Les Crises Les Crises
20.avril.202020.4.2020 // Les Crises

Interdit d’interdire : Le déconfinement du 11 mai est-il viable ?

Merci 86
J'envoie

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Frédéric Taddeï reçoit Frédéric Bizard, président de l’Institut Santé

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Florent // 20.04.2020 à 16h37

Pourquoi le gouvernement chinois devrait rendre des comptes à qui que ce soit ?

Les Etats-Unis ont-ils rendu des comptes suite à la guerre en Irak, matrice originelle des futurs attentats en France et ailleurs ?

La France a-t-elle rendu des comptes suite à la destruction de l’état Libyen qui a complètement déstabilisé la région et là aussi probablement matrice originelle de futurs attentats dans d’autres pays ?

Le Royaume-Uni a t-il rendu des comptes sur les traités inégaux et la guerre de l’opium ayant détruit la Chine au 19e siècle, qui était à l’époque autarcique et s’est trouvée ruinée quelques décennies plus tard (cf le très intéressant document sur Arte au sujet du trafic de drogues).

Etc, etc, etc

Mais s’il vous faut un bouc-émissaire, alors soit. Tapons sur les chinois.

48 réactions et commentaires

  • Fritz // 20.04.2020 à 13h29

    J’ai écouté les premières minutes de l’entretien avec M. Bizard, il me semble judicieux et pondéré. Je tâcherai d’écouter calmement la suite. En attendant, je dois reconnaître au catastrophique Macron (contre lequel j’ai voté aux deux tours de la présidentielle) le mérite d’avoir fixé une date : lundi 11 mai. Ce déconfinement est bien sûr très risqué, il peut tourner à la catastrophe comme il peut bien se passer, mais il était inhumain de laisser la population enfermée sans aucune perspective.

    Et puis, je constate dans ma petite ville que le déconfinement est moins strict depuis quelques jours. Je vois maintenant circuler quelques camionnettes d’artisans, par exemple.

      +7

    Alerter
    • Anouchka // 20.04.2020 à 14h34

      Je vous conseille d’écouter la suite. La deuxième partie m’a personnellement ouvert les yeux sur certains « impenses » du de confinement en particulier sur le projet d’une poursuite du confinement pour les personnes à risques dont font partie les personnes en surpoids.
      1 homme de plus de 40 ans sur 2 serait en surpoids. Est-ce que ça veut dire qu’on va empêcher ces personnes-la d’aller travailler ?

        +4

      Alerter
      • Emile // 20.04.2020 à 17h17

        Le gouvernement est déjà revenu sur à peu près tout, à commencer par le critère d’âge. La moitié des maires ont plus de 65 ans, 1/3 plus de 70 ans (on va éviter de parler du sénat, alias l’EHPAD de la république) . Du côté des patrons de PME, la moitié ont plus de 60 ans. Parmi les PDG de grand groupe ce n’est pas mieux. Bref, une grande partie du pays dépend de personnes relativement âgées. Difficile de redémarrer sans eux. Bref le critère d’âge passe à la trappe.

        Pour les autres facteurs de risques, il est impossible de mettre en place une règle. Comment contrôlerait-on l’obésité ? On demande aux pandores de faire des barrages et de peser les gens sur le bord de la route ? C’est encore pire pour les maladies chroniques. Secret médical oblige, on ne peut rien vérifier. Au final, ce sera « faites comme vous le sentez ».

        La principale question restera les conditions de reprises. On n’aura certainement pas de masques pour tout le monde. Et le gros point noir est à mon avis les transport publiques. Fermés, chauds, humides, tassés, impossibles à sécuriser. Et pourtant dans les grandes villes on ne peut rien faire si les transports ne marchent pas.

          +24

        Alerter
        • RV // 20.04.2020 à 19h29

          @ Emile // 20.04.2020 à 17h17
          La question principale est l’incurie de ce gouvernement.
          Ayant constaté la pénurie de masques dont les stocks n’ont pas été renouvelés par les gouvernements précédents il s’est contenté de passer commande sur le marché international sans prendre en compte que la demande mondiale dépasse largement les capacités de productions actuelles. Sa première réaction aurait du être de faire fabriquer des masques ici et maintenant sans attendre, avec si nécessaire des réquisitions.
          Même constat avec les respirateurs, avec les bouteille d’oxygène et avec les tests.
          Faut-il rappeler aussi que ce gouvernement à fait la sourde oreille à plus d’un an de grève des urgentistes et de professionnelles de santé qui ont tiré la sonnette d’alarme bien avant cette pandémie ?
          Déconfiner sans masques et sans tests généralisés est suicidaire et ne fera que provoquer le rebond tant redouté.

            +32

          Alerter
        • panpan // 20.04.2020 à 21h15

          Comment expliquer les tergiversations présidentielles et sa décision finale ? Ladite décision qui marque la déconfiture (temporaire ?) du confi+ des seniors, va à l’encontre des avis « éclairés » des experts. Une des raisons du revirement présidentiel est à rechercher dans les nombreux effets pervers engendrés par un déconfinement retardé des seniors et des personnes vulnérables. Dans un contexte de confi+ des seniors, une grande part des « élites » œuvrant dans tous les domaines de la société serait maintenue hors-jeu, laissant ainsi subsister des goulets d’étranglement entravant la reprise de l’activité espérée…
          France : Un confinement prolongé des personnes âgées mettrait la société en danger par Bernard CONTE
          https://www.legrandsoir.info/france-un-confinement-prolonge-des-seniors-mettrait-la-societe-en-danger.html

            +5

          Alerter
    • Gévaudan // 20.04.2020 à 14h35

      Idem ici, en Lozère, certains artisans retravaillent depuis quelques jours.
      La fixation d’une date était psychologiquement indispensable.
      Globalement je suis convaincu que nos concitoyens auront un comportement responsable.

      Je suis plus inquiet quant à la logistique. Le flou généralisé persiste. Les mensonges par omission, les non-dits continuent de cacher la misère me semble-t-il.
      Ce n’est pas demain la veille que toute la population pourra évoluer masquée. Et c’est bien l’un des énormes problèmes avec le manque de capacité de test.

        +12

      Alerter
      • Fritz // 20.04.2020 à 14h42

        La désindustrialisation de la France apparaît dans sa vérité : une entreprise criminelle.
        J’espère que les responsables de la casse de l’usine de Plaintel, qui aurait pu équiper la population en masques de protection, seront condamnés d’une manière ou d’une autre.

        Et encore merci aux groupes américains, qui ferment les usines et cassent l’outil de production, à Plaintel (Honeywell) comme à Auneau (Johnson et Johnson).

          +26

        Alerter
        • Christian Gedeon // 20.04.2020 à 15h34

          Les groupes américains comme responsables? La bonne blague! Ce serait bien plutot ceux qui leur ont vendu et ceux qui les ont financés ( notamment par le biais d’exonération de charges et d’impôt sans contrepartie).

            +30

          Alerter
        • Jb // 20.04.2020 à 20h48

          Faudrait effectivement se poser la question de pourquoi les usines ferment en France mais pas en Allemagne ni en Suisse…

            +8

          Alerter
          • K // 21.04.2020 à 03h46

            Parce que notre désastreuse politique écononique et sociale a peu à peu détruit le tissus économique du pays.
            Et que nous n’avons plus de monnaie nationale au taux de change fluctant qui permettrait de rééquilibrer les différentiels de compétitivité par la dépréciation monétaire…

              +7

            Alerter
          • Olivier // 21.04.2020 à 08h46

            Les usines sont aussi fermées en Suisse, mais il n’y a pas besoin d’autorisation de sortie, parce que les autorités font confiance à la population et que les gens sont très généralement responsable.

            Les écoles jusqu’à 15 ans devraient rouvrir le 11 mai comme en France, mais au-delà de 15 ans, seulement le 8 juin. Et surtout l’année en cours est déjà terminée sur la base des résultats acquis.

              +1

            Alerter
            • Gigi // 21.04.2020 à 18h22

              On ferme les restaurants.
              Et les restaurants scolaires ?

                +0

              Alerter
    • chimiste // 20.04.2020 à 17h44

      Pour une première idée du risque de catastrophe en cas déconfinement, on consultera avec intérêt les données de la Suède où il n’y a tout simplement pas eu de confinement (https://www.worldometers.info/coronavirus/country/sweden/). Des mesures de distanciation sociale certes, mais les écoles sont restées ouvertes et les réunions jusqu’à cinquante personnes autorisées.
      Pour l’instant les courbes semblent suivre une dynamique similaire au reste de l’Europe. Le pourcentage de décès (que ceux-ci soient identifiés comme en lien avec le COVID-19 ou plus généralement en regardant la surmortalité saisonnière) sont du même ordre de magnitude que dans les autres pays touchés, même si un certain retard du début de l’épidémie impose la prudence quant à une interprétation trop hâtive des données disponibles. A suivre…

        +7

      Alerter
  • Fabienne Od // 20.04.2020 à 14h28

    Peut-être qu’en France on dit toujours aux gens ce qu’ils doivent faire sans jamais penser à expliquer, éduquer, justifier ses décisions. Un changement de comportement (surtout chez nous) c’est beaucoup demander, alors il faut expliquer. J’aime bien cette vidéo qui, justement, présente avec clarté les diverses sorties du covid et la façon dont les épidémiologistes calculent les chiffres. Est-ce que le confinement marche ? https://youtu.be/KDG6dm9bSyw

      +6

    Alerter
  • Christian // 20.04.2020 à 15h16

    Dommage que Frédéric Bizard reprenne à de multiples reprises l’hypothèse d’un vaxin efficace pour 2021.

    Au vu de l’article publié ce jour (vers un vaxin COVID19) il semblerait que cette hypothèse soit sans mérite.

      +8

    Alerter
  • Pie vert // 20.04.2020 à 15h17

    Les hommes sont des êtres sociaux le confinement ne peut être que limité dans le temps. Si on voulait éviter l’épidémie il fallait l’appliquer dès le départ couplé à une fermeture stricte des frontières, maintenant c’est trop tard, le virus circule et circulera. Le but est d’atténuer le choc,c’est tout. Espérons que cette bestiole ne va pas se chroniciser dans notre organisme, et espérons que le gouvernement Chinois rendra des comptes sur ces mensonges et nos dirigeants sur leur vrai-fausse naïveté à l’égard de Pékin, et donc une vraie remise en cause de l’ordre des choses depuis 30 ans et de grâce pas trop de com. Des actes.

      +3

    Alerter
    • Dbon // 20.04.2020 à 15h39

      Les chinois ont confiné strictement 60 millions de personnes d’un seul coup.
      C’était la seule information que nous avions besoin pour comprendre que les choses étaient très graves.
      Le reste fr n’est que de la propagande antichinoise pour cacher l’incompétence de nos dirigeants.

        +42

      Alerter
    • Florent // 20.04.2020 à 16h37

      Pourquoi le gouvernement chinois devrait rendre des comptes à qui que ce soit ?

      Les Etats-Unis ont-ils rendu des comptes suite à la guerre en Irak, matrice originelle des futurs attentats en France et ailleurs ?

      La France a-t-elle rendu des comptes suite à la destruction de l’état Libyen qui a complètement déstabilisé la région et là aussi probablement matrice originelle de futurs attentats dans d’autres pays ?

      Le Royaume-Uni a t-il rendu des comptes sur les traités inégaux et la guerre de l’opium ayant détruit la Chine au 19e siècle, qui était à l’époque autarcique et s’est trouvée ruinée quelques décennies plus tard (cf le très intéressant document sur Arte au sujet du trafic de drogues).

      Etc, etc, etc

      Mais s’il vous faut un bouc-émissaire, alors soit. Tapons sur les chinois.

        +61

      Alerter
      • Pie vert // 20.04.2020 à 18h02

        On ne se rend pas dépendant d’un pays aussi peu transparent et inhumain que le régime de Pékin, les chiffres sont faux sur la mortalité .Mais les premiers responsables sont les dirigeants occidentaux qui ont mis en place ce système en fermant les yeux, et une bonne partie de l’électorat Occident qui les a mis au pouvoir.Pour l’impérialisme US, il faudrait revoir le pétrodollars mais alors arrêté de pleurer à Washington pour sa défense et avec l’UE c’est pas gagné.

          +4

        Alerter
        • Olivier // 21.04.2020 à 08h59

          Le « régime de Pékin » est soutenu par 78% de sa population, pas comme le régime de manu 1er.

            +7

          Alerter
      • Christian // 20.04.2020 à 21h08

        Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive.
        Proverbes 28.1
        A méditer 🙂

          +3

        Alerter
      • Myrkur34 // 21.04.2020 à 07h59

        C’est vrai qu’il est génial, le documentaire en 4 parties sur le trafic de drogues depuis ses débuts….Dont une des nombreuses pépites, la RO , régie de l’opium de l’Indochine française, fournissant 1/3 du budget étatique de cette colonie. Quand on pense aux images d’épinal sur cette indochine là…..

        Es ce que la Chine se préoccupe des critiques sur tien an man, le Tibet, le Xinjiang(ouïghours), Hong-Kong ? Ben non…Pourquoi ? Parce que vous comme moi n’avons aucun pouvoir.
        Sinon, pouvez vous m’expliquer la différence entre la politique impérialiste des Usa en Amérique Centrale et celle de la Chine en mer de Chine qui n’a de Chine que le nom car elle aurait pu aussi bien s’appeler mer du Viet-Nam ou mer des Philippines ? Bétonner tous les îlots rocheux de cette mer pour étendre sa ZEE, c’est quoi ? On se retrouve avec des états comme le Viet-Nam ou les Philippines qui devraient juste se contenter de leurs bandes côtières de 20 kms selon la doxa chinoise.

        C’était juste un exemple pour vous démontrer que l’attitude chinoise n’est guère innovante par rapport à celle d’autres pays. On retrouve les mêmes au congrès américain, au parlement français et dans les hautes sphères du PCC.
        Nous on a juste le droit d’en changer tous les 5 ans mais pour les remplacer par d’autres menteurs pathologiques carriéristes.

        C’est toujours la politique du plus fort et du ferme là ou du fait semblant de regarder ailleurs.

          +4

        Alerter
  • gotoul // 20.04.2020 à 15h44

    Info manquante : l’interview date du 15 avril.

      +2

    Alerter
  • vic29 // 20.04.2020 à 15h55

    bonjour,

    si on arrêtait de nous bourrer le mou avec ce confinement de toute manière trop tardif sans fermeture des frontières tout de suite .
    svp monsieur berruyer pourriez -vous nous faire un papier par exemple sur la suède et voir qu’avec un gouvernement responsable et une population responsable le confinement n’est pas la seule solution ( pour la suède on verra à la fin s’ils avaient raison , en tout cas je parie sur leur méthode )et surtout arrêter de distiller la peur qui est présent dans pratiquement chaque article
    j’ai l’impression d’être au journal de 20h lorsque je viens sur ce site ( que je lisais régulièrement avant )

    pour vous détendre

    https://youtu.be/Ad1aScptbWs

      +16

    Alerter
    • Gévaudan // 20.04.2020 à 17h25

      D’autant que les mensonges continuent de plus belle, notamment par omission…
      https://blogs.mediapart.fr/arjuna/blog/160420/surprenant-rebondissement-dans-laffaire-de-lhydroxychloroquine

        +16

      Alerter
    • Euls // 20.04.2020 à 21h07

      La Suède a aussi une population près de 7 fois moindre que la France, et une densité 4 fois moindre, tout en jouissant d’un système de santé au moins aussi bon que la France.

      Le problème ne se pose pas de la même façon.

        +10

      Alerter
      • Olivier // 21.04.2020 à 09h04

        « tout en jouissant d’un système de santé au moins aussi bon que la France. »

        Vous voulez dire qu’ils ont aussi fait des économies sur les hôpitaux et supprimer des lits?

          +6

        Alerter
  • Myrkur34 // 20.04.2020 à 16h07

    https://www.vududroit.com/2020/04/covid19-quand-le-conseil-detat-se-fait-lavocat-de-lincurie/

    Surtout que personne ne sorte des rangs. Un affreux mélange de politburo et de 19ième siècle.

    Je partage car quand cela est apparu au journal tv, je me suis dit . » P….n, ils ont pas autre chose à faire !  » On est mauvais de bout en bout mais surtout qu’aucune tête ne dépasse ! Pour ne pas nuire à la cohérence de l’état………………………..Mais quel état ?

      +11

    Alerter
  • SEPH // 20.04.2020 à 16h14

    Si la France avait testé, au tout début, tout le monde en mettant en quarantaine les cas positifs, fermer ses frontières et distribué des masques à tous, on ne serait pas dans cette situation catastrophique où le gouvernement ne sait plus quoi faire et improvise au jour le jour. Ayant tout faux depuis le début, dépassé par les événements ( plus de 20 0000 morts aujourd’hui en comptant les décès à domicile) il ne reste qu’une ultime solution le confinement. Mais le gouvernement n’a aucune stratégie pour le « déconfinement « . Pour suivre l’exemple de la région de Wuhan, il devrait durer jusqu’au 2 juin pour éviter une seconde vague dévastatrice.

    Le gouvernement a fait n’importe quoi et menti effrontément : les masques ç’a sert à rien, les tests ç’a sert à rien,…. De plus, il a laissé les frontières ouvertes, il a laissé s’organiser des réunions de masse : matchs de foot, élection municipale,….

    Bref ce gouvernement une bande d’amateurs piloté par un gamin qui se prend pour « Jupiter » !!!!!. C’est catastrophique : plus de 20 000 morts en France. Il n’a aucune stratégie globale.
    Pour dé-confiner il faut être en mesure de tester tout le monde pour isoler ceux qui sont capables de contaminer. Il faut des masques pour tout le monde soit doté de masques pour ce protéger.

      +28

    Alerter
  • pepe // 20.04.2020 à 16h21

    il y aura bien plus de dégâts du au confinement, arrêt de l économie, que suite au coronavirus …
    Je sais cela va me faire paraître comme une personne sans empathie mais mon cote rationnel me rappel que bien souvent les conséquences d une crise économique majeur entraîne beaucoup d instabilité … guerre, famine… et cela aura une conséquence bien plus importante sur le nombre de mort du Covid 19.
    Pourquoi personne ne pose la question suivante:  » un deconfiment repousse au 11 mai est ce viable? »

      +12

    Alerter
  • Charles // 20.04.2020 à 16h39

    Frédéric Bizard est président de l’Institut Santé qui ressemble fort a un think tank liberal. Il est auteur de ce genre d’article
    https://www.fredericbizard.com/la-france-un-bon-laboratoire-de-leffet-de-la-concurrence-en-sante/
    Article sans argument valide qui se permet des jugement de valeur a tout bout de champs. [modéré]

      +8

    Alerter
  • robess73 // 20.04.2020 à 18h17

    un institut qui prétend etre apolitique .financé par on ne sait qui c est assez BIZARRE

      +5

    Alerter
    • Alfred // 20.04.2020 à 18h28

      Vous avez raison. C’est pas bizarre. C’est impossible. Cet institut comme tous les autres est politique. Le pire n’étant pas de promouvoir des idées politiques mais de s’en cacher.

        +9

      Alerter
  • Jfm93 // 20.04.2020 à 18h35

    Il base tout son raisonnement sur la notion d’immunité de groupe mais il semble qu’on ne soit même plus certains que l’infection soit immunisante.

      +4

    Alerter
  • Jipéel // 20.04.2020 à 22h04

    Très mauvais chiffres de mortalité pour la Suède. Ce pays est largement au dessus de ses voisins pour la mortalité due au coronavirus. Pour une population double, il a 16 fois plus de décès que la Finlande, 8 fois plus que la Norvège et 4 fois plus que le Danemark. Dans le triste palmarès mondial de la mortalité par nombre d’habitants, classement hélas non définitif, c’est la Belgique qui mène avec 511 morts/million devant l’Espagne (446), l’Italie (399) et la France (303).

      +7

    Alerter
  • Arcousan09 // 21.04.2020 à 10h45

    Le déconfinement fiable ???
    Lever la condamnation à la réclusion (lire confinement) sans procès et sans jugement, sans parloir pour ceux qui sont embastillés dans leur chambre d’hôpital …
    Et tout ça pour:
    1/ – 6% de malades dans la France entière
    2/ – 16% de la population dans l’est
    Je n’ai rien inventé ce c’est le lavage de cerveau officiel à France Inter qui me l’a dit ce matin
    En bonne conclusion nos girouettes politiques vont nous confiner pendant des années et des années afin que le nombre de personne immunisées bloque la circulation du virus comme les si géniaux « experts » nous l’on expliqué tant de fois …mon esprit fini par comprendre …
    Pour ne pas mourir décérébrés: cette affaire est le faux nez de quelque chose qui me semble bien plus économique que médical …. Ce n’est pas pour ça que c’est moins grave
    A lire: https://strategika.fr/2020/04/01/geopolitique-du-coronavirus-entretien-avec-valerie-bugault/

      +1

    Alerter
  • jean-pierre Georges-pichot // 21.04.2020 à 11h07

    Le seul critère non envisagé est le critère local, alors que l’épidémie est absente d’à peu près un tiers du territoire. Trente-sept départements ont moins de 20 morts par Covid, soit 356 en tout, et 10.5 millions d’habitants sont confinés sans raison valable. Si le Professeur Dab a raison sur les effets pathogènes du confinement, cela pourrait représenter plusieurs milliers de morts collatéraux du fait des mesures policières.

      +3

    Alerter
  • Bientôt 78 ans // 21.04.2020 à 11h43

    Honteuse Incurie, Impuissance, Improvisation et « Communication ».

    Voilà bien le hi-i-i-c de cette débâcle!

    Une performance au-dessous de tout.

    La preuve: tant de mots… un tel bavardage interminable!

    Comment la France peut-elle se contenter de ÇA à moins d’être manifestement décadente?

      +1

    Alerter
    • Brigitte // 21.04.2020 à 15h40

      Oui la France est décadente. Vous n’avez pas tort de le dire.
      Je partage l’analyse et l’inquiétude de Frédéric Bizard sur l’après 11 mai. Sans stratégie claire de lutte, sans arsenal (masques, tests, traçage), sans responsabilité civique, on a perdu d’avance.
      Nous ne savons même pas qui est immunisé, si l’immunité va tenir et empêcher une deuxième contamination, augmentant ainsi le nombre d’asymptotiques non testés.
      Aucune coordination nationale, la médecine de ville est impuissante, incapable de recenser les cas légers sans test, donc de donner des consignes de quarantaine.
      Je ne sais pas comment on va s’en sortir, la deuxième vague est devant nous….
      Avec 17 millions de personnes à risque, à vos calculettes les comparateurs de grippes !

        +3

      Alerter
      • Bientôt 78 ans // 21.04.2020 à 18h07

        Je partage vos craintes et vos raisons de craindre, Brigitte. Je ne crois pas de toute ma vie avoir jamais eu ce profond sentiment de nous retrouver tous, si bêtement, dans pareil cul-de-sac.

        Or il s’agit de vie et de mort d’êtres humains, d’êtres chers. Ce n’est pas le COVID mais cette arithmétique sans âme qui tue. Omniprésente, elle ne fait que dissimuler de toutes les manières les plus ingénieuses l’inhumanité de ce long moment de barbarie, à commencer par la détresse de tous ceux qui ignorent, à raison, « comment on va s’en sortir ». Situation on ne peut plus désespérante en l’absence de toute « stratégie de lutte »… Fallait-il donc que si adorables, les petits-enfants se retrouvent dans un monde aussi monstrueux?

        Et ce silence, si lourd, si éloquent par ailleurs, de la masse citoyenne… sur fond de bavardage incessant, si absurde!

        « Coraggio! »

          +1

        Alerter
  • Marie Pan-Pan // 21.04.2020 à 18h15

    Depuis 10 jours maintenant la circulation des voitures dans ma commune est revenue quasiment à la normale ( ce qui veut dire fermer les fenêtres), avec bien-sûr la flopée des vacanciers de Pâques en moins.
    Oui les artisans et bien d’autres sont beaucoup plus présents, une deuxième vague de grands citadins est arrivée dans leurs maisons secondaires.
    Le samedi les retraités entre autres se baladent en regardant…les vitrines des magasins fermés, ou en pédalant d’une commune à l’autre sans attestation, tous les jours, ils ne s’en cachent pas du tout.
    Cette semaine j’ai eu comme un avant-goût du déconfinement: traversant une zone pavillonnaire j’y ai vu les camping-cars sortis de leurs garages, toilettés par leurs propriétaires…retraités (qui en ont les moyens, trés nombreux par chez moi), prêts pour le grand rush de Mai.

      +2

    Alerter
  • Françoise // 23.04.2020 à 13h47

    Allez des voix dissonantes dans ce plébiscite au confinement dont les bienfaits sont TELLEMENT surestimés (Non, pas taper)
    https://www.youtube.com/watch?v=QHaBKWBgJKg&fbclid=IwAR1bSM_wC8AH36qrfLKXUVI7snKLMpqvhJsIXeaZuwDA3zOGJxsCjqQh1Bc

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications