation ou décédés, par rapport à ceux ayant reçu un traitement standard, a indiqué l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). Il s’agit du «premier essai comparatif par tirage au sort» qui fait la «démonstration d’un bénéfice clinique» de ce traitement chez des malades Covid souffrant d’une infection sévère, ont souligné ses organisateurs au cours d’une conférence de presse téléphonique. Ces résultats doivent encore être affinés et consolidés et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique d’ici quelques semaines.

16h07

Plus de 600 décès dans les maisons de retraite Korian en France

Korian a enregistré 606 décès dus au coronavirus dans ses maisons de retraite en France où résident 23.000 personnes, a indiqué lundi Sophie Boissard, la directrice générale du groupe. «À ce jour, sur 23.000 résidents, nous déplorons 606 décès liés au Covid-19, essentiellement en Île-de-France et en région Grand-Est», précise Sophie Boissard dans un entretien au Parisien. Le 10 avril, le groupe Korian avait recensé 356 décès liés à l’épidémie. «Une quinzaine d’établissements ont subi plus d’une dizaine de décès» tandis que les «deux tiers» des 308 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad) gérés par Korian en France sont épargnés, ajoute-t-elle.

15h40

Une #souris transgénique créée en 2007 et nommée hACE2 est très utile pour tester des pistes de #vaccins contre le #COVID19. Problème : comme on croyait le #virus de type SRAS « passé de mode », il n’y en a plus beaucoup.

La Haute cour administrative bavaroise estime que la fermeture des commerces de plus de 800 mètres carrés est inconstitutionnel, mais n’annule pas ces fermetures « à cause de l’urgence du #COVID19 ».

#Pekin a tenté de mettre la pression sur #Berlin en approchant des responsables du gouvernement allemand pour qu’ils parlent positivement de la gestion du #coronavirus par la #Chine. L’#Allemagne « ne s’est pas pliée à ces requêtes ».

Pour le député Raphaël #Schellenberger (#LR), le « vote de principe » sur le déconfinement est une « méthode parfaitement indigne d’un régime démocratique ».

Les #ecoles, crèches et universités resteront fermées jusqu’en septembre en #Roumanie à cause du #coronavirus.

14h22

Près de 9000 morts en ville ne sont pas comptabilisés, selon le syndicat de médecins généralistes MG France

Depuis plus d’un mois, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon fait chaque soir un point sur la mortalité. Officiellement, 22.245 personnes sont mortes du covid-19 en France: 13.852 à l’hôpital et 8393 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux. Ces derniers sont comptabilisés depuis une dizaine de jours. Mais le bilan pourrait en réalité être beaucoup plus lourd, ces chiffres ne prenant pas en compte les victimes mortes à leur domicile. Selon le syndicat de médecins généralistes, MG France, près de 9000 personnes seraient mortes en ville. «Ce nombre ne nous surprend pas. C’est moins qu’à l’hôpital, mais autant environ que dans les établissements médico-sociaux tels que les Ehpad, explique le président du syndicat, Jacques Battistoni, dans Ouest-France. Cela montre que, pour l’instant, il existe une mortalité cachée du coronavirus.

12h45

« Le #11mai sera la bonne date si nous avons tous les outils de surveillance pour sortir du #confinement », a déclaré le président de conseil scientifique Jean-François #Delfraissy. (RMC) #COVID19 #confinementjour42

« Les écoles pourraient devenir des foyers d’infection », a supposé le président de conseil scientifique Jean-François #Delfraissy.

12h38

Le gouvernement veut « adapter » les règles de l’assurance chômage

Le ministère du Travail a annoncé ce lundi dans un communiqué vouloir engager « une réflexion avec les partenaires sociaux » pour « adapter rapidement » les règles d’assurance chômage face à la « situation exceptionnelle » créée par le coronavirus. Les syndicats réclament unanimement, déjà avant la crise sanitaire, et encore plus depuis, que le gouvernement abandonne entièrement sa réforme de l’assurance chômage. L’entrée en vigueur du 2e volet a été reporté à septembre.

12h30

Selon l’#UFC-Que choisir, les assureurs auraient économisé plus de 2 millards d’€ depuis le début du #confinement suite a la baisse des accidents de la route. L’association réclame que cet argent soit redistribué aux contribuables.

Le SNES, syndicat enseignant, est contre la réouverture des #écoles : « La santé des enfants, des adultes et de leurs familles, ne se joue pas à la roulette russe de l’agenda politique. »

La FSU, syndicat enseignant, à propos de la réouverture des #ecoles : « A quoi (cela) sert de s’entourer d’un comité scientifique si son avis n’est pas pris en compte ? Sur quelle autre autorité médicale s’appuie cette décision politique ? »

12h02

Hausse record du nombre de chômeurs en mars, en augmentation de 7,1 %

Le nombre de chômeurs (catégorie A) a enregistré une hausse record sur un mois en mars (+246.100, soit +7,1 %) pour s’établir à 3.732.500, a indiqué Pôle emploi ce lundi. Sur le premier trimestre, la hausse reste faible (+0,7 %) car ce nombre avait fortement baissé en janvier et février. Du fait d’une diminution du nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B, C) l’effectif A, B, C augmente moins fortement en mars (+177.500, soit +3,1 %) et reste stable sur le trimestre.

11h45

Le laboratoire Pasteur-TheraVectys affirme avoir « mis au point le seul test qui mesure le degré d’immunité » au #COVID19

110 députés de la majorité poussent pour une réouverture des restaurants dès le 15 mai pour les départements en sous mortalité.

« Il est trop tôt » pour parler de #Deconfinement estime Boris Johnson. Le PM britannique, de retour au travail après avoir été infecté par le #coronavirus, « comprend » l’inquiétude mais assure que si le #lockdown est levé, « la 2e vague sera un désastre »

11h40

L’ONU craint une « catastrophe » pour les droits humains

La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet a appelé lundi les pays à respecter l’état de droit en dépit du coronavirus, en limitant notamment dans le temps les mesures exceptionnelles, afin d’éviter une « catastrophe » pour les droits humains. « Compte tenu de la nature exceptionnelle de la crise, il est clair que les Etats ont besoin de pouvoirs supplémentaires pour y faire face.

11h27

Mise en place d’une cellule de soutien pour les chefs d’entreprise

«Il ne faut pas laisser les chefs d’entreprise seuls dans cette période extrêmement brutale», dit ce matin sur Twitter la Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, qui annonce mettre «en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise».

10h45

Le prêt de 7 milliards d’€ accordé à #AirFrance par l’Etat pourrait ne pas être remboursé par la compagnie, si ce prêt est converti en actions. Cette forme de recapitalisation par l’abandon de créances a déjà eu lieu par le passé.

Près de 2 millions de personnes ont téléchargé l’application de tracage #covidsafe en #Australie, sur 25 millions d’habitants.

Des #masques sont vendus dans des distributeurs automatiques dans plusieurs villes d »Allemagne, comme ici à #Berlin. Le port du masque dans les transports est obligatoire à partir d’aujourd’hui.

L’asso. FENVAC (Fédération nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs) porte plainte contre X et dénonce la mauvaise gestion de la crise du #coronavirus & évoque une « impréparation structurelle ». La Fenvac parle de mise en danger de la vie d’autrui & de non-assistance à personne en danger.

10h07

Les laboratoires Bayer en forte croissance

Le groupe allemand de chimie et pharmacie Bayer a annoncé ce lundi un bénéfice net en hausse annuelle de 20 % au premier trimestre 2020, profitant d’une « demande fortement accrue » dans la branche santé en raison du coronavirus. Ce bénéfice est ressorti à 1,5 milliard d’euros.

07h58

L’épidémie de dengue frappe plus fort que le covid-19 en Outre-mer

Touché par le coronavirus, plusieurs territoires d’outre-mer subissent également une forte épidémie de dengue, qui remplit les hôpitaux et fait des victimes. Si le covid-19 se transmet par transmission humaine, la dengue circule par piqûre de moustique tigre, mais leurs signes cliniques « sont proches » (toux, fièvre, maux de tête), selon l’Agence régionale de santé (ARS), et elles ont en commun de mettre sous tension les services de santé.

07h53

États-Unis : pire situation pour les entreprises depuis 2008

Les entreprises américaines touchées par le coronavirus enregistrent une baisse de leurs ventes et de leurs investissements pour la première fois depuis la crise financière mondiale de 2008, selon une enquête publiée lundi. Et l’incertitude règne sur le moment où la conjoncture va s’améliorer, environ 30% des personnes interrogées estimant que cela pourrait prendre de trois à six mois, souligne l’Association nationale pour l’économie des entreprises (NABE) dans son rapport trimestriel.

5h25

Tous unis contre le coronavirus ?

Quelque sept Français sur dix (71 %) seraient favorables à la constitution d’un gouvernement d’union nationale pour affronter la crise du coronavirus et ses conséquences, selon un sondage Ifop pour La Lettre de l’Expansion lundi. La proposition séduirait une majorité de sondés quelle que soit leur préférence partisane, et seules 29 % des personnes interrogées y seraient opposées. Les électeurs de LR y seraient les plus favorables (84 %), devant ceux du PS (76 %), du RN (75 %), de LFI (72 %) et de LREM (62 %). S’agissant des partis actuellement dans l’opposition qui pourraient être appelés, les sondés plébisciteraient à 80 % les écologistes d’EELV, devant LR (77 %), le PS (67 %), le RN (55 %) et enfin LFI (53 %).

4h22

Le baril de pétrole américain plonge de plus de 9 % sur le marché asiatique

Le baril américain a plongé de plus de 9 % lundi sur le marché asiatique en raison des inquiétudes persistantes concernant les capacités de stockage alors que l’épidémie réduit la demande, même si les producteurs s’apprêtent à baisser la production pour stimuler les marchés. Le « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a chuté de 9,3 % à 15,36 dollars dans les échanges électroniques. Le baril de Brent, référence européenne, a perdu 3,2 % à 20.75 dollars.

1h32

« Rien n’est prêt pour le 11 mai », regrette Olivier Faure

Le premier secrétaire du PS a demandé dimanche sur BFMTV que les parlementaires puissent voter le plan du gouvernement uniquement quand celui-ci « sera prêt ». « La réalité, c’est que le plan du gouvernement n’est pas encore prêt, que rien n’est prêt pour le 11 mai, y compris sur l’application « stop Covid », et que nous aurons à voter sur des généralités » lors de la présentation mardi.

00h50

Les #masques chirurgicaux ne pourront très bientôt pas être vendus à plus de 50 centimes/pièce en #Italie, annonce #GiuseppeConte (Italie).

26 avril

23h50

La peine de mort pour les crimes commis par des mineurs vient d’être abolie en Arabie Saoudite. 6 hommes qui avaient manifesté contre le #gouvernement alors qu’ils avaient moins de 18 ans vont être épargnés.

Un homme soupçonné d’un cambriolage et qui avait sauté dans la #Seine (Île Saint Denis) pour échapper à la #police a subi plusieurs remarques racistes lors de son interpellation. L’#IGPN va être saisie.

22h50

La #Suede a décidé de fermer tous ses instituts #Confucius suite aux tensions diplomatiques avec la #Chine. Ces instituts (qui enseignent la langue et la culture chinoise) sont « une part importante de la propagande chinoise à l’étranger ».

Rumeurs sur l’état de santé de #KimJungUn : le leader de la Corée du Nord est « vivant et va plutôt bien » selon la Corée du Sud. Le dictateur nord-coréen serait à #Wonsan depuis le 13 avril. Dernière apparition : le 11/04 à un politburo.

21h51

La ville de Mexico impose le port du masque

La maire de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants, a imposé le port du masque dans les espaces publics à partir de lundi afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. « Il y a beaucoup de personnes qui, comme chacun sait, peuvent être contaminées et qui sont asymptomatiques et donc il est important de se couvrir la bouche », a déclaré lors d’un point de presse, Claudia Sheinbaum.

21h50

Les bars, les coiffeurs, les restaurants et les centres esthétiques vont rouvrir le 1er juin en #Italie, après plus de 2 mois de #confinement imposé à cause du #coronavirus.

18h37

Le ministre allemand du Travail veut inscrire le droit au télétravail dans la loi

Le ministre allemand du Travail veut inscrire le droit au télétravail dans la loi, même lorsque la crise du Covid-19 sera terminée, a-t-il dit au journal Bild am Sonntag ce dimanche. « Tous ceux qui le veulent et dont le lieu de travail le permet devrait pouvoir travailler depuis chez soi – même lorsque la pandémie de coronavirus sera terminée », a-t-il ainsi déclaré.

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications