Les Crises Les Crises
15.mars.202015.3.2020 // Les Crises

Actu CoronaVirus – 15 mars (« Une simple grippe »)

Merci 159
J'envoie

Nous vous proposons un résumé des principales informations liées au Coronavirus depuis 24 heures – tiré des excellents Live de 20minutes.

Mais nous commençons avant par cet émouvante vidéo d’un habitant de Bergame, en Lombardie : il a filmé les pages nécrologiques du journal local du 9 février et le 13 mars :

Il termine par « Une simple grippe… Merci ! » [aux experts, politiques…]

15 mars

4h03 : La Chine rapporte 20 nouveaux cas, dont 16 venus de l’étranger
La Chine a fait état dimanche de 20 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont 16 sont des cas importés. Les quatre nouveaux cas locaux ont tous été enregistrés à Wuhan, capitale de la province du Hubei, où le coronavirus est apparu en décembre. Le nombre de 16 cas importés détectés en 24 heures est le plus élevé depuis plus d’une semaine, ce qui suscite la crainte que les mesures déployées par les autorités chinoises pour maîtriser le virus sur son territoire ne soient compromises par l’arrivée de contaminations venues de l’extérieur. Le total des infections importées atteint à présent 111. Au cours des dernières 24 heures, seuls 10 nouveaux décès ont été enregistrés, tous à Wuhan, ce qui porte à 3.199 le total national des décès en Chine continentale depuis le début de la crise. Plus de 80.000 personnes ont été infectées au cours de la même période.

2h37 : Israël va fermer restaurants, cafés et centres commerciaux
Restaurants, centres commerciaux, hôtels, cafés et salles de sport seront fermés à partir de dimanche dans le pays. « Toute activité liée aux loisirs va cesser », a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il a en outre affirmé qu’il demanderait au gouvernement d’approuver le recours aux « technologies utilisées dans la guerre contre le terrorisme » pour traquer les mouvements des Israéliens contaminés par le Covid-19. Les nouvelles instructions interdisent également des rassemblements de 10 personnes. L’armée de son côté a demandé aux soldats retournant de leur permission de se préparer à rester confinés dans leurs bases pendant un mois. Samedi soir, le ministère de la Santé a fait état d’un dernier bilan de 193 cas de contamination en Israël.

1h49 : Nouvelles restrictions en Equateur, en Bolivie, au Venezuela, au Guatemala
Le Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Guatemala ont renforcé samedi les mesures de restriction à l’égard des personnes en provenance des
pays les plus touchés par l’épidémie.

Au Venezuela, où deux cas ont été confirmés, toutes les personnes arrivées d’Europe en mars devront se soumettre à une « quarantaine obligatoire de deux semaines ». Le pays est placé depuis vendredi soir en « état d’alerte ». Toutes les liaisons aériennes avec l’Europe et la Colombie ont été suspendues pendant un mois et tous les établissements d’enseignement vont fermer leurs portes à partir de lundi.

En Bolivie, où dix cas de Covid-19 ont été confirmés, la suspension jusqu’à fin mars de tous les vols directs depuis et vers l’Europe est entrée en vigueur samedi. Le gouvernement a annoncé également l’interdiction d’entrée sur le territoire de voyageurs en provenance des pays les plus touchés. L’Equateur, qui a enregistré samedi un deuxième décès dû au coronavirus, sur un total de 28 cas déclarés, va quant à lui fermer ses frontières à tous les étrangers dès lundi. Parmi ces cas de contamination figurent une Suédoise et un Néerlandais. Au Guatemala, le président Alejandro Giammatei a annoncé la suspension des cours dans tous les établissements d’enseignement public et privé du pays et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.

1h25 : Monaco ferme boutique(s) à son tour
Le gouvernement de Monaco a annoncé la fermeture à partir de samedi minuit des « lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays » jusqu’à nouvel ordre, face à la progression du virus dans les pays limitrophes. « Resteront ouverts les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les bureaux de tabac et de presse, les stations-service et les banques », a-t-il précisé dans un communiqué. Tous les autres établissements commerciaux, notamment les restaurants, casinos, cafés, salles de spectacles, cinémas et discothèques etc., devront être fermés. Les lieux de culte pourront rester ouverts.

0h43 : Le Burkina Faso ferme ses établissements scolaires et universitaires
La mesure est prévue jusqu’à fin mars, après la détection de cinq nouveaux cas de coronavirus, portant le total à sept dans le pays.

0h38 : Trump testé négatif, annonce la Maison-Blanche
Le président américain a été en contact avec plusieurs personnes qui avaient été testées positives au virus.

0h31 : Le Canada invite ses citoyens à l’étranger à rentrer chez eux
« Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles », a tweeté le
ministre des Affaires étrangères Francois-Philippe Champagne.

« De nombreux pays ont mis en place des restrictions de voyage ou d’entrée/sortie, et d’autres mesures telles que des restrictions de mouvement et des quarantaines. Les compagnies aériennes ont annulé des vols. De nouvelles restrictions peuvent être imposées avec peu de préavis. Vos projets de voyage peuvent être gravement perturbés et vous pouvez être contraints de rester à l’étranger plus longtemps que prévu », a encore prévenu Francois-Philippe Champagne dans un communiqué. Pour l’heure, le gouvernement de Justin Trudeau n’a pas cédé aux appels grandissants à limiter l’entrée des voyageurs dans le pays.

AVERTISSEMENT OFFICIEL AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER :

Nous recommandons aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles. pic.twitter.com/lssigQR1BI
— François-Philippe Champagne (FPC) 🇨🇦 (@FP_Champagne) March 14, 2020

0h23 : Plusieurs régions allemandes restreignent la vie publique
Fermetures de piscines, cinémas, studios de fitness : plusieurs régions allemandes ont décidé samedi de prendre des mesures radicales afin de mieux lutter contre l’expansion du virus. Avec 733 infections supplémentaires en une journée, l’Allemagne, qui compte désormais 3.795 personnes touchées par le Covid-19 dont 8 morts, reste l’un des pays en Europe les plus frappés par le virus. Si la chancelière Angela Merkel a bien demandé dès jeudi l’annulation des « événements non nécessaires » de moins de 1.000 personnes et d’éviter « dans la mesure du possible » les contacts sociaux, les régions dans ce pays fédéral sont in fine décisionnaires des mesures à prendre. Plusieurs d’entre elles ont opté ce week-end pour des mesures plus drastiques comme la ville-Etat de Berlin, qui interdit désormais toute manifestation de plus de 50 personnes. Les organisateurs d’événements plus restreints doivent dorénavant enregistrer toutes les personnes sur une liste de présence. Les restaurants doivent également assurer une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables et les clients. Quant aux piscines, salles de fitness, cinémas, clubs et bars, tous doivent fermer. Des policiers ont fait fermer samedi soir plusieurs de ces derniers.

0h18 : La femme du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez infectée
L’annonce samedi soir intervient alors que Pedro Sanchez vient d’annoncer la mise à l’isolement quasi totale du pays pour freiner l’épidémie. « Begoña Gomez (l’épouse du socialiste) et le président (du gouvernement) vont bien, ils sont tous les deux à la Moncloa », résidence du chef du gouvernement, « et suivent continuellement les mesures de prévention établies par les autorités sanitaires », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

0h00 : Valérie Pécresse, à la tête de la région Ile-de-France, demande à son tour le report du premier tour des municipales
Incompréhension totale du pays: au vu de la gravité des décisions prises ce soir, comment maintenir le vote aux élections municipales ? Je demande au gouvernement de prendre ses responsabilités et de protéger les Français.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 14, 2020

14 mars

23h45 : Les bureaux de vote ont ouvert depuis un peu plus d’une heure en Nouvelle-Calédonie
#Municipales2020 : c’est parti pour le premier tour sur fond de
dépression tropicale Gretel. https://t.co/MKOAx1v14g
pic.twitter.com/AMFlsDv8qf
— NC La 1ère (@ncla1ere) March 14, 2020

23h38 : Des demandes de report des élections municipales
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour demander le report du premier tour des élections municipales ce dimanche. C’est notamment le cas des présidents de région Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Gilles Simeoni (Corse), Hervé Morin (Normandie) et Carole Delga (Occitanie). Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, dénonce des « annonces paradoxales » du Premier ministre, tandis qu’Olivier Faure, premier secrétaire du PS, demande au gouvernement de communiquer « toutes les informations dont il dispose ».

21h15 : L’Espagne prend à son tour des mesures drastiques
Egalement très sévèrement touchée par le coronavirus, l’Espagne, par la voix de son Premier ministre Pedro Sanchez, interdit désormais tous les déplacements, sauf pour aller travailler ou d’autres raisons de première nécessité comme acheter à manger. Le pays, le deuxième le plus touché en Europe après l’Italie avec plus de 5.700 cas, était déjà en « état d’alerte » depuis hier pour quinze jours.

Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller « travailler », « acheter le pain », aller à la pharmacie ou se faire soigner mais « pas pour aller dîner chez un ami » a déclaré le Premier ministre. Une mesure déjà prise dans plusieurs régions comme celle de Madrid, la plus touchée d’Espagne avec près de 3.000 cas.

« Notre main ne tremblera pas pour l’emporter face au virus », a encore dit Pedro Sanchez.

20h53 : Que signifie le passage au stade 3 de l’épidémie ?
Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont donc appelés à fermer leurs portes dès cette nuit. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

19h55 : La France est passé en stade 3 ce samedi
« Ce stade 3 est basé sur un renforcement. Nous évoluons vers une épidémie généralisée dans les tout prochains jours… »

19h53 : Appel à la solidarité nationale

19h51 : 91 décès en France à ce jour

19h50 : 4.500 cas confirmés en France

19h48 : 5.800 décès dans le monde depuis le début de l’épidémie

19h46 : Le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun

19h45 : Sur les élections municipales, le premier tour pourra bien se dérouler demain

19h43 : Les transports publics resteront ouverts mais Edouard Philippe invite à les limiter au maximum

19h42 : Fermeture de tous les lieux recevant du public non-indispensable à la vie du pays annonce Edouard Philippe à partir de ce soir minuit…

Restaurant, discothèque, bar, cinéma, c’est fini pour un temps à partir de ce soir. Restera les pharmacies, la poste, les stations d’essence et les magasins alimentaires. « Les mesures de confinement ne sont pas bien appliquées. Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. »

19h40 : « Il y a une accélération de la contamination du virus et dans certains territoires, une augmentation très forte du nombre de cas en réanimation »

19h00 : Au moins trois nouveaux cas à l’Assemblée

Au moins trois nouveaux députés – deux chez Les Républicains et un de La République en marche – ont été contaminés par le coronavirus, soit un total d’une douzaine de cas pour l’heure recensés, a-t-on appris samedi de sources parlementaires.

17h35 : L’interdiction d’entrée aux Etats-Unis sera étendue aux voyageurs depuis le Royaume-Uni et l’Irlande

17h00 : La Maison Blanche va prendre la température des personnes en « contact étroit » avec Donald Trump

Le président a serré pas mal de mains ces derniers temps

16h10 : Rivalité Etats-Unis-Allemagne pour un laboratoire cherchant un vaccin

Les Etats-Unis ont engagé un bras de fer avec l’Allemagne pour tenter de s’assurer l’exclusivité d’un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand, affirme samedi Die Welt.

Selon le journal allemand, le président américain Donald Trump essaierait d’attirer avec d’importantes ressources financières des scientifiques allemands travaillant sur un potentiel vaccin contre le nouveau coronavirus, et d’en obtenir ainsi l’exclusivité pour son pays.

Ce vaccin serait alors « seulement pour les Etats-Unis », a affirmé au journal une source proche du gouvernement allemand. Berlin tenterait de son côté de garder la main sur cette société en proposant à son tour des conditions financières intéressantes.

15h40 : Une centaine d’Ukrainiens bloqués dans des bus à la frontière italo-slovène

Les autorités slovènes tentent ce samedi de négocier une solution d’évacuation pour une centaine de saisonniers ukrainiens coincés dans des bus à sa frontière avec l’Italie depuis deux jours à cause du rétablissement des contrôles en Europe.

La Slovénie, qui se barricade pour tenter de ralentir la propagation du nouveau coronavirus, a obligé leurs chauffeurs à éteindre le moteur dans la localité de Sezana.

15h30 : Le bilan de la Grande Bretagne passe à 21 morts
Le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à prendre des mesures radicales face au coronavirus, s’apprête à revoir son approche et interdire les rassemblements de masse, au moment où le nombre de décès a doublé dans le pays, avec désormais 21 morts.

Les 10 nouveaux décès enregistrés concernent des personnes faisant partie de groupes « à risque », c’est-à-dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes, a précisé dans un communiqué le Pr Chris Witty, médecin en chef pour l’Angleterre.

15h05 : L’Andorre ferme tous les commerces non indispensables
Le gouvernement andorran a ordonné samedi la fermeture de tous les bars, restaurants et commerces, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies et stations-service, pour une durée de 15 jours reconductible.

14 h 00 : Un détenu de Fresnes positif au coronavirus, une première en prison

Un détenu de Fresnes de 74 ans a été testé positif au coronavirus, une première dans les prisons françaises, a-t-on appris auprès de la porte-parole du ministère de la Justice Agnès Thibault-Lecuivre. Incarcéré le 8 mars en cellule individuelle dans la prison du Val-de-Marne, cet homme a été, après l’apparition de premiers symptômes, conduit vendredi à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où sa contamination a été avérée. « Il (n’a) pas été en contact avec d’autres détenus », a affirmé la porte-parole.

13h45 : Manifestation de « gilets jaunes » malgré le coronavirus

Plusieurs centaines de « gilets jaunes » défilaient ce samedi à Paris pour leur acte 70, malgré les recommandations du gouvernement qui a proscrit les rassemblements de plus de 100 personnes et appelle à reporter les manifestations pour freiner la propagation du coronavirus.

13h15 : Premier cas au Sénat

Le Sénat a enregistré son premier cas de coronavirus, la sénatrice de Lozère Guylène Pantel, 56 ans, ayant été diagnostiquée positive vendredi au Covid-19, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Son état de santé est bon et elle ne présente aucun symptôme particulier », précise samedi l’entourage de la sénatrice. « Elle a été diagnostiquée car elle ressentait un peu de fièvre, mais ce matin cela a disparu », a indiqué la même source.

12h50 : 1.500 nouveaux cas de coronavirus en un jour en Espagne, plus de 5.700 au total

Le pays, qui va déclarer ce samedi l’état d’alerte pour tenter de limiter la propagation du virus, compte 136 morts contre 121 jeudi soir.

12h35 : Le patron de Bpifrance prône un « pont aérien de cash » pour les entreprises

Le patron de la banque publique d’investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a estimé samedi qu’il fallait mettre en place un « pont aérien de cash » pour soutenir les entreprises mises en difficulté par l’épidémie de coronavirus.

12h10 : Visites exceptionnelles dans les internats pour personnes handicapées

Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a précisé les mesures à prendre pour ces personnes dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, notamment en ce qui concerne les visites, rendues exceptionnelles dans les internats.

12h00 : La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection

La prise de médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) « pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection » chez les malades du coronavirus, a prévenu samedi le ministre de la Santé Olivier Véran sur son compte Twitter.

11h45 : La Lituanie ferme à son tour ses frontières aux étrangers
La Lituanie a annoncé qu’elle fermerait à son tour ses frontières aux étrangers samedi après-midi pour endiguer la propagation du coronavirus, dont sept cas de contamination ont été confirmés jusqu’à présent dans ce pays balte de 2,8 millions d’habitants.

11h33 : Les Hôpitaux de Paris « jamais confrontés à un phénomène d’une telle ampleur »

Le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, affirme dans un entretien publié par Le Monde que son institution n’a « jamais été confrontée à un phénomène d’une telle ampleur » que le coronavirus, mais que les équipes hospitalières sont « prêtes ».

« Je pense que jamais, de mémoire de professionnels, elle n’a été confrontée à un phénomène d’une telle ampleur avec une telle rapidité et une aussi forte complexité », estime-t-il.

« Sur les quelque 900 tests de dépistage pratiqués hier dans nos centres, environ 20 % étaient positifs », a-t-il relevé. « Il peut y avoir une augmentation des cas graves de 20 % à 30 % par jour », ce qui « représenterait 400 patients nécessitant simultanément des soins critiques en Île-de-France d’ici dix à quinze jours ».

11h30 : L’Iran annonce 97 nouveaux décès, le bilan officiel monte à 611 morts

11h20 : Fermeture de toutes les mosquées de France
Le CFCM (Conseil français du culte musulman) « appelle toutes les mosquées de France – quel que soit leur effectif habituel – à suspendre l’organisation des cinq prières journalières à partir de lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. »

10 h 52 : Les appels à la mobilisation se multiplient sur les réseaux pour les municipales
La participation demain n’est pas la grande mais l’immense inconnue du scrutin…

10 h 43 : Changement de fusil d’épaule
Le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à prendre des mesures radicales face au coronavirus, s’apprête à revoir son approche et interdire les rassemblements de masse, selon des sources gouvernementales. Selon les médias britanniques, la législation d’urgence doit être adoptée la semaine prochaine au Parlement et l’interdiction entrerait en vigueur à partir du week-end. Une telle décision implique que des événements comme le tournoi de tennis Wimbledon, le festival de musique de Glastonebury ou de grandes courses hippiques comme la Royal Ascot et le Grand National seraient annulés.

10 h 34 : La Russie ferme une partie de ses frontières
La Russie fermera aux étrangers, à partir de dimanche minuit, ses frontières terrestres avec la Norvège et la Pologne, a indiqué samedi le Premier ministre russe dans un communiqué. Selon cette source, l’interdiction s’appliquera à tout étranger voyageant « pour des raisons professionnelles, privées, liées à des études ou touristiques », à l’exception des citoyens bélarusses, des « membres de délégations officielles » et des personnes ayant un permis de séjour en Russie.10 h 14 : Après avoir fermé les frontières…

Le gouvernement tchèque a ordonné la fermeture samedi de la plupart des magasins, restaurants et pubs pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus. La mesure, en vigueur jusqu’au 24 mars, ne s’applique pas aux magasins vendant de l’alimentation et de l’électronique, les pharmacies et stations essence.

9 h 38 : Apple annonce la fermeture de tous ses magasins hors Chine jusqu’au 27 mars

8 h 36 : Les sportifs appellent Espagnols et Espagnoles à rester chez elles
La situation s’est gravement détériorée ces derniers jours en Espagne. L’état d’urgence doit être déclaré ce matin. Ici Diego Simeone, comme d’autres personnalités, demande aux habitants et habitantes de rester à la maison.

8 h 17 : Trump annonce des mesures, la Chambre les vote
La Chambre des représentants américaine, à majorité démocrate, a approuvé samedi à l’aube, à une large majorité, un train de mesures visant à atténuer l’impact du coronavirus sur l’économie du pays. « Nous sommes fiers d’être parvenus à un accord avec l’administration visant à résoudre des défis majeurs », avait écrit plus tôt la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à son groupe parlementaire.

Selon Nancy Pelosi, le texte prévoit « le dépistage gratuit pour toute personne ayant besoin d’être testée, y compris celles qui n’ont pas d’assurance », ainsi qu’un arrêt maladie d’« urgence », avec « deux semaines de congés et jusqu’à trois mois d’arrêt pour raison familiale ou médicale ». Rappelons qu’il n’existe pas vraiment de Sécurité sociale aux Etats-Unis. C’est maintenant au Sénat de se prononcer sur ces mesures.

13 mars

15:11 | Le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes

15:02 | Des masques de protection FFP2 vont être envoyés aux médecins libéraux

12:32 | Les rassemblements de plus de 50 personnes aussi interdits dans le bas-rhin

12:10 | Le Coronavirus fait une troisieme victime dans le morbihan

10:30 | L’Allemagne décide toute seule de renforcer les contrôles à la frontière
La préfète de la région Grand-Est n’apprécie pas. « Le virus circule et ne connaît pas les frontières », lance Josiane Chevalier

07:25 | Coronavirus EN DIRECT : « Des rassemblements limités à cent personnes », déclare Edouard Philippe… Les transports en commun maintenus…

Commentaire recommandé

Loic // 15.03.2020 à 07h09

Je suis absolument interloque et decu par les propos que je lis sur cette epidemie.

D’habitude nous europeens sommes des individualistes arrogants preoccupes par leur desirs , leur consommation et leur soi disant liberte de faire n’importe quoi sans entrave ni de l’etat ni des autres et surtout sans jamais se preoccuper reellement des victimes permanentes par millions de notre mode de consommation, de notre capitalisme predateur et pollueur.

Et la soudainement la peur panique fait jaillir des comportements honteux et hysteriques :
– exigence absolue que l’etat soudainement prenne tout en charge que chaque individu puisse etre diagnostique seance tenante. la couardise va jusqu’a demander que l etat se comporte en dictature et d’interdire tout et n’importe quoi
– et puis la peur de manquer…de PQ !!!

– des journalistes et des personnes sans la moindre qualification ergotent et pontifient sur cette epidemie emettant des jugements definitifs a l’emporte piece, completement perdus dans les statistiques et les diagnostics.

Je remarque que personne ne parle de l’essentiel :
– l’entraide, la prise en charge des plus faibles par leurs proches afin de les mettre a l ecart des zones de risques, subvenir a leurs besoins et s occuper de leur etat de sante.
– et la prevention active : il n y a pas en general de traitement medical allopathique(chimique) efficace contre la majorite des virus il faut donc renforcer son immunite.

Ou sont la responsabilite la dignite ? J ai honte en voyant ce qui se passe , qu en sera t il lors dune guerre ?

21 réactions et commentaires

  • Mohamed // 15.03.2020 à 06h51

    merci Olivier pour cet article.
    Ce que je constate c’est qu’a Wuhan en dépit du confinement depuis 2 mois, il continue a y avoir des contaminations sporadiques. ceci signifie que la durée d’incubation de la maladie peut être extrêmement longue (cas rares)

      +8

    Alerter
    • MrTh // 15.03.2020 à 22h13

      C’est normal… la transmission par voisinage ou au sein d’une même cellule familiale peut faire apparaitre des cas tardifs. Si vous le chopez sur les boutons d’ascenseur, ca se déclare au bout de 10j… puis vous le refilez à votre femme qui montre les symptomes 6j plus tard… ca peut faire des chaines de transmission étalées sur la durée.

        +2

      Alerter
  • Loic // 15.03.2020 à 07h09

    Je suis absolument interloque et decu par les propos que je lis sur cette epidemie.

    D’habitude nous europeens sommes des individualistes arrogants preoccupes par leur desirs , leur consommation et leur soi disant liberte de faire n’importe quoi sans entrave ni de l’etat ni des autres et surtout sans jamais se preoccuper reellement des victimes permanentes par millions de notre mode de consommation, de notre capitalisme predateur et pollueur.

    Et la soudainement la peur panique fait jaillir des comportements honteux et hysteriques :
    – exigence absolue que l’etat soudainement prenne tout en charge que chaque individu puisse etre diagnostique seance tenante. la couardise va jusqu’a demander que l etat se comporte en dictature et d’interdire tout et n’importe quoi
    – et puis la peur de manquer…de PQ !!!

    – des journalistes et des personnes sans la moindre qualification ergotent et pontifient sur cette epidemie emettant des jugements definitifs a l’emporte piece, completement perdus dans les statistiques et les diagnostics.

    Je remarque que personne ne parle de l’essentiel :
    – l’entraide, la prise en charge des plus faibles par leurs proches afin de les mettre a l ecart des zones de risques, subvenir a leurs besoins et s occuper de leur etat de sante.
    – et la prevention active : il n y a pas en general de traitement medical allopathique(chimique) efficace contre la majorite des virus il faut donc renforcer son immunite.

    Ou sont la responsabilite la dignite ? J ai honte en voyant ce qui se passe , qu en sera t il lors dune guerre ?

      +29

    Alerter
    • LibEgaFra // 15.03.2020 à 09h55

      « et puis la peur de manquer…de PQ !!! »

      Comme le virus est présent dans les selles, il y a intérêt à utiliser eau et savon plutôt qu’à gaspiller du papier.

        +3

      Alerter
      • MrTh // 15.03.2020 à 22h12

        Je sais pas vous… mais que ce soit pq ou savon+eau… de toute façon je n’irai pas fouiller dans les slips de mes voisin(e)(s)…. alors contagion par selle… je pense le risque relativement faible en France. Je veux cependant bien croire que dans les bidonvilles de Lagos, où les gens évacuent directement leurs selles dans la lagune ce soit plus problématique.

          +1

        Alerter
    • raloul // 15.03.2020 à 10h39

      Bonjour,

      Une clé de lecture intéressante est la notion d’infantilisation.

      Les citoyens sont infantilisés comme consommateurs soumis à toutes sortes de tendances aux achats compulsifs, à une mécanique de récompenses matérielles pavlovienne.
      Puis les comportements grégaires et stupides en cas de crise que vous dénoncez participent de la même logique d’infantilisation et de dépossession des citoyens de leurs vertus d’adultes, responsables, autonomes, c’est-à-dire capables de maîtriser leur comportement et d’agir avec conscience.

      Cette notion d’infantilisation n’est qu’une piste de réflexion pour appréhender des phénomènes qui semblent paradoxaux de prime abord…

        +14

      Alerter
    • Danielle VQ // 15.03.2020 à 10h57

      Olivier a parlé de l’entraide dans sont interview sur RT France

        +4

      Alerter
    • Santerre // 15.03.2020 à 13h33

      Votre réaction fort outrée n’est elle pas elle même un exutoire à vos propres terreurs? La colère est un moyen comme un autre de lutter contre la peur. Rappelez vous la paille et la poutre et vous ériger en juge n’arrangera rien. Ce genre de période fait tout le temps jaillir des imprecateurs. Nous avons besoin de sang-froid, de courage, de détermination, de solidarité et de créativité, pas de procès ni d’anathèmes.

        +6

      Alerter
  • yann // 15.03.2020 à 07h32

    Ben…au moins c’est une bonne chose pour la biodiversité, y’a une nouvelle espèce qui est apparue.
    Faudrait confirmer avec Aurelien Barrau.

      +2

    Alerter
  • karal // 15.03.2020 à 09h30

    Merci de participer à l’hystérie collective en cours, au moyen d’une vidéo qui tranche avec votre soucis habituel de la précision.
    C’est donc au nombre de pages de la rubrique nécrologique d’un journal et dans un souci du spectaculaire qu’on est informé du développement de cette pandémie.
    Vous savez faire mieux, d’habitude !

      +7

    Alerter
    • Scytales // 15.03.2020 à 13h18

      Quand une personne est dans le déni, il faut lui ouvrir les yeux.

      Il y a encore beaucoup trop de personnes, en France, qui sont dans le déni. À commencer par des personnes qui sont au pouvoir…

        +13

      Alerter
      • Marie Pan-Pan // 15.03.2020 à 14h48

        Le déni est une forme de psychose.
        C’est l’incapacité de s’affronter au réel parce que c’est insupportable.
        Silence donc aux Cassandre qui prétendent voir ce qu’ils voient !
        Mais il faut voir ce que l’on voit, croire ce que l’on croit, être ce que l’on dit être.
        Lucidité et courage qui sont des denrées rares, à défaut la colère se chargera de faire des braves gens des gens braves?
        Espérons qu’il ne soit pas complétement trop tard et que le coq gaulois n’aura pas cédé sa place à une poule mouillée.

          +4

        Alerter
    • Subotai // 16.03.2020 à 05h47

      C’est parfaitement du factuel et non de la spéculation ou de l’hypothèse.
      Si le factuel fout la trouille, il n’y a qu’à se mettre la tête dans un sac et ignorer ce qui se passe autour.
      Si je viens sur les Crises, c’est pour avoir du factuel, pas du soutien psychologique.

        +1

      Alerter
  • wuwei // 15.03.2020 à 09h35

    « 19h46 : Le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun »

    Gardons celle-ci pour l’histoire, car cela vient d’un gouvernement et d’un président qui auront fait preuve dans cette affaire d’une totale irresponsabilité. C’est du même niveau de crétinerie que le « que d’eau, que d’eau !  » de Mac-Mahon en 1857 devant les crues de la garonne qui avaient fait des centaines de victime.

      +15

    Alerter
  • Loic // 15.03.2020 à 10h18

    IMPORTANT : Le pneumologue A. Tchoutchalin, membre de l academie des sciences de Russie et correspondant de L’OMS a donne une interview a RT Russie expliquant les 4 phases de la maladie et les mesures medicales a prendre a chaque etape. En l’absence de therapie antivirale eprouvee il recommande les actions suivantes :

    – renforcer son immunite naturelle avant de tomber malade – pour cela les recommandations de naturopathies sont. Vitamine C, propolis, gelules d’ail, chlorure de magnesium, argent colloidal, probiotiques, sport regulier.
    – aux premiers signes d’infection respiratoire/symptomes grippaux : nettoyer le nez et la gorge avec de l’eau salee
    ensuite desinffecter la gorge avec des gargarismes antiseptiques, puis eviter l’infection et la congestion de la trachee et des bronches ( inhalations d huiles essentielles au Thymol , nebulisateur et anti asthme type ventoline)
    – au bout de 9 a 14 jours si la maladie persiste elle s aggrave dans les poumons et l intervention d un medecin est indispensable + ventilation artificielle en attendant que le patient reprenne le dessus ensuite son immunite est affaiblie et il aura besoin d antibiotiques, antiviraux…

    Donc l’essentiel est la prevention active et combattre les 1ers symptomes : hygiene, sport, booster l immunite, combatte le stress par les exercices de pleine conscience et prendre soin Nez/gorge

    source : https://www.youtube.com/watch?v=FbRJLcRBSOY&feature=emb_logo

      +12

    Alerter
    • Subotai // 16.03.2020 à 05h56

      Pour abonder.
      N’oubliez pas que si vous avez sous la main les plantes adéquates c’est pareil.
      Fruits, thym, romarin, ail, feuilles d’eucalyptus, bourgeon de sapin…
      Inhalations, vinaigre des 4 voleurs, etc…
      Je ne vous parle pas des plantes tropicales.

        +0

      Alerter
  • Santerre // 15.03.2020 à 12h46

    Merci Olivier et tous les acteurs des Crises pour cette œuvre de salut public. Le mot n’est pas trop fort .
    On entend et lit de tout, même sur les sites sérieux ( je ne vais ni sur FB ni twitter). J’aurais deux questions. Ce serait sympa si quelqu’un me donnait son point de vue .
    1 il faut certes lutter contre la propagation, mais la reinfection est toujours possible et même certaine. Merkel hier, Blanquer aujourd’hui et même une professeur chef de service que j’écoutais hier affirme qu’à la finale 70 à 80% de la population sera touchée. Il s’agirait plus d’étaler que de stopper. Pourquoi alors n’organise-t-on pas les choses dans la durée? Combien d’entreprises, de commerçants, d’artisans vont ils faire faillite dans cette impreparation?

    2) j’ai lu il y a déjà trois semaine qq chose de très flippant. Ce virus aurait une capacité de reinfection de gens touchés une première fois de manière bénigne puis la seconde avec la fameuse tempête de citokine mortelle par surreaction du système immunitaire. Que vaut cette « info »? S’agit-il de la fameuse deuxième vague de Macron?
    Merci

      +3

    Alerter
    • tepavac // 16.03.2020 à 13h06

      Oui, c’est dû à la première infection qui a épuisé l’organisme, c’est le système cardiovasculaire qui en souffre le plus.

        +0

      Alerter
  • Volodia // 15.03.2020 à 13h34

    La vidéo des pages funéraires de l’Eco di Bergamo est très parlante. Les chiffres de la mortalité confirment une sur-mortalité très forte. Par exemple dans une des communes du département coeur de l’épidémie (Nembro – 11.500 habitants) alors que le nombre total de morts pour l’année 2019 a été de 120, le nombre de décès pour coronavirus en 2020 est déjà de 70.
    Par ailleurs l’Italie connaît actuellement le plus haut taux de mortalité mondiale de l’épidémie, presque 7% (1.441 morts sur 21.157 contaminés au soir du 15 mars). Pourquoi? Malheureusement parce que le système sanitaire et notamment les Urgences et la Réanimation ne sont pas en mesure de prodiguer les soins indispensables à tous les malades à cause de l’afflux énorme de contaminés en graves conditions. Et cela alors que des mesures drastiques sont prises depuis 10 jours. D’où le seul mot d’ordre répété en boucle dans toute l’Italie IO RESTO A CASA (je reste chez moi)

      +7

    Alerter
  • BA // 15.03.2020 à 18h01

    Un moment de télévision exceptionnel :

    A 16 heures 10, sur BFM TV, Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, vient juste de confirmer qu’au moins 50 % de la population française va être contaminée par le coronavirus. Le journaliste Laurent Joffrin a été stupéfait : il lui a aussitôt posé la question : « Vous vous rendez compte le nombre de morts qu’il va y avoir ? »

    Le docteur Djillali Annane n’a rien répondu à cette question de Laurent Joffrin.

    Ce silence a été ahurissant.

    Ce silence a été terrible.

    Dimanche 15 mars 2020 :

    Jean-Michel Blanquer : « 50 à 70 % de la population finit par être contaminée »

    « On considère, et là, je ne fais que répéter ce que disent les scientifiques, que 50 à 70 % de la population in fine finit par être contaminée par le virus, et c’est d’ailleurs ça qui met fin au virus puisque ça crée une forme d’immunité majoritaire, et donc le virus s’éteint de lui-même. »

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/15/coronavirus-probablement-plus-de-la-moitie-de-la-population-francaise-sera-touchee_6033143_3244.html

      +1

    Alerter
  • weilan // 15.03.2020 à 22h38

    ALERTE !!! Confinement TOTAL avec l’aide de l’armée dès mardi minuit:

    http://www.wikistrike.com/202hhh0/03/breaking-news-confinement-total-avec-l-appui-de-l-armee-pour-mardi-minuit.html

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications