Les Crises Les Crises
25.avril.202025.4.2020 // Les Crises

Interdit d’interdire / Culture – « Le Grand jeu »

Merci 8
J'envoie

Article initialement publié le 21/04

Présentation de l’éditeur du Grand jeu, de Christian Greiling

L’auteur du Grand jeu, Christian Greiling, est géopolitologue, historien et enseignant. Il est le créateur d’un blog sobrement intitulé « Les Chroniques du grand jeu ». Pour la petite histoire, voilà plus de trois ans, j’étais à la recherche d’informations intelligibles sur les événements en Syrie, car ce que j’en lisais dans la presse me laissait un goût d’inachevé – restons urbain. Comme beaucoup, je n’étais ni convaincu par les comptines des médias dominants, ni par les affirmations trop légères d’une partie de la presse alternative. Parmi les sources disponibles sur Internet, je tombai un jour sur une pépite, le blog d’un certain Observatus Geopoliticus, le pseudonyme – certes moins sobre mais pas usurpé – de Christian Greiling.

Les événements de Syrie prirent enfin du sens. Mais il y avait mieux encore.

On connaît peu, en France, cette doctrine géopolitique du Grand jeu, appliquée avec constance par les États-Unis depuis plus de soixante ans. Elle consiste à empêcher l’émergence et l’affirmation d’une puissance dominante sur le continent eurasien. La « thalassocratie excentrée » que sont les États-Unis, pour reprendre l’expression de l’auteur, y veille. Qui domine l’« ile-monde » – le continent eurasien –, domine le monde, tel est le credo de Washington, auquel, par contrecoup, répondent aujourd’hui la Russie et la Chine.

On connaît peu cette doctrine en France, nous l’avons dit et l’on condamne ainsi le public à ne rien comprendre à la plupart des tensions et des conflits qui travaillent le monde. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé à Christian Greiling d’aller plus loin en écrivant ce livre.

Son ouvrage nous explique le drôle de jeu (et les jeux de rôles) que jouent entre eux les gros bras de la planète : États-Unis, Russie, Chine. Car dans le Grand jeu, on est entre professionnels. Il n’y est donc pas question des rodomontades et des coups de rapières de notre actuel président de la République, pas plus d’ailleurs qu’il n’est question de l’Europe… sauf quand elle est un enjeu entre les trois grands.

En Ukraine, avec sa révolution pro-occidentale qui vire au brun, le long des nouvelles routes de la soie tissées par la Chine, en Russie avec Poutine, autour des pipelines transportant l’or noir et bleu, en Syrie avec ses « islamistes modérés », c’est ce Grand jeu qui se déploie sous nos yeux dans le livre de Christian Greiling.

C’est passionnant, c’est souvent drôle (l’auteur est un champion du sarcasme), et c’est déroutant parce que cela raconte une histoire différente de la narration habituelle. On a le sentiment de devenir sinon plus intelligent au moins plus éclairé. Outre sa grande connaissance de la matière, sa méticulosité obsessionnelle à sourcer chaque information, c’est la sincérité de l’auteur et sa liberté qui sont remarquables. Il fait œuvre utile.

Christophe Brunet, éditions Héliopoles.

Pour commander le livre c’est ici : Editions Héliopoles


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Sur le plateau d’Interdit d’interdire :

– Le professeur d’histoire Christian Greiling pour son livre «Le Grand Jeu» chez Héliopoles

– La chanteuse Moonlight Benjamin pour la sortie de son nouvel album «Simido»

– Le président de la CNCT – Les artisans Charcutiers Traiteurs Joël Mauvigney

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

1 réactions et commentaires

  • petitjean // 27.04.2020 à 18h01

    On parlait donc de choses sérieuses avec le Grand Jeu de Christian Greiling
    mais que faisaient donc là une chanteuse et……un charcutier ???
    Quant à Christian Greiling, il anime un blog de géopolitique remarquable :
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications