Les Crises Les Crises
21.avril.202021.4.2020 // Les Crises

Actu Coronavirus – 20 avril

Merci 55
J'envoie

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

20 avril

18h15
Au sein de la majorité et des organisations syndicales et patronales, beaucoup demandent l’abandon de la réforme des #retraites. « Cela peut être remis à un prochain quinquennat » dit un ministre.

17h45
La présidente LR des Bouches du Rhône s’oppose à la réouverture des collèges le #11mai. Martine Vassal affirme qu’on découvre « chaque jour à quel point ce #virus est pernicieux » et s’interroge sur les mesures prises.

17h30
Les #EtatsUnis, le #Mexique et le #Canada ont prolongé de 30 jours les restrictions sur les voyages non essentiels à travers leurs frontières communes.

En #Italie, pour palier au manque de bras dans le secteur agricole, le gouvernement a décidé de régulariser 200.000 clandestins qui pourront par la suite obtenir un contrat dans des entreprises agricoles.

Terrorisme : « la menace terroriste ne faiblit pas » malgré le #coronavirus et le #confinement. Depuis le 17/03 : 9 enquêtes ouvertes par le PNAT. Entre le 17/03 et le 15/04 : 22 personnes assignées à résidence, 6 détenus condamnés pour #terrorisme sortis de #prison.

17h10
Les prix des carburants continuent de chuter
Le prix du gazole, carburant le plus vendu en France, valait 1,2132 euro par litre, en baisse de 0,91 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire publiées lundi. Il s’est replié pour la huitième semaine d’affilée.

16h55
Air France va distribuer des masques quand les avions seront trop pleins
«Dans les cas où la distanciation n’est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l’avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà», a précisé la compagnie dans un tweet.

16h30
« Plus la #Chine sera transparente sur l’origine du #coronavirus, mieux ca sera pour tout le monde » déclare Angela #Merkel.

16h20
Des milliers de faillites au Royaume-Uni, l’économie prise «en étau»
Selon une enquête publiée lundi, entre début mars et mi-avril, quelque 21.200 entreprises de plus ont fait faillite sur cette période comparé à l’an passé, soit une envolée de 70% sur un an. Parallèlement, le nombre de nouvelles sociétés a chuté de 23%.

16h17
Traçage des données mobiles : Philippe ne ferme pas la porte à un vote
«Le Premier ministre a dit qu’il entendait les demandes et qu’il y aurait des discussions à ce sujet», a confirmé son entourage à l’AFP en précisant cependant qu’aucune décision n’était encore prise: «Il n’a pas dit non, il n’a pas dit oui».

16h00
« On aura un vaccin dans 18 à 24 mois en fonction de l’état de la recherche », a annoncé le président de #Sanofi France, Olivier #Bogillot.

15h00
Le pétrole brut américain est au plus bas depuis 1999. Le #baril plonge de près de 30 % sous les 15 dollars. Les cours subissent de plein fouet l’effondrement de la demande liée au #COVID19.

14h58
L’enfant de 9 ans qui avait contracté le Covid-19 aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie n’a transmis le virus à personne dans les trois écoles qu’il a fréquenté, selon une étude qui conclut que les enfants seraient peu vecteurs de la maladie.

14h28
Activité économique et nombre de morts remontent en Iran
Le nombre de morts du nouveau coronavirus en Iran est remonté officiellement pour le deuxième jour d’affilée lundi alors que l’activité économique reprend progressivement dans le pays. «À mesure que des entreprises reprennent le travail et que la circulation des personnes augmente, le respect des protocoles sanitaires et des règles de distanciation sociale est plus que jamais nécessaire», a dit Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé. «Cela veut dire que nous ne devons pas être moins vigilants, mais bien au contraire que nous devons l’être davantage», a ajouté Kianouche Jahanpour, qui s’exprimait lors de son point de presse télévisé quotidien.

14h26
Des nouvelles du secteur aérien
Et elles sont mauvaises, sans surprise. La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé lundi la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark. 4.700 pilotes et membres d’équipage se retrouvent privés d’emploi. Les quelque 700 pilotes et 1.300 membres d’équipage basés en Norvège, en France et en Italie ne sont pour leur part pas concernés.

14h
Suite à la fermeture de ses parcs, #Disney va cesser de payer plus de 100.000 employés à travers le monde pour réaliser 500 millions d´€ économies par mois. Les salariés du groupe en #France seront eux, au chômage partiel.

13h20
Un Ehpad de Lorraine perd presque la moitié de ses résidents
Le coronavirus a fait de très gros dégâts dans l’Ehpad de Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) où 22 résidents sur 51 sont vraisemblablement décédés du Covid-19 en deux semaines, a indiqué lunidi la directrice de l’établissement, Stéphanie Rémiatte.

12h30
Ecoles & #coronavirus : l’ONS – Observatoire National des Suicides (qui sera supprimé par l’Etat en juillet 2020) n’est pas favorable à la réouverture des #ecoles le #11mai car beaucoup d’établissements ne sont pas prêts (manque de points d’eau, de savon…).

Pandémie de #coronavirus : l’humanité va « devoir vivre avec la menace constante de ce #virus » car il n’est pas certain « à 100 % » qu’un #vaccin efficace soit développé, estime David Nabarro, envoyé de l’#OMS sur le #COVIDー19 et prof à l’Imperial College de #Londres.

11h57
Un recul de 6,6 à 13,6 % du PIB espagnol en 2020
Dans un communiqué, la Banque d’Espagne a annoncé lundi tabler sur un recul de 6,6 % à 13,6 % du Produit intérieur brut (PIB) de la quatrième économie de la zone euro en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Cette chute sera « sans précédent dans l’histoire récente », même si son ampleur est soumise à « beaucoup d’incertitude » liée notamment à la durée du confinement, décrété le 14 mars en Espagne et qui doit être prolongé au moins jusqu’au 9 mai.

11h48
La France propose la création d’un groupe d’experts pour assister l’OMS
La France propose de mettre en place un groupe d’experts internationaux comme le GIEC sur le climat pour épauler l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mise en cause par les Etats-Unis dans la gestion de l’épidémie de Covid-19.

11h30
Economie & #coronavirus : le gouvernement veut inciter les entreprises à relancer leur activité. Le gouvernement n’est « pas favorable » à une interdiction des licenciements et « travaille sur un plan spécifique » pour la restauration. (Muriel Pénicaud)

Solidarité face au #coronavirus : l’#Allemagne va « prendre en charge à ses frais » les hospitalisations des patients européens transférés en Allemagne. Le pays dirigé par #Merkel en hospitalise plus de 200 et a « la capacité » d’en « accueillir plus si besoin ».

Pandémie de #coronavirus : pour éviter une ré-augmentation de la #pollution (qui augmente la mortalité liée au #Covid_19 selon une étude d’#Harvard) après le #11mai, l’Île de France, #Rennes, #Lyon, #Montpellier… veulent favoriser les déplacements en #vélo.

10h33
Jean-Yves Le Drian pessimiste pour « le monde d’après »
Le ministre des Affaires étrangères a une vision sombre de l’après-coronavirus. « Ma crainte, c’est que le monde d’après ressemble furieusement au monde d’avant, mais en pire », a-t-il déclaré dans une interview au quotidien Le Monde. « Il me semble que nous assistons à une amplification des fractures qui minent l’ordre international depuis des années. La pandémie est la continuation, par d’autres moyens, de la lutte entre puissances. »

10h28
9,6 millions de Français au chômage partiel
Ce sont maintenant 9,6 millions de salariés du secteur privé qui sont «protégés» par le chômage partiel, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ce matin au micro de RTL. Cela représente quasiment un salarié sur deux.

10h05
120 milliards d’euros de perdus sur huit semaines pour l’activité en France, selon l’OFCE
Le confinement sur huit semaines en France pour lutter contre l’épidémie de coronavirus va se traduire par 120 milliards d’euros de perdus pour l’activité, tandis que « l’épargne forcée » atteindra 55 milliards d’euros, selon une étude publiée lundi par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

9h50
Des « faiblesses systémiques » des services de santé à travers le monde
C’est le G20 qui le dit, à la lumière de la crise du coronavirus. Les ministres de la Santé des 20 pays aux économies les plus développées ont tenu dimanche une réunion virtuelle, organisée par l’Arabie saoudite, actuellement à la tête du G20. « Cela a également révélé des vulnérabilités dans la capacité de la communauté internationale à prévenir et répondre à des menaces de pandémie », ont-ils affirmé dans un communiqué conjoint.

08h14
Manifestation respectueuse des distances de sécurité en Israël
Des milliers d’Israéliens ont manifesté dimanche soir à Tel-Aviv contre des menaces pesant, selon eux, sur la démocratie israélienne, sur fond de tractations entre le premier ministre Benjamin Netanyahou et son ex-rival Benny Gantz, en vue de former un gouvernement.

07h56
Désespérées, des personnes âgées se laissent mourir en Ehpad
La crise sanitaire met aujourd’hui en exergue la situation de certains Ehpad en matière d’accompagnement psychologique et social de leurs résidents. Ces lacunes, accentuées par la mise à l’écart contrainte des professionnels de santé extérieurs aux établissements (psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…), ainsi que des bénévoles, fait redouter aux soignants une vague de ce qui est tantôt appelé « syndrome de glissement ».

7h44
Retour au lycée pour les élèves de Wuhan
Les lycées de la province chinoise du Hubei (centre), d’où est partie l’épidémie de Covid-19, rouvriront le 6 mai pour les élèves de terminale, ont annoncé lundi les autorités. Les écoles et les universités du pays avaient été fermées fin janvier afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

7h29
Jair Bolsonaro rejoint des manifestants anti-confinement à Brasilia
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, est allé soutenir dimanche des manifestants qui, ne respectant pas les règles de confinement, se sont massés devant le quartier général de l’armée à Brasilia pour réclamer une intervention militaire et la fermeture du Congrès.

1h00
Lutte contre le #coronavirus : au #Senegal, les #masques sont rendus obligatoires dans les commerces, les transports, les services du secteur privé et ceux de l’Administration publique afin d’éviter la propagation du #COVIDー19.

00h00
Pour la première fois depuis sa création en 1954, #Emmaus lance un appel au dons pour continuer à exister. Créé par l’Abbé Pierre, l’association « pourrait disparaître » à cause du #coronavirus. Ses pertes sont estimées à plusieurs millions d’€.

Espionnage & #coronavirus : obtenir les chiffres de la #Chine ou l’#Iran est compliqué. Certains pays utilisent leurs services pour s’approprier du matériel. #Daesh décrit le #COVIDー19 comme « le guerrier d’Allah » et le #COVID19 « est une opportunité pour les criminels ».

Le gouvernement confirme que les cérémonies du 8 mai seront finalement maintenues « dans un cadre aménagé ».

6 semaines après avoir été infecté par le #COVIDー19, un fonctionnaire du #Var est toujours positif au #COVID19. Deux de ses collègues, contaminés depuis un mois, sont également encore positifs lors des tests.

23h00 (19 avril)
Alors que la dette publique pourrait atteindre 115% du #PIB à l’issue de la crise liée au COVID19, le gouverneur de la Banque de #France François Villeroy de Galhau prévient l’État qu’ « Il faudra rembourser ».

Commentaire recommandé

LA ROQUE // 21.04.2020 à 08h20

« Alors que la dette publique pourrait atteindre 115% du #PIB à l’issue de la crise liée au COVID19, le gouverneur de la Banque de #France François Villeroy de Galhau prévient l’État qu’ « Il faudra rembourser » ».

Et si pour rembourser la dette on remettait l’ISF, l’Exit Taxe, on supprimait la Flat Taxe, si on rajoutait plusieurs tranches supérieures sur l’impôt sur le revenu,un impôt de solidarité sur les dividendes, sur les transactions financières par exemple.
Mais je crains que la voix qui sera choisie soit celle qui a fait ses preuves « d’efficacités » en Grèce à savoir l’austérité violente avec à la clé une misère exponentielle.
Si tel est le cas il nous appartiendra de subir ou choisir la société dans laquelle nous voulons vivre…

19 réactions et commentaires

  • Bernard Trannoy // 21.04.2020 à 07h22

    Que la Chine soit plus transparente, OUI Mais donne t’on l’exemple ??????? J’ai plus qu’un doute, la paille, la poutre

      +5

    Alerter
    • Christian // 21.04.2020 à 13h36

      On en reste toujours avec la même question, quel est le chiffre réel de morts du COVID19 en Chine? En lisant les crises j’ai vu passer trois chiffres, trois ordres de grandeur différents;
      – le chiffre officiel de 4600 morts
      – le chiffre de 35000 morts, selon un commentateur dont j’ai oublié le nom, qui citait des « sources fiables » (lesquelles, sont elles toujours en ligne?)
      – le chiffre de 2 millions de morts, selon Gaël Giraud, qui citait des sites internet dissidents (lesquels, sont ils toujours en ligne?)

      Quand au chiffre officiel français de 20000+ morts, il y a t’il des raisons de douter de ce chiffre, si oui, pourquoi?

        +0

      Alerter
  • LA ROQUE // 21.04.2020 à 08h20

    « Alors que la dette publique pourrait atteindre 115% du #PIB à l’issue de la crise liée au COVID19, le gouverneur de la Banque de #France François Villeroy de Galhau prévient l’État qu’ « Il faudra rembourser » ».

    Et si pour rembourser la dette on remettait l’ISF, l’Exit Taxe, on supprimait la Flat Taxe, si on rajoutait plusieurs tranches supérieures sur l’impôt sur le revenu,un impôt de solidarité sur les dividendes, sur les transactions financières par exemple.
    Mais je crains que la voix qui sera choisie soit celle qui a fait ses preuves « d’efficacités » en Grèce à savoir l’austérité violente avec à la clé une misère exponentielle.
    Si tel est le cas il nous appartiendra de subir ou choisir la société dans laquelle nous voulons vivre…

      +37

    Alerter
    • TZYACK // 21.04.2020 à 08h58

      Comme notre dette publique est remboursable in fine à un terme moyen de 7 ans et que nous la faisons « rouler » en permanence, il suffit d’en payer les intérêts, pratiquement nuls, pour pouvoir continuer à l’augmenter suivant nos besoins !

        +2

      Alerter
      • LA ROQUE // 21.04.2020 à 10h42

        « Il suffit de payer les intérêts, pratiquement nuls  »
        La charge de la dette rien que pour 2019 est tout de même de 42 milliards d’euros…
        Cela en fait des hôpitaux et du personnel soignant.

          +9

        Alerter
        • TZYACK // 21.04.2020 à 18h33

          0,5% (Taux du livret A) de 2.600Mds d’euro de dettes fera d’ici peu 13 Mds d’intérêts annuels, après la baisse inéluctable des taux d’emprunts (A relier avec celle du prix du pétrole) afin d’éviter des faillites étatiques et des cessations de paiement nationales (RAZ)

            +0

          Alerter
        • Catalina // 21.04.2020 à 22h00

          charge de la dette : ah ben c’est le montant du gros cadeau du CICE !!!! ils devaient créer des emplois qu’y disaient, sont pareils que macron : blablabla
          Le CICE a été mangé par les déjà ultra-riches, d’ailleurs, comme ils n’en avaient pas besoin, pourquoi donc ce cadeau ? pour avoir sponsorisé le produit macron ? (les 9 milliardaires qui possèdent toute la presse en France touchent d’ENORMES subventions), mais pourquoi donner tant d’argent à des gens qui sont ultras-riches déjà ?
          Les PME elles en auraient bien profité, mais elles l’ont vu passer comme la « prime » pour les soignants..L’Avenir sera riche si nous ne baissons pas les bras après cette impéritie dont nous avons tous été les victimes ! et préparons-nous au pire, les flics sont de mieux en mieux armés et libres de faire tout ce qu’ils veulent. Ils ont lallement…

            +2

          Alerter
    • sergeat // 21.04.2020 à 09h27

      La seule solution faire comme les British:la banque d’Angleterre vient de créer de la monnaie et sans passer par des banques privées la donne directement au gouvernement de Boris(pas de dettes) mais pour cela il faut quitter l’Euro et supprimer la loi Giscard-Rothschild de 1973,ce qui avec le CV de la marionette Macron est impossible,n’est pas Churchill qui le veut.

        +21

      Alerter
      • Christian // 21.04.2020 à 10h59

        Si, ce sont quand même de dettes, dettes à court terme qu’il s’agira de rembourser dans l’année, il suffit pour cela de lire en entier le communiqué de la BoE.
        Le principal moyen de financement restera (pour plus de 95%) le marché obligataire…

          +2

        Alerter
    • ceyal // 21.04.2020 à 11h23

      Quid de la taxe d’habitation soit 20 milliards d’Euros qui a servi à Macron à se faire élire … pour « compenser » les classes populaires de l’ISF (3 millirds d’Euros) qui concernaient les plus aisés.
      C’est curieux mais tous ceux qui proposent de remettre l’ISF oublient de remettre la taxe d’habitation …

        +0

      Alerter
  • jean-pierre Georges-Pichot // 21.04.2020 à 08h38

    Rembouser la dette ? Mais si les prêteurs sont essentiellement des fonds de pension, avec un peu de chance, les prêteurs seront bientôt tous morts. Bêtise de la conception financière de la vie. Relire d’urgence ‘Le Marchand de Venise’ !

      +3

    Alerter
    • Christian // 21.04.2020 à 11h05

      Non, les prêteurs ne sont pas que des fonds de pension, le Livret A, par exemple, le bas de laine des petits épargnants, est principalement adossé à des bons du trésor.

        +2

      Alerter
  • RGT // 21.04.2020 à 09h44

    « avec un peu de chance, les prêteurs seront bientôt tous morts »…
    Les prêteurs sans doute, mais les fonds de pension continueront à vivre (grassement, surtout leurs dirigeants) et exigeront leurs profits même s’il n’y a plus personne à indemniser.

    Contrairement à la retraite par répartition qui, pour chaque décès, voit ses ressources s’équilibrer (et qui est rabotée en permanence par les « élites avisées »et qui devra baisser le montant de ses cotisations lorsque le montant des recettes sera supérieur à celui des pensions.
    A moins bien sûr que le gouvernement n’invente une nouvelle taxe sur les cotisations retraite pour aller financer la retraite par capitalisation et les bonus des dirigeants de ces fonds vautours.

    La retraite par capitalisation profite surtout à ceux qui gèrent ces fonds.
    Particulièrement en cas de crise financière pendant laquelle ils peuvent transférer leurs avoirs les plus pourris sur le fond de pension en échange de titres fiables qu’ils pourront conserver à loisir.
    Demandez aux retraités obligés de cotiser à des retraites par capitalisation ce qui est arrivé à leurs pensions lors de la crise des subprimes..
    Plouf !!! Et quand ils avaient la chance de ne pas voire leur fonds de pension fermer boutique en les laissant sur le carreau.

    Dans tous les cas, les retraites sont payées par les actifs.
    Soit directement par des cotisations à un organisme public dont les frais de gestion se montent à 5% des sommes collectées, soit à des fonds opaques qui se goinfrent au passage et qui spéculent sans complexe en fermant des entreprises pour leur propre profit entraînant un chômage de masse et une chute des salaires.

    Ensuite, il n’y a plus personne pour cotiser et le gâteau devient propriété du fonds sans avoir de comptes à rendre à personne.

      +9

    Alerter
  • champi98 // 21.04.2020 à 10h10

    Autre information, vu sur le live blogging de Mediapart

     » Sanofi va distribuer 4 milliards d’euros de dividendes en 2020

    Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC / BFMTV ce lundi, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a annoncé la distribution de dividendes « un peu supérieurs à l’année dernière, un peu en-dessous de 4 milliards » d’euros. Le président du laboratoire pharmaceutique, dont le chiffre d’affaires « dépend à plus de 80 % de la Sécurité sociale » a-t-il précisé, a par ailleurs annoncé un don de 100 millions d’euros aux hôpitaux publics, Ehpad et entreprises numériques travaillant dans le domaine de la santé. »

      +5

    Alerter
    • Catalina // 21.04.2020 à 22h06

      ah quel homme charitable, 100 millions d’euros aux hôpitaux, ( cent millions c’est 2 hostos….),
      et 4 MILLIARDS pour des branleurs qui n’ont fait que jouer aux algorithmes, elle est pas belle la vie de ces voyous adorables ? tellement adorables qu’on a envie de les serrer, serrer, serrer
      Comprenne qui pourra…
      ;o)
      GRRRRRRRRRRRRRR !

        +2

      Alerter
  • lit75 // 21.04.2020 à 10h46

    L’article suivant du Monde, qui détaille la contamination de plusieurs convives dans un restaurant à Shangai est très intéressant :

    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/04/20/covid-19-contamination-en-chaine-dans-un-restaurant-chinois-climatise/

      +2

    Alerter
  • Narm // 21.04.2020 à 10h54

    je rappel que nous sommes en taux négatifs, alors la dette n’en n’est plus une ?

    on m’aurait menti ?

    La dette ne serait qu’une avance gratuit, un investissement quoi.
    ah ben non, nous, on doit payer

      +1

    Alerter
  • Bernard Samson // 21.04.2020 à 12h26

    Une autre information délicieuse : Richard Branson appelle le Royaume-Uni à aider la compagnie Virgin Atlantic
    http://www.leparisien.fr/international/coronavirus-richard-branson-appelle-le-royaume-uni-a-aider-la-compagnie-virgin-atlantic-20-04-2020-8302815.php

    Branson, vous savez, ce milliardaire pour qui jusqu’ici rien n’était au-dessus de la LIBRE ENTREPRISE, découvre tout soudain les vertus d’un état REELLEMENT providentiel.

      +7

    Alerter
    • lon // 21.04.2020 à 20h10

      Oui je les ai bien fréquentés tous ces petits managers libéraux qui n’ont que prise de risque à la bouche, tous avec un rapport méprisant à l’Etat quand ils n’en ont pas besoin et un rapport paradoxalement encore plus méprisant quand ils en ont besoin , comme une brave vache que l’on va traire en ricanant , comme de vieux parents qu’on vient abuser sans scrupules , parce que la collectivité c’est fait pour ça, se faire exploiter par des petits cyniques narcissiques à mentalité de pirates

        +5

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications